Comment se faire sa place

Il existe au Frioul, une calanque de rêve.
Elle est occupée par une "ferme marine" qui engraisse des poissons à grands coups de granulés. Les autorités compétentes lui ont octroyé le droit d'occuper le domaine maritime, et presque en totalité.
Les plaisanciers qui veulent y mouiller se voient confinés à la lisière extérieure.
Il faut savoir que c'est la seule calanque de l'ile bien protégée à la fois du mistral et même du vent d'est.
Bien entendu, il y a forces bouées jaunes et panneaux d'interdictions.
Le domaine publique maritime est donc aliéné au profit d'une entreprise commerciale, industrielle et ne peut donc plus, en aucune façon, servir à la plaisance.
Sur la première photo, on voit l'ensemble du parc.
Et sur la deuxième photo, le zoom montre le fond du parc.
Sans commentaire.

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017

ça donne des envies d'actions malveillantes... :non:

12 juin 2017

Bof !

Près de 1000 plages privées sur la côte méditerranéenne et personne pour s'en émouvoir.

A croire qu'on aime bien s'approprier le domaine maritime par là-bas.
On ne va quand même pas pleurnicher pour une calanque !

12 juin 2017

C'est en train de changer, j'ai entendu quelque part (à la radio) que la réglementation changeais et que les concessions vont être considérablement réduite. Il s'agirait de limiter à un plus faible pourcentage des plages.

Info ou intox?

Faut que je retrouve la source...

12 juin 2017

Pars en guerre contre l'Ile du Levant totalement - à 99,99% - annexée … une telle croisade aurait de la gueule !

12 juin 2017

L' ile du Levant c'est le Défense Nationale donc au profit de la nation . Là , c'est le contraire . Ce qui pose question, entre autres, c' est un bateau de plaisance qui serait . en passe droit .

12 juin 2017

Par chez nous, les pros se sont fait attaquer au TA, ils ont perdus!!

12 juin 2017

Avant de clouer cette entreprise au pilori, j'aimerai connaître le montant de la redevance qu'elle paie annuellement pour exploiter sa concession.
.
Ces histoires de "domaine public maritime" me font doucement sourire.
Si on pousse à l'extrême, on ne pourrait pas mouiller un casier , mettre un corps-mort ou même construire un port pour y stationner (parfois en permanence) des bateaux appartenant des privés.
.
Dans les eaux où je navigue principalement (aux Pays Bas), des étendues maritimes très considérables sont organisées en parcs et en champs pour la culture des moules et des huitres; il y a aussi (mais c'est plus modeste) des fermes piscicoles. Elles sont souvent 'au milieu du chemin' ou dans des zones abritées. L'accès est évidemment interdit à quiconque sauf à l'exploitant.
La région vit en partie de ces exploitations et l'Etat néerlandais a dépensé des fortunes pour à la fois protéger des assauts de la mer tout en préservant un flux de marée pour permettre le maintien de ces cultures.
Je ne vois pas au nom de quoi, en tant que plaisancier, j'aurai une légitimité quelconque à contester ce genre d'exploitation du domaine maritime et restreindre le droit des locaux qui accueillent mes navigation, de gagner leurs vies.
Aurai-t-on l'idée de contester à un agriculteur d'interdire son champs de maïs au promeneur du dimanche ?

Evidemment, c'est une question d'équilibre entre zones exploitées et zones "libres".

12 juin 2017

relis bien: un bateau de plaisance amarré dans une installation industrielle . La concession ne doit pas autoriser ça . Seuls des bateaux de travail devraient s'y trouver et cette concession piscicole n ' a aucunement vocation à se transformer en marina , gratuite probablement au bénéfice de qui ? parce que pour y entrer !??
on ne conteste pas le fait qu 'il y ait une installation de ce genre . Avant il y avait un parc à moule tout au fond , sur un espace réduit . En plus il ne polluait pas . Maintenant cette ferme ne cesse de s'étendre sans que les plaisanciers usagers n' aient été consultés . Les eaux de la calanque sont devenus turbides , aucun prélèvement n ' y a été fait , aucune mise en garde non plus . Le dimanche des plaisanciers non informés se baignent dans de la m..... bio de poissons " bio" . Il serait étonnant qu 'une telle concentration de poissons ne soit pas sujette à des épidémies , à des traitements par ATB . En plus il y a tout près une réserve marine installée à grand frais qui risque de subir une éventuelle contamination . Cette calanque s' appelle Port de Pomègue , elle servait de havre de quarantaine . Sur ce côté des iles c' est la seule calanque abritée du mistral et qui est la sortie favorite de bien des plaisanciers. Cette calanque avait et a une forte utilité touristique qui a été saquée .

