Départ Corse

Bonjour à tous,
Départ samedi ou dimanche de Porquerolles pour la Corse (Calvi ou Girolata).
Y-a-t-il d'autres héonautes sur le départ ?
Bon vent.

L'équipage
13 juil. 2017
14 juil. 2017

Je serais samedi et dimanche à Girolata.

14 juil. 2017

Je devrais partir demain matin, donc arrivée prévue dimanche matin sur Girolata.

14 juil. 2017

je serais sur un first 32 s 5 GABAON.

14 juil. 2017

pour moi départ Mardi matin ou mercredi matin de port Cros pour Calvi

14 juil. 2017

Hello,

Pour nous ça devrait être plutot le 25 juillet.
les paysans (?!?) parlent d'un mois d'Aout venteux ?!?
Ca vous dit quoi ?

Amicalement;
FX

14 juil. 2017

Pourvu que ce soit du vent d' est , on pourra revenir . Au fait , depuis quand les paysans font-ils de la voile ?
A+
JP A

17 juil. 2017

Les paysans sont aussi sensibles à la météo... et ils sont preneurs des prévisions à court et moyen terme pour leurs activités.

15 juil. 2017

je part de Calvi ce jour le 15 , Girolata le 16 / 07 , si vous avez des info sur les mouillages ? , Galéria ou Girolata !

16 juil. 2017

Girolata, c'est formidable et en plus vous pouvez reserver votre bouée. Capitaine tres sympatique et cadre magique

17 juil. 2017

Hello,

On va être nombreux à partir.
Rien que sur notre panne, il y a 3 bateaux, plus nous qui partons samedi ou dimanche 23 juillet de Marseille, direction Porquerolles ou les alentours pour ensuite traverser vers Calvi.

Aller, zou, une occasion pour monter le pavillon HH ;-)

Amicalement.
FX

17 juil. 2017

Hello world !
Nous serons aussi chez nos voisins à la charcuterie divine et au caractère trempé à partir du 26/27, aterrissage prévu à la scandola puis descente jusquau nord sardaigne, j'espère croiser des hissetheins ;)

17 juil. 2017

hissonautes

17 juil. 201717 juil. 2017

comme quoi ça fait débat et n'est pas acté :-p , hisséonautes ?
edit: ok j'ai rien dit, c'est bien acté...

17 juil. 2017

D'accord mais je préfère hissonautes, ça sonne vraiment mieux, heonautes c'est imprononçable ! Je l'avais dit à l'époque, sans succès

:pecheur:

17 juil. 2017

Si c'est heonaute, va pour heonaute mais on remarque quand même que les contributeurs hésitent souvent on trouve des heossiens ou autres expressions

18 juil. 2017

oui mais c'est imprononçable, compare heonaute et hissonaute, le deuxième chante ! pas le premier AMHA

Dans Internaute où est NET ?
:reflechi:

17 juil. 201716 juin 2020

Jean !!! :lavache: :-p :-D Héonautes !! C'est écrit dessus !

17 juil. 2017

:-D :-D

18 juil. 2017

Héonautes parce qu'ils voguent sur HeO ! Comme les internautes "naviguent" sur le net, et les Mobinautes sur le net mobile !

18 juil. 2017

NET n'y est pas, juste INTER. Parce que, internetnaute, ça le fait vraiment pas ! ;-)

17 juil. 2017

Je serai en nord Sardaigne vers le 25.
Pour l'instant je suis bloqué au Sud, cap Carbonara par un flux de nord.
J'espère que ce n'est pas la foule là haut, ici on se croirait hors saison tellement il y a peu de voiliers.

17 juil. 2017

Un ami revenais du nord ouest ce week end, j'ai vu les photos c'est désert...
Le nord-est par contre il n'y a pas mis les pieds mais on peu supposer sans grand risques que c'est blindé comme l'inter-iles de Lerins ce week end...

17 juil. 201717 juil. 2017

On part nous aussi... Quant à savoir quand ? Pas plus que où !! :-D :-D
FX, vu les dates et la destination, on devrait bien arriver à se retrouver quelque part !

17 juil. 2017

Hello Calou,

Donne moi un coup de fil quand vous partez.
Perso, on n'a pas fait de programme précis.
On pensait atterrir du coté d'Ile Rousse, puis redescendre doucement.
Maintenant qu'on a l'AIS tu pourras nous suivre, au moins sur Traffic Marine.

