C'est notre tour ????

La ville de Québec est plutôt paisible, il n'y a jamais plus d'un meutre par année.
Hier tout a basculé, la mosquée de Sainte-Foy a été victime d'une attaque terroriste. Bilan, 6 morts et 8 blessés.

L'équipage
30 jan. 2017
30 jan. 2017

Juste un acte isolé. Et puis ce n'est rien comparé à ce qui se passe aux USA toutes religions confondues. Comme on a fait son lit on se couche.......

30 jan. 201730 jan. 2017

Hélas, Tournesol !
@Manillon : cette comparaison Canada / USA est complètement déplacée en l'occurrence !
:-(

30 jan. 2017

C'est terrible, et je compatis, mais rien à voir avec la mer ou le bateau, donc rien à faire sur H&O ?

30 jan. 2017

Tournesol était un des premier a penser à la France après un attentat sur votre sol.
Je compatis aussi.

09 fév. 2017

En fait, c'est moi qui avais initié un fil que j'avais intitué "Je suis Français" suite à un attentat, celui du Bataclan si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Certains crois que c'est déplacé de partager notre peine dans ces moments tragiques. Perso, je crois que c'est simplement un geste de solidarité entre gens qui partage la même passion.

Quoiqu'il en soit, je laisse aux modérateurs la décision de laisser vivre ou de condamner ces fils.

30 jan. 2017

On peut aussi compatir avec Tournesol qui vient sur le site pour exprimer sa peine .

Si on suit ton raisonnement on ne devrait plus voir non plus de fils sur les décés des membres puisque si ils sont morts ils ne sont plus marins ...

A prendre au second degrés .

30 jan. 2017

Franchement ça fait un bout que le Québec n'est plus le coin paisible qu'il fut. Ça se tient à carreau pendant quelques décennies mais quand ça commence à partir en quenouille, c'est juste le début du commencement. Toutes mes condoléances et surtout, bon courage pour la suite......

30 jan. 2017

Sur ce je pense qu'on peut revenir à des sujets plus... marrins !

01 fév. 2017

Cest triste de le constater: mais un meurtre dans une église catholique , on est parle dans le monde entier (à juste titre d'ailleurs).

Un attentat dans une mosquée, tout le monde a l'air de s'en foutre

Ah bon ? :litjournal:

03 fév. 2017

Je n'ai pas l'impression que nos medias aient été débordés depuis une vingtaine d'années par la couverture du martyr des Chrétiens d'Orient et des attaques dont ils sont l'objet d'une manière systématique et programmée!!!

02 fév. 201702 fév. 2017

Il me semblait que c'était juste le contraire figure-toi. On n'a jamais éteint la Tour Eiffel ou vu autant de politicards unissant leurs voix de faux jetons pour des meurtres commis dans des églises et pourtant il y en a eu et de bien plus sanglants.

Sur ce, prière à l'équipage modérateur de bien vouloir jeter l'ancre avant que ce fil ne parte en surf.......

02 fév. 201702 fév. 2017

Manillon, j'ai un truc pour toi, ce sera meilleur pour ta santé je pense.
Quand tu verras dans la "Taverne" le fil " C'est notre tour ???? ", tu cliques pas dessus et là ce ne sera que du bonheur pour toi et pour ceux qui s'y intéresse :cheri:
Pascal :alavotre:

02 fév. 2017

Il n'y a pas de frontières pour les esprits faibles hélas.
On est solidaire face à la bêtise et au fanatisme.

02 fév. 2017

Sauf qu'on n'est pas ICI pour ça. Pour géopolitique et compagnie, il existe pléthore d'autres forums. Parés à mouiller ?

Oui mais là on est entre nous.... :heu:

02 fév. 201702 fév. 2017

Moi je suis solidaire, merci Tournesol.
@Manillon, trois ou quatre fois que tu appelles à ce que ce fil soit stoppé, c'est bon, on a compris ton point de vue.
Fais un signalement si tu t'assumes, mais lâche le truc, merci.
:doc:
C'est où, le fond de cale, déjà ?

02 fév. 2017

Tu me prends pour une balance, Poisson Rouge ? On n'a pas les mêmes valeurs, et je m'en félicite :heu:

Je veux bien que tu précises quant à la géométrie et à la menace, en mp, vicenza.

