Conseil de navigation sur une côte Bretonne

Bonjour,
Je viens sur votre forum pour demander conseil à une communauté plus expérimentée que moi.

Je suis un Bleu dans la navigation et avec un ami je souhaiterais naviguer en bateau gonflable jusqu'à une petite Île déserte prêt de la côte, se situant environ à 1 - 1,5km, cependant je ne connais pas les risques.

Alors voilà ma question :
Est-il possible de naviguer avec un bateau gonflable de 3 mètres pouvant supporter 250kg avec une propulsion manuel à la rame jusqu'à 1,5km de la côte ? Les courants marin peuvent-il être un danger ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017

Aucun problème, on viendra à ton secours si tu téléphones au 196.
C'est gratuit !

17 juil. 2017

Les engins de plages ne sont pas autorisés à s'éloigner de plus de 300 m de la côte / d'un abri.

Un bateau gonflable à rame ne sera pas pas très performant... lutter contre le courant, contre le vent, peut s'avérer plus difficile que prévu.

17 juil. 2017

Il faut que le bateau gonflable soit immatriculé.
Ensuite est ce raisonnable.....non. J'ai participer à assurer la surveillance d'une compétition de kayac de mer, la jeune fille bien entraînée en rivière faisait sa première "compétition" en mer Et bien heureusement qu'on était devant pour lui donner son cap......

17 juil. 2017

En essayant de faire une reponse circonstanciee:
- Les defauts d'un pneumatique sont:
Sa prise au vent
Son faible pied dans l'eau donc il derive tres vite sous l'effet du vent
Son hydrodynamique deplorable donc il faut beaucoup d'energie pour le propulser
Son ergonomie en general deplorable pour nager ou pagayer correctement
Une Yole de mer a deux bancs de nage est incomparablement superieure pour faire ce genre de traversee.
- Les elements exterieurs sont:
le courant, le vent, la mer.
Ils peuvent etre favorables: vent poussant, courant poussant, mer calme ou etre defavorables.
S'ils sont tous defavorables, c'est simple vous n'etalerez pas et vous partirez a la derive. S'il y a une cote dans le sens de la derive c'est un moindre mal, il vous restera a marcher pour rentrer a la maison.
Si c'est vers le large, danger immediat. Lancez un grappin a l'eau tant que vous etes dans de faible fonds et appelez au secours...
- Les elements internes sont:
la fatigue des nageurs qui peut tres vite arriver avec une mauvaise embarcation et une mauvaise position de nage.
l'integrite du gonflable, les petits gonflables sont souvent fragiles, peu cloisonnes et peuvent se degonfler facilement.
- Conclusion: un bateau pneumatique a rames ou a pagaies n'est pas vraiment fait pour des longs transits du fait de son mauvais rendement.
Si vous tentez l'aventure quand meme, faites-le avec zero vent, a l'etale de basse mer, ne trainez pas en route, emportez un cablot de 20m avec un grappin au bout, prevenez quelqu'un a terre qui vous suit visuellement, emportez un telephone etanche avec une batterie chargee, de l'eau et du chocolat.
Si vous aimez cela, trouvez une Yole de mer et bonnes navigations.

17 juil. 2017

Tu peux nous dire où est ta petite ile déserte.
Dans le 56 ?
Peut-être une réserve pour les oiseaux ?
???

17 juil. 2017

Il faudrait préciser le type d'embarcation.
Si de type annexe ou Zodiac, comme l'a développé Altaïr, OUBLIE!
Si c'est un kayak gonflable style Nomad HP3, certains vont régulièrement à Molène ou Sein! ( Mais il ne faut pas être débutant!)
Comme dit Margotte, attention aux iles désertes interdites d'accès!(se renseigner sur les périodes)

17 juil. 2017

En Bretagne il y a des courants, des marées, et du vent.
Avec de la chance et en calculant bien son coup on peut atterrir sans effort sur une île ou l'inverse (je plaisante).
!!! On peut aussi être rapidement emporté très au large !!!.
Un vrai bon pneumatique marin constitue un bon engin de survie, un mauvais pneumatique une périssoire.
Un pneumatique est très peu pratique et fatiguant à la rame,
à la rigueur utilisable à deux aux pagaies.
Si vraiment décidés prévenir un proche et emporter un bidon étanche du matériel règlementaire de signalisation d'appel et de survie et une ligne de mouillage pour vous arrêter avant le large. Vous pouvez aussi tomber sur une patrouille maritime dont l'humour est limité !!!