19 juin 201719 juin 2017

@Oceanix
quand j'ai lu ça
"Et sur la deuxième photo, le zoom montre le fond du parc.
Sans commentaire."
et vu ça (cf ton image)
je croyais que tu rallais au sujet des déchets a terre.

19 juin 2017

Oh la la ! si ça n était que ça !

12 juin 2017

Ne cherchez pas, il s'agit de gros sous ! Ou de copinage avec un responsable local...
Sur le bassin d'Arcachon, la SEPANSO est en train de privatiser à son profit le banc d'Arguin, interdisant toute pratique qui ne soit pas de son ressort, allant même jusqu'a copyrighter le nom de la réserve !

Ça vaut pas la jalousie ni l'envie, un bateau qui a trouvé une combine. Peut-être est-ce l'exploitant, ou un des gars qui travaillent là.
Va leur demander, au lieu de roumeguer comme un minot, il te fera pas de mal :whaou:

12 juin 2017

Et alors ? Même si c' est l ' exploitant , il n ' a aucun droit pour privatiser cette calanque . Il doit y mettre ses bateaux de travail ,point barre . Et pas de resquille ! D'autant plus que tous les plaisanciers du coins restent devant . En plus il y a une association qui s' occupe de jeunes défavorisés et elle les emmène se baigner dans la fiente de ce parc . Ce n ' est ni de la jalousie , ni de l ' envie , d' autant plus que je n ' ai pas besoin de venir planquer un bateau dans ce coin , je suis bien pourvu par ailleurs et depuis longtemps. Par contre , Au lieu de donner des conseils, si tu veux , tu peux aller leur demander , a part l' arpète qui balance des croquettes le matin , il n ' y a personne .

12 juin 2017

"je suis bien pourvu par ailleurs et depuis longtemps"

Madame a de la chance.

Certes mais "ailleurs" c'est où? :tesur:

13 juin 2017

Honni soit qui mal y pense

Pourquoi les niçois ?

14 juin 201714 juin 2017

@Padre11 Est-ce vraiment malin de le traquer (surtout quand on donne l'impression de ne rien comprendre à son humour) ? :non:
Encore un fil qui va partir en vrille et que l’Équipage va devoir modérer ?
Merci de régler ça par MP si ça vous tient tellement à cœur ! :oups:

14 juin 2017

tu peux pas comprendre, c'est dans un autre pays que le tien

14 juin 2017

allez j'arrête.
Par contre le coup de l'humour, je ne savais pas qu'il en était doté, je l'apprends

13 juin 2017

Quelle salade !!!!

Arretez de vous revolter,vous avez voté pour un banquier et ce n'est que le debut ,il faut du cash pour alimenter la nation ,alors que represente quelques plaisanciers aisés dans tout ca .? ;-)

16 juin 2017

Je connais personnellement les propriétaires de cette exploitation et je peux vous dire qu'ils sont extrèmement sympa et volontaires. C'est bien du bio et il n'y a aucun rejets de produits quelconques autres que les rejets de poissons eux-memes.
Il y a un système de renouvellement de l'eau qui passe sous la digue qui permet de ne pas avoir de stagnation dans la calanque.
Ils sont loin de rouler sur l'or et ils pratiquent ce métier par passion uniquement.

Bref.. je ne comprends pas trop ce coup de gueule qui pour moi n'a pas lieu d'être, ils exploitent la mer comme nous le faisons tous et l'espace est assez grand pour le partager.

