Hisser la grand voile ou la faire sortir du mât?

discussion garantie....
en fait quand on regarde, bon nombre de bateaux on une GV enroulée dans le mat.
Hors moi, dans ma tète, je veux "hisser les voiles"
Alors, que pensez vous, qu'est ce qui est le mieux et pourquoi, ou bien pourquoi un système n'est pas bien?
Merci

L'équipage
13 jan. 2017
13 jan. 2017

A quoi serve les lattes ?
Peut-on enrouler des lattes dans un mât ?
Bon finalement, y'a pas à en discuter longtemps.

il existe des systèmes à lattes verticales ...
mais même avec ces lattes le rond de chute est plus réduit que sur une voile normale

mais je n'aime pas les enrouleurs dans le mât : trop de poids dans les hauts et la nécessité d'un matériel parfait pour que cela fonctionne bien même dans de mauvaises conditions.

13 jan. 2017
13 jan. 2017

pas mieux pas moins bien le principe reste le même , avoir une grand voile !
c'est aussi bien pour un génois et toutes les autres voiles , un choix personnel !

13 jan. 2017

Un enrouleur de génois qui disfonctionne dans du mauvais temps, il reste davantage de solutions que pour un enrouleur de GV interne au mat.

13 jan. 2017

Pour info : maintenant il existe du full batten vertical pour mâts à enrouleur. A voir...

13 jan. 2017

et des lattes enroulables

13 jan. 201716 juin 2020

la faire sortir de la bôme donc tu peux la hisser, alors aucune frustration.
:mdr:

13 jan. 2017

une grand voile à enrouleur de mat sert de stabilisateur et à canaliser les filets d'air déviés par le génois ,pour qu'elle s'enroule convenablement .elle doit être plate donc comme elle n'a pas de creux elle n'a pas de puissance.on peut la vriller en jouant sur le hale bas .
c'est le génois qui "tire" évidement aux allures arrivées c'est la surface qui compte ou bien on envoie autre chose à l'avant et sa surface devient négligeable ..
une gv à enrouleur dans la bôme ,on ajoute une bande de tissus le long du mat qui va lui donner du creux et surtout on aura moins de poids dans les hauts qu'avec un mat double peau ...
dans tous les cas on peut mettre des lattes de manières différentes
ce qui permet un peu de rond de chute ...
une gv full batten avec des lattes avec épaisseurs dégressives pour avoir le creux près du mat et une bosse d'étarquage pour pouvoir jouer sur le guindan ,c'est l'accélérateur qui va donner de la vitesse en diminuant la gîte .
enfin c'est ce que je pense et ce n'est pas parole d'évangile ..
alain

13 jan. 2017

On ne regarde pas les memes bateau, et pas la meme taille....
Je ne vois que tres tres tres rarement des mats enrouleurs.
Serait ce lié à la région?

14 jan. 2017

Je surveille un modèle particulier dans les annonces (F1090). Absolument tous ceux en med ont une GV à enrouleur, pas les autres.

13 jan. 2017

Sur un bateau de loc j'ai trouvé (et mon épouse encore plus)l'enrouleur vertical de GV très pratique. Mais depuis que sur un autre bateau de loc, bricolé à sa façon par le loueur, je me suis retrouvé en pleine nuit la GV déployée complètement ficelée avec impossibilité de la réduire sans monter en haut du mat, je regarde ce montage à problème potentiel d'un autre œil. Sur mon voilier il y a des prises de ris.

14 jan. 2017

C'est aussi ce que je crains beaucoup avec ce système, encore davantage que la perte de performance qui doit quand même être conséquente.