Amicalement.
FX

17 juil. 2017

Ça roule ! Toujours le même N° avec plein de 7 ? Le mien n'a pas changé. ;-)
L'AIS, cool ! Va falloir que je relise le mode d'emploi de ma VHF ! :oups: :-D :-D

17 juil. 2017

Je suis en corse depuis debut juillet , personne sur l eau , dela place partout.

Arrivé en soirée a cargese il restait de la place au port alors que c est tout petit.

Aujourd hui campo moro tranquille

17 juil. 2017

Ça me rappelle une expédition sympa en 2012 (déjà !) :
www.hisse-et-oh.com[...]ptembre

17 juil. 2017

Si quelqu'un est sur place , y a t-il de la place à Calvi ou bien est- ce toujours sur les bouées ?

17 juil. 201717 juil. 2017

sympa se petit port de Cargèces ! la ville est très active et agréable

17 juil. 2017

Oui et on peut mouiller devant le port (qui est un peu cher, pour le prix je préfère un des Resto sur le port..) si c'est calme ou dans la petite baie à côté sur du sable par 5 m, tres bonne tenue.

18 juil. 201716 juin 2020

Mouillage devant le port de Cargèse, mon bateau c'est le tout petit sur la photo.
Ce qui est bien c'est que c'est que de la descente après avoir fait les courses :langue2:

18 juil. 2017

Oh c'est joli là bas !

18 juil. 2017

Hello, me voilà de retour. Suis au mouillage devant Cargèse, endroit très sympa et tranquille. Ai traversé en 24h (départ de Porquerolles le 14 à 23h, arrivée à Girolata le 15 même heure). Resté deux jours sur Girolata (de la place sur les bouées). Demain cap vers Ajaccio avec mouillage prévu aux Sanguinaires.

20 juil. 2017

Aller sur cala conca tres bien abrite

19 juil. 2017

L equipage voulant connaitre Bonifacio , nous y sommes

mais quel bordel , attendre 1H30 à l entrée du port pour avoir une place !!!
et sur le quai musique à fond jusqu à 1H du matin

plus jamais en saison , tellement bien en mai

20 juil. 2017

Faut aller dans la calanque a l entrée du port à gauche , rues calme et gratuit , la ville en annexe

19 juil. 201716 juin 2020

A propos de Bonifacio, quelqu'un connait il la procédure pour se mettre sur les bouées dans l'anse avant le port ? VHF du port ?
Y a t'il de l'eau dispo à portée ou faut il aller au port ?

Pour ce qui est de supporter la musique et le bruit il suffit d'y participer pour ne pas être gêné mais bon ca implique de se coucher tard et un peu fatigué bien souvent :-p
Je me rappel avoir été invité par le capitaine à bord du plus bruyant des bateaux, un 78 pied dessiné par Philippe Briand ( whimsy, voir PJ) souvenir mémorable j'en ai encore des étoiles plein les yeux. (d'ailleurs si le captain est un heonaute ça me ferait plaisir de le revoir ;) )

20 juil. 2017

Pas d eau mais gratuit !!

20 juil. 2017

J y étais la semaine dernière! En plus très calme, prévoir garde arriere et annexe pour amarrer
Bon Nav

21 juil. 2017

Merci plongeur poète :-)

21 juil. 2017

Suis au port Tino Rossi à Ajaccio. Très bon accueil mais alerte sécheresse donc restriction d'eau. Mon voisin de ponton n'a pas pu avoir de place à Bonifacio. Avez-vous des infos sur secteur Campomoro/Porto Pollo ? Bouées ? Mouillages ? De la place ?

21 juil. 2017

porto pollo bouées payantes et petit port en principe bondé pour tirants d'eau jusqu'à 2 mètres ça va
et campomoro beaucoup plus beau, si coups de vents je recommande d'alterner entre l'un et l'autre
très belles randonnées à partir de campomoro jusqu'à Tizzano et au moins cala agulia, j'aime beaucoup campomoro, resté 10 jours la dernière fois

22 juil. 2017

Ça fait quelques temps que je n'y suis pas allé mais c'était les deux et heureusement...
Idem pour Porto Polo.

