Communauté de SDF volontaire. Je veux être SDF !

Bonjour, je vais vous raconter l’histoire ! Tout est partie d’un poste sur le forum Hisse-et-oh. Bref un sujet qui m’interpelle car généralement avant de poster une question sur un forum j’essaye de répondre avant à au moins un message, selon mes compétences et la nature du forum. Ca commence fort ! Louer un bateau pour y vivre (titre modifié pour préservé l’anonymat de l’auteur et du poste). Mais bon on ne pouvait pas faire plus simple comme titre. Je savais que nous pouvions acheter des bateaux pour y vivre, mais de là, les louer. Ho ho.

Si on est vraiment fauché, un bateau d’occasion habitable peut se trouver en moyenne à partir de 3000 € (sous réserve de très gros travaux et d’un investissement plus ou moins conséquent selon l’habitacle du bateau en question). Donc ce n’est pas la mer à boire pour une personne vraiment déterminée. Mais que lit on plus loin ! Ho Ho le motif premier est la place de port et comme par hasard encore une fois dans le sud est de la France.
C’est toujours la même rengaine ! Cela fait depuis début 2013 que j’ai quitté la région et je vois que c’est toujours le bordel dans ce secteur de la France. Bordel que je ne détaillerai pas car ce n’est pas le sujet de cette histoire. Comme de bien entendu la personne a prit peur, plus ou moins insultée par les richards de la plaisance et par les personnes comme moi qui n’ont pas tardé à lui remettre les pieds sur terre en lui indiquant les 4 vérités.

Louer un bateau pour y vivre n’est clairement pas la solution, y vivre en hiver, sans de réels travaux serai intenable. Alors ! oubliez….

Je passe le « racisme » de certaines marinas de France ou bien certains clubs étrangers ou l’on vous fait clairement comprendre que le SDF n’est pas le bienvenu !

Bref, devenir SDF et vivre confortablement est un véritable parcours du combattant. En effet il n’y a pas que le logement mobile à prévoir, mais également tout le côté administratif et les préjugés sociaux à prévoir.

A partir de là plusieurs stratégies peuvent s’opérer et j’ai décidé de créer ce forum dans le but de partager sur la mise en place d’un tel projet et pour toutes données techniques permettant de rendre plus mobile et plus habitable nos « maisons mobiles ». Par exemple changer de vie et déménager à plus de 1000 km de chez soi ne sera clairement pas la même stratégie administrative que de devenir SDF dans sa ville d’origine : logement à titre gracieux, boite postale, domiciliation fiscale, hors fiscale, nationale ou à l’étranger, salarié, fonctionnaire, patron d’entreprise…etc ?

Une fois installé comment gérer les problèmes propre au statut de SDF comme :
- l’adresse demandée dans bon nombre d’abonnement ou de service souscrit,
- l’assurance selon le type de maison mobile,
- le moyen de transport intermédiaire sans forcément déplacer sa maison à chaque fois. Car déplacer par exemple le camping car ou le camion juste pour faire les courses cela peu vite devenir lourd (2 maisons mobiles qui empêchent d’avoir une voiture en temps que stratégie solitaire).
- Gérer les préjugés des gens qui malheureusement mettent les SDF dans la même catégorie que les clochards.
- Gérer les préjugés et la vision des employeurs qui avec une adresse de CCAS ou boite postale va de suite croire dans sa tête bouuu, le SDF = CV poubelle.

Quand au CCAS comment le gérer ? Malheureusement tout le monde ne peut pas y prétendre. Tous les organismes sociaux (CAF, pôle emploi) cherchent souvent à vous parquer et à vous loger limite dans des nids à poules, des appartements minés par l’humidité et complètement pourris.
Votre logement mobile est bien plus vivable et puis, vous êtes propriétaire de votre logement mobile, vous ne dépendez pas de propriétaire peu scrupuleux et vous n’êtes pas sous le statut de locataire. Et puis pourquoi investir dans une maison et rester scotché au pays et à la région dont tout le monde sait qu’un jour ou l’autre tout va péter !
Pourquoi se faire escroquer à payer genre 500 000 € une maison, alors que par exemple en Belgique la propriété est bien moins chère et que dans certain pays comme Madagascar (sous réserve d’avoir la nationalité Malgache) une maison modeste avec accès à l’eau et à l’électricité peut vous coûter genre 10 000 €. La location d’une maison avec accès à l’eau et à l’électricité peut se louer pour 10 € par mois (je dis accès à l’eau et à l’électricité car on peut trouver sans accès à des prix encore plus bas !)

Prendre son bateau par exemple pour arriver directement à Madagascar ne coutera pas le même prix que venir en avion et dans un hôtel. Gare au maison d’hôtes, car vous pourrez bien vous retrouvez dans un bled ne disposant pas d’hôtel.
Dans les pays d’Europe le risque que cela vous arrive est assez bas, mais dans des pays comme Madagascar le risque est assez élevé. Ce n’est pas pour cela que les clubs de touristes avec pignon sur rue se sont bien développés, ici ou on isole les touristes des locaux.

Bref ce n’est pas ce que j’appelle du tourisme et ce genre de tourisme vous coutera assez cher et vous donnera un mauvais aperçu du pays.
Arrivé par exemple en Mongolie avec sa caravane c’est tout de suite plus rassurant que d’arriver dans une maison d’hôtes.
Quand cela vous arrivera je vous laisse imaginer la galère, d’autant plus si vous ne parlez pas la langue du pays alors là ça sera encore plus difficile.

Il y a bien sur bien d’autres raisons pour lesquelles j’ai créé ce forum, mais là ça commence à faire en longueur…
Les principales raisons sont listées ci-dessus et c’est pour cela que j’ai créer le forum afin que nous puissions partager sans préjugé sur nos maisons et notre mode de vie et pour aider les personnes désirant s’essayer à ce mode de vie.

Le forum est hébergé auprès de la compagnie : « Biz.nf». Le site web de l’hébergeur en question est : « . Le forum est hébergé sur un serveur mutualisé gratuit, donc je vous demande de la compréhension lors d’éventuel crash de celui-ci ou de pages qui ne répondent pas pour cause de surcharge.

Par ailleurs l’hébergeur ne dispose pas de service d’envoi d’e-mail sur sont offre gratuite. Impossible de se connecter à un serveur via le Protocol SMTP et la fonction mail semble ne pas fonctionner. J’en avais trouvé un autre gratuit ou tout ceci fonctionnait « 000webhost », mais les requête SQL était trop longue et « crachai » trop souvent à mon goût. Donc attention à ne pas oublier votre mot de passe, car dans ce cas je serais le seul à pouvoir vous redonner un autre mot de passe, la fonction renvoi de mot de passe par e-mail ne fonctionnent pas étant donné que la connexion à un serveur SMTP et la fonction mail ne fonctionne pas.
Pour avoir de la stabilité et quelque chose de régulier il faut payer. Si la communauté prend de l’ampleur pourquoi pas, mais en attendant cela restera comme ça.

Le forum tourne sur PHPBB. Forum sans prétention ; lors de son développement j’ai gardé un maximum d’autonomie en évitant de reposer la communauté sur les forums du type forum actif. Loin de moi l’envie de faire de la grosse programmation et de sortir du lourd, je n’ai pas le temps pour jouer à ce jeux, j’y ai déjà contribué et quand je me re mémorise les résultats obtenus par rapport à ceux attendus, il y avait de quoi en choquer plus d’un (moi y compris) sur la différence entre petite programmation par rapport à la grosse programmation.

Je suis ancien développeur et gèrant des sites : calculs-simplifies.com et monparrain.net. Sites qui n’existent plus car je les ai fermés et si d’autres sites existent sous ces noms de domaine ce ne sont pas les miens ! Loin d’être un fada de la programmation j’ai quand même de bonnes bases sur ce qui touche les différents langages web comme le HTML, le CSS, le PHP et le Mysql.

Les tutoriels arriverons au fur et à mesure que la communauté s’agrandie et s’intéresse à ce mode de vie, mais je reste à votre écoute pour toute question à ce sujet. Au moment de rédiger ce texte je suis au statut de SDF depuis 1 an et je m’en sort très bien et très probablement mieux que de nombreuses personnes en location qui ne sont pas sous statut SDF, mais sous statut de résidant fixe. Ma spécialité est plutôt les logements mobiles de type voilier. Le forum est à la recherche de tout animateur motivé pour les différentes catégories listées.

Seul la catégorie des logements maritimes est listée par chantier naval auxquelles j’ajouterai au fur et à mesure de nouveaux chantiers et ceci pour un meilleur rangement.

Vu que c’est ma spécialité, j’aime bien que tout soit rangé et propre. Dans les autres catégories tout n’est pas rangé par marque ou dossier, mais si une personne est réellement motivé pour catégorisé tout ceci pour un meilleur rangement je ne dis pas non. De toute façon que l’on vive dans un bateau ou dans une fourgonnette, logement mobile pourris ou logement mobile luxueux : nous sommes tous SDF. SDF est fier de l’être. SDF même combat. SDF mais pas clochard !

Le forum est également à la recherche de traducteur/animateur anglophone, pour donner plus de vie à notre forum. Malheureusement je ne parle pas couramment Anglais, mais j’ai déjà construit le squelette pour le forum car lors de nos nombreux voyages nous sommes souvent confrontés à l’Anglais.

Bref je vous souhaite bonne navigation sur notre forum et vous souhaite bien du courage dans vos différents projets.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

URL du forum :

www.forum-sdf.co.nf[...]

PS uniquement pour hisse et oh :

www.hisse-et-oh.com[...]y-vivre

L'équipage
15 mai 2017

Belle initiative Enzamm et je pense que cela va servir pour tous les marins qui sont souvent demandeurs d'infos autres que la façade conventionnelle de la plaisance..

Beau travail bravo.

J'en discutais justement cet apres midi avec un copain : comment vivre libre et echapper au systeme ?on a fait le tour de tous les moyens ,mais les reglementatations et les lois deviennent tellement contraignantes qu'on a rien trouvé d'ideal,notre liberté se reduit comme une peau de chagrin :-)

15 mai 2017

oui pourquoi pas bonne chance pour ton site , perso je ne suis pas intéressé !

15 mai 2017

Je suis ok avec vous, c est un peu le principe des gens du voyage qui vivent en roulotte , je les suit sur d autre forum,
J en connais qui vivent en SDF selon votre definition , que ce soit dans leur voiture ou dans leur camion ou dans leur voiliers,
Mais quand on leur demande exactement et concretement , pas des rumeurs ,comment ils s en sortent pour l administratif, car certains arrivent a toucher la caf et le rsi en etant sdf au mouillage sur leur voilier .
Et bien ils veulent pas donner d explication comme si c etais un secret et qu il n y en as pas pour tout le monde!!
Perso j aspire a etre SDF ( c est a dire sans entrave logistique )
Mais ne serait ce que pour la carte bouygue de mon ipad ou bien mon assurance , ma carte bleue, de voilier etc il faut une domiciliation donc une trace , un fil a la patte,
Enfin comme certains et certaines j essaye de limiter le conditionnement et l ancrage mais c est illusoire
En tout cas je vais suivre et participer a votre blog,

15 mai 2017

Des gens qui se disent être sdf, abandonnent généralement au bout d'un ou deux ans...les hivers, le manque de confort matériel les poussent à retourner dans la douceur et la sécurité que peut apporter un logement.
D'autres en revanche résistent, et prennent goût à la liberté.
Depuis maintenant bientôt 11 ans, nous vivons de cette façons, en alternant le camping car et le bateau.
Un coup en Normandie, un autre dans le cher, une saison en Savoie, les vendanges à Sancerre, retour en région Parisienne, puis Honfleur, le Havre et maintenant la Vendée, sans compter les séjours en angleterre, irlande,Espagne, Portugal. ...etc avec le voilier.
Il faut accepter les boulots pourris, mais de temps en temps le bon job sur un chantier naval.
Nous n'aurons sûrement qu'une petite retraite, mais comme on dit "on verras ".
Pour le moment nous sommes sédentaires, le temps des travaux sur le boat, et après, nous pourrons de nouveaux répartir.

15 mai 2017

Bonjour.

Une bonne partie des voyageurs sont artisans, d'autres sont au RSA.

Pour la domiciliation et les procédures administratives ils peuvent trouver appui auprès des centres sociaux itinérants (fédération des centres sociaux) et de la Fnasat.

15 mai 201715 mai 2017

L'important c'est pas le statut officiel ,on s'en fout,en 2017 on devrai avoir le droit de se loger comme on veux,on quoi on peut nuire a la societé en vivant dans un bateau,une caravanne ou une cabanne? :-)
La liberté ça fait tellement peur que ça a ceux qui nous dirigent ?

15 mai 2017

oui ...

15 mai 2017

SDF n'est qu'un euphémisme inventé pendant les années Mitterrand pour "clochard", il faut dire que jamais on n'en avait vus autant. Des clochards des mers il y en a, ça n'a rien d'infamant, sauf du point de vue de certains ports qui n'en veulent pas.

Maintenant je suppose que vous faites allusion au statut de "nomade" (tant que j'y suis allez au ciné voir Django, c'est un très bon film et la musique un régal) auquel cas c'est à la Préfecture qu'il faut se renseigner chers amis boat people ;-)

16 mai 2017

SDF il y en a un certain nombre aux Antilles. Et oui là bas il fait chaud l'hiver. Beaucoup vivent en permanence sur leur bateau au mouillage pour le plus grand nombre, au port pour d'autres.
Parmi eux certains ont choisi de vivre sur un bateau car c'est moins cher.
D'autres sont sdf 6 mois par an sur leur bateau.

16 mai 2017

on n'est pas obligé d'etre clochard.. SDF veux dire sans domicile fixe.un point c'est tout...ou sans domicile du tout au sens ou un domicile est un entité en dur fixe standart qui est la regle presque obligatoire dans les pays "riches".
mais on n'est plus riche , mais comme il est difficile d'echapper au systeme meme si c'es t une necessité financiere ou phylosohique , il est difficile de se loger autrement , c'est une demarche a construire en totalité qui implique autant de facteurs et de contraintes que pour une habitation "normale".
aussi celui qui y parvient aura un niveau reel de vie plus elevé que le bougre quie aura suivi les directives d'etat e, qui lui sera soumis au systeme social ou societal..
c'est sans doute pourquoi on se fout de moi quand je dit que je suis SDF alors que j'ai un 43 pieds alu en parfait etat et bien d'autre chose, mais tres peu de biens materiels en valeur.
.
l'ennui de la demarche est qu'en principe on ne tesorise pas et on vit plus au jour le jour..on doit etre prevoyant et vigilant de ce point de vu..on doit aussi faire dans le recyclage, LBC est la pour ca et devellopper des competences technique diverses et complete pour ne pas avoir a faire a des prestataires exterieurs , qui eux aussi doivent gagner leur croute.
.
je ne parle pas la de SDF en bateau particulierement, le bateau peut etre un moyen, et il est vrai qu'en avoir un peu etre un avnatage , pour la mobolité , pour le voyage , les vacances gratos de fait, le gout etc..

17 mai 2017

On peut aussi être Sans Domicile Fixe quand on change de logement très fréquemment. Ils peuvent être dans des hôtels, qu'ils soient palaces ou limite insalubres, selon leurs moyens...
Les personnes qui n'ont pas de toit sont des Sans Abri...