14 jan. 2017

il faut savoir prendre des ris irlandais ,
quand j'étais concessionaire jeanneau on a eu le cas d'un voyage 12.5 tout neuf dont le propriétaire un bourrin complet ,c'est trompé et à largué la drisse de gv ,quand il a voulu sortir la gv comme ça ne venait pas il a tiré au winch .
bilan ,on a démâté et sorti la gv au cutter ça a pris la journée ..
en plus il voulait la garantie ...
après il a fait la même chose avec la drisse de spi dans l'enrouleur
et vrillé les tubes, il a été bien reçu par le concessionaire de bastia .

comme quoi !!!!!
alain

14 jan. 201714 jan. 2017

Enrouleur de GV, pas de Hisse-et -ho !
;-)
Et si c'était bien, tous les feignants qui ont un GSE auraient une GVE !
:acheval:

14 jan. 2017

C'est comme l'enrouleur de génois sur le plan de l'efficacité et de la fiabilité cela n'a pas d'avantage mais dans la plupart des conditions c'est plus confortable à utiliser...

Chacun voit midi à sa porte...

14 jan. 2017

Bonsoir,
il y a quand-même une légère différence en cas de problème d' enroulement avec des enrouleurs:
quand il s' agit d' un génois ou trinquette, on peut toujours larguer les écoutes et faire des 360° au moteur pour enrouler (j' ai déjà eu à le faire).
Maintenant avec un enrouleur dans le mat, si bloqué avec quelques tours (donc pas de possibilité d' affalage), je ne vois AUCUNE solution!
Gorlann

14 jan. 2017

Ici, on en voit quand même beaucoup moins avec enrouleur de Gv qu'avec Gv latté.

Je ne vois pas bien l'avantage d'une Gv à enrouleur? Je n'y vois que des inconvénients mais comme j'en ai jamais eu, ça n'est peut être qu'une impression.

Peut être un peu plus facile à établir pour l'enrouleur ?

Sinon une Gv latté avec ris auto, c'est aussi facile qu'un enrouleur pour réduire non?

Bon,moi tant que je peux aller faire le guignol en pied de mât pour réduire, je garde mes ris semi-auto...

15 jan. 2017

si tu veux être convaincu , je t'invite à une sortie sur Harmattan.

14 jan. 201714 jan. 2017

Si le système est en bon état, l'installation soignée, ... c'est très fiable.
Par contre il faut apprendre à l'utiliser, car pour enrouler/dérouler il faut respecter quelques règles essentielles.
Comme pour l'enrouleur de génois, je réduit toujours à la main (pas de winch) comme ça si il y a une couille, ça se voit de suite et on évite ainsi de vraiment bloquer quelque chose.

N'apporte rien en performance mais en solo je trouve que c'est un gros plus pour la sécurité.

14 jan. 2017

Qu'est ce que ça apporte en terme sécurité par rapport à une GV FB ?

15 jan. 2017

Et bien je réduit en 30 sec, en restant dans le cockpit.
Bien sur il y a les prises de ris auto ; mais un chariot peut aussi très bien se coincer (comme tout système).
En ballade avec les copains, je préférerai un gv classique.
En croisière "solo" ou avec mon fils (2ans) je suis ravis de la gv enrouleur.
C'est valable pour le génois.

14 jan. 2017

les enrouleurs de mâtde GV fonctionnent très bien sur un bord et moins bien voire pas bien sur l'autre bord. suivant le sens d'enroulement un bord prend à contre enroulement et ça frotte...

15 jan. 2017

d'accord avec papytee, et le savoir, ça fait partie du mode d'emploi pour un bonne utilisation de la GV s'enroulant dans le mat

15 jan. 2017

Bonjour,

Moi qui suis un plaisancier pépère j'ai une GV sur enrouleur et je trouve cela très pratique pour établir et amener la GV, pas de housse, pas besoin de ferler, brèf pour un féneant de la manoeuvre c'est bien...

Côté réglage c'est très moyen, le creux est plus une vue de l'esprit qu'un réel creux qui amène de la perf.

Le système est fiable pour peu qu'il soit utilisé comme il faut et correctement entretenu mais ça c'est vrai pour tous les systèmes.

En conclusion pas d'enrouleur pour celui qui cherche la performance et vive l'enrouleur pour celui qui n'aime pas trop les manoeuvres.

Stan

15 jan. 2017

Sur le même btx j'ai eu les 2 expériences,
btx bois, mat bois, enrouleur de mat rapporté, installé par la précédente proprio à 70 ans.

