les voiliers intemporels

à part les voiliers style "swan "
connaissez vous des voiliers dont les lignes ne s'altèrent pas avec les années qui passent ????

L'équipage
06 jan. 2017
06 jan. 2017

Les plans Bombigher
Le Folkboat
Certains Nicholson
Certains Comtessa etc... Mais le coup de coeur compte beaucoup.

06 jan. 201716 juin 2020

Bonjour
Je ne suis pas très objectif, mais tant pis...
je propose le sagitta 35, plan Stephens comme les Swans, d'ailleurs, on pourrait proposer l'ensemble des plans Stephens...

06 jan. 2017

Les plans d'André Mauric.

06 jan. 201716 juin 2020

Hi. Le Wanderer III... Classe dans les dix meilleurs voiliers mythiques (Classic Boat Magazine en 2000 something!) Construit a presque trente exemplaires, l'original a plus de 300.000 NM et navigue toujours autour du monde depuis 1952. Le bonheur sur l'eau (a part qu'on est jamais tranquille au port car tout le monde veut "communiquer")... J'ai aussi eu la chance de travailler sur le dernier... Solana III, lance en 2010.
(9 Tonnes de bois d'arbre et de pur plaisir).

06 jan. 2017

Hallberg Rassy.

C'est vrais papy que tu est passe sur un HR31 depuis 2-3 ans il me semble.. Tu en es content ?
Le 31 c'est la bonne taille ou le 34 aurait été un plus ?

06 jan. 2017

Les wally sont pour moi les plus beaux voiliers du monde...
M'enfin!

06 jan. 2017

newimages.yachtworld.com[...]RGE.jpg
Ceux la quand ils ont bien été entretenus .

Le southerly 105 :il etait moderne a sa sortie en 1979 et il 'est toujours bien qu'il ressemble un peu a un camion ce qui fait son charme ,de toute façon je n'aime que les bateaux atypiques ,les swanns et tous les bateaux a roof en sifflet me paraissent bien fades ;-)

06 jan. 201716 juin 2020

Et ça, c'est fade?

06 jan. 2017

çà c' est du vraiment beau mais kézaké?
Gorlann

06 jan. 2017

Muscadet et Armagnac, les plus reussis des Harlé à bouchains, depuis cinquante ans.

06 jan. 2017

Il s'agit de Volonte, one tonner plans Stephens, magnifiquement remis en état par Hubert Stagnol (avec le soutien du propriétaire...)
Construit par Silvestro en 1967
Un vrai bijou

07 jan. 2017

et le petit" fantasque " lui aussi en bois vernis construit par silvestro
alain

Fantasque =magnifique !et il n'a pas un roof en sifflet ;-)

06 jan. 201716 juin 2020

les plans briand

toujours à la vente

06 jan. 201716 juin 2020

Le first 30, enfin le mien bien sur, il n est pas a vendre

06 jan. 2017

Dd certaines conditions avancer a la vitesse du vent est possible

06 jan. 2017

Cela dit mauric et Stephens se respectaient et s appréciaient. Naviguer sur ces plans mythiques apporte une joie incomparable du a la combinaison beauté finesse caractère marin

06 jan. 2017

A propos de Swan, il y a un super beau, bien entretenu et pas idiotement cher (+/- EUR 80K) ici (voir lien). Si j'étais à la retraite je l'acheterais pour une durée de 3-4 ans et puis revente avant qu'il (elle) me mette à poils. Maintenant pas assez de temps.

www.blocket.se[...]230.htm

08 jan. 2017

C'est cher! Un ami a acheté il y a 6 mois un Swan 46 au Portugal avec une garde robe carbone pour 110 K€.

13 jan. 2017

C'est exactement ce que j'ai fait...
Acheté un Swan 44, gardé 4 ans et revendu un peu plus cher sans avoir fait de gros travaux dessus.
J'en garde des souvenirs impérissables et l'envie d'en racheter un et de le garder dès que j'aurai le temps pour l'entretenir correctement.

10 jan. 201710 jan. 2017

Effectivement, acheté un Swan (ancien) pour le garder quelques années est un bon plan. On peut le revendre quelques années plus tard au même prix sans qu'il soit démodé ... mais il faut tout de même l'entretenir.

