Champs éolien.

Je viens de voir la maquette des champs eoliens marins bretons.
elles font 216m de haut!!
Ca va faire de beaux amers...

L'équipage
26 mai 2017
26 mai 2017

C'est l'homme qu'à pris l'amer...
Les Normans ont des réacteurs nucléaires ! Vous ne pensez pas qu'ils préféreraient des champs d'éoliennes ?
M'enfin!

Bof! Le rendement de l'eolien c'est pour ceux qui construisent les éoliennes et peut être pour les élus qui vendent les marchés,l'éolien c'est pas rentable ,le solaire oui :-)

Je tombe aujourd'hui sur un site que d'aucuns qualifieront de tendancieux mais qui interroge sur l'éolien :
www.bvoltaire.fr[...]e-sang/
Conclusion du gars "Et je sais parfaitement que de « bonnes âmes » vont me répondre : « Et le nucléaire, lui, il ne tue pas ? Il ne pollue pas ? » La réponse est claire et vérifiable : aucune industrie n’a tué moins que le nucléaire 3, aucune source d’énergie n’est moins polluante que le nucléaire."
C'est vrai que question mortalité on aurait dû abandonner l'automobile depuis longtemps !

Mais mon vieux je ne fais que signaler cet article et l'opinion de ce monsieur qui peut-être ne correspond pas à TON opinion, mais qui peut éclairer le débat auprès d'héossiens qui cherchent à comprendre les enjeux et qui ne sont pas enfermés comme toi dans dans un dogme.

T'es bigleux mon p'tit Seeman ! :lavache:

Si tu fais le compte des morts dus à la bagnole, au charbon, aux guerres et à la cueillette des champignons, les morts du nucléaire vont peut-être te paraitre somme toute dérisoires. Ou peut-être pas si tu penses que tout ça c'est du complotisme synarchique ?

T'as pas l'impression que c'est toi qui perd tes bas mon cher Hi ?

Tout au plus un constat dans certains cas ! Mais là on est sur un fil qui parle d'éolien, de nucléaire etc...

:mdr: J'ai la sourate qui s'dilate ....

04 juin 2017

Mais oui mais oui... continue avec ton raisonnement de dinosaure...
Tu es en forme mon cher Penlan. :alavotre:

05 juin 2017

Faudrait-il encore que tu places les guillemets au bon endroit pour qu'on sache quelle est TON opinion

05 juin 2017

Les accidents nucléaires ont provoqués de nombreux morts dont un "certain nombre" cachés. Certes beaucoup moins que l'automobile.
Mais le nucléaire ne peut se limiter à cette vision. Les centaines d'hectares que pendant des siècles l'homme ne pourra plus habiter. Les déchets toxiques dont nous allons faire hériter pendant des siècles nos descendants. Les coûts faramineux et incalculables de démantèlement au point que certains se demandent s'il ne faudrait pas simplement neutraliser les les sites arrêtés et ne plus les démanteler. Voilà un échantillon des problématiques du nucléaire et je ne parle pas du personnel exposé dont les conséquences se manifesteront plus tard ni des problématiques liées au minerais dont nous ne possédons plus rien d'exploitable.

05 juin 2017

Si tu vas par là, les victimes du terrorisme islamiste en Europe sont également infiniment moins nombreuses que celles de ton énumération. Pourtant tu passes ton temps à essayer de convaincre que l'islam doit être considéré comme le problème le plus grave du monde occidental... T'en a pas marre d'essayer de faire passer tes réflexions primaires pour une démarche philiosophique ?

05 juin 2017

Absolument pas. Si en plus tu renies ta "pensée"...

Bon, c'est fini, les filles?

Actuellement c'est ramadan.

C'est une période de paix.

Vous feriez peut être bien d'en faire autant, non?

06 juin 2017

Il me semble avoir écrit que le décompte des morts n'etait pas suffisant pour apprécier le nucléaire.

27 mai 2017

Mais quand même: 216mts de haut! pas facile de rêver en regardant l'horizon.... :-( on va avoir l'impression d'être un poisson rouge dans un bocal. Pour le rendement: 5% de la conso bretonne au plus optimiste

27 mai 2017

Qui va mettre à jour ma CM93 ?

27 mai 201727 mai 2017

Toi avec l'outil "traceur OD" dans opencpn quand les coordonnées de ces champs seront définies!

27 mai 2017

Bien que très convaincu sur une transition énergétique, je ne suis pas du tout convaincu par ces champs éoliens. quand vous faites l'historique de ces affaires, vous vous apercevez que ce n'est qu'un distribution de recettes au détriment du contribuable et du consommateur.
JJ

C'est juste pour faire green,en attendant on va se taper la vue de ces monstres pendant 30 ans et ôn va payer!
Pierre : vrai écolo dans l'âme ;-)

27 mai 2017

Ha. Ca ne produit pas ...pour être Green il faut quoi alors. ?

27 mai 2017

Tous nos réacteurs sont en fin de vie, mais comme les actionnaires ont bouffé les sous des dementelements, ben on les fait tournés jusqu'à ce qu'il y en ai un ou plusieurs qui pettent...
À Fukushima, ils installent des éoliennes...en attendant !
M'enfin !

27 mai 2017

tous...?

27 mai 2017

Oui tous, car ils sont tous plus ou moins prolongés...
La connerie humaine est sans limite.

27 mai 2017

j'envois au moins une ...

27 mai 2017

L' eolien ou le solaire ne produise que pendant 30% du temps, à peine mieux en mer.
Le reste du temps il faut une source alternative. Au mieux du nucléaire, au pire de l'électricité importée d'Allemagne produite par des centrales alimentées au lignite, :-(

Sinon le dementelement, le plus économique est d'attendre en laissant les matériaux radioactifs dans l'enceinte de confinement.

Comparer nos centrales à celles de Fukushima est un non sens. Le seul point commun est la source d'énergie.
Au Japon, le risque tsunami a été sous estimée. Pour économiser sur le refroidissement, les tranches détruites ont été mises trop bas. D'où la submersion. Les dernières tranches n'ont, elles, pas souffert.

Pour,l'occupation de l'espace, une éolienne c'est en gros 500 x 500 m soit 25 ha, pour, au max, 5 MW (que 30% du temps). Un EPR ce ne sont que 7 ha, pour 1600 MW.
Je sais "not in my backyard".

27 mai 2017

ben, c'est une question de volonté, de chacun et des gouvernements, puisque ces parasites ont parait-il encore leur mots à dire dans leurs états respectifs pour guider le peuple…
inciter les gens à des logements moins énergivores (que ce soit en collectif, ou en individuel, c'est faisable), masse de moyens technique sont disponibles pour changer la façon de consommer l'énergie, comme la "consommation" au sens large du thème, suffit d'une grosse volonté, on parle souvent de la prise de conscience individuelle, oui, elle est nécéssaire, mais il faut aussi une volonté politque, malheureusement, pour changer les choses

J'ai mis une seule fois les pieds sur le chantier de démantelement de Creys-Malville, j'y livrait un tuyau bizarre et 3 petits cartons… j'avais un peu mal au bide en quittant les lieux… pas parce que j'aurai été irradié ou quoique ce soit hein… mais de part les quelques mots que j'ai eu le temps d'échanger avec l'ingénieur auquel je refilait ce matos… le démantelage de cette chose, comme apparemment de celui des quelques réacteurs déjà démantelés ou en cours de démantèlement, tenant plus de la sorcellerie que de la vraie compréhension scientifique et de l'ingénierie

puis 30% du temps avec une recharge instantanée ou presque, un encombrement ultra-réduit, etc… on peux la stocker l'énergie…
www.techniques-ingenieur.fr[...]-31936/

et c'est marrant, la première fois que j'ai entendu parler du graphène, c'était un truc d'illuminés un peu r?veur… Thalès, le CNRS, un programme de financement européen… un Nobel pour ses découvreurs… que des rêveurs …

27 mai 201727 mai 2017

viens ?
juste une grosse dizaine d'années tout de même, et ça fait 4 ou 5 ans que je ne m'y était pas intéressé, ça semble bien avancer, puisque des boites à minima "sérieuses" semblent avoir commencer d'y mettre le nez dedans…

sinon, oui, les gouvernements, tant qu'ils serons composés partout ou presque dans le monde de gens qui pensent plus à leur pomme ou à leurs petits pays plutôt que de penser aux intérêts de l'humanité dans son ensemble, ils ne serons que des parasites, rien de moins ni de plus. on pourrait dévelloper, mais le sujet ici est plutôt l'énergie il me semble ;)

[edit] par contre, je te rejoins sur les découvertes qui vont ruiner nos connaissances actuelles, je m'intéresse beaucoup moins au domaine scientifique que dans mon jeune âge, mais j'ai vu passer par-çi des trucs indiquant que tous les domaines de notre entendement pourraient dans les décénnies à venir être complètement dépassés… regarde les ordis quantique, qui aurait penser il y'a quelques années qu'il serait un jour possible de les construires… ils sont pourtant de ce monde… à titre expérimental et pas du tout pour le grand publique, mais ils existent…[/edit]

27 mai 2017

parasites.... !
le graphene vient d'etre decouvert gros malin ...

la prochaine decouverte ruinera effectivement nos connaissances actuelles..

28 mai 2017

@Polmar Je ne suis pas contre le nucléaire mais je t'informe gentiment que la Centrale de Braud dans le Blayais construite sur le marais de mon cousin est au bord de la gironde et ce n'est pas le petit mur qu'il viennent de rehausser sur quelques centaines de mètres qui peut empêcher la submersion car "la plate-forme de l'îlot nucléaire est calée au-dessous de la cote majorée de sécurité (CMS)". Même si des travaux de sécurisation ont été fait il me semble que la sécurité est loin du 100%, car dans notre région nous sommes sensibles au sismique et aux montées des eaux, la dernière, Xantia date de 2009 et de nombreux travaux sur le littoral tentent de nous préserver du prochain....

27 mai 2017

C'est bien ce que je disais,:" sans limite"...
Affligeant...

