Séjour dans le bassin d’Arcachon

Bonjour à toutes et à tous,
Heureux propriétaire d’un 425 GL avec un TE 210, je souhaiterai venir de La Rochelle pour passer une semaine sur le bassin dans la première quinzaine d’Août.
Je n’ai aucune question sur la navigation et le passage de la passe Nord, mais après….
J’aimerai savoir combien de temps je peux rester au mouillage ?
Ou c’est le plus agréable de mouiller ?
Je recherche aussi toutes les petites astuces qui transforme un séjour en vacances de rêve. Aussi, toutes les obligations dues à un séjour d’une semaine sur la zone.
Par avance, merci de vos réponses
Ludo

L'équipage
19 juin 2017
19 juin 201719 juin 2017

très difficile de mouiller dans le bassin avec un tel tirant d'eau, de toute façon bien loin du bord et à l'extérieur des zones de bouées,
le trafic de bateaux à moteurs en tous sens et à toute vitesse est vraiment pénible ...

19 juin 2017

Le mouillage dans le bassin est limité à 48 h en saison, il faut déplacer le bateau et reprendre un autre mouillage, cependant à moins de se mettre ostensiblement à la sortie du port, c'est assez souple. Le mouillage de nuit est maintenant interdit dans toute la réserve du Banc d'Arguin, ce qui enlève beaucoup d'intérêt au bassin… Le mouillage est interdit aussi dans le Courbey (posidonies). À part ça, il est possible de mouiller à peu près partout, sur fonds de bonne tenue. Attention à la hauteur d'eau avec ton tirant d'eau !

20 juin 2017

Merci, pour ta réponse... Effectivement c'est bien mon TE qui me préoccupe

19 juin 2017

www.sudouest.fr[...]733.php

Les autorisations
Le mouillage sur ancre est autorisé :
pour 72 heures consécutives du 16 août au 1" juillet
pour 48 heures du 14 juillet au 15 août dans le cadre d'une escale sans entraver la navigation dans un chenal
seuls les navires équipés de reservoirs pour recevoir les déchets peuvent passer la nuit sur le plan d'eau ancrés ou
échoués
le mouillage sur corps-morts est soumis à autorisation délivrée par le gestionnaire de la zone, en l'occurrence l'Etat ou
la Commune
l'accès à la partie haute des crassats (au delà des parcs à huitres) est autorisée de 3 heures avant la pleine mer jusqu'à
3 heures après la pleine mer
Les interdictions
Le stationnement des navires est interdit à plusieurs endroits sur le Bassin :
sur les parcs à huîtres
dans les parties d'esteys bordées d'installation conchylicoles
dans les passages de servitude des parcs
à moins de 25 mètres de chaque rive du débouché des esteys dans les chenaux
le mouillage est interdit dans le chenal du Courbey
il est interdit de s'amarrer aux marques de balisage y compris les pieux de balisage des parcs ostréicoles
Informations complémentaires
Le domaine public maritime de l'Île aux Oiseaux a été transféré au conservatoire du littoral.
Des règles de fréquentation peuvent être édictées par le gestionnaire du site.

20 juin 2017

C'est trouver une zone de mouillage tranquille ( sans être secoué par le passage des bateaux ) la première quinzaine d'aout qui va être le plus dur car c'est en cette saison que l'on voit le plus d’incivilités .
L'idéal est d'aller vers le fond du bassin mais avec 2.10 m de tirant d'eau .....
Je dirai dans le chenal d'Arès entre la latérale A0 et A0A ( la majorité des bateaux passent de l'autre coté ) , dans le chenal du Teychan entre la 16 et 18 ou en face entre la 5 et la J1 , il y aurait aussi le chenal de la sablère ( en plein milieu et à 100/150 m un fois etre passé entre la G1 et J0 ) à condition que les coeffs ne soient pas trop importants pour garder de l'eau sous la quille .

20 juin 2017

Bonjour à toi,
Merci pour ton retour, c'est exactement le genre d'info que je recherche.
:)

20 juin 2017

A noter sur android (et peut être sur apple, je ne fréquente pas), l'application e-navigation arcachon avec une carte pas mal

20 juin 2017

Tu pourras, si tu cherche à débarquer dans des endroits "civilisés", privilégier à cause de ton tirant d'eau la côte NW (en gros du Mimbeau au Canon) où tu pourras t'approcher assez près du bord et des restaurants pour débarquer en annexe. Sinon, Arcachon reste toujours possible, dans le chenal de Gujan, vers les corps-morts, ou juste devant le port.
À part le clapot causé par les trop nombreux passages, c'est cool !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (190)

ANDROS

2022