80 kf pour un Swan 41 est un prix faible . Dans ces anciens voiliers, tout dépend de l'état.
J'ai navigué sur un Swan 57 en état moyen qui avait été acheté moins de 150 000 € et sur un Swan 65 en bon état qui ne se vendait pas dans les 200000 €

06 jan. 2017

Ayant fait les premières traversées vers la corse en Delph 28 et une transat sur un Mauric 15 m en alu dont je ne retrouve pas la trace, je me joins aux inconditionnels des plans Mauric .

06 jan. 201706 jan. 2017

Mauric avait dessiné quelques vedettes des douanes en acajou...
Je ne suis pas un inconditionnel du style sans tonture avec limite l'avant plus bas que l'arrière...bon canots mais pas trés jolis (je trouve)
Pour moi le meilleur reste Knud H Reimers avec, entre autres son Tumlaren (mon 3éme bateau)

06 jan. 2017

Pas de tonture le first 30 mais ce n est pas inversé, pas du tout

06 jan. 2017

Pas élégant, bon, soit, tu as vu la photo de Little Wing ?

06 jan. 2017

J'ai pas dit tous, et pas parlé du First 30, -quoiqu'il fasse assez "penché nu nez" avec son roof en sifflet-
Perso, je n'achèterai aucun Mauric, ils manquent d'élégance à mon goût (ce qui ne retire rien à leurs qualités)
Aujourd'hui, les navires du cabinet Mauric (paix à l'âme de leur créateur ) dessine parmi les plus laids bateaux pro qui soient -voir la production hideuse de la SOCARENAM-

06 jan. 2017

En plus Mauric il sent le basilic. Et ici c'est bien vu ;-)

06 jan. 2017

Bowman; Alden; les Maîca; Tina....et pour faire plaisir à ... le contessa 26.
Gégé

06 jan. 201716 juin 2020

Moi aussi je ne suis pas objectif, mais les plans anciens ont des lignes qui sont toujours magnifiques, évidemment le mien est le plus beau: ketch bermudien de 1936 ,architecte Max Oertz , et cela fait plus de 30 ans qu'il nous donne un pur plaisir!!

06 jan. 2017

Jolie barque :bravo: :pouce:

07 jan. 2017

Magnifique
:pouce:

06 jan. 2017

Les bateaux d'ailleurs:

-Heard 28 et 35
-Bristol channel cutter 28
-Gartside Surprise
-Oysterman 22
-Nonsuch 30
-Freedom 40
-Nicholson 32 mk XI (ligne plus récente que les precedents modèles) et 35
-Contessa
Et plein d'autres...

Quand au français:

  • muscadet. -First 30 -Beaujolais -David Réard Classic (mélange le look ancien au dessin moderne.)

J'aime tout ce qui sort de l'ordinaire ou qui a su se forger une histoire.

06 jan. 201716 juin 2020

Moi on ne me détournera pas des Baltic et Sweden Yacht des années 80. Je me suis promis si un jour je vend Shirel, on sait jamais, de trouver un Baltic à rénover. Quelque soit l'angle de vue au port ou sous voiles il y a un charme qui agit. Équilibrés, hypers bien finis, chaleureux à l'intérieur... rien de sur fait et en prime l'avantage de ne pas être connus ce qui pour moi est essentiel. A côté mon 10.80 n'a pas la même classe mais bon il en jette quand même :mdr:

06 jan. 2017

photos.inautia.fr[...]70x.jpg
26615050111168685650577065574565x.jpg

Dans mes critéres rapport au sujet + les catana et outremer de la même époque . Tracés au crayon .

06 jan. 2017

Sorry un voilier intemporel imho c est un monocoque

01 fév. 2020

Une pyrogue polynésienne c'est intemporel, et c'est pas un monocoque.

06 jan. 2017

Lien ne fonctionne pas .Tant pis .

07 jan. 2017

Monocoque ,multicoques c'est vraiment trés subjectif. Pour ma part beaucoup de multi un peu anciens type les plans irens valent mille fois un bon wagon de mono ,fussent ils entourés d'une belle réputation. Pas du tout sectaire de ce coté là .
Il faut préciser de quoi on parle, car on mélange un peu tout. Mais pour suivre le chemin que prend le fil , alors je dirais qu'un A Capella est largement aussi intemporel qu'un first 30 aussi joli soit il . Question de gout .