27 mai 2017

Ces moulins a vent de sud Bretagne préfigurent parait il un mode de production non polluante énergie électrique .
Ils occupent selon moi un espace publique au sens large . Comme une maison que l'on batit sur d'un littoral , qui au détriment de tous occupera cet espace advitam. Je serais pour interdire ,et raser toute les constructions sur la mer qui se sont adjugées le droit qu'on ces petits humains de profiter d'un espace normal . C'est un avis assez raid et déraisonnable mais je ne supporte pas qu'on adjuge ces espaces.
Bien entendu que nous vivons mieux prés des riviéres et mer ou nous nous amassons ,mais avec une limite .
Celle de ne pas en plus commencer a entasser machins ,dont j'imagine que la production énergétique ,vs la position envahissante qu'elle impose n'est pas en leur faveur . Je deteste .
Je prefererai ,équiper toute les maisons individuelles en solaire + petites éoliennes a inventer pour pas de nuisances sonores ,mais par une loi pour une autonomie énergétique ,et pour tout les villes moyennes car on ne peut pas tout faire en claquant d'un doigt ,développer la géothermie et des champs de panneaux sur des zones inexploitées en périphérie de zone peuplées .
Et pour le solaire bosser sur l'évolution car c'est très polluant a l'extraction ,et au recyclage ,bref c'est compliqué .

28 mai 2017

La transition écologique est en phase de recherche et développement. Enfin les gardiens du temple du fossile vont devoir accepter une brèche dans leur ouvrage. Que l'on consacre enfin des budgets significatifs à la recherche d'autres formes de captation d'énergie.

L'éolien est une piste. Toute l'énergie que nous pouvons produire ainsi c'est ça de moins à produire autrement, énergie fossile, hydraulique, nucléaire, voltaique, solaire, etc...
Nous en sommes aujourd’hui là ou en était Blériot par rapport à l'aviation actuelle. A cette époque les experts en tout genre se gaussaient sous cape de ces drôles d'engins dont on ne ferait bien évidemment rien, tout juste bons à effrayer les vaches quand ils les survolent !!!

28 mai 2017

Avion Blériot ou A80 les principes utilisés sont strictement identiques.
(et curieusement il n'y a toujours pas de théorie unique pour expliquer comment marche une aile).
Dans notre Univers, rien ne se perd rien ne se crée tout n'est que transformation, vérité vérifiée depuis des millénaires et quantifiée avec une extrême précision. Et en plus les transformations se font avec un rendement inférieur à 1, et le plus souvent particulièrement médiocre. Quoique l'on fasse on ne peut que subir les Lois de notre Univers.
Dans l'univers marin, le seul point positif de l'éolien dont le rendement est très médiocre, est l'établissement de massifs ilots artificiels où vont peut être prospérer des poissons, à l'abri des pêcheurs.
Et au niveau navigation aérienne à vue, il y a maintenant tellement d'éoliennes implantées, vu du ciel c'est assez ahurissant, qu'il devient difficile de se perdre.

29 mai 2017

Aujourd'hui il y a plus spectaculaire que l'A80, le spatial.
Le fait que dans toute transformation (ou presque) le rendement est inferieur a 1 est valable pour toute transformation d'energie y compris la fossile...
Que le rendement des éoliennes ne soit pas bon, quelle importance, il ne manque pas d'air dans le monde et c'est gratuit.
L'éolien ne fonctionne pas sans vent mais en Atlantique c'est rare.
Le photovoltaique ne fonctionne pas sans le soleil et chez nous ce n'est pas rare. Comme aujourd'hui p e alors que nous sommes dans une région a très fort taux d'ensoleillement.
Il existe bien d'autre pistes. Laquelle triomphera ou lesquelles ?
Personne ne peut dire ce que sera le monde dans un siècle et comment nous nous déplaceront, comment nous nous chaufferons, etc etc...Soyons modestes et ne fermons aucunes portes. Faisons un effort pour une fois ne plus manifester notre résistance au changement.

Trop d'amers tué l'amer !

28 mai 2017

Aujourd'hui c'est la fête de la mère.

Grace au Maréchal.... :-p

29 mai 2017

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries.

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse mais...
Bien que moins convaincus par la rentabilité de l'offshore ("en mer" en français) par rapport à l'éolien onshore ("terrestre" en français), j'approuve totalement les écrits de l'Oracle (amen).
Qu'on me prouve que l'EPR de Flamanville sera un jour rentabilisé et 100% sans risque à 500m à la ronde. Voyez-vous des périmètres de sécurité autour des éoliennes? Le plus grand risque c'est l'incendie des matières inflammables par court-circuit (rare) ou la perte d'une pale (encore plus rare).
Quant au rendement de ces "monstres", je vous indique que la majeure partie des parcs éoliens sont financés par des fonds privés, certains même par des initiatives citoyennes et sont amortis avant 10ans (sur 30ans mini de durée de vie). Les subventions sont un bonus pour rassurer les banques.
Tous les états ou presque (?) sont actionnaires de leur industrie nucléaire et pétrolière. Combien le sont de leur industrie des énergies renouvelables? Et pourtant, cette dernière se développe partout. Que l'on ne vienne pas me parler de rentabilité... A ce niveau là, je fais plus confiance au privé qu'au public.

29 mai 2017

Lu sur LinkedIn, le point de vue d'un insider...

How did DONG do it?
www.linkedin.com[...]xandrou

29 mai 2017

Un travailleur du vent...

C'est quoi un "insider "?

29 mai 2017

L'électricité écologique(?) produite est très largement financée par l'ensemble de la population: Par Obligation légale EDF doit actuellement la racheter deux fois plus cher que l'électricité qu'elle vend.
Exemple perso: en solaire mes panneaux solaires de 3kW (20m2), médiocrement montés (toiture faiblement inclinée) me remboursent ma consommation annuelle. Mais pour rembourser l'installation il a fallu 7ans, subir les conséquences couteuses de fuites désastreuses liées à l'implantation mal faite. Une installation a brulé dans mon voisinage, avec maison détruite. Les panneaux solaires baissent inéluctablement en rendement au cours de leur vie et l'onduleur est vendu pour 10ans garantis (les condensateurs vieillissent), ce qui fait très court.
Pour le même investissement, hors travaux d'implantation je pouvais monter une éolienne mais outre l'esthétique déplorable et le bruit de pales il faut excaver et faire couler un très gros socle en béton très ferraillé, très difficile à détruire ensuite, assurer un entretien mécanique couteux, le tout pour un rendement annuel mauvais puisqu'il faut du vent, ce qui fait que la production pratique est seulement 1/3 d'année, quand on a de la chance.
Il y a pour les particuliers dans tout cela une grosse partie arnaque.
La dernière nouveauté dans le domaine solaire est la production et consommation autonome (et non rachetée au prix fort par EDF). Il y a en plus des batteries de stockages très couteuses à durée de vie limitée.

29 mai 2017

Ces installations médiocres (?) sont montées à tour de bras sur d'innombrables toitures, les chiffres sont impressionnants.
Particuliers ou industriels, dans tous les cas le rendement est fonction de la qualité des panneaux disponibles sur le marché mondial, la situation d'implantation, l'orientation et l'inclinaison par rapport à la latitude, les Chinois contrôlant les indispensables terres rares pour les fabriquer. Une voie intéressante serait le solaire thermique. Dans mon coin les agriculteurs, industriels ou collectivités pas trop pauvres font fleurir des grands bâtiments à toitures assez pentues. Les installations à poursuite automatique du Soleil sont encore rares.

29 mai 2017

Tu compares des installations particulières médiocres à des parcs industriels. Cela n'a absolument rien à voir!

30 mai 201730 mai 2017

Oui, médiocres.
Les éoliennes industrielles ne peuvent être comparées aux pylônes de 20m installés au fond du jardin, masqués par le pignon de la maison.
Quant à l'installation de panneaux photovoltaïques, les parcs dédiés sont assemblés après des études d'implantation précises, prenant en compte les valeurs d'ensoleillement sur une année entière, la croissance de la végétation, etc.
Les éoliennes particulières sont nullissimes et les panneaux solaires de toit sont un bon complément à condition d'être installés correctement.

29 mai 2017

remarque sur le solaire : très rentable, très simple à construire et à maintenir, techno mature.....oui oui bien sur

mais la nuit :-)

29 mai 2017

On n'est pas arrivé avec des remarques pareil... :-(
J'ai des PV sur le bateau et pourtant j'arrive à naviguer de nuit. Étonnant non?

Il faut alors du lunaire, voilà tout !

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

L'alternative énergétique ne sera pas unique mais multiple, adaptable, diversifiée et durable.

La peur n'écarte pas le danger... :mdr:

29 mai 2017

Oh là !
Tu vas trop loin.
Ca va devenir très compliqué.

31 mai 2017

... et ce que tu sues en temps de paix, tu ne la saignes pas en temps de guerre.

Alors la nemo tu me fais plaisir ,tu as tout compris :pouce: avec un peu de decroissance en plus et on a un monde parfait
L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 mai 201729 mai 2017

Un champ éolien n'est pas plus laid qu'un port de plaisance construit sous la pression de plaisanciers sans vergogne qui ont corrompus nos élites et nos politiques dans leurs moments de faiblesse.

On ne distingue même plus le clocher de nos jolies petites églises.
Une honte !

29 mai 2017

Chez moi juste derrière l'église classée du 11°siècle un grand champs d'éoliennes. Vous me direz qu'elles sont hors du périmètre de protection imposé par les monuments historique. Et puis quand je veux faire le tour de mon village en avion, j'ai maintenant . un formidable repère visuel. Même plus besoin de GPS. C'est vraiment un grand progrès.

29 mai 2017

Des ports de 216mts de haut? visibles à 30 miles?

29 mai 2017

Peut être enterrer les éoliennes ? :doc: :acheval:

29 mai 2017

Des hydroliennes seront bientôt également installés sur les litorraux . Je ne sais pas si il faut une marée ou si la seule énergie des vagues suffit . C'est pour faire des sushis .
Pour les éoliennes offshore un projet était à l"étude pour le golfe du Lion.

04 juin 2017

j'aime bien les litorraux surtout s'ils sont de combat ,quand es-ce que l'on
polémique sur les corridas et les gaz à effet de serre ???
alain :heu: :-D :-D

29 mai 201729 mai 2017

un champ d'eolien ce n'est pas plus laid que la tour Eiffel et bien plus utile

29 mai 2017

A noter que la Tour Eiffel devait être détruite au plus tard en 1909.
Heureusement qu'il n'en fut rien, car elle permit de contribuer à des études majeures sur l'aérodynamique (Eiffel à grandement contribué à l'essor de l'aviation), le développement des transmissions et permis des écoutes décisives lors de la 1° première Guerre mondiale. Depuis cette époque elle a été et reste un élément capital des transmissions hertziennes 24h/24h et 365j par an. Si les éoliennes avaient ce rendement........

30 mai 2017

Super le rendement. On peut regarder les anges sur NRJ12! Et elle fonctionne à quel carburant ta TV?