03 fév. 2017

Geometrie variable et en plus menaçant le Poisson Rouge.

04 fév. 2017
02 fév. 2017

Nous ne pouvons que compatir avec nos cousins du Québec, quelle que soit leur religion et leur origine, ce sont nos cousins.

02 fév. 2017

On a quand même toujours le choix de lire un fil où pas, non?
On n'a pas que de l'eau salée dans le cerveau, on peut peut être préférer parler des sujets de sociétés avec la communauté des gens de mer dont on se sent la plus proche...
En tous cas bien triste encore une fois, solidarité avec les quebecois, avec les irakiens, les afghans, les turcs, les tunisiens, bref tous les civils qui se font déchirer par des intégristes à la con et toutes obédiences...

02 fév. 2017

Pensee à nos amis quebecquois.

03 fév. 2017

Une pensée pour nos cousins du Quebec.

Je pense qu'un forum n'a pas qu'une fonction technique, il a également une fonction sociale. Aussi je trouve normal que Tournesol partage ce qui le touche avec des interlocuteurs pour qui il a de l'attachement avec lesquels il partage un univers spécifique.
Enfin, c'est mon avis.

FJ

03 fév. 2017

J'ai de la famille là bas.. Une formule qui a cours chez certains Québecois désabusés...: "Bienvenue au Québekistan!"

04 fév. 2017

Peut-être....mais ça ne justifie pas de faire une descente à coup de fusil mitrailleur pour tuer quelques croyants ! Tu te rends compte de ce que tu dit ?!
C'est comme si après Charlie Hebdo des musulmans disaient "j'ai de la famille en France...une formule qui a cours chez certains frères désabusés "Bienvenue chez les mécréants qui insultent le prophète".

Cabu et ses amis avaient le droit et la liberté de blasphémer et ne méritaient en aucun cas la mort. Les pauvres innocents tués à Quebec avaient le droit de croire en leur dieu sans se faire tuer par un illuminé qui se réfère à Marine Le Pen. (article de Radio Canada : ici.radio-canada.ca[...]-quebec )

Je trouve désolant de justifier cet attentat :lavache: :lavache:

Et puis, je crois qu'à Quebec, la criminalité, c'est d'abord, et surtout, les bikers, non ?

04 fév. 2017

Des bikers en moto ... neige ?

:acheval: :acheval: :acheval:

04 fév. 2017

Heu...je voulais dire 'certains gangs de Bikers' qui n'ont pas froid aux yeux, !

Pas tous les Bikers non, pardon à nos amis motard...

04 fév. 2017

Notre ami Tournesol en reste muet...
:-(
:coucou: :topla:

07 fév. 2017

J'étais simplement allé prendre un peu de chaleur et rouler à vélo à Cuba.

04 fév. 201704 fév. 2017

@FunkyJunky, oh là, Ami, bien loin de moi l'idée mortifère de justifier quelque meurtre que ce soit!!!
Je note simplement qu'un certain laisser-faire laisser-aller au nom d'un communautarisme subi, permet le développement d'une idéologie religieuse liberticide et régressive dans le cadre de nos démocraties modernes. Et que certains beaux esprits ont un intérêt objectif et subjectif à laisser ces groupes prospérer et tenter de prendre "la main" sur le sociétal et l'espace tant public que privé.
Alors que nous pourrions tous vivre ensemble dans la paix et l'harmonie, comme sur ce forum!! :jelaferme: :coucou: :bravo:

04 fév. 2017

Excuse moi si j'ai mal interprété ton poste.
Ah oui la situation est très complexe, alors qu'on a derrière la même religion des croyants qui sont démocratiques, d'autres qui sont antidémocratiques et d'autres qui sont de véritables fascistes assassins.
Heureusement les premiers sont les plus nombreux...mais malheureusement les 3ème sont très actifs!
Sur l'attentat de Québec il me semble que les victimes et l'assassin sont clairement identifiées.

04 fév. 2017

"Sur l'attentat de Québec il me semble que les victimes et l'assassin sont clairement identifiées."
.
Oui, certainement, c'est peut-être pour ça que dans ce genre de discussion il serait certainement plus correct voir plus pudique d'éviter de faire certains commentaires pour respecter la douleur des victimes! :tesur:
.
Pascal

04 fév. 2017

Pascal, tu as raison. Je me retire de la discussion.

