qui va en Grèce

On fait notre 15 ème voyage vers la Grèce début Mai , retour Août ,qui va par la ,même seulement vers l'Italie.

L'équipage
15 mars 2017
16 mars 2017

Moi j'aimerais bien y aller cette année pour la premiere fois, départ courant juin si tout va bien et ma femme m'y rejoindrait en août, avec éventuellement un tour du Peloponese ou le meltem semble plus clément a cette periode.Mais c'est pas gagné, nombreux paramètres familiaux en jeux :-D

17 mars 2017

On pense à rejoindre le bateau, qui hiverne à Kilada (Péloponèse / Golfe de Nauplie) dans le courant du mois d'avril.
Ensuite, le programme envisagé est de monter sur les Sporades du nord (et en plus éventuellement, Thrace et Chalchidique)

17 mars 2017

Tu y retrouveras Samoa et Canard d'échainé deux amis ,moi j'hésite entre le Nord par Skiros ou le Dodécanèse :pouce: :pouce:

17 mars 2017

Pour Tivella

17 mars 2017

Au cap Tanneron et au cap Malé le vent peut être très fort pendant plus d'une semaine

17 mars 2017

Pour penjo luno

17 mars 2017

:pouce: Merci de l'info

17 mars 2017

Bonjour, je relais ce message de la part de LaBoulange qui prévoit un départ de Palavas vers fin avril direction sud Sardaigne, Sicile, Malte puis Grèce.
Peut-être un échange de nom de bateau et n° MMSI en privé serait intéressant.
Gilles

20 mars 2017

Cette anné, ça devrait le faire: le vieux perkins a été remisé (mis en vente très beau, pas cher) et remplacé par un tout nouveau tout beau ( un Solé) qui je l'espère nous menera début mai vers la Grèce. Bien que le pays soit immense nous arbererons le pavillon héo ( et d'autres aussi )

20 mars 2017

je pars fin aout retour debut nov

20 mars 2017

Ben alors nous ne nous verrons pas. Dommage !
:topla:

20 mars 2017

tu vas en grece cherie !!! attention y parait que y'a du vent, ne cries pas

20 mars 2017

Tu sais mayko, quand il y a du vent, mon amoureux m'installe dans un joli petit coin abrité.
Et toc !

20 mars 2017

he mes gens !!! qu'est ce qu'il y a comme formalités pour la grece , ou et quand doit on les faire...moi la paperasse j'y comprends rien
y'a le DEKPA
le permis de nav ( 10€ /mois/m ???)
qui les etablit

07 avr. 2017

Nouveau Dekpa obligatoire à prendre à l'arrivée 50 €.
Je vais voir l'administration aujourd'hui pour essayer de négocier vu que j'ai pris l'ancien en octobre.

20 mars 2017

Hé ! toi, gens. Va voir un peu sur " le petit monde de Troll " Il y a tout. Et même un chapître en création sur les soins vétérinaires.

31 mars 2017

Pour 2ème voyage : départ Hyères début mai objectif Kéa puis Cyclades courant juin et début juillet puis Peloponese retour fin septembre : trajets suivant météos.

03 avr. 2017

On pourra peut être faire route ensemble départ des Embiez début mai ????

31 mars 2017

A tous : Nous croiserons entre Cyclades, Dodécanèse, 1/4 nord est, chalchidique, Sporades, de ...maintenant (quasi) jusqu'à mi-novembre.
Pour Maiko: il n'y a aucune formalités particulières pour croiser ici. En revanche, je te conseille de prendre le transit log..ou Depka. Juste parce que ça semble leur faire plaisir, qu'ils sont contents de le tamponner de temps à autres, et que c'est une bien maigre contribution (autour de 15€) en regard de tous les avantages que ce peuple et ce merveilleux bassin de navigation nous offre .
@ Sharkline : merci de nous citer. Ceci dit, il n'y a pas, en fait, de renseignement sur le site spécifique à l'entrée dans les eaux grecques. Faut que j'en fasse trois lignes dans les "liens utiles" du site.
Un passage de Perkins à Solé.....Arggh, exactement ce qu'on a fait en 2009...mais vous avez sans doute déjà parcouru ces pages : www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html
C'est aussi un mini 44 qui va propulser le Sharki? Ou un 66, plutôt, non ?

Allez, bonne nav' à tous!

31 mars 2017

Hello grietick, il s'agit du mini 62 (59 cv) avec le même encombrement que le Perkins ! Il est rentré tout juste, il a même fallu raboter le longeron pour laisser passer le démarreur :heu:
Peut-être à un de ces jours, dans les eaux grecques. Nous partons vers le 10 mai et il semblerait que nous soyons quelques uns à partir à ces dates.

