Sainte Lucie, saint Vincent

Bonjour,
Après avoir fait quelques sorties et mouillages en Martinique nous aimerions passer quelques jours à sainte Lucie et saint Vincent. Preneurs de toutes les infos : mouillages ou bouées ? Où ? Tarif ? Clearance, bateau taxi ou annexe (peut on la laisser sans crainte). Visites, restos.... Bref tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait nous être utile.
On fera un petit compte-rendu au retour.
Merci beaucoup
Nicole

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 201717 fév. 2017

Bonjour. On vient de faire la croisiere sud, un mois, au depart du Marin, destination les Tobagos cays.
Sainte lucie: rodney bay, marigot bay: rien a redire. souffirere bay dans le sud de sainte lucie generalement drniere etape avant de rallier bequia: fuir les boues du coté Nord, celles qui longent la promenade spus marine qui vous seront immediatement promosées par un boat boy, elles sont trop proches de la falaise a mon sens, et la plus a l'est franchement en mauvais etat. De plus, a priori, cette zone de mouillage serait gerée par des rangers, les seuls habilités a percevoir quoique ce soit, tu risques donc de payer deux fois. Perso, on n'y a passé qu'une seule nuit, jamais vu de rangers, 54EC la bouée dans le sud du ponton, 38 pieds, 3 personnes a bord. ( 1 euros= 2,56 Easter Caribean Dollar). Mouillage ultra rouleur pour un monocoque, on n'a pas dormi de la nuit, la prochaine fois ce sera directement Marigot ( ultra conforatble et sympa) --> Bequia direct. A Bequia, eviter a tout prix le ravitailleur jaune en eau et gasoil: une arnaque complete. Lui preferer le ponton du "yacht club" ( maison bleue). Saint Vincent: un seul mouillage sur la route du retour: walilalou bay, mouillage sur bouee ( 60'EC) ou proche de la plage sur ancre et cul amarré a terre. Ca craint pas du tout, contrairement a ce qui se dit ou se lit, les boat boys sont juste tres present, et a peine ammarré, le bateau se retrouve entouré de divers vendeurs, mais ca reste bon enfant. Contrairement a chateaubelair ou il ne faut a priori pas aller ( ca reste des propos rapportés, je n ai personnellement pas testé). Sur le retour, au nord de saint vincent, pres de la cote, on s'est pris 40 noeuds pendant 1 bonne heure. Je n'ai pas assez d'experience pour dire si c'est frequent , ou du uniquement a un grain, au retour du marin, bcp m'ont dit que c'etait frequent a cet endroit la, ce serait donc du plus a un phenoméne de relief ( nord de l'ile + montagne de la souffriere) qu'a la metéo. Si vous descendez sur les tobagos, les bouées du parc marin des tobago cays sont encaissées par des rangers ( 60EC la nuitée) et sont fiables. Faire une halte avant a Mayreau, mouillage de Salt'Wistle Bay, tres chouette. En fin de journée monter jusqu'a la petite eglise du bourg de Mayreau, tres chouette vue sur les Tobagos. Ne pas louper le bar de"robert righthouse". En general: attention au mouillage sur bouée, un cata ami s'est fait drosser a plage plage suite a une bouée ayant lache a Canouan: sauf dans les tobagos ou elles semblent entretenues, soit mouiller sur son ancre si les fonds le permettent, soit bouée+ ancre+ alarme mouillage. Bonnes nav.

17 fév. 2017

Suite: prevoir des'passeports, la carte d'identité reste acceptée sur sainte lucie, mais pas suffisante pour saint vincent et les grenadines.les droits dimmigrations pour un 38 pieds et 3 personnes a bord, sur des durées inf a une semaine: 30 EC, que ce soit a saint vicent les grenadines, ou a sainte lucie. Tu meux faire sur le chemin du retour et si tu t'arrettes a walilalou bay ta sortie du territoire puisque ce mouillage comporte une douane. Personnellement, on l'avait fait a bequia, sans la refaire a valilalou ou on avait decidé in extremis de s'arretter. Il parait( propos rapportés, et non verifiés, qu'une tolerance de 24 heures s'applique sur une sortie de territoire).

17 fév. 2017

Á St Vincent tu peux faire la clearance à la marina de Blue Lagoon tout au Sud de l'île. On peut aussi faire le plein de carburant.
Il y a des corps morts ou des pontons au choix.

18 fév. 2017

Merci à vous. On va tester tout ça. On nous a dit que la navigation était terrible dans le canal, qu en est il réellement ?

19 fév. 201719 fév. 2017

De quel canal parles tu ? Et a quel moment de ta croisiere : descente vers le sud ou remontée vers la martinique au prés ? A la descente, tu es plutot aux allures bon plein,qulque soit le canal, ca ne pose pas vraiement de probléme. C'est au retour des tobagos ou des autres iles au sud de la martinique que ca devient moins confortable: on est aux allures de prés, d'c le vent apparent est deja plus fort, et la mer est contre toi au lieu de te procurer des surfs sympas. Deux moments plus inconfortables: tobagos cays - bequia: mer hachée et dans tous les sens. C'est du a la remontene des fonds, puisqu'on passe de plusieurs centaines de metre a 40 en moyenne. Mais aucun sentiment de danger. Ensuite, on a subit 40 noeuds en quittant le nord de saint vincent pour rejoindre sainte lucie, alors que la meteo annoncait ses 20 noeuds habituels. Deux ris, trinquette. Ca a duré une petite heure. Grain ou effet de relief du a la montagne de la souffriere ? Les habitués du Marin m'expliquaient qu'a cet endroit la, c'etait toujours le cas, donc ce serait d'avantage une question d'effet venturi ,lié au relief.. Pas assez d'experience pour avoir un avis la dessus, mais c'est a creuser, et a savoir. PS : j'ai un 38 pieds, mono.

21 fév. 2017

C'est pas le pire : notamment pas d'effet de relief puisque tant a sainte Anne quà Rodney bay, pas de relief delirant style souffriere de saint vincent qui pourrait creer un effet venturi sur l'alizée. Et c'est le plus court: une vingtaine de milles. Enfin, c'est celui qui , selon les directions dominantes de l'alizée ( Est) t'impose le moins de serrer le vent au retour de sainte Lucie direction sainte anne. Fixe toi 20 noeuds en rafale comme limite de vent ( windguru), prend au depart un ris dans la Grand voile, et tu traverseras en toute serenité. Le mouillage a Rodney bay et sympa, tout comme la marina. Et tu pourra pousser jusqu'a Marigot bay.

21 fév. 2017

Canal Sainte Lucie. On entend tellement de choses, le mieux est de se faire son propre avis je crois ????

18 fév. 2017

la navigation dans l'arc antillais ne pose pas d problèmes si t as un bateau bien préparé bien anticiper les grains et les effet venturi du aux relief il y a des endroits ou c'est plus sportif moi je prenais partis de passer aux vent des iles si je ne devais pas m'arrêter mais la prudence une bonne veille et pas trop se filer au gps même si c'est assez précis l état de la mer dans les canaux dépendras de la force des alizé et la hauteur de la houle après ca c'est juste pour le coté confort c'est a chacun de voir mais no stress si tu le sent pas profite du moment et des gent qui t'entourent c'est ca aussi le bateau et la mer

19 fév. 2017

Une copine revient de St Lucie où elle a passé une paire de semaines. Son avis : bof. C'est propret, c'est tranquille, les maisons ont l'air d'être en carton et le rhum ne vaut pas celui de Gwada; mais ça elle pouvait s'y attendre :-p

19 fév. 201719 fév. 2017

C'est tranquille ! elle a loupé la Friday night de Gros Islet, alors ?

A moins que ça n'existe plus ?
:alavotre: :pouce:

19 fév. 2017

C'était tous les friday... tu laissais le bateau au mouillage à Rodney bay, mais ça se passe dans les rues du village de Gros Islet, un peu au nord. Il faut passer par le route, par la plage ça coince parce qu'il y a une rivière, pour autant que je me souvienne... pour moi aussi ça date !
www.sainte-lucie.fr[...]ght.php

:-p

19 fév. 2017

AH la friday night à rodney bay !
du monde, du son, du rhum et de la ganja, tout ça à gogo dans la rue !
excellent souvenir pour ma part ... mais ça date !

19 fév. 2017

C'est tous les Friday ? Parce qu'elle me fait peut-être des cachotteries, la coquine :star2: :tesur:

19 fév. 2017

Ca existe toujours. Elle a du louper aussi Marigot bay

19 fév. 201716 juin 2020

en revenant en taxico de la friday night du 30 decembre,j ai oublie le nom de l hotel dans le spicy rhum !

19 fév. 2017

friday night aussi a hanse la raie je suis pas sur de l'orthographe mais super mouillage seul bateau pendant 15 jours mais au deuxième passage obligé de déguerpir grosse houle impossible de débarquer avec l'annexe des gents sympas pas pourris par le tourisme

19 fév. 201719 fév. 2017

Anse la Raye pourquoi faire compliqué ?

