Coup de gueule sur le passage de l'écluse de la Rance

Cela fait des années que je passe l'écluse du barrage de la Rance.
cela ne fait pas de moi un expert, loin s'en faut : une manœuvre ratée est à la portée de n'importe qui, quel qu'en soit l'expérience.
Mais hier, le lundi 8 Mai à l'éclusage de 16 h, j'ai assisté à un bordel sans nom à cause de seulement 2 bateaux qui n'ont pas su prendre les bonnes dispositions de manœuvres.
à commencer par un gros bateau à moteur qui n'aurait jamais du rentrer en 1er (le gars de l'écluse aurait du lui rappeler les consignes : les voiliers rentrent en 1er quand on arrive coté mer !)
Et je ne parle pas du skipper de voilier qui ne sait sans doute pas se servir de sa marche arrière ??? qui s'est foutu en travers, est venu aborder l'arrière de mon boat et m'a foutu au tas par la même occasion.
ces pseudo navigateurs auraient pu au moins s'excuser ....
eh bien Non, on est en pleine jungle, c'est vrai, c'est pas de leurs fautes sans doute, il y avait du vent, alors on fait n'importe quoi, on veut absolument passer en 1er, on veut pas rater le feuilleton du soir on casse tout, et on repars comme si de rien n'était .
on n'est pas encore en pleine saison, et j'assiste a chaque fois au même scénario ... des équipages qui n'anticipent pas, (aucunes amarres à poste, parfois, aucune défenses car on compte sur celles des autres ! l'ancre sur le davier, très important pour éperonner celui de devant !!!) ne tiennent pas compte des éléments, de l'environnement, et ça veut passer absolument en 1er ...
j'ai vu des éclusages avec 2 fois plus de bateaux qu'hier, et ça s'est très bien passé .
ça en devient vraiment pitoyable ...
J'ai "juste" 2 chandelier tordu, et une rayure sur le franc bord de 2M sur tribord.
Je voudrais juste dire a ces charlots des mers : vous n'avez rien a faire sur l'eau avec vos comportements de sauvages !!!

L'équipage
09 mai 2017
09 mai 201709 mai 2017

Quel dommage de ne pas leur avoir dit sur l'eau, et de ne pas avoir fait un rapport de mer a envoyer a votre assureur, cela aurait été plus constructif.
Parce que là ça va partir dans le classique j'ai la plus longue, je fais mieux que les autres, il faudrait un permis, etc ...

Ps : cependant je compatis, c'est énervant

09 mai 2017

en réalité, je me suis aperçu des dégâts qu'arrivé au mouillage.
la rayure, serré comme des sardines dans l'écluse, ne pouvait se voir depuis le pont, je m'en suis aperçu avec l'annexe qu'en faisant le tour du bateau au mouillage.
idem pour les chandeliers, dans le bordel qu'il y a eu dans l'écluse, le moment n'était pas à l’inspection de tous les dégâts.
j'ai entendu de gros craquements sur d'autres bateaux, je pense ne pas être le seul à avoir eu de mauvaises surprises.
je ne décolère pas car j'assiste régulièrement à ce genre de scène, et même quand ce n'est pas mon bateau qui est abimé, ça me met en rogne ce type de comportement de je m'en foutisme .

09 mai 2017

Mince j'ai toujours eu l'ancre sur le davier :heu:

J'espère que, pour avertir, tu suspends une plume de manière à ce qu'elle trempe.

Il faut toujours tremper la plume quand l'ancre y est.

Pardon. :jelaferme:

09 mai 201709 mai 2017

Une manœuvre ratée est à la portée de n'importe qui, quel qu'en soit l'expérience.
Je voulais absolument passer en 1er pour ne pas pas rater le feuilleton du soir du coup il venu aborder l'arrière de mon boat. Je me suis foutu au tas.
J'ai "juste" 2 chandelier tordu, et une rayure sur le franc bord de 2M sur tribord car je n'avais aucune défenses à poste.
Je voudrais juste dire a ces charlots des mers : vous n'avez rien a faire sur l'eau avec vos comportements de sauvages !!!

