Un Hanse 312 dans le Nord Est et le brouillard

27 décembre 2016
Température 4°
Visibilié maximum dans le brouillard: 20m
Panne de GPS à 50m de l'entrée du port
Merci Navionics sur mon GSM

20 janvier 2017
Température -6°
Epaisseur de la glace de 5 à 8cm
45' pour faire 150m vers ma nouvelle place

Ca fait un bruit effrayant l'étrave qui casse la glace

Bizarre, je suis chaque fois seul sur la flotte
Que des lopettes

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 2017

Tu as une solide defense d'etrave?
J'ai pousse la glace en Patagonie, le pire c'est pour l'helice et la transmission. Rien sur nos voiliers n'est fait pour jouer les brise-glaces.

23 jan. 2017

Pas vraiment

Pour dégager en arrière de 15m j'ai fait des A/R pendant 20'
Je sentais à chaque fois le safran qui se bloquait dans la glace
Je cassais la glace avec ma gaffe
Quand j'avais degage 50cm, je partais en avant et broom marche arrière. Je cassait 1m de glace

Pour dégager le chenal en marche AV
Idem
Mais l'étrave cassait pas mal toute seule
J'avancais par 1.5m

Ensuite, je devais dégager l'entrée, donc ça devait être élargi
Je faisais de AV/AR sur le côté de la glace pour élargir le chenal et ça cassait tout seul

Je n'ai pas pu regarder l'étrave car il faisait nuit quand je suis arrive à ma place

Surprise la prochaine fois :-(

23 jan. 2017

C'est dans quel coin, ce joli port gelé ?

23 jan. 2017

Ben comme je l ai dit au nord est
de ......

bruxelles

herkingen en zeelande

la bas TOUT est gelé sauf le canal principal rhin/escaut et l oosterchelde qui a accès a la mer
et pourtant c est de l eau salée, meme plus salée que la mer

Ce qui me fout les boules, ce sont mes robinets qui int sautés
pffffff

23 jan. 2017

Pour éviter le gel dans les robinets, ils faut les laisser ouverts (pompe arrêtée évidemment).
ET surtout, ne pas oublier de vider la douchette extérieure beaucoup plus sensible que le reste.

24 jan. 2017

Il n'y a pas trop de pression sur les coques, ou il faut casser la glace régulièrement autour du bateau ?

24 jan. 2017

Bonjour

Bruno
La douchette de cockpit était vide. Enfin, je le suppose
Pour les intérieurs, ils étaient ouverts, mais il restait de la flotte dedans

Misurarca
Sais pas
De toute façon je suis à 130km de bateau, donc je fais confiance à mon beau jouet

Par contre, le moteur a bien démarré. J'ai juste du essayer 3 fois

Bon, j'ai déjà passé 3 hivers sur place pendant les travaux de Ta'I Miti et c'est la première fois que je vois çà
J'espère que ça va dégeler. Quoi que pour le moment c'est plutot mal parti
Je retourne dimanche prochain

24 jan. 2017

Les températures remontent sensiblement à partir de ce WE.
Pour ce qui est de la glace autour du bateau, il n'y a vraiment aucun souci à se faire. Ce n'est quand même pas la banquise !

En général, les mouvements du bateau évitent que la glace se forme juste au contact de la coque. ça laisse toujours quelques cm d'eau libre autour. Seule la couche superficielle de surface gèle.
Mais quelques cm de glace dans le port, ça se voit une fois par an environ même s'il y a des années 'sans'. Par rapport à Camille, je suis dans l'Oosterschelde qui est un lac maritime à marée (via un barrage de protection, l'Oostrecscheldekering). Malgré cela, ça gèle quand même de temps à autre.

Au niveau du bateau, je me limite à mettre de l'antigel dans le moteur, à dépressuriser l'eau douce (chauffe eau compris) et à laisser les robinets grand ouverts.
Lors de l'hiver le plus froid, j'avais juste 2 cm de glace sur la surface de l'eau dans le réservoir d'eau douce. De quoi mettre dans le Whisky ! Les plus gros soucis sont que l'huile d'olive est figée de même que le Nutella.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cabo Sao Vicente

2022