Le Cap Taillat a brûlé

Quel horreur. Le Cap Taillât a brulé cette nuit, ainsi qu'une grande partie de la réserve du Cap Lardier. Un très fort Mistral a propulsé les flammes de Gigaro jusqu'à l'Escalet.

:-(

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 2017

Oh merde ! :-(

25 juil. 2017

Triste, déjà en juin ça a brûlé quand je passais devant.
Avec ce vent ça va être catastrophique.

25 juil. 2017

Hello,

Merde alors !
Je maudis les gros cons qui foutent le feu.

Hier, faute d'être sur l'eau à cause du Mistral on a décidé d'aller se balader dans les terres, à Ganagobie.
On a du rebrousser chemin. L'autoroute était fermée à cause de l'incendie de Mirabeau au dessus d'Aix.

Amicalement.
FX

25 juil. 201725 juil. 2017

Décidément, quand ça veut pas... ! ;-)

25 juil. 201716 juin 2020

Il y en a qui étaient au mouillage à l'Escalet hier soir. Pas nous, nous sommes plus loin. :oups:

25 juil. 201716 juin 2020

En juin j y avais construit une cabane sur la plage,je suis sur qu elle n a pas brûlée...

25 juil. 2017

Ca ressemble à un foyer de barbecue...

25 juil. 2017
25 juil. 2017

:-( Ma destination préférée,je m’arrête toujours 2 jours avant de continuer.

25 juil. 2017

Le Var semblait pourtant (un peu) épargné ces derniers temps. Dans les Bouches du Rhône, on compte les départs de feu tous les jours de mistral. Rien qu'à Istres, 1 hier, 2 aujourd'hui, malgré l'interdiction d'accès aux massifs .
Celui de la Croix Valmer était devenu très vite incontrôlable. Et dans ce cas, rien d'autre à faire que de laisser brûler.

25 juil. 2017

C'est une guerre sans limites ni morale, mais c'est une guerre. Contre les cons, et force est de constater qu'ils sont en nombre :-(

26 juil. 2017

euh, je veux pas nier la connerie de la nature humaine, loin de là, je crois être un assez bon exemple pour prouver à tous qu'il y a toujours plus con que soit…
et les grands incendies me désole… qu'il soient sur les côtés, dans mon coin comme nous en avons connu un immense il y a quelques années, comme il y en a toujours partout, et il y en aura toujours partout parce que tout bêtement, une connerie humaine peut être un facteur déclencheur, mais même sans la présence de ce primate déviant qu'est l'humain, il y aurait tout de même des incendies, donc il faut peut-être un peu relativiser, non pas la merde et la désolation que cela crèe (quoique), mais la responsabilité humaine dans tout cela, les pyromanes existent mais ils ne sont pas à l'origine de tous les incendies de la planète…

26 juil. 2017

bormes, incendie partie d'un stockage de caravanes ... et croix valmer à partir d'un sentier de randonnée, pas un écureuil qui a déclenche le desastre

26 juil. 2017

Tant que je verrais des automobilistes jeter leurs mégots par la fenêtre sur les routes et autoroutes en plein été je ne pourrais pas penser en premier lieu qu'un feu à démarré à cause d'un bête orage (jamais vu d'orage qu'il soit sec ou mouillé pendant un épisode de Mistral) ou d'un vulgaire tesson de bouteille (quel idiot l'a jetée là)

26 juil. 2017

Maintenant c'est le Cap Bénat qui part en fumé ! 650 hectares pendant la nuit de mardi à mercredi.

