Ou s'arrêter à Marseille cet été avec une femme enceinte de 8 mois ?

Bonjour à tous !
La navigatrice du bord est enceinte, accouchement prévu le 5 juin à Marseille st Joseph. Du coup, on va s'y arrêter début mai je pense, et y rester jusqu’à au moins mi juin.
On pensait aller au vieux port, assez proche de la maternité, mais on aimerait bien avoir des conseils de gens qui connaissent ; est-ce facile d'y avoir une place pour un mois et demi pour un 43 pieds ? Les sanitaires sont ils proches du ponton visiteur? Y a-t-il d'autres ports plus adaptés ?

Merci d'avance !
Brann & Sarah

L'équipage
20 fév. 2017
20 fév. 2017

Le Vieux Port est tout de même très agité, comme endroit. Pas certain que c'est là que vous seriez le mieux pour un mois. Si vous choisissez quand même cette solution, alors vous trouverez peut être plus de calme au CNTL ou à l'anse au pied du Pharo.

Mais pour ce qui est du pratique pour aller rapidement accoucher, si c'est aussi une partie de la question, tu iras plus facilement à St Joseph du port de Pointe Rouge que du Vieux Port.

Jacques

20 fév. 2017

On va regarder la pointe rouge aussi alors ! On ne connait pas du tout Marseille, mais on cherche un endroit avec des alentours sympas, étant donné qu'on aura pas de voiture et que les vélos semblent assez contre-indiqués :) Autre question, faut-il réserver à l'avance, ou bien est-on sur de finir par trouver une place (même si on doit attendre un ou deux jours au mouillage avant, ce n'est pas un souci).
On va aussi sans doute passer le mois d'avril dans le coin, mais on ne sait pas encore ou, peut-être au mouillage dans une calanque !

20 fév. 2017

@Erendil
le CNTL est trés bien,et si on n'est pas "contre le quai en dur"mais sur les pontons...c est calme....idem à la nautique...
oublier l'anse "au pied du pharo"...sauf erreur le mouillage y est interdit....de toutes façons cet endroit est soumis au clapot des incessantes entréés/sorties

20 fév. 201720 fév. 2017

Prévoir aussi pour un accouchement à 7 mois....cela arrive.(6%)

20 fév. 2017

Oui, on y a pensé, on sera déjà sur Marseille, mais on s'autorisera probablement des mouillages dans les calanques, en fonction de l'évolution de la grossesse ... On est aussi preneurs de conseils la dessus d'ailleurs :) On nous a recommandé la calanque du Sormiou.

20 fév. 2017

@Brann
comme dit oceanix
coté "abrité du mistral"(pas loin de l élevage de loups/dorades) attention ,prés du rivage=un rocher à éviter...mais cool y a de la place....

20 fév. 2017

@ Brann
Sormiou , mauvais plan en cas d 'est . Et puis loin de tout . Mieux le Frioul , il y a deux côté , un abrité du mistral et un du vent d'est . En plus accés facile au port de l ' ile et au vieux port .

20 fév. 2017

Mon fils ainé est arrivé à 7 mois juste après une petite sortie en bateau par un temps estival, 8 nds de vents mer plate grand soleil. La maman n'avait pas pu résister à l'envie de m'accompagner par ce beau temps. Elle n'avait pourtant participé à aucune manœuvre, mais juste la recherche permanente d'équilibre a suffi.
Bon, aucune conséquence grave, mais accouchement en urgence sans péridurale possible et 3 semaines de couveuse quand même c'est pas top.

20 fév. 2017

Oui, c'est sur, on va peut-être profiter de ton expérience et éviter les mouillages un peu rouleurs l'avant dernier mois alors !

20 fév. 2017

arriver en juin pour une place d'un mois , c'est trop tard . Il faut s'en occuper dès maintenant . Le trajet Vieux port St Jo ou Pte rouge St jo est toujours aussi compliqué .

20 fév. 2017

on pensait s'en occuper début mai, mais j'imagine que ton point reste valable. Je ne savais pas qu'il y avait un quota de place au mois limité. Si je comprends bien, on peut rester aussi longtemps qu'on veut en payant le tarif quotidien au jour le jour, mais si on veut le tarif mensuel on doit réserver, c'est ca ? Merci beaucoup pour les infos en tout cas!

