Un tunnel accesible aux voiliers en Norvège!

notre ami polben m'a envoyé ce lien, ça intéressera ceux qui ont passé le cap de Stad en Norvège :
gcaptain.com[...]norway/
:pouce:

L'équipage
17 mar. 2017
17 mar. 2017

ben on peut aussi passer un tunnel en voilier à Nantes mais il faut d'abord démâter. Il est amusant, des étudiants l'ont décoré et comme il passe sous la préfecture on se demande toujours si ce qui coule de la voûte vient des chiottes du préfet.

18 mar. 201718 mar. 2017

Oui, et il y a aussi beaucoup de tunnels sur les canaux, mais un tunnel de 37 m de haut, c'est exceptionnel, voir unique?
Plus le tirant d'eau pour les ferries de l'Hurtigrüten...
le Statt Landet:

18 mar. 2017

37 mètres de haut, dont 12 mètres sous l'eau, donc seulement 25 mètres disponible pour nos bateaux sans abattre le mat.

18 mar. 2017

Je crois pas. Si je comprends bien l'image, c'est bien 37m de tirant d'air + 12m de tirant d'eau.

Impressionnant quoi qu'il en soit...

18 mar. 2017

Le tunnel du Rove à coté de Marseille.
Percé en 1916, fantôme depuis 53 ans

Véritable canal souterrain sans écluse, le tunnel du Rove reste une prouesse : lancé en 1911, cet ouvrage de 7,2 km sera le plus vaste au monde, avec une voûte de 315 m² de section, soit presque six fois plus volumineuse que celle d'un tunnel ferroviaire à deux voies. Il faudra quinze ans et jusqu'à 3000 ouvriers (beaucoup y laisseront la vie) pour en achever la percée, entre L'Estaque et l'étang de Berre, sous le massif de la Nerthe.

Mais le tunnel ne servira finalement que 37 ans, permettant aux barges et autres péniches chargées de marchandises de "couper" à travers la montagne et d'ainsi diviser par deux leur temps de parcours entre le Rhône et Marseille. En 1962 encore, près de 3000 bateaux l'empruntaient. Mais le 17 juin 1963, une partie de la voûte s'effondre à environ un kilomètre de l'entrée Nord. Une partie de la montagne tombe dans le canal, l'obstruant totalement et ouvrant sur la colline un cratère de 50 m de long et 30m de large ! Depuis, le tube est resté infranchissable. Aucun des projets de réouverture totale du tunnel (au fret, à la navigation de plaisance, aux batobus, voir même aux... dauphins !) n'a jusqu'ici avancé.

18 mar. 2017

Merci pour la découverte !

Des photos et qq infos supplémentaires ici (notamment un projet de réouverture ?)

tchorski.morkitu.org[...]ove.htm

19 mar. 2017

Projet de réouverture...l'idée était de faire un passage pour amener de l'eau de mer jusqu'à l'étang de Berre ...semble bien compromis : www.laprovence.com[...]er.html

3 millions de m3 de cailloux, pour un coût estimé à 1 billion...
Cela donne le vertige... :lavache:

19 mar. 2017

L'article est en NOK. Coût total 330 millions d'euros, 110 déjà débloqué.

19 mar. 201719 mar. 2017

Le plus impressionnant, c'est qu'un petit pays comme la Norvège a les moyens de claquer un billion de zoros pour faire un trou de confort, alors qu'on n'a plus les moyens de boucher les trous de nos routes...

On pourrait, peut être, leur revendre nos trous à nous pourqu'ils fassent le leur? :litjournal:

Ou qu'il nous donne les cailloux, pour reboucher nos trous... :-p

Le transport des trous est nettement moins onéreux que celui des kayous. :langue2:

19 mar. 2017

En 2014, recette publique 294 milliards de $, dépense publique :230 milliards de dollars... Bref, vous savez où émigrer ;-)

20 mar. 2017

Qu'ils nous offrent leur pétrole, nous leur offrirons nos idées....

27 avr. 2017

L'échange ne me semble pas tout à fait équitable.
Nous saurions quoi faire de leur pétrole mais sauraient ils que faire de nos idées??

20 mar. 2017

J'espère pour eux qu'ils ne feront pas appel aux gens qui font le RER de Bruxelles depuis 20 ans

27 avr. 2017

Petit pays la Norvège ?
Plus gros fond souverain du monde. La plus grande diversité dans les investissements.
Enfin pour vivre heureux.......

27 avr. 2017

Et pendant ce temps la france envoie des aides sociales à mayotte,guyane...qui profitent à tous les pays voisins. :oups:

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

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