Chaine Youtube sur la théorie de la voile

Bonjour les marins,
Je voulais vous parler de Un Mille Plus Loin, ma chaine Youtube sur la théorie de la voile.

L'idée de cette chaine est de parler en profondeur de la théorie de la voile. Pour l'instant je parle surtout navigation, mon but est de faire en gros le programme du permis côtier/hauturier, mais en très approfondi.
A terme j'espère faire également des vidéos pour les débutants (allures, noeuds..) et sur la sécurité.

Je suis preneur de vos suggestions/critiques, pour l'instant cette chaine n'a tourné que auprès de mes potes rochelais :)

L'équipage
12 fév. 2017
12 fév. 2017

C'est bien fait, continue! :pouce:

12 fév. 2017

Merci :)

12 fév. 2017

Et M@telot Phi?

Le Nord géographique est en effet presque fixe. Pour le moment il bouge de 27 cm par an. Voir le cycle de Chandler.

13 fév. 2017

Voici deux liens qui relate le déplacement des poles géographiques:

passeurdesciences.blog.lemonde.fr[...]e-nord/

www.futura-sciences.com[...]-46494/

13 fév. 2017

Tout-à-fait d'accord. Ici cet échange c'est juste pour le plaisir de la science, pas pour naviguer!

Donc il bouge par rapport à lui-même, par rapport une position précédente. Si on définit le pole "P1" comme étant l'intersection de l'axe de rotation de la terre avec la surface terrestre au temps 1 , puisque les masses sur et dans cette sphère bougent et qu'elle se met à tourner autour d'un autre axe, un an plus tard (temps 2) on peut mesurer le nouveau point d'intersection d'un nouveau pole "P2". Différence P1-P2 de l'ordre de quelques cm avant 2005. Depuis, au plus l'arctique fond, au plus le pole s'enfuit loin! De l'ordre de 27 cm par an pour le moment.

13 fév. 201713 fév. 2017

Ouaip les vidéos sont denses, c'est un peu le concept.

Et oui le nord géographique n'est pas totalement fixe. Il existe un phénomène appelée oscillation de Chandler qui le fait osciller d'environ 9m en 14 mois.
fr.wikipedia.org[...]handler
Il y a quelques autres phénomènes qui vont modifier l'axe de rotation de la Terre, comme par exemple la fonte des glaces aux pôles, notamment au Groenland.
On peut négliger ce phénomène pour la navigation :)

EDIT : je viens de voir la réponse de Micmarin, désolé ca fait doublon :)

13 fév. 2017

Il y a aussi les éoliennes qui ralentissent la rotation de la Terre :
www.linternaute.com[...]e.shtml

13 fév. 2017

Faudrait savoir :27 cm par an ou 9m en 14 mois c'est pas pareil ? :oups:

Oui. :tesur:

Faudrait savoir : quels sont les deux mois au cours desquel se déroule le bond de 8,73 m :lavache:

13 fév. 2017

Le cycle de chandler est une oscillation, il revient à son départ à la fin de son cycle et ne fait pas de changement durable.
Les 27cm par an sont probablement le changement cumulatif dus à d'autres facteurs.

13 fév. 2017

Déjà merci pour le temps passé à partager ces connaissances.
Je m'abonne, cela risque de m'être utile étant donné que je suis les cours actuellement :)

13 fév. 2017

On dirait que j'ai trouvé encore plus psychorigide que moi M@terlot Phi :)
Les articles en anglais sont plus complets, notamment en.wikipedia.org[...]_motion

Et visiblement mon style n'est pas ton truc ^^ Mais j’admets de nombreux problèmes sur la forme, j'essaie de m'améliorer doucement. Le Nord était ma première vidéo.
Quand aux débutants, j'ai de bons retours, ils ne retiennent pas tout, mais apparemment suffisamment.

13 fév. 2017

Le cycle de Chandler est bien le déplacement de l'axe de rotation de la Terre à la surface de la Terre. Et donc oui c'est bien comme si ND de Paris changeait de place de quelques millimètres par an. Pas catastrophique, mais au bout d'un moment il faut remettre les distances à jour.

