A tous, à tous, de Chantalaube

Bonjour,
Matelot HEO depuis un moment, je souhaitais me présenter (sans avoir réellement trouver l'espace pour, les modérateurs déplaceront le sujet si nécessaire).
Plaisancier (très) amateur, je navigue sur un canote de 24pieds, construit en 1950, dessiné en 1938. Acheté en 2006, il a repris contact avec son élément en 2009, après un chantier de restauration qui a progressé au rythme de mes finances. Son bassin de navigation sont les pertuis rochelais.
Débarrassé de sa chaise et de son hors-bord depuis la saison 2015 dans un souci d'authenticité et de performance, il se déhale à la godille ... ou en remorque de mes aimables compagnons de jeu.
Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques (MH) en mai 2016, j'ai bon espoir de le voir classé MH en fin d'année.
Bon vent, mer belle à tous

L'équipage
22 mai 2017
22 mai 2017

:pouce:

22 mai 2017

Super...

22 mai 2017

Tu as une photo du MH ?

22 mai 201716 juin 2020

également dans mon profil ...

... la dernière : bord à bord avec Penduick (ça n'a pas duré longtemps, la "mésange à tête noire" s'est envolée très rapidement)

22 mai 2017

Bonsoir, magnifique bateau!!!
Gorlann

22 mai 2017

Joli canote :pouce:

22 mai 2017

merci pour vos appréciations

Il faut beaucoup de passion pour se lancer dans une telle aventure :pouce:

22 mai 2017

:pouce: :pouce:

23 mai 2017

j'aime beaucoup ces vieux gréement !

23 mai 2017

bonjour,
si je peux me permettre, un vieux gréement fait référence aux bateaux de travail ou de fret anciens, gréés carré ou aurique.
en ce qui concerne mon canote, c'est un gréement bermudien classique 7/8ème ; en 1938, on passait déjà à l'ère moderne de la voile avec beaucoup d'innovations : winches, poulies en celoron, bloqueurs à ressort, emmagasineur de voiles
ce qui n’empêche pas qui je suis heureux qu'il vous plaise

23 mai 2017

Ce qui caractérise ton bateau, c'est son élégance. C'est intemporel. Il y a des bateaux parfaits, ce n'est pas une question d'âge.

23 mai 2017

Joli canote

:bravo:

23 mai 2017

Magnifique

En espérant se croiser dans les Pertuis

23 mai 201723 mai 2017

Bonjour Clarivoile
Merci. Dès ce Week end ; n° de voile ; 89C
Sous écluse au bassin des Chalutiers, donc sortie 2 heures avant marée haute, retour 1 heure après
Au plaisir de se croiser, mais tous petits airs ce week end

23 mai 2017

Je passe régulièrement devant et prend souvent le temps de le regarder comme d'autres du musée. Ils me font bine rêver.

Je ne serai pas au tour de Ré, trop de monde pour moi, mais si j'ai réparé, je serai sans doute sur l'eau.

A bientôt

02 juin 201702 juin 2017

De nouveau à LR ce week-end (Pentecôte), avec à bord la précédente copropriété (20ans). Ils sont restés fidèles à ce bateau qui a bercé leur post-adolescence. Bienvenue à bord à l'occasion ; le bateau est, en ce moment difficile à voir : à couple extérieur du Dauphin Vert, imposant fifty récemment restauré.
Amicalement

23 mai 201716 juin 2020

pour en arriver là ...

23 mai 201716 juin 2020

... il a fallu passer par ici

23 mai 2017

Bien du courage!

Bravo

28 mai 2017

Bonjour,
Tout ça pour dire qu'une fois restauré, sérieusement, pour mon cas par un charpentier de marine, un bateau bois ne demande que l'entretien nécessaire à toute chose ancienne à laquelle on tient. Effectivement, les vernis - toujours les vernis - demandent à être suivi avec rigueur. Cette rigueur représente un égrainage et 3 couches en début de saison, le même processus en fin de saison ... et un taud d'hivernage
Je trouve un certain plaisir à naviguer sur un bateau de plus de 60 ans, plaisir renforcé quand un ancien équipier de 80 ans vient raconter à son bord les anecdotes de la jeunesse rochelaise de années 60.

