Aberration écologique sur l'Aquarius, en Méditerranée !

Vu le 2 mai 2017, au "magazine de la santé", sur France 5.

Le reportage de "In vivo" avait pour thème : "L'Aquarius au secours des migrants naufragés".
Le replay est ici, et commence à la 46ème minute :
www.allodocteurs.fr[...]84.html
:lavache:
A 49'30, j'ai été sidéré de voir que, sans vergogne ni autre considération, le moteur hors-bord de l'embarcation était coulé (sans dépollution) et les boudins du semi rigide, coupés afin de le faire sombrer !!!
On nous parle et rabâche sur l'écologie, dont le plaisancier est l'un des premiers à trinquer puisque déclaré "destructeur de faune et pollueur", mais sous le prétexte que ces embarcations ne doivent pas resservir à des passeurs, elles sont coulées dans la Mer Méditerranée.
:reflechi:
Une solution intelligente aurait consisté à revendre ce matériel en Europe afin de financer une partie de cette campagne de sauvetage, plutôt que d'appeler aux dons.
:policier:
Mon coup de gueule ne se porte QUE sur cette aberration d'ordre écologique.
:lavache: :jelaferme:

L'équipage
03 mai 2017
03 mai 2017

Oh la la tu as decider de mettre le "why "sur le forum ! Avant le debat de ce soir .
Tu fais comme les supporters d equipes de foot.
Tu chauffes le ring.

Même pas, c'est que jeter par dessus bord un moteur me choque au plus point !
Tout comme faire sombrer un bout de plastique qui mettra des siècles à disparaitre, mais en ayant bien pollué les fonds marins.

03 mai 2017

OK peut être ( sans doute ..) radicale comme solution, et non écologique.
Mais si tu regardes bien et te renseignes avec l'équipage de l'Aquarius, il ne s'agit que d'embarcations de très grande médiocrité et même de vrais cercueils, fabriquées à la va vite avec comme quille des poutres en bois clouées - mais oui !- pour à peu prés rigidifier le fond, embarcations étant très grandes et non compartimentées. Les naufragés sont très souvent blessés à cause de tout ça....
C'est absolument invendable et non réutilisable, tissus merdiques, collages nuls etc...Les moteurs idem, très souvent en panne et incapables de redémarrer. Valeur marchande nulle... Quelle solution tu proposes à part cette dernière? Tu achèterais ces cercueils?
Pour quel usage? Il ne s'agit en aucun cas de Zodiac ou autres marques, mais de belle saloperies....
L'envoi par le fond pas terrible mais quoi faire? Les ramener à bord est une galère car pas de points de fixation, boudins en vrac rapidement,l'Aquarius n'est pas équipé et la place manque déjà à bord quand ils ont recueilli les naufragés.
L'écologie à bon dos...

Personnellement, je préfère une solution de recyclage à terre, si cela ne peut être revendu.
Les déchets que je produits à bord de mon voilier, je les mets dans une poubelle, je ne les jette pas à la flotte !
A moins qu'on ait maintenant le droit de le faire, puisque l'écologie a bon dos... ;-)
On est à chercher des solutions pour ramasser les déchets en mer, en créer pendant ce temps là est un non sens.
blog.surf-prevention.com[...]eaners/

www.lefigaro.fr[...]ord.php

france3-regions.francetvinfo.fr[...]21.html
et on peut trouver encore pleins d'initiatives dans ce sens....

Lorsque ton navire aura heurté un OFNI généré par cette embarcation de plastique et de bois qui serait entre deux eaux, je ne suis pas sûr que tu maintiennes ta position.

03 mai 2017

Tout à fait d'accord avec Ar Vag sur ce coup là... c'est triste de voir ça (je n'ai regardé que la séquence sur l'Aquarius).

Sous le coup (le coût) des priorités, la sauvegarde de la planète est un aspect qui n'est même pas secondaire... mais bien en deçà.
Ça se comprend, et ça se déplore, comme tant de choses.