31 mars 2017

erreur thierry; un nouveau depka avec une foule de papiers concernant le bateau: acte de francisation , assurance détaillée,
plus concernant le skipper proprio, passeport, licence de navigation
cetificat de télephoniste et peutt exigé: armement de sécurité,
de plus une taxe de 50€
le tout est valable pour un an seulement de date à date, l'année prochaine on recommence
c'est la mise en application par décret de la loi grecque de 2014
ici a kalamata on y est tous passé et toutes les marinas en informent les propriétaires

02 avr. 2017

Bonjour,
Je retourne à la fin du mois et je voudrais être certain d'emmener les bons papiers....c'est quoi une assurance détaillée pour les autorités grecques ?
Merci

31 mars 2017

C'est bien d'un 62 dont je voulais parler. Le 66 n'existe pas ! :mdr:
Sinon, du coup, je suis en train de bosser sur la page "vétérinaire"! ;-)

31 mars 2017

@ grietick
Comment va le nano de Javotte ?
Au plaisir de se revoir dans un mouillage "d'intermittents" ...

31 mars 201731 mars 2017

Super bien ! merci encore

Depuis, on a réussi à en trouver sur le net, "spécial chien", en plus:
www.zoomalia.com[...]51.html
Mais on garde les anciens qui sont plus "charnus"!

01 avr. 2017

Départ de NS vers le 15 mai, direçtion Corfou après on voit en fonction de la météo puis retour fin septembre ou fin octobre
arret à Macinaggio, après on descend, on espère tenir une moyenne de 30 miles/jour à la voile ce qui n est pas gagné mais on n est pas pressés.

01 avr. 2017

Pour la voile c'est fin avril début mai avec les derniers Mistral et 100 nm en 12 h

03 avr. 2017

C'est surtout qu'il n'y a pas un abri ou un port tous les 30 nm, cherche mon pdf " parcours 2013" pour les bonnes étape sera

01 avr. 2017

P'tète moi..Corfou ou +

01 avr. 2017

on retrouve le bateau à Preveza le 1er mai
ensuite, golfe de Corinthe, environs d'Athene, quleques iles jusqu'à Santorin, puis Crete, puis Peloponèse et retour dans les Ioniènes en Aout

01 avr. 201701 avr. 2017

Départ de Grado (Golfe de Trieste) vers le 7/8 juillet, Croatie puis Corfou, Ioniennes et Crête, remontée fin aout. Un tri jaune très large, à vous croiser !

02 avr. 2017

CNI c'est bon aussi

03 avr. 2017

Qui par après le 1er tour, ou entre le 1 et et le 15 mai ,cela pourrait être sympa de descendre en petit groupe.

03 avr. 2017

Départ après le 2ème tour. Une bonne idée de faire la route avec d'autres. Nous partons de Port Saint Louis du Rhone.

04 avr. 2017

Tu peux me contacter en mp.amicalement

04 avr. 2017

Envisageable : date à préciser à partir du 6 mai , 1ère étape Nord ou Sud Corse ensuite au gré du vent (cotes Italiennes ou sud Sardaigne)

05 avr. 2017

Personnellement,c'est en suivant mon PDF " Parcours 2013" que tu trouvera sur h&o , avec une escale a Agay pour saluer un ami et Portoferraio ensuite pour faire l'avitaillement avec de bons produits. Les étapes sont fonctions du vent sachant que nous dormons tous soirs au mouillage mais rarement moins de 40nm et jusqu’à 100nm avec du mistral.on profite de nos escales a Elbe, Gaeta , Procida , Lipari pour un a deux jours de repos et visite, si tu passe par la Sardaigne ,c'est inutile d'aller jusqu'au sud , Arbatax Ustica est plus logique, mais c'est plus aléatoire, une année , j'y ai u des vents trés forts de W SW NE en rotation et j'ai fini après 5 j d'attente par traversé sans vent dans une mer pyramidale .Amicalement

05 avr. 2017

personne pour jouer avec moi : direct marseille -cyclades depart vers le 20 aout?

05 avr. 2017

Bonjour
Pour Mayko,
Par expérience ne pas oublier une attestation en Anglais reprenant les minimums suivants :

-for loss, injury and death of passengers and third to the sum of 500 000 Euros
-for property damage of passengers and third to the sum of 150 000 Euros
-For sea pollution resulting from an accident to the sum of 150 000 Euros

05 avr. 2017

c'est ce qui doit etre porté dans l'attestation d'assurance ??

05 avr. 2017

Oui demande le formulaire européen écrit en français Englos italien et grec et pensez à faire porter l'annexe.

05 avr. 2017

Samoa est tu certain de ton coup,il n'est pas certain que les risques couverts par mon assurance soit du même montant !!! Voici le type d'attestation que je recoit tous les ans, je peut demander a l'avoir en anglais par contre concernant les montants ça fait parti des conditions générales et particulières, quelqu'un s'est il déjà vu refuser l'entrée en Grèce suite a ce défaut d'attestation tel que tu le mentionne.

05 avr. 2017

Bon le fichier ne veux pas passer aller dans ça va pourquoi

06 avr. 2017

Pour penjo luno
Selon mes informations, ce sont les minis réclamés par la police pour 2016, aucune observation des autorités grecques l’an passé.
Je ne sais pas si ces minis ont été modifiés pour 2017.

