les droits du capitaine

en 2015 dans la baie de carro nous avions fait une petite réunion h&o
j'y suis venu avec mon fier navire ,d'ailleurs nous étions les seuls ,
le soir mon équipier ayant déserté pour partir avec des gens peu recommandables ,j'ai décidé de passer la nuit au mouillage à l'abri de la falaise ,un fort coup de vent était annoncé pour le lendemain matin .
vers huit heures on frappa à la coque , deux personnes dans un zodiac ,me donnent l'ordre de partir :une compétition de natation devant avoir lieu et je me trouvais sur le parcours .
je les ai vertement envoyé chez les hélènes ,car dehors il y a avait plus de 50ndsde vent par rafales .ils m'ont rétorqué que c'était un arrêté préfectoral .
nous en sommes restés là .
vers 10h le vent étant retombé vers 30nds j'ai appareillé avec deux ris au portant et fini mon arrivée à la ciotat au moteur
je viens de recevoir un coup de fil de la gendarmerie de hyères me demandant de passer pour une audition concernant cette affaire
je sens que le vent va souffler encore par rafales
alain

L'équipage
24 juin 2017
24 juin 2017

Bonne chance, on est vraiment entouré de cons!!

24 juin 2017

Mais c'est pas croyable tant de connerie ! Les gendarmes n'ont que ça à foutre ?
En qualité de "gens peu recommandables" j'ai adapté mon vocabulaire ! ! ;-)

24 juin 2017

Et oui, ils n'ont que ça à faire, recevoir des plaintes à la con, et entendre des gens qui n'ont rien à dire.
Je suis tout de même surpris qu'une compétition ait été maintenue par ces conditions météo "dantesques".

24 juin 2017

"Recevoir des plaintes à la con" Tu ne vas pas me croire mais c'est le sens que je voulais donner à mon message. :oups:

24 juin 2017

On vis une époque formidable ...

Après ils vont peut être juste t'écouter et te donner raison? tu nous diras....

24 juin 2017

Extraordinaire !
On sait juste que cette convocation est en lien avec un évènement décrit succinctement et, déjà, ça grimpe dans les tours !

24 juin 2017

Attends Yves, me suis pas encore exprimé, pour faire dans le plus pire, j'essaye depuis un moment, mais je trouve pas les bons mots,
puis comme Thorlak50130 est déjà arrivé pour veiller au grain et défendre les condés, va falloir que je les choisissent avec précision, pour qu'il me dise pas encore que j'ai un problème avec l'autorité ;-) :-p :-D

24 juin 2017

ha l'immunité parlementaire ,il n'y a que ça de vrai ...
alain :oups:

24 juin 201724 juin 2017

Avant que les condés ne te confisquent ton Nonsuch et t'envoient au placard, je propose que les héossiens se cotisent pour te le racheter un franc symbolique.

Et puis on l'offre á Mayko qui est en manque de reconnaissance semble-t-il. Cela lui fera un vrai bateau pour faire sa longue route plutôt qu'une boite de conserve.

24 juin 2017

passe à l'euro on est en 2017 c'est quand même 6.57 fois plus
sans compter l'inflation .
alain

24 juin 2017

Tan que tu ne reçois pas une convocation écrite en ar avec le motif noter en clair...tu peu ignoré la convocation....((affaire vous concernant) n est pas un motif valable).
Bon vent.

25 juin 2017

Excellent conseil, comme toujours ici. Sachant que c'est la formulation légale (on ne donne jamais le motif d'une convocation, pas besoin de jugeotte exceptionnelle pour comprendre pourquoi), c'est le meilleur moyen de les inviter chez soi et de finir en gav...

24 juin 2017

non ,j'y vais de mon plein gré ,je n'aime pas laisser trainer ce genre de choses
on verra si les droits mentionnés dans le carnet de francisation concernant le skipper sont respectés ,entre autre son pouvoir décisionnel concernant la sécurité du navire
alain

24 juin 2017

commence par imprimer un relevé meteo de la période .

27 juin 2017

c'est très judicieux !