Avec des enfants jeunes (très) le top, toutes manœuvres rapides et facile en 'solitaire'.
Grand voile avec chute inversée donc, pas de puissance, son travail : aider au couloir du génois qui est pratiquement le seul moteur, et équilibrer (c'est déjà très bien).

Après un nombre d'année significatif une pièce se casse,
une petite galère pour arriver à pratiquement à enrouler pour rentrer au port, puis totalement le dérouler pour affaler ...

Récupération d'une voile retaillée full batten,
prise de ris semis auto aller au pied de mat, hisser, plus de ficelles, moins possible en 'solitaire' ...

Par contre, nouveau btx, grosse puissance dans la gv (justement il faut prendre des ris alors que l'ancienne ouvrait) plus de gite plus de vitesse, dans les petits airs et médium pas de comparaison.

Si une comparaison, par rapport à un copain (plan cornu) avec qui on était proche en perf, sur du prés dans du force 2/3, nous 1h45 lui 2h30..
(j'ai un doute sur mes capacités augmentées :lavache:)

Mais je ne regrette absolument pas la première époque et sa facilité ... autres temps autres plaisirs (et puis on à le temps surtout si on n'a pas de point de comparaison) :topla:

15 jan. 201716 juin 2020

bonjour,
c'est pour ça que j'ai acheté un cat boat
un minimum de manoeuvres ,tout du cokpit
et de la performance .
aux allures serrées suivant l'avancement du whisbone la forme de la voile varie
de très plat à très creux c'est significatif sur le speedo et sur l'angle de gîte .
avec la même force de vent plus un voilier va vite moins il gîte ....
puisque la poussée étant la même elle est plus dirigée vers l'avant que latéralement .
l'inconvéniants d'une voile enrouleur dans le mat ,on ne peut pas employer de forts grammages c'est une question de place ,surtout dans les enrouleurs rapportés ,.dès qu'elle est déformée elle s'enroule mal et il faut la changer ,mais comme elle n'est pas compliquée elle coüte moins cher .
alain :pouce:

15 jan. 201715 jan. 2017

je n 'ai pas l 'expérience d' une GVE coincée à la rentrée , mais ça doit pouvoir arriver . Un employé de Soleil rouge m avait raconté que c'était arrivé une fois et qu 'il avait fallu envoyer un gars dans la mature pour découper la voile. C 'est cette avarie que je redoute le plus.
Perso , suite à une grande latte verticale cassée , la GVE refusait de sortir , mais une fois dehors elle acceptait de re-rentrer. Et une autre fois où la GVE usée avait pris du creux , elle refusait de sortir mais pas de rentrer . Solution :achat d'une nouvelle GVE
Quand aux possibilités de réglages d' une GVE , on peut seulement lui donner un peu de creux en choquant la bordure, mais pas question de donner du mou à la drisse sous peine de blocage irrattrapable .
En ce qui concerne le Cat Boat , je suis très réservé sur le poids dans l 'etrave que ça implique et ses conséquences sur le moment de tangage

15 jan. 2017

ce n'est pas plus lourd sur l'étrave qu'un enrouleur avec l'étai et la voile qui va avec ,de toute façon le volume de l'étrave est en conséquence .
le mat n'est pas beaucoup plus en avant que sur un marconi puisque je n'ai pas d'élancement avec l'étrave verticale ,le bato ne tangue pas plus
qu'un autre ..pourtant j'ai 50m de chaine de 10 une ancre de 20kgs et le guindeau électrique
alain

15 jan. 2017

ton mat de 15 mètres (?) auto porté , ne pèse pas plus lourd qu 'un enrouleur ? Pourrais-tu nous donner son poids ? La position que j 'ai vu sur ton boat c'est le mat presque dans la baille à mouillage
Je crois aussi que le lest doit aussi être adapté en position et en poids à cette configuration. Néanmoins je respecte ton choix, j' ai vu ton bato marcher très correctement et de plus tu as un nombre de milles respectable avec .

