la longue route suite et fin

j'ai bien reflechi aux avantages que pourrait m'apporter heo pour ce defit, et je crois que j'en espere un peu trop...
Il semble que l'esprit de l'epreuve, tel que nous l'avons débattu l'autre jour lors d'une reunion avec les participants et l'organisateur soit assez eloigné de ce qui se passe sur le forum...
pas de spectacle pas de gros matos pas d'ambition particuliere peu de mediatisation en vue pas ou tres peu de gens connus ( a vrai dire un seul l'organisateur lui meme)
.
je pensais avoir ici un genre de soutien moral, il y en a de la part d'un certain nombre mais mon petit doigt me dit que beaucoup trouvent ce projet et son auteur bien trop pretencieux pour un simple plaisancier sur le retour, et tenter plus longtemps d'obtenir des voix risque de me saper le moral, ce qui serait un comble, puisque la est l'unique probleme.
.
Je garde au moins jusqu'en novembre, un oeil sur le forum car j'y trouve beaucoup de renseignements en particulier sur l'equipement et l'entretient , mais je m'abstiendrai, a l'avenir d'intervenir a propos de cette longueroute2018.
d'ailleurs c'est un requiem, pas pour moi j'espere,mais pour ce type de plan retro, apres ca il faudra tourner la page
.
tout cela n'appelle pas commentaire c'est juste une information
philippe :litjournal: :acheval:

L'équipage
23 juin 2017
23 juin 2017

Je t'envie beaucoup de participer à cette épreuve, mais je n'ai ni le niveau ni le budget. Je te souhaite beaucoup de courage pour tes préparations. Peut etre qu un blog serait plus adapté qu un forum? Moi ça m'interesserait de suivre tes prépas.

23 juin 2017

Vu ton comportement et contributions, je voyais mal un soutien sur ce forum de plaisanciers lambda(sans sens péjoratif), plus soucieux de problèmes techniques, que de navs.
Ce genre de défit, déjà, je pense, devrait être très personnel et intérieur.
Rechercher un plan com'ou média !!!!
Un 2 ème participant, a son bateau au sec, ici, il donne pas l'impression d'être en travaux préparatif !!! (Après un gros refit structurels) et il fut a vendre un temps(comme ton boat).

23 juin 2017

non, tu n'es pas pretentieux et je penses que un certain nombre sont plus envieux que autres choses.
il faut un budget (petit si c'est demmerde) et avoir le temps et la posibilité.
Si il y a une version 2020, peut_être que je pourrais; pour le moment suivant le dicton: petit enfant petit soucis, grand enfant gros soucis.
Bateau et voyages pour le moment ont coulés
a+

23 juin 201723 juin 2017

Ton post m’a bien fait rire !
Je cite « mon petit doigt me dit que beaucoup trouvent ce projet et son auteur bien trop pretencieux pour un simple plaisancier sur le retour ». A mon avis tu devrais écouter d’avantage ton petit doigt, parce que pour ma part, si je ne trouve pas le projet prétentieux tant qu’il en adéquation avec ton expérience, je n’en dirais pas autant de son skipper, qui, s’il n’est peut-être pas prétentieux, fait tout pour qu’on croit qu’il l’est, et surtout il ADORE qu’on parle de LUI …:langue2:
Quand à la conclusion, alors là tu fais très fort, je cite de nouveau « tout cela n'appelle pas commentaire c'est juste une information », laisse moi rigoler, en fait tu attends beaucoup, beaucoup de commentaires !:-D
Bon, cela dit je te souhaite sincèrement, vraiment, d’aller au bout de ton projet si tel est ton désir.

23 juin 2017

ha oui juste un petit plus
bien sur mes interventions etaient faites pour que l'on parle de moi..bien sur je ne casse pas le multi a 50000000(au pif)comme mon confrere Dick, mais comme on est 46 seulement (30+16 pour l'instant) a jouer les slocum sur 7.43 milliards ,ca me paraissais normal
Sans doute la mediatisation de foot ou de ko lanta est elle plus legitime que mes pauvre posts

23 juin 2017

mayko, arrête de faire ton calimero, moi je trouve génial que tu puisses faire ta petite ballade
oui tu es un " énergumène " et alors, certains t aime comme cela, d autres te détestent, pas grave faut pas plaire à tout le monde.
je suis certain que tu es un vieil ours grincheux qui ne demande qu'à être aimé, et je suis certain qu'un voisin de ponton comme toi ca doit être très enrichissant.... sans aucun euros :)
allez, navigue ...........

