minorque- sardaigne, des avis et infos ?

salut ,pourriez- vous me donner des infos et vos expériences sur cette route en terme de temps, etc . Je serai probablement en solo. Départ prévu juste après les élections

L'équipage
25 avr. 2017
25 avr. 2017

Cela dépent du vent, du bateau... Plus sérieusement, j'ai effectué une traversée Baléares /Corse sur un 44 pieds et j'avais mis environ 80 h . A noter, que je n'ai croisé qu'un seul cargo et que nous étions en route de collision au point de devoir me dérouter.

25 avr. 2017

Nous avons mis environ 35 h. pour faire Carloforte - Ciutadella avec un Sun Shine 38. (c'était en aout 2009, par mer calme et tout au moteur pétole oblige).

25 avr. 2017

C'est un jeu concours? Celui qui se rapproche le plus du temps a gagné?
Sans rire cela peux aller du simple au triple voir plus.
Suivant la météo la différence peut déjà être de 48h si l'on part du nord ou du sud de Minorque.
Pas beaucoup de bateau sur le trajet mais comme dit plus haut il en suffit d'un.

25 avr. 201725 avr. 2017

De Mahon à Porto Conte, il faut compter de 30 à 40 heures. Eventuellement, le plein de gasoil permet de garantir le délai.

25 avr. 2017

Au moteur, tricheur :-)

25 avr. 201716 juin 2020

Voilà pourquoi au moteur

25 avr. 2017

:mdr: Je connais :-)

25 avr. 2017

Autre exemple, en 2006 nous avons mis 56 h. pour faire Saint Cyprien - Carloforte

25 avr. 2017

bjr ,
je ne l'ai fait qu'une fois avec un sylphe en 42 h mahon/ bonifacio
hier en 1972 ou 73 en solo
tout à la voile ,sans gps ,recalé à la gonio avec mon super navitech ..
alain

25 avr. 201716 juin 2020

2 nuits je crois ? tout à la voile, 1976, Excalibur requin transformé, voile pure, pas de pilote, pas de moteur

Minorque Calvi, dernière étape du Morlaix Calvi par tanger

25 avr. 2017

Joli bateau.

25 avr. 201716 juin 2020

vous l'aurez voulu quelques photos du trip Morlaix tanger

25 avr. 2017

pas mal ,ya une gonio sur mon rafiot de 79, elle est pas branchée, c 'est dommage , mais comment ça marche? . Pour ma part j 'aurais un compas , un gps portable , j'espère un pilote (il est au courrier)et une carte de l 'ouest med

25 avr. 2017

En 2014 j'ai mis environ 42 heures pour faire Ajaccio-Fornels, dont ~24 heures au moteur.

En 2006, Lava-Fornels en 43', 4 heures au moteur + 36 heures sous voiles.

25 avr. 2017

en 2014 Addaia (nord est Mahon) à Carloforte en deux jours et demi si je me souviens bien.

Du vent tout le trajet avec un grain court mais violent à mi chemin.

25 avr. 201725 avr. 2017

De Minorque à la Sardaigne, d'abri à abri,Cap Caccia et Porto-Conté ou Cap San Marco et Golfe d'Oristano ou Ile San Piétro et Caloforte c'est entre 200 et 240 milles en ligne directe.

En terme de temps : Un 28 pieds va moins vite qu'un 43 pieds...
se baser sur 48 heures mini (5 noeuds) et prévoir 60 heures (4 noeuds) partir un matin pour découvrir les feux de la côte dans la seconde nuit et finir dans la journée...

En terme de temps :
la route est en gros plein Est
si le vent est de secteur Nord, Ouest ou Sud, c'est portant tout bon
si l'état de la mer n'est pas trop hachée (généralement un peu à proximité des côtes)

Plusieurs lignes maritimes sont coupées venant Malte et Suez, de la Cote d'Afrique du Nord, voire de Gibraltar, allant vers Barcelone, Marseille, Gênes, on les coupe près des Baléares Sud Est, ou de la Sardaigne Sud Ouest.

Souvent du calme en plein milieu ...et plus venté et agité près des Iles

25 avr. 2017

C'est pas compliqué quand même environ 200 nm divisé par ta vitesse moyenne et tu auras le résultat.
Si tu fais 4 kts de moyenne avec ton brise d'anus ça fait 50 h. :coucou:

25 avr. 2017

okilelé,comme dis ta copine tuperware,c 'est trop simple et à quoi ça sert les avis "live " de heossiens qui savent de quoi ils parlent. A t 'écouter autant fermer les forums et on regarder la télé:lavache: . Mais j 'avoue tu sais compter, c 'est bien.!!
Non au contraire toutes vos réponses sont super enrichissantes pour un néophite comme moi alors grand merci

26 avr. 2017

non pas affolé, en fait je dis pas grand chose parce que peu à dire . Expérience quasi nulle,équipement :compas ,gps portable (juste pour la position) , Vhf,carte routière ouest-med,j 'espère pilote,: (en attente du colis) . Et destination Monastir pour les tarifs de port ,grutage etc ... je dois faire un lifting au bateau cosmétic et electronics. en même temps une bonne petite virée en prépa d'(une transat j 'espère dans un avenir proche . Et toi t'es parti pour ton tour de boule?

