Tous les forums > La Taverne > Un tunnel accesible aux voiliers en Norvège!
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Un tunnel accesible aux voiliers en Norvège!

notre ami polben m'a envoyé ce lien, ça intéressera ceux qui ont passé le cap de Stad en Norvège :
http://gcaptain.com/worlds-first-ship-tunnel-to-bypass-dangerous-seas-in-norway/

vendredi 17 mars 2017 17:42

Liste des contributions

Rekin
Kaj

ben on peut aussi passer un tunnel en voilier à Nantes mais il faut d'abord démâter. Il est amusant, des étudiants l'ont décoré et comme il passe sous la préfecture on se demande toujours si ce qui coule de la voûte vient des chiottes du préfet.

vendredi 17 mars 2017 17:45
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Oui, et il y a aussi beaucoup de tunnels sur les canaux, mais un tunnel de 37 m de haut, c'est exceptionnel, voir unique?
Plus le tirant d'eau pour les ferries de l'Hurtigrüten...
le Statt Landet:

samedi 18 mars 2017 08:34 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar_gilletarom
Gilletarom

37 mètres de haut, dont 12 mètres sous l'eau, donc seulement 25 mètres disponible pour nos bateaux sans abattre le mat.

samedi 18 mars 2017 15:49
Born_to_sail
Sailortoun

Je crois pas. Si je comprends bien l'image, c'est bien 37m de tirant d'air + 12m de tirant d'eau.

Impressionnant quoi qu'il en soit...

samedi 18 mars 2017 16:00
Missing
4
xabia

Le tunnel du Rove à coté de Marseille.
Percé en 1916, fantôme depuis 53 ans

Véritable canal souterrain sans écluse, le tunnel du Rove reste une prouesse : lancé en 1911, cet ouvrage de 7,2 km sera le plus vaste au monde, avec une voûte de 315 m² de section, soit presque six fois plus volumineuse que celle d'un tunnel ferroviaire à deux voies. Il faudra quinze ans et jusqu'à 3000 ouvriers (beaucoup y laisseront la vie) pour en achever la percée, entre L'Estaque et l'étang de Berre, sous le massif de la Nerthe.

Mais le tunnel ne servira finalement que 37 ans, permettant aux barges et autres péniches chargées de marchandises de "couper" à travers la montagne et d'ainsi diviser par deux leur temps de parcours entre le Rhône et Marseille. En 1962 encore, près de 3000 bateaux l'empruntaient. Mais le 17 juin 1963, une partie de la voûte s'effondre à environ un kilomètre de l'entrée Nord. Une partie de la montagne tombe dans le canal, l'obstruant totalement et ouvrant sur la colline un cratère de 50 m de long et 30m de large ! Depuis, le tube est resté infranchissable. Aucun des projets de réouverture totale du tunnel (au fret, à la navigation de plaisance, aux batobus, voir même aux... dauphins !) n'a jusqu'ici avancé.

samedi 18 mars 2017 10:40
Missing
Arapède

Merci pour la découverte !

Des photos et qq infos supplémentaires ici (notamment un projet de réouverture ?)

http://tchorski.morkitu.org/14/tunnel-rove.htm

samedi 18 mars 2017 22:53
Missing
xabia

Projet de réouverture...l'idée était de faire un passage pour amener de l'eau de mer jusqu'à l'étang de Berre ...semble bien compromis : http://www.laprovence.com/article/papier/4147725/tunnel-du-rove-ce-serpent-de-lamer.html

dimanche 19 mars 2017 08:44
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

3 millions de m3 de cailloux, pour un coût estimé à 1 billion...
Cela donne le vertige...

dimanche 19 mars 2017 20:37
Avatar
Micmarin

L'article est en NOK. Coût total 330 millions d'euros, 110 déjà débloqué.

dimanche 19 mars 2017 21:39
Missing
1
Nemo le grisé

Le plus impressionnant, c'est qu'un petit pays comme la Norvège a les moyens de claquer un billion de zoros pour faire un trou de confort, alors qu'on n'a plus les moyens de boucher les trous de nos routes...

On pourrait, peut être, leur revendre nos trous à nous pourqu'ils fassent le leur?

dimanche 19 mars 2017 20:58 *** Message modifié par son auteur ***
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
1
Ar Vag

Ou qu'il nous donne les cailloux, pour reboucher nos trous...

dimanche 19 mars 2017 21:28
Missing
Nemo le grisé

Le transport des trous est nettement moins onéreux que celui des kayous.

lundi 20 mars 2017 12:22
Missing
Arapède

En 2014, recette publique 294 milliards de $, dépense publique :230 milliards de dollars... Bref, vous savez où émigrer

dimanche 19 mars 2017 22:04
Yintho_et_yangtho_2
2
yantho

Qu'ils nous offrent leur pétrole, nous leur offrirons nos idées....

lundi 20 mars 2017 13:22
Gipsy
1
Camilleb0461

J'espère pour eux qu'ils ne feront pas appel aux gens qui font le RER de Bruxelles depuis 20 ans

lundi 20 mars 2017 13:40

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums