Sondage Annexe idéale pour croisiéristes - Construction en dur

Bonjour,

J'ai commencé mon activité de constructeur navale à Trinidad et Tobago, mais je recherche l'avis d'un maximum de personnes avant de me lancer dans la construction d'un moule pour une annexe adaptée aux besoins quotidiens des croisiéristes. Pour le moment je fais du CP/epoxy et rencontre un succès proche de 0. (voir photos). C'est pour cette raison que je veux faire un moule, pour réduire les coups de production de 50% et le temps de travail par 10.

J'ai déjà vécu 5 ans sur mes bateaux, et essentiellement navigué dans l'arc antillais. J'ai rarement croisé des croisiéristes avec autre chose qu'un RIB comme annexe.
Pour ma part j'ai eu une Carib 8 pieds, nommée babar, ça pèse un âne mort, demande beaucoup de puissance pour déjauger, comme toutes les annexes gonflable, à partir d'un moment tu passes ton temps à la gonfler.
Une AB 8 pieds aussi, nommée la mole, à peine mieux que la Carib, demandait un peu moins de puissance pour déjauger.
Une Apex 11 pied, nommée momole, sans double fond, possible de la remonter seul sur le pont, et déjaugeait avec 3 personnes à bord avec un 10 cheveaux.
Et un optimist allégé, nommé tchoupi, qui était au final l'annexe que j'ai préféré, car pas trop lourde, mais manque de place pour transporter du monde.
De mon expérience j'ai rarement vu plus de 2 personnes sur une annexe, à part les bateaux de location.

Donc j'aimerais savoir quelles caractéristiques vous séduiraient dans une annexe en epoxy/fibre de verre :

  1. Dimensions : longueur et maitre bau
  2. Poids et capacité en nombre de personnes
  3. Type de design (moderne à bouchain, classique à clin, en forme, ou mélange moderne et classique)
  4. type de coque : déplacement ou coque planante ou fond plat
  5. moteur/rame ou moteur/rame/voile
  6. Budget

Et tout autre conseil sera le bienvenu

:litjournal:

L'équipage
06 mai 2017
06 mai 2017

Très joli annexe , mais la stabilité ?? j ai une Carib 3.10 en hypalon depuis 10 ans , top surtout pour un cata , stable ,j avais Honda 10 ch 4 t , trop lourd , j ai pris un Mercury 15 ch 2 t , bien mieux pour déjauger ....

06 mai 2017

Merci. annexe a clin sont relativement stable. Celle en photo est plus stable qu'un optimiste, bien qu'elle n'en ait pas l'air.
De plus, j'imagine que les marins ont le pied marin , n'est ce pas ? :doc:
Si vous deviez changer pour une annexe en dur, en dehors de la stabilité, quels seraient vos critères ?

Tu auras du mal a concurencer la walker bay 8 qui est quasi parfaite que ce soit en terme de stabilité de marche a la voile ou a la rame son seul defaut est son poids et encore ! :-)

07 mai 2017

ayant déjà testé la walker bay, en effet elle est pas mal, mais mon annexe en CP/epoxy est bien plus légère, et marche mieux à la voile et à la rame, elle est un peu moins stable mais surtout elle est plus belle.
La où j'ai du mal à m'aligner avec la walker bay, c'est son prix, car il s'agit juste d'une bassine en plastique. D'où l'idée de faire un moule pour réduire les coûts de production.

07 mai 2017

oui j'ai été un rude, c'est de loin une annexe bien plus belle que la majorité que tu vois aux mouillages !, Pour la robustesse on doit pouvoir s'en rapprocher avec une construction infusion Biax/epoxy et rester compétitif en terme de poids, mais pas de prix :/

Un autre avantage de la walker bay c'est sa robustesse,ça sera dur de faire plus solide en stratifié,sinon quand je suis au mouillage bcp de gens me demande la marque de mon annexe c'est donc qu'ils la trouve jolie pour une bassine en plastique ,apres sur qu'elle serait plus legere et classe en cp epoxy vernie :-)

Et en sandwitch ? :-)j'ai construit des optis en sandwitch et c'etait super leger

07 mai 2017

j'ai également une walker bay 8, que je trouve plutôt légère.

