BD de Legisplaisance

L'équipage
30 mai 2017
30 mai 201730 mai 2017

@ Matsyl
Ca, au moins, c'est clair et direct !
:-D
Merci, José pour l'info.
;-)

30 mai 2017

Promis, la prochaine fois, j'utiliserais google translator pour dire la même chose mais en politiquement correcte.
Amen .... :policier: :policier: :policier: :policier: :policier:

Moi non plus je ne porte pas la plaisance qu'ils représentent dans mon coeur,des que je vois le mot legis.... ou justice je sort mon arc :-D

30 mai 2017

"des que je vois le mot legis.... ou justice je sort mon arc"

Mais, c'est un appel à la violence !?

Il doit s'agir de bander, oui

30 mai 2017

Pouvez-vous m'expliquer, concrètement, ce que vous reprochez à légisplaisance ?

30 mai 2017

A l'époque ils estimaient que les bateaux avaient une durée de vie,
Qu'il fallait libérer les place, en virant ceux qui ne sortent pas trop, qui ont un vieux bateau, pour favoriser les bateaux récent.
Aussi ceux qui vivent sur leurs bateaux devaient partir, aller se placer ailleurs, libérer la place.
L'obligation par si, l'obligation par la.
Bref ils vont défendent une catégorie de plaisanciers, même si ils prétendent le contraire.
Personnellement je me méfie quand un troupeau de juristes, veulent faire du ménage sous couvert d'apporter une aide certaine.
Ils ont publié un bouquin, qui vendent, se livré regroupe tous se qu'on peut trouver facilement et gratuitement un peu partout.
MAIS je ne souhaite influencer personnes, chacun(e)s est libre de penser et d'avoir son propre avis.

30 mai 201730 mai 2017

Le troisième commandement c'est de se commander à soi de développer son savoir être. C'est aussi abscons que con ! :-(

Une action purement mercantile...
Faut vraiment aimer les fils polémiques pour venir publier, ici, ce genre d'info...

01 juin 201701 juin 2017

voici une association à but non lucratif qui se propose de nous informer de nos droits a travers une BD (bonjour le boulot) et qui reverse le montant des ventes à la SNSM ...

et bien on a des propos critique voir violent, c'est vraiment incroyable , affligeant et assez désespérant mais pas inattendu .

01 juin 2017

Une 2nde lecture de l'article dont tu donnes le lien s'impose !! Et tout particulièrement ces quelques mots :

  • "L'association Legisplaisance ... édite une BD humoristique "Les III commandements du parfait plaisancier" dont une partie du prix de vente sera reversé à la SNSM"
  • "Pour chaque commande de BD, 1 € sera reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer..."
  • "12,00 €"
01 juin 2017

Rien que le concept de "parfait plaisancier" me fait fuir.

01 juin 201716 juin 2020

Oui, par-dessus tout, j'ai peur que certains veuillent faire de nous des petits Play Mobil encastrés dans leur cockpit.

Heureusement, dans le Golfe du Morbihan, le week-end dernier, j'ai été rassuré par la pagaille ambiante plutôt sereine.

Et de toute façon, ceux pour qui cette BD sur les "commandements du parfait plaisancier" pourraient être utile, n'en n'ont pas forcément conscience... :heu: et n'iraient pas forcément l'acheter...
Et ceux pour qui elle ne s'adresse pas, n'iront pas non plus l'acquérir... :litjournal:

02 juin 2017

On peut cependant être mercantile et bête !
:-D

Toutes les actions mercantiles ne sont pas systématiquement couvertes de réussite ou de réflexion... ;-)

01 juin 201701 juin 2017

@José
Sur le fond, aucun commentaire.
Par contre j'ai du mal avec l’inexactitude, désolée ! ;-)

01 juin 2017

il faut bien payer le cout de l'edition des BD ...et combien d'entre nous donnent à la SNSM?

Je préfère, et de
Loins, les plaisanciers imparfaits :-D

02 juin 2017

Si c'est le cas, l'accusation de mercantilisme s'effondre faute de preuve ;-p

02 juin 2017

Ca va même souvent ensemble !

01 juin 2017

En plus de l'humour tu veux dire ? ........................ :-D ;-)

01 juin 201701 juin 2017
01 juin 2017

De toutes façon, peu importe ce qu'on pense de legisplaisance et de leurs méthodes ou des concepts qu'ils promeuvent ; en tenant le discours de certains vis à vis d'eux, on agit exactement de la manière qu'on leur reproche...

01 juin 201701 juin 2017

c'est nul sous le signe de la SNSM rechercher a faire du profit , un peu comme ces demande a la télé donner pour sauver cette pauvre fillette qui va mourir sous vos yeux ! bah elle est morte ... donnez !!

01 juin 2017

rechercher a faire du profit avec une association 1901 il faut être vicieux !!! il y a bien d'autre montage commerciaux bien plus intéressant !

01 juin 2017

mais des vicieux qui on détourné la lois 1901... :litjournal: :mdr:

01 juin 2017

et puis nous rabacher tous les jours qu'il faut être responsable !! mais on le sais c'est pas la peine de nous pondre une BD infantile !

01 juin 2017

Faut pas te sentir visé.... Peut-être bien que cette BD s'adresse plutôt aux jeunes qui viennent de passer le permis et se croient capables de barrer un 12 m sur la Côte d'Azur ou de piloter 2 x 300 cv...