29 mai 2017

Le but serait de supprimer ces déchets nucléaire et la dangerosité des centrales . Cela semble utopique a l'instant T tant la population va croissante et le besoins exponentiels .
Ces centrales sont une catastrophe ,et leur rejet une ,hérésie , comme une insulte . C'est difficile de savoir comment faire réellement .
La transition se veut l'idée d'une alternative possible ,à condition de maîtriser en premier croissance démographique et conso . Et là c'est mal barré hélas . On devrait commencer par éteindre les ordis les ,la télé ,et que dire des autos éclectiques . Pour moi c'est sans issu ,hors un changement radical et collectif des consommations ; individuellement chacun fait comme il peut ,ou ne peut pas, souvent ,mais en mode collectif ,rien ne changera . On consomme de trop .

30 mai 2017

La population va croissante et le besoin (en énergie) exponentiel...
Compte-tenu de la finitude des ressources de la planète, c'est bien LE problème de notre société.

29 mai 2017

Vous discutez, vous polémiquez, ...
Maintenant, cela fait presque 20 ans que le Danemark est rempli de champs éoliens ; 15 ans que les Pays Bas en mettent partout où ils peuvent (tant inshore qu'offhsore) ; les anglais, belges et les allemands pareils.
Alors de deux choses l'une : ou nos rationnels et cartésiens amis du nord ont le cerveau congelés ou ils ont raison avant les latins du sud... surtout les français qui devaient soutenir Areva.
J'ai mon idée sur la question.

29 mai 2017

On peut aussi rajouter la Galice...

30 mai 2017

@Brufan,
je crois que te nu vois pas le temps passer

En 1994, récent titulaire de mon permis de conduire, ayant put m'acheter mon premier bateau, j'ai pour la première fois traversé les Pays Bas par la route pour me rendre sur une régate.
C'était la première fois que je voyais des éoliennes aussi grande et avec une telle densité - c'était il y a 23 ans.

30 mai 2017

Ya plus qu'à mettre nos pinces crocos chez eux

29 mai 2017

Si l'éolien répondait effectivement à tous les problèmes, les Allemands ne feraient pas tourner leurs centrales thermiques .
Il n'y a pas de commune mesure entre ce que peut produire l'alternateur d'une très grande éolienne et ce que produit un alternateur d'une centrale électrique (au charbon, au gaz, ou au nucléaire). Et pour l'instant on ne peut pas encore stocker des quantités énormes d'électricité, même en remplissant les lacs de retenue, et surtout on est en permanence obligé d'équilibrer le réseau électrique. L'irrégularité de production des éoliennes crée un sérieux problème technique.
Les Japonais viennent de redémarrer des centrales nucléaires.

30 mai 2017

Ce problème d'irrégularité sera résolu par l'association de multiples sources d'énergie renouvelable (éolienne, solaire, géothermie, biomasse, hydraulique...) et de la gestion intelligente de la production et de la consommation grâce aux "smart grids". Plusieurs démonstrateurs fonctionnent déjà dans quelques villes de France, et ça devrait se développer assez vite. Ajoutons à ça les progrès rapide des logements à faible consommation énergétique...

Alors c'est sûr, tout ça ne va pas se mettre en place du jour au lendemain. Mais comme le dit brufan, pendant qu'on pérore, les choses avancent ;-)

30 mai 2017

Et oui, pendant que les plaisanciers, ces bobos de la mer, bavassent le petit doigt en l'air, nos énarques, eux, travaillent.

30 mai 2017

@Les Allemands ont "n" fois plus d'éoliennes que nous. Mais globalement le problème aujourd'hui n'est pas de remplacer nos centrales mais de commencer a produire cette energie proprement tout en consommant moins ou mieux. C'est en investissant sur ces nouvelles énergies que l'on progressera. On commence a le faire et ça commence a bouger.
Un bel exemple ce sont les batteries qui aujourd'hui ont beaucoup progressé parce que l'on investit beaucoup. Idem pour les générateurs dont le rendement s'ameliore, voir les MGU-H de F1.

Si tout le monde avait des abonnements de 3kw pas besoin de nucleaire mais edf ne permet que des abonnement de 6 kw au minimum :-)

30 mai 2017

J'ai un abonnement 3kVA proposé par EDF.

Tu l'aurais trouvé si tu avais été plus motivé.

30 mai 2017

Ne pas confondre abonnements et consommation.

Dans mon atelier j'ai un abonnement 18 KVA 380 V tri car j'ai besoin de puissance ponctuellement pour faire fonctionner certaines machines.

Cependant je consomme moins de 5000 Kw/h par an. (387 € HT pour 2016 de conso pur - hors abonnement)
De plus je suis chez Planete Oui qui revendique une production 100% renouvelable.

30 mai 2017

Se débarrasser du capitalisme est une question de survie...

30 mai 2017

Pour avoir un abonnement de 3kw, j'ai dû lourdement insisté !
Je gère l'utilisation de mes appareils et du coup ma consommation a diminuée fortement.
CQFD

30 mai 2017

Ampoules à leds de 3 à 6 watts, un four électrique de 3kw, eau chaude, plaque de cuisson et chauffage individuel au gaz.
Addition : prélèvement de 70€ par mois sur l'année, soit à peine plus de 2€/jour en énergie.
Machines à laver collectives.

30 mai 2017

1,5 (un de mes fils à mi-temps.
Mais c'était le même tarif à 2.

Ça fait 11 ans que ça n'a pas bougé.
Ça a même baissé un peu car aujourd'hui chez Lampiris gaz et électricité.

30 mai 2017

On a même économisé sur le séchoir à luzerne.
Luzerne bio, of course.
Lapin bobo, lapin bio-bio.

30 mai 2017

pour combien de personne ?

30 mai 2017

OK merci, ça me rassure
je me sentais "mauvais gros consommateur" à la maison (près de 3 k€ par an), mais c'est pour 6.
ramené par personne ça se tient a peu près.

30 mai 2017

un constat tout de m^me : par etape de travaux d'isolation j'ai reduit de 15% ma consommation annuelle d'electricité entre 2012 et 2016 ...mais ma facture elle ne bouge pas ...

que doit je en pensé ?..que l'EDF compense les politiques de reduction de consommation !!!

30 mai 2017

Ne l'écouter pas c'est un lapin, il habite un clapier ! donc 3 kw c'est de la gabegie Lapino Bobo-Gaucho-Bullo-Médiatico-Intello à la solde des Chinois pour stopper le développement de notre gaz de schiste !
:-D ;-)

30 mai 2017

Chez nous aussi la consommation est inférieure d'il y a 15 ans.

30 mai 2017

ou est le bon sens ??

On voit des milliers de cyclistes avec des beaux maillots sur nos routes , on voit des coureurs à pieds , des salles de sports ,etc ...que d'energie perdu en pur perte ...

Pourquoi ne pas créer des "centrales musculaires" ...

30 mai 2017

@Calypso2

1000 étoiles !!!
En effet, surtout dans notre belle Bretagne, ou les joggeurs et fou de la pédale sont légion .
TU AS TROUVE LA SOLUTION a notre indépendance énergétique !

30 mai 2017

Encore un domaine dans lequel l'america cup a de l'avance !!

La centrale musculaire étant sur le devant de la scene sur cette édition.

30 mai 2017

La version moderne des galères. manque plus que les esclaves pour pédaler :mdr:

30 mai 201730 mai 2017

Ils sont là
:acheval:

30 mai 2017

Serait ce une réponse à la surpopulation carcérale

30 mai 2017

Les esclaves existent, il faut les mieux orienter.

30 mai 2017

Pour traverser la Manche en avion à pédale, on avait retenu 250W continu et choisi comme pilote, un coureur cycliste mon professionnel mais bien entrainé. On pourrait en pratique compter sans doute 100 à 200W de production sur 8h par cycliste.
Il suffit de faire une division pour trouver le nombre de volontaires à désigner pour que la France n'est plus besoin de centrales électriques.
Comme il faut nourrir tous ces gens, sachant que le Soleil nous fournit chez nous 1000W/m2, et qu'à chaque étape de transformation énergétique de la photosynthèse à la production d'énergie musculaire humaine le rendement est autour de 10%, on peut aussi calculer la surface agraire nécessaire et la quantité d'eau potable à fournir.

31 mai 2017

Je suis contre le sport inutile, il est temps de passer au sport utile, par exemple comme moyen de transport.

30 mai 2017

19/05/1958
Général de Gaulle: "avec le nucléaire, l'électricité sera gratuite"...
Ça laisse rêveur !
M'enfin!

31 mai 2017

T'es pas fou de t'attaquer au général, l'horizon indépassable de la politique française :acheval:

06 juin 2017

Pour de Gaulle, tout se définit par rapport à la France. Est gratuit ce que la France n'achète pas.

30 mai 2017

Sur mon bateau je suis 100% autonome avec panneaux et éolienne.

Ma transition est en cours...

30 mai 2017

J'aime bien cette idée de partir de petits exemples pour essayer de les retranscrire a une échelle supérieure . On est pas stupide ,on sait que le besoin d'un couple ou d'un marin solo n'est pas représentatif de l'alimentation d'un village ou d'une ville .
On avait séjourné chez un pote à Raiatea qui vivait dans son fare sans aucune connexion électrique mais il avait l'eau ,comme le font des millions de gens ,encore que beaucoup n'ont pas l'eau dans la case .
Pour la lumière tout avec du solaire y compris l'eau chaude ,seule obligation du groupe pour quelques machines a laver le linge au fond du jardin de temps en temps et pour la sécurité . Il ne vivait pas trop mal et cette robinsonnade m'a beaucoup appris .
Et en bateau ,même si je ne vis pas bord ,mon petit panneau de 50 w a été une révolution énergétique ,mais je suis souvent en solo et n'ai pas de frigo ,pas besoin . Pas comme ici avec toute la smala .

31 mai 2017

Tu as entièrement raison Dofin, les petits ruisseaux font de grosses rivières. Plus on multipliera les nouvelles énergies, solaire, éoliennes, et toutes les autres, on finira par arriver à une auto suffisance, faut juste une volonté gouvernemental.
J'ai un pote qui a une baraque au milieu de nul part. Son problème était la lumière. Je lui ai installé 2 panneaux solaire de 100w et il a récupéré 5 batteries usagés de camions. Maintenant, on a même des glaçons pour la vodka et de la lumière le soir ce qui permet d'y vivre bien mieux, sans compter qu'il peut utiliser bétonnière, et divers outillage pour améliorer sa cabane.
Sur mon bateau j'ai l'autonomie complète, je ne démarre plus mes moteurs pour recharger mes batteries et pourtant, j'ai, télé, congéle, frigot, pilote et tout le tralala.
L'avenir est là, et avec le nombre, les prix vont baisser.
C'est juste l'avenir et c'est pas une utopie, c'est juste l'avenir qui est en route et ça ne s'arrêtera plus désormais, et faut vraiment être stupide pour penser le contraire.
Pascal :alavotre:

Je ne pense pas que le développement de la multiplication des solutions individuelles puisse être le résultat d'une volonté gouvernementale.