Le nord géographique est l'axe de rotation de la Terre, donc ces deux la ne bougeront jamais l'un par rapport à l'autre. Les méridiens sont définis comme passant par les pôles, donc ils bougent avec également.
Les modèles géodésiques évoluent avec ces changements je suppose, mais je ne sais pas à quelle fréquence ils sont mis à jour.

Je ne sais pas à combien d'utilisateurs ça commence à rapporter, mais j'en suis loin.
On a toujours trouvé de tout et n'importe quoi sur Internet. Ne me crois pas, vérifie avec d'autres sources.

13 fév. 2017

Sur la forme :
Dans audiovisuel il y a audio et comme par hasard c'est la première partie du mot. Ça sous entend que le son a une importance primordiale.
Une video faite avec le micro camera en espérant que le son arrivera jusqu'à lui, ça donne pas trop envie.
Comme beaucoup de video YouTube on a l'impression que le but c'est d'avoir son 1/4 d'heure de célébrité. À moins d'être une bombe sexuelle, je ne vois pas trop l'intérêt d'apparaître à l'écran pour des explications techniques.
On ne comprend pas mieux avec une bombe sexuelle, mais au moins c'est agréable à regarder. ;-)

Sur le fond :
Pour les raisons ci-dessus, je n'ai pas d'avis.

13 fév. 2017

J'ai testé pas mal de choses, animations 3D et en images fixes, mais j'ai eu des retours de gens qui aiment bien l'aspect "on discute à la table à cartes".
Il y en aura pour tous les gouts.
Le son j'ai un zoom H1 mais pour la 1ere vidéo on s'est planté et le son du H1 était encore moins bon que le son camera. Je pense que ca s'améliore doucement, mais c'est sur que la aussi je dois m'améliorer et je le sais.

13 fév. 2017

J'ai déja acheté un micro cravate, je test ça sur la prochaine vidéo

13 fév. 2017

Le zoom H1 c'est un enregistreur, les micros intégrés sont fait pour capter un son ambiant.
Ce qu'il te faut c'est un micro cravate que tu pourra entrer directement dans la caméra.

Même un micro à deux balles fera mieux qu'un H1 mal positionné :

www.lemicrophone.fr[...]que.php

13 fév. 2017

Ouaip je sais pour le son. J'essaie d'améliorer, mais si j’attends que ça soit parfait pour sortir un truc, je le sors jamais.

13 fév. 2017

Le son n est pas si mauvais. Par contre, c est vrai que ton débit est trop rapide. Mais, pour le matelot Phil qu a décidé d être désagréable, la video on peut se la passer en boucle jusqu a compréhension totale ;-)

13 fév. 2017

C'est en effet un peu le concept.
Idéalement j'aimerais que tout le monde comprenne tout dès le premier visionnage, mais en insistant bien sur tout, chaque vidéo prendrait 1H.
La c'est pas parfait bien sur, mais normalement un débutant sera capable de comprendre les bases, qui au final sont reprises plusieurs fois au travers des approfondissements qui servent aussi d'illustration.
Quelqu'un qui connait déjà le sujet devrait trouver des trucs a apprendre dans les approfondissements. Voila un peu l'idée.

J'essaierais de faire gaffe au débit, mais pas évident, je parle vraiment comme ça :)

14 fév. 2017

J'ai visionné vos vidéos et on peut toujours trouver quelque chose à redire mais dans l'ensemble c'est plutôt bien .
Si j'avais un conseil à donner , faites vidéos courtes et de vulgarisation au début d'un sujet puis rentrez de plus en plus dans les " détails " dans les suivantes .

14 fév. 2017

Merci :)
Par contre court je sais pas faire, a moins que le sujet soit petit :)

14 fév. 2017

Bravo !
:pouce:
Vaste programme !

Je trouve que les vidéos sont bien réalisées, didactiques, de bon ton.
Très bien !
:bravo:
La musique est un peu forte (par rapport à la voix) et le débit verbal un petit peu rapide.

Bon courage pour la suite et bonne continuation !

