Mouillages Golfe du Morbihan

Bonjour à tous,
je projette d'aller naviguer dans le Golfe du Morbihan, début août, en famille.
Il s'agit d'une semaine à petits coeffs.
Après avoir lu pas mal de fils dans les historiques, mon feeling est qu'une réservation de bouée est nécessaire.
Pourtant, quand je regarde la carte du Golfe, il me semble que pas mal d'endroits sont possibles pour des mouillages forains.
N'étant pas familier de la zone, je souhaiterais avoir de vos conseils, et des contacts pour les zones de mouillage (mairie, école de voile, ...).
Merci d'avance, bonnes navs à tous.

L'équipage
25 juin 2017
25 juin 201725 juin 2017

Bonjour,
quel est ton tirant d'eau? As tu un bon mouillage ancre et chaîne? Ne pas jeter l'ancre dans une zone de mouillage organisée. Ne pas laisser le bateau seul , une annexe ne doit pas être à plus d'1/2 mille de son bateau mère, etc ...
A lire:
golfedumorbihan.org[...]orbihan
www.nautic-sport.com[...]rbihan/

Choisi ton île, il y en a 53:

fr.wikipedia.org[...]orbihan

Quelques mouillages sympa
-Ile d'Arz sur sa façade est
-Ile d'Arz dans le sud-est de la cale de PENRAZ (proche des glénans)
-ile d'Ilur face nord ouest devant la plage de sable et graviers
-Illur si DI à l'Est sur la vase devant le village à mére haute, génial.
-anse de PENHAT à l'extrémité sud de l'ile aux moines


fr.wikipedia.org[...]orbihan

Réserver une bouée à Aradon
www.arradon.com[...]illages
Réserver une bouée au Logeo
www.sarzeau.fr[...]-logeo/

Bonne navigation au milieu des 7700 bateaux accrochés à des bouées.

25 juin 2017

Bonjour, merci beaucoup de ces infos précises! Mon tirant d'eau est de 1.5m. J'ai un bon mouillage ancre + chaîne et guindeau. Je n'ai pas vu d'interdiction de laisser le bateau seul au mouillage (pratique courante lors des mouillages forains).
Merci encore,

26 juin 201726 juin 2017

Bateau seul au mouillage, c'est "interdit" partout ...
Si on est sur la plage à moins de 1/2 mile du bateau c'est acceptable.
Du genre les gendarmes motorisés arrivent sur ton bateau, tu sautes dans l'annexe et t'arrives avant qu'ils ne repartent c'est bon.
Les gendarmes ont maintenant 2 canots semi rigides rapides et des vedettes grises en Alu pour la zone côtière afin de faire appliquer la loi de notre état de droit et amortir ces canots.

Sujet récurant sur tous les forum...`Le Golfe est un lieu de fort courant, certains bateaux sur ancre chassent après la renverse de courant et vont se promener partout, risquant des collisions avec les bateaux au mouillages officiels.
Cela m'est arrivé 2 fois dans le Golfe et une fois à Houat avec un énorme orage et une mauvaise ancre, j'étais à bord seul.

La position d'un expert...
www.expertmaritime.pro[...]d43.htm

26 juin 201726 juin 2017

"La position d'un expert... "
:tesur:
D'un expert maritime, mais pas expert en droit...

"Bateau seul au mouillage, c'est "interdit" partout ... "
:lavache:
Depuis quand ?!?
:pecheur: :acheval: :scie:

26 juin 201726 juin 2017

Merci … ceci n'est qu'un avis … tout expert qu'il est … et qui ne donne, d'ailleurs, point son avis mais compile jusqu'à ce qu'il a pu lire sur divers forums !
Les minutes d'une condamnation pour avoir simplement laissé son navire dans une zone dépourvue d'interdiction au mouillage sans veille … une revue de la jurisprudence serait plus intéressante .
Je serais "heureux" de lire le texte qui stipule que laisser son navire, sans surveillance, au mouillage est interdit .

26 juin 2017

n'importe quoi... dans la pratique, comme dans les règles y compris dans le RIPAM, rien n'interdit bien évidement de laisser son bateau seul au mouillage.

quand à l'expert, j'ose espérer que ses expertises laissent moins place à l'amateurisme que sa compilation dont il n'a pas compris le sens lui même...

