Le François - Martinique

Salut les amis,

Je vais vivre en Martinique suite à une mutation pro. J'arrive en juillet avec un petit bateau à moteur de 8m.

Le lieu d'affectation pro est en faite au Robert, on avait envisager les trois ilets...changement de programme.

Vous qui connaissez, est-ce qu'il y a des corps mort et possibilité de laisser au mouillage à l'année de se côté la?

Pouvez-vous me décrire le lieu si possible... Merci 1000 fois !!!

Bertrand

L'équipage
03 mai 2017
03 mai 201703 mai 2017

Bonsoir Bertrand,

J'avais un copain qui avait son canot mouillé à la pointe du sable blanc il y a quelques années. Je ne sais pas si c'est toujours possible car la DM a quand même fait un peu la pression sur les mouillages sauvages depuis 4-5 ans.

Au nord du havre du Robert, il y a toujours des bateaux mouillés du côté de la Pointe Lynch, il y a un club nautique de ce côté, vers la Station IFREMER.

Il y a aussi une marina : Marina Jennifer Evasion
Quartier Four à Chaux - 97231 Le Robert

Au François, il y a aussi une petite Marina : Marina du François
Pointe Bateau - Quartier de la Presqu'île -

voir www.tiponton.com[...]/

Pas mal de jolies balades vers les îlets mais ça secoue dès qu'on passe la barrière et sans la passer, faut oublier la pêche, tout le secteur est en interdiction (chlordécone).

Philippe

04 mai 2017

Salut Phil,

Merci de ta réponse. Il n'y pas de corps-mort? J'aimerai en louer un ou en faire poser un.

Car pas envie de flipper à chaque coup de vent, surtout que je ne serai pas à bord :(

Merci en tout cas !

Bertrand

04 mai 2017

Bonjour,

Je ne connais personne sur zone et donc ne sais pas si il y a des locations de corps-mort. Pour la pose c'est peut être encore possible mais il est clair que le régime des AOT se mets en place partout sur l'île.

Pour les oups de vent, bien choisir la baie, ici ils arrivent de l'Atlantique en général ;-)

Philippe
Ps : si c'est pas indiscret c'est dans quel secteur professionnel que tu arrives?

04 mai 2017

Au François, ou je suis en ce moment sur mouillage derrière le Gros Ilet, il y a une marina qui devrait être agrandie sous peu. tel: 0696 542954. ceci dit le mouillage derrière le Gros ilet (en face de la marina) est tranquille et abrité, houle et vent. L'endroit est sympa, ça devrait te plaire.

04 mai 2017

OK, je cherche plutôt un mouillage pour des raisons...économiques :)

Et avec l'eau paradisiaque (pas trop de fond, belle couleur et chaude...):D

Ton avis là ou tu es? A l'année ca passe? Il y a des corps mort autour ou pas?

Que c'est chiant de gérer ça depuis la métropole !!!! heureusement que vous êtes là !

05 mai 2017

Oui, il y a des corps morts, par 6 m de fond mais l'eau est d'une belle couleur verte, c'est le fond du françois, peu de mouvements d'eau, mais langoustes (au chlordecon) à 200 m, de l'autre côté du Gros ilet et eau un peu plus claire, 3m de visibilité quand j'y étais. La marina a 3m de fond à l'entrée et va être refaite pour 8M€. Pour l'eau transparente, il faut sortir de la barrière et là, c'est l'alizé et les vagues.

04 mai 2017

Si tu es très très diplomate, tu peux caser ton canote au port du François, pour une somme ridicule... (en cash ça aide à négocier) ... C'étaient les bonnes années, il y a dix ans...
Peu d'eau mais étrave à terre ça passe, j'y laissais un voilier tous les hivers...
Aucun risque de vol, paisible à l'époque.. Les békés y mettent leurs bateaux, personne ne va se risquer à voler, ils sont encore craints...
Fond de vase, qui amortit la houle, pas de coups de vent là bas, seulement des cyclones...
Avec la barrière de corail qui casse aussi les vagues dehors, c'est un bon abri, entrée relativement facile et balisée...
C'est pas super classe comme marina mais tout le monde est gentil, bien que méfiants au premier abord avec les zoreilles ( tu verras sur place le pourquoi de ce nom ..)
Si tu sais y faire why not, un coup de gaz et c'est à 10 mn des spots

05 mai 2017

Merci Jame :)

Mon idée de départ est plutôt de le laisser au mouillage si possible. Mais cette solution là peut être intéressante.

je te remercie,

Belle journée à tous

05 mai 2017

bonjour du Robert ou je réside depuis 25 ans,
je pense que l'endroit le plus sur pour laisser un bateau dans la baie du Robert est la baie de Saintpée qui se trouve juste à l'est de Sable blanc.
Plus sur car moins habitée, bon mouillage sans danger et protégée du vent et de la houle. une dizaine de bateaux sont là à l'année et à ma connaissance pas de souci(contrairement à Pointe Fort ou pointe melon ou les bateaux sont parfois visités quand ce ne sont pas les voitures!). De plus, l'ilet Madame est à quelques centaines de mètres.
J Louis

06 mai 2017

Je suis actuellement mouillé au sud de l'ilet Ramille, la chaine coincée sous une tête de corail par 7 m de fond. j'espère que ca se dégagera demain. Dommage que ton poste soit arrivé un peu tard. ;-)

08 mai 2017

La chaine s'est bien dégagée, mais à 30m au sud, il y a un mouillage complet, cablot quasi neuf plus chaîne au fond, ancre je ne sais pas je n'ai pas eu le temps d'aller voir, eau trouble. Et il y a aussi une vieille chaine de 8 qui traine par là.Le coin est traitre!

10 mai 2017

bonjour
à 3 ilets il y a un port mais d'après ce que j'ai vu il est petit et surtout plein .

par contre il y a des bateaux au mouillage mais je ne sais pas si ils étaient temporaire de passage ou sur corps morts longue durée.
intéressante c'est d'avoir le traversier vers Fort-de-France régulièrement . bien plus rapide qu'en voiture où tout est saturé dès le matin.
JF

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022