20 fév. 2017

la pointe rouge est un port privé, tu n'y poses pas une orteille
vieux port, voir la municipale peu abritée par mistral, cntl ou la nautique, c'est cher mais tu es plein centre
n'oublies pas les ventilateurs
pour le calme, les iles du frioul, au calme, encore que l'été....
tu as des navettes toutes les 20 minutes en été et jusqu'à minuit
si madame accouche, pas de médecin mais une caserne de pompier 24/24, un hélico si ça craint

20 fév. 2017

Pas sur de comprendre ce que tu veux dire sur la pointe rouge ; il n'y a pas de places visiteurs c'est ca ? On a pensé au Frioul aussi, mais ca fait un peu loin en cas de souci surtout la nuit ....

20 fév. 2017

Perso je donne toujours l'adresse de la SNM SUR LE VIEUX PORT car toujours très bien recu.
En plus si tu as une place sur le ponton principal les sanitaires sont sur la barge (moins de 30m)
Du personnel dispo jour et nuit (un veilleur de nuit fait des rondes...)
Pas plus cher qu'ailleurs.
Appelle les à cette date beaucoup de sociétaires sont déja en vadrouille et les places se libèrent, mais pour un mois faut demander un peu à l'avance si tu veux pas trop avoir à bouger ton bateau.

20 fév. 2017

ok ; je vais les appeler et voir ce qu'ils nous proposent ! merci !

20 fév. 2017

Appeler aussi le CNTL et la capitainerie du port de Marseille

20 fév. 2017

Je sais pas ou vous avez vu que la point roug est un port privé mais c'est faux. J'y suis en passager et il y a la YCPR qui est privée t la partie gerrée par MPM. Il y a des place au port de Servaux a coté de l'estaque et au port de Corbieres juste a coté aussi pour environ 500 euros par mois. Comptez entre 750 et 900 a la pointe rouge, vieux port et frioul

20 fév. 2017

ben les quelques fois ou j'ai pointé le bout de mon étrave, j'ai été reçu à la fourche et prié de dégager immédiatement.

20 fév. 2017

CNTL et SNM meme tarif qu MPM au vieux port. Dans le bruit, la circulation et le risque de se faire casser le bateau par des malotrus

20 fév. 2017

CNTL et nautique sont surveilléés de nuit

20 fév. 2017

CNTL : des caméras partout et plusieurs agents de sécurité la nuit . Le jour les agents portuaires sont présents . Il y a un pote sur Heolian ( voir son blog ) qui hiverne à la capitainerie .

20 fév. 2017

Elle a pas dit qu'elle voulait accoucher en direct live sur le pont...
:mdr:

22 fév. 2017

@flora
Et pourquoi pas un thalassa
Spécial.....?

20 fév. 2017

Mon pere avait son bateau aux vieux marins bateliers juste en face de la mairie, donc on peut imaginer surveillé. Ca a pas empêcher quelqu’un de monter a bord de nuit, péter la porte avec la barre préalablement pété aussi pour lui piquer touts ses cannes de peche au gros. Il a eu les vers un moment...

20 fév. 2017

Ferait mieux d'atterrir à Toulon ou Bandol, moi je dis.......

20 fév. 2017

au vieux bateliers pas de place de 13 m

21 fév. 2017

On t'accueillera bien à la Nautique. Contacte moi en me à partir de vendredi.

21 fév. 2017

On a chaudement recommandé la Nautique, du coup ce sont les premiers qu'on a contacté, et il nous ont répondu du tac au tac qu'ils n'avaient a priori pas de place au mois de mai pour cause de régates. J'avais bien précisé qu'on était prêts à changer de place plusieurs fois si nécessaire, mais apparemment ça ne changerait rien, ils ne pourraient pas prévoir si longtemps à l'avance à cette période ...
Je t'envoie un message vendredi, merci beaucoup !

21 fév. 2017

Pas à Marseille, si elle accouche il vont lui donner un nom bizarre

21 fév. 2017

Ouais, Toto : genre Marius ou Olive :langue2:

21 fév. 2017

On a en effet prévu un nom bizarre :)

21 fév. 2017

Vu le contexte, Toulon est plus pratique, Bandol très jolie et très accessible aussi .

Si j'étais concerné, au 8eme mois, j'éviterai les nav tout court, je prendrai une ville sympa à visiter,, une place agréable au port, et tendrement on attendrait la ou le nouvel arrivant de la famille.

Galere quand ça veut sortir, c'est têtu et imprévisible , ça prévient pas et ça vient plus vite qu'on croit (2 fils).

Si tu es en mer, c'est pour toi!! La gestion du bateau plus l'accouchement , personnellement j'aimerais pas trop.

Ca ne reste que mon humble avis.