Ma totale confiance dans la médiocrité humaine, chaque jour démontrée et jamais déçue, m'incite à penser que le frein est dû au penchant naturel de bon nombre de nos contemporains à n'accepter les contraintes et les concessions que lorsque ce sont "les autres" qui les supportent.

La "conscience énergétique" est une affaire qui ne trouvera son épanouissement que dans un saupoudrage de solutions individuelles, autonomes et, surtout, adaptées à chaque cas particulier.

C'est la somme de ces initiatives qui parviendra à élever le niveau de cette "conscience énergétique"et ce n'est pas le nivellement par le bas qu'impose une gestion collective qui pourra faire preuve d'une quelconque efficacité sur les prises de consciences individuelles.

Deux réponses :
Sur le premier point dire que ce n'est pas la volonté gouvernementale qui fera avancer ,'est pas contradictoire avec le constat que cette même volonté gouvernementale peut ralentir.
Un frein peut ralentir ou non mais il ne fera jamais avancer.

Sur le second, je pense que la notion d'"humanité" est un leurre.
L'histoire est chargée de la démonstration du fait que considérer les hommes comme un groupe, un troupeau, n'a jamais conduit qu'à des catastrophes.

L'homme est avant tout un individu et l'humanité, si tu tiens absolument à évoquer ce concept, ne peut être envisagée que sous l'angle de la somme des individualités et des différences et en aucun cas comme une communauté.

Si ce que tu appelles l'humanité est malade, c'est bien à cause du collectif et des sociétés et certainement pas à cause de l"individualité.

Un ermite qui vit seul sera contraint de se trouver en auto suffisance, un pion dans une collectivité cherchera à tirer le maximum de ce que la collectivité peut lui offrir.

L'enfer : c'est les autres.

31 mai 201731 mai 2017

Le freinage est un freinage.
C'est parfois utile et parfois non.

Avancer, c'est avancer.
C'est parfois utile et parfois non.

Reste que freiner ne fera jamais avancer et "Lycée de Versailles". :mdr:

Il est impossible de répondre directement à ta question.

En revanche, la réponse à la question "miroir" qu'est devenue l'humanité d'aujourd'hui avec son collectif et ses sociétés" est claire : surconsommation, destructions, guerres, exploitation etc.

Peut être que tu pourrais avoir des éléments de réponse à ta question si tu arrives à répondre à celle-ci :
Considérant que l'"humanité" n'existe que parce que le collectif existe et constatant que, lorsque le collectif existe, il détruit l'"humanité", est-il raisonnable de considérer que le concept d'"humanité" est viable et de promouvoir sa persistance dans un contexte collectif?

Tu as deux heures.
:litjournal:

Je pense que l'erreur fondamentale de ton raisonnement consiste à imaginer que l'homme n'est pas un animal ce qui est fondamentalement absurde.

Nous sommes des animaux, nos pulsions et nos besoins sont identiques à ceux des autres animaux et ce qui est valable pour les uns devrait l'être tout autant pour les autres.

TOUS les exemples de dérèglement des dispositifs naturels de régulation des populations ont comme conséquence des catastrophes nuisibles aux espèces "victimes" comme, dans un second temps, aux espèces "dominantes".

Ce que tu décris comme étant les bénéfices de la collectivité ne sont, au final, que des tentatives de désactivation des dispositifs de régulation naturels de l'espèce humaine. Les résultats sont, d'ailleurs les mêmes que ceux que tu aurais obtenu en supprimant la régulation de n'importe quelle autre espèce : surpopulation, surexploitation du biotope, concurrence, appauvrissement global, déclin, disparition, désertification.

Les famines que tu décris ne sont qu'un des dispositifs de régulation.

Tu as raison quand tu dis que nous dépendons les uns des autres, mais simplement parce que c'est à cause de l'existence des autres que chacun de nous met en péril son biotope.

Le collectif est notre fléau.

Ouaip.
S'affranchir rend timbré.

Que ce que de nous.

31 mai 2017

En gros, l'homme "libre" (concept déjà purement... conceptuel) veut le beurre, l'argent et la crémière...

Cette disparition aurait-elle été une grosse perte?

C'est cela qui fait notre différence des animaux ,on voit à ces propos que tu connais mal les animaux ,à de rare exceptions prêt les animaux ont une vie plus collective que nous :-)

01 juin 2017

Tu évalues à combien le rapport entre ceux que tu décris et ceux qui sont comme toi ? ;-)

01 juin 2017

Et que doivent penser les 6.999.999.999 autres "surnuméraires" !

31 mai 2017

@nemo : tu dis :
"Je ne pense pas que le développement de la multiplication des solutions individuelles puisse être le résultat d'une volonté gouvernementale."

Peut être faut-il quand même que la volonté gouvernementale (manipulée par des lobbies) cesse d'orienter la production nationale dans le "tout nucléaire" comme ça a été le cas depuis une trentaine d'année. Les solutions de production individuelles d'énergie ont été interdites pendant longtemps au titre du "monopole d'état". L'évolution viendra (passera par) d'une volonté gouvernementale sous la pression d'autre lobbies. Espérons que le lobby du bon sens l'emporte, ce qui n'est pas gagné si je me réfère à ton paragraphe ci-dessous.

"Ma totale confiance dans la médiocrité humaine, chaque jour démontrée et jamais déçue, m'incite à penser que le frein est dû au penchant naturel de bon nombre de nos contemporains à n'accepter les contraintes et les concessions que lorsque ce sont "les autres" qui les supportent."

"La "conscience énergétique" est une affaire qui ne trouvera son épanouissement que dans un saupoudrage de solutions individuelles, autonomes et, surtout, adaptées à chaque cas particulier."

"C'est la somme de ces initiatives qui parviendra à élever le niveau de cette "conscience énergétique"et ce n'est pas le nivellement par le bas qu'impose une gestion collective qui pourra faire preuve d'une quelconque efficacité sur les prises de consciences individuelles. "

Il n'empêche que les ressources énergétiques planétaires, qu'elles soient "renouvelables" ou qu'elle proviennent de fossiles (le délai de renouvellement est trop long à l'échèle humaine) étant planétaires doivent être gérées par l'humanité, donc collectivement. Nous vivons en société, que diable.

Les "prises de consciences" sont aussi manipulées : faites des économies pour que JE puisse gaspiller tout mon saoul.

31 mai 2017

il est aussi parfois referable de freiner que d'avancer ..qui permet alors d'eviter de tomber dans le gouffre ,et donc le freinage devient une bonne chose

31 mai 201731 mai 2017

enfin Nemo que serait l'humanité aujourd'hui sans le collectif ou la société ..l'homme aurait depuis longtemps disparu de la terre ,nous ne devons notre developpement et notre survie que grace au collectif ... c'est cela qui fait notre difference des animaux

il a bien fallu que des "spécialistes" passent tout leur temps pour apprendre à tailler du silex et bien evidement d'autre pour leur donner à manger ...etc etc ... sans mon boulanger ce matin ,pas de pain ,...

Nous somme m^me extraordinairement collectif et solidaire les uns des autres ,tout le monde dependent des autres m^me l'ermite

31 mai 2017

mais diable : depuis que l'homme est sur terre il a "surconsommé" il détruits ,il a fait des guerres , il a exploité ...c'est le propre m^me de l'humanité ... rien de nouveau dans tout cela ...

et tout a coup l'on s'en étonne !!! n'avons pas détruits toutes nos forets en Europe pour créer nos champs cultivable , nos routes ,,,nos villages puis nos villes . on consommait tellement que l'on avait des famines terrible ..

Mais l'homme est un animal grégaire qui n'accède à l'humanité que par les autres !
Reste que le groupe est aussi asservissement ( la pensée "unique " n'est en fait que cela ) et que l'homme libre ne conteste pas ce qu'il a reçu de la collectivité, mais lutte pour s'affranchir de la domination que la société lui impose après lui avoir donné les moyens de son accomplissement.

En gros, il dit ça parce que je suis enveloppé....

31 mai 2017

enfin on nous nomme comme l'on veut animal ou humain nous sommes des vivants qui font partie de la nature ..

la difference fondamentale entre ceux que l'on appelle animal et ceux que l'on nomme humain c'est que l'animal lui se debrouille tout seul ou a peut prêt il est totalement autonome ...nous non nous ne dépendons tous que des uns des autres ...on n'est même pas foutu de vivre nu ...il nous faut des vêtements ...

et les autres ne mettent pas notre biotope en peril ils permettent au contraire notre existence ...

sans collectif l'homme aurait disparu de la terre depuis bien longtemps car il n'a pas individuellement les armes pour vivre et se developper contrairement a l'animal

31 mai 2017

A l'échèle de l'univers, c'eut été (et ce sera) un épiphénomène...

La vie en collectivité est incontournable. Et a partir du moment où on interfère sur notre biotope, la responsabilité devient collective sans pour autant dédouaner l'individu.

La collectivité "tribu", famille" n'a strictement rien à voir avec la collectivité inventée par les hommes. :tesur:

Vivre avec sa tribu n'a rien à voir avec le fait de devoir supporter plus de 7.000.000.000 d'emmerdeurs encombrants, rapaces, violents, cons : surnuméraires.

De qui parles-tu?

J'espère bien que personne n'est comme moi (ce serait encore pire que ce que je pense).

Je ne comprends pas ta question.

01 juin 201701 juin 2017

Strictement ce qui leur plait : c'est leur problème. :tesur:

De quel droit me permettrais-je d'avoir la moindre opinion sur ce que "doivent" faire ou penser d'autres individus?

31 mai 2017

Dans le même ordre d'idée, sur le toit de ma maison, j'ai des panneaux photovoltaiques qui produisent en moyenne 6200 kW annuellement. Je n'en consomme "que" 5300 kW/an.

En théorie, je suis donc plus qu'autosuffisant mais comme l'électricité ne se stocke pas facilement, je dépens du réseau la nuit et en hiver.
Avec de bonnes batteries et une régulation, je pourrai donc théoriquement me déconnecter du réseau.

31 mai 2017

j'ai un copain qui a taillé dans le vif ...il a vendu sa maison des années 70 et a fait construir une maison passive ...zero KW en chauffage ..

31 mai 2017

bilan de l'operation : il devait isoleré toute sa maison extérieurement et refaire le chauffage ... donc il a choisi pour la m^me depense il a une maison neuve avec zero chauffage ..

Finalement il a refilé la patate chaude à un quidam et consommé tout plein d'énergie grise pour construire son palace.... :mdr:Bilan de l'opération ?