23 juin 2017

Pour ma part, je suis admiratif devant un tel projet et les caracteres trempes ne m'ont jamais derange. Donc bonne preparation pour la longue route.
Le dernier que j'ai vu revenir, j'ai fait les derniers milles en voilier suiveur, etait le fameux postier du Morbihan sur un sun-rise. Son bateau, malgres deux tours complets, etait nickel.
Je crois que sur des moins de 16-17m l'hypothese du tour complet doit faire partie de la preparation et intellectuellement ce n'est pas rien.

23 juin 2017

Philippe , ne joue pas ton Caliméro , on est derrière toi et on te soutient , point barre . C'est quoi le soutient ? Un coup de main , un peu de sous , des compétences que tu n'aurais pas ( et encore doit pas y'en avoir beaucoup ???) .
Pour te connaître , je n'ai aucun doute sur ta motivation et s'il te manquait quoi que ce soit , il suffirait de demander ( gentiment hein ) et tu sera au départ .
Crois tu que notre gourou ne se posait pas de questions avant son départ ?
Allez , haut les cœurs .

23 juin 201716 juin 2020

Pas cool pour lui de confondre haut les coeurs et haut les choeurs !

23 juin 2017

ah la bonne blague! du grand mayko! :mdr:

à la semaine prochaine bien sûr, on t'aime :cheri:

23 juin 2017

Dommage que sur H&O on ne puisse pas soutenir un de ses membres qui prevoit de se lancer dans une aussi folle aventure autrement que par des quolibets.
Cette longue route est une experience unique et merite qu'on s'y interesse positivement.
Bon en tous les cas c'est mon avis et je serais passionne de comprendre et suivre comment note ami Mayko se prepare.
Un tel voyage est infiniment plus complexe et plus serieux qu'une simple Transat par les alizes.
Je n'ai fait que des ronds dans l'eau du cote du Grand Sud et dans le Pacifique. Je suis tres impressionne par ceux qui font cela des semaines durant dans le froid et sans pouvoir echapper a aucune des depressions qui leur tombent sur le tableau arriere.

24 juin 2017

@ Altair2,

Oui c'est dommage "que sur H&O on ne puisse pas soutenir un de ses membres" , mais ça n'est pas la faute de ceux qui comptais l'aider.

On était quelques un à préparer des choses sans en parler en publique puisque rien n'était encore sur en ce qui concerne la participation, mais il faut avouer que Mayko n'aide pas ceux qui aurais voulu l'aider et a plombé tout seul toute véléité de soutien avec l'étiquette H&O.

Je mets tout au passé car on ne peux pas aider les gens contre leur gré donc on laisse tomber sous cette forme la.

Je souhaites malgré tout très sincèrement à Mayko une belle aventure personnelle qui pourras lui procurer je l'espère l'apaisement.

25 juin 2017

comme Now , je faisais partie de ceux qui comptaient "faire quelque chose" pour aider notre ami Mayko , et nous avions quelques idées.

cela ne se fera pas , c'est dommage .....

bon vent à Mayko et que son beau projet aboutisse

24 juin 2017

La force morale nécessaire pour passer seul plusieurs mois en mer sans toucher terre on la trouve en soi pas sur un forum. C'est un défi personnel. Je crois qu'elle n'est pas suffisante chez Mayko. Ceci n'est pas un reproche mais ce jet d'éponge que l'on fait lancer par le forum pour expliquer un renoncement n'explique pas tout. Un peu d'introspection et d'humilité ferait à mon avis vite découvrir les raisons de l'abandon du projet.

24 juin 2017

Alors la , les bras m'en tombent , comment peux tu , à distance , imaginer ce qui ce passe dans la tête de Philippe ?
Je le connais personellement pour avoir longuement discuter avec lui lors d'une soirée à Marseille , c'est un pur , de ces gens qui ne lâchent rien , regarde son bateau , tout est pensé jusque dans le moindre détail , un Etac 43 pour faire un tour du monde par les 3 caps c'est plus que parfait et comparé aux autres bateaux qui vont s'essayer à ce défit , c'est probablement le plus abouti .
Je suis à fond derrière ce gars qui n'aime qu'être au large , face à la mer , alors , STP , pas de commentaire négatif .