14 fév. 2017

Merci :) Je note pour le débit, apparemment c'est plus un problème que je pensais :)

14 fév. 2017

J'ai regardé la première vidéo sur l'astronomie, j'ai trouvé ça clair, bravo pour l'effort sur l'animation de la terre, du soleil et de la lumière. Je n'ai pas été gêné par le débit, je crois que plus lentement m'aurait donné envie d'accélérer la vidéo. Je verrai sur les suivantes :-)

Je trouve certains commentaires ci-dessus déplacés compte tenu du cadeau que tu fais en consacrant ton temps à partager tes connaissances sans demander de contre partie. Merci pour cela. Libre à chacun de vérifier l'exactitude des informations et d'en débattre ici, si seulement cela pouvait se faire dans le respect...

14 fév. 2017

Merci pour ton commentaire :)
La vidéo d'astronomie a un ton particulier, plus lent que les autres. On m'a dit qu'il était soporifique, content de voir que ça plait à certains :)

Et t’inquiète pour les commentaires un peu costauds, j'ai l'habitude d'Internet :) Un commentaire comme le tien en vaut 10 comme eux :)

14 fév. 2017

@Rewpparo;
Bien souvent dans ce genre de vidéos le ton est pédant, ou la voix soporifique, comme dans certaines des vidéos V&V.

Là tu as réussi un bel équilibre, un ton "normal", humain et effectivement très "conversation à la table à carte".

J'attends la suite
:coucou:

14 fév. 2017

Merci, c'est exactement ce que je visais :D

14 fév. 2017

Certes, chacun son point de vue, mais j'ai trouvé certaines remarques pas très respectueuse, je pense qu'il y aurait eu moyen de prendre d'autres formes, mais ceci n'est aussi que mon point de vue ;-) Et en tant que "débutant" je te remercie également pour les informations que tu partages au fil de cette discussion et qui m'ont aussi appris des choses.

14 fév. 2017

Je trouve que tu as raison Phi, dû au nombre d'informations que l'on ingurgite chaque jour grâce à internet notre attention est de plus en plus réduite et notre patience de plus en plus courte.
Rewpparo : Si en 30 secondes tu arrive à dire que polaris indique le nord dans l'hemisphere nord, et comment la situer (pour les débutants par exemple) ensuite dans une autre vidéo tu explique comment trouver sa longitude etc... une courte video pour chaque sujet. Tu te fera moins chier en editing, et tu upload plus de videos, ce qui te mettra en avant dans les moteur de recherche.

14 fév. 201714 fév. 2017

Tu as surement raison, mais j'aime mettre en cohérence les informations.

Pour l'exemple du nord, le sujet de l'épisode c'est la différence entre nord magnétique et nord vrai. Je définis chacun des deux en profondeur. En épisodes de 3-5 minutes, on se retrouve avec des morceaux d'informations sur chacun, mais on ne traite pas le sujet, qui est le lien entre ces deux nords.

J'espère que cette approche plus riche permettra de retenir l'attention plus longtemps.

16 fév. 2017

J'ai pas mis tant de temps que ça, la déclinaison c'est le premier cours de navigation astronomique. Les détails m'intéressaient donc j'ai été plus loin par moi même.
Le prochain épisode d'astro est sur la Lune, on parlera de la saison des éclipses et donc syzygie. Toujours pour préparer l'épisode sur les marées.

Visiblement mes vidéos c'est pas ton truc, je sais que je ne peux pas plaire à tout le monde. Chacun son style, et le mien n'est visiblement pas pour toi, donc pas besoin de t'infliger le visionnage ;)

16 fév. 2017

Oui tout à fait, j'ai bien entendu tes nombreuses remarques et je t'en remercie. Je ne comprend juste pas pourquoi tu insiste pour t'infliger ces vidéos alors que visiblement tu n'arrive pas à dépasser quelques minutes de visionnage.
.
La déclinaison du soleil tu veux dire. Dans les vidéos j'explique plusieurs fois (y compris dans l'épisode en question) que j'en aurais besoin pour les marées assez vite, et pour la navigation astronomique plus tard.
En préparant l'épisode sur les marées, je me suis vite rendu compte que ça allait être un épisode trop long, donc j'ai découpé en séparant les éléments d'astronomie. C'est justement ce que tu préconisais à un peu plus tôt. A part que une fois découpé ça fait des bouts de 10-20 minutes, pas 3.