31 mai 2017

C'est le mix énergétique qui assurera pendant un temps la transition. Un mix basé aussi sur des solutions étatiques, regionnales et individuelles. Après, nous ne serons plus de ce monde et ce qui se passera nous ne pouvons l'imaginer tant le progrès technologique va vite et s'accélére.

31 mai 2017

Nous allons laisser nos saloperies nucléaire à nos enfants !
Comme la dette, ils se demerderons avec !
Mais là, c'est beaucoup plus grave...
Jusqu'où ira la cupidité humaine ?
M'enfin !

A coté de la centrale nucléaire de Penly ( Dieppe ) il y a des éoliennes, quand il n y a pas de vent elles tournent à l électricité, on nous prend pour des c...
Ce week end j ai traversé le Poitou, toutes les éoliennes étaient à l arrêt faute de vent, pour compenser EDF fait tourner ses centrales thermiques
Quand on construit des éoliennes la loi impose de construire l 'équivalent de puissance en thermique
vous avez remarqué que quand il y a un pic de pollution à Paris le vent est Nord-Est ( venant des centrales à charbon d'europe du Nord-Est, Allemagne Pologne ) ça doit être le hasard.

31 mai 2017

Et ta conclusion c'est quoi, développer le nucléaire ? cette énergie dispendieuse, dangereuse et produisant des déchets dont on ne sait que faire.
Le but de l'éolien c'est de faire un peu d’énergie propre. C'est toujours ça de gagné. Puis ce sont des expériences dont on tirera l'impact dans quelques décennies.
Les vents dominants à Paris sont d'ouest. C'est pourquoi les beaux quartiers ont été installés à l'ouest et ceux des prolos à l'est mais aujourd'hui depuis la désindustrialisation de la région les prolos ont été expulsés.
Mais oui les centrales à charbon polluent énormément, ça c'est pas une info.

31 mai 2017

Encore un qui oublié de prendre sa pastille d'iode...

Même pas peur
J ai été en vacances en Pologne à coté d'une centrale à charbon, j ai encore l odeur acre de la fumée dans la tête.
C est comme ça qu'on fume le poisson ?

01 juin 2017

Avant de produire, il faudrait apprendre a moins consommer, c'est pas gagné.

01 juin 2017

Le début de la transition c'est la baisse de la conso. Pas très difficile au début mais il semble que ça ne demarre pas vraiment. Probablement parce que l'energie est trop bon marché, mais aussi en raison de certains choix.
Exemple l'isolation des logements. Aujourd'hui on l'oblige pour certains, mais par l'extérieur ce qui est une catastrophe pour nortre patrimoine architectural, alors que l'isolation peut se faire par l'interieur qui plus est à moindre coût. Plutôt que de massacrer sa façade on fait pas.

01 juin 2017

on t'oblige ???

01 juin 2017

Penlan je ne suis pas d'accord avec toi.
On t'oblige a construire (ou grosse rénovation) selon les normes actuelles voila tout et ça c'est normal.
Les normes actuelles ne tiennent pas compte de ton usage spécifique.

Certes aujourd'hui la destination est une résidence secondaire, et tu pourrais imaginer te passer d'isolation performante, pour ton usage OK je l'entend.
Maintenant tu meurs demain (je ne te le souhaite évidement pas c'est pour l'exemple), ce bien sera peut être dans quelques mois utilisé en résidance principale et là le besoin d'isolation deviendra important.
Le choix politique, est on met le paquet sur l'isolation.

01 juin 201701 juin 2017

@penlan : Où as-tu vu ça ?

01 juin 2017

Ok, mais où as-tu vu l'obligation de faire appel à un bureau d'étude thermique dès 40 m2 ?

01 juin 2017

Bon. Mais tu ne me dis toujours pas où la trouver...

01 juin 2017

Je ne cherche même pas à le piéger... Il se trouve que j'envisage une construction de maison basse conso (voire positive), et cette info est importante... Et comme j'ai comme clients un syndicat d'architectes, je vois passer pas mal de docs sur des thématiques telles que les normes de construction ou la qualité de l'air intérieur, et j'ai jamais vu cette disposition...

01 juin 2017

Sans me les être farcis en détail, une lecture en diagonale de tous les liens et une simple recherche avec comme mot-clef "50 m2" n'a retourné aucune info sur cette obligation d'un bureau d'étude. Mais ça ne veut pas dire que l'info soit fausse, ok.

On avait dans les tuyaux une norme RT 2020 qui prévoyait que les bâtiments devraient être à énergie positive après cette date. mais avec ce nouveau gouvernement qui envisageait des simplifications en matière de normes peut-être échapperons nous à celle-ci.

01 juin 2017

Oui Yves, mais en marche comment ? Avant ou arrière qu'il navigue notre "Penlan" :reflechi: :mdr:
Pascal :alavotre:

Je soupçonne le petit Macaron d'avoir un poil de bon sens ! Ceci dit il est bien trop européiste pour me séduire...

01 juin 2017

sauf que si tu fait une renovation d'un batiment tu n'as pas besoin d'un permis de construire donc tu fais ce que bon te semble

01 juin 2017

pas forcement , j'ai ouvert 1 fenetre , remplacer 1 porte par une baie vitré et installé 3 velus avec un simple permis de renovation et non de construction

Déclaration préalable.

01 juin 201701 juin 2017

L'isolation extérieure c'est un massacre esthétique et c'est plus onéreux ! Imaginez un Immeuble Hausmanien recouvert de leur isolant. D'ailleurs Ségolène voulait la modifier. Je ne sais pas si ça été fait.

01 juin 2017

Il était question d'isoler l'Arc de Triomphe par l'extérieur jusqu'à ce que l'énarque (encore un) de service sorte de sa couette et découvre que les 4 portes-fenêtres n'étaient plus jointives et restaient donc ouvertes toute l'année !

01 juin 2017

c'est a voir !!

L'isolation par l'extérieur est plus performante et en rénovation ça permet de ne pas toucher à l'intérieur ce qui est plus économique.
Maintenant quand avec la rt 2012 on t'oblige pratiquement à isoler et équiper une résidence secondaire que tu n'utilisera que 1 mois par an et quelques we comme une résidence principale sans tenir compte que c'est quand même toi qui paye, je persiste à penser que certains lobbies se sont frisé les moustache en faisant voter cette loi....

Oui ! RT 2012 et nécessité de prendre un bureau d'étude thermique pour déposer un permis de construire au delà de 40 m²

Comme le dit Sailoturn la loi ne tient pas compte de l'usage et l'argument du transfert de propriété est celui qu'avancent les partisans de cette loi. Reste à savoir si dans 20 ou 3O ans les technologies n'auront pas rendu l'investissement d'aujourd'hui complètement obsolète. D'autre part lorsqu'un bien n'est pas approprié à l'usage il se vend moins cher ce qui permet à l'acquéreur de réinvestir dans les équipements au goût du jour. Pour moi tout ceci est un peu du soviétisme vert !
J'achète une vieille baraque sur laquelle j'envisage des travaux importants, pour quoi m'obligerait-on à l'isoler et à l'équiper suivant des normes pour lesquelles elle n'a pas été construite( étanchéité à l'air et tout le toutim ) si moi je veux y vivre en privilégiant une vie rustique et en portant 2 pulls quand il fait frisquet ? A-t-on prévu de mettre un flic dans mon dos pour vérifier que je ferme bien mes portes et fenêtres ?....

Erreur de ma part le seuil est de 50m2 dorénavant . J'avais étudié cette loi en 2014 pensant revendre mon habitation pour reconstruire un plain-pied. Depuis sont entrées en vigueur des simplifications pour les extensions et certains bâtiments...Je viens de survoler ces nouveaux textes qui ne m'apparaissent pas plus cohérents, mais cependant un peu plus permissifs, puisqu'on va demander une étanchéité à l'air pour une extension d'un bâtiment qui ne l'est pas lui-même, mais passons !

01 juin 201701 juin 2017

Peut-être a-t-il lu ça dans "Lettres à Marcel Mariën" de Guy Debord.
Ne quitte pas, je vérifie !

Tu peux lire le texte sur le site gouvernemental et les modifications de décembre 14

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
Moi je n'ai pas eu le courage de me farcir tous ces décrets et je rechercherais un guide simplifié si le besoin s'en fait sentir.

01 juin 2017

Norme plus simple ne veut pas dire absence de norme, faut pas rêver. D'autant que ce genre de norme permet de gagner en économie d'énergie ce qu'elle fait perdre en contraintes...

01 juin 2017

"mais avec ce nouveau gouvernement qui envisageait des simplifications en matière de normes peut-être échapperons nous à celle-ci"

Après avoir été en marge, ça y est, Penlan est en marche !

sauf si tu touches à l'aspect extérieur...

tu as raison il s'agit dans ce cas d'une déclaration de travaux...

01 juin 2017

Tu en as vu beaucoup, des bâtiments hausmaniens ou classés isolés par l'extérieur ?

01 juin 2017

Je croyais avoir lu qu'il y avait une baisse globale mais l'arrivée des smartphone, d'internet et le déploiement des data centers, surtout, aurait renvoyé la courbe à la hausse.

J'aimerais bien avoir une idée de la consommation que représentent les seuls téléphones et smartphones en France et le poids de l'usage PC/internet en mode privé (hors entreprises).

Oracle ( Jean-Marc ) je ne suis pas en désaccord avec toi, je ne suis pas un inconditionnel du tout nucléaire, je pense que pour toutes les énergies il faut peser les avantages et les inconvénients, il faut de la transparence dans tout ça, il n'y a pas d'énergie parfaite, ce qui m énerve c est le parti-pris des écolos qui critiquent tout et son contraire sans jamais proposer de solutions à part revenir au moyen âge.
Je pense à ceux qui disent qu'il faut supprimer tous les insecticides et pesticides dans l agriculture et revenir à la bouillie bordelaise comme au moyen âge, ils oublient que la bouillie bordelaise pollue les sols avec le cuivre, elle tue tous les insectes mêmes ceux qui sont utiles contrairement aux produits plus pointus, ils ont aussi oublié qu'au moyen âge il y avait des famines.
Je suis un affreux réactionnaire qui fait de la voile qui construit des gabares en bois sur la Loire, qui se chauffe au bois et qui trie ses poubelles dans 6 containers de différentes couleurs après avoir passé 43 ans à construire des stations d'épuration, des usines d'eau potable et des chaufferies biomasse ( je demande pardon d'avoir participé à la construction du viaduc de Millau , du tunnel sous la Manche et de nombreux châteaux d'eau pas tous très beaux, nul n est parfait )

Bonne navigation à tous ( ne mettez le moteur que pour les entrées et les sorties de port ) au fait hier soir j ai remonté la Loire à la godille et à la bourde sur mon fûtreau, si un écolo veut que je lui montre ce sera bien volontier.