24 juin 2017

attends Gradlon, Philippe n'a pas dit qu'il jetait l'éponge mais simplement qu'il ne souhaitait plus communiquer sur ce projet. Je lui souhaite vraiment de mener à bien cette aventure, c'est juste la "com" qui n'est pas tout à fait au point...
Quand à un silence radio de la part de mayko, avouons que se serait un peu surprenant et à vrai dire dommage, on rigole bien

24 juin 2017

@ Gradlon,
Mayko ne renonce pas à son départ, ça n'est pas le but de ce fil, relit bien.
Enfin c'est pas comme ça que je l'ai compris en tous cas.

24 juin 2017

Le titre du fil est pourtant clair: "la longue route suite et fin". Ou alors la pensée du navigateur est méandreuse, ce qui explique que ce fil va dans tous les sens.

24 juin 201724 juin 2017

Comme écrit plus haut, Un blog c'est gratuit. Avec photos et explications du projet. Les besoins, ce qui manque, enfin donner l'envie aux autres d'aider. Quelque chose de "JOUASSE".
Personnellement, si je vois quelque chose de concret se dessiner j'irai de ma petite contribution comme bien d'autres j'en suis sur.
Si le bateau est naviguant commencer une chaine youtube avec des proches qui pourront la gérer.
la com' çà se bûche! Peut être chercher des partenaires fiables, ça se trouve.
Je ne pense pas que c'est ici que l'on vous donnera les adresses des "Salons où l'on cause"

Et de grâce (Vous êtes plusieurs ici) arrêtez avec "les autres ils sont méchants", ça devient lassant.

24 juin 2017

Ah, ah, ah.....MAYKO le rigolo!! Prompt à dénigrer les autres sans preuves, sans réfléchir, sans se remettre en cause....etc.
Juste pour le plaisir....relisez ce qu'il écrivait à mon propos sur ce fil de décembre 2015 alors que cela faisait déjà 6 mois que je travaillais sur le projet: www.hisse-et-oh.com[...]gr-2018
Et lui, au bout de quelques jours seulement, il abandonne déjà!
Pauvre type! :-D

24 juin 2017

Là, tu mets deux euros dans le nourrain.... :heu: :tesur:

24 juin 2017

PD33: Nul besoin d'insulter un "concurrent". Mayko ne demandait qu'une aide morale et il me semble qu'il sait ce que naviguer veut dire. Il n'y a, à ce jour, qu'une vingtaine de navigateurs à avoir croisé par les trois caps. Cela suppose une motivation forte, d'un peu de moyens et de beaucoup de folie.

Nul besoin des 500 000 € que tu cherchais à collecter pour participer. Je peux te mettre en contact avec l'un de mes amis, André gentil, qui a réalisé son rêve en toute discrétion sur son Romanée avec un budget trés limité.

Dans le cas de Mayko, le seul point qui m'interpellait est qu'il avait écrit qu'il ne supportait pas la solitude. En tout cas, s'il réalise ce projet ambitieux, je le suivrais avec intérêt.

24 juin 2017

Sauf erreur "La longue route" au sens premier de l'expression ne concerne ni la Whitbread ni la Volvo ni même certaines équipes du VG (quoique une fois parti la liaison Inmarsat permanente ne résoud pas les soucis de blues...

Plus d'une vingtaine certainement (combien furent tellement discrets qu'on n'en a même pas entendu parler?)

24 juin 2017

"Il n'y a, à ce jour, qu'une vingtaine de navigateurs à avoir croisé par les trois caps."

Tu es sûr de ce que tu avances ??? Avec le VG, la Volvo, les whitbread, les autres courses plus anciennes (Moitessier, reviens !!!) et sans compter les amateurs, je pense que cela doit faire beaucoup plus...

(ah, au fait, les initiales PD, ce n'était pas pour insulter le camarade, hein ?)

24 juin 2017

Vous avez raison... J'ai oublié de préciser NAVIGATEURS SOLITAIRES et je confirme ce chiffre d'une vingtaine.

24 juin 2017

Pour éviter tout pinaillage ultérieur, on ne s'intéressera ici qu'aux tours du monde sans escale !

Et donc en voici déjà 50 qui ont fini le VG... Ce qui doit en faire des navigateurs solitaires (ok à priori ?) qui ont du passer les 3 caps (ou alors il y aurait un raccourci dont on ne nous aurait pas parlé ???)...

