Anse du Parfait

Oui.j en avais un peu assez d une mer vide,des criques désertes,des mouillages trop tranquilles des criques de Creus ,de la falaise de Leucate,des anses de Polilles et du Paradis .
J ai craque, je veux voir des volées de voiliers,des mouillages encombres et tapageurs,des baies bordées de bar et de marins en bordée,des armadas déboussolées
Alors lundi j ai laissé le désert cathare sur bâbord,cap sur l Est comme un papillon de nuit,voiles en ciseaux pour découper la lune,
Hier j ai passe Sicie,en papillon sous tourmentin ;-) et mouille derrière le cap mais ça ressemble toujours à ma falaise déserte je suis pas dépaysé.
Et aujourd'hui hui j ai trace au près vers Porquerolles.l
Le hasard du dernier bord m a fait rentrer au mouillage dans une crique ronde,minuscule entourée de pins.c est tranquille et très beau.
Croyant trouver Babylone,je m y retrouve seul !
Sur les cartes c est l anse du Parfait,et c est parfait pour un cathare ;-)

L'équipage
08 juin 2017
09 juin 2017

Quelle chance, seul à Porquerolles !
On y a pas encore jeté notre ancre, on tentera la prochaine fois peut-être...

09 juin 2017

Profites, la saison des transhumances arrivent... Tu les reconnaitra facile, ils embouteillent tout sur leurs passages et au final, les mouillages.

09 juin 2017

On l'appelle généralement "la plage noire du langoustier". C'est magnifique, et souvent moins peuplée que les autres, pour deux raisons, elle est coté sud et personne n'y va, et il y a une méga matte de posidonnies en plein milieu, qui limite l'accès.

C'est ma préférée de toute.

09 juin 2017

Ce matin devant Porquerolles plein de vieux gréements croisant devant la baie , magnifique ! Et il y en a pour 3 jours.
Ce soir cap sur Taillât j ai vu la photo ca ressemble à Mayreau aux grenadines!
Peut être y voir des Rastas au mouillage...
Pavillon hisse et ho sous barre de flèches ;-)

09 juin 201716 juin 2020

Manque le vent !

09 juin 2017

Solo, s'il n'y a pas assez de vent pour aller à Taillat, traverse en face pour mouiller sur la plage à l'est de la grande plage du château de Brégançon (Le chateau avec les deux tours, pas le fort des présidents).

Tu as aussi dans ce coin un mouillage fabuleux à l'ouest en entrant dans la crique de l'Estagnol. Attention, c'est rocheux avec un fond trés variable. On peut voir la vue depuis cette plage dans la version longue du grand bleu. Juste un écran d'une poignée de seconde.

Bonne ballade

09 juin 2017

Bienvenue au paradis Solo !

09 juin 201716 juin 2020

Coucou les Var Warriors ! Back to paradise ! J aurais dû écouter Erendil,pas assez de vent pour Taillât, alors je me suis déhalé jusqu à Port Cros en papillon tranquille,en me baignant derrière le boat ;-)
Le premier mouillage m a fait l affaire : la Calanque Longue (belle diérèse) , superbe et déserte encore !
On dirait que le paradis ne fait pas recette ;-) peut être à cause des câbles au fond,m en fout j ai oringué la pioche ...en solo,il vaut mieux.
Demain Taillat .
Et quand je voudrais voir du monde,je m en va aller mouiller devant la plage de Pampelonne ;-)
Je suis bien au paradis !

11 juin 201716 juin 2020

Aujourd'hui hui mouillage a Bregencon,mais je n ai pas vu Manu 1er, puis l Estagnol et Leoube, beau jardin que vous avez la !
Demain à Hyeres pour midi,parés pour un ptit visu au port,les Varois?

11 juin 2017

Il me semble que c'est un lieu affectionné par les plongeurs. Je ne sais plus s'il y a une grotte ou quelque chose du genre.
Au fait, pourquoi cathare ?

12 juin 201716 juin 2020

En quittant l Estagnol pour aller à Leoude ce matin,un voilier coulé sur les rochers.
Le paradis est mal pavé de bonnes intentions...

12 juin 2017

Leoude?

Tu veux dire "LéouBe" ?

C'est un de mes coins préférés!

12 juin 201712 juin 2017

Au fait , est- ce que Leoube ou l ' Estagnol sont des mouillages recommandés par fort vent d' Est ?

12 juin 2017

L'estagnol, c'est impossible d'y rentrer sauf en paddle. Tu as de l'eau jusqu'au genou.

Leoube désigne plusieurs plages du coin, mais si tu parles du mouillage à l'ouest du petit fort et au nord de ce qui reste de la batterie des Maures, oui, c'est un bon mouillage par Est.

12 juin 201716 juin 2020

je parle de celle ci

12 juin 2017

Avec l’ilot à l'ouest c'est plutôt Léoube, non ?

12 juin 2017

Tout à fait.

12 juin 2017

Oui, c'est ça Leoube.

Bon abris pour l'Est, mais on y est bien aussi avec du NO modéré.

13 juin 201713 juin 2017

Léoube, avec l'ilot de Léoube à l'ouest.
Et l'Estagnol avec l'ilot à l'est.