01 juin 2017

il y a des jeunes qui navigues mieux que des vieux ! et inversement !
je veux voir qu'une tête ( disait les coupeur de tête) :-p

01 juin 2017

Depuis Les peintures rupestres jusqu'à L’écho des savanes en passant par C. Bretécher ou Comés Didier (silence,... ) .La bande dessinée est un art littéraire et graphique !
Je doute que beaucoup d'enfants trouve passionnant ces auteurs dessinateurs !

01 juin 2017

comparer un dessin d'enfant avec un Rubens ...

01 juin 201701 juin 2017

C'est vrai que les hyppopodames que peignait Rubens, n'avaient pas des seins d'enfant. :-p :mdr:

01 juin 2017

en un mot pour faire court :soyez donc tolèrent envers chacun et tout ira bien mieux

et il y a bien pire que Legisplaisance dans le monde nautique loin sans faut

01 juin 2017

oui mais a quoi sert un forum si tous le monde est d'accord ? :alavotre:

Pour créer une occasion de trouver, enfin, un point de désaccord. :mdr:

01 juin 2017

Un partage d'idée,
Pour prouver à ceux qui ont raisons qu'ils ont tord
Pour prouver à ceux qui ont tord qu'ils ont raisons ...

01 juin 2017

tord ou pas on s'en fout , le but c'est pas d'imposer une idée c'est de la proposer , mais à chacun sa vérité , tu veux imposer ton idée comme universel bien ! je suis content pour toi tu à trouvé ta voie

01 juin 2017

Pour ceux qui ont tord, l'affaire est pliée.

03 juin 2017

Tort , Yves , avec un T .
avec un D c'est tordu . :mdr:

03 juin 201703 juin 2017

Bah oui !
C'est bien pour ça que j'ai écrit que l'affaire était ... pliée !

C'était un clin d'oeil amusé et à peine appuyé à l'adresse de Matsyl et Marge.

01 juin 201701 juin 2017

Ah, si nous savions être ... (C'est le 3ème commandement de Légisplaisance).
Seuls ceux qui savent réellement être devraient avoir le droit de s'exprimer.
Salut à toi Dame Légisplaisance, toi dont le règne est méconnu.

02 juin 2017

Je croyais que c'était "Dame Bêtise"?

03 juin 2017

Ce que j'adore sur hisse et oh c'est toujours les mêmes vieux rabougris qui parce qu'ils sont nés les deux pieds dans la vase s' imaginent que tout le monde devrait être comme eux.
Mettez une bonne fois pour toutes dans vos cervelles de ma t'as que tout le monde ne connaît pas parfaitement le milieu maritime et qu'il y a des terriens qui ne demandes qu'à apprendre.
Ce sont toujours les mêmes qui critiquent le doryphore quand il fait une connerie mais si on vous écoutait personne ne naviguerait plus parce qu'il ne pourrait progresser.
Alors arrêtez de diffamer ceux qui veulent faire avancer le scmilblick sous prétexte que fut un temps ils ont dit des conneries. D'ailleurs sont ce les mêmes?
Sur le coût de l'édition je donne raison à calypso.
D'abord ceux qui savent tout ne sont pas concernés par cet ouvrage donc arrêtez de faire chier les autres et allez boire un canon au bistrot du coin ça vous détendra.
C'est quand même fou ce que les gens qui ne font rien pour faire progresser notre passion peuvent être critiques.
Il n'y a qu'à voir le comportement de certains français à l'étranger ça vaudrait un chapitre à lui tout seul je parle pour la bd pas au niveau législatif bien sûr quoi que certains se croient partout chez eux.
Voilà j'ai déversé mon venin bon weekend à tous.

04 juin 2017

Comme moi non plus je ne connais pas tout , c'est quoi une cervelle de ma t'as ?
normalement , les hommes ont un cerveau , et les femmes une cervelle . :mdr:

04 juin 2017

Pour lègisplaisance , je leur ai posè une question en M P , 3 jours après j'ai eu une rèponse , claire et nette .
je suis sûr que si d'autres leurs posent aussi une question , il auront droit à une réponse .
Allez-y , on verra si on a eu la même .

04 juin 2017

Si au lieu de BD de Légiplaisance, José avait écris " BD pour la SNSM", ce fil eut été moins polémique !
:reflechi:
Quoique ?
:-D

05 juin 2017

Bonjour à toutes et à tous,
Posons nous les bonnes questions :
1) La SNSM est-elle utile à tous les plaisanciers ?
2) Ses dépenses de fonctionnement et d'investissement sont-elles adaptées à l'évolution de la plaisance à court et moyen terme ?
3) La part du sauvetage privé doit-elle être développée, par qui et qui la paiera ?
4) Comment remédier aux défaillances en cascade des subventions des collectivités ?
5)...
actualites-nautiques.com[...]etaire/
Bien cordialement

Entièrement d'accord avec toi surf la nécessité de se poser les bonnes questions.

En revanche, je pense qu'elles ne sont pas celles que tu énumères.

Pour moi, ce serait plutôt :
1°) La structure actuelle des organismes de sauvetage, adaptée à la marine professionnelle, est-elle compatible avec l'évolution de la plaisance?

2°) Quelle structure alternative, actualisée et compatible avec les modes actuels d'usage de la mer, pourrait être mise en place pour s'adapter au réalités?

3°) Sur quels financements pourrait-elle s'appuyer?

05 juin 201705 juin 2017

La structure actuelle est fondé sur le bénévolat des sauveteurs et sur un financement traditionnellement appuyé sur le don et la générosité.

En pratique, la SNSM est une société de marins professionnels se mettant au service d'autres marins professionnels dans un esprit de solidarité de corps et de "partaged'uneviedifficileparseméededouleurs".