Pardon. :jelaferme:

Ps : cependant je compatis, c'est énervant

09 mai 2017

Si tu connaissais l'écluse d'Arzal, tu aurais aussi de quoi râler!

J'ai suivi les ordres de l'éclusier mais 25 autres m'ont doublé et n'avaient rien à faire de ses paroles ...

09 mai 2017

ça aussi cela a bien changer ,mais pas en bien apparemment

09 mai 2017

De quoi râler j'en suis certain mais je me suis promis depuis très longtemps de ne plus me bouffer la rate pour ce genre de choses.
En bagnole à moto à vélo à pieds ou en bateau et sur le wouaib aussi :-)

09 mai 2017

Ce qui me" bouffe la rate", ce sont ces personnes qui arrivent au dernier moment, déboulent pour passer le 1er, qui savent pas manœuvrer, qui cassent tout, et qui s'excusent même pas.
C'est peut être juste une question d'éducation sans doute ...
et de savoir vivre ...

09 mai 2017

C'est certain et cela ne va pas aller en s'améliorant.

09 mai 2017

c'est "ça" qui me bouffe la rate particulièrement ...
ça ne va pas aller en s'améliorant, et c'est ce qui va nous amener a une règlementation de plus en plus contraignante, et restrictive.

09 mai 2017

Sans parler de ceux qui viennent se tenir à tes chandeliers parce qu'ils n'ont pas d'amarres ....

09 mai 2017

Jaime bien passer le barrage mais je ne le fais pas très souvent car çà prend vite du temps.
Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre mais çà viendra peut-être. Généralement j'essaie de viser des heures creuses mais çà n'empêche pas, parfois, de se retrouver avec l'écluse pleine comme un oeuf.
Je le fais tout le temps en solo, amarres et pare batt prêts sur les 2 bords.

09 mai 2017

Si j'ai bien compris, c'est le retour de la saison!!!

09 mai 2017

C'est vrai que ça a été le bordel dans ce passage d'écluse.
Je suis entré en 4 ou 5ème position, mis a couple le nez sur les portes. Derrière, la grosse vedette anglaise aurai du laisser la priorité aux voiliers, mais son tirant d'air lui interdisait de rester sous le pont...
Ensuite il y a eu un gros (12m ?) manœuvré par un solitaire, il a pu rentrer au chausse-pied entre la vedette et le voilier qui était à gauche. Mais encore derrière il y a eu deux bateaux à se mettre en travers. J'ai pas vu le pourquoi ni le comment.
Ce qui est con, c'est que l'équilibrage du sas a été très court, et que le pont pouvait et est resté levé tout le temps du sas.

09 mai 201709 mai 2017

Duduche : tu peux nous redire ton texte porno plus clairement , je ne comprends pas tout.

09 mai 2017

ah ! le monde est petit
j'étais le 2eme bateau en travers
le 1er solitaire m'a fait signe sur mon bâbord qu'il allait se mettre au fond, je l'ai laissé passer, il y est allé tranquillement, c'est passé juste en effet, mais c'est passé
L'autre nouille, solitaire, sur un voilier bleu, en tout cas, de couleur sombre, il s'est foutu en travers, je ne sais pas comment il a fait son compte, il voit qu'il va m'éperonner en travers sur mon balcon arrière, qu'est ce qu'il fait ???
il quitte sa barre et accoure à l'avant pour freiner son bateau !?!?!?.
Hey ! il y a une marche arrière sur les bateaux ...
il aurait mis un coup de gaz arrière, il stoppait son bateau, et ça le faisait
j'avais vu le coup venir, je m'étais préparé a limiter le choc. Le problème, c'est qu'il a voulu amarrer son bateau sans le freiner (on avait un vent arrière qui poussait vers le fond de l'écluse.
il m'a percuté en travers, et m'a foutu au tas sur le gros bateau à moteur.
gros bateau a moteur ou ils étaient 3 ou 4, il y en a pas un qui a eu idée de mettre une défense pour limiter la casse.
Bref, le mal est fait, si le gus me lit ici, je lui envoi un message perso : c'est une sacré brêle, et un sacré charlot.
On fait une grosse connerie, ça arrive, on s'excuse, éventuellement, on donne ses coordonnées et on fait un constat, si nécessaire, point barre.
ça m'est arrivé justement, il y a quelques années : j'ai tapé mais pas méchamment dans le voilier devant moi. mon levier d'inverseur qui a claqué et n'a pas enclenché la marche arrière.
Alors qu'il gueulait et me traitait de tous les noms, je suis allé m'excuser et lui ai proposé de faire un constat en bonne et du forme.
j'étais en tord, j'ai fermé ma gueule.