16 mai 201716 mai 2017

1 er point :
pour étre SDF il faut :
ne pas avoir eu des enfants ! et ne pas les emmener dans des galères qui les font chier.
ne pas trop compter sur la société !
il est facile de dire:
on verra plus tard
et voir comme je l ai vu en Asie et ailleurs, a travers le monde des gens qui vers la soixantaine , pensent a un retour vers la métropole et ce plaindre du minimum vieillesse !
ils ont un coté sympa , c est sur ,mais faut pas trop déconner et nous prendre pour les bœufs qui tirent la charrette de leurs vies et de leurs illusions perdues !
et puis , les contrées chaudes ou ils veulent vivre ,en on un peut marre de ceux qui ce comporte en parasites; dernier exemple : le Cambodge un des derniers pays de l Asean qui supportait les SDF ( pas les retraités et autres en congés sabbatiques)
Il était facile avant de rentrer avec un visa d un mois estampillé bizness ( visa E ) puis de faire une prolongation de 3 mois a 1 an ,en payant par exemple : 500 dollars pour un an !
Fini , il appose un tampon: no travail permit, en fait pour celui qui ouvre un petit bizness ,il lui suffit de payer a minima 100 dollars pour le projet , puis de payer de petits impôts sur ces revenus!
Et maintenant , ils délivrent de moins en moins ce genre de visas maintenant visa touristique 1 mois 30 dollars , renouvelable une fois ,comme nombre de pays de l Asean !
AMHA bien sur :jelaferme: :heu:

En même temps vivre un peu au crochet d'une société qu'on réprouve quand d'autres se frisent les moustaches en profitant largement du système ( et alors ? ) c'est pas non plus un péché capital.... :heu:

C'est bien ce que je laissais entendre.... :topla:

Ah ! Parce que avoir le rsa c'est vivre au crochet de la societé?,les pauvres, ils preferaient toucher une retraite de 15000 euros comme notre president sortant qui a jamais travaillé de sa vie, c'est eux les tiques de notre societe,puisqu'ils ont deja le pouvoir et tout ce qui va avec ils devraient etre benevole :-)

16 mai 2017

Bonjour,
Avec un tel mode de vie, il est normal de ne pas bénéficier, ou très peu des avantages que peut offrir cette société.
C'est certain qu'on va pas chez le toubib pour un oui,pour un non.
Comme rien n'est parfait, il faut de l'argent, donc nous travaillons, un peu en intérim, avec des fiches de payes, et un peu plus autrement.
De toutes façons pour être peinard faut payer, donc on casque nos impôts (un peu),
J'aurais pu continuer ma vie d"avant, rester dans mon bar, des bons revenus, une belle maison, les motos...etc.
J'ai tous vendus, laisser mon fils à mon ex, pour partir sur la route, ensuite sur l'eau.
C'est bon d'aller à son rythme, de ne pas avoir trop de contraintes, profiter du moment.
Pendant plus de 20 ans j'ai bossé 6 jours par semaines, 14 heure par jours, pas ou peu de vacances, uniquement pour faire du fric.
Nous ne savons pas comment sera l'avenir, et finalement on s'en fout.
Chacun(e)s est libre de faire de faire se qu'ils veut, mais le faire sans contrainte, sans juger les autres.
En attendant je vais profiter du soleil, de la chaleur le reste peut attendre.

T'as laissé ton fils à ton ex.....j'espère qu'elle t'en est reconnaissante.... :-(

16 mai 2017

Bravo pour l'initiative et le travail que cela implique.
Le CCAS fonctionne en Martinique, par exemple. Je viens juste de m'y inscrire après 8 ans à pleurer des attestations de domicile à droite et même à gauche, et j'y ai rencontré plein de gens de bateaux que je croise de ci de là sur les mouillages. Cela fonctionne également pour les personne totalement SDF, j'ai posé la question la semaine dernière. J'y ai même trouvé une dame très gentille et humaine qui me disait qu'elle gardait des photocopies des papiers d'un(vrai) clochard alcolo, qui avait tendance à toujours les perdre, et tout ceci sans esprit critique.
@ Pierre2 Je ne crois pas que l'on puisse échapper au système: tout au plus peut-on y choisir une place nous convenant plus où moins, malheureusement...
Quand à vivre aux crochets d'une société, je crois plutôt que la société vit à nos crochets. Je n'imagine d'ailleurs pas que l'état distribuerait des RSA par pur altruisme, cela se saurait.
Alors disons que la société vit à nos crochets et que nous en profitons.
:pouce: bravo encore eenzaam

Oui josselin tu as bien raison ,mais on peut toujours essayer de louvoyer ;-)

16 mai 2017

Bien sûr Pierre, quoique mon canot tire des bords carrés.
Il faut tout de même signaler un progrès: nous avons maintenant un statut. Nous sommes des SDF, avec domicile reconnu. Lorsque la mer sera reconnue comme appartenant à la planète, nous aurons peut-être le statut de domiciliés sur la mer, soit une position certe vaste, mais fixe...Et pour enfoncer le clou, on peut imaginer donner une position gps à chaque escale pour les administrations concernées. Mais bon, ils seraient capable d'envoyer des drones pour vérifier...

16 mai 2017

a mon avis on peut etre SDf( naviguant) deux fois dans sa vie..vers 30-40 ans avec un peu de fric et une bonne santé de l'energie pour deciouvrir et apprendre...puis vers 60-70..on sait a eu pres toput ce qu'il faut savoir pour se susteter , mais on vit sur des acquis.
toute une vie non c'est pas possible.
.
il serait domage pour nous qui avons des bateaux de ne pas au minimum partir ( au moins par periodes) a partir de 55 ( selon les moyens financier) car apres l'avenir peut devenir sombre....si on meurt encore plus pauvre a 90 ans tant mieux mais le pauv mec qui travaille comme un ane pour avoir le yacht a 1M€ et qui fait un infractus apres 1 an ( il se reconnaitra s'il nous lit),a fait un mauvais timing

16 mai 201716 mai 2017

perso , j ai vendu ma petite boite a 30 ans puis a 33 ans suis reviendu dans le marché du travail ( pas mal d export et les iles ) ou vie en caravane (sdf) en grands chantiers avec retour le week end pour m occuper de ma fifille,mais les places sont chères !
A 60 piges : retraite (42 ans de cotisations au compteur et boulot ( loi Sarko permettant de cumuler retraite et emploi : 8 mois de l année pendant 3 ans!et 4 mois au Brésil puis en nasie( ça c est pour faire plaisir a Penlan )

A partir de 63 ans ,4/6 mois :péches au gros et naves en location around the world! et 4 mois en France sur ma barque ( donc SDF d autant plus que je n ai que le droit d usage de l appart ,because donation a ma fille )!
bon, là il m ont un peut calmé au Cambodge a 68 ans :6 côtes cassés et l épaule fracturé! adieu les winches! je vends mon chassiron,peut chère ou je le donne ! :tesur: :heu:
pas de regrets ! :alavotre:

Mais bon, la conjoncture n est plus la même pour le job! :-(
J ai connu le plein emploi , ou les boss venaient te débaucher de ta boite avec substantiel augmentation et promotion, pour les courageux!
le vie est beaucoup plus difficile pour les jeunes ! :tesur:

17 mai 2017

Il faut, il faut. Pour ce que j'en ai compris voilà un résumé facile à piger; vous me dites surtout si je me plante, hein : il y en a qui veulent se soustraire aux inconvénients de la société sans toutefois renoncer aux nombreux avantages qu'elle procure. Auquel cas SDF n'est autre que l'acronyme de... Sans Difficultés Financières ;-)