06 avr. 201706 avr. 2017

Ouh là là,
que d'affolement !

Personnellement, j'ai le vieux Transit log. Et j'attendrai patiemment qu'on me réclame le nouveau pour le remplacer !

Depuis 10 ans en Grèce, tout les ans on s'affole ! j'ai du être controlé deux fois. Et la dernière fois a été assez surréaliste : www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Et à chaque fois avec le sourire !

Si vous venez pour la première fois, faites les démarches ! Et si vous êts déjà venus, attendez donc qu'on vous le demande !

Alors, oui, avoir une attestation d'assurance en anglais et en grec, oui.
Pour le reste, ma foi, ne vous pressez pas, ne vous affolez pas ! C'est pas demain la veille qu'on va vous foutre une amende ou saisir votre bateau.

Tout cela n'est que mon avis, hein !

;-)

06 avr. 2017

Je rejoins Thierry (grietick) concernant la non-nécessité d'affolement.
Pour nous, l'assurance en Anglais a toujours suffi (avec des montant indiqués dans les 3 domaines, égaux ou supérieurs aux minimums indiqués)

Pour le Nouveau DEKPA : Nus sommes tranquillement allés à la Port-Autority de Porto-Heli (étant à Kilada encore au sec chez Kostas)
Le Coast-Gard bourru mais charmant nous a gentiment expliqué qu'il y avait une nouvelle loi et un nouveau document ( et là, tu ne dis surtout pas que tu es au courant car il aime à te l'apprendre...) mais qu'il n'avait pas encore ces nouveaux documents ( maybe in Jully ?) En attendant, devant le Fatras de tampons inutiles figurant sur notre DEKPA (qui n'était pas à jour car l'an passé à Khaniá on nous avait tamponné une sortie le jour anniversaire de notre entrée en 2015...) Il a très aimablement tout mis à jour y compris pour 2017-2018 en attendant ce nouveau DEKPA.

Alors un jour peut-être on aura une visite dans un port, le Limenarkeio sera très heureux de nous rendre service en échangeant notre vieux doc contre un tout neuf, on lui fera très plaisir en étant aussi heureux que lui d'être enfin muni de ce précieux sésame (et peut être en versant quelques menues monnaies) et tout ira toujours pour le mieux.

06 avr. 2017

Merci pour ces renseignements. Au fait, est ce que cela se fait, en Grèce, de glisser la pièce à des fonctionnaires ou autre ? Ils ne vont pas être choqués comme chez nous
:mdr:

06 avr. 2017

tu n'es au Maghreb mais en europe

07 avr. 2017

On ne glisse pas la pièce, on est aimable, respectueux, on montre le meilleur côté des Français... C'est pas toujours facile ! quand on passe derrière un "ronchonneur qui sait tout" bien de chez nous ; mais ça rapporte gros à tous les coups : écoute, gentillesse, service...

07 avr. 2017

Bon des nouvelles pour le Dekpa tout ceux qui n'auront pas le document et qui seront pris à partir de juin mais je n'ai pas la date seront passibles de l'amende de 5000 €.
Moi j'ai obtenu le droit de naviguer jusqu'au 26 septembre date butoir après même si je vais le renouveler c'est la même punition. J'ai obtenu ce délai parce que j'ai fait le mien en octobre dernier donc il faut que je renouvelle 10 jours avant la fin de mon année.
@Thierry je te conseillerai de ne pas trop jouer avec eux cette année ils ont l'air d'avoir reçu des consignes strictes et d'après ce que m'à dit la dame les contrôles vont fleurir. C'est toujours comme ça la première année.
De toutes façons ils nous baiseront quand on voudra passer à l'administration fiscale. Apparemment ils auraient listé en catimini les bateaux qui ont hiverné en Grèce.
Pour ceux qui arrivent il suffit de se mettre en règle en arrivant et c'est valable un an.
Comme je leur ai dit chaque année il faut le refaire un peu avant la date limite donc au bout d'un moment on paiera au début et à la fin de l'année puisqu'il faut y passer quinze jours avant la date limite. Ils n'ont pas eu l'air de comprendre. Encore faut-il être dans un port avec un bureau sur place comme Gouvia ou pas trop loin comme à Kalamata sinon ça va être la galère.
Voilà pour les dernières news.

07 avr. 2017

Bien sûr que nous français qui naviguons sur des voiliers, sommes aimables, gentils et respectueux (du moins tous ceux que je connais) mais la question est bien : comment être absolument en règle là bas en cas de contrôle ? J'aimerais être sûre de ne pas être verbalisée dès l'entrée dans les eaux grecques. Et si on est contrôlé avant Kalamata ?
Y'a pas moyen d'acheter le DEKPA sur internet ? c'est ça qui serait bien.