09 mai 201709 mai 2017

ah les gars ... il était un temps lorsque je rentrais dans l'écluse avec vent arriére j'amarrais préventivement un seau au balcon arriére ..et parfois pour ne pas demolir la porte de devant et bien je balançais le seau à l'eau ..........freinage assuré ..

et je pouvais ainsi deborder ,prendre un bout etc sans etre au manette du moteur .

mais je precise c'était au temps jadis ou l'on se faisait des politesses pour rentré dans l'ecluse

09 mai 2017

Ayant un bateau bleu très sombre et passant souvent cette p....n d'écluse en solo, je précise quand même que je n'y étais pas ce week-end, je suis resté en Rance!
:coucou: :langue2: :coucou:

10 mai 2017

Si tu veux, j'y serai le 25 et le 28!

10 mai 2017

menteur !!
j'étais sur le bord de l'écluse, comme en fin de chaque week end estival.
C'est un de mes divertissements favoris.
Regarder les gaulois se battre a coup de pagaie et de poisson dans la gueule au fond de l'arène (l'écluse)
Mon fils, avec qui nous prenons des paris, m'a dit regarde sur le bateau bleu très sombre, on dirait Obelix, c'est lui qui va gagner !

09 mai 2017

Je l'ai passée 2 fois dans la semaine, seule embarcation dans le sas. :pouce:

09 mai 2017

Le passage mer/riviere de 12h, lundi, etait deja le bordel, et pourtant il y avait assez peu de bateaux.

Le plus gros probleme est l'incroyable impatiente et malhonneté des motorisés (dont il m'arrive pourtant parfois de faire partie), qui, pour demarrer en trombe comme des bourrins, ne respectent pas la regle des voiliers d'abord.
Alors que c'est si tranquille et agreable de rester en arriere, sous le pont, ou meme devant la porte mer, loin du tumulte.
Et, les rares fois où je l'ai passé cette ecluse, je n'ai jamais entendu l'eclusier les rappeler à l'ordre.

09 mai 2017

La règle c'est les voiliers d'abord dans le sens mer > bassin, et l'inverse pour sortir. Ceci parce-que les moteurs ont pour la plupart un tirant d'air qui leur permet de passer sous le pont. La vedette anglaise ne passait pas.

10 mai 2017

Oui, c'est ce que je disais au dessus... ;-)

09 mai 2017

J'ai également eu des cas avec maintien des ponts levés pendant l'éclusage.
Bon il faut dire que la différence rance/mer était faible.

09 mai 2017

Feeling 346, tu ne serais pas au mouillage au garel? Il y en a un là-bas me semble-t-il.

10 mai 2017

on est 3 F346 au Garel.
le mien est reconnaissable a présent, avec sa grosse éraflure de plus de 2 m sur le franc bord.
Au passage, hors sujet, mais il y a eu des vols avec saccages de bateaux au Garel, il faut être vigilant.
Tous les mouillages sont concernés bien sûr .

10 mai 2017

Ces vols sont récents?
J'ai remis à l'eau début avril.

10 mai 2017

le 1er vol a été découvert par le propriétaire le vendredi 21 avril.
D'autres bateaux ont été concernés, mais leur propriétaires ne viennent pas forcément souvent sur leur boat
J'en ai eu connaissance par l'association des plaisanciers du Minihic qui a relayé l'info auprès de tous ses adhérents.
Les bateaux visités ont aussi et surtout été vandalisés.
ça fait vraiment mal au cœur de voir le saccage qui a suivi. (on nous a transmis des photos)

10 mai 2017

C'était férié lundi?