Alain Gautier
Alan Roura
Alessandro Di Benedetto
Alex Thomson
Anne Liardet
Armel Le Cléac’h
Arnaud Boissières
Benoît Parnaudeau
Bertrand de Broc
Bruce Schwab
Catherine Chabaud
Christophe Auguin
Conrad Colman
Conrad Humphreys
Didac Costa
Dominique Wavre
Éric Bellion
Éric Dumont
Fabrice Amedeo
François Gabart
Hervé Laurent
Jean Le Cam
Jean-François Coste
Jean-Luc Van Den Heede
Jean-Pierre Dick
Jean-Yves Hasselin
Jérémie Beyou
Joe Seeten
José de Ugarte
Karen Leibovici
Loïck Peyron
Louis Burton
Marc Thiercelin
Mike Golding
Nándor Fa
Pete Goss
Philippe Jeantot
Philippe Poupon
Pierre Follenfant
Pieter Heerema
Raphaël Dinelli
Rich Wilson
Romain Attanasio
Sébastien Destremau
Sébastien Josse
Tanguy de Lamotte
Titouan Lamazou
Vincent Riou
Yann Eliès
Yves Parlier

Je persiste à dire qu'à cette liste, on doit pouvoir rajouter des amateurs dont Alain Maignan par exemple...

Après, si on veut aussi des marins qui ont fait escales, on va en trouver pas mal, avec un superbe précurseur, Joshua Slocum...

Ok, Viking ??? Ou alors, tu vas trouver une formulation alambiquée pour avoir raison, envers et contre tout ;-) ;-) ;-)

25 juin 2017

Ah, voila l'astuce...

Jamais de mea culpa Viking ? Toujours droit dans tes bottes ??? Mouais...

24 juin 2017

Et Samantha Davies ?

24 juin 2017

Isabel Pimantel !
:bravo:

24 juin 2017

Et sans être en course, combien ?

25 juin 2017

C'est exactement comme cela que j'avais compris le post de Viking. Il m'ait paru evident que nous ne parlions que des amateurs solitaires sans escale et non des professionels de la regate.
Neanmoins je pense qu'ils sont plus nombreux qu'une vingtaine.
Rien que du cote des Australiens, Kiwi et Sudaf il y en a chaque annee quelques uns qui font le tour juste pour le fun mais ils ne sont pas connus en Europe.

24 juin 2017

Ce fil n’en finit pas.... :heu:

24 juin 2017

Les gens que je connais qui naviguent le plus n'ont vraiment rien à carrer de ce qui se passe ou se dit sur un forum comme HEO !
lol

24 juin 2017

Ca, c'est un post intéressant ! ;-)

24 juin 2017

bonjour,

j'ai bien relu le premier post et je le vois comme un partage, le Mayko nous informe de son désir de passer à l'acte, nous fait part de ces doutes sur la façon dont il va avoir a supporter la solitude et c'est tout !

C'est ensuite et au fur et à mesure que les uns et les autres (lui inclus) partent dans des considérations qui vont de l'ironie au reglement de comptes (avec ou sans raison, je ne peux en juger)

on a tous remarqué la propension de Philippe à faire de la provocation ou à s'en approcher très près, faut pas y accorder plus d'importance que cela n'en a dans notre petit univers virtuel.

Personnellement, je laisse cet aspect complètement de côté et ne retiens que cette chance de croiser sur le forum ou réellement un gars qui va se lancer dans une telle aventure.
Nous avons la chance, je crois, d'avoir deux de nos membres qui sont préinscrits sur cette épreuve et leurs préparatifs, leurs problemes pour adapter le bateau ou son skipper et surtout les retours et infos que nous pourrions avoir après le départ seront de vraies richesse pour nous autres.

Les autres fils initiés (demande d'aide pour un mouillage ou autres) ont peut -être leur part de maladresse mais au final, je te souhaite vraiment de prendre le départ car c'est là le plus dur pour toi, après, ce sera tout autre chose, de la navigation, des imprévus en mer, de gros temps et du petit temps et c'est tout à fait ce que tu sais faire.

24 juin 2017

Tu veux dire, que quand il se trouvera au bout du monde, il n'aura pas d'autre choix que revenir? :heu:
Je lui souhaite, clin d'oeil mis à part d'y aller.
Aller au bout de ses rêves...j'en ai fait un morceau....à mon niveau. :pouce:

24 juin 2017

et la raison s'achève ?

====>[]

24 juin 201724 juin 2017

Ouille!...Je crains le pire, imaginons une seconde qu'il aille au bout de son projet, vous imaginez comment il sera à son retour...insupportable, encore plus vantard qu'il ne l'est et c'est pas peu dire, quand à la modestie il en auras oublié la signification, bref il sera pire qu'avant!...mais bon,tant pis, on ne peut que lui souhaiter de réussir, même si nous devons en souffrir ultérieurement! :-D :lavache:

24 juin 2017

ah ouais mince, je n'avais pas pensé à ça.......

24 juin 2017

Je l admire depuis son annonce initiale et il le fera

26 juin 2017

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

24 juin 2017

"pas de spectacle pas de gros matos pas d'ambition particuliere peu de mediatisation en vue pas ou tres peu de gens connus"....
Alors pourquoi organiser un évènement spécifique? Si tel est le cas on part et c'est tout. (La tristesse complète pour un solitaire: "t'es r'venu personne sait qu't'étais parti...
Bashung/Bergman)

25 juin 2017

Pour aller au-delà des taquineries à l’encontre de notre ami mayko (qui a d’ailleurs tout fait pour les provoquer), je m’interroge sur le sens de cette épreuve.

En effet la course anglaise qui va partir de Falmouth se justifie pleinement puisque qu'il s’agit d’une confrontation directe entre concurrents, avec des règles, un type de bateau défini, bref il s’agit d’une course.

Alors que la longue route en question, à laquelle se propose de participer mayko, n’est en fait qu’une « simple » aventure individuelle, certes extrême, pas à la portée du premier plaisancier venu, qui nécessite des ressources morales et un vrai savoir faire des participants. Mais puisque qu'il s’agit d’une aventure individuelle, pourquoi donc les tenants de cette aventure éprouvent-ils le besoin de la réaliser dans un cadre collectif, d’autant que même l’argument sécuritaire ne tient pas puisque les départs ne se feront pas du même endroit et s’échelonneront dans le temps.

Quand à l’argument médiatique, je n’y crois pas du tout, et je ne vois pas pourquoi les médias s’intéresseraient à un poignée de mecs partant faire un tour de monde, certes extrême, mais qui a déjà été réalisé moultes fois, autant dans un cadre sportif, que par des navigateurs aventureux qui, dans la plus grande discrétion sont partis pour cette navigation engagée.

L’exemple de André gentil cité plus haut est emblématique, mais il y aussi Alain Maignan, Alessandro Di-Benedetto (à mon avis l’exploit maritime du siècle), Yves Pestel, Alain Kalita et pleins d’autres plus ou moins connus qui ont réalisés leurs rêves sans éprouvés le besoin de s’inscrire dans une quelconque organisation.

Voilà c’était ma petite interrogation du jour.

25 juin 2017

A la lecture du bouquin de Moitessier, on se rend compte que, tout solitaires qu'ils soient, ces navigateurs se souciaient beaucoup du sort de leurs "concurrents". Moitessier évoques souvent Knox-Johnston ou Fougeron en se demandant où ils en sont, si tout va bien pour eux. Le fait d'être dans la même "épreuve" (dans les 2 sens du terme) doit certainement soutenir le moral, donner de la motivation, de l'émulation. Peu importe leur proximité ou leur point de départ : ils sont dans la même galère, et à défaut d'être proches géographiquement, ils le sont mentalement et peut-être bien philosophiquement... Parce que ce genre de démarche a un aspect un peu philosophique.

26 juin 2017

course anglaise =>>> ca coute cher et il faut un bateau specifique + depart en juin/ j'ai 0€ et deja un bateau + depart libre = en sept

26 juin 2017

Question: partir en septembre ce n'est pas un peu tard pour passer les caps au bon moment (eté austral)? Ça ne laisse pas beaucoup de marge pour un bateau lent.

26 juin 2017

La course anglaise est totalement formatée.

Le "longue route" Française est ouverte, un peu comme celle évoquée pour cet "anniversaire", c'est vraiment un autre esprit, ouvert...

:pouce: :bravo: :alavotre: :topla:

26 juin 201726 juin 2017

Je plussoie pour Alexandro di Benedetto !
Et Alain Maignan!

25 juin 2017

Mayko,
Il est est un fait public que je ne partage pas tes goûts nautiques et encore moins tes envies de navigation (et je m'autorise à penser que c'est réciproque).
Tes choix sont marqués et typés et, pour ce que j'en sais, correspondent parfaitement avec ce type de défi.
Si un gars comme toi, expérimenté, (auto)formé, ayant une connaissance très approfondie de son bateau, acceptant de naviguer en en 'prenant sur la gu...e', ... ne pouvait s'y lancer, alors que je ne sais pas vraiment qui le pourrait.
C'est un truc fait pour toi.
Juste Vas-Y !