26 juin 2017

@piwee Voici un lien vers un site résumant les contraintes qui s'appliquent dans le Golfe du Morbihan:
golfedumorbihan.org[...]orbihan
Les textes réglementaires peuvent être consultés sur:
golfedumorbihan.org[...]tations

26 juin 2017

Bonjour, j'ai appelé le port du Logeo, c'est complet. Pour arradon, la permanence tel c'est le jeudi matin... Apparemment c'est pas gagné de trouver une bouee et sanitaire pas loin! J'arpente les historiques du forum... Concernant les restrictions specifiques dans le golfe du Morbihan, j'ai trouve des restrictions de certaine zone de nav, des interdictions de mouillage dans certaines zones, des interdictions de mouillage de longue durée, et l'annexe qui doit être à 1/2 mile du voilier.

"et l'annexe qui doit être à 1/2 mile du voilier. "
:tesur:
soit 926 mètres du navire ?!? :non:

Même dans le golfe, c'est la règle des 300m qui s'applique.
Comme partout sur le littoral français.

27 juin 2017

Oui Ar Vag tu as raison, j'ai manqué d'esprit critique la, ... ;-)

28 juin 2017

Dans le golfe tous les bons endroits pour mouiller sont occupés par des bouées il reste très peu de place pour mouiller sur ancre surtout avec le courant
A arradon il y a souvent des corps mort disponibles il faut appeler le jeudi matin à la mairie autrement il y a des corps mort visiteurs un peu partout payant bien sûr

29 juin 2017

Je confirme.

29 juin 2017

Dans le golfe tous les bons endroits pour mouiller sont occupés par des bouées il reste très peu de place pour mouiller sur ancre surtout avec le courant , et c'est une sorte de privatisation de l'espace public avec la bénédiction des autorités encouragées aussi par le lobbying des associations.

Dans la baie de Quiberon, c'est aussi l'attribution de concessions ostréicoles sur le DPM qui prive les pécheurs à pieds du ramassage des huitres (plates-ostréa odulis) qui vivent et se reproduisent sur un banc naturel...et pose problème pour la mise en place des bouées des parcours de régates...

Question: l'usage du domaine public est de plus en plus réservé à ceux qui le privatisent dans le cadre de concessions parfaitement légales.

Que faut-il faire pour se le réapproprier sans se mettre dans l'illégalité?
Qu'en est il de l'égalité de traitement des citoyens? et de la restriction des libertés par l'attribution de droits (rémunérateurs) à certains????

29 juin 2017

Bonjour

il reste encore des possibilités pour mouiller dans le Golfe tout de même , et cela a l écart du courant

effectivement , pour un quillard qui n échouera pas , les possibilités sont plus restreintes , mais il y en a , citons depuis l entrée derrière le grand veisit , face est , derrière l ile longue ou à son ouest suivant les vents attention la face Est est encombrée de parcs à huitres

, se rappeler que souvent l été les vents thermiques vont se lever d est durant la nuit , quoique depuis deux trois ans , les thermiques se font rares !!

la face arrière de la jument entre la petite plage côté Danten et le milieu de l ile en allant vers Berder ( de part et d autre de la petite cale et du corp mort )

devant la plage de Berder , par petit coef possible entre la plage et les mouillages , mouiller sur deux ancres pour rester dans l axe et prévoir des orins sur les ancres pour ne pas trop faire souffrir l herbier quand on remonte ( un des plus joli herbier du golfe ) ,

la face ouest de l ile aux moines dans le secteur de porz Gored et du côté du mouillage des bateaux de jeunesse et marine rivage opposé à l anse du guip

l anse de Pen hap au sud de l ile aux moines ( au creux de l anse derrière les corps morts , fond de vase molle ) et la souille en avant à l est du chantier du guip accessible dès mi marée en passant entre l œuf et la pointe de Brannec

la face est de Govihan , attention aux parcs à huitres qui la borde et au plateau en arrière ( gamelle rouge ) léger courant traversier

la grande plage de l ile d arz ( brouhel ) attention en son nord à l éperon de roche et à la roche Colas en son ouest , croisée des chenaux , balisage inversé entre les deux pointes de Brouhel de l ile d arz et de l ile aux moines

la grande plage d ilur , exposée aux vents d ouest mais idéale pour les thermiques nocturnes sauf si nord nord est

le sud de la petite logoden , léger courant mais en journée passage des vedettes à passager

l anse de Gueric à l iles aux moines ( à l est du bourg , en lisière des parcs ) là aussi léger courant et on reste bien à l exterieur , dans la ligne des corps morts