Inscrit de ce jour, 1er et unique post pour naviguer en bateau gonflable ;-) :mdr: :-p

17 juil. 2017

C'est notre troll compulsif préféré.

17 juil. 201716 juin 2020

Je vous joins la photo de l'embarcation, plutôt sommaire je vous le concède.

Ar Vag, oui je me suis inscrit aujourd'hui et je n'ai aucune connaissance en navigation maritime, sinon je ne serais pas venu demander conseil.

Merci tout le monde pour vos réponses, je suis plutôt curieux de tester l'expérience.

Le vent ou autre peut-il emmener vraiment loin du large et ne jamais revenir ?

Le réseau téléphonique fonctionne jusqu'à combien de kilomètre en dehors des terres ?

engin de plage = limité à 300m des côtes... :litjournal:

17 juil. 2017

C'est une Caravelle... l'escadre de Christoph Colomb en comptait 3. Elles ont traversé l'Atlantique... alors vas-y... tu nous raconteras au retour, si retour il y a.

17 juil. 2017

En voyant la photo, je me suis demande si c'etait de la provocation ou juste de l'inconscience.
Une constatation: cet engin de plage n'est absolument pas fait pour sortir des 300m.
Un conseil: oublie cette folle idee, il existe des embarcations comme les kayaks de mer ou les yoles de mer qui peuvent se louer pour une modique somme et qui eux peuvent faire cette petite traversee avec une bonne securite.
La mer en Bretagne a ses regles (vents thermiques, courants de maree, clapot dur) et il faut les respecter.

19 juil. 2017

@julian 56
a juste titre tu demandes="le vent ou autre peut il emmener loin au large et ne jamais revenir"
eh bien, dans la catégorie "ou autre",citons la ....connerie

17 juil. 2017

A la question:"les courants peuvent-ils être un danger?"
La réponse est:"oui"
Mais il y en a d'autres, le vent, les vagues, et beaucoup plus irrationnel mais pourtant prévisible, la panique.

17 juil. 2017

L'instabilité caractérielle est le pire danger !

17 juil. 2017

Mais oui, parce qu'elle conduit à faire de vraies conneries, et à en dire à l'occasion, mais c'est généralement moins grave.

17 juil. 2017

J'adore ce fil!

17 juil. 2017

J'hallllllllllucine!

With a little troll from my friend.

17 juil. 201717 juil. 2017

Bonjour,

Pour répondre à la question principale : Peut-on naviguer avec un engin de plage à + de 300m de la côte ?

Non.

Je t'invite à aller te renseigner du côté de la "division 240", règlementation avec laquelle tu apprendras ce qu'est un engin de plage et quelles sont les embarcations qui peuvent aller au delà de ces limites et dans quelles conditions.

17 juil. 2017

Moi, je suis pour qu'on laisse la sélection naturelle se faire. Je suis un fan de Darwin (le vrai).

17 juil. 2017

Ce qui m'embêterait le plus ce serait qu'ils arrivent à contacter la SNSM et leur faire perdre du temps en effet.

18 juil. 2017

Pareil vive Darwin !!!

par contre ne prend pas de téléphone (stp) (pas de réseau ) ça évitera à la SNSM de longue heures à chercher ce qui n'a pas lieu d'être!

:-D

17 juil. 2017

Tu as la solution de gonfler ta caravelle à l'hélium, de t'accrocher dessous et d'y aller en marchant sur l'eau. Un pote qui s'appelle Jésus a essayé. Ça marche.

17 juil. 2017

Oui, et il l'a fait sans Hélium, et sans caravelle pneumatique non plus d'ailleurs (c'est dommage, ça ferait rigolo sur les tableaux qui représentent la scène).
Il l'a fait juste avec la foi.
Et ça tombe bien, parce qu'il en faut, pour aller à Groix en Caravelle Sevylor.

