2 Pavillons, Français et Anglais superposés

Bonjour
Hier, j'ai vu rentrer à St Hélier un voilier arborant sur son pataras le pavillon national français et, juste en dessous le red ensign.
De mémoire cette disposition a une signification autre que la courtoisie d'arborer le pavillon du pays visiter sous les barres de flèches tribord... Quelque chose comme un prise...
Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire ?

Déjà le pavillon national ne devrait pas être mis sur le pataras... mais encore...

L'équipage
16 avr. 2017
16 avr. 2017

Peut-être bateau anglais avec équipage francais? Ou le contraire?

Benoit

16 avr. 2017

Bonjour
Navire anglais capturé par un navire français . :langue2:

16 avr. 2017

C'est n'importe quoi!

S'il y a des étrangers à bord, leur pavillon doit être dans les barres de flèches babord.

16 avr. 201716 avr. 2017

Bizarre
Le Pavillon National peut mis à l extrémité de la Corne ou de la Bôme ou d un mat de pavillon (cas général)
On le voit souvent sur le Pataras et même la nuit (sic).

Le pavillon du propriétaire devrait être sur une drisse à Babord.

Peut être avez vous confondu avec le Pavillon "T" rouge blanc bleu qui signifie "ne passez pas sur mon avant" et le Pavillon "V" j ai besoin d aide...mais qui n aurait pas du être au Pataras.

17 avr. 2017

J'ai du mal à visualiser le placement d'un pavillon en bout de bôme. Dans ce domaine c'est le grand laisser-aller, il m'est même arrivé d'en voir naviguer sous Jolly Roger...........

19 avr. 2017

Si un plaisancier arbore le Jolly Roger, tout bâtiment de la Marine Nationale peut lui envoyer un Exocet sans sommation. En cas de capture de l'équipage, c'est la pendaison immédiate à la grande vergue, encore faut-il en trouver une!

19 avr. 2017

Calendrier 2005 de Marc P G Berthier...très belle aquarelles.
Le Jolly roger est interdit en France !

C'est une coutume qui vient de Bretagne ...
Ainsi le Rara Avis avait aux Acores un grand pavillon breton avec en-dessous un petit pavillon français. (je ne sais pas qu'elle était la nationalité des subventions)

Précision : le père Jaouen n'était pas à bord.

16 avr. 2017

@ Hubert :tout est dans le post de Lulu2
Initialement c'était "vae victis"
Cdlt
JM

Tout à fait, mais Lulu2 ayant posté après, je n'avais pas pu le lire.

17 avr. 2017

Je préfère de loin le Breton qui assume son point de vue en navigant UNIQUEMENT sous Gwen-a-Du. S'il lui arrive des bricoles à l'autre bout du monde, il pourra toujours compter sur le soutien de son gouvernement ;-)

19 avr. 2017

Sauf en Méditerranée ... :langue2:

19 avr. 2017

Mare nostrum...la seule mer..la Vrai
Le seul vrai breton c'est ...Bécassine

20 avr. 2017

Il connait Bécassine ?

Ou sur des compatriotes, les Bretons sont partout et naviguent sur toutes les mers... ;-)

19 avr. 2017

Il a écrit "mer"...

20 avr. 2017

J'ai un papier signé de la main d'Armel Le Cleac'h prouvant le contraire:goodbye:

Ils sont partout, écument les 7 mers, et concernant la solidarité entre gens de mer (comme de terre) n'ont de leçons à recevoir de personne..........

20 avr. 2017

J'ai dit :goodbye:

30 avr. 2017

C'est sa cousine... :mdr: :mdr: :mdr:

18 avr. 2017

J'ai également croisé à Penzance, il y a une quinzaine d’années, un bateau de St Malo, quelque "Etoile", qui arborait à la corne un immense GHD avec en dessous un petit pavillon français.
Le jeune c.. qui semblait en être le capitaine et auquel je faisais remarquer cette "anomalie", me répondit qu'il "était fier d'être breton", réflexion digne de cet individu.
On peut être fier d'une appartenance, ce qui n'empêche pas de respecter les règles , car il est permis de supposer que ce bateau était officiellement sous pavillon français.