J'espère bien qu'ils nous laissent encore planter notre pioche, sinon j'irais plus!

Y'en à marre de cette prolifération de mouillage organisés...

22 juil. 201722 juil. 2017

Moi j'avais mouillé sur ancre, mais il me semble bien qu'il y avait quelques bouées également. je m'étais dis que ça allait faire comme dans plein d'endroits...

Mais je peux me tromper, ou confondre avec un autre mouillage? c'était il y a quelques années.

22 juil. 2017

Sur Campomoro c'est bouées organisées, mouillage ou les deux ?

22 juil. 2017

Tu es sur du mouillage organisé a capomoro, j en serai très surpris, en tout cas pas en aout 2015

22 juil. 2017

A mon avis non, il y a par contre une ferme d aquaculture

23 juil. 2017

je suis passé il y a dix jours a campo moro , on mouille toujours sur ancre , même si il y a 4 ou 5 corps morts , mais semble t il a disposition des locaux.
toujours aussi sympa

21 juil. 2017

Hello,

A Bonifaccio, la calanque avant le port (Anse de la Catena) est théoriquement payante (la première calanque est interdite) mais il arrive très souvent qu'on ne paye rien (Au moins une fois sur deux si ce n'est plus) pour différentes raisons dont, pendille abîmée ou absente (dans ce cas, tirer un bout sur les anneaux dans la roche), personnel non disponible, ou autre...

Quand c'est payant, c'est un tarif unique quel que soit la taille du bateau. L'année dernière, c'était environ 20 euros je crois, mais on avait rien payé comme expliqué.

La Catena est à préférer au port effectivement par ce que c'est beaucoup plus tranquille et aussi bien abrité. Bien sur il faut l'annexe pour aller en ville et c'est parfois un peu agité à cause des nombreux bateaux qui rentrent et qui sortent sans respecter les autres.

En plus l'accueil au port est souvent très moyen en été, je me demande toujours comment ils sont arrivés bien placé au classement des ports de plaisances de Voiles Mag ...

Evidemment Bonifaccio, l'été c'est beau mais hors saison c'est magique ...

21 juil. 2017

Oui à l'accueil ils ont le sourire rare et les douches sont indignes d'une telle étape.
Par contre le zodiac donne parfois un coup de poupe pour l'amarrage si on s'annonce sur la VHF.

21 juil. 2017

et ne parlons pas du patron de la société de location sur le quai nord, qui lorsque j'ai voulu m'y poser 5min (la capitainerie est à coté et ne répondait pas à la VHF) est venu m'insulter, et taper dans mon bateau avant de le repousser violemment stipulant que ces 50m de quai désert lui appartiennent... même le zodiac du port arrivé à la rescousse n'arrivait pas à calmer ce mongolien qui se croyait sorti de la cuisse de jupiter...

22 juil. 2017

Hello,

Nous devions partir de Marseille demain matin mais nous allons devoir repousser à Jeudi.
La météo s'annonce execrable à partir de lundi.
Demain est encore navigable pour aller jusqu'à Porquerolles, mais ensuite de lundi à mercredi il y aura trop de vent.

Amicalement.
FX

23 juil. 2017

Ah ! On a discuté de vos possibilités de départ avec Patrick et on s'était dit que si vous aviez la chance de pouvoir partir tôt samedi et tracer a fond vers l'est, vous pourriez éviter de vous retrouver coincés aux Embiez ou à Porquerolles pendant le coup de vent.

Nos enfants viennent nous voir ce WE aux Embiez et notre départ ne pouvait avoir lieu avant lundi. Et donc repoussé à jeudi nous aussi.

23 juil. 2017

Hello Calou,

Est-ce que vous partez directo des Embiez vers la Corse ou bien est-ce que vous longez un peu la côte avant et traversez vendredi ?

Amicalement.
FX

23 juil. 2017

En principe on part plutôt vers l'est histoire de se mettre en jambes !

23 juil. 201716 juin 2020

Oui gros baston prévu, jusqu'à 60 nds par endroits et il ne faudra pas être NE Corse lundi

23 juil. 2017

Hello Solent,

Qu'est ce que c'est ce logiciel ?

Amicalement.
FX

23 juil. 2017

Oups NW !