06 jan. 201716 juin 2020

Sinon...perles rares également les C&C...plans canadiens dont le 41 est un modèle magnifique. Un bijou pour ma part.

06 jan. 2017

Exact et les Sabre, fabriqués dans le maine, cote est

06 jan. 2017

Tous les bateaux de jauge métrique, et la totalité des plans S&S.

06 jan. 2017

www.boatdesign.net[...]ane.jpg
Intemporel ne signifie pas qui ne s'altére pas avec les années selon moi . Rien a voir avec le nombre de flotteur .

06 jan. 2017

Il y a des beaux multi de course, j ai un faible pour les orma sinon les catas de croisière enlaidissent les mouillages

06 jan. 2017

Dans mes choix je me rend compte de l'importance des tableaux arrières inclinés et sans jupes dessinées. ..encore moins tableaux arrières ouverts! Après c'est chacun mais l'harmonie, l'équilibre et les proportions ça reste subjectif.

Après dans les très vieux voiliers si quelqu'un ici est capable de me sortir une photo et le type de vieux gréement qui est entrain de pourrir à Arbatax en Sardaigne je suis preneur! J'ai eu un coup de foudre ...malheureusement je n'ai pas de photos.
En bois bien sûr :blabla:

06 jan. 2017

Il y a une jonque Le Forestier qui pourrie à 5 min d'Arbatax... Le vieux gréement je sais pas.

07 jan. 2017

*pourrit

06 jan. 2017

muscadet
plans tortarolo

06 jan. 2017

Ben le mien un Contessa 35, mais je dois dire que le Contessa 32 est aussi uNe belle barque.

26 avr. 2020

Contessa 35 c'est super de toute manière Jérémy Rogers que je connais très bien q fait que des supers bateaux moi j.ai un 32 depuis 1976 a Arcachon après nous un autre 32 et un 35 40 carats c'est peut être lui le votre ? Ce serait amusant je ne sais pas ou il

Est parti il y a eu le Stephens 36 splendide mais c'est l'armée anglaise qui les a tous pour bateau
Officier j'en voulais un et madame Rogers m'a dit!!!!

07 jan. 201716 juin 2020

Intemporel ne veut pas forcément dire "beau", voyez les pyramides d'Egypte! Alors je propose le mien, na!

07 jan. 2017

Un endurance 35 est beau et intemporel

16 jan. 2017

Imhotep avait compris avant tout le monde que plus les ouvriers avancent dans leur travail et plus ils se fatiguent. Sinon, les pyramides auraient été des cubes.
Tel Imhotep, les grands architectes navals qui font les bateaux éternels les terminent par de grands élancements par égard pour la fatigue des ouvriers.

07 jan. 2017

bonjour,
et
toute la série des anciens wauqiez ,centurion gladiateur hood
à part les cokpit mal foutus sur l'eau ils sont magnifiques et en plus ils marchent ..
alain

bonjour
cette année je ne compte plus le nombre de fois au Danemark ou en Hollande où des gens viennent spontanément me dire que mon Hood 38 est beau !

c'est peut-être une réaction aux excès de volume de certains nouveaux plans.

10 sept. 2017

Bonjour
Pareil pour le mien, mais en Bretagne
Une étoile pour toi
B

26 avr. 2020

Il marche ? Et pas si bien construit que ça du francais pont en sandwich comme Chance 37 super bateau qui ne vieillissent pas celui la marche c'est certain je le connais bien . j'ai couru avec il y a très longtemps dans la piaule extra . même en général beau et rapide les autres barriques . surtout le faux Contessa 32 qui n'y ressemble que pour ceux qui ont besoin de lunette ou qui confonde le skai et le cuir .

