Petit moment de bonheur tout simple

Bonjour / bonsoir à toutes et tous,

Hier matin, je donnais un petit coup de propre à Bébert, le cata de notre ami Dominique ( www.hisse-et-oh.com[...]-france ) sur lequel je me suis engagé à veiller.

J'étais sur le passavant bâbord à "déverdir" le pont sous la ligne de vie. Un chant d'oiseau m'a fait lever la tête et après quelques secondes, j'ai vu, pour la première fois, une hirondelle à ventre blanc, Progne dominicensis, elle était posée sur la balancine en bout de bôme et ses "kweet" m'étaient manifestement adressés. Peut être l'ais-je dérangé dans la préparation de son nid quelque part sur le bateau, je ne sais, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle souhaitait me faire passer un message.

Merci Dominique, même sans naviguer, ton canot est encore capable de procurer des joies simples.

Philippe

L'équipage
02 mai 2017
02 mai 2017

Binette Love (elle manque) :-)

02 mai 201716 juin 2020

:pouce:

02 mai 2017

www.sosdom.lautre.net[...]Geo.htm
Pour info locale ;-)
Moi ici dans le Var je suis trés pote avec un rouge gorge quand il est là en hiver . :pouce:

02 mai 2017

Ah, là, tu m'enduis de doute :reflechi:

était-ce bien une hirondelle à ventre blanc ou une hirondelle du rivage (Riparia riparia) ? La petite taille du sujet ainsi que la bande sur le plastron me font douter. Faut dire que je ne suis pas ornithologue.

C'est la période migratoire pour Riparia riparia mais il semble que notre île ne soit pas vraiment habituée à leurs visites..

Philippe

02 mai 2017

Je ne saurais te dire ,mais ce qui est commun ,je pense c'est l'oeil que l'on peut avoir sur la nature . Baleine ,hirondelle ou petit gobi ,il y a tellement a savoir que le fait d'être concerné est bien sympa .

02 mai 2017

meffi qu'elle ne fasse pas son nid dans la bôme ou dans l'esay bag
alain

02 mai 2017

Oui, Alain, t'as raison, un truc de plus à vérifier lors de mon prochain passage à l’Étang Z'Abricot et comme elles en sont capables je regarderai également sous la housse du poste de barre ;-)

en espérant qu'elle n'ai pas commencé à nidifier, je me vois mal déranger une nichée de ces oiseaux somme toute assez rares..

Philippe

02 mai 2017

Au pire si elle niche ,quel probléme . 4 ,oisillons ,des taches sur le taud ,un trou ,et aprés .

11 juin 2017

Bonsoir à toutes et tous,

T'as bien raison et avec Dominique, nous sommes d'accord pas de dérangement de la bestiole.

Ce matin, près d'un mois et demi plus tard, elle est toujours, dans le coin et est venue me saluer alors que j'aérai le bateau. Un petit concert, rien que pour moi comme à chacune de mes visites à bord depuis. J'espère que le mécano qui doit intervenir dans les prochains jours appréciera autant que moi :heu:

Philippe

24 juin 2017

(re)Bonjour à toutes et tous,

Je reviens de l'Etang Z'abricot où j'ai fait un peu plus de bruit que d'habitude car j'avais apporté un escabeau pour ma virée hebdomadaire dans les cales moteurs (faudra peut être que je songe à perdre quelques kilos.. :reflechi: )

Alors ça a dû déranger mon hirondelle préférée qui a alerté ses voisins/voisines : c'est à 5 qu'elles sont venues me voir. 2 adultes et 3 juvéniles si j'en crois le site dont "dofin" nous a donné le lien.

Des voisins de ponton avec qui je discutais un peu plus tard m'ont indiqué qu'il y avait bien un nid dans la bôme avec une nichée qui attire le chat d'un autre équipage. Tous les soirs, il vient les guetter, posté sur le siège de barre..

Faudra que je me décide à passer une soirée à bord un de ces 4 pour voir ça ;-)

Philippe

03 mai 2017

Ou une omelette :heu:

Et puis à l'heure de l'apéro il n'est pas rare que les six rondelles soient de retour....chorizo, saucisse sèche y a le choix.

03 mai 2017

Ces petits moments de plaisir et de poésie. :-)

Un grand moment et- une grande artiste assez déjantée.... :pouce:

03 mai 2017

Hirondelle ceci ou cela, à mon avis perso l'oiseau n'en a rien à cirer alors taisons-nous, ouvrons grand nos yeux, nos oreilles, et profitons.............

03 mai 2017

Une hirondelle africaine, sans noix de coco... :acheval: :acheval:

11 juin 2017

Un moment de poésie. ..Merci :pouce:

13 juin 2017

:pouce:

24 juin 201716 juin 2020

Une bestiole qui est restée trois ou quatre jours entre les Galapagos et les Marquises. Il avait l'air tranquille le gars, convoyé par mes soins !
Un peu salissant mais sympa car on ne croise pas grand-monde dans ces parages !

25 juin 2017

les hirondelles africaines avec noix de coco ,ça s'appelle des ;
ouille ouille ouille
c'est le cri qu'elle poussent à l'atterrissage
alain :reflechi: :mdr:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022