17 juil. 2017

c'est une image , camarade, qui grossit un peu le trait (et la longueur de la traversée), voilà tout.

17 juil. 2017

Groix, une ile déserte et en juillet et aout ?
Ben ça alors ! j'vais p'tête yaller aussi. :topla:

01 août 2017

Ce serait effectivement un vrai chemin de Groix !!!
moi aussi, j'adoore ce fil !

17 juil. 201716 juin 2020

on pourrait se rencontrer, je viens de traverser le golfe :

17 juil. 2017

Celui-ci c'est pour nourrir sa famille :famille:

17 juil. 201717 juil. 2017

Petite anecdote de quand j'étais jeune, style 14 ans.

Pendant que mon paternel bricolait à l'intérieur du bateau dans le port de Zeebruges, je m'amusais avec l'annexe. En mer, il y avait force 8. Beaucoup de vent dans la darse, mais bien entendu pas de vagues ni de courant.

A un moment, je me suis un peu éloigné du bateau. Je ne suis jamais parvenu à revenir. J'avais beau ramer comme un malade, je ne parvenais pas à remonter face au vent.

Je me suis retrouvé de l'autre côté de la darse. Pas très grave puisque le quai de ce côté est en pente douce. Sauf que je ne savais pas comment ramener l'annexe (c'est plusieurs km pour faire le tour de la darse). Finalement, mon paternel est venu me chercher en voiture.

17 juil. 201717 juil. 2017

Au vu de la photo, j'appellerais la SNSM avant de partir. Ça simplifierait les choses.

17 juil. 2017

Gradlon : Pas bête pour l'hélium, je vais tester ça, j'avais sinon penser à accrocher des poissons au bout d'une laisse pour tracter le bateau, y'a bien des poissons chat, peut être que les poissons chien de traineau existe.

Margotte : Non ce n'est pas Groix, c'est au nord, quand on traverse la Manche apparemment il y a un gros cailloux désert avec des indigènes qui font de la bouffe immangeable, je ne sais pas si tu connais.

17 juil. 2017

Je sais pas si tu y a pensé julian56 mais Moi je serai toi je viserai même un tour du monde. Tu vas pas jouer petit bras quand même

17 juil. 2017

les trolls ont une imagination debordante..je crois que mon tour du monde en solitaire sans escale sera plus secure et plus confortable...
mais je le confesse il y a presque 30 ans je n'avais pas de bateau a moi, mais je savais naviguer (bien) , j'avais envisagé de rejoindre l'ile Jarre depuis Calelongue ( marseille) a la nage en trainant un bateau de plage pour le matos de camping et de chasse sous marine( environ 1.5mille)...bon on etait trois plongeurs / nageurs entrainés..finalement le club de plongée des goudes (voisin) nous a posé sur l'ile et est venu nous reprendre trois jours apres.
donc l'affaire est peut etre possible par beau temps sans vent ni courant mais vraiment pas fait pour les debutants, ca releve plutot de l'exploit idiot :mdr: :oups: :lavache: :whaou:

17 juil. 2017

On devrait instaurer une "veille SNSM" sur le forum, ils gagneraient du temps

18 juil. 2017

:mdr:

17 juil. 2017

je trouve cette idée de ballade avec ce pneumatique tout à fait réalisable
je t'envoie en mp mon iban pour le testament !!!

18 juil. 2017

Déja entre la Bretagne N et S le courant le long des côtes n'a pas la même force , il faut se renseigner sur le coin où tu es auprès des locaux , même au sud soit golfe du Morbihan, ou Port Manech avec l'aven et le Belon si on ne connaît pas on peu vite être entrainé. Prudence

18 juil. 2017

Ce genre de navigation est certainement interdit puisqu'il dépasse les 300 m de la côte, sinon il faut faire immatriculer l'engin et se munir du matériel de sécurité ad hoc, gilet, compas, fusées, sonde à main, immatriculation etc etc... Mais si vous le faites prenez surtout la précaution de prévenir quelqu'un qui reste à terre. Attention à la météo ! Le vent tourne souvent en début d'après-midi en Bretagne, ça peut aider pour revenir ou au contraire vous entraîner où vous ne voulez pas aller. Observez bien la mer et les courants un ou deux jours avant aux heures que vous désirez et consultez un annuaire des marées

18 juil. 2017

Notre vieux troll a déjà du mal à sortir d'une baignoire sabot, alors embarquer là-dedans .....