16 juin 2017

S'ils exploitaient la mer ailleurs ce serait encore mieux . Ils ne cessent de s'étendre et on se fait foutre dehors du seul abri de ce côté . Les eaux de la calanques sont dégueulasses . Ce serait bien s' ils revenaient aux limites de l ' ancien parc à moule ,celui du temps de Norbert Banuyls . Et surtout qu 'ils refassent des moules qui sont des filtres à eaux de mer au lieu de poissons qui sont des usines à rejets

16 juin 2017
16 juin 2017

bon! mon lien (trés long!!)ne marche pas...j'ai mal recopié..sais pas faire un copié-collé....flemme de recommencer...
c'est un trés long document sur eaux/air/elevages de moules/poissons dans le coin(frioul/carteau/berre etang.....)et tout le bazar.....
il est vrai que cet élevage occupe une large partie de la "calanque" et surtout la partie la mieux abritéé....y compris tout au fond ou c'est (sauf erreur)un abri "tous temps" ou presque....
Vu le type de voilier(acier/tourdumondiste/bien entretenu autant qu'on puisse le voir)il doit s'agir de celui des "exploitants"?ou d'un (trés bon!!) copain...
cette exploitation doit etre surveilléé et ne peut faire "n importe quoi"..ses poissons bio se vendant aux super marchés de la région.....
reste que ce bateau en acier n'est pas comestible!!Alors que fait il là .....,?

16 juin 201716 juin 2017

pour le lien:

www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr[...]S_13pdf

[edit] y'a quand même un souci, puisque ça renvoi vers un module non trouvé…
[edit2]: pour un copié coller d'url, c'est simple, faut la mettre en surbrillance, dans la barre d'adresse, puis ctrl+c et ctrl+v là ou on veux coller.

16 juin 2017

bien vu, j'avais juste fait un copié-collé de l'adresse et pas remarqué le FILE en majuscules

17 juin 2017

@ Yves(.)
bravo ....çà c'est du lien bien copié!!

16 juin 2017

Et à côté , il y a une vedette Imperator 900 de Jeanneau . Elle,y est depuis le début de l ' exploitation .

17 juin 2017

J'ai jamais compté le nombre de criques au Frioul mais ça va, il y en a pas mal! C'est un bonheur d'ailleurs, quel que soit le temps et la saison. Bon c'est sur elle est belle celle ci ! Ouch ! Mais ils ne me dérangent pas quoi...
Sinon question pollution, en ce moment le week end, quelle que soit la crique, tu nages dans les étrons et le gazole. Erk! 30 à 50 bateaux /crique...

18 juin 2017

erreur d' étoile .
Il y a plein de petites criques , mais des vraies calanques utilisables : deux sur la face nord et une sur la face sud qui est celle occupée par l ' industrie .

18 juin 2017

Moi perso je préfère le poisson en élevage bio que les étrons des viandards et des pilocos dans la calanque mais bon.. chacun son truc ! ;-)

Et, sur votre flaque tiède, vous n'avez jamais envisagé de créer des marées pour évacuer les eaux grasses?..

18 juin 2017

mais y'en a des marées dans la flaque tiède…
expo.oceano.mc[...]nee.php

40cm en moyenne ^^

19 juin 2017

Jusqu' à présent, le Frioul avait été à peu près rescapé de la folie industrielle du littoral Marseillais . Pourtant , il existe d'immenses zones déjà salopées et il aurait été facile de les dégrader encore un peu plus . Non , le Frioul était épargné , c' était une anomalie dans une politique volontariste de destruction du littoral , menée sans faille depuis le milieu du XIX ème siècle . Marseille n ' aime pas son littoral , c' est reconnu depuis longtemps . A Cannes , on a la Croisette , à Nice , il y a la Promenade des Anglais et à Marseille on a Mourepiane, Fos et Port Saint Louis , sans compter les boues rouges !
Dans cet ordre d' idée qui veut qu 'on ne respecte rien , pourquoi ne pas mettre des vaches au parc Borely pour y faire du lait Bio ? En plus ça fait une sortie instructive pour les enfants , instruction les pieds dans la bouse de vache et jeu de ballon itou . Paris pourrait prendre des leçons de développement de Marseille : Un parc à ferraille dans les Jardins de Château de Versailles ( Il y a déjà un tas de ferraille appelé " le vagin de la reine , il n' y a qu 'à continuer) ou mieux , une casse automobile.
Pour les marseillais , le Frioul , c' est l' équivalent de la Sainte Victoire pour les Aixois . Celle ci a été glorifiée par Cezanne , mais le Frioul est le chef d' oeuvre de la Nature dans la magnifique baie de Marseille . Il est même plus beau que la Sainte Victoire , parce que lui , il est posé sur la grande bleue . Alors , une usine à fiente , au détriment de la plaisance , c' est la crotte de chien , sur le tapis de la Marquise .

19 juin 2017

Je suis " en phase" avec la crotte de chien....je plongeais au Frioul dans les années 67.... C'était hier...mais c'était... propre !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022