De nos jours, cette même structure de sauvetage est soumise à un travail très différent puisque sur un fond miniature (entendre rare) d'activité "traditionnelle" au secours des exploitants professionnels de la mer, elle doit faire face à une activité de support Client (et non plus de secours) des usagers de la mer.
Pire, cette dichotomie d'activité est excessivement saisonnière.

Je pense que la structure bénévolat/générosité (et si tous les gars du monde...youkaïdi, ypoukaïda), corporatiste, n'est pas adaptée au support Client des industriels du commerce marin.

En résumé et pour reformuler : je crois qu'il faut mettre un terme à l'exploitation de la bonne volonté (et des désirs de gloire?) des acteurs du dispositif de secours actuel et y substituer un autre système, payé par les usagers et adapté à la réalité de l'utilisation moderne de la mer.

C'est-y plus clair?

05 juin 2017

a toute situation l'on trouvera des exceptions ,exceptionnel..donc l'on ne s'en sortira jamais

Or pour regler le probleme de la SNSM il suffirait simplement d'inclure dans l'assurance RC une taxe (quelle vilain mot) d'1€ ...comme l'on fait par exemple pour les catastrophes naturel car en France il ne faut surtout pas compter sur le civisme de la population quel soit plaisance ou autre donc les choses doivent etre contrainte

Le bénévolat pose le problème de la contrepartie.

J'aurais honte de devoir faire appel à un bénévole pour qu'il me donne un service qui a une valeur.
Si je me mets en danger en naviguant c'est MON choix et il n'y a aucune raison que quelqu'un me donne quoique que ce soit ce MON choix implique des conséquences.

Jouer à faire des ronds dans l'eau pour le plaisir a un coût, je suis choqué que ce coût soit offert par ces bénévoles.

Plutôt que faire la mendicité pour obtenir une obole et exploiter des bénévoles, il me semblerait normal qu'un taxe "sauvetage" soit prélevée avec le DAN par exemple et que les sauveteurs soient payés.
Tout serait tellement plus clair.

05 juin 2017

les sauveteurs SNSM repartis sur nos plages sont payé par les commune ,et m^me logé parfois

05 juin 2017

depuis que Sarko a supprimé les CRS ,ils ont été remplacé par les sauveteurs formés par la SNSM mais payé par les communes ..et c'est m^me un job d'été assez prisé par les jeunes sportifs mais tres sélectifs on s'en doute ...

le probleme est que la SNSM les sélectionnent puis les forment (grosse formation d'ailleurs) mais ils ne restent que quelques années ..la vie ..et il faut recommencer sans fin

Yves, je ne sais pas ce qu'il conviendrait de faire.

Il y a des gens payés pour imaginer des solutions à ce genre de problème.

Tu ne vas pas tomber dans le travers idiot consistant à imaginer que celui qui identifie un problème doit en détenir la solution.

Reste que, effectivement, je crois comme toi que la réponse se trouvera certainement dans l'identification du gisement de financement.

Évidemment et pour les mêmes raisons, y compris les carences en compétences.

Toute peine merite salaire.

Ce qui repositionne le débat sur son point de départ : les motivations des généreux exploités et le bien fondé du recours à des personnes dont les réelles motivations ne sont pas transparentes.

Je me contrefout des motivations intimes des bénévoles.

Tout ce que je sais, c'est qu'ils ne reçoivent, par définition, aucune contrepartie (avouable) de leur travail ce qui est simplement inacceptable.

Ça, c'est le volet "général".

Sur le volet qui m'est plus particulier, je suis persuadé que ces "bénévoles" tirent, en fait, comme rémunération, le désir de gratitude, de reconnaissance et de valorisation ce que je ne trouve pas acceptable.

En ce qui concerne les pompiers (je n'ai jamais eu à faire avec la SNSM) il se rajoute une carence en compétence évidente par rapport aux professionnels.

Pour revenir sur le début de ton intervention, le fait même que le "système" se pose des questions sur son financement malgré qu'il fasse appel à de la main d’œuvre gratuite me semble plus une preuve de son inadaptation à la réalité contemporaine qu'une démonstration de "son efficacité et de son adaptabilité".

Je suis certain que les savants docteurs vont pouvoir trouver le bon mode de financement qui sera, peut être ou peut être pas l'impôt (je vois mal expliquer au bucheron du Jura qu'il va payer pour les loisirs des retraités bretons en bateau).

On verra bien.

Ah?
Je ne connais pas ce monde donc : je n'ai pas d'avis.

13 juin 2017

La motivation à être bénévole dans une association d'entraide n'est pas pécuniaire, mais ce n'est pas pour ça que le bénévole n'est pas intéressé par son action.

12 juin 2017

Ca signifie tout simplement que le débat lancé par némo est résolu, puisque ce qu'il trouve inacceptable est accepté par 18 000 000 de personnes...

12 juin 2017

Sur un total de 67 000 000 ça fait donc 49 000 000
d'introvertis égoïstes égocentriques individualistes qui profitent des 18 000 000 d'extravertis excentriques altruistes et chevaleresques.

Je sens que le mot "chevaleresque" va t'inspirer !

13 juin 2017

Ce serait en effet abusif s'ils ces gens n'avaient pas du tout l'intention rendre ce service bénévolement, mais puisqu'ils le veulent bien ?

13 juin 2017

Mais il y a une contrepartie qui leur convient. C'est ce que tu te refuses à comprendre : il y a des gens qui sont intéressés par autre chose que l'argent. On peut en penser ce qu'on veut, mais ça reste un fait.