01 juin 2017

Tu ne dois pas avoir bien écouté le discours des "écolos"... Ou alors tu n'écoutes que les écolos-extrêmistes, ceux que personne n'écoute !

La decroissance c'est pas le retour au moyen age ,au contraire c'est pour mieux profiter de notre temps et de notre planete ,il y a des extremistes dans tout mais une decroissance douce ferait du bien a tout le monde ;-)

Tu as surement raison hi,mais pour la population je vois pas l'interet d'etre tres nombreux,j'ai connu la france avec 50 millions d'habitants et on avais pas l'impression d'etre tres nombreux a l'epoque alors que maintenant..........a moins que tout le monde se sois regroupé dans le var ? ;-)

Les deux ,l'une ne va pas sans l'autre et sans mesures radicales ,il suffit de supprimer les allocations familiales au dessus de deux enfants

Zut alors ,ben il faut en donner a ceux qui en ont deux et supprimer aux autres ;-)

06 juin 201706 juin 2017

On pourrait peut-être croître mais différemment. Faire par exemple de la croissance dans la décroissance comme d'autres ont fait de l'indépendance dans l'interdépendance. Attention tout de même, l'immobilisme nous rattrape à toute vitesse.

02 juin 2017

Sans forcément décroitre, on peut ralentir la progression de la croissance, voire stagner... Mais décroître, ça se fera aussi au détriment d'une partie de la population. Ca ne parait pas être une solution, à mon avis.

02 juin 2017

Ca c'est sûr qu'avec 14 millions de retraités qui veulent se réchauffer les arpions au soleil, ça fait de la migration vers le sud...

Mais quand tu dis décroissance, tu parles de décroissance économique, ou de décroissance démographique ? Parce que la décroissance purement démographique, ça ne peut passer que par des mesures, disons... radicales...

02 juin 2017

oui, mais en dessous y'en à pas… ;-)

02 juin 2017

Mais ça, ça ne marchera que dans les pays qui versent des allocations familiales, c'est à dire les pays les plus riches, dont les populations sont celles qui croissent le moins, voire qui régressent...

02 juin 2017

la decroissance est l'avenir mais comme toute idée qui sort du moule il nous faudra 30 ans pour comprendre comme cela a été le cas pour l'écologie ou la politique durable comme l'on veut ...

rappelez vous les moqueries des grands hommes visionnaire face au ecolo ....et aujourd'hui la planete entiere est ecolo

pour la "decroissance " on aura la m^me chose ..c'est toujours ainsi ..

J ai oublié de dire que sur aucun de mes bateaux il n'y a de frigo ou d'eau chaude au robinet ( ni lave linge ni congel ni micro-onde ni lecteur de carte ) je ne suis pourtant pas pour la décroissance comme certains ici, mais je ne veux pas qu'on installe des pales d'éolienne sur la tour Eiffel et l Obélisque, des panneaux solaires sur la pyramide du Louvre et qu'on réintroduise les loups au bois de Boulogne et en forêt de Fontainebleau, je ne veux pas qu'on fasse d'isolation par l'extérieur sur les façades du château de Versailles ( on y a échappé de justesse )

Chacun fait ce qu'il veut, je ne donne de leçons à personne, qui suis je pour faire la moindre remarque, j ai seulement réagi quand on me dit que je suis un pronucléaire parce que j ai fais le commentaire que quand on construit des éoliennes ou des parcs solaires on est obligé de construire l équivalent en puissance en centrales thermiques qui compensent quand il n y a pas de vent ou pas de soleil ( je sais ce n est pas politiquement-écologiquement correct de dire cela
Que des centrales thermiques polluent ça tout monde le sait et on continuera d en construire , allez faire un tour en Allemagne ou en Pologne
Ce qui me gène c est que les écologistes ne délivrent que des vérités partielles. J ai fais de gros chantiers toute ma vie et je les ai beaucoup pratiqué, je pourrai écrire un livre sur le sujet.

01 juin 2017

Il vaut mieux délivrer des vérités partielles que de débiter des mensonges ou des contre-vérités...

la Vérité est comme l'oignon, elle a plusieurs pelures.
Et découvrir certaines d'entre-elles peut faire pleurer.

Une vérité partielle est déjà un demi mensonge.
Il faut s informer avant de dire que quelqu'un est un menteur.
Il m 'arrive d'être de mauvaise foi, mais un menteur on ne me l avait pas dit depuis longtemps.
Je garde le sourire.

01 juin 2017

oh je ne voudrais en aucun cas te traiter de menteur, je ne faisait que relever ce que tu disais sur "les écolos" et l'aspect partiel des vérités (des assertions présentées comme telles).
Une vérité partielle n'est pas obligatoirement un demi-mensonge. C'est le fait de masquer volontairement l'autre partie de la vérité qui peut être ainsi qualifié...

01 juin 201716 juin 2020

J'ai une suggestion pour le nouveau pavillon de notre petite communauté !
M'enfin!

M'enfin vous savez bien que l écologie n est pas une science mais une religion.
Comme dans toute religion il y a des gens ouverts, des convertis, des intégristes, des prédicateurs, des sages, des exorcistes, des contemplateurs, des chercheurs, des obscurantistes etc...
J arrête là car il ne faut pas parler politique ou religion avec ses amis...
Et vous êtes TOUS mes amis....
Je retourne au bateau

02 juin 2017

Si!
L'écologie: c'est les sciences de la vie
JJ

02 juin 2017

C'est pas parce qu'un parti politique a pris le nom d'une science que ça invalide la science.

02 juin 2017

Ok, mais ce n'est plus que de la politique.

04 juin 2017

C'est vrai, là je te rejoins car il l'associer à un parti politique je trouve cela incongru.
JJ

Admettons ! Alors comment se fait-il qu'il n'y ait pas de parti des chimistes ou des physiciens ? :mdr:

La science non !
Mais les politiques qui s'en réclament et les solutions qu'ils préconisent si !

02 juin 2017

Dans ma famille à table on ne parlait ni de sexe ni d'argent, des sujets trop polémiques et parfois très délicats, mais tout le reste était autorisé : politique, religion, ...écologie (sauf qu'a l'époque ça n'existait pas), etc....

02 juin 2017

En attendant (quoi ? le déluge ?) les climato-sceptiques ont trouvé leur champion...
Le point positif c'est que l'attitude de Trump renforce la conviction des autres états ou au moins les oblige à se positionner à l'opposé de Trump.

02 juin 2017

Pourquoi la première puissance du Monde renoncerait-elle à une seule parcelle de son pouvoir décisionnel la concernant si elle peut jouer la partie autrement. Par exemple le solaire chez eux est déjà beaucoup plus développé par endroit que chez nous. Pour donner des leçons aux autres il faudrait d'abord avoir les moyens de sa politique. (petit exemple historique: Question de Staline à propos de l'influence du Pape:" Le Pape, combien de divisions ? ")

02 juin 201702 juin 2017

Peu importe qu'ils aient beaucoup de solaire. Ce sont je crois ! les deuxièmes pollueurs de la planète. C'est ça qui est important !
S'ils renoncent a la Cope21 c'est pas pour réduire la pollution !....

02 juin 2017

Depuis la création les USA c'est " America First ". Les américains s'intéressent peu à la politique extérieure et veulent surtout pouvoir avoir du travail, gagner leur vie et gagner de l'argent. Le jour où une économie écologique rapportera de l'argent alors toute l'Amérique sera écologique. La pollution humaine est d'abord la conséquence directe du travail des hommes pour la survie et l'expansion de notre espèce dominante.

02 juin 2017

Ce n'est pas la première puissance qui prend cette décision.
Elle est prise par un homme seul qui a besoin de faire des coups d'éclat pour assoir sa notoriété.
Jamais un président US n'a été autant contesté par son peuple si peu de temps après sa prise de pouvoir.
Au point même qu'il risque de subir l'impeachment.
Faut le faire !

Tiens, par la même occasion, ça devrait faire réfléchir ceux qui prônent la "société civile" au pouvoir.
Pour le coup, celui-là n'a même pas un cheveu politique tiré de sa célèbre mèche banane.
Il en est même dangereux pour le monde entier.

Ce n'est peut-être pas un métier, la politique, mais ça ne se pratique pas non plus comme un parcours de golf.

On verra bien, d'ailleurs, comment ça va se passer si notre président obtient une majorité parlementaire aux législatives.
Avec tous ces nouveaux députés qui débarqueront de la vie civile, bonjour les prises de tête quand il faudra désigner les questeurs de l'assemblée, les présidents et vice-présidents des commissions permanentes, etc ....

On va s'apercevoir que si la politique ne doit pas être tenue par des professionnels, ça risque que d'être bien folklo quand trop de novices s'en emparent d'un coup.
Il va falloir faire preuve d'indulgence et de patience.

02 juin 2017

Non.
C'est la même tartufferie basée sur le mensonge et la manipulation que le Brexit.

02 juin 2017

Les campagnes de Trump et de ceux en faveur du Brexit n'ont été axés que sur le mensonge, l'invective et l'insulte.
Concernant Trump, au point que même les Républicains (US) s'en sont offusqués.
On était dans un contexte de fête foraine.

03 juin 2017

On n'est pas moins con qu'eux et ils ne le sont pas plus que nous.
Du moins, pas dans les mêmes proportions.
33.9% au second tour pour le discours de la haine, les invectives, la manipulation et les mensonges, on n'est pas passés loin.

03 juin 201703 juin 2017

"mais bon le gouvernement décide l'assemblée nationale n'a guere de pouvoir en France"

C'est faux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'un gouvernement doit avoir une majorité à l'assemblée.
L'Assemblée Nationale a un droit de vie ou de mort sur un gouvernement par le biais de la motion de censure.
Si elle réunit la majorité absolue, le 1er Ministre (qui n'a aucun recours) doit remettre sa démission au chef de l'état.

03 juin 2017

Oui, aussi.

Mais à chaque fois c'est un risque pour tout le monde.

  • vote d'une motion de censure, démission du gouvernement et, à coup sûr, le Président dissout l'Assemblée (en 1962 quand il s'est agit de l'élection présidentielle au suffrage universel). Il n'est pas sûr alors que le président retrouve sa majorité politique, ni à l'assemblée ni (en conséquence) au gouvernement.

  • dissolution de l'Assemblée par le président, nouvelles élections législatives, pas sûr que le président retrouve une majorité auquel cas cohabitation. On l'a vu en 1997.