07 avr. 2017

Qui pourrait lister les ports ou l'on peut faire le DEKPA en arrivent d'Italie, j'ai cru comprendre qu'il y avait CORFOU ...GOUVIA , KALAMATA

07 avr. 201707 avr. 2017

J'ai "presque" trouvé des réponses à mes questions, il y est aussi abordé, avec délicatesse, la question des backchichs qui est quand même quelque chose qu'il faut savoir gérer quand on voyage (ou pas)
www.plaisance-pratique.com[...]-entrer

07 avr. 2017

THÉORIQUEMENT , le DEPKA doit se trouver chez les gardes cotes , HELLENIKO SOMA, à CHAQUE port d'entrée.
Ça , c'est la théorie .Nous sommes en grece , pays magnifique , mais pas toujours d'une efficacité ...
Venant de Sicile , je suis arrivé à Zakynthos un vendredi debut d'après midi, fin d'automne . Un type est venu me faire payer le port, et devant ma demande de DEPKA : pas avant lundi matin, les gardes cotes sont fermés .Mardi le canal de Corynthe est fermé, ça me retardait trop, je suis parti dimanche...illégal.
Donc visite de cette très belle ile samedi, puis trajet vers Athenes, et sa grande marina , le nom m'échappe.Kalamaki ?
Là , Gardes côtes : on n'en a pas , allez aux impots au pirée l'acheter , trouver le bureau , une deux trois queues, des montagnes de dossiers empilés , typiquement grec.
L'informatique est antédiluvienne, quand elle existe.acheté quand même.
.
Au debut , je me présentais aux bureaux pour faire viser ce fameux document , j'ai rapidement compris que je dérangeais...ensuite sur demande uniquement .
C'est à dire rarement , puis ça a été une seule fois par an.
.
En 2016, à deux reprises , il a ete annoté A L'ENCRE ROUGE que ce DEPKA n'était plus valable apres ... Sept 2017 environ. Donc je vais devoir repasser à la caisse, si l'EU ne déclare pas cette taxe illégale, contraire aux règles de libre circulation...
.
Penser donner du fric à un fonctionnaire représente pour moi un délit grave , qui s'appelle de la CORRUPTION .
En grece , sourire , etre poli , respectueux, correctement vêtu, parler quelques mots grecs et ça améliore les rares problèmes éventuels.

07 avr. 2017

De quoi se plaint on je viens de payer le dafn et je navigue en Grèce donc je vais repasser à la caisse.
Donc la France aussi est dans l'illégalité puisque ils demandent aussi aux étrangers de payer l'équivalent de notre taxe. Pourquoi critiquer ceux qui copient sur nous.
En tous cas méfiez vous si vous ne voulez pas vous faire piéger et payer les 5000€.
Pour ceux qui arrivent d'Italie cet été le plus pratique c'est de s'arrêter à la marina Gouvia au nord de la ville de Corfou tout est sur place.

08 avr. 201708 avr. 2017

Je ne dis pas, pour ma part, qu'il ne faut pas se mettre en règle, je dis juste qu'il est inutile de se jeter de partout pour acheter ce truc.

Je vais poser la question à mon chantier ( il a des amis Coast guards), et je reviendrai vous dire, mais, en tout état de cause, parler de 5000€ d'amende, en Grèce, pour un défaut de papelards qui vient de sortir et dont les imprimés ne sont pas encore secs, cela me parait presque surréaliste ! Même à Lesbos où les coast guards sont franchement désagréables, je n'ai jamais entendu UNE SEULE FOIS qu'une amende eût été encaissées.

Que l'on nous demande de nous mettre en règle, pas de problème, mais, je le répète, je ne vais absolument pas me précipiter.

Je le répète, pas d'affolement. C'est juste mon attitude personnelle ! Si vous voulez faire autrement, ça ne me pose, naturellement aucun problème!

08 avr. 201708 avr. 2017

Je vais lundi matin chez les coats guards chercher le "nouveau transit log" ! Le patron de mon chantier me l'a conseillé.
En revanche, aucune demande de taxe, à priori. Je vous tiens au courant.

08 avr. 2017

Désolé Thierry mais les Infos que j'ai donné son issue des offices et ce hier matin c'est la nouvelle loi qui va avec le nouveau document.

09 avr. 201709 avr. 2017

ne sois pas désolé! Pas de problème. Tu as sans aucun doute raison ! Mais ils ne paraissent pas au courant ici.
J'en saurai plus lundi. Et je tenterai, à mon tour, de vous faire un rapport détaillé!
Ce ne serait pas la première fois que les versions sont multiples!

10 avr. 201710 avr. 2017

Avant de donner, dans les lignes qui suivent, quasi raison à mes petits camarades, je vous le redis : Ne vous précipitez pas !

Parce que moi, à Oropos, j'étais le premier Français à demander le nouveau Dekpa !
Et ben bordel, comment je les ai pris de court!

Alors, je confirme : il faut vous munir de :
- Votre acte de francisation
-Certif d'assurance à jour, avec traduction en grec ( ou en anglais, il n'ont pas été bien clair là-dessus)
-pièce d'identité
-ancien Depka si vous l'avez
-50€ en liquide.

