Renseignements sur la Guadeloupe pour s'y installer

Bonjour à tous, c'est décidé nous allons quitter la Martinique pour la Guadeloupe. Le moment est mal choisi rapport à la saison cyclonique mais il faut qu'on aille de l'avant. Je connais la Guadeloupe comme ma poche d'un point de vue terrien mais pas en plaisancier.
Pourriez vous me dire quels sont les 'abris' à cyclone ? Y a t'il comme au marin des trous ou baies qui protègent des cyclones ?
Je vais bosser à bas du fort. Si vous aviez des petites astuces de mouillage sympa ce serait super.
Merci à vous

L'équipage
20 mai 2017
20 mai 2017

A ma connaissance pas de trou à cyclone en Guadeloupe. Pas de baie vraiment sécure en cas de cyclone. Les marinas de Pointe à pitre, celles de Basse terre et de St François sont elles bien protégées ce qui n'est pas le cas au Marin ou la Marina est ouverte au vent d'ouest (vague arrière ?!).
La probabilité qu'un cyclone passe sur la Guadeloupe est supérieure à celle de la Martinique.
Les Mouillages : Point à pitre sous l'Ilot, Petit Havre, St Anne, Les Saintes, Deshaies, Marie Galante, entre Deshaies et Basse terre il y a plusieurs mouillages agréables, etc...

20 mai 2017

il y a rivière salée et st françois
c'est tout ce que je connais
alain

20 mai 2017

Au fond de la marina de PAP, au lagon, tu peux être sur bouées (2fois moins cher), sinon en face de la marina, tu peux mouiller devant l'ilet Cochon, c'est plus tranquille et + propre

20 mai 2017

Bonjour,
Si ça peut aider,
J'ai habité Baie Mahault il y a fort longtemps et pendant la période cyclonique, les bateaux s'enfilaient dans des trous dans la mangrove du côté du Lamentin.

20 mai 2017

Hello,
Très bon mouillage à Baie Mahault, je viens d'y passer 3 mois(maxi 23 noeuds en rafales, avec 50 cm de clapot quand houle énergétique du Nord...), protection de pratiquement tous les côtés(même d'ouest)...appro de qualité, eau gratuite, quelques pontons(?), PAP à 30mn(marche+ bus)...il y aurait un excellent trou à cyclone en rentrant dans la rivière salée, tout de suite à droite...mais bon, j'imagine qu'en cas d'alerte sérieuse, ce sera compliqué d'y trouver une place.
:heu:

08 juin 2017

Hello,
Désolé, je rentre de 15j de nav...pas souvent connecté, du coup!
Oui, pas d'infos sur les cartes...les locaux disent "qu'il y a de l'eau"...?
A vérifier en annexe, au cas où...? :scie:

21 mai 2017

avec quel tirant d'eau ? Les cartes disent pas de fond...

21 mai 2017

et les zanzares affamés
alain

08 juin 2017

Bonjour, à propos de zanzares, est-on concerné par la dingue sur les Antilles actuellement?

08 juin 2017

Bonjour,
de 1990 à 1995 , j'étais au quai 8 à la marina Bas du Fort. J'y ai connu que des "petits" cyclones sans probleme. Depuis 2015 je suis quai 13 au lagon "bleu", c'est l'endroit le plus protégé qui, j'espère!, résisterait même à un Hugo bis. Il y a aussi des bouées moins chères , il y avait encore de la place fin Mai.
L'ilet Cochon n'est valable , avec un tres bon mouillage, que si l'oeil passe au Nord ( vent secteur Ouest).
St. François a été dévasté par Hugo à cause de la marée de cyclone , actuellement pas de places .
Les ponts sur la rivière salée n'ouvrent plus, donc impossible d'y aller à partir de PAP.
Voilà, chaque année c'est un peu d'inquiétude....
Bienvenue en Gwada !

10 juin 2017

C'est ou le lagon bleu ?

11 juin 2017

C'est un des bassins de la marina Bas du Fort, quais 13,14 et 15.

10 juin 2017

Ca se fui mais ou. Il y a quelques années un cyclone se pointait sur la Martinique. Pas de problème de nombreux bateaux sont allés a Union en dehors de la trajectoire et qui plus est dans une region ou il n'y passe pas de cyclone. Pas de chance le cyclone a changé de trajectoire et est passé sur Union. Un desastre.