13 juin 2017

Tout est vrai dans ce que tu écris, sauf "[i]Seuls, des professionnels en équipe peuvent assurer du sauvetage en mer![/i]".

Tu remplaces "[i]des professionnels[/i]" par "[i]des gens compétents[/i]", et tu as 100 % raison ;-)

C'est juste une question de moyens, pas de statut.

13 juin 2017

"Un professionnel est un bénévole payé" suffit. Je suis très compétent en cuisine, mais personne ne me paye pour le faire ! (c'est pas vrai, mais l'exemple reste valable)

La compétence et le statut ne sont pas liés. Si c'était le cas, il n'y aurait que des professionnels compétents dans tous les domaines, ce qui est loin d'être le cas... Par exemple en politique ;-)

13 juin 2017

tu veux dire que : toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ?

:-D ;-)

Je n'ai pas la prétention de faire du bénévolat et je tire avantage, non financiers mais pas non plus auto-promotionnels, de ma situation.

J'assume.

13 juin 201713 juin 2017

Mais, Yves, je ne suis pas persuadé que ceux au détriment de qui je tire ces avantages soient ravis de bénéficier de mes services.

Il en est de même pour moi pour les autres "bénévoles".

Ce que j'assume, c'est la rémunération "honteuse" certainement pas l'action.

Je ne suis pas persuadé que les tous les bénévoles assument leurs motivations honteuses.

Tu me demandes ce que j'ai à faire du ravissement d'autrui?
Rien et c'est pour ça que j'assume sans scrupule ma rémunération honteuse. :mdr:

Juste une reformulation : c'est moi qui bénéficie de la situation pas "les autres".

C'est d'ailleurs ça qui peut être un sujet de dissertation.

Le fait que "les autres" pensent que mes prestations sont de valeur est précisément la démonstration que mes prestations rémunérées d'une façon que j'assume sont meilleures que celles celle de ceux qui n'assument pas les vraies motivations de leur "bénévolat". :mdr:

Un bénévole compétent et rémunéré, un professionnel au fond, est donc plus efficace qu'un bénévole déviant, frustré et mégalomane.

Si tu étais un misanthrope extraverti cynique, je suis certain que tu comprendrais. :-p

13 juin 201713 juin 2017

Il y a des étudiants en médecine qui sont recrutés par les pompiers dans le cadre du Service de Santé et de Secours Médical, ils sont volontaires (non pro) et ravis d'approcher la médecine sous un autre angle, idem chez des infirmiers, des pharmaciens ....

Ils sont sélectionnés d'après un mode de recrutement spécifique à cette action volontaire, ils n'ont surement pas la même compétence que les médecins pros des pompiers mais ils ont leur rôle et ils y trouvent leur compte.

13 juin 2017

Comme tu le sais, sans être abonné, j'ai eu recours aux services de secours et je peux t'assurer que tu ne te poses pas la question de savoir qui on te présente.

Et tu tu ne penses pas non plus à exiger une photocopie de leurs diplômes ou une fiche de paie pour savoir s'ils sont pros de chez pro ou ce ne sont que de misérables volontaires-bénévoles.

12 juin 201712 juin 2017

Quel rapport ?

1/18 000 000 :-p

Je ne pense pas que les motivations qui font qu'un bénévole en est arrivé là soient compatibles avec des actions qui pourrait conduire à rendre une image négative d'eux mêmes.

Les pompiers non professionnels sont appelés "pompiers volontaires".
Rien à voir avec le bénévolat, ils bénéficient d'une indemnisation...
www.service-public.fr[...]its/F72

Oui.
Mais force est de constater, sur le terrain, que le résultat de leurs interventions est, clairement, moins "professionnel".

C'est mon constat.

13 juin 201713 juin 2017

Mes activités m'amènent à voir le résultat des actions des uns et des autres et, dans les faits, ce que tu avances n'est pas flagrant.

05 juin 201705 juin 2017

Est-ce que tu peux préciser "la structure des organismes de sauvetage, adaptée à la marine professionnelle" et, en conséquence, ce qui pourrait la distinguer (voire l'opposer) à
la structure des organismes de sauvetage, non adaptée à l'évolution de la plaisance ?

05 juin 201705 juin 2017

Je crois qu’on a déjà échangé sur le sujet mais pour ceux qui n’étaient pas là …

En France, ce sont les 7 CROSS, sous l’autorité des 3 préfets maritimes, qui assurent la surveillance du domaine maritime.
Ils sont dirigés par les Affaires Maritimes et sont armés par des personnels de la Marine Nationale.
Ils assurent la réception des alertes qui sont transmises par le 16 VHF ou le 196 voire le 112 par liaison téléphonique.

Ce sont eux qui décident des moyens terrestres, aéronautiques et maritimes à mettre en œuvre selon la nature de l’incident ou de l’accident.

Que ce soit une partie de colin-maillard qui tourne mal en haut de la falaise avale d’Etretat, que ce soit un dépressif qui n’en peut plus, que ce soit le matelas gonflable de la belle-mère gironde qui dérive à cause du fardage imposant qu’elle génère, du kite-surfer qui part en orbite, du baigneur pris dans un courant de baïne ?, du véliplanchiste, d’un petit dériveur, d’un croiseur, d’un bateau de pêche, d’un cargo ….
Et les intervenants possibles sont nombreux : pompiers, police, sécurité civile, douanes, affaires maritimes, marine nationale, gendarmerie maritime ou terrestre, Police de l’Air et des Frontières, Service des Phares et Balises et, donc, la SNSM.
Les moyens mis en œuvre peuvent être terrestres, héliportés, aéroportés, ou maritimes.
Ils sont seuls à décider selon l’emplacement géographique de l’événement et selon la proximité des moyens techniques et de transport et des compétences nécessaires et disponibles marins ou non : médecins, pompiers, plongeurs, …

Il n’y a aucun moyen spécifique dédié ni à la plaisance ni au loisirs nautiques ni à la pêche ni au transport maritime.
Ce n’est qu’une question d’opportunité à un moment donné pour intervenir avec efficacité sur un lieu déterminé.