15 jan. 2017

mon mat fait 16m
il pèse 150kgs le wishbone doit en faire une trentaine et la voile 37kgs de 55m2.
comparé à un grément marconi en comptant le mat la bôme ,le grément les winchs de gv et de gse ,l'enrouleur et les voiles on ne doit pas être loin du compte ,j'ai 2400kgs de lest en plomb a 1.5m sur un poids total de 4800kgs à vide pour un voilier de 9m20X3.65 ,je suis dans les clous
et je peux t'assurer qu'il est raide à la toile ..
je n'ai pas tellement de milles peut être 3500 avec mais pas plus
avec le neptune et le hood j'en avais fait 25000 avec chaque .
alain

16 jan. 2017

JE NE RETROUVE plus la photo du Wylie 66 Convergence qui appartient au createur de West Marine, cat ketch de 66 pieds

Wylie 66

Tom Wylie, as we all know, has long been designing and building high-performance sailboats. In the latter part of his career, he s focussed on perfecting the unstayed wishbone rig, and his line of una-rigged Wyliecats, ranging in size from 17 to 48 feet, are certainly among the most exciting alternatives to conventional Marconi-rigged boats.

The Wylie 66, one of Tom’s few dedicated cruising designs, evolved out of a purely speculative project in which he designed and started building a motor-sailing ocean-research/school vessel with a wishbone rig. Randy Repass, founder of West Marine, became a partner in the project, and financed completion of the vessel, Derek M. Baylis, which launched in 2003 and is now active in various environmental projects on the West Coast. Repass also commissioned the construction of a slightly reconfigured sistership, Convergence, launched in 2004, for he and his family to cruise on. The end result was a comfortable, spacious bluewater cruiser that is very fast under both power and sail.

16 jan. 2017

le "convergence" est la version croisiere rapide du derk m baylis

www.wyliecat.com[...]65.html

Randy repass le créateur de WEST MARINE a fait un joli TDM en famille

27 jan. 201716 juin 2020

Nous étions voisins à Lanzarote ce mois-ci, mais il n'y avait personne à bord...

15 jan. 2017

J'ai fait l'acquisition d'un voilier avec gv sur enrouleur mat. Des conseils pour l'entretien de l'enrouleur, et tout le reste. Merci.

15 jan. 2017

Quel type d'enrouleur? Si système sparcraft (grosse vis sans fin) alors un bon coup d'eau douce de temps en temps sur la vis, la drisse les poulies, un pt'i coup de teflon sur le rail de la bôme .

Les difficultés à l'utilisation viennent souvent :
-d'une drisse vraiment trop étarquée, ou alors très très détendu (rarement).
-Du réglage de la balancine (en gros voile établie sans vent il faut que la bôme ne soit juste plus portée par la gv pour enrouler. Même réglage pour dérouler . faire une marque quand c'est ok).
-D'un ensemble pas soigné avec drisse toute rêche, poulie/chariot grippés, logique ...

Comme le dit plus haut papytee, les manœuvres se font toujours mieux sur un bord que l'autre (surtout quand il y a beaucoup de vent).

15 jan. 201716 juin 2020

Une petite dédicace spéciale pour notre petit chat favori.

16 jan. 201716 jan. 2017
16 jan. 2017

merci ,sous voiles il doit être magnifique et en plus il doit marcher fort fin comme il est ...son grément à l'air d'être en carbone ...
mon rève
alain

16 jan. 2017

c'est bien le CONVERGENCE, voir mes messages + haut

26 jan. 2017

bonjour,
ça fait un moment que je réfléchis ,je ne vois pas comment il réduit ,
sur mon whisbone j'ai trois prises de ris pour la chute et trois bosses sur le mat
pour le guindan ,apparemment il n'a rien ...
alain :reflechi:

16 jan. 2017

si je comprends bien, personne n'aime une GVE mais beaucoup en ont.
Je vais continuer ma réflexion, merci à ceux qui ont répondu

16 jan. 2017

A bista de nase :
GSE 90%
GVSE 10 %
Je répète :
Si c'était valable, tous les feignants qui ont un GSE auraient une GVSE.
:-D

16 jan. 2017

Ehhhh non pourquoi?
Savoir que ce n'est pas une gv performante ne veut pas dire qu'elle n'est pas aimée. Tout dépend de ses propres attentes. Perso je suis ravi et ne changerai pas.