24 juin 2017

pour un incident de 2014 , une convocation en 2017 !!!!! il y a probablement autre chose

24 juin 2017

J'avais pris ça pour une erreur de frappe.

24 juin 2017

"une erreur de frappe", dans un sujet qui évoque les schmitts…
t'as de l'humour en fait ^^

24 juin 2017

Bonjour Alain,
Je veux bien te garder "Noradipula" pendant que tu sera en prison !!!
M'enfin!????

24 juin 2017

C'est ce qu on appelle un état de droit. Le droit prime sur la raison. Mais quand on sait que le droit est souvent concocté par des tordus, on se sent, comment dire, un peu désemparé. J'ai toujours pensé que l'esprit était au dessus de la règle. Mais quand l'esprit a disparu...... .Tiens nous au courant Alain, moi ce genre de situation me révolte. De toutes façons, tu peux évoquer l'impossibilité de naviguer dans des conditions de sécurité suffisantes, et ta bonne foi et volonté puisque tu as quitté les lieux dès que possible. :-(

24 juin 2017

Ca n'a rien à voir avec ton problème Fritz, je sais que tu es de (grande taille ) à te défendre, mais j'ai lu ceci ce matin, c'est bon à savoir.

24 juin 2017

ben dis donc, t'as des lectures rudement sympathiques, toi !

24 juin 2017

J'ai oublié le lien, trop nulle !
m.bateaux.com[...]aisance

24 juin 2017

Emporte le livre de bord.
C'est un document opposable .

24 juin 2017

j'ai été à bord cet après midi chercher mon journal de bord tenu dans les règles avec les pages numérotées ,je n'y ai pas mentionné cet incident ,mais par contre la météo y est et mon heure d'appareillage aussi ..
on verra bien ,ça donnera de la lecture au préfet ,
de toutes façons tout ça c'est verbal ,ils ne m'ont jamais produit un document officiel .
donc ..
alain

24 juin 2017

Ils sont venus en Zodiac et une compétition de natation se fait plutôt par temps relativement calme. Vous pouviez simplement leur dire que vous ne demandiez qu'à respecter un arrêté préfectoral et que vous alliez partir dès que le temps le permettrait, ce que vous avez d'ailleurs fait ensuite , mais qu'à l'instant, le bateau et surtout le skipper allaient être vraiment mis en danger (ce qui est pénalement répréhensible) mais que si c'était à ce point impératif étant seul à bord pour manœuvrer vous pouviez demander qu'un préposé vienne à bord pour vous aider à affronter la tempête. Il y a eu un cas voisin où un bateau de plaisance en difficulté a eu la très mauvaise idée de se mettre à l'abri dans le port de pêche strictement interdit aux plaisancier.

24 juin 2017

Ce type d'ordre, venu des autorités, vous imposant de risquer le bateau et peut être votre vie, et contraire à la sécurité maritime devait être impérativement consigné sur le Livre de bord et l'heure précise notée.
Le Livre de bord est d'autant plus pris comme pièce valable qu'il est bien et régulièrement tenu.

24 juin 2017

les deux "personnes "qui m'ont réveillé en frappant sur ma coque et qui m'ont dit de dégager avec un zodiac lambda sans aucun papier officiel en se targuant d'un ordre préfectoral ,comme je les ai virés
et qu'ils n'ont pas insisté ,sans aucun document officiel ,je les ai pris pour des kéké qui voulaient se faire mousser .
si tous les c.... que l'on rencontre sur l'eau on devait les noter dans le journal de bord ,ça deviendrait vite l'encyclopédie universalis .
malheureusement en mer il y en a de plus en plus ....
mais je crois que je commence à en faire partie à force ça déteint.
alain :-( :-(

24 juin 2017

Recevoir soudain un ordre impératif d'inconnus n'est pas habituel. ?
Etaient-ils en uniforme ou pas? S'il n'étaient pas en uniforme, a priori ils ont dû commencer par justifier au moins verbalement l'autorité qu'ils représentaient. Vous étiez en droit de leur demander une pièce justificative. Si vous deviez vous justifier auprès d'une autorité vous devriez au moins détailler la façon dont ces gens se sont présentés à vous. Perso j'aurais noter l'incident, surtout si le contexte paraissait louche.
Autre détail, une bande des trois cent mètres interdite à la navigation était elle matérialisée et si oui dans quelle zône précise étiez vous?
La façon rationnelle de répondre à un problème de droit est de rester strictement sur le terrain du droit et des faits précis. Il est très facile de mettre quelqu'un au départ dans son droit, dans son tord en le poussant à des réactions inappropriées face à une autorité quelconque.

