Banques et voyage à l'étranger

Salut tous,

Je laisse volontairement le sujet en taverne mais si l'équipage estime qui vaut mieux le mettre dans la rubrique voyage ou "navigation", qu'il le déplace à son aise !
.
On parle beaucoup de banque en ligne et il est vrai que les tarifs sont intéressants, mais quid lors de "sorties" à l'étranger, de tour de l'atlantique ou de méditerranée, voire de TdM en passant par le Panama avec une forte somme à sortir d'un coup ?
Des avis, réponses d'expérience, retours ?
Des établissements (français ou étrangers à conseiller, éviter ?
.
Si possible essayons de ne pas trop sortir du domaine mais humour bienvenu, bien sûr !

L'équipage
09 fév. 2017
09 fév. 2017

Aucun problème.
Depuis 2007 j'ai fait 2 TDM sac au dos + quelques autres voyages avec des cartes de banques en ligne.
Impératif: avoir au moins 2 cartes différentes.
plus de détails en MP si tu le souhaites.

09 fév. 2017

Ma banque principale est BNP, pas génial , CB classique VISA #45€.
Navigant plus de sept mois par an en Med de l'est, j'ai choisi d'avoir une seconde carte.
Je suis passé par Boursorama , en ouvrant un compte avec un peu d'€ dessus, on a une CB GOLD gratuite, pas de frais de tenue de compte , et une tres bonne ergonomie du site.La sécurité me paraît assurée par l'envoi de messages mail.
Au printemps, je les joint par tel,et leur communique les pays où je vais me rendre.
Le plafond de retrait ou de paiement serait facilement modifiable, mais je ne l'ai pas fait.
Un inconvénient , lors de paiement par internet, un code de six chiffres est envoyé sur un tel portable, pas toujours facile à l'étranger.
NB , si vous voulez ouvrir un compte, passez moi un mp, vous et moi gagnerons un peu d'€ de prime de bienvenue :bravo:
:mdr:

09 fév. 2017

Décaler les dates (année) d'échéances des cartes.

09 fév. 2017

une fois périmée vos carte quand vous etes a l'étranger comment vous faites pour récupérer les nouvelles

09 fév. 2017

Tu dois prévoir de les attendre quelque part après t'être entendu avec ta banque.

09 fév. 2017

Si elles sont décalées par exemple de deux ans tu as certainement la visite de la famille, des amis ou un retour au pays pour la récupération.

09 fév. 2017

Faits le sans escales :-)

09 fév. 2017

Ce n'est qu'une question de bon sens sans doutes.

09 fév. 2017

donc prévoir une adresse de confiance a l'étranger pour les récupérer

09 fév. 2017

c'est pour un tour du monde en bateau et en solo

09 fév. 2017

wei mais sans escale avec un S comment faire

09 fév. 2017

Compte nickel en plus ,facile, pas cher pas de taxe à l'étranger.

09 fév. 2017

quelques idées
www.kalagan.fr[...]ranger/

Les numéros d'autorisation sont envoyés par SMS qui passent très bien partout pour pas cher (la B Postale les envoie en phonie ce qui peut passer moins bien).

Brama savait que je voyageais. Le seul pb que j'ai eu c'est lorsqu'ils exigeaient que je leur téléphone sous menace de bloquer ma carte lorsqu'une opération leur paraissait bizarre.
Heureusement qu'ils acceptent Skype.

09 fév. 201709 fév. 2017

Attention aussi, dans certains pays les plafonds autorisés par retrait et/ou par jour peuvent être de beaucoup inférieurs à ceux auxquels tu t'attends... même si tu les as fait augmenter auprès de ta banque.

09 fév. 2017

En général les grosses sommes d'argent retirées sont pour un payement. Un virement sur le compte du prestataire est toujours possible. Pour une rançon c'est plus compliqué. :heu:

10 fév. 2017

Quid de la bonne vieille carte American Express ?
De mon temps... c'était une véritable assurance de se sortir de tous les problèmes en voyage et leur réseau permettait de faire suivre le courrier partout aussi.
:reflechi:

10 fév. 2017

Ça c'était pour les TC avec leur système de poste restante où se retrouvaient tous les routards.
Toute une époque aujourd'hui révolue.
Aujourd'hui les TC sont toujours très sûrs, si sûrs même qu'il est extrêmement difficile de s'en débarrasser car toutes les banques ne les acceptent pas.
Ça se traite souvent avec le directeur de l'agence.

