Mouillage de nuit interdit au Banc d'Arguin

Le conseil national de la protection de la nature a voté (6 voix pour, 5 contre, 12 abstentions et 11 absents… on peut s'interroger sur la légitimité de ce vote!) la modification du décret de la réseve du banc d'Arguin, contrairement à ce qui avait été promis aux diverses associations locales d'usagers.
Parmi les mesures phares de ce nouveau décret, l'interdiction de mouillage la nuit. Cela concerne d'habitude une vingtaine de bateaux, avec des pointes de fréquentation d'une cinquantaine les grands WE de pleine saison (14 juillet, 15 août par exemple).
En revanche, aucune limitation sur les bateaux venant à la journée qui se comptent par centaines (voire millier) chaque jour en pleine saison (souvent des semi-rigides avec 300cv au cul) et jet-skis...
Aucune restriction non plus à la noria des des bateaux de l'UBA qui viennent déverser quotidiennement plus d'un millier de touristes en saison.
Certains prétendent qu'il s'agit de gros sous pour la SEPANSO, mais je n'ai pas d'information à ce sujet...
En tout cas, il y aura une manifestation à Arcachon devant les Affaires Maritimes samedi 3 juin vers 10h, si vous êtes dans le coin, venez et faites circuler l'info.
Je vous joins le décret, que vous vous fassiez une idée :

L'équipage
26 mai 2017
27 mai 201727 mai 2017

Malheureusement il fallait s'y attendre depuis le temps que l'on en entendait parler .
Pour moi cette interdiction est incompréhensible car si l'on se ré ferre à la dernière étude de Géomer il y aurait au maximum moins de 100 bateaux qui passent la nuit et encore 2/3 nuits en juillet et 4/5 nuits aux alentours du 15 aout , le reste du temps il doit y avoir moins de 20 bateaux et ça en période estivale car le reste du temps il n'y a personne la nuit .
Sous prétexte que les 80 bateaux qui resteraient la nuit du 15 aout " dérangeraient " les oiseaux on va interdire le mouillage de nuit alors que les 1200 bateaux qui viennent de jour ne dérangeraient pas ?
Je réalise la chance que j'ai eu toutes ces années d'en profiter et j'ai une pensée pour ceux qui n'auront pas ce plaisir .
A près l'interdiction de mouiller de nuit au Mimbeau voici une interdiction de plus qui fait qu'interdiction après interdiction il va être de moins en moins plaisant de naviguer sur le bassin .
Malheureusement le 3 juin je bosse .

Lien étude Géomer : www.gironde.gouv.fr[...]rcachon

27 mai 2017

vue la date et les signataires du décret, a prendre comme un petit cadeau de départ

27 mai 2017

:-D Certains mauvais esprits pourraient penser que Ségolène n'a pas su résiter au plaisir de fabriquer une patate chaude à refiler à Nicolas !

27 mai 2017

Plus on est nombreux moins chacun est libre... :-(

27 mai 201727 mai 2017

déjà dans les tuyaux il y a un an !
www.hisse-et-oh.com[...]-arguin

27 mai 2017

comment font les imragens ??????
alain :lavache:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022