26 juil. 2017

trop et de Nice a Marseille la Corse l’Hérault et Gard (ou en plus des voyous nous la jouent attaque de la diligence) beaucoup pour qu'il n'y ai pas une certaine concertation

26 juil. 2017

Tous nos bons coins :-( :-(

26 juil. 2017

Hello,

A lire: "Ce petit geste qui fait de vous un gros con"
Ca c'est de la com.

www.francebleu.fr[...]0377818

"Ce petit geste qui fait de vous un gros con" : les pompiers de l'Hérault font le buzz
Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault et France Bleu
Mardi 18 juillet 2017 à 16:58
Une cigarette allumée jetée par une fenêtre peut provoquer un énorme incendie
Une cigarette allumée jetée par une fenêtre peut provoquer un énorme incendie © Getty - RapidEye
Leur tweet choc dénonçant le jet de mégot mal éteint dans la nature a été vu et partagé des centaines de fois. Il a été publié sur le compte du SDIS 34 après l'incendie près de Marseille, qui a ravagé près de 800 hectares et dont la cause serait justement un mégot jeté.

L'idée est née après les incendies de ce début d'été dans le sud de la France raconte le lieutenant colonnel Jérôme Bonnafoux responsable de la communication des pompiers de l'Hérault.

Et notamment le gros incendie de Saint-Cannat, au nord d'Aix-en-Provence, qui a dévasté près de 800 hectares et dont la cause serait justement un mégot jeté dans la nature.

"On a voulu, un peu comme pour les campagnes chocs de la sécurité routière, publier un message fort pour marquer les esprits. Nous avons repris la phrase imaginée par des collègues du sud de la France lors d'une campagne précédente et nous l'avons posté sur le compte tweeter du SDIS 34 " (service départemental d'incendie et de secours), explique Jérôme Bonnafoux.

"En quelques heures nous avons eu plus de 500 retweets et près de 250.000 personnes atteintes."

Au moins le message est clair et sans équivoque. À bon entendeur !!! @SDIS34@Prefet34@BONNAFOUX4@Heraultinfos @ pic.twitter.com/81VBswsuox

— SDIS 34 (@SDIS34)
July 17, 2017
"On est en début de saison, les conditions météo sont défavorables et on pense que ce petit geste d'incivilité peut être évité", poursuit Jérôme Bonnafoux.

L'objectif est d'éveiller les consciences et c'est efficace puisque dans les commentaires une femme a par exemple écrit : "Aujourd'hui j'ai compris que j'étais une conne. J'ai honte, désormais j'aurai un cendrier dans ma voiture."

Amicalement.
FX

26 juil. 2017

C'est vrai qu'autant le dire clairement, la formule est foncièrement valable
.
Quand je suis derrière une voiture dont le conducteur balance son mégot je le klaxonne vigoureusement en me disant qu'il doit même pas en comprendre la raison.
Ça arrive moins souvent qu'avant je trouve, c'est déjà ça.

26 juil. 2017

Cet hiver en quittant la L'onde, je suivai une minette dans sa mini, elle a balancé son mégot dans la forêt qui doit être entrain de brûler.
Elle n'a sans doute pas compris pourquoi je lui faisait des appels de phare, il faut un cerveau pour ça.

26 juil. 201726 juil. 2017

Il est de notoriété publique que les départs de feu spontanés, naturels, sont extrêmement rares.

La plus part du temps il s'agit soit d'actes criminels, soit d'accidents.

Pour ma part, le jet d'un mégot de cigarette, je classe ça dans la catégorie des actes criminels, pas des accidents... et ce n'est qu'un exemples parmi tant d'autres, malheureusement...

:-(

26 juil. 2017

j'ai lu dans un article que 9/10 des départs de feu étaient d'origine humaine (volontaire ou pas)

26 juil. 2017

++ Harry . Scénes d'apocalypse depuis quelques jours .