24 juin 2017

leurs but vous faire peur ...

24 juin 2017

Il se réveille à cause du risque de prescription....en y allant tu va contre tes intérêts.
Tu va interrompre la prescription en faisant un acte oficiel.
La prescription pour une plainte c est 3 ans.
Tu fait perdre du temps à tous le monde dans ce genre de babiole.
Va boire une bière sur le port se sera bien plus utile.
Le mépris e'st la meilleur réponse à la mediocrite

24 juin 2017

bsr ,
pour me faire peur il faut se lever de bonne heure .
ce brave gendarme qui est "enquêteur " à reçu un ordre de sa hiérarchie à qui ça ne plait pas que certains se promènent en bato
pendant qu'ils cuisent au soleil en costume cravate .
doit faire son devoir .
donc je vais aller le voir demain matin pendant sa permanence
ça va lui faire passer une partie de la matinée et comme ça il aura
l'impression d'avoir été utile à la bonne marche de la société .
si je lui parle de prescription il faudrait qu'il y ai eu procès verbal
ce qui n'a pas été le cas ,il veut juste m'auditionner pour voir
si il ne peut pas me coincer quelque part ,mais je ne crois pas qu'il ait un mauvais fond.
j'espère que je vais passer un bon moment aussi ...
en plus c'est sur ma route pour aller à bord
alain

24 juin 2017

j'étais en train de faire un post en imaginant la tronche de la peur face à toi…

elle est mal barrée la pauvre…
j'peux me faire drosophile pour l'occasion ?
parce qu'un 'vieillard" ancien de la Royale, convoqué par les pandore pour une connerie… à défaut de prendre dans la tronche les mandales qu''ils vont prendre à juste titre, ça va être une bonne barre de rigolade…

(pour la GAV, tu plaide l'erreur dans le livre de bord, j'y vais à ta place)

(pardon, désolé, mais j"suis juste mort de rire à l'idée de croire que Alain puisse avoir peur… ou être impressionné par un andouille à galons…)

24 juin 2017

@ tramo
je ne pense pas faire perdre leur temps à ceux qui nous lisent
s'ils ont autre chose de plus important à faire je ne les retiens pas
c'est juste à titre d'information de ce qui peut vous arriver en mer
et la manière de vous défendre .
je vais partir sur la météo de l'époque en rade de marseille
j'ai trouvé ça dans les archives
puis de mon journal de bord qui est une pièce officielle dans la mesure ou les pages sont numérotées et qu'il soit tenu d'une manière convenable .
et si le préfet est prêt à couvrir les gugusses qui veulent obliger à partir en mer un voilier avec un force 8 en cours ...sans aucun papier officiel ni aucun signe distinctif de leur pouvoir exécutif .
d'ailleurs je suis parti dès que le vent à diminué d'intensité
et la course elle ne l'était toujours pas ..
alain

24 juin 2017

demande leur si ils ont lancé la course avec la météo annoncée, dans ce cas il y aurait mise en danger de la vie d'autrui.... autrement voir les citations de Coluche sur les cons...

24 juin 201724 juin 2017

c'était bien ça ?
www.hisse-et-oh.com[...]ul-2015
on a la date du dimanche 20/09/2015, reste à trouver la météo du jour ...

25 juin 2017

Invite un journaliste de la feuille de chou locale qui va relater l'entretien. Le thème : Insécurité en mer, les gendarmes poussent au crime...