Walker bay 8 sans ses boudins 32kg effectivement c'est pas tres lourd :-)

07 mai 2017

Si rigide, elle est stockée où sur un monocoque ?
Sur un cata, pas de problème, facteur limitant, l'espace entre les jupes, je dirais trois mètres de long.

07 mai 2017

comme un RIB, on met juste deux frites en mousse sur le pont sur lesquelles l'annexe repose et on la plaque au pont en s'aidant des railles de fargues. Certains fabrique un berceau. Enfin rien de vraiment compliqué, on la remonter sur le pont avec une drisse, en ayant des pare battages sur le côté. Il faut juste être plus délicat dans ses manœuvres.

07 mai 2017

Il y eu des annexes CVR moulées sur des tonneaux/barriques.
Ce type de moule femelle doit se trouver facilement aux Antilles. ;-)

07 mai 201707 mai 2017

Hello
Mouler sur une walkerbay ?
Bon, pas facile avec les faux clins...
Sinon d'accord une belle en CP epoxy, plus rigide et légère !
On peut aussi comme sur les walkerbay rajouter un boudin plein ou gonflé sur les côtés, aide à remonter dessus depuis l'eau, bon pour la stabilité et pour les chocs...

07 mai 2017

la walker bay n'est pas difficile à mouler mais ça n'a aucun intérêt pour moi, car j'ai un projet commercial.

07 mai 2017

comme pour toutes nos annexes ..c'est le rangement qui nous pose probleme ...donc une conception d annexe en dur c'est viser une fraction du marche donc peanuts .

07 mai 2017

et que penser vous annexes en deux parties ?
Je suis moyennement d'accord sur le rangement, car je dirais que la taille moyenne des monocoques qui naviguent en caraibes est de l'ordre de 38/40 pieds, et la grande majorité ont pour annexe une rib avec fond dur, donc problème de rangement identique.

07 mai 2017

Voilà comment je conçois une annexe simple, avec éventuellement 2m² de toile, et des dérives latérales à la manières des péniches hollandaises.
Je pense que structurellement, il ne serait pas compliqué de mettre un renfort au centre pour la couper en 2.

07 mai 201707 mai 2017

Une Tinker Tramp relookée (le top) ou une emboîtable en dur avec boudin ou encore.

www.wavetrain.net[...]inghygo

Mais mon rêve c'est celle là en contreplaqué et emboîtable
octenders.co.nz[...]/

07 mai 2017

merci pour le lien de la octenders, ça me donne des idées

07 mai 2017

Ce que j'attends d'un annexe rigide:
-quelle soit stable avec 200kgs à bord
-quelle avance aussi vite qu'à la rame avec mon petit moteur électrique
-qu'elle accepte un bout de toile pour la farniente
-qu'elle soit démontable et "emboitable" pour qu'au pire elle puisse se loger entre l'avant et le décochement du roof de mon voilier, et au mieux se ranger à l'arrière de mon monospace
-qu'elle ne demande pas d'entretien à part un voile de peinture de temps en temps
-qu'elle puisse être manipulée par un couple
-qu'elle flotte si elle chavire.

Voilà, je ne demande pas la mer à boire, juste une annexe qui me fasse oublier que je suis sur un truc instable et qui risque de percer si je décide d'aller pêcher.

07 mai 2017

Merci beaucoup !

07 mai 2017

je l ai faite

et c est super pratique

annexedemontable.heoblog.com[...]/

07 mai 2017

Pas mal du tout !