18 juil. 2017

En fait je crois qu'il a renoncé à se laver

18 juil. 2017

Non je ne connais pas ce Julian, mais comme tu parlais de baignoire sabot j'ai pensé que ça pouvait être pire...

18 juil. 2017

Tu le connais bien !
C'est la symbiose ?

18 juil. 201718 juil. 2017

Je suis toujours surpris qu'il y ai des gens pour répondre sérieusement (je fais un distinguo avec le foutage de gueule) à ce genre de message, et de ce fait, alimenter un fil manifestement trollesque.
Et je pense d'ailleurs qu'il y aurait moins de trolls si leurs messages restaient sans réponses. :reflechi:

18 juil. 2017

On ne peut pas écarter a priori l'hypothèse du néophyte sincère qui se renseigne; répond qui veut.
Et même si c'est un troll, quelle importance?
Au pire, ça permet aux uns de faire un bon mot, aux autres de rire un peu.

18 juil. 2017

Encore une fois, répond qui veut.
Je reconnais que je ne suis pas toujours présent sur le forum, et que je ne discerne pas forcément ces trolls qui semblent revenir de manière récurrente sous des noms divers.
Mais finalement, ça les regarde.

18 juil. 2017

Oui, mais alors un peu seulement !

Une fois, deux fois ...
Mais étalé sur des années, avec cette obsession manipulatrice quotidienne et n'avoir rien d'autre pour tenter de sortir d'une vie qui confine à l'ennui on est plutôt dans le pathétique.

Et quand tu connais le bonhomme qui n'a jamais ménagé ses efforts en nous abreuvant de ses références comme une quête pour débusquer et mettre en lumière cet homme qui se voulait véritablement extraordinaire et nous faire croire à une petite couche d'humanisme ...

En latin, "masque" se dit "persona" : personne, nul, aucun, quiconque.

Rire un peu ?
C'est plutôt la tristesse qui l'emporte.

18 juil. 2017

Ca nous regarde tous, parce que leur objectif est clairement de discréditer le forum et ses participants... Pourquoi ? Nul ne le sait... Au départ, en tout cas, ils n'ont pas de raison valable. Après, quand ils se sont bien frottés à la réalité de leur vanité, ils en trouvent, des raisons valables...

18 juil. 201718 juil. 2017

Il y a 3 migrants qui ont essayé de le faire la nuit dernière à DK...le vent à ramené le Sevylor à la plage...en fin de semaine dernière, c'était avec des bouteilles vides autour de la taille qu'un type à tenté d'envahir la perfide Albion.
Pourtant il y a de nombreuses traversèes à la nage du pas de Calais chaque année (34 km)

18 juil. 2017

Moi, j'aime bien la photo de la piscine de bébé.... :pouce:
Et puis, Sevylor.... c'est une bonne marque.... :mdr:

24 juil. 2017

Si tu as du vent n'hésite pas à planter un mat en plein milieu pour ce qui est de la voie d'eau aucun risque le mat bouchera son propre trou.
Si pas de vent plante un mat sous le boat avec voile pour profiter du courant.
Et pour la dérive moi je ferais un petit trou pour y mettre la bi***te (et oui petit trou car elle est petite :)) ).
Pour le système de gouvernail tu fais avec la main dans l'eau et hop en avant les éléphants.

Par contre juste par courtoisie vis à vis du CROSSA Etel et des sémaphores à proximité évite ta conneries car on travaille pour la sécurité et le sauvetage mais par contre la connerie!

24 juil. 2017

oublies pas des rurstines

25 juil. 2017

Apres en solo ca risque d'être dur à manœuvrer faut prévoir au moins deux équipiers pour se mettre au trapèze. Non!?!?

26 juil. 2017

Avec les rustines, faut pas oublier la colle non plus... c'est super important!