Il arrive parfois que, dans nos ports normands, je croise quelque bateau arborant le GHD à la poupe au lieu du pavillon national. Dans ce cas, je ne les vois pas, pas plus que je ne salue son équipage sur le ponton. C'est un bateau qui n'existe pas. Na!

ceux là je leur demande seulement pourquoi il ne mettent pas le pavillon de courtoisie français ?

26 avr. 2017

Ce qui prouve qu'être breton et skipper ne signifie pas avoir nécessairement de culture maritime, voire de culture tout court lorsqu'on connait l'origine de ce fameux bout de tissu.....

16 avr. 2017

Deux pavillons superposés sur le même support signifient une grave insulte au pavillon situé en-dessous de l'autre. C'est un casus belli.
Certains ne plaisantent pas avec ça.

20 avr. 2017

Ah moi, je sors direct la couleuvrine et c'est tir de semonce puis capture du vaisseau s'il n'obtempère pas dans le temps imparti. Non, mais :doc: :-D :doc:

16 avr. 2017

tout fout le camp!!!

16 avr. 2017

Soit c'est de la provocation ou un manque de culture maritime ?
J'ai l'impression en tout cas dans nos ports normands que nos voisins anglo-saxons sont plus "rigoureux" et systématiques que les français sur le pavillon de courtoisie ?

16 avr. 2017

Bonsoir. Ils pourraient commencer par l'appliquer à eux-mêmes. Il est fréquent que le pavillon Français soit absent ou placé à babord.

17 avr. 2017

J'aurais été grand breton constatant cette grossièreté je portais plainte pour manque de respect à l'Empire.

Pour mémoire.
Les seules exceptions à UN SEUL PAVILLON (en mer, on ne parle pas de drapeau) SUR UNE DRISSE sont les échanges inter navires à l'aide des pavillons de code, et le grand pavois.l

L'Empire Britannique n'existe plus depuis 1931... :non:
Tu peux toujours porter plainte ! :mdr: :heu:

17 avr. 2017

La dernière fois que j'ai vu ce genre de montage c'était un pavillon algérien au-dessus d'un français, autant dire que ce n'était pas par courtoisie......

17 avr. 2017

J'ai récemment vu beaucoup de pavillons britanniques et hollandais, sur des bateaux dans des ports français.
Pas l'ombre d'un pavillon de courtoisie, ni français ni régional.

Tout se perd ma brave dame !

17 avr. 2017

Bonjour, si je me souvient, il est mal vue d'avoir son pavillon "accroché" sur le pataras.
Le pavillon doit être en bon état, de taille suffisante , et installé sur son petit mat.
Celui de courtoisie envoyé sous la barre de flèches, mais pas de superposition, sauf pour celui de propriétaire, ou les trucs de pub.
Certains endroits sont très sensible à se genre de choses, et donc les formalités avec les officiels, peut être un rêve.... ou un cauchemar.
Toujours prévoir un ensemble de pavillons, celui des pays, mais aussi pour les îles indépendantes, car certains sont très très très susceptibles.

17 avr. 2017

De mon coté c'était hors saison en France il y a peu...
Je crois que tout le monde s'en fout
;-)

18 avr. 2017

Une fourberie de ces Anglais !

18 avr. 2017

Les anglais...sont anglais et resteront anglais, nous n'y pouvons rien ils sont là, et existent, comme existe, la petite vérole

18 avr. 2017

Quand je lis ça, je me dis qu'il sont raison de penser que Dieu créa la France, et vit que c'était beau. Alors, pour compenser, il créa les français.

pas très fut' fut' le coup de la petite vérole ...

18 avr. 2017

Matsyl, je te laisse le choix entre la planche ou à fond de cale :non:

Désolé, je n'ai pas de mât de misaine..........

c'est vrai que h&o a bien (mal ?) changé en quelques années ... :lavache:

18 avr. 2017

tu as raison ! J'avais pas fait le lien entre l'amour et la petite vérole ! C'est pourtant une évidence...

C'est vrai, tu as raison : "petite" c'est réducteur.

18 avr. 2017

On est pas obligé d'aimer qui que ce soit !

18 avr. 2017

quand il y a plusieurs étrangers de nationalités différentes à bord comment fait-on pour ne pas superposer leurs pavillons respectifs sur la drisse babord?