26 juil. 201726 juil. 2017

en 2003, un an âpres que nous ayons acheté notre petite villa près de Seillans, sécheresse et un été affreux, les flammes étaient une crête à 5 kilomètres à vol d'oiseau on avait préparé l'évacuation, on a failli revendre la maison

30000 ha avaient brulé

c'était un incendiaire qui a été arrêté mais surement libéré depuis si même il a été condamné

Napoléon avait donné comme instruction à ses préfets de fusiller les incendiaires sur le lieu de leur forfait, autres temps autres mœurs

pour calou et now sur les causes de départ de feu

geoconfluences.ens-lyon.fr[...]ssiers-
thematiques/risques-et-societes/corpus-documentaire/la-france-mediterraneenne-en-feu-retour-sur-les-incendies-de-forets-de-l2019ete-2003

il y avait eu des morts

www.ladepeche.fr[...]er.html

extrait var matin, 80 000 ha
Cet été là, avec plus de 20.000 hectares parcourus par le feu, la forêt des massifs des Maures et de l'Esterel a été décimée à 20%. Avec 73.300 hectares brûlés au total, ce sera l'un des pires bilans enregistrés en France après celui de 1976 (88.300 ha).

26 juil. 2017

Je me rappelle de 2003 ici. Je me disais justement l'autre jour qu'on n'avait pas eu d'année comme ça depuis 14 ans... La poisse.

26 juil. 2017

Hier, dans le petit village Corse ou nous avons de la famille, les flammes sont venues lécher des habitations, d'après le peu d'infos que j'ai, les habitants auraient lutés avec les pompiers pendant un bon moment pour évier le pire... bravo à eux, mais quel stress pour eux!

Et je viens de voir une photo du cap Benat ...

Quel gâchis tout ça ! :-(

26 juil. 2017

Cette année il me semble, comme en 2003, qu'il y a eu trop de feux déclenchés pratiquement en même temps. Ca sent le pyromane quand même.

26 juil. 2017

Une centaine de départ de feu en PACA . Oui ça pue le pyromane . A un tel niveau ,il faut de la concertation , on atteint une forme de terrorisme . Je sais le mot est fort mais bien pesé . Les pompiers luttent pour leur survie ,avec leur petits moyens ,ce sont des héros .
Partout ou je regarde depuis 3 jours je vois des feux. Mon atelier a 200 m de la zone Brégancon ,dans mon village ça a démarré hier ,sur collo re feu ,dans le Golfe tout crame ,toujours le soir .....;le haut Var les bouches du Rhone ,de partout . BASTA. !!!

26 juil. 2017

Comme a écrit quelqu'un, n'oubliez pas le calendrier des pompiers à Noel, ils font un travail inimaginable.

26 juil. 2017

Ds les airs des héros aussi, ils pilotent ces camions comme des avions de voltige, dd la chaleur et les rafales :bravo:

26 juil. 201726 juil. 2017

Bonjour, au début des années 60 , un feu avait déjà dévasté le cap Bénat.....parti de La Londe l'après midi, le feu arrivait au bout de Bénat , à 22 h.......les campeurs fuyant devant les flammes, étaient récupérés par les bateaux de pêcheurs, vedettes des îles, écoles de plongées et autres.......même météo, même scénario.....le départ du feu était dû à une imprudence !!!!!!

26 juil. 2017

Les trois fléaux de la Provence ,le Mistral ,la Durance et le parlement .
Aujourd'hui il en a a un quatrième . Les Enc.. qui foutent le feu .

26 juil. 2017

Bastardi .
.Buona notte a tutti . Le Vent tombe ,demain on y verra plus clair avec cette odeur de cendre à venir .

27 juil. 2017

J'habite dans un coin très sec! J'ai vu très souvent des feux de forêt dans mon coin...quasi 100.000 hectares voilà 20 ans! Ça laisse des souvenirs.
Il est quand même troublant que tous les feux se déclenchent dès qu'il fait 35° à l'ombre et que le mistral souffle à 100km/h....
Qu'en conclure ?

27 juil. 2017

en 2003 avec notre incendiaire du canton de fayence les feux démarraient vers 17 heures, vent max et feu qui se developpe avant que les canadairs ou pompiers arrivent

la nuit tombe vite ds le sud

27 juil. 2017

Erratum !
Dans la précipitation....j'ai écrit des sonneries... :heu:
Ce n'est pas 100.000 hectares , mais 18000 hectares qui ont brûlés lors du grand incendie qui a touché le haut Gard voilà 20 ans...
J'avais à midi un copain ancien pompier qui a combattu le sinistre....
Donc, acte! Pan sur le bec! :lavache:

27 juil. 2017

C'est rare que ça brule dans la précipitation. :acheval:

27 juil. 2017

Rendons hommage aux pompiers et aux pilotes de canadairs

27 juil. 2017

Quand il n'y a pas de vent , les départs de feux sont aussi nombreux, mais rapidement maîtrisés.....les inconscients ne s'arrêtent jamais...

28 juil. 2017

Il y a des inconscients c'est possible, mais là vu les départs toujours dans la même zone, il est probable qu'il y ait un ou plusieurs incendiaires dans le coup.
Quand aux abrutis qui jettent leur mégot peut-on parler d'inconscience ?
Même négligence ça me semble léger vu les conséquences.
Cet hiver à chaque trajet que j'ai fait dans la région j'en ai vu un ou une balancer son mégot sur la route, c'est une habitude difficile à perdre et puis il ne faudrait pas salir la jolie voiture..

28 juil. 2017

En plus, beaucoup de marques de voitures ont supprimé les cendriers... Nos deux véhicules sont sans cendrier... mais nous sommes non fumeurs. :pouce:

28 juil. 2017

3 hommes mis en examen a artigues

28 juil. 2017

Non pas "en examen" mais en "garde a vue" dont deux libérés ce matin.

28 juil. 2017

Pour revenir sur ces faits ,qui me font dégonder ;aujoudh'hui tout va bien ,les touristes et tant mieux pour eux ont pu regagner tous saints et saufs leurs lieux de vacances ,pauvres vacanciers qui ne s’attendaient surement pas ça ,mais les gérants de campings et autres s'en seraient bien passés aussi . Les pompiers travaillent d'arrache pied ,c'est leur métier (j'en connais aussi ) ,mais au final nous ,ici ,on se retrouve avec un paysage de désolation pour des décénnies . Cela est il normal . Depuis l'enfance on est confronté à cela ,on déteste .
On adore notre région si belle ,faites de nature de foret ,et de plaisir pour les touristes qui viennent au soleil .C'est ici la premiére source de travail ;je précise car on entend souvent le sud pays de riche . Non département économiquement sinistrés pour info ,voir les pib par habitants .
Bref ,c'est un sentiment de colère qui prédomine , c'est dégueulasse.
La colère n'étant point bonne conseillère ,on prend acte .

28 juil. 2017

Pourquoi pas une peine de 25 ans incompressibles pour incendie volontaire avec panneaux qui le rappellent

Et 5 ans pour incendies involontaires

Sinon quand ca a brule pres de chez nous en 2003, on a été surpris de voir reverdir le paysage apres les pluies d hiver, avec quelques arbres sui repartent, rien a voir avec avant mais le noir part vite

29 juil. 2017

Les touristes stop aux déchets le long des routes svp . Nous ne sommes pas une déchetterie .(message aux blaireaux ).

28 juil. 2017

Une colline qui a disparue dans un feu mettra peu ou prou 40 années pour revenir a ce qu'elle était pour les végétaux . Quand j'étais minot je suis arrivé dans un endroit ou j' vu repousser une petite 'coual ' voisine . Entre temps on a quitté un jour la baraque a cause de flammes qui arrivaient juste au dessus . Après tu connais ,tu vois ça tout les ans ,et tu hais cette chose . Un peu comme une marée noire .
Les solutions il en faudra ,car on ne doit pas accepter que toutes les belles choses ne servent qu' disparaître quand une minorité le décide.

29 juil. 2017

Fins des posts pour bibi sur ce sujet passionnel . Quand j'ai vu l'escalet dans le sujet ,ou mon pote mitch travaille avec quelques petits bateaux sur place ,mon sang de breton pyrénneen malgacho Provencal n'a fait qu'un tour . Putain la haine .

29 juil. 2017

Je comprends ta rage Christophe sur le sujet pour quelqu'un qui y vit à l'année.
Pour d'autres comme moi, ce sont des souvenirs d'enfance qui partent en fumée à chaque incendie.
J'ai fait des chateaux de sable à l'Estagnol et à Cabasson et j'ai passé mes plus belles vacances de gosse dans la forêt des Maures. Je l'ai vu renaître par endroits après des incendies mais ça a pris des années.
Les dégâts de ces jours ci, je n'aurais pas le temps de les voir s'effacer.
Que faire à part gueuler ? Il faudrait greffer un cerveau aux débiles qui mettent le feu volontairement où involontairement et je ne fais pas trop de différence entre ces deux catégories d'imbéciles.

29 juil. 2017

Oui j'y vis a l'année ,mais cela appartient à tous . On fera avec comme d'hab .

29 juil. 2017

Apparemment, pour beaucoup d'entre eux... Au moment de la distribution des cerveaux, ils étaient probablement partis pisser...! :heu: :-p

29 juil. 201729 juil. 2017

Les massifs forestiers sous haute surveillance !

Hier, je suis aller courir un peu derrière chez moi, mon parcours habituel passe dans la forêt de Janas je suis donc passé en bordure de forêt j'ai vu à plusieurs endroits des gars qui barrait les accès principaux au massif au dessus du cap Sicié.

Des panneaux partout, Risque noir, massif interdit à tous et grosse amande à la clef pour les contrevenants.

Pas plus mal de savoir que les massifs sont surveillés...

L'interdiction devrait être levée bientôt car le vent est tombé.

31 juil. 2017

le mois d'aout va etre long ...

31 juil. 2017

les annees ne se ressemblent pas toujours, je me souviens qu'en juin 2010 le gars qui devait sabler la quille de LW n'a pas pu le faire, il avait le materiel 2 jours par semaine, pendant tout le mois il a plu ces jous là !!

depuis 2003 on avait repris confiance, là , paf ça va etre dur de ne pas stresser

02 août 2017

La foret repousse oui. Le plus désolant est lorsque le feu atteint des zone ou le majestueux pin parasol occupe l'espace. Et là il faut 50 ans pour qu'il reprenne forme. De plus nous oublions souvent la faune endémique qui vit dans ces zone. Et là le problème est bien réel.
La vie refait toujours surface. Mais pour les gens du coin et autre amoureux du sud, les années sont longues. A chaque nouvelles session de fort vent, et s'est l'angoisse qui resurgit. Quelle triste réalité. Je pense que le juste prix à payer pour les fautifs est la durée de condamnation convertie en service d'intérêts généraux. Le reste convaincu que l'effort est la seule voix de la repentance.

02 août 2017

Mais je suis du coin !! Ma maison est prêt de fayence, l horreur de 2003 est remonté du tréfonds de nos mémoires

03 août 2017

Je suis de la garde et ai de la famille à sainte Maxime.

05 août 2017

Reconnu coupable d'au moins 17 départs de feux, sentence : 3 ans dont un ferme. S'il n'a pas d'antécédents il en fera 6 voire moins pour bonne conduite. Demandons-nous où ça m... dans notre société de m... sous peine de s'imaginer vider la mer avec une cuillère à café :non:

05 août 2017

C'est fou, effectivement. Faire autant de dégâts et si peu de peine. Il devrait être astreint à 50 ans de travaux forcés d'intérêt public.

14 août 2017

Hello,

Tout à fait d'accord avec toi.
Travaux forcés aux Eaux et Forets, à reboiser et débroussailler.
Là il comprendrait ce qu'il a détruit.
La clémence de la peine est insupportable.

Amicalement.
FX

14 août 201716 juin 2020

Bonjour tout le monde.
Nous avons profité de ce long we pour une petite nav de 3 jours. Mouillage à Brégançon. Je vous joins une photo du site et du château de Brégançon ( Le domaine vinicole pas "la maison du patron") où on voit bien les ravages de l'incendie.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (91)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022