16 fév. 2017

QUOI !!

le nord géographique a bougé de 27 cm et jean pierre pernaud n'en a pas parlé !!!!

ça doit pas être vrai , sinon vous pensez bien ........

à part ça le dernier forgeron de Lozère se porte bien ?

JF

03 juil. 2019

Le premier est d’une prétention sans nom je confirme

03 juil. 2019

j'ai visionné, qu'il se rassure quand on enseigne au début on speed, j'ai eu se problème. Rapidement solutionné car mes étudiants m'ont aidé.
En revanche quand on lit les commentaires c'est parfois désolant.
A_t'il arrêté ?

Pour le micro une bonne idée plus haut "le microphone" ce qui est bien c'est que l'on peut les appeler pour des conseils, il te faudrait une bonnette sur le micro, le micro cravate ??
Je leur avait pris une valise Nagra digital, trop complexe pour l'aventure surtout avec des gants.
Enfin le fil est un peu vieux mais si ça peut servir à ceux qui se lancent.

03 juil. 2019

Le micro cravate a été acheté, je sais plus si je m'en suis servi pour pas pour les dernier épisodes. Et oui j'ai plus ou moins arrêté, j'ai maintenant un bateau et mine de rien ça prend un temps de malade. Peut être je reprendrais un jour, mais vu que j'ai pas fait de vidéo depuis genre 2 ans, je ne me fais pas trop d'illusions.

03 juil. 2019

Bravo pour l’initiative et pour le partage car quoi qu’on en dise faire des vidéos explicatives demandent du temps de l’énergie et de l’investissement dans tous les sens du therme.
Pour ça merci.
Je salue ton courage de l’exposer ici ou le publique est plutôt critique !
Hormis un éternel grincheux on peut dire que tu as fais mouche, donc continue. !!!

03 juil. 2019

D'autres projets font que celui la est mis en stand by pour le moment. Mais merci pour tes encouragements :)

03 juil. 2019

:heu: oui et ben bof...? Je regarde le début de cette vidéo :

le point sur une feuille sans rien...?
C'est tellement plus simple d'expliquer que le globe terrestre est "quadrillé" de parallèles et méridiens.

Ensuite il part dans des explications très intéressantes mais quand même bien alambiquées, un peu comme s'il voulait étaler sa science.

Vers 5'30" il nous dit que la latitude est entre la verticale du lieu (une perpendiculaire sur son schéma) et l'équateur ?
Il me semble que c'est plutôt l'angle entre une droite qui vient du centre de la Terre et l'équateur.
Et son schéma de Terre elliptique est bien exagéré.

03 juil. 2019

Laisse la chance au produit !!!!

03 juil. 2019

L'exagération c'est un peu le but d'un schéma.
Et oui en effet, le centre de la terre n'est pas une référence pour les latitudes. J'avais pas mal plongé à l'époque dans le WGS84, je ne me souviens plus de ma source, mais ça m'avait surpris aussi.

04 juil. 2019

Continuer à 4 mains ou plus ?
J'ai découvert cette chaine à la renaissance de ce fil. Ma première réflexion, comme une stupeur, tant de travail pour une personne seule! Il faut avoir monté des cours avec animations et tout le toutim pour appréhender la hauteur de la tâche!
Sur un job pareil, réunir quelques âmes courageuses.
Notons quand même de très bonnes critiques sur la chaine de gens qui ont bien compris c'est déjà une bonne chose.
En tous cas tous mes encouragements.
CDT.

04 juil. 2019

Même si dans la vidéo ci dessous le "prof" oublie d'écrire Greenwich avec un "n" et se goure un peu dans la gestuelle "Est - Ouest", il parle bien du centre de la Terre pour mesurer une latitude et/ou une longitude.

Le problème du net est qu'il va véhiculer de plus en plus d'erreurs ou de fausses vérités, certaines éditées en toute bonne foi car même une source réputée "fiable" peut faire une erreur.

A une époque, sur Wikipedia, on pouvait lire que les îles Baléares étaient visibles des côtes françaises... Il semblerait que c'est corrigé car on n'en parle plus...