17 mai 201717 mai 2017

tiens @ Manillon , cela me permet un petit coup de gueule au sujet des SDF sans difficultés financières ! :reflechi:
le filon des ongs : pour avoir côtoyé des groupuscules de ( bénévoles) de certaines ongs , que ce soit dans les aéroports à l embarquement ou ils s échangent les bonnes adresses et restos d expats qu ils fréquentent pas mal!
Genre : tu as un contrat pour l année prochaine : le soir à l apéro ou ils se plaignent souvent de leur job et des gens habitant là ou ils interviennent! et s échangent les adresses payant le mieux :jelaferme: :heu:
Voir les ongs pros , qui prennent de vrais bénévoles , dont elles font payer le séjour et le logement chez l habitant, en plus de leurs subventions de l ONU ou autres !
Bien sur , ils ne sont pas tous a mettre dans le même sac! :heu:
j en connais aussi , qui ont monté leur boite pour aménager le séjour des délégations de visite des différents organismes internationaux agissant dans le tiers monde !
c est tout un monde : le genre qui croque : 60/70% des dons ou subventions avant qu elles n arrivent ,là ou est le besoin! :jelaferme:
ensuite , ils rentrent chez papa et maman pour les plus jeunes ,ou s installent dans le Lubéron pour les plus vieux après une carrière fructueuse ! :tesur: :-( :-D

17 mai 2017
17 mai 201717 mai 2017

0shazzan , tu semble mélanger les genres!
ceux du 115 qui font les maraudes , sont de vrais bénévoles, encore qu employés par l intermédiaire de ongs : style croix rouge et autres !
tiens, dans mon port , il y a un gars qui faisait tant de lobbying à la mairie ,qu il a réussi a se faire embaucher ,il y a 7 ans , comme cadre de cette ong , travaillant précédament en usine comme ETAM , il trouvait que sa paye de 2000 roros par mois, n était pas suffisante, pour diriger 11 vrais bénévoles qui eux faisaient les rondes de maraude!
ne mélange pas le 115 avec des expats en quelque sorte SDF de luxe, qui sont eux même ,utilisés par des ongs lobbyistes des services internationaux d aide dans le monde!
je me demande , s il n y a pas dans l entourage familial d un gars avec des costards a 5 000 roros , un quidam qui est directeur d une ong a 18 000 par mois ! :lavache: :jelaferme:

oui oui je sais toi c est Pascal ! :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 mai 2017

Pasca!
quand je cite mes sources : c est pas bien! :tesur:
quand d aucun ,ne cite pas ses sources : c est plus pas bien! :oups:
c est très manichéen comme attitude!
:tesur:

serge :pecheur: :-D

19 mai 201719 mai 2017

personne n est parfais , j i donné à l ARC pendant des années, par contre ma femme qui avait mis les autocollants sur nos voitures sur la lunette arrière , je n avais pas trop apprécié cet exhibitionniste de nos bons sentiments , le soir quand ils ont annoncés sa mise en examen , elle a eu une soufflante et a vite était les retirer!
non mais sans blague! :heu:
bien entendu , je continue a donner et aider sur place , et mème là , ce n est parfois pas facile de le faire d une façon sereine !
quand a ma modeste donation pour le tsunami en 2004, ma boite m a proposé d abonder du double en mettant leur nom en exergue( Suez Lyonnaise) , puis la fondation de France , m a proposée par l intermédiaire d un de ces cadres en CDD de me mensualiser, pour que je n oublie pas de donner, alors mème que mon don a fini en Afrique ,ils me l on dit! :tesur:
ben, merde alors ! :non: :-(

19 mai 2017
  • shazzan Perso, je continue à donner, bien sur je vérifie. Je trouve ça normal. J'ai eu la chance de m'en sortir, j'aide les autres, des méritants qui n'ont pas eu de bol, je donne des cours. Aucune gloire, aucune charité ni pitié, juste me rendre utile.
17 mai 201717 mai 2017

Ile de fustel, tu as bien fait d'écrire
.
"Bien sur , ils ne sont pas tous a mettre dans le même sac! " :heu:
.
Parce que ça pourrait porter à confusion. :heu:
.
J'ai un peu bossé en Afrique et je peux te dire qu'heureusement qu'on trouve ce genre de personnage et pas sûr qu'ils reviennent plus riche qu'en partant.... Mais bon, il paraitrait que...... :-D :litjournal:
Pascal :alavotre: :heu:

17 mai 2017

Tu as raison de te gargariser avec ce genre d'articles qui restent malgré tout très marginals par rapport à ceux dont la vie est d'aider les autres sans que ça se sache, et même chez nous, des milliers de personnes donnent de leurs temps à s'occuper des autres sans rien demander en retour, de la soupe populaire au resto du coeur, des maraudes la nuit à la Smsm et bien d'autres encore.
Et maintenant, de nos jours, tu peux vite éternuer et te retrouver dans des positions délicat, d'ailleurs je t'engage juste à faire un tour une nuit d'hiver dans un des fourgons du 115, je ne suis pas sûr que tous ces articles te procureront encore la même saveur.
Pascal

17 mai 2017

Oui, moi c'est Pascal tu as raison et toi c'est "Ile de Fustel" je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec ta dernière réflexion, mais bon, on s'en branle....
.
Sinon, tu ne m'as pas compris ce que je veux te dire, d'ailleurs tu n'as pas à en tenir compte, c'est juste un avis.
.
Quand tu balances tes sources, automatiquement tu traines avec tes arguments tout ce qu'il y a autour, c'est un peu comme les artisans qui représentent le plus d'emplois et pourtant ce sont les grosses entreprises a qui on consacre l'info et la majorité des personnes finissent par oublier l'essentiel.
Tu vois, en critiquant une partie de la solidarité, tu discrédites la majorité qui est honnête et le résultat et malheureusement déplorable, mais bon, c'est ton opinion, donc je vais te laisser avec tes certitudes en espérant que tu aies raison, ce qui ne fait aucun doute :heu: :pecheur:
Pascal :alavotre: :cheri:

19 mai 2017

Serge, tu comprends ce qui t’arrange, car sinon c'est grave.
Bien entendu qu'il y a des abus, comme partout, moi je te dis juste qu'il faut faire attention en sortant des sujets comme ceux que tu nous montres.
Même si beaucoup continuent à donner malgré ces cas particuliers, certain décident d'arrêter, mais bon, je me trompe et tu as raison, continues, c'est pas moi qui vais en pâtir et tu le sais.
Sinon, " Serge", c'est pas un gros mot :pouce:
Pascal :alavotre:

Moi je suis philanthrope.
Il y a tellement de monde à aimer donner que je me sacrifie pour recevoir leurs dons...
Mais c'est pas facile tous les jours ! :langue2:

19 mai 2017

C'est bien, mais pourquoi tu me dis ça ? Je ne parlais pas pour toi.
Beaucoup donnent sans avoir jamais eu besoin de rien, c'est juste une philosophie, et tant qu'à faire, c'est peut-être pas la peine de dénigrer car lorsqu'on sort des articles sur certains abus, on éclabousse tout le monde...
Pascal :alavotre:

17 mai 2017

tres bonne formule

Vouloir etre etre sdf ça n'a rien a voir avec la politique ou les ong ou d'autres choses ,c'est simplement vouloir vivre en accord avec sois meme dans la liberté et la simplicité sans construire de chateaux de vanite 'l,homme heureux ne possede rien (de fixe)a part la vie et le desir d'en profiter :-)

17 mai 2017

Pour la domiciliation j´utilise le courrier du voyageur et je suis tout le temps mobile.Pour l´habitat je dort chez l´habitant.je ne suis jamais fixe ces parfois lourd mais ces le prix de la liberté......Ensuite ont vis dans un système qu´il est plus facile de contourner si ont ne rentre pas absolument dedans......

17 mai 2017

Merci de vos encouragements, je réponds à quelques questions ici :

Courrier-du-voyageur.com est comme une boîte postale avec des services en plus et une mise en place du service beaucoup plus simple à un coup un peu plus élevé que passer directement par la poste, mais en gros cela revient au même avec les mêmes avantages et désavantages qu’ une boîte postale classique. Chez courriel du voyageur il a juste une adresse physique en dur, le reste étant acheminé en boîte postale et le RSC le confirme, rien d’autre, pas de choix de département, …etc.
Ceci peut très vite devenir problématique, pour un SDF ayant basé son activité économique en Bretagne par exemple et à qui on demandera des comptes. Ce type d’adresse peut poser problème dans bien des domaines selon certaines administrations.

« Mais quand on leur demande exactement et concrètement, pas des rumeurs, comment ils s’en sortent pour l’administratif, car certains arrivent à toucher la caf et le rsi en étant sdf au mouillage sur leur voilier .
Et bien ils ne veulent pas donner d’explications comme si c’étais un secret et il n y en as pas pour tout le monde!! »

Question de préjugés et de « mal vu » encore. Ceci concerne particulièrement la plaisance nautique par rapport à des homologues plus terrestre. Ils ont trouvé le moyen de vivre sur leur bateau à moindre frais dans un milieu réputé fortuné et extravaguant à notre grand malheur. Seul les péniches semblent avoir échappées à la règle par rapport à leur homologue voiliers et bateaux à moteur. Le RSA n’a rien à voir la dedans et même avec une activité et un travail, vivre sur un bateau est assez mal vue ou surprenant. Sauf pour les filles qui trouvent ça romantique par rapport à vivre dans une caravane. Pourquoi, je ne sais pas…

Quand au RSA dire qu’on touche le RSA dans un milieu réputé fortuné est extravaguant, c’est beaucoup plus sensible de dire ça quand on vit dans une caravane par exemple. Les CCAS ont l’habitude de travailler avec des gens vivant dans des logements mobiles terrestre et pas avec des gens vivant dans un bateau, alors dans le bénéfice du doute on préfère taire l’information.

« Monsieur se venter de toucher le RSA et vivre dans un bateau ! », c’est tout de suite plus clash que : « Monsieur se venter de toucher le RSA et vivre dans un camping-cars ! ». Ils envoient les contrôleurs vérifier tous ça.
Monsieur n’est pas à sa place de caravane, comme convenu, pas de problème, il doit se promener dans le coin, ça passe mieux que : monsieur n’est pas à sa place de port comme convenu, c’est qu’il doit être à l’étranger.
Hors pour toucher le RSA il faut être domicilié fiscalement, légalement et habiter (sdf ou fixe) physiquement en France. Tout est une question de préjugés.
Il est vrai que laisser le camping car dans un endroit abandonné, squatter illégalement le temps de retrouver une situation financière convenable pour payer la place de camping est tout de suite plus facile.
Abandonner le bateau en mer ou sur une île perdue le temps qu’une situation financière permette de payer la place de port est tout de suite bien plus difficile… car, que je sache, la France est loin d’être l’Indonésie avec d’innombrables îles ou cacher sont bateau…
N’oublions pas que l’obtention des places de port à flot n’a rien à voir avec le camping. Donc avec tous ça, si une personne touche le RSA et vit sur un bateau elle ne prendra aucun risque avec ça.

Bref quand on n’est dépendant de ce genre d’allocation et que l’on mène une histoire d’argent, il est tout à fait compréhensible que les personnes préfèrent la jouer « no risk ».

Je ne pense pas que : « il n’y en a pas pour tout le monde!! » soit le motif premier de vouloir taire l’information.

« Mais ne serait ce que pour la carte bouygue de mon ipad ou bien mon assurance, ma carte bleue, de voilier etc il faut une domiciliation donc une trace, un fil a la patte, »

Si la boîte postale ne semble pas fonctionner vous devrez peut être vous tourner vers une association de domiciliation agréée par l’état ou bien au CCAS avec attestation de domiciliation à l’appui. Avec ce genre d’adresse si vous êtes de nationalité française vous bénéficier des mêmes services que ça soit une adresse CCAS ou fixe.
Certain sont un peu dur d’oreille, il faut savoir leur faire comprendre.
Dans tous les cas, s’ils vous refusent de vendre leur prestation, que vous ayez une adresse de domiciliation agréée par l’état ou une adresse CCAS et que vous êtes de nationalité Française, sachez qu’ils sont dans l’illégalité !

La difficulté sera d’obtenir une adresse CCAS ou une adresse de domiciliation par une association agréer par l’état. Chaque CCAS à des règles différentes qui varient d’une commune à une autre. Par exemple au CCAS ou je suis il faut fournir la fin de bail et l’état des lieux signés. État des lieux qui est donné le dernier jour de logement, il faut donc vraiment être SDF pour s’enregistrer au CCAS en plus de devoir prouver une affinité avec la commune plus d’autres règles que je passe.

PS : Ce n'est pas par ceux que nous sommes SDF, que nous sommes forcément au RSA...

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

17 mai 2017

J ai pas tout compris de votre reponse, peut etre parceque je suis fatiguee je viens de faire grenoble nice, d une traite!
Je n ai jamais dit que sdf c etais le rsa , je donnais cela comme exemple , car vivre sur un bateau certains arrivent a toucher la caf et cela est quand meme un petit plus pour quand on est pas au mouillage tout le temps,
Ensuite je n ai rien compris a votre truc de domiciliation
Car meme si je suis dans " mon droit". Je vais pas comme don quichotte combatte l illegalite dont vous parlez,
Si on desire etre sdf c est pas pour se noyer dans le conflit et la paperasse au contraire me semble t il,
De plus je suis auto entrepreneur et impossible de ne pas etre domicilie' ,
Sinon pas de Numero siret etc
J ai pas compris le paragraphe du "M onsieur .. bateau.. camping car" et le coup du controleur!!!!
Pkoi controler ?? Et que controler? Non je dois etre trea naive ou tres bete je comprends pas.
Si jai dit cela que chaqu un gardait ses info par devers soi et surtout pas en faire profiter les autres, c est par rapport au but de votre Blog!!
Ou alors j ai rien capte'
Mais vous voulez faire un blog ou forum pour les sdf , comme une mine d information conviviale et d entraide . N est pas cela???

17 mai 2017

Ensuite je connais des femmes ( donc pas uniquement des Messieurs comme vois dites )comme moi qui sont sdf sur leur bateau soit voileir soit moteur , mais elles ont une domiciliation a terre pour les impots etc, securite sociale ou rsi,
Par contre je sais , et c est pas des rumeurs , car j y ai vecu qu en australie , oui on peut vivre sdf sur son voilier , ou bateau a moteur, meme dans la baie de sydney,

En france aussi on peut vivre sdf sur son voilier,je suis domicilié sur mon bateau depuis tres longtemps et je n'ai presque pas de problemes avec l'administration si ce n'est leurs regards surpris lorsque je montre ma carte d'identite,le seul imperatif c'est d'avoir une place de port a l'annee et ça c'est pas façile :-)

17 mai 2017

, tu peut. Avoir un numero siret avec une telle carte d identite' ?
Je connais une femme qui as sa carte d identite a la capitainerie mais elle n y est pas a lannee , juste 6 mois par an, car ici pas possible d avoir sa place a l annee,
Par contre pour son chomage et ses impots elle as une adresse a terre ,
Je vous parle de ce que je connais , c est du concret, sinon je dit rien ,
Car les yapluka , et fofaire comme cecioucela etc !!!
Ensuite dans la realite journaliere c est une autre histoire,

Je parle de concret aussi :-)

Par contre tu peux t'acheter une grange ou une maisonnette dans un trou perdu pour 15000 euros et en faire ton adresse fixe meme si tu n'y es jamais ,encore une aberation de ce systeme :-)

17 mai 2017

@Dannydenice.
Essayons de nous comprendre. Pas de polémique les amis.
Je vais prendre un exemple concret, le mien et celui d'une amie. Je suis allé la semaine dernière au CCAS de Ste Anne en Martinique. J'ai demandé la marche à suivre pour être domicilié "chez eux"
On m'a demandé ma carte d'identité et les papiers du bateau(en l'occurence pavillon Belge) c'est tout. La copine qui m'accompagnait à demandé la marche à suivre lorsque l'on n'avait pas du tout de domicile. La réponse a été: juste la carte d'identité. Point barre. Ceci fait la demande passe à la signature du maire. Ensuite, et c'et valable pour une année, tu es domicilié au CCAS, ce qui est accepté par les administrations, et tu peux recevoir lettres et colis sur place.
J'ai actuellement, sur ma carte d'identité, l'adresse d'une entreprise, qui n'est pas un lieu géographique, ce qui pose quelquefois des problèmes, du moins la première fois, notamment pour les impots. La domiciliation au CCAS a été crée pour éviter ce genre de problème, et pour des gens comme nous.
Voilà, j'espère t'avoir aidée.