10 mai 2017

Bonjour Feeling,

Pour moi jeune débutant dans l'habitable ayant troqué le vieux IB pour un jeune HB, le passage en marche arrière s'est révélé un gros souci auquel je pense toujours, car je ne vois aucun moyen de stopper l'erre sur le champs...je pense que j'aurais aussi couru à l'avant pour éviter le choc...

Mais cela c'était avant d'avoir lu l'astuce de Calypso ! Merci braz !!
:pouce:

10 mai 2017

je doute que l'astuce du seau sois réellement efficace sur un voilier de 8 - 9 M (voilier responsable de la collision ce jour là)
encore une fois, il y a la manière de faire ...
quand on a merdé, on s'excuse, on donne ces coordonnées au cas où ...
Mais si je n'ai pas le nom de son bateau, si je le revois, je le reconnaitrais. ça ne fais aucun doute.
et ça va raser les murs si je puis dire ...

11 mai 2017

pour le truc du seau je l'utilisais avec mon armagnac de 8.5m et c'était bien plus efficace que la marche arriere de mon HB qui n'apportait pas grand chose ... et une fois le seau a l'eau avec le vent arriére le bateau reste bien en ligne .

11 mai 2017

question as -tu essayé ? ...

11 mai 2017

cela a été du pur hazard

un dimanche avec vent arriere nous sommes rentré dans l'ecluse , le moteur HB marche arriere n'étalait pas et je fonçais tout droit dans la porte ...avant d'entré dans l'écluse par habitude je nettoyais le pont pour gagner du temps et le seau était resté à l'arriere ..

un éclair de "genie" j'ai donc balancé le seau à l'eau amarré au balcon pour freiner le bateau ..ça nous a sauvé ...

ensuite le seau était toujours à poste ...

11 mai 2017

Surtout sans avoir personnellement essayé!

Dans ma jeunesse j'avais appris que les voiliers n'avaient pas de frein.
Mais cela c'était avant; avant des grosses motorisations des voiliers modernes.

11 mai 2017

et une fois le bout du seau prit dans l'hélice du hors bord, c'est l'assurance du jeté de cacahouètes et du pouce pointé vers le bas de la part des spectateurs massés en haut de l'arène (pardon de l'écluse).

11 mai 2017

Non mais a quoi bon ?,
je n'ai jamais eu de problème de manoeuvre.

11 mai 2017

tres bonne astuce vraiment

11 mai 2017

Tiens original comme frein , je vais essayer car en ce moment j ai pas mon inbord , mais juste un hors bord sur chaise, sur mon petit 8 metres et qd j arrive au quai j ai rien piur stopper le voilier en solo , c est pas la marche arrriere du hors bord qui va frreiner,
Et je peut pas arriver autrement que marche sur ma place,
Bref je vais essayer le coup du seau , quitte a l lacher si ca m.....
Ej te crois calypso et j aime bien ecouter les experiences macgyver des autres quand c est du vecu , et pas les rabajoie du forum qui doutent et critiquent sans cesse

11 mai 2017

L'année dernière j'ai du rentrer dans l'écluse sans marche arrière fonctionnelle...
J'ai prévenu l'éclusier par vhf et ait demandé aux autres candidats de bien vouloir me laisser entrer le premier en expliquant la raison.
Sans problème pour l'opération...

11 mai 2017

et bien voilà exactement l'attitude à avoir quand on est pas trop manœuvrant !

12 mai 2017

Un jour de vent moyen, en panne de moteur sur un cata snowgoose 37,nous sommes entrés aux bas sablons en manoeuvrant et en freinant avec un seau de chaque bord.
Il faut évidemment une bonne coordination des matelots.
Accostage en bout de ponton évidemment.
Je confirme donc bien ce que dit calypso.

12 mai 2017

Il va falloir faire des vidéos,pour se marrer,on pourrait faire un mur des c... :-p

12 mai 2017

Eh ... les gars, vous savez pas quoi ... Mon bosco vient de lire les posts du fil ... Elle s'est marrée d'un bout à l'autre ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

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Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022