07 jan. 2017

j'oubliais les chassirons ,les colin archer ,les sergents
tous ces voiliers ont du charme et c'est curieux quand c'est joli ça marche et c'est confortable .
d'ailleurs certains charpentiers de marine travaillaient "à l'oeil"
si les lignes 'filaient bien' c'était un bon bateau ...
alain

09 jan. 2017

+1 pour les colin archer (ou imitation ;) )

07 jan. 2017

Bonjour
Il y a beaucoup de beaux bateaux anciens, mais le Jouët 24 n'a pas pris une ride, Peut-être ne suis je pas non plus très objectif, et un brin partisan car j'en possède un , mais c'est aussi c’est ce qu'on me dit sur les pontons. Un autre plan Tortarolo qui me plait, c'est le Jouët 920 , plus grand et avec une hauteur sous barrot compatible avec ma taille.
cordialement

07 jan. 201707 jan. 2017

Pour moi, grosso merdo, tout ce qui de longs élancements, avant et arriere.

Dans 100ans, on continuera à admirer les class j (c'est juste un exemple), car le reellement beau et elegant le reste eternellement.

07 jan. 2017

Un beau bateau à l'époque restera un beau bateau.
Nigel Irens, Dick Newick ont dessiné quelques très belles choses.

07 jan. 2017

Dans les modernes polyester qui vieillissent bien, j'aime bien les First des années 80 avec leur rouf en sifflet. Il n'y a pas de superflu et ça donne une impression d'efficacité. Bien entretenus ils ne déparent pas au mouillage.
Les Grand Soleil 45 sont superbes et ne prennent pas une ride, c'est le Swan du "pauvre".
Les Dufour Classic portent bien leur nom, je pense qu'ils vieilliront bien.
La ligne du Sun Legend 41 m'a toujours tapé dans l'œil, ça fait partie des bateaux qui affichent leur âge sans être démodés.

07 jan. 201716 juin 2020

Un thonier est beau et intemporel.

07 jan. 201716 juin 2020

Les plans Holman architecte britannique moins célebre que Stephens mais tout aussi talentueux qui a entre autre dessiné le centurion 32 et le Rustler 36 toujours fabriqué et qui provoque des commentaires élogieux sur les pontons. Quille longue, tableau arrière inversé et étrave élancée.
Je suis pas objectif c'est mon navire...

01 fév. 2020

Bonjour, Holman a dessiné aussi le Gladiateur.

21 fév. 202016 juin 2020

Et aussi son grand frère le Prétorien

07 jan. 201716 juin 2020

Trés beau ton bateau .Ca a l'air du costaud de chez costaud .
Ici un joli plan Luyten que je ne trouve ma foi, pas en reste .
Pas trés objectif non plus vu qu'il m'appartient.

07 jan. 2017

Je te retourne le compliment

08 jan. 2017

Pour ajouter ma petite lite des intemporels :Toucan, Aprodite 101, Chaps 35, Hocco, Dragon, Requin, H-Boot, Helmsman Senorita, Jollenkreuzer

08 jan. 2017

Le Hocco, c'est comme mon Tumlaren. ..

08 jan. 2017

Et j'ai bien sur oublié la série des Lacustre de M. Copponex, une oeuvre d'art flottante

08 jan. 2017

Et les voiliers dessinés par Teddy Hood ...

09 jan. 201716 juin 2020

comme celui-là ?
indémodable !

08 jan. 2017

J'aime bien les First 325 345 375 des Berret

09 jan. 2017

Indiscutablement les plans HARLÉ une ligne magnifique, qui traverse le temps, et ils sont indémodable.

09 jan. 2017

et ils marchent super bien en plus ! :)

09 jan. 2017

Le j80, comme d'autre J d'ailleurs, est indemodable.

09 jan. 201716 juin 2020

Puisque personne n'est objectif voila mon choix, plan Ron AMY : Landfall 39 que tu connais bien le chat :-D

09 jan. 2017

C'est donc toi le nouveau proprio de Dame de Chine ? :lavache:

09 jan. 2017

Ben... Alain nous avait fait connaître Philippe tout simplement !