Si la SNSM fait partie de cette chaîne d’intervention, c’est en raison du nombre de stations implantées sur le littoral (plus de 220), du nombre d’embarcations disponibles qu’elle détient (600), de sa parfaite connaissance des lieux où la station est implantée et donc de ses dangers.
De plus, le faible tirant d’eau et la puissance de motorisation de ses canots lui permet d’intervenir très rapidement au plus près des côtes et des zones de hauts fonds, de zones à risques.

Alors, certes, sur l’ensemble des personnels pouvant être appelés pour une intervention, seuls les leurs sont bénévoles, les autres étant des personnels fonctionnaires de l’état ou assimilés comme tels.
Il n’y a donc pas de moyens spécifiques à la plaisance et la SNSM reste parfaitement adaptée à la réalité d’aujourd’hui, c’est du moins ce qu’en pense le Secrétariat Général de la Mer car il n’est pas question de se passer de ses services et de ses compétences alors qu’elle est appelé pour 40% des interventions déclenchées par les CROSS, toutes activités confondues.

Reste à considérer les dérives générées non pas par une nouvelle plaisance mais par de nouveaux plaisanciers qui composent le 16 pour une panne de carburant ou une méconnaissance flagrante du milieu maritime et qui induisent des conséquences financières de plus en plus lourdes.

Je ne vois pas en quoi le bénévolat pose un problème.

Faire payer pour des interventions déclenchées uniquement pour du dépannage mérite d’être discuté.

Et si, d’une manière générale, il faut taxer les plaisanciers alors il faut aussi taxer les matelas pneumatiques, l’embonpoint des belles-mères, les foulards de colin-maillard utilisés en haut des falaises, les voiles de kite-surf, les dépressifs et ceux qui s’aventurent dans les baïnes.

05 juin 2017

Passons sur l'aspect moral.
Encore une fois, la SNSM n'a pas vocation à n'intervenir que pour la plaisance.

Et en admettant qu'on puisse aussi taxer les bateaux de pêche, les bateaux de commerce car identifiables, il y a les maîtres-nageurs SNSM répartis sur le littoral en été.
Faut-il taxer les baigneurs, les promeneurs ?
Comment on fait ?

05 juin 2017

Je ne savais pas.

"ils ont été remplacé par les sauveteurs formés par la SNSM"

Pas qu'eux, certaines plages sont surveillées par des sapeurs pompiers saisonniers.

11 juin 2017

Alors dans le même esprit tu t'occupes aussi des pompiers volontaires ?

12 juin 2017

Il y a aussi les bénévoles dans les croix rouges locales.
Ils ont énormément de mal a recruter des jeunes, car dans nos sociétés actuelles marchandes le bénévolat est décrié.

12 juin 2017

Oui, quand c'est une peine.

12 juin 2017

Le débat est intéressant. Mais quelle qu'en soit l'issue (si issue il y a), ça ne suffira pas à refonder un système qui a fait la preuve de son efficacité et de son adaptabilité, et dont le vrai problème est celui du financement. Et là, bénévoles ou services de l'Etat sont logés à la même enseigne, celle de de l'équilibre budgétaire.

Alors, qu'on s'interroge sur la façon de trouver des financement, 100 fois d'accord, mais remettre en question le fonctionnement parce qu'on s'interroge sur les motivations intimes des acteurs de la SNSM, ça me parait un peu à côté du sujet.

12 juin 201712 juin 2017

18 000 000 de bénévoles (en gros) dans le pays, ça fait quand même beaucoup de situations inacceptables.
Certains masochistes vont même jusqu'à s'activer dans plusieurs assos.

Quand ils vont se rebeller ...

Et quel est le rapport? :tesur:

Ces gens pensent ce qu'ils veulent et moi aussi.

Puisque nous sommes sur le plan des chiffres et sur les conclusions absurdes, sur la base d'une population française de 67.000.000 on ne peut que constater que plus du double de français ne sont pas de cet avis ce qui rabaisse les 18.000.000 d'exploités à, finalement, une minorité d’excentriques. :mdr:

49.000.000-1 parce que, moi : ça me dérange d'abuser gratuitement de ces gens.

Qu'ils affirment le vouloir ou non ne change rien puisqu'il ne s'agit pas de leur opinion mais de la mienne.

A l'époque, révolue, où le bénévolat s'appelait esclavage on exploitait le travail des bénévoles sans trop s'occuper de leur accord.

Ce qui me répugne c'est l'exploitation sans contrepartie du travail des autres.

"C'est juste une question de moyens, pas de statut."
Mais mon cher Hi, c'est très précisément l'existence ou non de moyens (tu limites ça à l'argent mais il peut s'agir d'autres mode d'échange a partir du moment où ils sont clairs) qui va déterminer le statut.

Un professionnel n'est jamais qu'un bénévole compétent et payé.

13 juin 201713 juin 2017

Exact !