07 mai 2017

Hello
Mimi la octender !
Grossièrement une coque de dériveur moderne qui planne à la voile doit pouvoir faire pareil au moteur en restant dans des poids et des puissances raisonnables...
Un ami avait motorisé un 420 en renforçant le tableau Ar, bon ok il avait un énorme tri pour la stocker... ( le tri du gars qui s'était suicidé lors de la course avec Moitessier, quelqu'un a des news? il avait été revendu par Olivier le proprio pour du day charter aux Antilles ?)
Des petits flaps peuvent aider aussi à dejauger
On peut construire en un seul bloc, couper en deux au point choisi avec deux cloisons d'assemblage bien costaudes qques boulons et le tour est joué.
On doit pouvoir descendre à moins de 40 kg pour 3m même en faisant costaud, non ?
Faut juste un peu de carbone probablement...

07 mai 2017

on peut descendre en dessous de 40 kg pour 3 m, oui, en CP epoxy , très facile. En fibre de verre c'est faisable aussi en utilisant technique et matériau modernes plus couteux, comme carbone en effet, mousse airex ou autre pour le fond etc...

07 mai 201707 mai 2017

Pour faire simple structure radeau et je regarde toujours le poids pour une manipulation en solitaire, la condition de mise en place dans des conditions en plaine tempête et ça résistance plus dans une optique de survie que d’annexe, l’échouabilité de l’annexe en question pour débarqué. Jamais de structure gonflable. Si tu veux faire de l’artisanale en temps qu’artisan modeste ou pauvre je déconseille fortement de plastique pour des questions de santé trop longue a expliqué, mais pour travaillé ce genre de produit en toute sécurité il faudra investir dans de machine et des locaux a coup de plusieurs centaine de millier d‘euros. Sans conté les dérogations et les permis de travail concernent ce type d’activité. Et oui du plastique en fusion ça dégage des vapeurs très nocif (tous dépeint le plastique en question) (inoffensive dans la tête de certain). Tes voisin seront probablement pas d’accord a ceux que tu installe une activité de ce genre a coté de eux !

Pour du travail artisanale a petit ou moyen budget, reste dans le CP, boit dur ou sculpture et oublie cette idée de travailliez la chimie !

Le problème des annexe en dur ces les rangements et certaine entreprise on déjà emboité le pas pour palier a ces annexe gonflable de m…

www.demotivateur.fr[...]et-6671

Mais bon quand je vois ça je me dis aurais- je le temps d’assemblé l’âne en condition de survie en plaine tempête et je doute fortement de ça compatibilité avec l’utilisateur à tenir en mer formé. Ça vas toujours chavirer et l’utilisateur tête en bas sous l’eau. Si il y a concurrence a allé chercher ces de ce coté là. La difficulté étant de palier au problème de rangement et de légèreté.

Je suis dans le même cas que toi et j’ai théorisé un type d’annexe qui serré compatible avec ce type de problématique. Pas compatible pour tous les bateau en terme de rangement, mais assez pour peut être arrivé a sortir peut être une mode. Mais bon problème de terrain, d’argent et de temps j’ai malheureusement d’autre priorité. Sniff…

Trinidad et Tobago ces un jolie coin et un coin avec pas malle d’opportunité pour tenir ce genre d’activité. J’avais pensé la même chose et vus les même endroits, mais au final le Suriname en étai en tête, mais grosso modo les pays d’Amérique du sud arrivé souvent en tête Matière première, cout de la vie, TVA et j’en passe…

Dommage que j’ai pas ces foutu $$$ pour partir la bas et m’installai comme ça. Snif en attendent le jour ou je ferai mon radeau je devrai importé un maximum de matières première et avec le transport ça vas me couter un bras, sans compté que il faudra payer un hangar en France ou en Belgique le temps de la fabrication du prototype. Bref masse d’argent quoi. Quand je pense a toute cette argent que je pourrais économiser si j’étais sur place T.T

Bonne chance dans ton projet et tien nous au courant (en tous cas mois je suis curieux sur ça). ;)

PS : Tu peux désencadre a moins de 20 kg pour quelque chose qui tien relativement bien au gros temps sans dépendre du gonflage et de l'aire. 40 kg c'est déjà trop. Vas m’être ça a la mer par mère formé.