Par contre sympa comme période l'attente d'un nouvel enfant. Je vous souhaite que du bonheur.

S.

21 fév. 2017

Je crois que le problème, c'est qu'il a rendez-vous.......

21 fév. 2017

Merci beaucoup :)
En fait, on est déjà inscrits à la maternité à Marseille, donc ce sera forcément Marseille ou ses alentours ! On va clairement rester au port le dernier mois, reste juste à déterminer lequel !

21 fév. 2017

La SNM au vieux port, très propre, calme, bien placé, mon préféré. Mais pas toujours des places disponibles. Les autres emplacements se valent plus ou moins, éviter d'être a côté des affaires maritimes et des douanes il n'y a pas d'accès sécurisé ( en rentrant au port à bâbord).
Frioul avec une femme enceinte sur le point d'accoucher, mais vous êtes fous?
Quelque soit le côté je déconseille (vous ne planifier quand même pas le voyage en helico le jour de d'accouchement ?)
Au vieux port il y a toujours de la place. Sur un mois il faudra certainement se déplacer.
A la pointé rouge il y a moins de place forcément mais ils gèrent aussi les ports alentours (madrague ect.) en appelant a l'avance c'est jouable. Pensez a demander également a l'YCPR qui gère ses pontons.

22 fév. 2017

Au vu de ce fil, je me pose des questions d'un coup :oups: et je la pose aux couples qui auraient déjà vécu l'expérience.
J'ai invité un couple d'amis pour un WE d'initiation light à la voile et la dame est enceinte de plus de 7 mois. Il s'agit bien sûr de passer un moment tranquille, pas de naviguer sur la tranche.
On va demander l'avis du gynécologue de toute façon.. mais ça me semble risqué. :doc:

Euh, tu sais, être enceinte n'est pas une maladie... :litjournal:

06 mars 2017

c'est vrai Némo
quand ma femme était enceinte , je n'ai jamais été malade

26 fév. 2017

De toute facon en arrivant au port,si tu explique bien la situation a la vhf tu devrais avoir une place rapidement.....

26 fév. 2017

Oui, c'est ce qu'on va faire je pense. Si j'ai bien compris, en avril mai, il y a toujours de la place quelque part sur le vieux port. Il faut juste qu'on soit préparés à bouger de temps en temps en fonction des événements locaux (régates, etc)

26 fév. 2017

Avez vous contacté Sarkis?

DT...

26 fév. 2017

Je suis rentré. Je vois ça demain.

27 fév. 2017

Franchement une femme enceinte de 8 mois na pas tres envie et n est pas tres capable de travailler ni de faire du sport encore moins d escaladet une passerelle.
A moins de vouloir provoquer un acouchement premature.
Apres la sortie de la maternite en prenant quelque précautions c est par contre réalisables si tous c est bien passer.

27 fév. 2017

L'entreaide entre marins est universel... Encore plus pour l'accouchement d'un nvx moussaillon. Je peux te ceder ma place pour le temps nécessaires si vous êtes embêtées. Je m'organiserai avec "les pouvoirs" pour que tout se passera bien au niveau de la place. Rassure Madame plutôt.... Inspirez expirez....

28 fév. 2017

très beau geste :pouce: :bravo:

28 fév. 2017

Alors là.. c'est vraiment trop gentil de ta part ! On a a priori une place au CNTL du 1er mai au 10 juin (merci Oceanix!). On arrive après demain sur place, on verra bien comment tout ça se goupille. Bref, je ne pense pas qu'on ai besoin de profiter de ton offre extrêmement généreuse, mais sait-on jamais !

Madame est rassurée, merci à toi :)

28 fév. 2017

Bonjour
A port Corbieres (Estaque) je suis sûr que tu auras de la place
Avec tous les loueurs présents, il y a un turn over conséquent
Par contre je pense que ce sera cher ; en passager pour un 43 pieds c'est dans les 30/35 € jours, soit 1000 € par mois
A toi de voir si tu es dans le budget
bienvenu au nouveau moussaillon !
Frédéric

28 fév. 2017

Mais tu as du recevoir un mail du CNTL te disant que c'était OK jusqu' au 10 juin .

28 fév. 2017

en effet ! Merci encore a toi, tu peux pas savoir comme ca nous rassure !

28 fév. 2017

Après une nav un peu musclée pour remonter de Barcelone à Roses (rafales à plus de 40nds...), la future maman se dit qu'il vaudrait mieux éviter de trop tirer sur la corde (enfin le cordon) les trois derniers mois. Bref, on part demain matin pour Marseille (24h de nav' a priori), et une fois sur place on restera dans les environs.