04 fév. 2017

Moi de même, au fait si on parlait bateaux, voyages, mouillages idylliques,apéros dans les cockpits, augmentation du taux de gamma GT à la fin de la saison, pardon erreur de frappe...
Mon truc à moi, présentement c'est d'envoyer mon trawler sur Cuba et de remonter les Bahamas, ICW et traîner vers le golfe du Mexique, mais bon, on y est pas encore!

04 fév. 2017

Il est où ton bateau Dominique en ce moment ?
:alavotre:

04 fév. 2017

Ria de Vigo

04 fév. 2017

Et le tien?

04 fév. 2017

Ah, en Espagne ! Moi à St Valérie sur Somme en France dans le nord, mais normalement je pars en juillet direction le Antilles.
Mais toi, tu comptes le monter par la mer ou par cargo ?
:alavotre:

04 fév. 2017

Normalement par la mer. J'ai logiquement l'autonomie à 7-8 nds de moyenne depuis les Canaries ( 8300 litres sur trois tanks). Je suis en train d'installer une centrifugeuse (Westfalia OTC 2) pour fiabiliser l'alimentation de mon moteur JD heavy duty. En cas de pépin, j'ai une pompe hydraulique attelée sur le groupe mais sur la même ligne d'arbre ( mono moteur). Keypower; Evidemment c'est un peu plus stressant qu'une transat à la voile mais c'est prévu pour et évidemment confort!
Comme d'hab, ce qui compte c'est la météo! Le trawler Kagey Krogen 42 qui a traversé en décembre dernier en a pris plein la pipe...Mais il a fait ses 13 jours comme "tout le monde " depuis les Canaries avec un atterrissage au Marin et une conso ridicule.C'est pas plus cher que d'exploser un spi ou une GV.
Avec cette coque acier à déplacement, je suis plus confiant qu'avec mes précédents bateaux, la problématique des OFNIS pour ceux à qui ça arriverait revient souvent..
A propos d'Antilles, tu fais un AR ou tu restes sur place? Quand j'y étais avec mon Fisher 37, j'avais hiverné au Vénézuela. Aujourd'hui....??
As tu fais estimer ta surprime assurance?
Concernant le cargo, je connais moins, je crois que les devis restent très élevés et ça me fait rentrer en Med pour "attraper" éventuellement le Dockwise à Palma.
Restent les Canaries: pas de cyclones, pas de violence, pas de décollage horaire...mais évidemment moins chaud..

04 fév. 201704 fév. 2017

Oui, tu as raison, pas sûr qu'un voilier soit plus économique, je peux en parler car je viens de changer ma garde robe, mes moteurs, installer tout le confort pour vieux marin qui part pour le grand tour si tout a bien pour plusieurs années.
Mais il y a un truc en plus quand même en voilier, c'est le silence et pas de vibrations et aussi, naviguer à plat, et ça pour moi, ça vaut tous les transports du monde.
Sinon, la surprime d'assurance ça me fout les boules, 1000 euros de plus et avec condition, ne pas rester sur les zones pendant la période cyclonique.
Mais toi, tu comptes partir quand ?
En même temps 13 jours en partant des Canaries, c'est pas beaucoup, tu peux prendre rendez-vous, moi j'avais mis 21 jours et j'avais trouvé ça long et j'avais eu 6 jours de pétole et pas trop de gazole ...
Pascal :alavotre:

04 fév. 2017

Pour les vibrations, complètement d'accord. J'avais avant un semi-planant, ancien voileux je n'en pouvais plus des vibrations et du bruit, sauf à piloter au fly. Avec ce trawler, je n'ai quasiment pas de bruit à bord, pas de vibrations ( transmission aquadrive). Le seul bruit, ce sont les vérins des stabs hydrauliques actionnés par la pompe mais à peine audibles. Re naviguer à "petite" vitesse, c'est relaxant et on voit venir.Evidemment, mon bateau c'est un peu usine à gaz et il y a de la maintenance mais l'échantillonnage est type "marine marchande" donc plus solide. Parfois, les voiles me manquent un peu mais j'ai des copains qui en ont encore et je voulais du volume et du confort ( 60T en charge quand même) mais avec un peu de pratique et de la patience et un remote control pour les deux propulseurs hydrauliques et le moteur, ça se manoeuvre facilement. Seule contrainte, tenir compte de l'inertie et maîtriser son erre.