Acte 1 :
-aller au port police? demander le nouveau Dekpa ! Regarder la tête de la personne à qui vous le demander. Elle va se précipiter chez son chef pour savoir quoi vous répondre. Là, vous attendez. Elle va revenir bientôt. Elle revient.
-remplir l'imprimé en grec qu'elle vous tend et dont les 5 premières lignes sont :
-votre nom
-votre prénom
-le nom de votre père
-le nom de votre mère
-votre adresse

Acte2:
-Allez au "taxe office" pour obtenir un imprimé pour le Depka (avoir votre passeport ou vitre CDI pour que l'employé fasse remplisse votre imprimé) -puis vous rendre à la banque la plus proche, présenter votre imprimé dument remplie et payer 50€ pour obtenir le reçu prouvant que vous avez payé, qui sera aggrafé à l'imprimé.

Acte 3 ( le plus rigolo) :
-Retourner au port police.
A partir de là, ce sera la panique ! Pourquoi? Parce que vous n'avez pas de "permis de voileux". Car ça n'esxiste pas chez nous.
Moi, j'avais ma carte mer, mon permis moteur, mais j'ai refusé de leur donner en leur expliquant que les prochains français n'allaient pas forcément avoir ce permis parce que , chez nous, "y'a pas d'permis!"
Alors, les coast guards vont être désemparés ! Ils vont passer des tas de coup de fil. ça va durer 2 (oui deux) heures, pendant lesquels 10 fois, ils vont vous demander votre permis moteur afind e débloquer les choses ! mais, comme vous êtes un héros, vous allez continuer à refuser, pour préparer la venue des prochains "french sailor" qui n'auront sans doute pas le permis moteur !

Acte 4 :
Vous allez signer un imprimé "sur l'honneur" attestant que vous n'avez pas le permis voile parce qu'il n'existe pas en France" ( traduction exacte)

Acte 5
Tout est bon. Vous avez payé, ils ont enregistré votre demande. Vous attendez votre "néa depka" à tamponner une fois par an.
Vous attendez. Et...rien.

Là, ils vont vous demander quand est ce que vous partez ! Ne répondez pas demain, ça ne sert à rien ! Ils n'ont pas de nouveaux depkas dans les locaux.
Il faudra revenir Vendredi. ils "devraient" l'avoir ! Et vous ne pourrez pas partir sans.

Donc, en conclusion, attendez donc qu'un petit Titi-Troll aille AVANT VOUS chercher le précieux sésame ! Vous gagnerez au moins trois heures!

Allez, bon courage, les copains !

PS : Pour la fameuse "taxe au mètre", ils ne sont pas au courant.
re PS : je vais bien sûr publier l'info dans mon site, avec le même texte.

10 avr. 2017

" remplir l'imprimé en grec"
Nom du père
Nom de la mère
Je vais de ce pas m'entraîner.
:lavache:

10 avr. 2017

Bonjour,
Merci pour tous ces détails à grietick.
Je serai ã Preveza dans deux semaines. Est ce quelqu'un a déjà entrepris cette annee les démarches la bas ? Si oui ca se passe comment ?

10 avr. 2017

J'apprends par coeur cette phrase essentielle pour notre voyage, par contre la prononciation (google traduction) est impossible. Nous présenterons donc nos écrans aux agents concernés et ce, dès notre arrivée. :mdr:
"Geia sas kýrie, poú boró na páro ti morfí DEKPA"

11 avr. 2017

En arrivant en Grèce en juin 2015 j'ai atterri sur Corfou et voici le vécu des formalités administratives telles que rapportées sur mon (modeste) blog:

" En arrivant hier j'ai fait au bureau du port les formalités d'inscription. On m'a indiqué que je devais dès le lendemain me rendre à la police pour les formalités d'entrée en Grèce.

Ce matin donc à 10 h je suis au bureau « Harbour autority » pour régulariser ma situation. Un fonctionnaire en uniforme tout souriant et fort aimable nous accueille et nous donne un petit papier portant le montant d'une première taxe à acquitter, 29,50 €, et nous renvoie au bureau du port pour le paiement en nous demandant de revenir ensuite. La taxe (d'un montant fixe que tout le monde connaissait depuis le début) est payée au bureau qui m'avait envoyé la veille à la police chercher le petit papier. Délesté de 29 €50 je retourne au bureau « harbour autority » pour le règlement de la seconde taxe: 15 €. Vous suivez toujours? Ce n'est pas fini; pour notre plus grand malheur le fonctionnaire qui nous avait précédemment accueillis est occupé et c'est son adjoint qui nous prend en charge. Celui ci, affublé d'une pilosité auriculaire qui donne l'impression que deux balais brosses lui sortent des oreilles et souffrant d'une épaisse viscosité intellectuelle commence à remplir des papiers. Dix fois il faudra lui confirmer le nom du bateau qu'il a sous les yeux, dix fois il faudra lui confirmer le nom du skipper qu'il a déjà écrit. Les choses avancent len...te...ment... Les dossiers, reçus, bordereaux, formulaires... se multiplient; on les photocopie et rephotocopie; on sépare les doubles, les triples, les quadruples,... Il est 11h 30. Voilà une taxe dont le coût du recouvrement dépasse largement le montant. Pauvre Grèce, comment vas-tu t'en sortir? "

Depuis je me suis habitué; Patience et amabilité font plus que force ni que rage et c'est très bien ainsi.