Tout ça pour dire que quand tu affirmes "le gouvernement décide l'assemblée nationale n'a guere de pouvoir en France", ce n'est pas exact.
Ce qui te donne cette impression, c'est parce qu'en général gouvernement et assemblée sont du même bord.
Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait aucune possibilité de mener une politique et on tomberait dans une crise grave.

03 juin 2017

Pas du tout d'accord, mais je laisse béton.
Les rares phases de cohabitation qu'on a connues prouvent bien qu'on peut avoir un président d'un bord et un couple gouvernement/assemblée d'un autre.
Le 49.3 n'a aucun rapport avec cette configuration.

On veut croire que nous vivons en démocratie, mais la distance qui existe entre le peuple et les décideurs réels montre que celle-ci est un leurre. Et ce n'est pas nouveau!
Après guerre les technocrates ont largement pris le pouvoir et pour vous en convaincre je citerai ce que disait l'un des commissaires au plan Pierre Huri :
Au plan c'était prodigieux, nous étions trois, Monnet, Hirsch , et moi.....une espèce de commando.....0n a fait la reconstruction,le plan d'industrialisation, la politique étrangère....De mon bureau mansardé du commissariat au plan, j'ai largement inspiré la politique économique française.C’était très efficace comme méthode: trois types clandestins qui faisaient tout! Et les gouvernements faisaient ce qu'on leur disait !
Tiré de : Le sacrifice des paysans Pierre Bitoun et Yves Dupont.

03 juin 2017

La Constitution de la V° République a sans doute des défauts mais voudriez vous vraiment revenir à la désastreuse IV° République, reprise de la III°, où les gouvernements ne duraient pas plus de 6mois, et où le Président René Coty a été élu par défaut au 13° tour de scrutin, et où un le premier Ministre socialiste, Guy Mollet a appelé le Contingent pour intensifier la Guerre d'Algérie..
D'ailleurs François Mitterand, au départ pétainiste et pur produit de la IV°, et qui a passé son temps à essayer de discréditer la V° avant d'être élu facilement, Giscard d'Estaing ayant tout fait pour perdre l'élection, dès qu'il a été élu s'est bien gardé de faire revenir le Pays à une variante de la IV°.

03 juin 2017

Toujours le même discours réducteur.

Aucun système n'est parfait mais on est quand même pas mal placé sur l'échiquier mondial des pays démocratiques.
16ème (selon une organisme autrichien) ou 35ème (selon une instance dépendant de l'ONU) sur l'échelle de la démocratie dans le monde.
A noter que les pays les plus démocratiques sont en Europe du nord, essentiellement des monarchies d'ailleurs, la Norvège en tête, la Suisse est aussi très bien placée tout comme la Nouvelle Zélande, l'Australie ...

Selon l'instance onusienne, les US ont reculé et la France aussi.

Pourquoi la France a-t-elle reculé ?
Les critères pour établir le classement sont très nombreux et parmi eux on tient compte de l'éducation politique des populations mais aussi de leur implication dans le processus au quotidien.

Il suffit de lire ici l'éternel "tous pourris" en guise de synthèse pour réaliser qu'on a encore bien des efforts à faire pour être mieux placé.

03 juin 2017

J'avais lu une enquête canadienne sur l'implication d'une population dans le vie politique et civique de son pays.

Les résultats sont sans appel.
Elle est directement proportionnelle au taux d'alphabétisation de sa population, à son niveau de scolarité, à la lecture et donc au tirage de la presse quotidienne, à la subvention de la presse quotidienne, à la fréquentation des bibliothèques, à la formation et à l’information permanentes des citoyens, au temps d’antenne TV consacré à l’information politique, ...
et inversement proportionnelle au temps passé devant les émissions TV commerciales, entre autres.

:heu: La Marseillaise comme tu y vas !
.....
Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.

Je suis moi-z-itou allé aux écoles mais bien avant (je partage ma date de naissance avec C. Goshn) je n'ai jamais appris la maiseillaise non plus...

03 juin 2017

Je n'ai jamais aimé la Marseillaise.
Sans doute à cause de sa musique que je trouve ennuyeuse.

Et je suis très jaloux de l'hymne italien, dit l'Hymne de Mameli.
Une pure merveille.

Gamin.
:mdr:

03 juin 2017

C'est vrai que mon corps est resté celui d'un jeune adonis. Mon esprit, lui, s'est socratisé.

03 juin 2017

Moi aussi, j'ai appris les deux, et au certif il fallait choisir ou un poème !

02 juin 2017

Et ben non, la majorité des américains a voté Clinton, mais Trump a été désigné par leur système électoral de grands électeurs.

03 juin 2017

@Calyppso2 Faux, c'est une minorité d'Américains 62 985 000 contre 65 853 000 à Clinton qui lui ont offert un maximum de grands électeurs, 304 contre 227.
Certes il est légalement Président et applique une mesure annoncée et soutenue par un grand nombre de conservateurs. Les Américains ont été séduits par le populisme mensonger et ses promesses fumeuses ! L'administration Américaine et les contres pouvoirs évitera probablement le pire mais il faudra passer par des moments difficiles.

03 juin 201703 juin 2017

Inédit aux US.

Bloomberg, l'ancien maire de New York, se rebelle contre Washington et prend le manche :

"Les Américains n'ont pas besoin de Washington pour tenir leurs engagements de l'accord de Paris et les Américains ne vont pas laisser Washington les empêcher de le faire."

"Je veux que le monde sache que les Etats-Unis tiendront leur engagements et que, via des partenariats entre les villes, les Etats et les entreprises, nous nous efforcerons de rester dans le processus de l'Accord de Paris".

02 juin 201702 juin 2017

la decision n'est pas prise par un homme seul mais par la majorité des electeurs américains qui lui ont donné mandat pour que les EU se retire de la Cope 21 ...ce n'est pas pareil ...

maintenant a tort ou a raison c'est une autre histoire ...

02 juin 2017

le mensonge et la manipulation sont toujours dans le camp adverse c'est bien connu !!

02 juin 2017

des mensonges , des invectives et des insultes nous en avons eu aussi notre dose !!

je ne croie pas que les américains ou le anglais soient plus "con" que nous ...

ils ont choisi ... point pour certains a tort pour d'autre a raison ..

il n'en reste pas moins que je partage ton point de vue , l'arrivée massive de la société civile ça va etre rigolot ..mais bon le gouvernement décide l'assemblée nationale n'a guere de pouvoir en France

03 juin 2017

c'est plutôt le chef de l'etat qui a un droit de vie ou de mort envers les deputés en faisant dissoudre l'assemblée ...et à partir de là les deputés deviennent vite docile ...car je n'est pas memoire qu'une motion de censure est été appliqué ,la dissolution oui (Chirac)

03 juin 2017

Oui. Il est démissionné puis nommé à nouveau 1er Ministre par Charles à la suite des législatives qui lui ont été favorables..

03 juin 2017

non pas d'accord nous sommes en France dans un systeme Presidentiel m^me presque monarchique , le patron c'est le President ..le reste c'est de l'enfumage et c'est bien le gros probleme en France .

Pas sur que le president retrouve la majorité ,certe ,mais il reste president ... les autres sont virés ...et cela leurs fait peur ...

et reste le 49-3 encadré certe mais encore possible ...

03 juin 2017

mais biensur ... mais le president reste president les autres sont virés s'ils n'appliquent pas ce que decide le chef ...

Aujourd'hui les candidats à la deputation doivent s'engager par ecrit a soutenir le parti qui leur donne l'investiture sinon ils sont viré . Et viré cela veut dire quoi ? ils paient de leur poche leur frais de campagne .... c'est tout simple ...

Donc dans la pratique m^me si les lois proposées ne leur semble pas bonne ils n'ont d'autre ressource que de les voter

il y a la façade mais il faut voir les coulisses ,et ne pas etre naif .

En France le President a trop de pouvoir face aux parlementaires nous ne sommes pas dans un regime parlementaire mais bien presidentiel comme aucun autre pays en Europe .Notre president a bien plus de pouvoir que celui des EU ...

Mais bon ...nous avons eu l'honneur d'une des premieres visite de notre President ,qui s'est interessé au milieu maritime ,pas mal ..

03 juin 2017

ça c'est sur "l'éducation politique et l'implication de la population en France c'est pas terrible ,terrible" à part dans les bistrots biensur ou le niveau est généralement elevé

03 juin 2017

c'est assez comprehensible ...mais lorsque je vois que mes enfants ont été a l'école jusqu'à 25 ans et qu'aucun n'a appris la Marseillaise hymne national ... c'est assez significatif il ne fait alors s'étonner de rien

03 juin 2017

Moi pas plus, et ma date de naissance est proche de celle du Sergent Poivre. Par contre je l'ai apprise à l'armée... Enfin, juste le premier couplet, parce que les engagés chargés de nous l'apprendre ne savaient pas qu'il y en avait d'autres...

Cool ces italiens :-)

03 juin 2017

Pour l'anecdote la musique de La Marseillaise de Rouget de l'Isle a en fait été composée ou très inspirée par le très grand musicien Ignace Pleyel, alors à Strasbourg, avant de devoir fuir en Angleterre.
Quant aux premières paroles le très humoristique écrivain Guy Breton, auteur des célèbres 10 volumes de "Histoires d'Amours de l'Histoire de France" que tous les français devraient avoir lu, disait que la seul vraie contribution de l'auteur au premier couplet de l'hymne était "Allons", Enfants de la Patrie étant le nom de son régiment et la suite du couplet l'Ordre du jour communiqué aux troupes!

03 juin 2017

C'est vrai qu'il fait plus que son âge !

03 juin 201703 juin 2017

c'est tout de m^me assez étonnant non de ne pas apprendre à l'école l'hymne national...?

par contre moi je l'ai appris ainsi que le chant des partisans

et je precise La Marseillaise et le chant des partisans étaient à l'épreuve du Certif ...

Appelons ça l'empire du moindre mal !

Puisqu'on parle du Brexit, je signale le livre d'Olivier Delorme (spécialiste de la Grèce et des Balkans ) intitulé 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe.
blogs.mediapart.fr[...]leurope

Réaction de mon voisin :

02 juin 2017

Le pdg de Tesla a déjà quitté Trump et c'est les chinois qui après avoir pollués leur pays comprennent qu'il y a beaucoup d'argent à gagner dans le futur avec la dépollution et ils seront présents.
Mais le vrai problème c'est qu'en 2100 l'Afrique aura 4 milliards d'habitants ,l'Inde ... etc

02 juin 2017

Les chinois ont surtout compris que le coût de la pollution devenait exhorbitant... C'est pas l'appat du gain qui motive les politiques publiques, mais la peur du coût.