28 juil. 2017

Et la petite rappe pour bien nettoyer avant de mettre la colle et la rustine, sinon ça colle pas terrible :-p :acheval:
Pascal :alavotre:

28 juil. 2017

Et la bassine d'eau pour voir par ou sortent les bubulles , important la bassine d'eau :mdr:

26 juil. 2017

certainement le meilleur moyen d'etre dans ouest françe !soit dans la rubrique des disparus,des exploits('vers sein ou molene),ou des feliçitations annueles de la gendarmerie maritime

27 juil. 201716 juin 2020

Et aussi dans la revue "SAUVETAGE"

27 juil. 2017

Et pk pas nécrologique mdr.
Non sérieusement si tu pouvait éviter ta connerie au moins par respect pour ceux qui concours à l' AEM.
Merci.

27 juil. 2017

il y a un truc qui me surprend , de supposer qu'il suffira d'appeler la snsm pour ......qu'ils viennent te chercher.

Une chose est sur , si tu appelles , ils iront , le cross les enverra , le cross enverra aussi l'hélico. Tout le monde ira , quadrillera aucun problème .

Ce qui est moins certain c'est qu'ils te retrouvent. La mer est grande , il y a de petits pneumatiques qui en panne de moteur se sont mis à dériver , ont été survolés à trois reprises par l'hélico sans avoir été repérés.

Idem du pont d'une vedette de la snsm , on ne repère pas forcément un petit bateau qui dérive , si la nuit tombe , si la brume tombe , ça arrive parfois rapidement , même dans des coins et à des période réputées sans brume.

Le patron de la vedette aura peut être fait toute sa carrière comme commandant de navire dans les mer du nord , il aura peut être acquis une grande expérience du radar, mais ça pourra aussi être un ancien des mers du sud avec une expérience plus légère de la navigation sans visibilité.

Le temps passe , le froid agresse l'organisme et il peut être parfois trop tard quand enfin , on est retrouvé.

28 juil. 2017

Parfaitement d'accord avec toi. Mais il mobilisera des ressources pour rien pour une grosse connerie et ca cest con

02 août 2017

en un mot : on en voie des conneries l'été sur l'eau !!!

02 août 2017

ALLO ? ALLO ? JULIAN56 ????

bip bip bip

  • il n'y a plus de correspondant au numéro demandé ..........

je pense que Julian a voulu rigoler un peu . enfin j'éspere pour lui

JF

02 août 2017

Calypso ça fait plus qu'un mot mdr. Mais entièrement d'accord.

03 août 2017

Mission reussi, aller, campement retour, niquel, vous etes vraiment des petits chats

03 août 2017

Aller, le toxique, .....
Créée nous vite un nouveau pseudo et trouve-nous un nouveau sujet.
Celui-là s'essouffle !
Tu vas quand même pas en rester là ?

03 août 2017

Toxique ? Il en demandait pas tant. "Emmerdeur" suffit largement à son orgasme quotidien.

03 août 2017

Bah j'ai une autre petite question, les lois de la gravite dans l'espace sont les mêmes que sur l'eau ? Vu que c'etait easy d'aller a 2km, je me dit pourquoi pas la Lune ?

03 août 2017

La psychiatrique gériatrique a de l'avenir.

04 août 2017

C'est peut être parce qu'on a une petite idée de la (ou les) personne(s) à qui on a affaire :heu:

16 août 2017

bonjour ,que d'incrèdules dudule .
la prochaine fois c'est avec la bouée "canard"avec un A et une paire de palmes ..
:aurevoirdame:

16 août 2017

J ai eu une expérience avec un canot entre le voilier et le ponton 200m .apres 50m un barracuda a sauté dans le canot à mordu le fond , dégonflé en 20 secondes.
Alors , faire 1.5km...faut être fou.
Par ailleurs, s il désire vraiment faire sa traversée, je lui propose de se faire suivre par un canot à moteur histoire d assurer sa sécurité.

17 août 2017

Des barracuda sur les côtes bretonnes, et on ne m'a rien dit !??

25 août 2017

Comme nous aut' Bretons, nous avons plus d'appétit qu'un barracuda Ba Ra Cu Da ...
et peu de différence entre "croisière sur le Nil" et "croisière pour les nuls", euh "croisière à l'école des vrais glands" ...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022