21 avr. 2017

Ne pas oublier votre attestation d'assurance en anglais et qu'il apparaisse dessus les indemnités en cas de pollution. Ils me l'ont demandé à Kalamata chez les coast guards. On ne sait jamais apparemment ils ne demandent pas la même chose partout.

21 avr. 2017

mon assureur savait que je venais demander de rajouter l’extension "pollution" à mon contrat ....
il savait que mon bateau etait en Grèce et j'etais le 6eme à venir lui demander ça :heu:

21 avr. 201716 juin 2020

Copie de notre contrat: tout y est


29 avr. 2017

Création vingt diou même la traduction en grec ils font fort là, chapeau bas.

04 mai 201704 mai 2017

Pour remonter le fil, et montrer à quelqu'un la copie de notre contrat d'assurance April pour le fameux dekpa.

27 avr. 2017

"Il est né le NEA DEKPA"

Nous sommes à Khalkis depuis hier. Nous sommes passés chez les Coastguards et pour la première fois, à la question "avez-vous le nouveau DEKPA ?" on nous a répondu oui ! Ensuite, toutes les explications...
Ce matin, un tour au bureau "KEP" avec notre feuille "application" remplie. Après vérification d'identité ? enregistrement informatique ?... On ressort avec un document qui nous permet d'aller payer la taxe de 50 € dans une banque (la National ou l'Alpha) puis on découvre la queue de la National Bank (on entre avec le n°218 quand l'appel est sur le 61) mais on est très chanceux car un "papous" grec nous refile un ticket n° 108 après une trentaine de minutes d'attente alors que l'on arrive au 97... donc paiement, puis retour chez les Coastguards à 9h50 et dépôt du dossier ("Ah ! vous avez tous les documents ! )
Cet après-midi à 15h00, récupération du DEKPA !!!!

Notre attestation MAIF (en Anglais) ne reprend pas l'exact libellé des textes grecs, mais indique une prise en charge jusqu'à un total de 15 000 000 limité à 6 100 000 pour les dommages matériels ainsi que les dommages causés par la pollution (la partie pollution ne figurant que dans l'attestation en anglais, pas dans la française standard)

27 avr. 2017

@tivella
Exact et ã Preveza ils m'ont refusé le document. Heureusement je reçois aujourd'hui le document conforme à leurs désirs de La part de La maif.
Probleme aussi avec le diplôme voile qui n'existe pas chez nous. Heureusement j'ai retrouvé mon permis bateau de plaisance ã moteur que j'avais passé il y a 45 ans....ca leur a plu. Je suis tombé sur un tatillon pas de chance j'essaie la semaine prochaine à nouveau

27 avr. 201727 avr. 2017

Les 50€ peuvent être payés par internet. J'ai expliqué comment ici www.hisse-et-oh.com[...]n-grece Maintenant pour ceux qui ne parlent pas grec, ils peuvent toujours essayer de persuader les gardes côtes, de naviguer sur le site des Impots grecques, et de le faire pour eux. Juste leur demander de l'aide pour établir un e-Paravolo. Le garde cote comprendra immédiatement et peut être vous aidera d'éviter la queue.

27 avr. 2017

Ils sont un peu chiants, je n'ai pas le permis et n'ai jamais adhéré a aucun club nautique, on fait comment ....

08 mai 2017

Ce que j'ai fait ici : www.lepetitmondedetroll.fr[...]17.html

Il ne FAUT PAS donner de permis, mais expliquer calmement que cela n'existe pas en France.

28 avr. 201716 juin 2020

En ce qui concerne le permis bateau, je vous ai préparé une déclaration sur l'honneur ci-jointe, un texte en grec et sa traduction en français. Vous déclarez qu'il n'y a pas de permis voilier en France pour un bateau de moins de 20m (vrai ?????). Remplacez ce qui est en rouge par vos informations. En principe vous devez aller dans un KEP (Centre d'aide aux citoyens) et la faire signer devant eux qui certifient votre signature. Ou présentez la aux gardes cotes avant de la signer et leur demander si cela va. A priori ça a marché pour Thierry, plus haut.

Désolé il faut prendre le 2nd document, dans le 1er j'ai inversé nom et prénom et je ne vois pas comment le supprimer du site


09 mai 2017

Merci on verra bien !!!