On espère juste que la météo sera au rendez-vous demain :) Si vous êtes curieux, on a une balise satellite avec une carte en temps réel sur notre blog

Merci encore à tous pour vos conseils chaleureux et votre aide très utile !!

28 fév. 2017

Mais pourquoi tu fait le trajet en une seule fois, il est pas encore arriver ce nouvelle équipier ou équipière.

01 mars 2017

C'est une équipière !

A partir de fin mars, les rdv à la maternité s’enchaînent (cours de préparation à l'accouchement, rdv avec les médecins, les sage-femmes, etc).
On a aussi pas mal de travaux à faire pour préparer le voilier à l'arrivée de la nouvelle habitante (en particulier installer un lave-linge, car on s'est mis en tête d'utiliser des couches lavables...)

Bref, à choisir entre une nav de 24h et quatre ou cinq bonnes journées en suivant la côte, on s'est dit qu'on préférait tout faire en une fois et permettre à la future maman de se reposer le reste du temps (apparemment, la houle est très désagréable et limite dangereuse pour une femme enceinte de plus de 6 mois...)

02 mars 2017

On a pas mal hésité, mais on va au moins essayer les lavables avant de peut-être jeter l'éponge. Les couches lavables nouvelles générations sont a priori vachement moins chronophages à gérer que celles d'il y a 30 ans, les couches jetables semblent contenir pas mal de produit chimiques pas forcément anodins pour un nourrisson, et on ne sait pas trop ou on stockerait des kg et des kg de couches jetables usagées au mouillage ...

Bref, on essaye, et on changera peut-être radicalement d'avis en l'espace de quelques semaines (jours ?)

02 mars 201702 mars 2017

Les couches lavables nouvelle génération, c'est comme pour les ouatures : il y a un filtre à partie cul et un pot cacaliquide. :jelaferme:

02 mars 201702 mars 2017

Merci :cheri:

03 mars 2017

C est comme le saumon fumer norvegiens, le bio est plus toccique.

02 mars 201702 mars 2017

Allons allons, des couches lavables !?
Y a un moment où il faut garder les pieds sur terre, si j'ose dire.
Je suppose que c'est votre premier bb ?
La machine à laver, pourquoi pas, mais pas pour les couches.
Je suis de la génération qui les a connues, couches et protections périodiques, comme on disait... j'ai béni l'invention des jetables et encore récemment avec mes petits-enfants !
Ce mouvement récent vers le retour aux lavables, c'est surtout un retour en arrière, à mon humble avis. C'est qui qui va se charger du nettoyage avant de les mettre dans la machine... et des lessives, la maman ou le papa ?
:heu: ;-)
Le bon lien pour vous suivre
www.lucyinthesea.com[...]are-we/

02 mars 201702 mars 2017

C'est comment les couches lavables nouvelle génération ?
Parce que le kk de bb, c'est toujours le même !
:-p
Au mouillage, c'est plus du tout la même musique ! Là il est effectivement possible de mettre à l'eau des couches tissu souillées pour les "prélaver"... et ensuite les faire sécher au vent, comme faisait France Guillain ou "Ophélie" (j'ai oublié leur nom) !

02 mars 2017

je peux pas en mettre une 2e
:bravo:

03 mars 2017

Sur un "60 millions de consommateurs" récent, il y a une étude sur les couches jetables, dont il ressort que les moins "toxiques" et aussi les moins chères, ce sont celles de l'Edouard, Marc Repère, pas celles estampillées écolos, les normales...
:coucou:

03 mars 2017

Tu confonds avec le saumon a fumer...

02 mars 2017

Juste bravo pour votre projet et votre blog!
Marseille n'est certainement pas la ville la plus facile à vivre pour les non-initiés mais je vous souhaite bonne chance!

02 mars 2017

On y a quelques amis, ils devraient nous faciliter la tâche ! Et puis, j'ai mon écharpe de l'OM depuis toujours :p

03 mars 2017

La moussaillonne va avoir un beau départ dans la vie.
Domicile : Vieux Port de Marseille !
waouh...
:-)

03 mars 2017

@odysseé29
pourquoi faudrait il etre "initié"...et à quoi?.....
je ne suis pas marseillais d'origine...j y vis depuis 25 ans.....RAS....
comme beaucoup de grandes villes inégalités de "culture", de revenus, de logement..(.surtout de revenus..)..peuvent entrainer les problèmes "que l on sait"souvent amplifiés ,voire déformés par les médias
bref toute ville doit etre "apprivoiséé",exploréé...ou se ballader...ou prendre un pot...ou les cinés ou theatres...ou les activités physiques.....ect...
ils seront trés trés bien au CNTL

02 mars 2017

Odysee29
Encore un enti Marseillais

02 mars 2017

Arrivés à bon port à Marseille après une nav finalement assez tranquille. On est à la Nautique sur le Vieux Port, il fait beau, l'endroit est vraiment magnifique !

