capitaine yacht 3000 et capitaine illimité

Bonjour, pouvez-vous me dire combien de temps dure la formation au capitaine yacht 3000 et au capitaine illimité.
merci

L'équipage
03 mar. 2017
04 mar. 2017

Question surprenante , car pour faire le 3000 tu as du passer le 200 ,le 500 , a l école on te dit ce genre de question .

05 mar. 2017

Et bien je n'ai pas encore passé mon capitaine 200 et 500 mais je me pose des questions pour la suite, j'anticipe. sur le net j'ai vu 4 mois 1/2 d'études pour ensuite avoir le capitaine yacht 3000.
Es-ce vrai??

05 mar. 2017

Avant de passer le 3000, il faut effectivement passer les 200 et 500 et surtout, il faut entre chaque diplôme valider un temps de navigation sur un navire armé avec rôle d'équipage
et même si les textes internationaux autorisent les états contractants à déroger à la règle, les autorités françaises font ici montre d'une psycho-rigidité pathologique

05 mar. 2017

Oui je sais tout ça, je vais rentrer dans une école maritime pour passer ces deux diplômes, mais savez vous combien de temps ensuite si l'on veut passer le capitaine yacht 3000 et le illimité?

07 mar. 2017

Y'a déjà ça
www.ecoledespechesyeu.com[...]pip.php

Mais il faut savoir qu'aujourd'hui on ne peut plus préparer le
200 sans passer par la case CIN

Le cursus en formation continue est donc

CIN
6 mois de nav
cap200
1 an de nav
cap 500
1 an de nav
Cap 3000
et après j'imagine que c'est tout pareil

Mais il est bon de noter qu'il y a d'autre fillières pour arriver au même résultat
La fillière de formation initiale :
Les lycée maritime en fillière bac pro (équivaut au 500 je crois) voir à Paimpol
la formation chef de quart passerelle Nantes ou Saint malo
la formation capitaine de 1ère classe Cherbourg ou Marseille

Je pense qu'il faudrait se renseigner auprès de ces écoles

Quelque soit la fillière choisie 'formation continue ou initiale
il faut pour aller aussi loin un bagage mathématique minimum bac scientifique avec mention
alors plutôt que de trainer sur les bancs des centres de formation continue il faudrait mieux commencer par une mise à niveau en math et attaquer directement à minima sur le chef de quart passerelle

J'ai un copain (français) qui avec un bac s (il avait déja 50 ans) a intégré l'école supérieure de marine marchande en Belgique , oostende, je crois
ça vaut peut être le coup de se renseigner de ce coté là

07 mar. 2017

Merci des infos, moi je passe par le lycée maritime de La Rochelle pour faire un bac pro CGEM pendant 3 ans avec à la fin, la délivrance du capitaine 200 et 500.
Du coup, personne ne sait combien de temps pour passer un yacht 300??

07 mar. 2017

Milles excuses, c'était à Anvers
www.hzs.be[...]mations

07 mar. 2017

Téléphone au CEFCM à Concarneau

08 mar. 2017

J'ai un peu cherché et c'est vrai qu'il n'est pas facile d'avoir la réponse
D'après ce que je comprends ici

www.ucem-nantes.fr[...]%20.pdf

il n'y a pas de temps de navigation pour entrer en formation de chef de quart 3000
le temps de navigation est requis pour passer de chef de quart à capitaine 3000

le chef de quart 3000 semble être l'autre nom du chef de quart passerelle

Si tu as de meilleures informations merci de transmettre, ça m'intéresse

Tu aurais peu être intérêt a téléphoner ou écrire a l'UCEM

10 mar. 2017

avant decision pour s'engager dans ces formations ... il vaut mieux passer une visite medicale serieuse surtout de la vision ...tres stricte!

21 mar. 2017

Donc après avoir contacté l'ENSM (École Nationale Supérieure Maritime) ils m'ont affirmé que le temps de formation est différent.
mais dans mon cas, après l'obtention du cptn 500, il faut s'inscrire au probatoire ocqp (inscription à partir de novembre sur notre site, formation de fin mars à juin terminée par un examen en français, anglais, mathématique et physique). En cas de réussite, on se forme au cpt 3000 pendant 4mois et on valide par 24 ou 36 mois de mer

21 mar. 2017

Validé déjà ton 500 ça sera une bonne chose si tu y arrives ,tu as 5 ans pour valider

21 mar. 2017

Non, je n'ai pas 5 ans mais 3 ans d'étude pour obtenir le cptn 500

21 mar. 2017

bon je recommence,tu passes un brevet ensuite aprés obtention du papier tu dois faire 12 mois dans les 5 ans qui suivent pour le valider

21 mar. 2017

12 mois de navigation dont 6 mois à des postes de capitaine ou officier breveté

21 mar. 2017

Oui, j'ai 12 mois de mer à validé, mais là n'est pas la question.

21 mar. 2017

nouveauté aussi
il faut le CIN avant le 200

21 mar. 2017

sauf si tu pars sur un bac pro

22 mar. 2017

2 mois et demi de prépa pour le concours d'entrée ocqp
5 mois pour le cours d'ocqp
5 mois pour le cours du 3000
ocqp avant le c3000 évidement

22 mar. 2017

le cours d'ocqp se finit par une épreuve?

23 mar. 2017
24 mar. 2017

Confondez pas les formations initiales (jusqu'au 500 dans les lycées maritimes avec des bacs pro, jusqu'à l'illimité dans les écoles hydro, sur concours après le bac), et les formations continues qui sont des usines à fric !

24 mar. 2017

pourquoi tu dis ça ? tu as échoué à l'examen ? ;-)

25 mar. 2017

Tu parles à qui Fleurdesail

25 mar. 2017

Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il a effectivement une confusion dans tout ce que je viens de lire
Il y a

la formation initiale
Bac pro (équivaut au 500)
OCQ (équivaut après un temps de nav au 3000)
C1 (équivaut à l'illimité)

La formation continue
200
500
3000
Illimité

On peut bien sûr embrayer en initial et terminer en continu

Les centres de formation continue sont peut être des usines à fric mais ils favorisent la promotion sociale de millier de marins et je serais heureux de voir la formation continue aussi bien gérée dans d'autres domaines

25 mar. 2017

tu as presque bon mais l'ocqp se passe avant le 3000 en formation continue.

25 mar. 2017

Ce sont des usines à pomper les conseils généraux, dont le seul souci est de remplir les salles de cours, peu importe les intervenants et le résultat.
Sur le nombre, certains parviennent à avoir le diplôme, d'autres sont simplement sortis des stats de pole emploi.

25 mar. 2017

Ce sont les conseils régionaux qui financent une partie des formations, pour d'autres c'est le Fongecif. Mais je ne vois pas vraiment le problème. Bien au contraire. Tu trouveras probablement plein d'autre domaines où les personnes ont un métier mais pas de travail.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Cabo Sao Vicente

2022