23 juil. 201716 juin 2020

C'est W4D 2, ne fonctionne que sur iPad.
Je vous mets les prévisions de lundi et ça dure jusqu'à mardi ou plus suivant l'endroit :lavache:

23 juil. 2017

Effectivement ça va bastonner, il est urgent de rester tranquille... :tesur:

Par contre si vous partez Jeudi dans la matinée, d'après Lamma, prévoyez du GO...

23 juil. 2017

nous en sardaigne on va se cacher sur la cote est, tranquille

23 juil. 2017

Pareil, je viens de déposer mon équipière à Olbia et je vais rester accroché à l'ancien quai du commerce jusqu'à ce que ça passe. C'est gratis et en plein centre mais évidemment sans aucun service. Ville sympa et appro facile pas trop loin.
Je pensais aller au mouillage mais 40nds annoncé, ça va secouer, même si j'ai déjà testé avec succès.

23 juil. 2017

la cote Est n'empêche pas le Mistral de passer le mistral de passer

23 juil. 2017

Vous ne trouvez pas que cette année est particulièrement ventée ?
Je n'ai pas souvenir d'un tel coup de vent à cette période.
Je ne m'en plains pas on a fait très peu de moteur depuis le départ avec des belles séquences ces derniers jours en remontant la Sardaigne par l'Est.
Mais ça ne fait que deux années que je navigue aussi longtemps.
Je plains ceux qui ont loué la semaine prochaine :-(

23 juil. 2017

Ici a Hyéres (un peu au vent ) le mistral rentre a l'instant .

23 juil. 2017

Ça ne fait que 4 années qu'on navigue dans les environs de Porquerolles. Chaque été on est y resté bloqué une petite semaine fin juillet.

23 juil. 2017

et aussi début juillet , début aout ,milieu aout et fin aout

23 juil. 2017

L'année dernière, pendant le tour de Sardaigne par l'ouest 14 Juillet/15 Août, on a eu du vent mais pas en excès. Un avis de grand frais début Août et des journées bien ventées, mais navigables.

On avait vu bien pire. Je crois que c'était en 2011 ou 2012? qu'on avait passé un été à jouer à cache cache avec les coups de vents. J'avais le Biloup à cet époque et je me souvient d'une journée en Nord Sardaigne ou on avait du mal à se tenir debout sur les rochers face au vent, cette anné la, on naviguait 2-3 jours et on se planquait 2-3 jours ...

23 juil. 201716 juin 2020

Du coup vous qui avez tous plus d'expèrience je me permet de demander, pour esquiver au max la pétole sur un Nice Scandola cette semaine sans se manger 40 noeuds pour autant, départ mercredi soir tard serait pas mal non ?

24 juil. 201716 juin 2020

Tu vas l'avoir dans le nez alors que pour cette fois ça serait mieux de l'avoir dans le c...

24 juil. 2017

Mais comme ma poupe et aussi pointu que ma poupe, cest pareil pour moi :-p

24 juil. 201716 juin 2020

Hello Dam-de-Chine,

Voici les stats d'un routage QTVLM pour un départ Nice Mercredi 26 22h avec arrivée Scandola le 27 à 19h,
Attention, c'est calculé avec les polaires d'un Sunlight et pas de ton bateau.
Mais ça te donnera une idée pour les allures.

Amicalement.
FX

24 juil. 2017

Ouah sympa ces stats , faudrait que je me mette à QTVLM, effectivement 0.1% au moteur on voit que cest pas mes polaires :mdr: merci tout le monde ;) au plaisir de se croiser là bas ;-)

24 juil. 2017

Hello DDC,

Justement, je pense qu'il y a un bug dans le calcul du %,
Ce serait plutot 10% que 0.1%.
Par contre la durée est plausible.