13 juin 2017

Mouais, mais ce n'est pas si clair. Pour moi, la plage de Leoube, c'est celle qui est à coté de la batterie des Maures, devant la maison à arcade sur la plage. Elle est, ça tombe bien, devant le chateau de Leoube. De l'autre coté de l'Estagnol, là où il y a l'ilot (qui s'appelle l'ilot du jardin), c'est donc la plage du Jardin. Elle est devant le chateau de Brégançon, celui qui a deux tours.

www.plages.tv[...]s-83230

12 juin 2017

C'est également ma préférée, elle est du reste le fond d'écran de mon ordi. Je ne l'ai pratiquée qu'à pieds, j'étais alors terrien. Redevenu marin, je rêve d'y aller mais les cartes en ma possession ne m'indiquent pas clairement la profondeur. Je cale 1.6m, est ce que c'est bon?
Et pour capolarge, si je ne m'abuse, Solo doit être du côté de Sête, peut être de Beziers, un fief célèbre des chevaliers cathares. Ils étaient également appelés "Parfaits", j'imagine parce qu'ils n'avaient aucun défauts.

Solo quelle poesie dans tes propos ! Quand tu parle de mon pays tu me fais fondre le coeur ;-) et si on peut mouiller a l'estagnol,tina y va regulierement hors saison ,mais il faut un deriveur integral

13 juin 201716 juin 2020

LeouBe la plus déserte,petite niche claire ou chante le rossignol...
Je cale 1,70 et j ai encore 1 m sous ma quille,fond de sable idéal par beau temps.
Akwaba83, chez les cathares,chez moi dans l Aude,il y avait les parfaits et les bonshommes,les purs et les soutiers. Moi je suis dans la soute,à ramer dans votre paradis ;-)
L envie d écouter le rossignol dans vos criques désertes,c est en lisant vos fils hissé-hesques qu elle m est venue et je vous en remercie.????
To day back to port Cros !
Il fait si beau ????


13 juin 2017

Ben là alors c'est la plage du cap Léoube d'après la carte sur le lien de Jacques !!
Punaise, j'aimerais être à ta place, quel qu’en soit le nom ! ;-)

13 juin 2017

Nan, ca c'est celle dont je parlais qui a été fimée dans la version longue du grand bleu. C'est l'anse du cap léoube sur la carte.

Léoube est de l'autre coté du cap, coté ouest, et il y a un ilot devant, la batterie des maures (enfin, ce qu'il en reste, c'est à dire le socle) et une maison à arcades..

13 juin 201716 juin 2020

Je confirme, je cale 2,20m et je mouille à Léoube, la vraie, celle avec l’îlot de Léoube au NO de l'anse, sans problème.

Voir copie d'écran google map avec le point rouge ou j'ai mouillé la dernière fois (à peu près)

Au début j'ai mouillé plus à l'extérieur et je suis allé voir avec l'annexe, puis voyant qu'il y a largement de l'eau (en faisant attention ou on passe avec 2,20m), je suis venu poser mon ancre en face du petit ponton en bois.

On y est même assez bien protégé en cas de NO modéré grâce à l’îlot justement
J'ai pas voulu tester par fort Mistral mais j'irais voir par la terre à l'occasion, je ne serais pas surpris que ça soit encore assez abrité.

Un petit coin de paradis j'vous dis!

13 juin 2017

Argh! j'avais pas vu la petite vidéo ...
Alors la, ça ne se fait pas, nous envoyer ça alors qu'on est au boulot! ça va pas la tête non? :non: :-( :oups: :mdr:

PS: effectivement c'est pas vraiment l'anse de léoube, mais tu t'en moques complètement du nom j'imagine et t'as bien raison!

13 juin 201716 juin 2020

il y a aussi cette maison

14 juin 201716 juin 2020

On laisse planer le doute,à chacun de trouver sa voie.
Retour à Port Man,pour nous les hommes :-) ce soir à Porquerolles,demain à Hier ;-) en attendant le vent d ouest prévu jeudi pour filer voir la suite : solo à Pampelonne :-)

14 juin 2017

C' est quoi ces bouées à Port Man ?

14 juin 2017

La zone du chanal d acces a terre ,annexes et kayak only, la ou je suis mouille 2 m de tirant d eau, parc national oblige.
Fond sable et posidonies,bon mouillage,

14 juin 2017

oui ça me revient . J ' ai souvenir d' une semaine coincé à Port Man par un mistral à décorner un bœuf . A l ' époque , il n ' y avait pas de bouées .Je m' étais enquillé au fond autant que le T E de mon sangria me le permettait . Bien entendu des vedettes avec un tirant d' eau plus faible étaient encore plus au fond . J ' étais en solo et quasiment débutant . Une nuit , une grosse vedette a dérapé , normal ce genre de bateau a souvent des porte-clefs en guise d ' ancre . Elle est venue se vautrer travers à mon étrave . Mes deux ancres ont vaillamment résisté , mais pas longtemps et on est parti tous les deux en tournoyant comme dans une valse lente . Une sale nuit !

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022