Selon Nemo, un conseiller municipal est donc un "bénévole qui tire, en fait, comme rémunération, le désir de gratitude, de reconnaissance et de valorisation".

On peut même parler de vanité incommensurable !

Nemo ne peut pas trouver ça acceptable !

PS : bien sûr, l'exemple n'est pas pris au hasard :))

13 juin 2017

Tu as très bien résumé.

Chacun trouve ce qui lui convient dans ce type d'action que je ne qualifie pas de bénévole mais de volontaire.

Qu'il soit pompier, sauveteur SNSM, entraîneur sportif, visiteur de prison, organisateur de régate, qu'il enseigne patiemment le macramé ou la pétanque ou la voile ou qu'il soit à la Croix-Rouge .....

Il y en a 18 millions en France comme toi qui tirent avantage non financiers mais pas non plus auto-promotionnels (en tout cas pas tous), de leur situation.

Ils assument.

13 juin 2017

Ok, mais tu ne peux pas faire le procès de toute une corporation avec pour seule incrimination le risque que quelques bénévoles aient des arrières-pensées honteuse sur les raisons de leur action... La plupart le font de bon coeur, pour des raisons purement sociales (faire partie d'un groupe, jouer un rôle...), par goût de l'aventure, de l'action, ou tout simplement parce qu'ils s'emmerdent à la maison...

13 juin 2017

Je trouve ça à la fois rigolo et trop mignon.

Nemo, tu es quelqu'un qui ne s'est jamais caché d'être un individualiste pur et dur, qui vitupère à chaque fois qu'il le peut tout ce qui risquerait de le noyer au milieu d'un groupe, pour qui les mots solidarité et social le font démarrer au quart de tour et d'un seul coup tu te poses la question généreuse et coupable de savoir si les "autres" sont ravis de bénéficier de tes services, en plus à leur détriment !

Qu'est-ce que tu en as à faire ?

J'adore ! :))

La politique est un cas particulier puisque le "recruteur" comme le "censeur" (les électeurs) ne dispose de la moindre capacité à évaluer la compétence de l'"élu".

Dans ce cas précis, il n'y a donc aucun rapport entre la professionnalisation et la compétence.

Dans les autres cas, si tu bosses comme une bique, tu n'as plus de Client ou d'employeur et si tu bosses bien, tu va en gagner.

Si il m'arrivait de devoir avoir recours aux services de secours, je l'aurais un tantinet mauvaise (mauvaise "hargneux") d'apprendre que ce qu'on m'a présenté comme un professionnel, expérimenté, diplôme, assuré, s'avère être un potache frappé de curiosité morbide.

Ts ts ts.

Si tu ne prends pas un minimum de précaution, c'est carrément de la désinvolture :-p

13 juin 2017

Désolé, les pompiers bénévoles se forment aussi aux différentes techniques d'interventions en fonction des cas (entreprises à risques chimiques etc...)

Il y a des volontaires bien plus pro que certains professionnels, et vice-versa... ;-)

12 juin 2017

Même les peines de cœur...

Ce n'est certainement ni entre nous ni ici que naitra ce futur dispositif.

Tout ce qui est possible de constater c'est que la SNSM est malade et qu'elle n'est pas (plus) adaptée à la réalité.

Peut être au final sera-t-il privé ou au contraire intégralement public peut être sera-t-il financé par l'impôt ou sous la forme de cotisations.

Ce qui est important, c'est qu'il existe, qu'il coûte ce qu'il vaut et qu'il réponde à des règles claire pour un service clair.

Messieurs les décideurs, à vos copies...

:pouce: :bravo: :topla:

Excellente idée :pouce:

Je propose une devise :
"Se noyer : oui, mais dans son Droit" :-D

Droit dans son boat plutot, non?

05 juin 2017

On pourrait peut-être remplacer la SNSM par une association lucrative sans but genre Légisplaisance. ;-)

05 juin 2017

"se noyer droit dans ses bottes" ce ne serait pas plus adapté ?

12 juin 2017

Le nombre de fois où j'ai entendu des rigolos du Dimanche d'appeler la SNSM sur un voilier pour qu'il vienne les chercher car il n'y avait pas de vent, et ils n'avait pas d'essence pour le moteur. Ce genre de Rigolos il faut les faire payer cher le dérangement.
C'est un des organismes ou je donne assez régulièrement et pourtant je ne navigue plus

05 juin 2017

Bilan 2016 SNSM : interventions
Loisirs nautiques 898
Plaisance 2548
Professionnels 349
Total flotteurs 3795
Loisirs nautiques 907
Intervention plaisance / total flotteurs : 67%
Interventions professionnel / total flotteurs : 11%
www.snsm.org[...]nsm.pdf

05 juin 2017

Provenance ressources financières SNSM en 2015 :
Dons : 43 %
Autres produits : 23%
Subventions publiques et partenariats privés à égalité : 17%
Total ressources : 21,87 millions d'euro
www.snsm.org[...]015.pdf
Si certaines subventions publiques sont défaillantes et comme les interventions Plaisance représentent 67% du total des interventions de la SNSM ....voir les pistes évoquées par Chantal Guittet dans son rapport.
www.chantalguittet29.fr[...]uittet/

11 juin 2017

Tous ça pour dire que le pauvre €, que refile la bande à picsou, ne va pas aider la SNSM.....
Surtout ça revient moins cher que de faire de la pub.

11 juin 2017

Une intervention uniquement matérielle est payante et tarifée à l'heure (ce que je trouve normal, d'ailleurs un remorquage m'a coûté 200 €).
Le prix est il juste, cad suffisant compte tenu des moyens engagés ? Autre question.