18 mai 2017

Merci joccelin, mais c est un peu la blague de la poule qui as fait l eouf!! Ou l oeuf la le dit toi meme ils t ont demander carte d identite et papiers du bateau,
Ben !!! Carte d identite et papiers du bateau ici a NIce pour avoir un carre d identite et papier du bateau il te faut un domicile et surtout attestation de JUSTIFICATION de domicile de moins de 3 mois !!!
A ton nom bien sur,
Et pour repondre a pierre, si tu achete une grange a 15000 euro tu paiera l impots locaux et la taxe fonciere , et si tu veux tes papiers faut au moins que tu es une facture d electricite etc,
Il me semble que au debut celui qui as lance cette discution parlait de " sans domicile fixe" comme d un esprit de liberte' et de non propriete' asservisante,
Un peu comme les gens du voyage,
Mais eux c est leur communaute' qui pourrais nous parraitre etouffante et asservissante, surtout pour une femme.
Par contre a la radio france culture j avais ecoute une interview sur un monsieur qui as vecu au rythme de sa roulotte et avec un minima de choses materielles en parcourant l europe,
Je rejoins mastryl et pierre en essayant d avoir un minima pour etre le plus souple et libre possible et de moins poluer la planete,
Mais cela m est possible car je n ai pas de grosse difficulte financieres et que j ai plus mes enfants,
Pour l instant SDF me semble utopique en tout cas ici en europe avec le status francais et un tant soit peu d independance ,
J ai des revenus locatifs ,certes minimes ,mais qui me payent ma place au port et mes frais indispensables et j ai reussi ( apres maintes humiliation)a avoir une place tarif jounalier mais a l annee au club , donc je peut m absenter du bateau,
Heureusement que tout le monde veut pas etre sdf !! Sinon les apparts seraient vident ou skatte', et si je payais pas mes impots CSG et charges , et bien ce malhonnetes envers les autres citoyens,
Pour en revenir au status de SDF vivant sur des bateaux ou dans leur camions que je connais et il y en a beaucoup ici meme a Nice et Cannes, en realite' ils ou elles ont une adresse legale etc, ou ils ou elles vivent un petit petit peu au travail black ou en magouillant les aides sociales,
Mais deja cela est fatiguant et perso impossible pour moi de reclamer aux assistantes sociales et autres organismes.
Ceux qui sont relax et bien dans leur "SANS domicile apparent" sont les retraite's.
Et il y en as plien ici sur la cote , qui balladent et vivent ds leur bateau ou voiture ou camion tout simple et passe partout.
Et souvent je bois le cafe avec eux le matin, mais au club cela derange le restaurateur !! Soit disant cela lui fait moins de place de parking,
Du coup ce petit monde discret et poli de SDF se deplace autour de la croisette
Oui meme ici dans la cite' " bling bling" des ferrari et quataris il y a cette equipe qui tourne, ce fut pareil aux iles de lerins pendant 10 ans ,avant que la mairie et les affaires maritimes degage tout le monde,!!!!! En enlevant les corps mort et en postant des assermente's 6 mois par an au bout du ponton .
C est dommage cela donnait un air de no man land aventureux et original a st marguerite,
Mais j ai en fait pas compris le but de eesmann!!!
Ni la finalite' de son blog,
Bon je vais promener mon chien de gitan, "car dgitou un jour gidjitou" toujours c est ma devise. Mon enfance j etais sdf faute d avoir des parents aimants donc je connais la vie de sdf et j y retourne mais avec les moyens financiers , je suis sincere, cela me fait des angoisses existentielles en moins .

18 mai 201718 mai 2017

@ danydenice, je t ai mis une étoile ,pour ta franchise! :topla:
par contre , je ne comprends pas , si tu as des revenus locatifs, automatiquement tu dois payer des impôts fonciers? donc ils doivent t envoyer le justificatif de paiement , ou un calendrier de prélèvements si tu es mensualisé , ou un justificatif de paiement de ceux ci a une adresse ? :reflechi:
ce qui fait bien un justificatif , a moins que ce ne soit une indivision , ou une SCI!
Quand a tes paiements de ta place de port , c est également un justificatif tangible !
par contre ,pour les pseudos SDF , qui organise cela pour ne pas payer d impôts
locaux ,il est normal que les ports demandent , une adresse autre que celle du port , car sinon ceux ci seraient encore plus plein de bateaux ventouses !
je suis sur que certains se disant SDF , ont une compagne ou une femme qui paient de leurs coté , ils y en a même qui vont jusqu a ne pas déclarer leurs enfants , pour que leur partenaire dans la vie, touchent la super prime de femme isolée ! ( j ai eu quelques gars bossant avec moi qui s amusaient a cette extrémité ! :lavache: :jelaferme: :-(

18 mai 2017

Ben c est ce que je dis !!! Etre sdf est utopique , perso bien sur j ai une adresse puisque j epaye des impots et tout le tintouin ,
Mais je trouve cela normal de payer des impots,
Mes filles sont centraliennes et polytecniciennes , desormais en these a oxford et l autre en post doc aux usa ,
Si j avais ete australienne ou americaines jamais mes filles auraient pu faire de telles etudes,
Donc me trouve normal de payer dea impots meme si cela " me fend le coeur" car je suis de provence!!!
Tu preche pour une convaincue qd tu parles de domiciliation ,
Je n ai de SDF que la mentalite,
J etais a ton petit port ce week end a bricoler les mains ds le camboui avec mon chien de gitan,
Sur le bateau l plus " sdf abandonne " de l eperviere
J etais en galere tu aurais ou venir boire le the'
J y retourne cet ete pour essayer de demarer le bourrin

18 mai 201718 mai 2017

heu , ce n est pas toi qui à le voilier rouge avec un chien Lhassa apso ou Shih tzu, j en ai sauvé un de la noyade l été dernier dans le port au ponton C
quand , je l ai sorti de l eau, il ressemblait a une serpillière ! :jelaferme: :lavache: :-D
perso , je vends ma barque pas cher vu l état de ma cage thoracique , incompatible avec les winchs , et puis , j ai ce qu il me faut en Asie! ;-)

18 mai 2017

" on " c est a dire le chien et moi car j ai pas reussi a enlever les injecteurs. Le bateau est toujours au ponton , enmaillote'' dans des baches !!!!!!!!
Entertener un botter hollandais , style pirate wiking

18 mai 2017

Tu redescends pour le festival de Cannes ? :jelaferme:

:acheval: :acheval: :acheval:
:-p :-p

18 mai 2017

Non j etais au debut , premier ponton vers le sud!! C est pas mon bateau mais j y suis attachee sentimentalement , c est un botter hollandais de 9 metres ,
Mon chien est un podenco , le chien d origine egytienne, un fenec !!
Et puis la on est redescendu dans le sud , je t ai repondu en MP

18 mai 2017

j'ai pas tout lu mais je fais remarquer à notre amis initiateur du post que sa vision du sdf vu comme un paria est un brin caricaturale
la perception qu'en ont les autres est avant tout le reflet de la manière dont TU te perçois
j'ai vécu à plusieurs reprises sur mes bateaux, dans les 90', les 00' et les 10'.
dans la première période, je passais un peu pour un extra terrextre
dans la seconde, pour un original
et aujourd'hui, on me dit que j'ai bien de la chance et que l'on m'envie.

coté administratif, à part la poste qui ne voulait pas m'écrire ni me donner de carte bleu au motif que je n'avais pas d'adresse fixe, ils se sont calmés une fois que j'ai pu leur mettre sous le nez mon avis d'imposition domicilié à la capitainerie.
j'ai un passeport à renouveller et ai pris les devant, pas de soucis non plus.

bref, pour un non écorché vif, je ne voie pas ou est le problème

18 mai 2017

Je précise une chose: lorsque je suis allé faire ma carte d'identité en Martinique, la seule justification demandée, concernant le domicile été la déclaration d'impots. Je n'avais rien d'autre d'ailleurs, mais la préposée m'a d'elle même assuré que c'était suffisant et légal.
@ Danydenice, ahhh, je comprends mieux.