18 avr. 201718 avr. 2017

a part si c'est la reine d'Angleterre en visite officiel point d' Union Jack a bord ! ;-) qu'il soit red, white or blue !
 

la nétiquette reste la nétiquette !

www.club-marin-breton.com[...]tte.htm

;-)

18 avr. 2017

Pour éviter toute confusion.
L'Union Jack, qui est l'emblème du Royaume Uni n'est jamais arboré sur un navire, sauf sans doute l'exception signalée par a_guy.
A l'arrière d'un navire, c'est le Royal Ensign, qui peut être blanc, rouge ou bleu.
Le rouge est réservé aux navires de commerce (encore faut il que le commandant ne soit pas un ancien de la Navy!) et au vulgum pecus.
La marine de guerre et les membres du Royal Squadron (club nautique de Cowes réservé à l'élite de l'élite).
Quant au bleu (ancien emblème de la flotte du Pacifique à l'origine), il est arboré sur les bâtiments de servitude de la Navy, ceux de certaines autorités notamment portuaires, plaisanciers membres d'un Royal Yacht Club et réservistes de la Navy). Voila pour l'essentiel.
Quant à nous, modestes continentaux visiteurs, nous devons envoyer le Red Ensign. En plus d'être une faute de goût, l'envoi de l'Union Jack comme pavillon de courtoisie est considéré comme une insulte!

19 avr. 2017

Je navigue, entre autres, en Med, j'ai mon pavillon gwennhadu et en cas de doute de la part du quidam mon bateau s'appelle gwennhadu. Dont acte.

19 avr. 201719 avr. 2017

Rassure toi j'ai pas prévu d'invité Ma'am à bord pour un visite officiel dans les 20 prochaines année :-D !
Ni d'ailleurs Le Prince consort ! pas de paresseux a bord ! tous le monde bosse ! :-D ;-) .
Par contre dans les pavillons tu as oublié le ''Royal Air Force Ensign'' bleu ciel et la cocarde rouge blanc bleu ! bon c'est vrai que le jour ou on le mettra c'est que les hydrosails auront fait des progrès ! :-D

19 avr. 2017

Exact pour celui de la RAF, mais cette arme dispose de peu de bâtiments sur l'eau.

19 avr. 201716 juin 2020

Vous ne vous prenez pas un peu la tête avec vos principes un peu rigides. Tout en respectant les autres, les conventions et autres, je ne me gène pas pour arborer en plus de mon magnifique pavillon "king size" (j'ai pris le plus grand chez mon ship) national, mon petit gwenn ha du. Comme pavillon de courtoisie, j'utilise volontiers, parce que je les trouves souvent beaux (Scilly, Devon, Cornouailles, Hampshire et autres alderney, sark, jersey....) le pavillon local. mes amis locaux y sont sensibles. Allez dire à des guernesiais, au gallois, ....qu'ils sont anglais. Tiens, ils m'ont même offert leur pavillon de club et leur blue ensign spécifique...bien sûr je ne les arbore pas.(sauf rencontre amicale.)

19 avr. 201719 avr. 2017

Oh que je suis d'accord avec ça!!!
Quant aux Néerlandais cités plus haut, visez un peu leur mât de pavillon. Ils sont généralement courbé vers l'eau et le pavillon de taille généreuse pendouille à effleurer la surface. Voilà une population fière de son environnement maritime. On ferait bien d'en prendre de la graine, parfois.

20 avr. 2017

Je rêve ou ces pavillons sont posés... sur le sol ? :lavache:

19 avr. 2017

principes un peu rigide ??? Cela s appelle l'éducation , la courtoisie,...

... la tradition, le passé, la sclérose, l'immobilisme...la mort, pas celle qui va venir bientôt mais celle qui est déjà passée sans que le défunt en soit conscient.

Tu crois vraiment que à l'époque ou tu peux échanger aux quatre coins du monde avec un simple téléphone portable les choses que tu vois, à l'époque où les distances n'existent plus, à l'époque où sur un simple forum tu peux réunir des gens de tant de pays comme si ils étaient assis à côté de toi, il est encore raisonnable d'agiter des ralliements puérils derrière des bouts de drap?

Essaye de concevoir que, si par miracle, tous les vieux conservateurs de ces traditions obsolètes se mettaient à les considérer à leur juste valeur, aucune, la majeure partie des guerres de ce monde n'auraient plus de raison d'être.

C'est "folklorique" quand il s'agit de grigris sur un bateau, c'est meurtrier quand il s'agit d'endoctrinement.