Amicalement.
FX

24 juil. 2017

Suis bloqué à Tino Rossi en attendant le coup de vent qui s'annonce costaud sur Balagne-Cap Corse et Extrême sud ouest. Plus une place au port, liste d'attente etc. Du coup changement de programme je remonte vers Calvi après le coup de vent.
Pour ceux qui traverse mieux vaut attendre mercredi ou jeudi.
Bon vent à tous.
Philippe (Butterfly)

24 juil. 201724 juil. 2017

Hello voisin,
Prudence, on se croisera en octobre sur notre île préférée :coucou:
Gilles (Toccata)

24 juil. 2017

Hello Gilles, tu es bloqué en Sardaigne c'est ça ? Oui on se verra cet automne sur Porquerolles. D'ici là bonne(s) nav(s)
Philippe (Butterfly)

24 juil. 2017

Je suis à Olbia bien attaché à l'ancien quai du commerce en plein centre ville.
Petite ville sympa en attendant le coup de vent. Il n'y a plus beaucoup de place pour les retardataires.
Bon vent à toi, (mais pas trop !)

24 juil. 201724 juil. 2017

Pour ceux qui voudrais se planquer à Olbia, si plus de place sur le quai publique, le club nautique sur la droite en arrivant est très sympa. Attention de bien suivre le chenal sinon, ça passe pas, j'ai testé même avec mon Biloup qui calait 0.9m, ça passe pas, je confirme! :-p

Bon, évidement c'est pas le même prix, c'est même assez cher, mais ça se négocie (c'est la seul fois ou j'ai réussi à négocier un prix dans un port :-p ) et puis c'est très sécurisé pour laisser le bateau tout seul, c'est l'occasion de louer une voiture pour aller visiter un peu l'île de l'intérieur par exemple ... on a fais ça une fois, on a trouvé que c'est moins beau que la Corse mais bon, c'est sympa quand même et ça permet de voir les terres.

24 juil. 2017

On avait laissé le bateau 2 nuits sur le quai et pris le train pour calgari

25 juil. 2017

On est coincés aux Embiez, y'a pire comme endroit mais on est tellement soûlés par le vent qu'on a été faire un petit tour à Bandol... en voiture ! Quel calme ! Certes, du vent, mais rien à voir avec ce qu'on subit aux Embiez, surtout à notre emplacement.

26 juil. 2017

Hello Calou,

Météo actualisée de ce matin.
On dirait que le Mistral baisse "un tout petit peu" plus vite que prévu les jours précédents.
On "pourrait' donc "peut-être" quitter Marseille vendredi 28 à 9h00 pour un ETA à Porquerolles à 17h++.
Ou, si on n'est pas trop fatigué, et que la météo nous aide on pourrait pousser jusqu'à Bormes, anse de Gau, là où on s'est retrouvé l'an dernier.
20kts dans le dos l'après midi, mais avec le vent relatif ça fera du 13-14kts.

Si cette tendance se confirme demain, ça pourrait être bon pour une traversée samedi-dimanche.

Amicalement.
FX

26 juil. 2017

Hello,

Un, un, un SUP ?!?!?
Pour partir en Corse !?!?
A deux en plus! Ca c'est sportif !
Eh ben dis donc, c'est vrai, c'est une vraie folie ;-)

Amicalement.
FX

27 juil. 2017

Allez-y vite vite !

27 juil. 201716 juin 2020

Yep ! C'est gonflé !
J'ai pas osé l'essayer, la pétoche de me retrouver dans l'eau du port et ses 17 petits degrés. :-(

26 juil. 2017

Ben nous, de dépit, on a fait une folie et commandé un SUP chez Orange Marine www.orange-marine.com[...]ne.html qui devrait être livré vendredi. S'il arrive le matin ça serait génial voire même miraculeux. Et on pourrait partir le même jour, pourquoi pas. Si le délai n'est pas respecté on est comme des cons et on demandera à notre fille d'aller le chercher pour qu'on puisse quand même partir ce WE.
Comme si c'était pas déjà assez compliqué... :tesur:

27 juil. 2017

Un vrai miracle pourrait être en train de s'accomplir ! Bien que je n'ose encore y croire !
SMS du transporteur TNT à l'instant : colis dispo cet aprem ! On va pouvoir ramer !

27 juil. 2017

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, on l'a ! Pas encore gonflé pour vérifier que tout est OK.
Mais déjà chapeau Orange Marine ! :pouce:
Commandé mardi soir reçu jeudi fin de matinée ! Un miracle du commerce en ligne ! :-D :-D

27 juil. 2017

Hello,

Ô elle est un peu belle ta planche !
Tu nous diras si ça n'augmente pas trop de fardage, c'est pour ça que ça nous a fait hésiter.