PS : l'inox est amagnétique, il ne perturbe pas un compas de route. ;-)

04 juil. 2019

Avec ton Post Scriptum tu participes, je te cite, "Le problème du net est qu'il va véhiculer de plus en plus d'erreurs ou de fausses vérités".

ugitech.com[...]t_F.pdf

04 juil. 2019

Merci pour la source !

04 juil. 2019

Si on néglige l'applatissement de la terre, il a raison. Moi je voulais en parler.

Et je suis bien se sensibilisé sur la nécessité de croiser les sources. Ça ne veut pas dire que je suis sur a 100% car c'est impossible, mais je fais ce que je peux pour pas dire trop de conneries.

04 juil. 2019

@Phil o zof: Pour l'inox tout dépend de quel Inox nous parlons. Pour la quincaillerie marine on est A4 Là on est amagnétique mais pour les inox de piètre qualité inoxydable on est quelquefois magnétique.

04 juil. 201904 juil. 2019

Merci Yantho ;-)

Je recopie les premières lignes du lien que tu donnes :

"UGITECH vous propose un savoir-faire
et une large gamme d’aciers inoxydables à usage électrotechnique :
• Des nuances austénitiques pour garantir des pièces amagnétiques"

Sur mon bateau, la colonne de barre (à roue), les chandeliers, le portique, les arceaux du bimini ou de la capote, etc..., enfin bref tout ce qui est en inox, est amagnétique.

Si la longueur d'un mille n'a pas la même valeur à l'équateur qu'au pôle Nord du fait de l’aplatissement de la Terre, c'est bien parce que cette minute d'angle qui le définit est prise à partir du centre de la Terre.

PS : dans le fil initial : "Je suis preneur de vos suggestions/critiques,..."

04 juil. 2019

Je te suggère de lire aussi la page quatre,
Et je te re-cite "PS : l'inox est amagnétique, il ne perturbe pas un compas de route. "
Je ne trouve aucune nuance dans ton propos.

Le fabricant d'acier inoxydable dit qu'il sait faire du magnétique et du amagnétique.

Certains lecteurs pourraient se limiter à ton "PS" et penser qu'ils ont une source qui apporte l'information qu'ils cherchent. En contradiction totale avec ce que tu écris un peu plus haut...

04 juil. 2019

Selon la source donnée, il existe des alliages amagnetiques et d'autres pas. Tant mieux si sur ton bateau tu as prévu le coup, mais l'inox est un alliage de fer. Il doit donc en exister des versions ferromagnétiques. Je regarderais ça en détail en tout cas, merci a toi.

Par contre pour la définition de la latitude, si on l'a définit par rapport au centre de la terre, on obtient un mille aux pôles plus petit qu'à l'équateur, alors qu'en le définissant par rapport a la verticale on obtient le contraire. Or les milles sont plus grands aux pôles.
La latitude géocentrique, avec pour référence le centre de la terre, est utilisée plutôt en astronomie, alors que la latitude géodésique (verticale du lieu) est utilisée en géographie et cartographie.

07 juil. 2019

Où tu as trouvé ces chiffres ? 1852m c'est la moyenne, pas l'équateur, c'est pour ça que c'est la conversion qu'on utilise en SI. Pour WGS84, on est plus sur du 1842m aux a l'équateur et 1861m aux pôles.

07 juil. 2019

:heu: c'est dingue, ici un copier/coller qui dit le contraire :

" La définition initiale du mille marin conduit à une variation de longueur d'approximativement 1 % en fonction de la latitude, plus grande aux pôles (1 861,6 mètres) qu'à l'équateur (1 842,9 mètres)."

Et ça vient de là :

fr.wikipedia.org[...]e_marin

04 juil. 2019

regarde inox austénitique
tout y est expliqué .
alain

06 juil. 2019

1 mille à l'équateur : 1852 m. 1 mille au pole : 1848m. 1848 est plus petit que 1852. Les milles sont donc plus petits aux pôles.

04 juil. 201904 juil. 2019

Merci Yantho pour la "nuance".

On peut donc faire de l'inox magnétique, j'avoue que je ne le savais pas, mais l'une de ses qualités est de ne pas l'être.