Sauf en France ;-)

03 juin 201703 juin 2017

C'est pas une opinion, c'est un fait ! Le montant et la constance de la dette le démontre. Après, faire du déficit est une politique qui se justifie autant que faire de la rigueur. Ce sont des choix. Mais le fait est qu'en France, on n'a pas peur de faire du déficit.

03 juin 2017

D'accord sur la première partie, pas sur la seconde.

Quelles solutions techniques réalistes pourraient être opposées à cette bombe H ?
Parce que ça va polluer et dévorer un max tous ces petits bonhommes. Déjà avec la population actuelle on ne sait plus trop quoi faire pour freiner les kwassa-kwassas du côté des Comores, mais si on ne trouve pas de solutions rapidement, le trou de la sécu sera bien le dernier de nos soucis dans 30 ans.

Ah le choix ne va pas être facile ! Entre l'apartheid et la disparition de notre civilisation, je sens qu'il va y avoir débat....

Je suis beaucoup moins jusqu'au boutiste que toi ! :heu: Tant qu'à contrôler les populations j'aimerais autant que ce soit chez les autres....

Que veux-tu ! Au contraire de toi je me fais des cheveux pour un rien ! :jelaferme:

Je ne suis pas un fervent partisan du principe de la sécu.
Mais à choisir entre le trou de la sécu et ce trou du cul je préfère encore le notre. :-(

Quel débat?
La réponse est évidente : si tu veux sauver la planète, supprime l'espèce humaine.

Fait comme moi : devient virtuel.

C'est comme ça que, en passant du con tout court au concept, je suis devenu objectif et réaliste. :mdr:

02 juin 2017

Une belle initiative des Chinois ,complètement en vrac au niveau pollution que de rester bien dans le rang ,alors que les mc donaldeurs veulent se barrer . Du coup ils sont tout clean .well done .

03 juin 2017

Les Chinois n'a pas attendu la COP21 pour réagir à leurs erreurs passées. Depuis la crise de 2008, la Chine a massivement investi le marché des énergies renouvelables, jusqu'à installer quelques éoliennes made in PRC en Allemagne! Il faut dire qu'avec un gouvernement communo-capitaliste, les choses vont plus vite. Il suffit d'éditer des billets, faire taire les opposants et appliquer les décisions prises par le Parti.
Well done quand même. ;-)

03 juin 2017

les chinois sont de tres loin et de maniere radicale les plus écolo de la planete et cela ne date pas d'aujourd'hui ..

notre vrai probleme est la démographie galopante qui accelére la consommation ,qu'ont fait les chinois? ils ont limité les naissances ,ça c'est une veritable mesure ... que nous sommes bien incapable d'imposer

03 juin 2017

Les Chinois sont très impactés par la pollution mais je crois surtout qu'ils ont compris que les nouvelles technologies de la transition énergétique seront plus rentables que de continuer à vendre des t-shirts au reste du monde. Ils vont nous inonder car ils ont pris de l'avance. C'est ce que n'a pas compris Trump et les conservateurs Américains. La transition écolo est une opportunité de développement comme l'a été le développement industriel. C'est aussi pourquoi de nombreux industriels Américains vont continuer d'investir dans ce domaîne malgrè Trump.
Imaginez une banque sollicitée pour investir dans une Centrale à charbon (amortissable sur 30/40 ans) ou une Centrale solaire. Laquelle vont ils choisir au hasard ? Sachant que le prochain Président va peut être imposer de nouvelles règles de propreté voir arrêter ces centrales ...

La croissance verte c'est pas aussi une idée de Daech ?

Tu as raison je suis un con ! J'imagine toujours que l'humour est compréhensible par chacun. Ainsi le symbole de l'Islam étant le croissant et la couleur de son drapeau le vert le clin-d'oeil me paraissait évident.
Méat coule pas comme dit Nemo, j'essaierai à l'avenir de compter aussi sur les mal-comprenants.... :heu:

Pleurons donc ensemble sur les malheurs du temps.....

Certes, l'image est iconoclaste.
Certes, le propos n'est pas conforme à la fadeur politiquement admise de nos jours.
Certes, la juxtaposition de ces deux concepts est cynique.

Mais je dois reconnaitre que la saillie est excellente.

C'est bien le propre de l'humour que de permettre de dédramatiser et de rendre aux choses moquées leur vraie dimension.

On peut rire de tout mais, manifestement, pas avec tout le monde et comme avec moi on peut : je t'étoile.

:mdr: C'est bizarre cette obsession chez toi de ne pas vouloir parler des choses qui posent problème !
Remarque, je fais mine de m'en offusquer, mais au fond je sais bien que c'est ce qui constitue le caractère des bien-pensants... La tête dans le sable et tout ce que je ne vois pas n'existe pas.... :heu:

Tu as raison il n'y a pas de problème....Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Le progrès a remplacé chez toi ce que la promesse de l'autre monde revêtait chez les chrétiens et nous filons à pleine vitesse vers un monde débarrassé de ses pesanteurs nationales, enfin bercé par la culture mondialisée d'un œcuménisme séraphique. Embrassons nous mes frères, l'âge d'or est devant nous... :mdr:

Mais mon gros lapin, imagine si en plus je me prenais au sérieux ! :cheri:

03 juin 2017

Penlan, tu es vraiment un con en fait... juxtaposer «croissance verte» et «idée de Daech», c'est affligeant.

03 juin 2017

J'avais bien compris le jeu de mot...
Donc en fait tu assimiles Daech (drapeau noir) à l'islam (drapeau vert). J'avais bien compris ta fixette... Il se trouve que les fous de Dieu, me coupent l'envie de rire, sauf si c'est bien fait. Je dois être trop «politiquement correct». :heu:

03 juin 2017

C'est à dire que quand les vannes du même auteur tournent toujours autour de la même obsession, elles perdent beaucoup de leur caractère comique... Pour ne pas dire l'intégralité...

03 juin 2017

C'est bizarre cette obsession chez toi d'être lourd...

03 juin 201703 juin 2017

C'est marrant, ton champs lexical est au moins aussi étroit que ta vision de l'humour, ou que ta façon d'appréhender "ce qui pose problème"...

[Edit] bien entendu, je m'adresse à Penlan.

04 juin 201704 juin 2017

étoile par erreur of course.

Heureusement que tu mets un smiley genre "ch'u très content de moi"

à chacun de tes posts.
Faut au moins ça pour tenter de persuader l'auditoire de l'extrême finesse de ton humour.

Des fois que ça nous aurait échappé !

Ce n'est déjà pas facile d'être drôle et subtil de temps en temps, crois-en mon expérience.
Alors, penser qu'on puisse l'être à chaque intervention relève à la fois de la fatuité et du ridicule.

T'es lourd et tu n'es pas drôle.

04 juin 2017

Merci de me rassurer dès fois que je manquerais d'imagination.

Tu nous avais habitué à autre chose.
J'aurais même pu faire partie de ton fan club !

Ne nous laisse pas sombrer dans la lassitude et le désespoir.

04 juin 2017

Les Chinois ont une position fortement dominante pour l'extraction la et la production des terres rares qui conditionnent la fabrication des panneaux solaires et les aimants magnétiques. Il est donc logique qu'ils cherchent à les utiliser aussi chez eux. Leurs parcs de centrales thermiques et nucléaire est aussi très important (pour le nucléaire électrique des ingénieurs chinois étaient entre autre venus faire de long stages en France).
La Chine est largement redevenue ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être , une immense puissance continentale commerçante. Autrefois elle disposait d'une énorme flotte et construisait des bateaux beaucoup plus gros que ceux qu'on était capable de faire Europe (cette flotte fût brutalement complètement détruite sur l'ordre d'un empereur qui ne voulait plus de relations maritimes).

En dehors de la Chine les réserves de terres rares seraient sous la mer. Problème pour l'instant la technologie pour les extraire de manière rentable n'est pas encore au point.

Ca fait du bien parfois de se sentir compris.... :topla:

Pour un compris, combien d'échappés? :mdr:

La police de la pensée est heureusement imparfaite ! :mdr:

Fabuleux héo,on part des éoliennes et on fini par les choses mosquées(dixit nemo) ;-)

Ca t'en babouche un coin hein ?

C'est l'hallal'hi ;-)

Avec Hi c'est plutôt la galère ! Hi est à rames à cause de son caractère de cochon.... :heu:

05 juin 2017

pour en revenir aux champs d'éoliennes :commençons donc par enlever ses horreurs sur nos bateaux ...et a la place économisé ,l'energie à bord ...

05 juin 2017

en francais???

05 juin 2017

sourire , tu as une propention a ne pas traduire tes pensées en écriture compréhensible...

05 juin 2017

sans doute ...mais ca ne donne pas un meilleur eclairage sur tes propos ( a tes ? )

05 juin 2017

quelque soit le sujet on retrouve inévitablement et toujours les mêmes acrimonieux , c'est plus fort qu'eux, ça les démangent ,mais bon, on les repère assez vite .

05 juin 2017

"propension à " ... :jelaferme:

05 juin 2017

quelle importance ...m^me moi j'ai dû mal a me comprendre alors...

05 juin 2017

enfin pour en revenir au sujet .
.un peu partout sur la cote on fait le m^me constat ...presque toutes les associations qui s'opposent à l'implantation des éoliennes sont animé par des personnes qui passent quelques jours ,au mieux quelques semaines dans leur residences secondaire ...et ce qui les animent ce n'est pas les éoliennes mais la speculation sur leur bien ..

05 juin 2017

Les mêmes qui rechignent à isoler leur résidence secondaire selon les normes... :heu: :jelaferme:

05 juin 2017

La France ne se résume pas à ses côtes. Il n'est pas agréable à tous points de vus de se retrouver à côté d'immenses éoliennes, sans l'avoir voulu. Cela peut créer aussi en effet une forte décote ou une impossibilité de revendre sa maison, au décès par exemple. On n'a pas ces problèmes avec le solaire.
Les maires de certaines communes sont sensibles aux promesses financiaires des implanteurs d'éoliennes et d'autres pas.

06 juin 2017

L'intérêt général passe devant quelques intérêts particuliers.

Pour être franc moi les éoliennes j'en ai 6 devant les yeux tous les matins.
Si j'étais sûr de leur performance et de leur utilité je serais prêt à en supporter quelques unes de plus, mais le problème c'est que toutes mes recherches me prouvent le contraire.....maintenant peut-être ai-je tort ?

06 juin 2017

Quand on part avec un apriori négatif, on cherche peut-être à le confirmer. La même chose bien sûr si on est déjà convaincu...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Québec, le cap Gaspé

2022