10 fév. 2017

Hum!!! Ce n'est pas le cas ici.
Visa et Master Card sont acceptée partout mais il est plutôt rare qu'on accepte l'American Express.

10 fév. 2017

Je parlais de la Carte American Express !
Acceptée avec le sourire partout... alors que la Visa à l'époque ne l'était pas toujours.

10 fév. 2017

C'est simple : en dehors du cash, pour le quotidien, une carte de crédit au moins "gold" avec tous les services associés. Pour les transfert d'argent plus importants, le virement bancaire.
Les chèques sont à oublier.

10 fév. 2017

Une Visa et une Mastercard, plus gestion en ligne des comptes, pas de problème.
J'ai eu au siècle dernier une American Express, beaucoup de difficultés, même aux US.

bonjour
depuis 7 ans, cartes Premier chez hsbc et bnp pour leur réseau et partenaires à l’étranger qui font économiser les frais de sortie d'euro.
avant de partir dis à tes banques que tu vas peut être avoir à faire des virements à l’étranger il y a un formulaire à signer pour les faire par internet
avoir en permanence un peu de cash en euro et dollars facilite la vie dans certains pays

10 fév. 2017

Surtout des billets de 1$ pour les pourboires

10 fév. 2017

Hello,
Il faut aussi penser à négocier les frais inhérents aux retraits de cash à l'étranger...sinon, on peut avoir de grosses surprises, comme à Trinidad!
A la SG, il y a une convention Jazz qui coûte un peu(autour de 11e/mois), mais qui permet de faire 6 retraits/mois sans frais, partout dans le monde...
Je reste sidéré de la vitesse d'éxécution des terminaux CB dans certains coins reculés... :tesur:

11 fév. 2017

1$ c'est un peu radin, moi j'ai des billets de 3$ !

11 fév. 2017

:heu: :-p ;-)

19 juin 201719 juin 2017

Bonjour, Je me permet de remonter la question.
.
Je suis en train de déménager de chez ING Direct chez La Banque postale, j'y suis depuis Février. Mais ils sont trop incapables, me demandant de passer en guichet à tout va... pour déménager et changer de département, pour avoir une autorisation de découvert, pour activer l'achat en ligne (!). 48h pour valider à distance un nouveau destinaire de virement (!!!) Depuis l'ouverture du compte, c'est un festival, des guignols. Donc je suis obligé de rechanger. J'ai trop peur de les appeler au Panama et de les entendre dire que je dois passer dans mon agence O_O'
.
Bref ma question : go HSBC ou BNP ?
.
IMPORTANT: Je dois pouvoir impérativement faire des dépots d'espèces.
.
Il reste dans ma short list :
- HSBC : tarifs lus, ok. 2€ / mois + la carte. Est ce qu'ils ont des partenaires comme BNP ? Sur leurs sites, ils indiquent posséder des bornes de dépot. Encore faut il savoir combien ils en ont, et où elles se trouvent...
- BNP : fortunéo est leur service en ligne si je ne dis pas de bétises ? Je n'ai pas encore regardé les tarifs mais plusieurs sites parlent de banques partenaires donc ça peut être interessant. Une liste par pays existe elle ? Quid du dépot d'espèces ?
- Boursorama? tiens donc?
- ...
.
Mes remerciements sincères pour l'entraide sur ce site.
Julien

20 juin 2017

Bonjour,

Fortuneo depend du Credit Mutuel Areka. La banque en ligne de BNP est HelloBank. Boursorama est filiale de SG. Il y en a d'autres (Googler "banque en ligne").
Pour ma part et bien que travaillant / residant a l'etranger je suis reste en banque classique, avec option specifique pour paiements / retraits (anciennement Jazz chez SG).
Le depot d'especes en montant significatif risque de devenir de plus en plus complique, les gouvernements ayant tendance a penser que especes = black ou trafic. Cela dit j'approvisionne occasionnellement mon compte local Norvegien en retirant des especes avec ma CB Francaise, puis je les remets dans la même machine pour les crediter sur ma CB locale. J'ignore si beaucoup de pays / banques proposent cette facilite.