16 jan. 2017

Sur tout les bateaux de loc que j'ai eu récement (depuis 8 ans) il y avait des GVE
Aux Pays Bas les GVE sont nombreuses.
La majorité des Bavarias ont une GVE et pas mal de Bénéteau aussi
SVP ne pas recommencer avec Bavaria c'est de la M

Perso, c'est pratique. On réduit pile poile ce qu'on veut quasi au cm2 près. Ca se fait tout seul en 2 minutes et quell que soit la météo.
Pour les réglages, ben c'est moyen. Mais qui fait de la régatte à haut niveau avec son voilier standard????? D'ailleurs qui régatte tout court.

Donc, je trouve que le système est sympa

Je reprocherais simplement le fait que quand on enroule c'est car il y a du vent et là on doit diminuer le poid en haut . A ce niveau là, c'est loupé

Cependant, sur mes voiliers j'ai des GV "classiques" arisable. Ca marche mieux

16 jan. 2017

Bonjour Vespa

Lors du choix de notre bateau nous avions le choix pour exactement le meme bateau l 'un avec GV Fb et l 'autre avec GVE nous avons fais le choix de la GVE, pourquoi plus facile en équipage très réduit madame et moi, moins fatiguant, plus de sécurité, dans les manoeuvres je compares cela au choix pour une voiture entre boite manuel et boite auto.
Oui moins de caps moins de perf, mais moi suis je capable de tirer 100% des capacités d'un jeu de voile top full baten ect... pas sur.
Bref pas de regret de notre choix, je vois que petit à petit des gens demande mon avis au club les mentalités change.
Je crois qu' à partir d'une certaine taille de bateau de croisière 37 pieds et plus c 'est une alternative de en plus courante car moins physique pour l'équipage.

Le Moko

26 jan. 2017

boonjour,
ce qui me gène ,ce n'est pas trop la diminution de voilure et la perte de rendement ,c'est surtout le poids du mat qui fait au moins 30% de plus
qu'un classique ,ça roule ...
quand nous étions concessionnaires jeanneau ,j'ai eu l'occasion de convoyer un voyage 12.5 qui avait un mat classique
avec gv full batten et easy bag ,entre le continent et la corse ,ce n'était plus le même bato que celui avec la gv sur enrouleur de série .
alain

27 jan. 2017

Perso sur mes deux bateaux j'ai eu une bôme enrouleuse .... pas trop de souci, on enroule ce que l'on veut (contrairement aux prises de ris), rangement facile, lattes (non forcées) à poste. Bref que du bonheur pour un voilier pépère. Il est certain qu'une voile full baten et laisy bag sera plus performante mais je m'en fous je ne suis plus pressé.
Gilles

28 jan. 2017

choix compliqué merci à tous
je viens de me séparer de mon boat moteur, donné "congé de fin de bail" pour fin septembre à un de mes locataires afin qu'il sorte de l'appart, oui je suis un méchant proprio, pour vendre un de mes apparts et avoir du cash pour acquérir mon prochain joujou, donc encore un peu de temps pour réfléchir

je privilège les manœuvres seuls, madame a déjà fais 5 stages macif et est d'une grande aide, mais bon, de caractère je veux toujours pouvoir être capable de gérer seul.

le programme est clair, 10 à 12m, les perfs pures passeront au deuxième plan, confort, solidité, sécurité, seront au premier plan.

je continue mes réflexions....

28 jan. 2017

C'est pas la mer à boire de prendre un ris... calé au pied de mât avec 1 winch de drisse de GV & un winch de ris, c'est fait en 1 minute, drisses lovée et pas de paquets de nouilles dans le cocpit avec les ris dits automatiques qui sont une complication inutile.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022