A propos de la saison cyclonique aux Antilles, où comptes-tu "hiverner"?

04 fév. 2017

Au Québec, c'est bien.

04 fév. 2017

Oui Flora, au Québec c'est bien, surtout au printemps je trouve ;-)

:-)

05 fév. 2017

Pascal, Dominique, il faut arréter vos echanges. Pour nous autres pauvres novices qui restons sur de la nav cotières la frustration est trop forte !!!
Ha le jour ou nous pourrons faire la traversée, quel plaisir, mais c'est tellement loin !....

05 fév. 2017

Je te rassure, j'ai encore un bon mois de maintenance et de refit divers avant de tirer sur Gibraltar! Et j'ai encore quelques beaux fils à la patte qui me relient à nos "chères" côtes françaises!!!!
Comme le dit une de mes Cousines normandes, "on n'est pas rendus à la messe de Bertheauville!" :aurevoirdame:

07 fév. 2017

Ouf!

Je ne pensais pas susciter un tel débat, je m'attendais simplement à vous voir réagir par un point en guise de message comme c'est votre habitude dans de telles circonstances.

Pour info, dans le cas de Quebec, les morts et les blessés sont tous des musulmans réunis dans une mosquée.

L'assassin quant à lui est un Québécois pur laine rongé par le racisme. Il était étudiant a l'Universite Laval de Québec en sciences politiques et sont idole est le nouveau président de nos voisins du sud.

Je remercie ceux qui ont eu de bons mots.

Il peut toujours dire qu'il s'est trumpé....

09 fév. 2017

Pour terminer ce fil sur une note positive...

Un Imam qui considère que le tueur est également une victime
Un maire et 2 Premiers Ministres qui pleurent
Un Premier Ministre qui s'adresse à la foule en arabe...

Ça, c'est le Québec que je connais et... que j'aime.
Je ne comprend pas en quoi certains y voient une similitude avec ce qui se passe de l'autre côté de notre frontière mais je suis d'accord que ce forum n'est pas l'endroit pour en débattre.

ici.radio-canada.ca[...]-quebec
Des discours rassembleurs et d'amitié...
www.lapresse.ca[...]obe.php

09 fév. 2017

@tournesol :"Un Premier Ministre qui s'adresse à la foule en arabe..."

1- je croyais que le Canada -et sa belle Province le Québec- avaient fait de la pratique de l'anglais -et du français- des préalables souhaitables voire indispensables à toute démarche d'immigration et d'intégration dans ce vaste pays?
2- s'adresser en "arabe" à une communauté ou un groupe d'individus supposés "mieux" comprendre ou apprécier un message n'est-il pas, de la part de celui qui l'exprime ( Trudeau), la preuve de l'acceptation d'un communautarisme "linguitisque" facteur de division et de négation de l'idée collective nationale , le Canada?
3- n'est-ce pas insulter les immigrants d'origine "arabe" qui ont choisi de venir vivre au Canada et donc d'y vivre en s'exprimant a priori avec les deux langues officielles: l'anglais et le français...A moins qu'ils ne l'aient pas appris, que le système ne les ait pas encouragés à le faire...ou qu'une minorité dans la minorité refuse de le faire...

Tabarnak, c'est ben la peine que nos ancêtres se soient donnés autant de mal et se les soient gelées de l'autre côté de l'Atlantique :non:

10 fév. 2017

Je te répond en message privé, cette question n'a pas à être débattu sur un forum dédié à la voile.

10 fév. 2017

Tu as raison pour le MP, je viens d'en prendre connaissance, très intéressant. Merci.

10 fév. 2017

Trudeau est un caméléon.

10 fév. 2017

C'est un forum de voile et évitez de sortir de b.analités sur les 3 religions monothéiste.
Les trois n'ont jamais sorti de message de paix ils voulaient juste le contrôle des conscience.