11 juin 2017

Oui, la fuite est très difficile à programmer car:
- même à 24h, le cône de probabilité de la trajectoire est tres large donc difficile de se décider.
- il faut une bonne vitesse, donc carène propre, moteur nickel , car il n'y a pas de vent avant le cyclone, ce n'est pas souvent le cas quand on habite à bord.
- à l'arrivée de la fuite, on arrive donc tardivement dans un abris saturé où toutes les bonnes places sont occupées...

Donc je préfère plutôt préparer le bateau au maximum, par exemple mettre une chaîne sur le ponton en face ( ou derrière) , enlever les voiles, tripler les amarres, vérifier les bateaux voisins...et si possible être présent pour modifier l'amarrage en cas de brusque renverse au passage de l'oeil. Et compter sur sa bonne étoile !!!!

11 juin 2017

Pour UNION c'est un idée souvent véhiculée, mais je dis que ce fameux cyclone est passé sur UNION donc on peut en déduire que des cyclones y passent...
Cependant statistiquement très peu de cyclones passent par là. Plus on est au sud moins la probabilité de se prendre un cyclone est grande. C'est la raison de l'engouement des ports de Martinique pour laisser son bateau, l'Ile Française la plus au sud.

11 juin 2017

Un certain nombre comme moi "hivernent" leur bateau au Marin. Enfin "hiverne" ça veut dire passer la saison cyclonique de juin à novembre.
Ça consiste à retirer les voiles, bimini, taux, à mettre la bôme sur le pont, retirer tout ce qui peut s'envoler, tripler les amarres, relier les pare-battage entre eux en passant aussi sous le bateau, attacher la ligne d'ancre directement sur l'anneau du bloc de béton du corps mort de la marina, éloigner de deux mètres le bateau du quai en veillant à ce que le mats des deux bateaux voisins ne soient pas au même niveau,....
Malgrè cela si ça souffle dur il y aura des dégâts.
@Coyotte enterrer la quille pour un 40 pieds, tu fais ce que le stockage à terre (Carenantilles) te propose. Ils devaient en refaisant leur sol réaliser des fosses de quille mais ce n'a pas été fait...

13 juin 2017

Hello,
Plus de place en Martinique(z'abricots, le Marin), pas moyen de réserver, en tout cas...mon bateau va rester à St Martin, sur corps morts, dans le lagon à Marigot...en tout cas jusqu'à mi Septembre.
Puis direction le Sud, Grenade...avec l'option Trinidad au cas où, comme l'année dernière!
Mais je ne pars pas tout à fait tranquille cette fois-ci...
:tesur:

13 juin 201713 juin 2017

Le dernier cyclone qui est passé sur St Martin a fait un carnage sur les bateaux dans le lagoon de Marigot
Pour etre sur de trouver de la place au Marin il faut reserver 6 mois a l'avance.
Il reste peut être des places chez Carenantille?

13 juin 201713 juin 2017

Le mieux c'est la baie du Marin et avec un peu de chance une place dans trou a cyclone.

13 juin 2017

Hello,
En fait, j'ai 10 jours de battement entre mes deux voyages, et un vol déjà booké de FDF...donc un peu court pour rentrer en Martinique, sans solution sûre...
Il y aurait de la place à PAP, à la marina...mais pas moyen de réserver non plus...faut se lancer, et espérer...avec un cata, en plus!
Je pense laisser passer un peu de temps...et décider en fonction de la météo quoi faire fin Juillet...
Je trouve que la nouvelle politique des z'abricots est tout de même quelque peu"cavalière"...ne plus vouloir prendre de réservation rend les choses compliquées quand on part moins de 6 mois, et après fin Juin...
Tout ça va peut-être me motiver pour filer au Rio Dulce la saison prochaine...si j'ai encore un bateau pour le faire!

:alavotre:

13 juin 2017

Tu te mets au Gosier : bien ventilé donc pas moustiques

Si un cyclone est annoncé, tu vas au lagon bleu, d'ailleurs marron, chaud et infesté de moustiques

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cap Otway australie

2022