Question suicidaire : Pensez-vous que "Pakayak" est pas un peu suicidaire même en simple annexe selon dans quelle maire nous naviguons ? Personnellement je trouve que la hauteur est relativement faible, j'ai peur d'utiliser ce type d’annexe dans l'océan indien infesté de requin par exemple. Ais-je raison ou ais-je tord de cette inquiétude ?

07 mai 2017

Merci pour ce message. En fait je compte plutôt produire en flux tendu que de me lancer dans une industrialisation. Donc j'ai mon petit atelier dans le jardin, en plein air sous une bâche (avantage des tropiques), j'ai une bonne expérience de l'utilisation des matériaux composites et résines et les règles de sécurités à respecter dans ce domaine.
J'avoue que je préférerai juste travailler le bois, tous les marins adorent les annexes en bois, mais personne n'en veut ...
L'idée c'était de faire une coque, modulable à la demande du client.

Dans le genre annexe/survie dont tu parles il y a le portland/pudgy, mais on est pas loin des 4000 euros, et en terme de poids, on dépasse celui d'un RIB rapidement avec tous les équipements de survie. www.portlandpudgy.com[...]/

07 mai 2017

oui très proche dans l'idée, on trouve les annexes de françois vivier "morbic" dans le même style.

Tu pourrais peut-être voir avec des chantiers similaires en métropole s'il y possibilité de collaboration.. Ton annexe est très jolie et fait beaucoup penser à celles d'Arwen Marine :
www.arwenmarine.com[...]en.html

07 mai 2017

N'oublies d'introduire une puce GPS quelque part dqns la coque avec une appli sur portable pour la retrouver quand on nous la pique. Ce sera la seule annexe qui dit là où elle est.

07 mai 201707 mai 2017

sans indiscrétion tu utilise quelle type d'éssence de bois pour ton annexe ?

07 mai 2017

du CP, pin d'oregon et okoumé. Cedre rouge pour liston, mât et râmes.

07 mai 2017

Bonjour Babar30,

Tes annexes sont vraiment très jolies et c'est sûr quelles ont de l'allure aussi bien à la voile qu'avec des rames.

J'ai un RIB (highfields 290) après avoir eu une Carib 3.10 (comme tu dis un âne mort) mais là elle fait 41 kg et peut transporter 480 kg
Certes 70% du temps nous ne sommes que 2 mais le reste du temps 3 ou 4 et même 5 et que fait-on dans ces cas là.
Avec son moteur (Mercury 2T 15 Cv de 34 kg) je la remonte seul sur les bossoires.

Mais il y a un usage qui chez moi (mais semble aussi très fréquent chez d'autres) est important c'est la plongée. Il faut une annexe capable d'aller vite et loin et très stable afin de pouvoir y remonter facilement.

Dans de très nombreux mouillages (si ce n'est la très grande majorité) on est mouillé loin de tout avec du clapot il faut une annexe puissante qui avance bien c'est sans doute pour cela que tu as rarement vu autre chose qu'un RIB.

Il y a sûrement un marché pour tes supers dinghys, mais je ne sais pas s'ils auront autant de classe en polyester. Bonnes chances

07 mai 2017

Oui je prends note.
- La stabilité, et capacité, possibilité de se glisser à l'intérieur avec une bouteille sur le dos, la vitesse.
Je rajoute ce qui a été dit précédemment, donc :
- légère et insubmersible, ne sont pas vraiment compatibles, mais on peut palier à se problème en ayant une annexe en deux parties.
- Remplacer la survie
- Ok sous voile, pas besoin d'un modèle de régate
- Ok à la rame

Avec tous ces critères on peut imaginer une coque en aile de mouette, ou catamaran, ou bien mono avec étrave ronde façon "baignoire 747" de David Raison.
En tout cas ça va pas être évident sachant que j'aimerais m'aligner avec les tarif de la walker bay, donc entre 800 et 1200 euros (8 à 10 pieds).

07 mai 2017

Entièrement en accord pour la plongée et la possibilité de remonter facilement.