Bon, sinon, là je rentre du bateau, j'ai rempli le frigo.
Normalement on part demain matin pour arriver à Port Que Roll demain soir.

Amicalement.
FX

28 juil. 2017

@ Calou, t'aurais pu au moins l'essayer devant la petite plage en dehors du port... l'eau doit y être aussi froide, mais plus propre :-p (quoi que le port des Embiez est pas très sale je crois bien)

Du coup, c'est pas sympa, tu me donnes des envie de dépenser mes sous dans un SUP aussi, il y a de belles promos en ce moment, mais la tienne j'ai peur qu'elle soit un peu juste pour mon gabari...

25 juil. 2017

Coup de vent passé sur Ajaccio mais très forte houle dès la sortie du golfe (2,5 m). Je pars jeudi matin pour Cargese puis Calvi via Scandola.

26 juil. 201716 juin 2020

Hello,

@ Dam-de-Chine
Voici le routage actualisé.
Décidément, j'ai un pb avec l'évaluation du moteur avec QTVLM. Ce coup-ci dans les stats il n'indique pas de temps au moteur alors que dans le détail il y a 1h30 de moteur de 22h00 à 23h30.

Amicalement.
FX

27 juil. 2017

Au top merci beaucoup FX ! J'ai installé qtvlm mais pas eu le temps de bidouiller avec tout les préparatifs...
Bon vent !

27 juil. 2017

Suis sur Cargèse après une petite nav de 4h depuis Ajaccio. Peu de vent houle de 2 mètres encore. Mon voisin de ponton a fait la traversée cette nuit : 15 kts de vent Max mais 4 à 5 mètres de houle.
Bon vent pour ceux qui traversent aujourd'hui ou demain.
Philippe

27 juil. 201727 juil. 2017

Alors FX, départ demain matin pour vous ? Dans l'après-midi encore pas mal de vent vers Porquerolles. Patrick n'a pas encore étudié la météo, il repousse au dernier moment !

Oups ! J'avais pas vu ton message plus haut.

30 juil. 201730 juil. 2017

Alors elle est en corse notre Calou....
Je suis a ste barbe et demain a Cargese avant le retour
Si tu es par là

30 juil. 201716 juin 2020

Ben on est parti samedi des Embiez, enfin ! Et a on décidé en chemin, et vu la météo, de traverser directement vers Girolata. Et là c'est juste magnifique ! Grandiose !
Et en plus FXVT n'est pas loin ! Sans se concerter on a choisi la même destination !
36 heures de navigation, beaucoup de moteur, voile entre Embiez et Porquerolles, puis vent dans le pif puis pétole et brume dans la nuit, à nouveau les voiles pendant 4 heures avant d'arriver au paradis !

30 juil. 201716 juin 2020

mais, mais... on y est tous en fait !
Perso nous sommes au mouillages de la cala di tuara, pas eu le courage de m'entassé sur une bouée à 50€...
Je guetterai les pavillons hissetho, rhum et coca frais présent à bord pour les adeptes :)
Ps: malheureusement non, la goélette dans le fond n'est pas la mienne...

31 juil. 201731 juil. 2017

FX et nous à Tuara aussi !
Tu es tout au fond près de la plage ? Il me semble reconnaître Dame de Chine.

31 juil. 2017

Bizarrement assez peu de monde pour une fin juillet vous trouvez pas ? J'ai quitté Girolata hier matin il restait beaucoup de bouées et pas grand monde à Tuara.

31 juil. 2017

C'est peut être qu'a force de répéter que la corse est invivable en juillet aout sur H&O les gens y ont cru...
Par contre le nombre de détritus et autre plastiques dans la baie de la Girolata est vraiment ahurissant...

31 juil. 2017

la station d'épuration HITECH doit être en opération à Girolata ?

05 août 2017

Hello ! On arrive sur Ajaccio, vous avez des conseils mouillage ?

05 août 2017

Si temps calme juste devant la citadelle, excellent fonds de sable, tout prêt du marché eau propre juste devant la petite plage,

05 août 2017

Devant la Grande Sanguinaire si beau temps (magnifique mais du roulis), sur la côte Sud Est (autour de la tour Isolella)

06 août 2017

Merci !