19 fév. 2017

j'avais pas vus la photo mais au bout du ponton a droite petit (resto) tenu par des rasta je sais pas si c'est toujours le cas ? il y a 10 ans

19 fév. 2017

Par contre pour les maisons en carton ça a l'air de se confirmer :heu:

19 fév. 2017

Et le flacon de rum qu'elle m'a ramené, j'espère que ce n'est pas leur meilleur........

19 fév. 2017

pas top le rhum en dehors des iles française d ailleurs si t arrive de Martinique et que tu veux leur faire plaisir tu leur ramène une bouteille de rhum mais en général c'est toujours les deux premier qu'on trouve pas très bon après avec pas mal de citron et de sucre ca vas

19 fév. 2017

Il y avait un éléphant en liberté au mouillage des deux pitons. Certainement que des gars ici l'ont connu ?. C'était roots .

19 fév. 201719 fév. 2017

Il était petit, il était sur la plage entre les 2 pitons. Il est mort il y a environ une quinzaine d'années ou pet'ben 20 ans ça passe si vite.

19 fév. 2017

entendu dire aussi mais je l'ai pas vu t'imagine tu débarque sur une ile aux Antilles et tu croise un éléphant a la fin tu te dis que le rhum est pas si mauvais que ca

19 fév. 2017

"...tu te dis que le rhum est pas si mauvais que ça "
Ou qu'il esquinte :heu:
:alavotre:

19 fév. 2017

C'est les mélanges qui decoinnaient . Déja tu te braquait deux plombes de prise de tête, avec les rastas ''it's my tree ,it's my tree , you pay for t'accrocher au coco . Et en arrivant sur la plage le pauvre pachyderme sorti du nuage . Donc retour au bateau ,en pensant demain j'arrête tout . :whaou:

19 fév. 2017

Sainte Lucie comme Saint Vincent n'ont plus de canne. Ils achètent de la bagasse le plus souvent au Surinam ou Guyana. Ils distillent dans des alambics et non dans des colonnes, c'est donc du Rhum industriel ce qui n'a pas grand chose à voir avec de l'agricole. Néanmoins leur Chairman'reserve n'est pas si mal.

21 fév. 2017

Ah mince, c'est justement ça qu'elle m'a ramené. Buvable sans plus, ambré par l'opération du caramel ammoniacal probablement, j'éviterai de me mettre minable avec ce liquide parce que je crois que mon foie appréciera moyennement.......

21 fév. 2017

Evite aussi avec du vrai agricole de Ma'tinic, du Neisson par exemple, le meilleur de loin, ce serait dommage !
:-p

22 fév. 2017

C'est bon le Neisson mais en métropole je n'ai réussi à trouver que du blanc.......

22 fév. 201722 fév. 2017

Le Rhum (Agricole) ne "tape" pas sur le foie, Il n'y a pas de cirrhose en Martinique alors que le nombre de litres de rhum bu par habitant est impressionnant. Par contre il est vrai que cela "tape" sur le cerveau et les neurones fondent comme le sucre :-D

:alavotre:

23 fév. 201716 juin 2020

La Martinique est le dépt de France où la consommation de champagne est la plus élevée par habitant.. il faut croire que le champagne tue le rhum.

CaptainRV

23 fév. 201723 fév. 2017

Classement 2015 en volume des plus gros importateurs de bouteilles de champagne (75cl) de la ZONE AMERIQUE :

Etats-Unis : 20 508 784 bouteilles
Canada : 1 928 848
Martinique : 1 446 255
Guadeloupe : 1 439 539
Mexique : 1 208 652

Classement 2015 en prix des plus gros importateurs de bouteilles de champagne (75cl) de la zone Amérique :

Etats-Unis : 514 824 607,00 €
Canada : 47 174 289,00 €
Mexique : 22 212 977,00 €
Guadeloupe : 19 907 266,00 €
Martinique : 18 173 702,00 €

(source : Comité Interprofessionnel du vin de champagne)

:alavotre:

www.guadeloupe.franceantilles.fr[...]843.php

:alavotre: :tesur: :lavache: :famille: :doc:

23 fév. 2017

Oui an ti champagne bien glacé doudou ça se refuse rarement. L'antillais est fêtard, il fait beau et chaud toute l'année donc on boit.

Mais néanmoins la Martinique a eue une production de 226.000 t de canne cette année (2016) soit environ 13.5 million de litres dont 3 sont consommés localement (7 pour la France) soit en gros 7 litres de rhum par habitant et par an (en plus du champagne) c'est quand même pas mal !

23 fév. 2017

Pendant des années la Guadeloupe était devant la Martinique en consommation de Champagne et cela grâce à un Octroi de mer moins élevé. Depuis une quinzaine d'année la région Martinique a fortement baissé le taux d'OM sur le Champagne donc elle repasse devant.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cabo Finisterra Galicia

2022