08 mai 2017

Dans le genre démontable, il y a la PT11 ptwatercraft.com[...]11.html
mais on atteint déjà 2500$usd pour le kit, donc si je dois offrir un produit fini, on est bien au dessus du raisonnable j'imagine probablement autour de 4000$.
Je reregarde la octenderz citée par tupperware, elle est pas mal et assez légère, mais pas loin de 4000 euros car carbone kevlar.
Peut être une version démontable comme vous le proposez, sans carbone ou kevlar, donc un peu plus lourde, pourrait rentrer dans un budget bien plus serré.
octenders.co.nz[...]ex.html

A vrai dire, personne n'a évoqué son budget dinghy ?

08 mai 201708 mai 2017

"A vrai dire, personne n'a évoqué son budget dinghy ?"

C'est justement là le problème, entre l'envie et le budget.
Toutes les personnes qui voyagent, rajoutent des protections de boudins qui coûtent une blinde en plus de l'annexe.

Pour contrer un peu cela, peut-être modulable avec options.

Par exemple.

-Une base en cp type octenders avec une construction et forme simple, beaucoup moins chère à fabriquer qu'une PT11 et moins "chic" qu'une octenders.
Base qui permet, à la fabrication, avec le même plan, d’intégrer ou pas le puits de dérive et la coupe pour un emboîtage.

Ensuite c'est des options,

-Boudins
-Puit de dérive
-Gréement, voiles
-Emboîtable etc

08 mai 2017

La OCtender est vraiment top, beaucoup de qualites (tout ce qui est cite ci dessus). Des gens (aises) se l achetent meme si ils ont deja une bonne annexe. Ca permet aussi d avoir un plus petit moteur, donc moins cher moins lourd et moins tentant pour les vols.
Par contre l annexe en elle meme est vraiment tentante. Dans beaucoup de pays pauvres je ne me suis pas inquiete de mon annexe parceque les locaux ne sauraient pas quoi en faire. Avec une belle annexe rigide facile a transporter je ne l aurais peut etre pas laisser trainer une journee sur la plage, donc moins de plaisir a terre...

08 mai 2017

Si tu te promene vers cariacou, il y a un (mauvais) voilier/canevas, si il est encore la. Devant son atelier au mouillage il a une annexe rigide insubmersible qui me plaisait beaucoup. Je lui avais pose la question, il en etait content, achetee a un ami qui en avait fait une petite serie de 10 unites a st Martin mais avait arrete, .ca ne marchait pas commercialement.

Je ne vois pas l'interet d'une demontable car la plupart des bateaux qui ont une annexe rigide ont des bossoirs ,de plus ce qui prime pour une annexe c' est la simplicité :-)

08 mai 2017

Je n'ai pas de bossoir.
Je ne veux pas d'un truc de 3m qui dépasse de mon arrière large d'1,5m
je trouve simple de serrer 6 écrous papillon ou à œil.

08 mai 2017

Au hasard, pour avoir une annexe qui fait trois mètres de long quand tu en as deux de disponibles, histoire d'avoir un vrai canot et pas un jouet de plage. :heu:

08 mai 2017

Cela ne fait que 40cms de plus que mon ancienne AX3 qui elle n' était pas démontable.
Les jouets de 2m, non merci,pas pour moi.

08 mai 201708 mai 2017

en caraibes je suis assez d'accord avec pierre2, très rares sont les bateaux qui n'ont pas la place pour au moins une 8 pieds avec fond dur. Bon n'importe quel annexe en dur peut être démontable, c'est une journée de boulot, çà, peut être proposé en option, mais ça devient compliquer si les deux parties sont emboîtables, car on en vient à un design des aménagement intérieur farfelu, ou alors il faut un principe de sièges démontable, façon walker bay.

08 mai 2017

Bonjour

Babar c'est un TiKnot ton annexe non ?
sur des plans d'Alien . ils sont sur bateaubois * . c'est gratuit et
construit à plusieurs exemplaires.
JF

à César ce qui lui appartient
www.bateaubois.com[...]oad.php

08 mai 2017

non, mais c'est très similaire, merci pour le lien, je rajoute ça à ma bibliothèque.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022