Le Crotoy

Bonjour, je m'appelle Patrig je ne suis pas voileux juste une expérience de Forban quand j'étais jeune avec mon père.
J' habite dans l'est de la France, mais un copain me propose de racheter son Baroudeur qui a une place au Crotoy.
Sur le papier le coin parait sympa mais qu'en est-il exactement, est-ce facile d'accès à la mer et avec tous ces phoques protégés peut-on encore y pêcher tranquillement et dormir au mouillage ?
Voilà si vous êtes du coin, j'aimerais bien avoir votre avis.

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 2017

Je n'ai jamais navigué au Crotoy mais je ne le conseil pas à un débutant. La baie de Somme s'ensable. Il faut gérer le chenal les marées et les courants à chaque entrée et à chaque sortie.
Quand aux mouillages dans le coin, à ma connaissance, il n'y en a pas.
Par contre je ne pense pas que la protection des phoque soient un problème pour pêcher quelques poissons

09 juin 2017

Je ne suis allé dans le coin que une seule fois : pour acheter mon bateau d'occase à Saint Valery sur Somme ( donc en baie de Somme ) Le coin est " merdique " et je reste poli . Galère pour rejoindre la pleine mer Afin de rapatrier mon boat :
- entre 2h avant à 2 h après la pleine mer
- coef > 90
- de jour uniquement
- pas de houle au large

Et du bol que le chenal ne se déplace pas plus vite que les balises supposées le délimiter .

Bref , je n'y remettrais plus les pieds ( enfin la quille )

09 juin 2017

C'est pas encourageant ! Dans le coin y aurait-il un port plus accessible....Saint valérie en Caux par exemple ça vaut quoi ? C'est pas tout à côté, mais de toute façon je ne suis pas sur place. Et de Reims c'est pas plus loin.

09 juin 2017

Je ne te conseille pas saint val pour les connaisseurs... la municipalité qui gère le port est infecté pour les plaisanciers. Choisi plutôt le Treport, Dieppe ou Fécamp

09 juin 2017

St Val en Caux: c'est pas la Ville mais la Com de Communes qui gère le port; mais effectivement, il y a quelques années le port ne semblait pas être sa priorité; je ne sais pas ce qu'il en est maintenant

09 juin 2017

Baie de Somme :
- on y pratique autant sinon plus la pêche à pied et la chasse que la pêche depuis un bateau
- de mémoire, il faut environ 1 heure de zig et zag dans un chenal mouvant pour accéder à la mer (depuis St Valéry sur Somme). Et on ne le fait pas à contre courant! Horaires précis à respecter...
- l'accès à la mer (entrée /sortie de la baie) est dangereux par vent fort (barre)
- tout ceci n'empêche par les plaisanciers de Saint Valéry sur Somme ( à 2 pas du Crotoy) d'organiser des régates dans la baie.

Sinon c'est une zone superbe pour qui aime la nature et l'endroit en Manche où la température de l'eau peut être presque comme la Méd :-)

09 juin 2017

Le crotoy c'est beau, mais ce n'est au bord de la mer que deux fois par jour.

Le port s'ensable gravement (les travaux de désensablement mené ce printemps ont été innefficace)
L'accès à la mer est long et difficile (surtout à la voile)

L'accès au port ne peut se faire qu'autour de l'étale de PM et encore pas par tous les coefficients.
après le coin est beau. très beau.

Pour la pèche je ne peux pas dire, les pécheurs se plaignent des phoques c'est sur mais je crois que la baisse du nombre de poissons est générale..

Au plus près tu as saint valery qui a un port en meilleur état mais avec les mêmes problème d'accès.

Le hourdel est plus proche de la mer, avec un pèche promenade cela doit le faire.

Sinon le Tréport c'est pas mal.

Enfin en venant de Reims oublie Le Crotoy pour naviguer, tu n'auras jamais les bonnes conditions enfin c'est mon avis

09 juin 2017

Je vais voir le Tréport....Encore faudrait-il que les places soient disponibles.

10 juin 2017

Bonjour, Au Treport pas de place au ponton.
Mais il y'en a dans l'avant port, á condition de pouvoir s'echouer, et la taille maxi et moins de 7m je crois.