Et dans cet autre exemple, ce "professeur" dit lui aussi des bêtises à 1'30" :

www.ac-montpellier.fr[...]ue.html

la circonférence de la Terre fait 40 075 Km à l'équateur et 40 007 par les pôles, ce n'est donc pas la même comme il le dit...

04 juil. 2019

Si tu le vois comme ça, alors tout est faux. Tout dépend de quoi tu veux parler. Si tu veux parler d'astronomie, dire que la terre est une sphère ou même un point est suffisamment juste pour ce dont tu veux parler. Pour un exercice de maths sur les angles, parler d'une sphère est sûrement suffisant. Pour tracer une carte, il faut un modèle plus complexe comme wgs84.

Même les valeurs que tu donnes, elles sont des approximations. On n'est pas passé au dessus de chaque caillou. C'est une valeur qui donne une bonne approximation de la forme générale de la terre, mais ce n'est pas LA Vérité ©.

Tout dépend de ce dont tu veux parler. Parler du monde dans l'intégralité de sa complexité, c'est ne plus se faire comprendre.

08 juil. 2019

Tu as raison, l'astro n'a pas besoin d'une précision diabolique dans une transat.
Quand nous avions fait l'étape Fort de France-St Malo du triangle gauloise, nous avions perdu le sextant en cours de route. La latitude se faisait en estimant la hauteur de la polaire avec le pouce et l'index et la longitude avec la montre du bord, le lever et coucher du soleil plus l'estime du loch à poisson. On est arrivé devant Ouessant.
Pour le fun, on s'était dit que si le premier chalutier croisé parlait anglais, c'est qu'on était trop nord, s'il parlait espagnol, c'est qu'on était trop sud :mdr: :mdr:

04 juil. 2019

tiens l'astro ,si tu as pratiqué autrement qu'au bout d'une digue ,c'est à dire sur une traversée transocéanique par exemple ,tu verras que finalement la méridienne ,c'est pas si mal que ça ,que la précision à 5mn près c'est suffisant ,
bien que maintenant avec les montres à quatz et le gps qui te donne l'heure exacte c'est pas plus mal (en cachant la position) , ça occupe et ça évite l'engourdissement du cerveau .
ma première transat je l'ai faite avec un ebco et les perpétuelles de le souder
curieusement nous sommes arrivés à pap les doigts dans le nez et le chrono sur 5.10.15.mhz
après il y a eu le satnav et la poésie c'était fini ainsi que le prestige de celui qui sait ...
mais c'est très bien de motiver avec des explications claires sans gants de boxes pour amuser les diphtères .
alain

04 juil. 2019

c'est pas mal en général ,mais les voiles tasker mériteraient d'étre un peu plus étarquées ,chaque pli permet le décollement des filets d'air
et c'est pas bon du tout
alain :mdr:

04 juil. 2019

ça serait intéressant de savoir combien de "vieux" utilisateurs du sextant s'amusent à le dépoussiérer de temps en temps !
mis à part ceux de la longue route et autre GGR bien sur.
perso je suis zero prise de choux, et ne me suis pas inscrit à la longue route de peur de me coincer les doigts dans ce truc archaique :-D

04 juil. 2019

Je ne sais plus où j'ai lu très récemment que les militaires US continuaient à faire l'apprentissage du sextant, au cas où...

04 juil. 2019

Exact , ils ont repris les cours qu'ils avaient abandonnés dans leur marine de guerre et donnés les trois risques de piratages informatiques pour les bateaux:
ECDIS
Intégrité des navires
Satellites (à ce sujet ils ont eu plusieurs alertes au gaz en 2018).

Je ne dis pas qu'ils avaient abandonnés l'astronav'.

08 juil. 2019

On s'y amuse régulièrement, par pur plaisir. Ça occupe et ça maintient les neurones.

08 juil. 2019

j'en vendu mon zeiss hydrographique au YCF pour donner des cours d'astro .je leur ai donné avec ma tamaya dont les éphémérides étaient caduques .
j'ai gardé les tables de Le Souder comme souvenir ,mais je ne me rappelle plus comment on y entre ni comment on en sort .
je ne pense pas refaire de sitôt une grande traversée ,pour la dernière je ne suis pas pressé ,mais comme c'est la meilleure des choses il faut la garder pour la fin .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022