28 avr. 2017

On va où là !!! Bientôt il va falloir une lettre signée des parents attestant que je suis un bon garçon !!! Putain on est en Europe ou quoi !!! Avec une telle bureaucratie on se demande si leur problème de dette n'est pas légitime

28 avr. 2017

La législation grecque ainsi que celle de beaucoup de pays Européens exige un permis voile pour skipper un voilier. Essayez de naviguer en eaux suisses sur le lac Léman ou skipper un voilier sous pavillon suisse en mer, sans permis. Permis mer obligatoire, difficile à obtenir par ailleurs. En tout état de cause il faudrait s'adresser à l'administration française pour nous fournir une attestation comme quoi le permis n'est pas nécessaire en France. Entre ca ou une déclaration sur l'honneur, procédure utilisée couramment en Grèce, je préfère la seconde solution pour commencer et tester si ca marche.

Aussi pour ceux qui ne le savent pas, en Grèce une personne est toujours identifiée par nom prénom et toujours prénom du père, et ceci depuis l'antiquité ! Pour les noms très courants on ajoute le prénom de la mère !

08 mai 2017

Euh, je ne vois pas le rapport !
Et la bureaucratie n'est pas spécifique à la grèce. Nous y avons tant d'avantages. faut quand même pas s’énerver comme ça, et monter sur ces grands chevaux, à la première difficulté. La seule en fait: Plus jamais ils ne "t'embêteront" après. Alors, du calme.

09 mai 2017

Avec un tel état d'esprit, je te souhaite "bon courage" avec les autorités grecques.
A mon avis, ça va pas "le faire"!

Il est grand temps que les dirigeants de l'Empire germano-européens mettent les grecs au pas de l'oie.... :mdr:

28 avr. 2017

Bonsoir
J'ai fait la depka ce matin ã Preveza . Il faut juste avoir exactement ce qu'ils demandent. Ce n'est pas difficile à obtenir. Le,probleme c'est,le,permis. J'ai donné mon permis de bateau de plaisance ã moteur, (c'est la premiere fois qu'il me sert à quelque chose en 45 ans.) des francais quî etaient là ont donné un permis côtier.
C'est vrai que La législation devrait être harmonisée. Maintenant ils sont chez eux et ont a trop souvent tendance à penser que chez nous c'est mieux. Pour avoir vécu dans plusieurs pays j'ai souvent pesté contre les administrations et quand je suis rentré en france...j'ai fait pareil. !

29 avr. 2017

Ben on n'a de leçons à donner à personne pourquoi doit on payer le Dafn en France alors qu'on navigue en Grèce. Cherchez l'erreur.
Pour ce qui est du permis ils ne sont pas au courant que chez nous ce n'est pas obligatoire mais petit à petit ils vont enregistrer ça et ça ira mieux. Comme d'habitude ce sont les premiers qui essuient les plâtres.

30 avr. 2017

j'ai navigué 40 ans sans permis donc je ne vais pas me mettre à le passer à l'arrache avant de partir en Grèce je me dirige donc vers la falsification d'un document ,des idées peut-être ,une piste à suivre :-D :policier:
PS : je sais on peut le passer en intensif en quelques jours mais désolé j'ai autre chose a faire.

01 mai 2017

A mon avis...et seulement mon avis. Ils vont avoir tellement de boulot à gérer les 800 mille plaisanciers étrangères qui navigue en Grèce... Moi je vais pas prendre le dekpa.

J'ai une autre astuce... j'ai trouver l'imprimée dekpa européen sur le site de Bruxelles... Ils vont pas vous saisir le bateau... Intervention de l'ambassade et tout le bordel... Et il ne faut surtout pas parler Anglais (ou greque) à ces in' corruptibles. Vous verrez que c'est que du fumisterie... Ils n'ont pas de pouvoir légale à vous emmerder plus qu'un amende forfaitaire (défaut des papiers) majorant à 60€.

Je suis parti de Préveza il y'a 3 jours.

02 mai 2017

Bonjour à Tous , merci pour vos renseignements pratiques et vos initiatives. Nous quitterons Hyères demain 03 mai pour Elbe et un voyage jusqu'aux Cyclades. S'il y a des navigateurs sur cette route au plaisir de partager (escale ou accompagnement). Bons vents

02 mai 2017

Nous prendrons le même chemin quelques jours plus tard. Enfin cela dépendra de la météo.

08 mai 2017

Comme d'habitude, les DOUG LE font part de leur expérience récente au sujet des tracasseries d'entrée en Grêce et aussi pour l'entretien de leur bo bato, un vieux Sharki !
.
dougle.heoblog.com[...]dex.php
Bonne saison à eux !
:pouce:

09 mai 2017

Merci Flora pour ce petit rappel.

09 mai 201709 mai 2017

je rappelle, mais ça n'a pas l'air de percuter, que j'ai obtenu le neo Dekpa SANS PERMIS ( j'avais le permis moteur mais j'ai refusé de leur donner) en expliquant CALMEMENT et avec le SOURIRE qu'en france le permis "bateau à voiles" n'existe pas !
C'est faire oeuvre utile de l'expliquer autant de fois que nécessaire et de NE PAS présenter votre permis moteur. Il faut penser "large" et ne pas se débarrasser du truc avec un faux permis. Il faut penser au prochain français qui va se présenter et qui n'aura AUCUN permis !
Enfin, c'est mon avis, hein !

