Question aux experts [Etiquette navale]

Pour ceux qui sont les champions de l'étiquette navale en ce qui concerne les pavillons:
- nationalité du navire ?
- quelles sont les intentions du capitaine ?
- Pourquoi y a-t-il un requin (?) dans la mâture?

:pouce:

L'équipage
21 juin 2017
21 juin 2017

en ce qui concerne les intentions du capitaine c'est très simple : il profite du beau temps pour faire sécher tous ses draps de bain.
pour le requin c'est plus compliqué : peut-être y a-t-il un bateau de pêcheurs costa-ricains dans le coin, auquel cas il pourrait se planquer pour essayer de sauver son aileron ?

21 juin 2017

les paillons sont en berne et c'est un requiem
alain

J'y vois un orque, pas un requin. :-p

21 juin 2017

Affirmatif, la nageoire caudale est horizontale, donc, c'est pas un poisson.

21 juin 2017

Bonjour,
euh.. t'as déjà vu une sole, une plie, un flétan ? C'est pas des poissons ?

Philippe

21 juin 2017

... et les roussettes à l'odeur de pipe
... et le calmar qui sent la vieille botte
... et le colin bien pêché

22 juin 201722 juin 2017

:pouce: @ virginsisland
Je me coucherai moins con ce soir !
Bon ça va pas être beaucoup plus facile pour briller en société ! mais j'ai appris un truc aujourd'hui !
;-)

23 juin 2017

Bonjour à toutes et tous,

soyons clair jusqu'au bout.
La nageoire caudale des mammifères marin est perpendiculaire à l'épine dorsale des dits bestiaux et non horizontale. Et je persiste et signe la nageoire caudale des poissons plats est, elle plus souvent à l'horizontale que celle des mammifères marins si l'on prends en compte la direction conventionnellement appelée verticale :langue2:
enfin, moi qui ai la chance d'observer régulièrement des dauphins et de temps en temps des baleines je voie même des nageoires caudales de mammifères marins à la verticale. Na :-D

Et sur la photo en question, la nageoire caudale du bestiau gonflable elle est de fait loin d'être horizontale toujours par rapport à la direction conventionnellement appelée verticale (ici représentée par le mât du canot)

Tiens, ça me rappelle un fil il y a quelques temps sur ce forum où il était question de sourire vertical :-D

Philippe :acheval: :acheval:

23 juin 2017

ben pourquoi ? Rien n'est plus agréable que de jouer sur les mots
Hi et Yves ne s'en sont pas privé d'ailleurs :bravo:

Au fait, comment définis tu la position de la nageoire caudale d'une baleine quand elle sonde si ce n'est verticale ? :langue2:

et tu penses bien que j'avais compris dès le départ ton argument :topla:

Philippe

23 juin 2017

et le castor ????
alain

24 juin 2017

"Le castor, qu'il soit fiber ou canadensis a une queue, que l'on pourrait effectivement qualifier de nageoire caudale aplatie perpendiculairement à l'épine dorsale comme les mammifère marin. "
tout ça c'est la faute au canard !
:acheval:

21 juin 201721 juin 2017

Avec sa queue plate, la sole happe, fait boiter les plies.

22 juin 2017

Heu une sole, une plie, un flétan.
Ne joue pas sur cette morphologie typique des poissons plats, nous parlons de la position de la nageoire caudale dans l'axe de la colonne vertébrale.
Sur les mammifères, la nageoire caudale est dans l'axe et a l'horizontale(90°), pas sur les plies, les soles ou quelques poissons que ce soit.
Donc, ce qui pends dans le pataras est bien un mammifère donc, pas un requin.

23 juin 2017

Ne joue pas sur les mots Philippe, il aurait fallu lire a la perpendiculaire bien sur, j'ai mis 90° pour la comprenette facile.
Si tu vois une baleine avec une caudale a la verticale, c'est qu'elle navigue sur un bord(ou sur l'autre) ou alors, c'est un Sharknado déguisé pour approcher ses proies.

24 juin 2017

Bonjour Alain, bonjour à toutes et tous,

Le castor, qu'il soit fiber ou canadensis a une queue, que l'on pourrait effectivement qualifier de nageoire caudale aplatie perpendiculairement à l'épine dorsale comme les mammifère marin.

Mais Ondatra zybethicus, le rat musqué, autre rongeur aquatique a quant à lui la "nageoire caudale" aplatie dans l'axe de son épine dorsale. Est-ce que ça en fait un poisson ?

Philippe

24 juin 2017
24 juin 2017

:pouce: :mdr:

C'est un avis d'expert ? :lavache:

Philippe

21 juin 2017

c'est un séchoir à pavillons et parebatt?

21 juin 2017

hummm, moi j'y vois une orque, pas un requin. question de point de vue. :alavotre:

Une histoire d'anoure?

21 juin 2017

Parle pour toi, moi je suis urodèle

C'est toi qu'on appelle l'urodèle des faubourgs

:langue2: :mdr:

21 juin 2017

Pauvre amphibien!

21 juin 2017

je n'ai pas le temps de te chercher un lien mais je te rappelle que l'anoure est enfant de bohême

Jeu. :mdr:

Peut-être un retour de croisière avec tous les pavillons des pays visités ?
J'avais fait cela au retour d'un tour de Baltique, une dizaine de pavillons, mais plus discrets ! Et en avant du mât.

22 juin 2017

En fait, en Grèce, circulent des "flotillas" d'une douzaine de voiliers. Je me suis laissé dire qu'il n'y avait qu'un seul skipper pour tout le monde, des anglais en général.
Il passe devant, avec ses pavillons zarbis pour qu'on sache où il faut aller. Après, il explique dans la VHF ce qu'il faut faire pour mouiller ou accoster.
Tout ce petit monde te tourne autour au mouillage, au moteur, et VHF à fond.
Heureusement que l'anglais n'est pas gueulard...
Depuis, quand on voit l'orque dans le mât (bon d'accord, pas un requin), on se tire...

22 juin 2017

Un modeste qui a peur qu'on le voie pas?

Mais non, sa girouette est en panne !! C'est juste pour savoir d'où vient le vent !!!
Ou alors retour glorieux d'un tour du mondiste !!

22 juin 2017

Je reconnais les pavillons d'un sacré gland !

23 juin 2017

Un TDM avec escale au Népal, trop fort. Faudra que je lui demande des conseils :-p

23 juin 2017

Je pense que le gars ne sait plus où il est , et comme il ne veut facher personne.......
il a mis tous les pavillons qu'il a . :-D

24 juin 2017

C'est la mondialisation ...
Je me contente d'un pavillon européen sous ma barre de flèche bâbord.
Une façon de montrer ses idées.

24 juin 2017

Et d'emmerder les tartuffes qui touchent à Bruxelles en crachant dessus tout en n'y allant même pas..........

26 juin 2017

L'étiquette navale m'oblige à ne pas voir d'étiquette là où il n y a pas lieu d'être.

;-)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Loop Head, Irlande

2022