20 juin 2017

BforBank, aussi pour ta liste

20 juin 2017

je viens de regarder bforbanki que je ne connaissais pas, c'est 2% partout hors zone euro, paiement et retrait.

20 juin 2017

HSBC est vraiment une banque internationale, mais leurs tarifs ne sont pas ceux des banques en ligne françaises. Mais ça ne tient qu'à une expérience d'expat dans les grandes capitales. Dans le domaine du voyage en bateau où on peut se trouver dans des coins où le fax est de la sorcellerie, faut voir.

20 juin 2017

Bonjour, comme dit plus haut, American express reste une bonne solution, pas besoin de changer de banque, les assurances, mise à disposition du montant souhaité, immédiatement et sur simple appel téléphonique, on choisi son code secret.
Pour voyager elle est simple et pratique.

20 juin 2017

BOnjour tout le monde et merci beaucoup pour vos retours.

Je suis passé sur ce site qui m'a convaincu :

www.tourdumondiste.com[...]u-monde

Je suis de l'avis de Chit Luma pour HSBC. Grosse galère hier soir sur internet pour trouver des guichets par pays. Il faut aller sur le site HSBC de chaque pays, et ça ne fonctionne pas correctement. Un tour du monde des capitales doit évidemment se faire via HSBC, mais en bateauy, je n'ai absolument pas envie que mon trajet commence à dépendre d'un critère comme la présence ou non d'un guichet / agence dans la région ....

J'ai choisi Monabank, car pour 6 euros par mois, c'est 50 paiements et 25 retraits hors zone euro gratuits par an. Puis 2%. Quelque soit le guichet.

Pour l'instant j'ai créé le compte à 2 euros par mois, et je ferai un avenant un peu avant le départ.

Avec ma compagne qui va aussi ouvrir un compte chez Monabank, ça fera pour nous deux:
100 paiements et 50 retraits gratuits par an dans n'importe quel guichet = 1 par semaine.
On n'aura qu'à gérer en se faisant des virements entre nous et ça devrait largement le faire.

Qui a des informations sur les cartes de type Carte Zéro, Compte Nickel, Revolt, C-zam ?

Merci!

20 juin 2017

2 CB avec deux banques differentes
une m'a demandé car tout etait bloqué
justif de domicile par email quand j'etais a l'autre bout du monde , car retour courrier facteur ou autre...
... :(

j'avais en scan ce fut fait vite ...

a prevoir

perso avait tout scanné et codé

CB carte cpam analyses medicales en cas de pb et autres papiers .

ai eu amie qui est restée 6jours dans hopital a athenes* suite pb cardiaque avant delai rapatriment ...

traduction difficile pour son assurance ... on croit rever

  • six par chambres et d'autres dans les couloirs ... bien soignée mais bon ...
20 juin 201720 juin 2017

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Orange Bank sera actif début juillet. Ouverture de compte et CB gratuites à condition d'effectuer un minimum d'opérations chaque mois, virements par SMS... Pas besoin de guichet... Reste l'utilisation depuis l'étranger. Avec la fin du roaming en Europe, ça devrait aller, mais en dehors de l'Europe... www.orange.com[...]-a-tous

J'ai pas d'actions, mais j'ai effectué une ou deux missions pour Orange, qui n'avaient rien à voir avec la banque ! Ca, c'est pour la déclaration de conflit d'intérêt :pecheur:

20 juin 2017

Même en Europe, il y a des pays où je n'ai pu payer ni avec Visa ni avec Mastercard, par exemple en Hollande sur l'Ijselmeer.
Il faut se munir de cash en quantité!

20 juin 2017

Mon compte principal est BNP. que je n'apprécie guère, du fait de ses tarifs...
Étant en longue nav , j'ai ressenti le besoin absolu d'une autre banque, pour une 2e carte bancaire , par securite , et ai choisi Boursorama , tout gratuit , même une carte gold , et un bon service par tel.
Ils envoient des alertes si quelque chose leur paraît inhabituel .
Aucune action chez eux, simplement de la satisfaction .
Depuis Mykonos , où il souffle encore 20 nds , à l'abri.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (1)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022