Fin du billet d'humeur. :litjournal:

Pourquoi pas. Dans ce cas, on simple numéro d'immatriculation suffit voire un code barre.

Ce qui est insupportable, ce sont les notions "parasites" attachées à cette lingerie et le recours induit vers des mots tels que "honneur", "tradition", "patrie", etc. qui sont d'un autre temps dieu merci révolu.

La vénération des lingeries, des symboles, des traditions, la notion de patrie, de peuple, tout ce fatras désuet sont dans la droite ligne du concept absurde de démocratie élective.

Si il pouvait être envisageable, dans des temps reculés, d'éviter de se foutre sur la gueule en évaluant le nombre de protagoniste de chaque camps et en en tirant les conséquences, la démarche est, de nos jours, ridicule.

Comment un électeur "de base", la majorité, peut-il porter un jugement de COMPETENCE sur quelqu'un dont il ne sait que ce qu'on veut lui dire, pour un travail duquel il ne sait rien mais dont le seul talent sera de le convaincre.

Le score des quatre comiques : le chansonnier holographique, le goupil Manceau, l’isolationniste frénétique ou le néo gavrochénarque, est bien la démonstration des critères de choix plus fondés sur le packaging mercatique que sur la qualité du produit.

Ce qui est navrant, c'est de constater une nouvelle fois que les opinions de mon chien sont beaucoup plus réfléchies que celles de ceux que je refuse de considérer comme mes semblables.

J'ai honte. :-(

Effectivement, toutes les horreurs qui ont été faites et qui sont encore entrain de se faire sous le couvert des notions de "drapeau" d'"honneur" et de "tradition" m'écorchent un petit peu.

Effectivement, je conchie avec vigueur tout ce qui, et tous ceux qui, faute de disposer des moyens de réflexion nécessaires, se sentent rassuré de pouvoir abriter leur bêtise derrière ces concepts.

Pour ce qui est de ma "belle et fragile Liberté" elle est le résultat du travail de l'intelligence et certainement pas de celui des drapeaux.
C'est précisément parce que des Hommes ont su s'élever plus haut que ces conneries qu'ils ont pu voir au loin et nous en libérer.

Tu noteras que l'événement représenté dans ce tableau date de plus de 180 ans...

Autre temps, autre monde, autres circonstances.

C'est l'avantage de parler de l'avenir et pas du passé : on est dans le bon sens. :langue2:

20 avr. 201720 avr. 2017

Dinosaure :litjournal:

21 avr. 2017

:whaou:

:-D

Si, pour toi, un ami est quelqu'un capable de t'abandonner parce que tu le fais chier, tu dois effectivement en avoir beaucoup mais ce ne sont pas des amis.

Les miens sont plus rares mais, eux, sont des amis.

20 avr. 2017

Tu as raison sur tout, mais le bout de drap peut encore avoir de la valeur quand il permet, dans certains cas, de bénéficier d'une protection à l'encontre d'autres bouts de drap un poil trop sourcilleux... Ce devrait d'ailleurs être sa seule valeur : une utilité administrative, point barre.

20 avr. 2017

Euh... Attend dimanche soir avant de t'avancer comme ça !

02 mai 2017

Bsr.
J'hadere a 100% à tes propos sur les lingeries, les chiffons, ....
Par contre, ce qui me gêne , c'est ton côté petit marquis, ta manière de prendre de haut la base, le petit peuple quoi ! Tu m'avais répondu une fois que je ne savais rien de toi, " donc écrase". J'obtempère. J'espère seulement (moi qui ne sais rien de toi) que tu n'étais pas dans l'enseignement, autrement, bonjour les dégâts.
Je t'avais dit il y a qq mois, à je ne sais quel sujet que tu me faisais penser à ma belle-mère. Qd tu parles de ton chien, tu me fais penser à mon beau-père qui me disait "plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien". :heu:
À part cela, je vais te cirer un peu les pompes, j'aime bien ta prose.
Bonne soirée, en attente de la volée de bois vert. :jelaferme:

21 avr. 2017

Les abrutis trouveront toujours une excuse pour s'entretuer, et toujours les mêmes qui en profiteront quand ils les enverront se tuer à leur place.
Ce ne sont pas les notions dont tu parles qui font le malheur des gens mais ce que les méchants en font. Donne-leur les plus belles valeurs, ils arriveront toujours à se faire du fric avec même s'il faut pour cela faire couler des torrents de sang.
J'ai des preuves de ce que j'avance...........