25 juin 2017

Si arrêté préfectoral il y avait, les gendarmes obéissent. Maintenant, plusieurs années après c'est peut-être autre chose, surtout s'il ne s'agit pas de la gendarmerie maritime... L'unique moyen de savoir, c'est d'y aller...

25 juin 2017

Hi
un pv de 1993 à l île des pins m a rattrapé en 2003 à st malo. .
on ne m a pas fait payé mais on m a expliqué qu on n arrête pas la justice même quand elle est débile
mais ne pas faire le keke ça peut les pousser......à la faute......

25 juin 2017

en tant que capitaine tu as pris la bonne décision: protéger ta vie et le canot.

Les organisateurs auraient du en faire autant, on ne lance pas une compèt de natation par 50knts.

25 juin 2017

Tiens nous au courant !

25 juin 2017

Mais Alain, c'étaient des gendarmes dans le zod, ou d'autres relevant plus ou moins de la commune ou de l'organisation de la course?

25 juin 2017

Je pense que Alain n'a pas de souci à se faire si une plainte a été déposée elle suit son cours point barre même s'il on est entouré de cons c'est tout de même pas la Turquie

25 juin 2017

je sors de l'audition
normalement ce sera classé sans suite ,les intervenants se disant sous les ordres du préfet ne m'ayant fourni aucune preuve autrement qu'orale ,ils iront se faire brosser .ils on tapé sur ma coque à 7h du mat .
j'ai fourni une météo et copie de mon journal de bord à 8h30 j'avais appareillé le vent étant tombé a 35nds
çà va boulllir; suivre la saga de l'été
alain

25 juin 2017

Si les coups sur la coque ont laissé des marques...il faut demander des dommages-intérêts... :mdr:

27 juin 2017

:mdr: :mdr: :mdr:

25 juin 2017

il faut espérer qu 'il y aura des suites pour les feneux qui ont voulu jouer les officiels et qui en plus ont voulu pousser à la faute .

25 juin 201725 juin 2017

A 35 noeuds, personne ne me fera jamais bouger d'un abri. Jamais, tellement j'ai la pétoche. Et le gars qui me somme de partir pour m'envoyer me noyer, reçevra d'abord un bon coup de balai de pont. A nos âges respectables, on ne va quand même pas nous embêter. Et j'expliquerais que les nageurs n'ont qu'à faire le tour du bateau, ça leur fera un waypoint.

25 juin 2017

Idem pour moi :policier:

25 juin 2017

35nds vent de terre sans houle avec deux riz entre le rouet et l île maire ,c'est le tobogan dès que l'on s'éloigne de la côte c'est le surf permanent .
j'avais pris deux ris .
les deux guguss on quand même fait un rapport pour qu'il arrive
jusqu'à hyères il est venu a pied ,il a mis deux ans .
le plus géné ce matin c'était le gendarme qui m'a auditionné ,
à un moment son 'chef" est venu et est reparti avec un sourire jusqu'aux oreilles .
il m'a d'ailleurs dit qu'ils fallait qu'ils donnent une suite à la demande d'information .
alain

27 juin 2017

J'en ai un dans la famille, qui fait en plus de la voile...
Donc pas complètement perdu comme homme !
:mdr:
Ce genre "d'affaire" les fait toujours chier, ils perdent leur temps, ils le savent, mais sont obligés de la faire, car militaires ils doivent obéir. C'est l'administration.
Et les gendarmes obéissent à la justice.

Tes deux gugusses sont des couillons qui devaient bosser pour l'organisation de la course ou la commune; si ça se trouve depuis ils ne sont plus dans la région et tout le monde s'en fout, mais le rapport est resté un un administratif quelconque a fait ressortir le dossier...

Et depuis ce bout de papier occupe le temps de pas mal de monde, entre celui des gendarmes, le tien, et d'autres administratifs !!!
Hallucinant !
Imagines ce que cela coute en heure de travail, ta présence là bas ce matin là !
:mdr:
Puisque tu n'étais plus là au moment ou cette course aurait du avoir lieu !
:lavache:

25 juin 2017

Merci pour cette bonne nouvelle
Contant pour toi
Benoît

25 juin 2017

De l'importance du Journal de bord servi avec précision:
Un ancien reportage suivait un cargo allemand dans le grand sud: Le cargo largue les amarres et va droit devant alors que tous les locaux lui disent qu'il va droit sur un récif. Le bateau s'échoue et est HS:
Le Capitaine a noté: heurté récif non répertorié sur la carte. Armateur remboursé et capitaine en retraite aisée.