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!
Brann & Sarah

02 mars 2017

Une arrivée dans la rade de Marseille et une entrée dans le Vieux Port, au soleil couchant, ça vaut toutes les arrivées à New York ou Valparaiso, dont on rêve tous plus ou moins !
:pouce:

02 mars 2017

Super!

02 mars 2017

La seul fois ou je suis entré dans le merveilleux vieux port avec mon bateau et quelques amis j ai eu la honte de ma vie....
Des tas d ordur de plus de 2 mettre de haut, avec des rat gros comme des chats, un cordage d une trentaine de metre entortiller dans ma quille, mon helice...
Et me voila bon pour un bain dans cette eaux totalement impropre a toute vie animal...il m'en falut du savon pour etre presentable.
Merci MPM

03 mars 2017

@tramo
pas mal de "grèves du ramassage" sont dues à des redécoupages de secteurs opérés par des boites privéés .....ce n'est donc pas MPM qui est directement concérné....
reste que les "municipaux", qui sont en résponsabilité des secteurs non couverts par le privé.....ménent aussi des grèves....
Ne pas faire une fixette =y a pas grève tous les 4 matins!

03 mars 2017

... Le bateau sur le port et un joli Airbnb avec terrasse pour un mois pas loin de l hôpital ?:-)

03 mars 2017

On a fait le trajet ce matin du vieux port a la maternité, 30mn porte à porte en métro, sans doute bien moins en taxi et encore moins en ambulance (quoiqu'il lui faille le temps d'arriver).

On avait pensé au airbnb avec terrasse, mais une demi-heure ça nous parait raisonnable !

03 mars 2017

Vous me faites peur...
Metro ,Taxi, la nuit, un dimanche....?!?
Louez ou faites vous prêter un véhicule pour une semaine dés le 30 Mai...
Je suis trop loin pour vous laisser ma voiture...dommage.

03 mars 2017

Demi-heure de trajet normal, c'est tout à fait raisonnable.
M'enfin, Tertia, Marseille c'est la France quand même !
Si tu fais le 15, en disant que tu es prête à accoucher... tu as le SAMU qui déboule.
Sinon pour un premier BB, entre les premières contractions et la naissance, il se passe généralement plusieurs heures !!!
:mdr:

05 mars 2017

Je connais Marseille, c'est la même chose dans toutes les villes. Quand tu as besoin d un Taxi...ils sont pas là !

03 mars 2017

il y a des taxis über etc même la nuit ou le dimanche, non ? Et puis garer une voiture sur le vieux port, ça nous fait un peu peur !

03 mars 2017

tu as un parking sous-terrain à deux pas . Il n' y a pas possibilité de se garer quai de rive-neuve dans la rue .
Si tu as un taxi c'est mieux parce qu'ils peuvent emprunter les couloirs d' autobus . Sinon le 15 et pin-pon !

03 mars 2017

Airbnb c 'est pas pour avant c'est pour après...

03 mars 2017

après, dès que la future maman le sent, à nous la Corse. Enfin, c'est le plan pour l'instant en tout cas !

06 mars 2017

Pourquoi pas Ajaccio? il y a un grand et bel hôpital! et de la place en hiver, et des amis qui vivent sur leur bateau à l'année prêts à donner un coup de main.

05 mars 2017

L arrivée de Bébé n°1 va changer votre façon de voir les choses...

05 mars 2017

Quand le travail commence il a pas le feux......le papa panique bien avant.
Et rien ne sert de courir......on est pas aux monte-carlo.

06 mars 2017

et puis il y a les pompiers jamais très loin à marseille, alors tranquille....

06 mars 2017

Ah oui, les fameux marins-pompiers de Marseille, la classe pour accoucher !
:pouce:

06 mars 2017

il faudrait, peut- être demander à la maternité de St Jo s'ils ont de bons tuyaux pour le transport .

06 mars 2017

il vaudrait mieux qu'elle soit transportée en voiture qu'en tuyau...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Peniche, Portugal

2022