25 avr. 2017

Un code barre??? Tu as acheté ton bateau chez carrefour ou Leclerc, peut-être vas tu te faire tatouer le code barre sur le bide?? "Lingerie", "honneur " tradition, tout ce vocabulaire semble t'écorcher la bouche... Il faudra peut-être que tu apprennes d'où tu tiens cette belle et fragile liberté de les conchier de la manière la plus lamentable :goodbye: :goodbye:

26 avr. 201726 avr. 2017

Tu noteras qu'il est question de drapeau ET d'intelligence populaire ici:
fr.wikipedia.org[...]_peuple

26 avr. 2017

Tu auras décidément toujours le dernier mot... :heu:

20 avr. 2017

Encore une fois tu racontent n importe quoi !
Le besoin d occuper du temps trop libre ?
C'est ça quand tes amis t abandonnent parce qu tu les fais chier !!!!

20 avr. 201716 juin 2020
20 avr. 2017

Je suis bien éduqué, (merci papa et maman) je suis courtois, respectueux, je suis breton du nord, tant pis, la navigation vers les iles britanniques m'a toujours attiré, les britanniques sont charmants, les normand aussi (bonjour à mes amis de Cherbourg, de Granville...) j'adore aller tous les ans en Bretagne sur j'ai un peu navigué en Med, corse... Et j'aime la tradition maritime. On ne se refait pas. J'utilise skipe (mes enfants sont loins) les textos, la cartographie électronique, ma règle cras, tout va bien. Au plaisir de vous rencontre : Facile, en plus de mon national, j'ai mon ghd. ????

20 avr. 2017

Le pavillon de la marine Bretonne a toujours été le Croaz Du !
Koc'h ki du !

20 avr. 2017

Relisez l histoire...

@ polben,
la lettre "c" n'existe pas en breton.... Gast !
= Kroaz du !
Koc'h ki gwenn ha koc'h ki du !

22 avr. 201722 avr. 2017

En Breton, le "C'H" est une lettre en elle-même, et non un "C apostrophe H"...
Concernant LE CLEAC'H, c'est une déformation due à la francisation imposée aux noms Breton !

Beaucoup de K ont été remplacé par un C pour faire plus France.
Le "C'H" et le "K barré" ont été purement et simplement supprimés de l'alphabet Breton.
On retrouve cette aberration dans plusieurs noms de villes ou communes.
Te voilà plus instruit, maintenant.

:tesur: quant à redemor2, afficher un pseudo en breton, ça fait bien ou illusion auprès des non Bretons, mais on peut aussi s'intéresser au pourquoi du comment avant d'étoiler. :jelaferme:

21 avr. 2017

Des lettres "c" j'en ai repérées dans ton post, est-ce bien du breton ?
Le Cléac'h il n'est pas breton peut-être ? Il en a deux dans son nom :tesur:

23 avr. 2017

Mieux vaut éviter le K barré quand on a le vin mauvais :heu:

20 avr. 2017

Autant pour moi.
Tu as mille fois raison
Koc'h saout, la vérification orthographique, c'est bateau comme erreur, ar vag !
Gahst ar kast !
Benead

Gast ar c'hast, et le "Kemmadur" Benead ?!?
Divi.

22 avr. 2017

Au temps pour moi, pas "autant pour moi".

Deux origines possibles pour cette expression.
1 - les militaires en corps constitué devant traverser un pont rompaient le pas afin d'éviter un effet de résonance qui pourrait faire effondrer le pont.
Après le pont le chef de groupe remettait la troupe au pas avec l'ordre "au temps pour moi"
2 - quand un musicien d'un orchestre faisait une fausse note, il interrompait la musique et faisait reprendre l'exécution (sous forme d'excuse) à la note fautive avec l'expression "au temps pour moi"

Voilà, vous choisissez la version qui vous plaît.

22 avr. 201716 juin 2020

Des sources ?

Parce que par exemple :

www.lalanguefrancaise.com[...]our-moi

ou

fr.wiktionary.org[...]our_moi

Un petit clin d'oeil :

23 avr. 2017

Les deux sont de pures inventions, et je sais de quoi je parle :langue2:

22 avr. 2017

La Loi ??? Où as-tu vu une loi dans ton lien ? :litjournal: :litjournal: :litjournal:

22 avr. 201722 avr. 2017

L'Académie Française est une institution publique de l'Etat chargée de constater, de recueillir et de normaliser les usages.