10 fév. 2017

ahh, "C'est un forum de voile ..." que tu disais Enzo :reflechi: ;-)
:alavotre:

11 fév. 2017

Exactement c'est pour s'éviter les commentaires politiquement correct navrants.
Tu veux un petit résumé de la lutte pour le pouvoir temporel depuis l'édit de Constantin jusqu'au pape Woytila?
Un petit report sur les mutilations génitales féminines ou le dernier vote de la Knesseth sur la légalisation des dernières la colonisations de Cisgiordanie?
C'est l'heure d'un petit kouig hammam et café.

11 fév. 2017

Dingue ! La pauvreté de ce genre d'argumentaire (qui relève lui-même d'un acte de foi) me donnerait presqu'envie de prendre la défense des religions ! Une sorte de miracle, quoi :-)

Arrête Hi ! Tu plombes l'ambiance. :heu:
Tu interviens et on se retrouve avec un fil à l'ancre.... :lavache:

:heu: C'était pour vérifier que tu ne dormais que d'un oeil !

11 fév. 2017

Si tu le dit

11 fév. 2017

Le mouillage tenait avant mon arrivée

11 fév. 2017

"Eppur si muove!" Galileo Galilei en face de l'Inquisition.
Si on aurait pas des Savonarola et des Torquemada on s'amuserait pas autant...

11 fév. 2017

Rappelle moi un truc : quelle a été la condamnation de Galilée pour sa théorie de l'héliocentrisme ?
Et qui l'a pris sous sa protection après son "procès" ?

La réponse à ces questions montre que ta vision, bien que pas fausse, est un poil simpliste...

11 fév. 2017

Bon bin ... Enzo, j'avais mal lu :-D , bonne continuation :acheval:
:alavotre:

11 fév. 2017

"On a arrêté d'en servir les clients devenaient aveugles."Audiard

12 fév. 2017

Je ne bois que du bon ça ne peut pas faire mal

11 fév. 2017

En même temps, tu devrais ralentir aussi, ça ne te ferait que du bien :langue2:
:alavotre:

12 fév. 2017

Ca ne se voit pas forcément en te lisant :heu:
:alavotre:

Comme le dit mon philosophe préféré, le problème c'est que les hommes privés du grand discours que leur proposaient les religions lui substituent celui que leur offre le divin marché....Ne pensez pas....Dépensez !

11 fév. 201711 fév. 2017

Entre les deux, il y a eu aussi les lumières et les libres penseurs (je parle du courant philosophique du 18ième et PAS d' A. Soral) ....

Bref, il y a d'autres alternatives entre dieu et la pulsion d'achat.

26 fév. 2017

Bonjour Penlan,
Désolé pour ce retard, la vie de famille, le boulot, le chantier, bref, pas trop possible en ce moment de respecter la dynamique du forum, mais pour répondre à ta question existentielle ("comment justifier que nous tombions amoureux"), je te renvoie à DOC, qui nous dit dans l'opus 3 de Retour vers le Futur (alors qu'il a résolu et qu'il maitrise la problématique du voyage intertemporel): "Maintenant je pars résoudre un autre mystère....les femmes....(et l'amour /ndtr/).
Bref...un mystère que je ne suis pas en capacité de justifier...

Oui mais eux ont tenté d'imposer la raison ! Mais l'homme est un animal symboliste....sinon comment justifier que nous tombions amoureux ?

11 fév. 2017

religions, pièges à cons!!!

Ah ça fait du bien!! :acheval:

Une petite pensée du grand philosophe Gogole 1er:

Policier moustachu
Aime la bite, aime le cul :policier:
Vieux curé super bandant
Aime bien suçer les enfants
Fils fuck hu, fils fuck hu

Tout ça sur un bon air de Punk, c'était bon!!! :mdr:

J'aime pas les punks, j'aime pas leur musique, j'aime pas leurs chiens .... :non:

12 fév. 2017

Mon cher anarkia, comme dirait un intellectuel, je crains votre vision un peu simpliste et vous êtes en train de franchir la ligne jaune.Quand je pense religion je ne peux m'empêcher de penser à ce pauvre zélote que depuis le haut de Masada à dit aux légions romaines: Vous ne pouvez pas monter notre forteresse est inexpugnable.Ils étaient païens mais ils savaient faire des calculs. Descartes n'a rien inventé.

Aujourd'hui le vrai libre penseur est parfois affidé à une église....le bien-pensant lui, s'affiche toujours comme celui à qui on ne la fait pas....Une manière comme une autre de fuir les questions qui le dépasse.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022