06 août 2017

encore mieux , port Tino rossi : electricité , eau douce , bistros , restos ( Jerôme : spaghettis aux langoustes ) et tourisme.
Bonne nave .

06 août 2017

JP, vous êtes toujours en Corse ?

06 août 2017

Calou a dit mouillage :non:

07 août 2017

Bonjour Dam de chine,

J'ai habité 5 ans à ajaccio, jamais vu de thermique à 20 noeuds encore moins le soir ou c'est pétole de chez pétole entre brise de mer et brise de terre.

si c'est 20 noeuds le soir c'est un vrai vent pas une brise.

Il y a plein de mouillages dans le golfe d'ajaccio, à l'ouest d'isollela . sainte barbe tu as l'ile piana par exemple, puis cacalu

désolé de préciser sur le vent, mais on ne peut pas généraliser quand on passe quelque part pour la première fois !!

07 août 201707 août 2017

j'ai dit à l'ouest de sainte barbe pas sainte barbe, cela dit rien n’empêche de mouiller à extérieur des bouees, on l'a fait plusieurs fois avec l'oceanis 411 en 2015, pour moi c'est un de mes mouillages préférés en corse, l'ile piana c'est joli aussi

sinon tu parles de thermique à quelle heure ?

par beau temps établi c réglé

début à 11 heures, fin vers 19 heures puis pétole puis brise de terre, donc j'ai vu plein de bateaux passer des nuits totalement tranquilles devant la citadelle, l’après midi il vaut mieux etre à bord quand le thermique atteint son max, 15 nœuds c'est déjà pas mal !

c'est cela qui est génial en corse, de faire tres peu de moteur quand on programme bien

07 août 2017

n hésites surtout pas à mouiller à sainte barbe, il y a souvent plus de bateaux au mouillage que sur les bouées ensuite vous pouvez aller à Ajaccio à partir de porticcio en navette ou en bus, c'est 45 mns de marche, mieux à vélo

06 août 2017

Si mouillage attention au thermique le soir ca souffle fort (20 noeuds) par ailleurs ormis la citadelle exposé et les sanguinaires reste t'il des mouillages libre et gratuit en baie d'ajaccio ? (Je ne parle pas de la baie devant la ville où on se fait secouer comme un prunier entre les ferry, les vedettes...)

07 août 2017

Bonjour Jean,
Pas de probleme de me reprendre si je dis des bétises c'est que jai eu ca les deux fois ou je suis venu et les deux jours où nous y étions cet année (20 noeud seulement le premier 13 le second) et en discutant avec le maitre de port de ornano celui ci me disait que cetait classique, commun et quotidien et quil sagissait des thermiques... mais je ne suis qu'un novice et nul en meteorologie...
Merci pour les mouillages par contre sainte barbe jy suis passé, payant ou rien...
Bonne nav !

07 août 2017

Ahh ok ;-) pas oser mouiller à l'extèrieur des bouées les guides disaient qu'un arrêté l'interdisait puis surtout ce thermique... n'étant pas connaisseur je ne savais pas que ca se calmé en soirée et n'ai pas osé resté au mouillage.
Je me suis mal exprimé j'aurais du dire fin d'après midi/début de soirée, c'est vrai que c'est très calme le soir même trop il fait lourd. (j'ai mesurer les 20 noeuds au pied de la balise devant la citadelle peut être un effet "goulot detranglement")...
Je commence effectivement à comprendre comment éviter le moteur en corse :-) le problème c'est que quand on connait pas les coins où on va arriver tard et toujours un peu stressant

06 août 2017

Je confirme : excellent accueil du port Tino Rossi merveilleusement situé avec tous les services (y compris un lavomatic très pratique à deux pas des pontons). J'y suis resté 4 jours fin juillet à cause d'un pb moteur, c'est une belle escale.

06 août 2017

En attente d'une réponse à ma réservation...

06 août 2017

Salut Calou ! On sest loupé de peu on est parti de charles ornano hier matin....
Perso je suis étonné des avis sur Tino Rossi, ok le port est top mais 80% de chance de se retrouver sur la jetée flottante à l'entrée et c'est les montagne russe toute la nuit avec les ivrognes en zod... vécu l'année dernière plus jamais....
Essayez Ornano mais pareil il est bien rempli et il place à l'exterieur cul contre la jetée... on a eu une place à l'interieur car Noemie est mignonne et que nous n'avions pas de passerelle pour débarquer... no comment... sinon l'équipe vraiment au top et extrêmement serviable, 64€ les 2 nuits pour un 12m j'en revenais pas...