03 mai 2017

l'ecologie passera toujours apres tout le reste , ici on mettra en avant l'aspect humanitaire qui n'est pas plus prioritaire que tel ou tel aspect financier ou industriel c'est une question de circonstances...mais il faut pas vous leurrer aucun gouvernement du monde actuel n'est concerné...
Il ne faut pas oublier que certains etats on créé cette situation de guerre et se lavent les mains, comme tout les dictateurs et tous les guerriers a petite bite, des consequences de leur politique et de leurs actes, qu'elles soient humanitaire ou autres
.
dans le passé on a bombarder du DDT pour eliminer les moustiques et les maladies dont ils sont les vecteurs, la c'est un peu un situation comparable bien qu'a une moindre echelle du point de vue ecolo...
Ce qui compte n'est pas le degré de gravité mais l'esprit dans lequel on le fait, une erreur n'en est pas une si la decision est prise apres reflexion

07 mai 2017

L'écologie passera au moins au même niveau que le reste le jour ou ses lobbys seront aussi forts et sauront mettre efficacement en avant leurs arguments économiques auprès des institutions internationales et nationales, politiques et financières.
C'est l'espoir que je fonde pour les quelques décennies à venir. Commençons enfin à éduquer en ce sens!

03 mai 2017

SOS mediterranée je les ai rencontrés au salon nautique de Paris. Il n'y avait pas foule, leurs seules subventions sont privées.
Ils récuperent des centaines de migrants, vivants ou noyés. Femmes, hommes enfants bébés. De chouettes bénévoles naviguent à bord de l'Aquarius: medecins, soignants, mécanos et cuistots.
www.sosmediterranee.fr[...]ur-leau
Nous avons posé la question à la personne qui représentait l'association à Paris: " " on fait quoi, si par hasard, du côté de la Grèce, on rencontre des canots débordant de migrants ?
La réponse a été de contacter les garde-côtes italiens au 1530, qui viendront les chercher.

Alors les polémiques sur les moteurs coulés.............bof bof !

03 mai 2017

www.sosmediterranee.fr[...]l-enfer
" La solution intelligente serait qu'ils retournent dare-dare en France pour revendre le matériel, au lieu de demander des sous pour sauver des humains"
Non mais ! ils n'y avaient même pas pensé les sauveteurs de l'Aquarius !
Il faudrait que certains petits malins qui tiennent le comptoir de la taverne, leur fassent un petit courriel pour leur suggèrer cette soltution intelligente

03 mai 2017

Pour Ar Vag
Sincèrement je ne pense pas que ces saloperies de pneumatiques soient un grand danger pour les bateaux de plaisance naviguant dans la zone ! L'Aquarius récupère les naufragés dans le golfe devant Tripoli. Pas tellement une zone de croisière pour nous tous, non ? Qui va passer des vacances à naviguer en Libye.....C'est vrai qu'en Bretagne il n'y a pas ce risque ...Maintenant concernant l'écologie, ta solution? Envoie d'abord ton obole à l'association , mais une obole conséquente, et peut être qu'ils tiendront compte de tes réflexions et mettront de l'argent dans le recyclage... Actuellement ils ont peu d'argent et tout passe dans le sauvetage, le ravitaillement, les soins etc.

03 mai 201703 mai 2017

Pour "t'aurais mérité d'être puni" :
Le Monsieur te parle de pollution, de nature, de la planète sur laquelle tu vis, il ne te parle pas de ton petit confort personnel dans ta petite vie de loisir. .. :litjournal:

06 mai 2017

Mais si, les moteurs peuvent intéresser certains:
www.20minutes.fr[...]erranee

07 mai 2017

Dans la mesure où les ONG informent "les personnes qui ont à en connaître" de la position de leur navires avec éventuellement appel lumineux depuis la limite des eaux territoriales africaines, pourquoi ne va-t-on pas chercher les migrants directement à la côte?
Cela supprimerait le risque d'infortune de mer et tarirait la source de revenu des trafiquants/négriers.

Je pars naviguer ;-)

07 mai 2017

Une simple question de frontières... :-(

08 mai 2017

François Gabart s'engage:

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022