20 mai 2017

Oups, la seule justification"était"...la déclaration d'impots.

19 mai 201719 mai 2017

"Nomades volontaires" plutôt? Car on ne se retrouve pas "SDF" volontairement!... Bon vent à tous les nomades des mers, chasseurs sous-marins cueilleurs d'algues glaneurs de mangues!

19 mai 2017

SDF, c'est l'étiquette qui est imposée, en France, en Europe...il est obligatoire de faire rentrer les gens dans des cases, bref les catalogués.
Mais c'est pas une honte, ni même une fierté, juste une façon de vivre, je ne me sent pas inférieurs, ni supérieur, j'ai essayé l'appartement ,le pavillon, mais bof, toujours l'impression de s'encrouter ,d'étouffé.
Il faut être Bien, c'est la seule chose importante, je ne choisi pas les personnes que je côtoie, par l'endroit où ils vivent, ni pour leurs opinions, mais simplement le plaisir d'être ensembles.
Ne pas avoir d'attache matériel, offre un panel de connaissances humaines, et vivre dans différentes régions nous ont fait découvrir des lieux et des personnages extraordinaires.

19 mai 201719 mai 2017

c est bien vrai! :coucou:
on se sent un nomade bien à l abri des intempéries , si le pont est bien étanche ! :heu: :-p
mais bon, je préfère les pluies chaudes des tropiques ! :scie:

Et puis le bruit de la pluie sur le pont du bateau ou sur le toit de la caravanne ça n'as pas de prix ,on est dans la nature! :-)

19 mai 2017

Je veux bien être SDF, Sans Difficultés Financières. C'est un rève assez répandu.

La vie doit etre bien triste quand on ne pense qu'a l'argent,les banques ont encore des beaux jours devant elles :-)

20 mai 2017

C'est à dire que sans argent jouer les Robinson dans la baie de St Tropez ou ailleurs ça pose vite des problèmes....n'est il pas ?

19 mai 2017

Salut ami
Tu parles beaucoup de Madagascar connais tu ce pays? j'ai relevé quelques erreurs dans ton argument...

19 mai 2017

Qui parle de Madagascar ?
En tous cas pas moi, je n'y ais jamais foutu les pieds.. :pouce:

29 mai 201729 mai 2017

Bonjour, je fais suite à vos réponses suite à ma précédente intervention :

« pour être SDF il faut : ne pas avoir eu des enfants ! et ne pas les emmener dans des galères qui les font chier, ne pas trop compter sur la société ! »

Faux ! On peut devenir SDF en ayant eu des enfants. Dans la majorité des cas ils deviennent SDF plus par malheur financier et divorce que par choix (problème familial). S’il y a séparation, il faut trouver un terrain d’entente. Il faut oublier les gardes partagés et tout le tralala qui vont avec. Apres c’est du cas par cas.
J’ai vu des reportages à la télévision ou des familles avec leurs enfants arrivaient à se mettre sous statut SDF pendant de très longues périodes : 1 an et demi voir bien plus. Ils ont fait le tour du monde. J’ai en mémoire cette famille ayant fait le tour du monde en vélo ou bien cette famille avec sont camping car tombé en panne sur les pistes Mongols.

@Josselin : Ton CCAS à Ste Anne en Martinique a l’air vraiment super et souple contrairement au mien ou on ne peut pas domicilier d’entreprise et ou les colis arrivés sous format carton sont refusé.
Je prends note, voilà le genre d’information intéressante à partager et un des motifs de pourquoi j’ai créé ce forum. Au passage j’en profiterai pour dire que je suis intéressé par toute information concernent les CCAS de Saint Laurent du Maroni en Guyane française, île Mayotte, île saint martin et île la réunion. Pour probablement une très grande immigration me concernant dans plusieurs années. Le tien il faut pointer tous les combiens de temps pour récupérer son courrier ?

Normalement il ne demande pas les papiers du bateau au CCAS, mois au mien je ne leur est rien dit, ils ne savent même pas que j’ai un bateau. >< J’ai du fournir un relevé d’impôt et lien à la commune (bail de résiliation d’anciens résidents sur la commune).

Il t-on dit que légalement il y a juste a présenter une carte d’identité et le relevé d’impôt ? Ok c’était pareil avec le mien. Mais ils ne t-on pas demandé de justifier une affinité avec la commune ? Genre je peux venir comme cela de France métropolitaine et m’inscrire dans le CCAS de la commune de St Anne en Martinique ? O.o

@ Danydenice et générale : Je dis générale car mon précédent PS sur SDF qui ne veux pas forcément dire RSA, ne faisait pas forcément allusion à vous mais à d’autres réponses lus sur le poste. Désolé si vous vous êtes senti visé. Je pensais que le PS en fin de message ferai la distinction.

J’ai lu votre incompréhension concernant mon texte. Concernant le motif de pourquoi les SDF qui touchent le RSA et vivent sur leur bateau. J’ai tenté de vous expliquer pourquoi ils sont plus méfiants et moins ouvert que les SDF qui touchent le RSA et vivent dans une caravane par exemple. Tout est une question de préjugés et de bon sens, je ne pourrai malheureusement pas faire plus simple concernant l’explication de ceci. C’est du social et cela implique une certaine compréhension de comment va réagir le cerveau humain. Je ne suis pas sociologue et je ne pourrais donc pas vous aidez sur ce sujet.

Quand a : est-ce que c’est un forum ou est-ce que c’est un blog ?
Le mot communauté prend tout son sens et en prenant connaissance des définitions je l’avoue plus ou moins technique de PHPBB, de fonction PHP telle la fonction mail(). Il est claire qu’au premier abord techniquement il s’agit plus d’un forum que d’un blog. Cela ne prive pas la communauté d’articles. Je viens justement d’en publier un ici :