(Signé) Un caravanier d'eaux plates.

25 juin 2017

Cette épreuve « La longue route » se présente comme une commémoration de celle de Moitessier il y a 50 ans dans la course du Sunday times qu'il abandonna pour éviter de la gagner et, écrit-il, « retrouver son âme ». Le message de Moitessier et ce qui fait encore sa portée aujourd'hui tient à cet abandon : L’abandon des vanités du monde, des honneurs, de la médiatisation. C'est l'acte fondateur de la philosophie de Moitessier.
Il se dit heureux en mer et y passe 303 jours avant d'arriver à Papeete. Un peu moins que le vainqueur Knox-Johnston (313). Et il fit don des droits d'auteur de son livre au pape.
Si l'on se demandait aujourd'hui ce que ferait l'illustre Bernard, il n'irait sûrement pas glaner le moindre soutien moral ou financier sur un quelconque forum. Il partirait comme tant d'autres l'on fait avant lui et le feront après lui.

26 juin 2017

Un peu de précisions:

Pas "retrouver son âme", mais "peut-être sauver son âme".

Et il n'a pas donner donné ses droits d'auteur, il a voulu les donner, mais cela s'est avéré compliqué, et il a fini par les garder.

26 juin 2017

En traversant Thau, tu vas bien te prendre un filet et rester planté au milieu.... :heu:
Je me demande si les Auvergnate sont à l'aise sur l'eau ? :mdr:
Dans le cas où tu es en détresse.... appele moi....je viendrai te chercher.... :-D :-D :pouce:

26 juin 2017

Moi aussi, ma Longue route approche ! Ou pas.

La longue route (bouquin que j'ai perdu, mais heureusement lu des dizaines de fois avant cela) m'avait aidé à garder mon âme dans ma carcasse quand j'allais si mal physiquement qu'elle aurait pu s'échapper, il y a 35 ans environ.

35 ans après, sans être guéri, mais bien vivant quand même, je m'attaquerai à la traversées en solitaire de l'Etang de Thau, sans assistance et sans oxygène. J'aurai pu appeler mon futur monocoque Nul Team pour le comparer aux multicoques Ultim. Ce sera "Flâneur", c'est pas mal non plus

Il fera 6 mètres, et sans plaisanter, je flippe un peu. Ni batterie, ni électricité, ni pilote, ni annexe ... juste un vieux hors bord. Je lancerais bien une souscription : rosé, cigarillos, daurades ... mais qui donnerait à un auvergnat ?

Avoir les ressources physiques et mentales pour envisager la seconde longue route en 2018 me semble chose extraordinaire.

Je ne doute pas que l'aventure se répète si elle se déroule sans trop de casse. C'est bien sur un bon bouquin que doit écrire mayko, car je crois que bloguer sera impossible. La lecture de ces nombreux bouquins qui paraîtront feront naître des envies et d'autres départs à l'ancienne. 2022, 2026 ...

26 juin 2017

Quand on se lance dans une telle aventure, on fait rêver ceux qui restent à terre, qui manquent de temps, d'argent, qui ont des obligations familiales, qui ont peur, qui ne sont pas encore prêts, qui préfèrent voir quelqu'un partir devant.
Nos rêves accompagneront tous ceux qui seront sur la ligne de départ.

26 juin 2017

En tout cas j'étais au chantier ce week-end (nos bateaux sont proches) et ça y va sur la préparation! Je suis sûr qu'il ira au bout, je le connais et voit bien sa détermination (même s'il en parle peu, la préparation du bateau parle d'elle même)

26 juin 2017

quand t'es capable de tenir tête à un berger allemand ou à un taureau camarguais, c'est plus que de la détermination !

26 juin 2017

je soigne pas les taureaux , mais les BA et le rottweilers oui

BA? :tesur:

Basset Artésien :lavache:

Tu as un métier à risque...les reins...aïe :-D

27 juin 2017

de la part de tous ceux qui sont déjà sur la "petite route" et s'offrent une escale après quelques milliers de milles :
un grand merci à l'initiateur et aux participants du feuilleton "la grande route", détente et rigolade assurée !
à votre prochaine escale un nouvel épisode : "j'ai trouvé un corps mort à un bon prix mais j'ai 10cm de tirant d'eau en trop et pas sur que mon antifouling soit adapté à la salinité de l'endroit, j'y vais ou j'y vais pas?"

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cap Horn, Chili

2022