Oui, une autre question :

Peux-tu détailler dans le cas du remorquage qui t'a coûté le "juste" prix de 200 € les moyens en homme, en temps et en matériel qui ont été engagés et, bien sûr, pendant combien de temps afin que nous puissions apprécier la "justesse" du coût avec un rétro-calcul?

Pour 200 € c'est quoi? un remorquage depuis l'entrée du port avec un pneumatique à rame mené par un stagiaire monopolisé deux heures ? :tesur:

18 juin 2017

Mon cher nemo tu devrais savoir que la SNSM applique les mêmes tarifs qu'une société ou s'en approche depuis 2015. Tarif de cette année là un remorquage avec un zod et trois personnes 400 €/h .
Depuis le temps qu'on le dit ici que seul l'assistance au personnes et aux animaux est gratuit.
Voir le sauvetage du taureau aux Stes Maries de la mer par la SNSM.

11 juin 2017

Nemo je n'ai pas dit que j'avais payé le prix juste, je me demande justement s'il l'est ... ou plutôt je suis certain qu'il ne couvre même pas les frais.

Une heure et quelque pour le canot snsm avec 3 ou 4 marins à bord, pour venir me chercher et me ramener au port.

La réponse est simple :

Rien que pour la rémunération du personnel, 4 personnes, une heure, 200€, c'est 40 € par tête de pipe (200 € TTC = 160 € HT) soit 20 € net par personne (net=environ masse salariale /2).

En vrai, si ils ont passé une heure avec toi, il faut y rajouter les temps "avant" et "après" pour l'entretien et mise en œuvre du matériel et pour sa remise en attente ensuite qu'on peut estimer à, au moins, autant (1/2 heure avant et 1/2 heure après).

Au final, la somme versée doit correspondre, peur eux à, à peine un SMIG horaire (smig horaire net 7,5 €) et, bien sûr elle ne prend en considération : ni l'investissement et le coût de maintenance du matériel, ni les coûts administratifs "improductifs".

Par comparaison, les taux horaires des garagistes sont aux alentours de 60 € HT par heure sachant que tu dégages, en outre, une marge sur les fournitures vendues.

Le personnel des garages est payé juste au-dessus du SMIG.

La même mise en œuvre en garage t'aurait coûté : 300€ + une participation sur l'amortissement du matériel utilisé.

A l'arbalète coudée, je dirais que 200€ c'est de l'ordre de la moitié du coût réel.

13 juin 2017

ça existe toujours le SMIG ? je pensais qu'on était passé au SMIC depuis longtemps. :acheval:

12 juin 2017

Bonjour, plutôt que de se prendre la tête en discussion....
Un don c'est pas mal. Possibilité de faire en fonction des moyens, comme nous ne sommes pas riches.....voire fauchés, on leurs donne xxx€ en début d'année.
C'est du matos, du confort pour eux travailler dans des conditions correctes.

13 juin 2017

C est quoi déjà le sujet du fil?

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

15 juin 2017

Bonjour,

Force est de constater que ce sont toujours 3 ou 4 internautes (au demeurant très actifs sur ce forum et toujours dans leur même logique...) qui entretiennent le conflit, l'irrespect et la diffamation par un condensé de propos mensongers et nous sommes heureux de constater que les lecteurs ne sont dupes, ni l'équipe de modération.

Le sujet de ce fil ne devrait pas être l'objet de débats.

- La BD a été conçu conjointement par les membres de Legisplaisance, association à but non lucratif, la SNSM, l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, la FFV et des psychologues et les planches réalisées par un dessinateur de presse et peintre de la marine
- Elle s'adresse aux personnes qui naviguent ou non et qui souhaitent, par un support pédagogique et ludique, pour connaître les rudiments de la prévention et sécurité en mer, les fondamentaux de la réglementation maritime et enfin les aspects psychologiques à bord.
- La BD de 80 pages est au prix de 12 euros et nous avons souhaité reverser 1 euro à la SNSM pour chaque vente, ce dont nous n'étions pas obligé au passage.

Pour conclure, cette BD satisfera pleinement certains alors que d'autres n'y trouveront pas d'intérêt. Chacun est libre de ses choix. Nous le respectons évidemment. En retour, que les personnes visées respectent aussi le choix des internautes et des lecteurs.

Bonne journée.

15 juin 2017

"Le sujet de ce fil ne devrait pas être l'objet de débats."
Et voilà comment en 1 phrase on plombe une intervention !
Dommage. Mais instructif !

15 juin 2017

Le sujet du fil est un article de bateaux.com sur la bande dessinée qui permet de contribuer au financement de la SNSM. Il ne s'agit pas de polémiquer sur le fonctionnement et le financement actuel des sauveteurs en mer. Il suffit d'ouvrir un sujet spécifique pour ce faire.

15 juin 2017

@legisplaisance : personne n'est maître de la tournure d'une discussion (même pas l'équipage, qui ne peut que la bloquer ou la pousser dans les tréfonds du forum). Il faut vous en accommoder, ou oublier Hisse et Oh...

15 juin 2017

Je ne connais pas légi truc, je n’ai aucun rapport avec eux, je ne sais pas précisément quel est leur statut, et je m’en fous !
Ils arborent le logo « pro » comme d’autres pros (mécaniciens, électriciens, voiliers, mateloteurs, etc) le font sur ce forum, et tout comme ces autres « pros », ils peuvent être amenés à s’exprimer et à éventuellement donner des conseils d’ordre juridique. Ils ne le font d’ailleurs pas suffisamment à mon goût (exemple : les litiges avec les assurances).
Par ailleurs personne n’est obligé d’acheter cette fameuse BD, pas plus que personne n’est obligé de faire appel aux autres « pros » du forum pour exécuter des travaux de mécanique, d’électricité, de matelotage, etc.
Je ne comprends donc vraiment pas cette animosité stupide qui anime certains.