à noter à l ile aux moines wc public à la plage de Gored à l ouest , à la pointe de Brouhel à l est et à la pointe du Trec'h au nord , généralement toujours entretenu en saison

wc public aussi à l ile d Arz proche du centre des Glénans et à Rudevant , mouillage possible en arrière de la cale de pen raz , il y a de la place entre les corps morts , fond de vase très molle , Arz à découvrir , un petit monde à part

ceci n est pas exhaustif , je donne les plus simples d accès , bien entendu à utiliser suivant la météo et le pied de pilote

et comme toujours dans le Golfe aaanticiper ! ;)

le seul truc négatif , en pleine saison , si le temps est très beau , le niveau sonore risque d être élevé en journée ' (merci les moteurs thermiques ) mais dès 18h30 tu aura des coins magiques de tranquillité ( en particulier devant le chantier du Guip

à noter dans les mouillages "payants " le ponton externe de l ile aux moines est très sympa ( pas les places au ponton à quai bruyantes )

voir au logeo si possible de se poser à quai , par contre éviter les corps morts visiteurs en plein courant ( à la limite du dangereux par fort coef )

voir les possibilités à Locmariaquer , très bon accueil , la aussi possible , échouage dans la vase molle

et puis aussi Auray , mouillage sur ligne très sympa

bonne découverte

29 juin 201729 juin 2017

L'objectif des mouillages sous la responsabilités des mairies est de mettre fin au mouillages sauvages sans AOT
Maintenant avec les AOT globales par zones, renouvellables, il y a une etude prealable d'impact echologique et une limitation du nombre total de bateaux au repos dans le Golfe (7000)
Pas de privileges, mais des listes d'attentes, gérées et visibles par tous
Par exemple Sarzeau dispose de 495 mouillages, la liste d'attente est de 420, consultable sur le site web de la mairie

www.sarzeau.fr[...]DTM.pdf
Etude d'impact de 2015 acceptée en avril 2017
www.sarzeau.fr[...]015.pdf

29 juin 2017

Merci de ces information car j'espère y aller cette année .

Et si on peux échouer ?
Trimaran , donc fond fragile qui n'aime pas les cailloux

merci !

29 juin 2017

C'est un peu comme le Bassin d'Arcachon. Il y a, je crois, 10 000 corps mort autorisés. Une partie en pleine eau, une partie hybride (ca echoue pas longtemps), une partie assechante (ca echoue longtemps). Je connais quand même pas mal d'endroits où l'on peut mouiller. Cependant, c'est beaucoup plus facile si on peut échouer.
J'espère donc que sur le Golfe du Morbihan, si on echoue, il doit être facile de trouver de la place.

02 juil. 2017

Merci Earendil pour toutes ces infos! J'ai essaye de reserver au Logeo mais c'est complet, et pour l'instant je n'ai pas de solutions sur bouées... donc ces informations sont tres precieuses, trés sympa de partager ;-) Connaissez vous des possibilités de douche (moyennant finance) voire de camping avec mouillage possible (information vue dans un fil plus ancien)

03 juil. 2017

Alain rondeau, pilote cotier de brest à st nazaire, tout y est dans les moindres détails avec de belles photos
ça doit valoir 30 euros alors fais simple....

06 juil. 2017

Oui, Sortilege, trés bonne idée d'autant plus que j'utilise les autres pour la Bretagne Nord!!!
J'ai eu un retour positif de resa d'une bouée dans le golfe, ca se présente bien cette nav en famille... Debut de l'aventure ce we ou je descends mon bateau de Brest a Lorient. Bonnes navs a tous

06 juil. 2017

Piwee,
As tu appelé la capitainerie de Port Navalo qui s'occupe de la gestion des mouillages d'Arzon (Port Navalo,Kerners+2/3 autres zones)?