09 mai 201709 mai 2017

Je suis d'accord avec ce que Thierry propose. Mais comme j'ai dit plus haut et que Thierry a fait ( Acte 4 de son recit) il faut signer une déclaration sur l'honneur, document que j'ai mis en ligne ci dessus. Allez donc avec ce document dument rempli et expliquez qu'il n'y a pas de permis en France.

Est ce que quelqu’un qui a un bateau en LOA, donc pas propriétaire a déjà eu le nouveau DEKPA ?? En théorie il faut que le propriétaire signe une déclaration sur l'honneur qui vous donne le droit d'utilisation. Et en pratique ?

09 mai 2017

D'accord avec toi sur le principe, mais quand on sait que ça va passer sans discussion avec un permis qu'on possède, c'est quand même bien tentant de le présenter, sans faire de grand discours inutile.

(je suis pas sure que ton refus de présenter ton permis moteur ait été bien compris !)
:-p

09 mai 2017

Pour ma part, cela a été très bien compris. Certes, quand ils ont su que j'avais un permis, ils ont vachement insisté pour le voir. J'ai refusé. Et ça c'est bien passé quand même, parce que j'ai expliqué, en préambule, que beaucoup d'autres français allaient venir derrière et que ce serait la galère pour eux.
Du coup, ils ont passé des tas de coups de fil, et finalement, une déclaration sur l'honneur a suffit.

09 mai 2017

Chapeau, bien joué !!

19 mai 2017

Pour les anciens qui en font un neuf à Volos c'est 10 jours d'attente ils sont débordés.
C'est la faute à Thierry il a foutu le bazar dans l'administration grecque et maintenant ils passent leur vie au téléphone. :langue2: :mdr:

20 mai 2017

Maaaaaaaaais euhhhhhhh!

19 mai 2017

Preveza et Lefkadas en rupture de stock

on navigue sans (mais on a un papier tamponné par les autorités de Lefkadas qui nous ont dit .... "vous en trouverez peut etre plus loin sur votre route" :pouce: )

21 mai 2017

Nous voilà partis. En emportant les 15 pages imprimées du document publié par spi41 dans un commentaire. On verra bien.

22 mai 2017

Bonjour à Tous:
Aujourd'hui à Argostoli le DEKPA nous a été délivré en moins de 2 heures aucune attente dans les différents bureaux le plus long a été de se rendre au TAX OFFICE. A 10h on s'est présentés au bureau des Coast Guard, munis de l'acte de francisation, les CNI et attestation d'assurance , payer 15€ de droit de port sur place et aller payer la taxe de 50€ au bureau TAX OFFICE (on nous a remis un plan d'accès). Au retour la charmante préposée nous a établi le "précieux document" il était 11h30. Pas de demande de permis ni attestation de LOA. Sans aucun doute les premiers arrivants "ont essuyés les plâtres" MERCI A VOUS POUR VOS COMMENTAIRES ET CONSEILS , mais à cet endroit cela semble maintenant être bien rodé.
Bon vents à Tous

24 nov. 2017

Bonjour, Je me permet de relancer ce fil, car je trouve que SPI 41 a pose une question tres interessante (peut-etre mal cherche. mais pas trouve de reponse... je m'en excuse).
Comment faire signer le proprietaire du navire pour l'obtention du DEFKA, si le navire est sous LOA? Nous allons, si tout va bien, en Grece l'ete prochain et sommes inquiets sur ce point. Des retours d'experience SVP? Bien cordialement.

24 nov. 2017

Mon bateau est en LOA. Au mois de mai j'ai obtenu le DEKPA en 1/2 heure, c'est vrai que je ne fais pas la queue à la banque. Les gardes cotes à Athènes, Zea, n'ont absolument rien dit au sujet de la LOA. Ils ont remplit sur le DEKPA le nom du proprietaire, la banque, et de l'utilisateur, moi même. Toutefois j'avais demandé à ma banque un certificat en anglais qui certifie qu'ils me donnent l'usage exclusif du bateau. Le problème en Grèce est que suivant la personne que vous avez à faire coté administration, les choses ne sont pas toujours les mêmes.

24 nov. 2017

Spi41 présentera ces modalités 2018 sur le stand Hisse et oh au salon nautique ( cf agenda),amlt,

24 nov. 2017

Merci polac, mais je ne pourrai pas me rendre au salon, vu que je vis a 6000 km de Paris.
S'il y a un autre moyen d'avoir des indos SVP, je suis preneur. Merci Cldt.

24 nov. 2017

Bonjour et merci M@telot Phi, mais je ne vois pas le fil.... cela m'arrives souvent de perdre le fil... Je plaisante.
Pourrais tu SVP me le communiquer? Encore merci .

24 nov. 2017

Fonction recherche

DT...

24 nov. 201724 nov. 2017

Le fil avec beaucoup d'échanges et de contributions de Tivela:
www.hisse-et-oh.com[...]contres

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022