10 juin 2017

Bonjour Larnicol
Tiktak à tout dit ou presque.
Cette merveilleuse baie s'ensable grave, en dessous d'une marée de 70, difficile de rentrer ou sortir avec un tirant de plus 1 m. On peut encore s'échouer coté sud de la baie entre St Val et le Hourdel, coté nord est interdit à cause des phoques. Plus moyen de pécher une flet, un carlet en baie au raccro comme avant le long du chenal, trop de phoques.
Sinon, St val est plus accessible que le Crotoy, et y mettre sa quille est signe de tranquillité mais comme dit plus haut, 1 heure pour rejoindre la mer et de jour pour ceux qui ne connaissent pas, sinon, il y a le Tréport à un dizaine de mn.
Mais si c'est un pêche promenade, pas trop de soucis de tirant d'eau, tu dois caler 50 cm j'imagine, donc ça passe allégrement pendant 3-4 heures.
Sinon, en baie, il y a les coques que tu ramasses à l'échouage, c'est réglementé, et des passes pierres, en mer des carlets, des barbus, des merlans, et là des maquereaux, ça commence. :-p
Pascal :alavotre:

10 juin 2017

C'est une plaie ces phoques alors pourquoi on les chasse pas j'avais vu un film ou ils volaient même le poisson dans les filets des pros en faissant des degats

10 juin 2017

En baie d'Authie, plus aucun Bar à prendre pour les 2-3 pécheurs locaux, tout est mangé par les phoques, nous même à St Valery, plus un seul carlet, flet, et pratiquement plus de mulets non plus, les phoques viennent jusque dans le port...
Les naturalistes récupèrent tous les phoques malade et les remettent sur "pieds" et les relâchent, augmentant par la même la population ne laissant plus faire la nature et de plus en plus de locaux commencent à s'énerver....
Moi perso, je m'en moque, mais il faut reconnaitre qu'ils commencent à être trop nombreux surtout qu'ils n'ont aucun prédateurs et du coup ils le sont devenus pour tout ce qui nagent.... :-) ....
En fait Ecumeur, le problème est plutôt que ce n'est pas géré, ou peut-être, mal ! ! :heu:
Pascal :alavotre:

10 juin 2017

Le prédateur du phoque c'est l'esquimau ....y a qu'à implanter une colonie d'esquimaux avec une rhumerie à proximité pour limiter leur population . :acheval:

10 juin 2017

Ils ne "volent" pas le poisson dans les filets, ils se nourrissent tout simplement!
Les pêcheurs se plaignent des phoques qui mangent "leur" poisson.
Les naturalistes constatent et étudient le développement de l'aire de vie des phoques et de l'évolution de leur population.
Les plaisanciers et les touristes sont ravis de les regarder.

Alors c'est bien compliqué à gérer le tout!

10 juin 2017

:topla:

10 juin 2017

faut introduire quelques grands blancs :-D ;-)

10 juin 2017

Merci pour tous ces renseignements, je crois que si j'achète le bateau du copain j'irai voir ailleurs.

10 juin 2017

en venant de Reims par l'autoroute les ports sont Boulogne, Calais, Gravelines et Dunkerque...

10 juin 2017

Vous connaissez bien le coin ? A votre avis pour des ballades à la journée et un peu de pêche quel serait le bon plan pour un petit bateau ?

10 juin 2017

Il y'à de la place au Havre, Port Vauban, il y'à la gare juste à côté. Le coin de nav est pas compliqué, même avec les énormes cargos.

10 juin 2017

Faut voir les distances, mais je vais me renseigner. Merci de l'info.

10 juin 2017

Ouaip, mais pour les sorties sur un W.E port Vauban c'est pas terrible.

11 juin 2017

bonjour pour le moment à port vauban(moi j'aime bien) c'est infestè de moustiques?????????

11 juin 2017

Sinon je n'y ai pas pensé, mais si c'est uniquement pour des sorties moteurs, tu as le port à sec de fort mahon (accès rapide par l'A16) aux portes de la vie de somme et de la baie d'Authie. Les pèches promenade sont mis à l'au par tracteur sans contrainte de marée... il faut juste savoir faire la manoeuvre et franchir les bâches et barres mais cela ne me parait pas insurmontable.

ca a l'avantage en plus de diminuer d'autant les frais d'entretien le bateau étant au sec l'essentiel du temps

11 juin 2017

www.portsaintvalery.fr[...]016.pdf

il parait que ca a bien changé depuis

11 juin 2017

Ce plan de balisage remonte à 2016, donc certainement différent aujourd'hui.
On peut obtenir le dernier en date sur le site du port de St Valéry s/Somme.
Le chenal est en effet très changeant et même avec le plan à jour, on peut avoir des surprises. Lors de mon dernier passage, j'ai du laisser une bouée rouge à tribord car j'étais sur le point de me planter!
Il faut surveiller le sondeur en permanence, même en suivant le chenal.
Mais la baie de Somme est un endroit magnifique et le port de St Valéry idem. Ne pas manquer le train de la baie de Somme, train à vapeur qui promène les touristes tout autour de la baie.

11 juin 2017

Oui, ça a bien changé, après le Hourdel tu vas pratiquement tout droit pour sortir, tu ne passes plus devant les phoques :-p
A chaque tempête le chenal change de lit.... :heu:
Pascal :alavotre:

16 juin 2017

Bon je crois que je vais abandonner l'idée du Baroudeur et du Crotoy,

16 juin 2017

Ce nest pas Crotoy mais trop toi...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cabo Sao Vicente

2022