11 juil. 2017

Merci Jerom-826, mais non je n'ai pas appelé la capitainerie de Port Navalo. C'est Port Logeo qui m'a appelé suite à un desistement. Sinon, convoyage de mon Aloa 29 we dernier de Brest a Lorient. Super bateau vraiment que l'Aloa29. Brest / Lesconil avalé en 11H et Lesconil / Lorient en 8H (y'avait moins de vent ;-). le bateau est aux bons soins de Calypso
Prochaine étape Lorient / Arzal, vous tiens au courant
Bonnes navs à tous

28 juil. 2017

Convoyage le we dernier de Lorient a Arzal, ca a bien piole... et houle 2M le long de la prequ'ile de Ruys... et maintenant, départ pour le golfe, et peut etre belle ile, houat hoedic.. bonnes navs et bonnes vacances a tous

04 juin 201816 juin 2020

J'étais dans le Golfe ce week-end, samedi après-midi, "les cons de l'année prochaine étaient déjà arrivés" : pêcheurs en dérive dans l'entrée, prétendant qu'on ne passe pas prés de leurs lignes, jet-skis, vedettes moteur plein pot près des mouillages, aucun respect des règles...
Heureusement une belle rencontre, Recouvrance :-)

Je confirme, ils étaient basés au Crouesty, pour le "Barracuda Tour", concours de pêche... :jelaferme:
Vu la Recouvrance au large d'Etel, également.

Non :non:, "barracuda Tour", je maintiens.

04 juin 2018

Le Bénéteau Tour tu veux dire!

04 juin 2018

Je sais bien que c'est le Barracuda Tour mais je suis ironique quand je dis ça.C'est une grosse opération pub Bénéteau.

04 juin 2018

Et bien, ça ne donne pas envie de retourner dans le golfe...
Si on ne peux plus y aller sans réserver, ça enlève pas mal d’attrait.

Quand je lis toutes les critiques sur le sud, je vois que c'est pareil en atlantique, c'est vrai qu'il y a bien trop de monde chez nous l'été, mais au moins on ne réserve jamais avant d'aller quelque part et on trouve toujours ou mouiller sur son ancre.

J'ai connu le golfe du morbihan à mes débuts, c'était un paradis... j'aimerais bien y retourner mais dans ce cas, j'éviterais l'été (ça s'applique à de plus en plus d'endroits maintenant).

Bonnes navs à tous.

04 juin 2018

Pour info, un avis à la navigation qui modifie les IN du Golfe

§ 3.5.2.3. 13, remplacer l’alinéa par :
13

ESPACES MARITIMES LES PLUS ETROITS (arrêté 2017/024 du 11 avril 2017 du préfet maritime de l’Atlantique). — Il est créé quatre zones particulières de navigation dans les espaces maritimes les plus étroits du golfe du Morbihan :

– la passe entre les îles Longue, Gavrinis, er Lannig et la Jument ;

– la passe entre Port-Blanc et l’île aux Moines ;

– la passe entre la pointe d’Arradon et la pointe du Trech ;

– la passe entre la pointe de l’île Boëdic et Conleau.

1716

§ 3.5.2.3. 19, ajouter un alinéa :
19

A l’intérieur de ces passes, la navigation à la dérive est réglementée ainsi :

– autorisée sous réserve que les moteurs des navires restent allumés de façon à garder une capacité de manœuvre en cas d’urgence : du 1er septembre au 31 mai sans restriction d’horaire et du 1er juin au 31 août de 19 h 00 à 10 h 00 le lendemain ;

– interdite du 1er juin au 31 août de 10 h 00 à 19 h 00.

1716

§ 3.5.2.3. 25, ajouter un alinéa :
25

Le mouillage des embarcations et le mouillage des engins de pêche sont interdits.

04 juin 2018

il me semblais bien avoir lu ça

donc l'été le peche est interdite dans l'entrée du golfe

04 juin 2018

Le Golfe en juillet -août, c'est du grand n'importe quoi...

(mode facho on) : Je serai en faveur d'une interdiction complète des bateaux à moteurs en pleine saison ou ( mode ecolo on) pour une limitation de la motorisation, hors professionnels.

Pour les vedettes style Navigolfe, revoir les dessins de carenes, le littoral du Golfe n'est pas fait pour recevoir de la houle de 2 mètres!!!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Bye Bye la Corse !

2022