Ses travaux sont publiés au Journal Officiel.

22 avr. 2017

c'est marrant, une de mes connaissances à pondu un article à ce sujet sur son site, le titre est "Ô, Taon, pour moi!"

Ai-je émis le moindre avis sur l'utilisation de telle ou telle libellé?
Non. :non:
Je n'ai fait que donner le lien vers un texte émis par des gens (vieux, certes, décatis, re-certes, cacochymes peut être même...) dont c'est la fonction dévolue par l'Etat.

Qu'il s'agisse de cette formule ou de celle que tu proposes, je ne suis pas intéressé par l'histoire de la langue (ni par l'histoire en général et plus largement par ce qui est plus ancien qu'il y a dix minutes).

En revanche je suis plus intéressé par son usage et plus particulièrement le détournement sémantique de ce qui est prononcé qui est pour moi une source intarissable de délices. :mdr:

22 avr. 201722 avr. 2017

"Au taon pour moi" on peut dire ou on tombe saoul'coup de l'aloi ?

22 avr. 2017

"Ses travaux sont publiés au Journal Officiel"

Oui. Mais elle est la seule à ne pas s'en souvenir. Voir la pseudo-polémique sur l' ^...

22 avr. 2017

Au risque d'être lourd, je réitère ma question...

Le lien que tu indiques est présentée comme suit : "Si vous vous posez une question sur un point précis de français ou si vous souhaitez simplement approfondir votre connaissance de la langue française, cette rubrique vous est destinée.

Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées par nos correspondants, assorties des réponses du Service du Dictionnaire de l’Académie française.

Si vous vous interrogez sur d’autres points de langue, le Service est là pour vous répondre. Remplissez le formulaire : Service du Dictionnaire."

Même si tu indiques un gros mot comme journal officiel, ce n'est en rien un extrait d'un journal officiel...

Et même la fin de l'article est amusant : "L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

On en déduira qu'elle n'est donc pas expressément interdite, donc que l'autre n'est pas la seule valide... Ce n'est pas parce que le sens a évolué qu'il est inutile d'en rappeler l'origine (@Polmar qui affirmait un peu vite...).

@Nemo, si tu t'intéresses à la langue, je t'invite à regarder l'évolution de tout à l'heure, et tout de suite... Impressionnant, leur sens s'est pratiquement échangé ! :lavache: :lavache: :lavache:

22 avr. 2017

Je comprends donc mieux ce que tu appelles loi maintenant... Juste un truc dit par une personne officielle... Bon, on est effectivement loin d'une loi :goodbye:

23 avr. 2017

Elle est surtout chargée de couler une retraite paisible en profitant de la salle de réunion, des locaux splendides et surtout de la bonne cantoche en bord de Seine. Pour le reste ça fait un moment que je préfère ne plus compter sur elle, elle a fort maltraité la langue de Villon et Rabelais au cours des siècles mais depuis une vingtaine d'années force est de constater que cette vieille bique met les bouchées doubles :scie:

22 avr. 2017

Je dérive un peu sur le language (et beaucoup sur l'objet du fil de discussion).
Pour ce qui est autorisé, toléré, interdit, le nucléaire c'est cool: tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.
Pas de noeud à se dire au cerveau.
;-)

22 avr. 2017

On est très loin du sujet initial....
Le problème est juste une histoire de pavillons.

Tu appelles ça un "problème"! :tesur:

Tout au plus une susceptibilité de douairière sur un détail de son temps :mdr:

Que ce soit le sujet d'un fil tricoté entre personnes âgées, certainement, mais un problème : non. :litjournal:

23 avr. 201723 avr. 2017

Oui.
C'est tragique, puéril (sénile?) et il serait peut être temps de s'en rendre compte et de ne plus y adhérer. :litjournal:

23 avr. 2017

Beaucoup de gens sont morts ou on été tués pour le "détail" dont tu parles :non:

22 avr. 2017

Autant suspend ton vol et vous heureux propices etc.

23 avr. 2017

Euh... il faisait peut être sécher sa serviette de bain :)

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Cabo Sao Vicente

2022