28 mai 2017

Magnifique canote, et magnifique travail de restauration et d'entretien. Ca saute aux yeux sur les photos.

28 mai 2017

Merci
La restauration est à mettre au crédit du charpentier de marine. Quant à l'entretien, sur les grandes séquences (carénage, reprise à blanc), je remercie mon équipage.

28 mai 2017

Trés joli voilier . Et bravo pour ce chantier mené de main de maître .Au niveau des espars tu es resté sur les pièces d'origine ou cela a t il été refait a neuf ?
On est encore quelques uns a avoir des mats en bois mais cette science de fabrication se perd ,et toute connaissance est bienvenue .

28 mai 2017

Bonsoir,
Il existe effectivement à La Rochelle deux chantiers de marine, à ma connaissance mais il y en a peut-être d'autres, qui maitrisent ces restaurations classiques - classique dans le sens de la maitrise des techniques.
Les espars ne sont surement pas d'origine. Cependant, ils gréent ce canote depuis 1987. Un de mes équipiers, travaillant dans un de ces chantiers m'a reverni le mât il y a 10 ans ; je pense qu'il me faudra le reprendre l'année prochaine ou la suivante. Le tangon a été fait par le même chantier il y a 6 ans.
Les deux chantiers cités précédemment maitrisent les différentes techniques de mise en œuvre pour les espars, notamment le bec d'oiseau.
Ce post n'a pas été ouvert pour recevoir des compliments, bien que ça me fasse très plaisir que vous appréciez le canote, mais pour encourager ceux qui n'osent franchir le pas. C'est un plaisir toujours renouvelé que de naviguer sur un objet qui traverse les ans. J'ai la chance de naviguer sur un bateau performant et donc le privilège de naviguer beau et vite. La photographie de mon profil a été prise depuis le pont de l'ile de Ré : descente depuis les Baleineaux, gros coef, marée montante, 15 nœuds établis ---> 10.5 noeuds gps (vitesse max enregistré).

28 mai 201716 juin 2020

crédit photo : Christophe BRESCHI - Ricochet 17 Copyright 2009

28 mai 201716 juin 2020

1ère ph. : 2010
2ème ph. : 1er propriétaire dans les années 60
3ème ph. : le bassin des Chalutiers, sept. 2008, arrivée de la coupe des Deux Phares
...
D'autres photographies et beaucoup d'informations sur

3ème ph. : Ou est Charlie :-D

28 mai 2017

merci

05 avr. 2018

Cette année, je refais les vernis du mât. Quelques photos ici : www.monotyperochelais.fr[...]C3%A2t/

10 avr. 201816 juin 2020

Bjr,
Pour compléter (tardivement) ma réponse à Loupeis, voici ici
www.monotyperochelais.fr[...]gement/
une visite du chantier 2018 de Chantalaube : réalisation de 2 bannettes plus conformes à l'esprit d'origine.
Le chantier de marine auquel je confie des travaux accueille régulièrement des stagiaires ; mes travaux intérieurs ont été confiée à une apprentie.
La transmission efficace des vieux bateaux passe par la transmission du savoir faire. Ceci dit, si ta localisation est exacte, ces infos te sont-elles utiles ? :mdr:

voici un essai de montage vidéo : à bord de Chantalaube dans les pertuis charentais ; y sont mêlées des rush contemporains (2015) et des années 60


10 avr. 2018

:pouce:

Merci pour cette transmission attentive et chaleureuse, grand bravo pour votre ténacité.
Quel beau bateau, quel beau travail !
:pouce:

10 avr. 201810 avr. 2018

Merci Poisson Rouge. J'ai vu dans ton profil que tu te lançais également dans la restauration ... d'un canote construit dans les pertuis charentais, chez Richard à Marennes ? J'aime beaucoup les Chassiron
Bon courage et bons plaisirs :-)

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022