Cata ou Tri ?

Bonjour,
Si vous êtes en Bretagne nord, vous avez peut-être eu la chance d'aller admirer "Energy Observer" à St-Malo. Dans le reste de la France, vous n'avez pas dû échapper au battage médiatique ;-)
Je suis allé le voir le w-e dernier. Belle bête, bourrée de technologie qui fait envie...
Et c'est incontestablement un catamaran.

Par contre, son alter-ego de Bretagne sud (et de suisse), qui a déjà un TdM à son actif et vient encore de griller la politesse aux malouins en partant 15 jours avant pour le suivant, et bien... Il est qualifié de catamaran aussi par toute la presse.

Pourtant quand je le regarde, je m'interroge... Et vous ?

L'équipage
14 avr. 2017
14 avr. 2017

La coque centrale affleurant l'eau et n'étant pas porteuse, pour moi, il s'agit bien d'un catamaran.
Avec son volume à l'avant, elle a sans doute un rôle anti enfournement.

14 avr. 2017

...ah c'est sûr qu'entre ces deux bateaux, on en utilise du lithium dégueu pour faire des batteries non recyclables pour aller constater les tonnes de plastiques dans l'océan..

..une fois qu'on en a fait le constat, on fait quoi?!

14 avr. 2017

C'est vrai que le plomb c'est l'avenir, recyclable à l'infini, sans aucun inconvénient. :heu:
Des fois, ramasser un une merde à terre est bien mieux que la regarder Grégoire...
Mais bon, certainement que toi tu fais mieux dans tout , ... tout en restant anonyme j'imagine..... :cheri:
On est dans une merde pas possible et pourtant on trouvera toujours à redire sur ceux qui essaient de changer le court des choses, heureusement que des mecs comme toi montent aux créneaux pour nous ouvrir les yeux ..... :-p
Pascal :bravo: :alavotre: :alavotre:

14 avr. 201716 juin 2020

Mise à l'eau de Energy observer aujourd'hui à St-Malo .

Je suis arrivé trop tard pour l'avoir en photo en plein grutage.

Il va parcourir le monde en faveur de la transition énergétrique et des énergies renouvelables. Il devrait être le premier navire propulsé à l'hydrogène.

Belle bête !!!!!!

14 avr. 201714 avr. 2017

C'est justement le but de ma question ;-)
L'équipe de com le présente comme le premier "cata" à hydrogène.

Si Race For Water (qui a exactement les mêmes équipements : Panneaux solaires, Hydrogène, Kite...), depuis bien plus longtemps, est un cata, ils ont faux. Si c'est un tri, ils ont bon ;-)

Belle bête en tous cas ! (manque des voiles à mon goût, mais ça ferait de l'ombre aux panneaux).

14 avr. 2017
14 avr. 2017

J'ai regardé ça en direct sur fessebouc ;-)

La photo est jolie. Si tu regardes bien à droite, tu vois érussard (le skipper) se faire interviewer, il vient juste d'avoir un fils (georges) en même temps qu'il mettait son bateau à l'eau :-)

15 avr. 2017

J'espère qu'il s'agit plutôt d'un navire que d'un bateau.

LE critère de distinction entre un navire et un bateau est l'aptitude a affronter le risque de mer. Deux critères pour identifier le navire, affectation au risque de mer et aptitude a la navigation maritime.
Le bateau quant à lui est conçu pour les navigations sur plans d'eau intérieurs; donc moins "résistant" par nature.

15 avr. 2017

Ouch ! Certains diptères doivent avoir mal où je pense...

15 avr. 2017

Polmar, tranquillou, on lui demande juste de flotter!!!!

16 avr. 2017

Non seulement de flotter, mais aussi de revenir pour après son beau voyage!

Une question:
Et pourquoi pas un stockage d'énergie sous forme d'air comprimé? L.'énergie solaire actionnant directement les compresseurs.
Cela éviterait toute l'usine à base de batteries polluantes à produire et détruire.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (65)

phare des Baleines, ile de ré

2022