29 avr. 2017

bon séjour alors et vive la grèce

26 avr. 2017

T'affole pas camarade en septembre dernier j'ai fait Puerto Colom à Maillorca Cagliari mais c'est un poilus plus long et je n'avais pas un 28" comme toi.
Je suis parti de PC à 20h le soir et le surlendemain matin j'étais arrivé en solo avec des orages qui pesaient de partout. Malheureusement j'ai du faire une bonne partie au moteur à cause de la pétole.
De toutes façons il n'y a que toi qui peut savoir tout dépend de ta façon de naviguer, de la vitesse de ton bateau suivant son équipement, tu ne nous dis rien et après tu demandes un truc contre qu'il n'y a en fait que toi qui peut répondre.
Pour moi il faudra que tu partes de bonne heure le matin et il y a de grandes chances que tu passes 2 nuits en mer. Si par bonheur tu avais le vent qu'il faut et que tu vois que tu vas arriver de nuit dans un endroit que tu ne connais pas tu pourras toujours ralentir ta monture.
De surcroît je trouve que c'est top d'arriver au petit matin comme ça tu finis ta nuit dans la couchette et tu ne paye pas la place de port. C'est toujours ça de gagné quand on n'est pas fortuné.
Bonne navs.

27 avr. 2017

Non là je suis en Grèce et comme c'est bien je reste au moins deux ans.
Je connaissais la Grèce continentale mais pas beaucoup les îles alors on va y remédier.
J'ai été marrié 21 ans avec une grecque.

25 avr. 201725 avr. 2017

Trop facile.
On ne voulait pas de cette réponse tu influences le jeux concours.
:-)
Je dis 49h

25 avr. 2017

Je l'ai fait la semaine dernière : Port Soler (Majorque) à Porto Conte, 287 M en 42h. Je remontais des Baléares vers la côte varoise mais aucune fenêtre météo suffisante pour la route directe, d'où ce "crochet" par la Sardaigne.
Une fois dégagé des calmes autour des Baléares, vent travers f4-5 de nord, puis plein ouest, donc grand largue voire vent arrière. J'ai dû appuyer au moteur à la fin car il arrivait un gros coup de mistral : c'est passé à 2 heures près. En cette saison les coups de tramontane/mistral se succèdent et laissent des fenêtres assez étroites.
J'ai croisé très peu de trafic, rares tankers, aucun voilier. Un peu de houle résiduelle des coups de vent précédents en attendant le suivant.

26 avr. 2017

L annee derniere porto torres etait gratuit faute de capitainerie...ne sais en ce moment...

26 avr. 2017

La traverse c est une chose....Une fois que l on est lancé c est bon
Se qui est intéressant c est l Atterrissage!
Les courants rencontre...et les pompes à Go....
Ou préférez vous atterrir en Sardaigne?

29 avr. 2017

La traversée se ferait de port mahon(minorque) à la sardaigne. l 'atterrissage le plus proche semble être Le golfe d'oristano. Je n' ai pas encore étudié le détail. Si vous connaissez bien la route , y-a-t-il beaucoup de dérives et parlez moi des courants,etc.. ensuite descente et traversée vers monastir en tunisie.

26 avr. 2017

Addaia-Stintino sur un 20 pieds en solo: deux nuits en mer au mois d'Aout, presque tout au moteur pour petole

29 avr. 2017

Quand je regarde la météo ces jours-ci sur la zone, il y a majoritairement du N ou NW, soit par des vagues successives de mistral-tramontane, soit par des petites bulles anticycloniques autour des Baléares qui se déplacent vers l'E. Mais on a un peu de tout selon les jours, il faut bien étudier les prévisions et choisir sa fenêtre pour la traversée. Je me suis beaucoup aidé de Weather4D Pro pour faire des tas de routages, très fiable à l'usage.
En effet il y a des courants, parfois porteurs, parfois contraires, jusqu'à 2 nœuds, difficiles à prévoir et intégrer.
Pour atterrir, Oristano est un bon abri mais il n'y a pas grand chose à terre s'il faut avitailler. Pour continuer sur la Tunisie, Carloforte sur San Pietro au SW serait une bonne alternative, à peine plus long à rejoindre si le vent est bon, et il y a tout ce qu'on veut.

29 avr. 2017

merci ,c 'est en effet une possibilité . Tu me confortes dans cette idée ., De plus ça me fera gagner du temps et éviter du côtier. Descendre jusqu'à Caloforte. Et la tunisie c 'est pareil ,je devrais passer directement à l 'est de Tunis. Question météo , je n 'ai pas prévu d'apps,(ni de smart phone d'ailleurs oups!Ah Ah pas à la page) et je n' ai pas encore réfléchi aux meilleurs moyens d' information.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022