15 juin 2017

je viens de revoir la présentation du livre , c'est enfantin ce n'est pas pour des adultes !
je suis étonné de la réponse de légiplaisance ?

15 juin 2017

la BD s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. L'objectif des planches de BD est de faciliter la lecture et la compréhension de certaines notions ce qui permet un livre à différents niveaux de lecture, du fait de l'âge et du niveau de connaissance du monde maritime.

15 juin 2017

C'est vrai que cette BD n'est pas destinée aux adultes, mais compte tenu de la moyenne d'âge des plaisanciers, ça se comprend...
Cette BD a donc été adaptée à des capacités cognitives, qui comme chacun sait, vont en se dégradant avec l'âge... :litjournal:

15 juin 2017

Sur quel critère considérez vous que cette BD n'est pas destinée aux adultes... ? Avez-vous lu les planches ?

15 juin 2017

Je ne sais pas si la question m'est adressé, mais je vais quand même répondre.
Je précise juste que mon dernier post évoquant l'âge cognitif des plaisanciers se voulait humoristique.
Je n'ai pas lu les planches, mais c'est vrai que rien que l'expression "parfait plaisancier" du titre a un petit côté disons..."cucul la praline", un peu comme la panoplie du parfait petit chimiste...
Cela dit, ça ne justifie pas à mes yeux les critiques dont vous faites l'objet.

15 juin 2017

L'expression "parfait plaisancier" a été choisie pour son second degré, dans la cohérence générale de la BD dont le sous-titre est "humour à volonté.. pour naviguer en toute sécurité". Chaque titre, chaque contenu, chaque idée est défendable et critiquable, et pour se forger une idée sur un livre il reste préférable de l'avoir consulté.

A ce titre, nous ne pouvons qu'inviter les internautes à découvrir par eux même cette BD et pour information voici les premiers retours des lectrices et lecteurs /avis_bd/ vous trouverez également plusieurs présentations de la BD par les revues nautiques spécialisées

15 juin 2017

Effectivement c'est votre droit de douter de notre honnêteté
De notre côté nous garantissons l'exactitude de ces premiers avis publiés par les lectrices et lecteurs. il faudrait que ces derniers aient connaissance de ce forum pour le certifier.

"voici les premiers retours des lectrices et lecteurs"
:tesur:
à prendre avec beaucoup de recul, rien n'est plus facile sur internet que de créer des avis d'utilisateurs...
Rien ne permet d'identifier clairement et objectivement que les contributeurs de votre site aient réellement acheté (ou reçu) ou lu votre bouquin...
:blabla: :-p

15 juin 201715 juin 2017

Pfff

Je rebondi sur la critique de l'ouvrage !
Vous ne lisez jamais de Bd ? il existe moult BD sur des thèmes comme la moto (Jo bar team), l’arrivée d'un bébé (le guide du jeune père) ... ou les auteurs ont traité de cette façon un peu d'autodérision un peu d’humour noir, un peu de second degrés leur sujet.
Le fait que l’on trouve un ouvrage sur la voile de ce type c’est plutôt sympas !
Il ne me semble pas que la prétention est d’en faire ni une bible ni un ouvrage validé par le Shom
C’est juste une BD à lire tranquille pour sourire !
Et si en plus tu apprends 1 trucs ben c’est Banco !
Maintenant si vous chercher à apprendre plein de truc je vous conseille la lecture Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 édité par le Shom sa dernière Edition c’est un régal

15 juin 2017

@a_guy;
tu es vraiment très, très, très gentil !!!

Désolé mais j'ai des milliers de bouquins chez moi, et si j'étais aussi gentil que toi sur la sélection des ouvrages engrangés, je ne pourrais plus bouger, impossible et ce depuis longtemps.

De plus, par éthique et honnêteté, je sélectionne toujours les bouquins (ou BD) en fonction du talent de l'écrivain, dessinateur, ou pertinence de l'ouvrage, ou du "geste graphique" mais bref, il faut qu'il y ait une belle "patte" !

Les nanars qui n'apportent rien ne sont pour moi que des gachis de bon papier d'impression et de l'encombrement dans les rayons des librairies...

Enfin ce n'est que mon avis...

18 juin 2017

Bonjour
Tu sais Alain, pour savoir si certains bouquins sont des "Nanars", il faut déjà les lire pour en tirer cette conclusion.
Moi je suis un ancien collectionneur de Bd en tout genres, j'en ai plusieurs centaines, des que j'ai aimé et d'autres moins, De Franquin à Hugo Pratt, Hergé à Tardi ou J. Martin à Hermann et des dizaines d'autres et je pense que c'est un peu réducteur de de dire....
"Les nanars qui n'apportent rien ne sont pour moi que des gachis de bon papier d'impression et de l'encombrement dans les rayons des librairies..."
.
Déjà c'est quoi pour toi un bon bouquin ? Ca veut rien dire, à chacun son plaisir....
T'es pas obligé de dire du mal sur des Bds que tu n'aimes pas, chacun peut avoir un avis divergeant. Tu sais, j'aime pas le foie Gras ou les huitres comme quoi... :heu:
Pascal :alavotre:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022