25 juin 2017

L'urgence et la sécurité prévalent ! Droit maritime.
Indiscutable.
Je n'ai plus ces polars mais j'ai du les apprendre.

25 juin 2017

il ne peux pas vous venir a l'esprit que le gendarme qui s'est vu remettre le dossier suite peu etre a cette infraction a un arreté municipal se dise qu'il autre chose a foutre que ces conneries mais qu'il est obligé d'entendre l'interessé sur les faits !......

25 juin 2017

Ce que je retiens dans cette histoire c'est que le journal de bord doit être tenu à jour coûte que coûte

25 juin 2017

Bonsoir,
pauvres gendarmes, obligés de se taper ce genre de conneries alors qu'ils seraient bien plus utiles ailleurs. Ne serait-ce qu'à préparer l'apéro...

25 juin 2017

c'est exactement ce qu'il pensait ce matin et moi aussi ..
mais il est resté discret sur ses sentiments ..
alain
:-(

25 juin 2017

Je fais moi même mes livres de bord : photocopies des pages recto verso, serrage entre deux planchettes, petites encoches au dos , pour que la Néoprène penetre bien ,pages de garde...identification du navire.
Merci de m'avoir fait penser à NUMÉROTER les pages, un " détail " qui peut être important...

26 juin 2017

Tu peux faire plus simple. Le modele H&O Tu l'intègre dans un éditeur avec numérotation de pages, tu imprime, ça fait plus propre.
Personnellement pour le prix j'ai toujours préféré les acheter.
Si celui de H&O te convient je peux t'envoyer le Pdf pages numérotées, Juste me dire le nombre de pages ou bien tu m'envoies en mp ton modèle et même une photo du Bateau pour la première de couverture.
En revanche, je n'ai rien contre les taches de café et la liste des excuses pour la Quatrième de couverture. :alavotre:

26 juin 2017

c'est pour éviter que l'on en supprime ou que l'on en arrache
les rapports de mer doivent être faits sans ratures ou si on veut modifier il faut qu'il y ai un report dans la marge et que ce soit sur la même feuille ..
alain

26 juin 2017

Vrai!
On nous donnait comme conclusion: "Tel est mon rapport sincère et véritable en tous points la vérité me réservant le droit de l'amplifier si besoin est"
Ceci donnant toute liberté pour se défendre, apporter des précisions par la suite. (Cas de fortunes de mer).

26 juin 2017

Le rapport est rédigé sur une feuille libre vierge, et non sur le journal de bord.

26 juin 2017

Content pour toi. Et ça donnera peut être à d'autres le courage de ne pas s'écraser devant la toute puissance des fonctionnaires préfectoraux. Quant aux gendarmes, ils ne font que relayer un ordre de la hiérarchie. J'ai un copain crs, motard dans le privé, qui me dit ne rouler qu'en semaine, parce que le dimanche " y a trop de flics sur la route..... sic ! :pouce:

27 juin 2017

Vas-y Oncle Fritz, bouffe-les tout crus on te soutient :bravo: :topla: :coucou:

27 juin 2017

c'est déjà fait
au rouet je les ai pourris ,en les traitant d'inconscients que leur permis
ils l'avaient acheté à marseille pour dire autant de conneries (je ne sais pas ,mais il n'y a pas si longtemps il y a eu pas mal d'officiels et de bato école de mouillés )
et qu'il aillent me chercher le préfet je l'enmènerai faire un tour en mer
histoire de voir ...
mais c'est du passé ,c'est certainement pour ça qu'ils ont fait suivre et comme j'étais seul contre deux ma parole ne vaut rien ,par contre mon journal de bord si ..
alain

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022