www.forum-sdf.co.nf[...]pic.php

Au vue de toutes les stratégies différentes il y a encore du boulot en rédaction. Je dis ce que je sais mais j’ai encore beaucoup à apprendre concernant ce sujet au combien très technique. Un vieux SDF de 70 ans ayant été SDF pendent plus de 40 sera bien plus technique et expérimenté que moi. Mon but premier ou plutôt notre but premier (vu qu’il s’agit de communauté) est de créer une communauté pour enrichir le sujet et le mode de vie ainsi que regrouper une mine d’informations concernant le sujet. Je me souviens quand j’avais monté mon projet j’ai passé des heures sur internet à droite et à gauche à chercher les informations une à une. Il n’existait à l’époque aucun site et aucun forum pour concentrer tout ce genre d’information. J’ai fait pas mal de site et de forum tous différents les uns des autres pour arriver à comprendre le schmilblick et monter un projet cohérent. J’ai même du traîner sur un forum de santé (dolcissimo) rien à voir avec les clochards et sdf pour arriver à comprendre à comment fonctionnait la sécurité sociale et les complémentaires santé sous statut SDF, je passe les sujets sur les forum du genre financier et comment ça marche pour tout ce qui est domiciliation, retraite, …etc.
Si un tel forum existait à l’époque, j’aurai bien apprécié. J’aimerai donc avec les intéressés monter ce genre de communauté pour parler en toute franchise sans forcément être vu comme le paria de service et de tout le temps vouloir comparé le SDF clochard et le SDF comme nous (il n’existe même pas de mot en français pour une telle définition). Voila une difficulté exposée pour les académiciens amoureux de la langue française... Même en anglais ça n’existe pas. Ha si « no fixed abode », si on peut appeler cela un mot car c’est un peu long ! Non ? Mot que l’on ne peut même ne pas abréger par NFA comme dans notre langue avec SDF. NFA étant l’acronyme d’un autre sens très célèbre chez eux, rien avoir avec les SDF (je me suis renseigné sur le Google anglais). Nomade c’est bien mais comme SDF, ça renvoie trop à une autre image qui peut convenir par exemple pour les camping-cariste, mais pas pour les marins. Personnellement quand j’entends le mot nomade ; dans ma tête la première chose à laquelle je pense c’est les nomades du désert ou les gens du voyage. Quand à dire nomade des mers c’est un peu long. Ca fait un peu la personne en vadrouille constamment qui est là mais qui dans une semaine repart un peu comme les touristes. Ca peu passer pour un camping cariste, mais nous marins et toute notre paperasse il faut généralement indiquer un port d’attache principale donc on sort un peu du système du nomadisme.
Je ne parle pas des places de port, quand on en a trouvé une on est content : alors bouger tout le temps et retrouver une place de port constamment à l’année non merci. Payer le prix fort d’une place de visiteur non merci. D’autant plus que les ports favorables aux SDF se font de plus en plus rare, j’ai encore en tête certaines réponses, de certaines marinas à l’époque ou je cherchais désespérément une place de port. J’ai toujours été honnête dès le départ en disant que je comptais y vivre toute l’année. J’ai eu droit à certaines excuses bidon et propos plus ou moins raciste, donc revivre cette expérience, non merci. Non maintenant si je bouge et que je vais dans un autre port c’est en mode touriste en place visiteur. Je suis content du club ou je suis actuellement !

Bref SDF non clochard, gens du voyage, nomade, ont se fait clairement comprendre. A quoi bon parler sans cesse autour d’un mot qui ne semble pas exister dans notre langue ?
Comme le dise certain ici, l’administration « nomade », ils ne connaissent pas. Tu dois rentrer dans une case et la case de ces administrations c’est SDF et pas nomade. Mais bon je suis conscient que le sens est le même. Malheureusement dans l’inconscient collectif et je me répète SDF = clochard. Quand je vous parle de SDF je me fais déjà l’idée à quoi vous pensez en premier lieux, du moins pour la grand majorité des gens. C’est vraiment dommage… De ce faite au risque d’en choquer certain le mot SDF est plus provocateur que nomade et met plus en avant le problème de notre société.

Être SDF n’est pas utopique puisque je le suis actuellement et comme le disent certains ici c’est un choix de mode de vie avec ses avantages et ses inconvénients. Je ne tire aucune fierté et aucune honte à être SDF au risque d’en déplaire à certain. Après pourquoi je veux être SDF n’est pas le sujet ici. Je me fiche éperdument de ce que les gens pensent. Le faite qu’ils me voient comme un narvalo / marginale / originale, ne me fera pas changer d’avis, c’est d’ailleurs bien dommage de baser sa vie en fonction de ce que pense les autres. Une autre absurdité de notre société...
Tout comme ceux qui disent que j’ai de la chance de vivre dans un bateau. Il est clair que ce type de personne ne savent pas de quoi elles parlent d’autant plus quand ces mots viennent de gens beaucoup plus riche que moi, ça prête à sourire.

Pour en revenir à Danydenice qui parfois aspire à être sdf puis d’autres fois dit que c’est utopique (du moins c’est ça que j’ai du mal à comprendre).

Si vous avez une entreprise je ne vois que 3 méthodes :

  • SDF Domiciliation à titre gracieux en France,
  • SDF Domiciliation avec un logement considéré comme habitable en France,
  • SDF Domiciliation auprès d’une association d’élection de domicile agréé par l’état.

Parce qu’une adresse CCAS ou à l’étranger, ça peut faire bizarre selon le secteur d’activité de votre entreprise pour vos clients et futurs clients.

Contrairement à ce que vous dites : être SDF peut amener beaucoup plus de paperasse que de ne pas être SDF selon la méthode utilisée. Par exemple pour un CCAS je dois renouveler mon élection de domicile tous les ans et je me trimbale avec mon attestation d’élection de domicile qui peut être exigée et demandée par certaines autres administrations.

Même la méthode SDF Domiciliation à titre gracieux en France, il faudra que votre hébergeur fictif vous court après pour une attestation sur l’honneur comme quoi vous résidez sous son toi sauf s’il veut payer plein pot les impôts et vous aussi.

Non à vrai dire pour limiter vraiment la paperasse je ne vois qu’une seule méthode :
- SDF Domiciliation avec un logement considéré comme habitable en France.
A préciser en mode locataire, car propriétaire c’est les taxes foncières et encore de la paperasse en plus !

Il y aura toujours la taxe d’habitation comme paperasse. Bref dans tous les cas il y aura toujours de la paperasse à remplir.

@legadiamb : Non pas vraiment je ne connais que des rumeurs lu à droite et à gauche. Les prix ici sont juste à titre indicatif, et en plus il faudrait convertir les euros dans la monnaie local du pays. Apres tu peux lire des prix sur internet, mais ce sont des arnaques car si tu n’as pas la nationalité Malgache tu ne peux pas être propriétaire.
Bref les rumeurs vont dans le sens que ça pue les arnaques et ou le sport national et d’arnaquer les riches que nous sommes pour eux.
Tous ceci repose sur des rumeurs, si j’ai fait des erreurs dans mes arguments concernent Mada, merci de me les dires ça mettra à jour mes connaissances plus ou moins vieille sur le pays car j’ai certaine idée administrative du pays qui date de 10 ans. Donc ça à peut être changé par rapport à l’époque ou on m’en a parlé pour la 1ère fois.

Le délire avec Mada c’est de louer à prix défiant toute concurrence un logement pour le côté administratif à l’internationale et comme solution de repli provisoire s’il venait à avoir un problème avec le logement sur le bateau. Mais bon ensuite il faudra trouver le propriétaire qui n’a aucune idée d’arnaque en arrière pensée. Mada est un exemple comme un autre de pays qui a comme langue officielle le Français (avec le malgache pour Mada).
Mais à mon humble avis dépenser une fortune pour accéder à la propriété fixe en France est une grande bêtise. Pour moi les prix d’une résidence fixe sont d’une aberration totale. ><

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

30 mai 201716 juin 2020

Perso, j'ai choisi un bateau immobile dans mon bois. Ma cabane est autonome a peu pres, zero factures ,autoconstruite . domicilié au ccas de ma commune avec 5-6 mois de travail annuel je boucle largement mon budget sans rien demander, et peux voyager l'hiver ou bon me semble. D'ailleurs j'enverrais bien mon petit micro cha par container en Malaisie. D'ailleurs je trouve qu'il y a bien plus de liberté maintenant dans le voyage à velo qu'en bateau.

30 mai 2017

bof , un routard qui avait fait le tour du monde en vélo a fini sa route : écrasé en Thaïlande, sa femme native d Asie a survécu,ainsi que leur gamin! quand aux back bag travelers nombre sont disparus sans laisser de traces!

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (194)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022