06 août 2017

Hello FX,
Bon ben je dois être poissard >< c'était un 15 aout cela dit... ceci explique peut être cela...
Ca nous a pas empêché de gouter au resto au dessus de tino rossi et la marche jusqua ornano fait digérer ;-)
Courage avec les 29noeuds et le voisin qui lévite un peu trop.... nous on se fait secouer comme à la fête foraine mais protégé du vent et avec une magnifique vue sur la houle qui vient s'écraser sur les rochers à l'entree de campo moro sur fond de coucher de soleil : magnifique, donc ca va :-)
A très bientôt !

07 août 2017

allez en fond de cale le rageux, au plaisir de ne jamais vous croiser

06 août 2017

Hello Damien
On était à Tino Rooooossi avant hier. Place C38 au milieu des loueurs. Pas un bruit et pas de clapot.
On avait réservé par internet la veille. Agrégalement surpris que ça fonctionne.
En plus comme dit Jean pierre les restos sont à deux pas.

Amicalement
FX

07 août 2017

pas que poissard !!! chat noir- lapin blanc et qi de moule mdr..;

06 août 2017

Je confirme, Noémie est même... plus que mignonne !
64€ pour 2 nuits pour un 12M c'est achtement pas cher !
Une nuit 38€ pour 8m40. Mais on a chopé une place on est content. De l'eau, une bonne douche, un resto et dégourdir les jambes. On aime ça aussi !

06 août 2017

Des conseils resto ? Vous avez 1 heure pas plus ! :-D :-D
Jérôme ? C'est où ?

06 août 2017

Hello

Ici les boues devant Calvi. Rafales à 29kts. Moins sympa que Tino Rooooossi.
Et plus de gasoil à la station.
On voulait aller au mouillage de la Revelata mais la pompe à eau n'a pas voulu.
Changement en catastrophe de la turbine pendant qu'on derivait et nous voilà donc sur les bouées à surveiller le bateau voisin qui nous frôle quand il tourne. Une bonne soirée en perspective ...
Amicalement
FX

06 août 2017

Oh punaise ! Que d'aventures ! On pensera à vous...! :-D ;-)
Je trouve que ça fatigue drôlement ces petites croisières ! :oups:

06 août 2017

Gourance , c' est pas Jerôme , c' est Jean- Jean:
www.tripadvisor.fr[...]cc.html

07 août 201716 juin 2020

Ils sont pas trop forts à Tino Rossi ? ! Ils font pousser des immeubles dans la nuit ! :lavache: :-D :-D

07 août 201716 juin 2020

Ils ont aussi réussi l'exploit de venir nous installer une pendille à même pas 8 heures du mat' !
Il faut commencer par le début : au port Tino Rossi c'est un mix catway / pendille, etonnish nein ?
On arrive hier en plein cagnard vers 15h et... surprise ! Pas de pendille ! Le précédent locataire a, semble-t-il, décidé de partir avec.
Au moment où on croit qu'on va enfin se reposer, il faut partir à la recherche d'amarres supplémentaires dans les tréfonds de notre coffre (bien 10 kg de vieux bouts) pour caler un minimum le bateau. Ça donne ça :

07 août 2017

Oui mix catway - pendille assez original ! Suis au mouillage à Centuri (un paradis) après deux nuits au mouillage devant le port de Saint-Florent faute de place (port blindé, notamment de yachts italiens, mon voilier de 10m devait pas faire l'affaire).
Demain cap Corse et je bascule vers Bastia.
Bonne nav à tous, c sympa ces retours d'expérience in situ et en temps réel.
Philippe (Butterfly)

07 août 2017

C comme ça que ça devrait toujours être sur HEO, solidarité chaleur, peace and love, :coucou: :cheri:

12 août 2017

Ma croisière s'achève : je suis au vieux-port de Bastia (j'adore), je repars sur le continent dès la fin du coup de vent pour Porquerolles.
Bon vent à tous
Philippe (Butterfly)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022