09 jan. 2017

Tout à fait :topla: je ne savais pas qu'elle était connu d'autres heossiens, elle est maintenant sur Nice et alentours :-)

09 jan. 2017

bonjour! vaste suget! il y a tellement de beaux bateaux !perso si je suis tres attachè à mon passoa roof court, le chebek m'a toujours fasçinè et en plus ça marche....si non les saltram, les treadwind , les westsails ne me laissent pas indifferent mais ce qui marqua ma jeunesse c'est quand au large à la barre d'un modeste muscadet je vis sortir du brouillard un hans christian toutes voiles dehors( environ 15 m) j'ai encore l'image en tete 50 ans plus tard!j'aime bien aussi le melody! je viens d'en restaurer un de fond en comble pour mon fils (en rendant l'interieur un peu moins sombre) ça n'a peut etre pas la classe d'un hb rassy mais c'est quand meme un superbe bateau français et en plus tres solidement construit , la ligne n'est absolument pas demodè ! meme si je ne suis pas trop fan je trouve que les nouveaux grands oceanis sont d'une rare elegançe sur l'eau un peu comme un wally

10 jan. 2017

well, j'ai navigué sur le chebec no 1, archi van den walde (il y a eu un article sur lui ds v et v l'année dernière), je connaissais sa fille

le bateau était basé devant leur maison à port grimaud

09 jan. 201709 jan. 2017

Le Hinckley me fait tourner la tête depuis que je suis enfant et plus de 50 ans plus tard... elle tourne encore.
Ce voilier est tout simplement... écoeurant, ce qui signifie chez vous "superbe".
Le seul problème c'est qu'il est dans la gamme des Swan, beaucoup trop cher pour mon budget.

www.hinckleyyachts.com[...]ure.pdf

12 jan. 2017

bonjour en effet des bateaux magnifiques mais tres tres haut de gamme

12 jan. 2017

Et qui malgré leur rapport de voilure n'avancent pas énormément...dans un bon 25nds de Nord avec forte mer j'en ai déposé un dans le golfe de tarante en Italie. Pourtant la veille j'avais adoré le bateau et leur proprio avec qui nous avions échangé. Un couple américain d'une gentillesse extrême qui m'a marqué lors de mon périple en Med. De solides marins!

Par contre je suis plus que d'accord sur le bateau. ..une beauté, un chef d'oeuvre même! Des finitions à couper le souffle! Mon vieux coucou à côté faisait pâle figure :lavache: :mdr: :oups:

09 jan. 2017

Très fan des Sadler et Sigma :heu:

12 jan. 2017

Sigma 38! J'adore!

10 jan. 201716 juin 2020

Arcona 370 voir plus !

11 jan. 2017

je ne connaissais pas, superbe
:pouce:

10 jan. 2017

Aussi le maïca sur plan Illingworth, ou le Tina de Carter

10 jan. 2017

oui les maica et les super maica....
rubrique super maica
www.supermaica.com[...] CORINA ( le N°4 de la série)

13 jan. 201716 juin 2020
13 jan. 201716 juin 2020

Et celui-ci de Philippe RIVIERE aux lignes indémodables.
.

www.philipperiviere.com[...]/wp/
.

13 jan. 201716 juin 2020

Les plans de Patrick Balta et en particulier l'Enfant Perdu capable de naviguer à plus de 15 nœuds (trois exemplaires construits, dont l'un dispose d'un gréement aurique).
.
www.balta.fr[...]ex.html (un site très abouti !)
.

13 jan. 201716 juin 2020

vous me faites marrer avec vos Swan et compagnie.
Voici un exemple de voilier aux lignes indémodables qui traverse les années, un mélange de classique et de moderne : le Boum 415

13 jan. 201713 jan. 2017

Plus le bateau est petit plus on s'amuse. J'ai acheté mon bateau un peu dans cet esprit. J'aurais pu acheter un bateau à EUR 70K mais ai choisi un à EUR 7K. Partant des principes suivants:
1/ c'est mon premier bateau à moi, je vais forcément faire des conneries en l'achetant. Mal vérifier des trucs. Autant faire une première connerie pas trop chère.
2/ Je peux laisser mon bateau au mouillage et partir au resto entoute tranquillité. Si il coule, j'y vais juste récupérer mes clefs de voiture et puis basta, aahh quelle tranquilité d'esprit :-).
3/ Si on doit assurer tous risques n'importe quoi d'autre que de l'immobilier, c'est que la dite chose est au-dessus de ses moyens, surtout quand c'est un machin de loisirs.
4/ Je ne dois pas me sentir obligé de naviguer pour "amortir la dépense".
5/ Un bateau pas cher est souvent un bateau de mecs. Ca me permet d'avoir du "quality time" avec mes deux garçons :-). J'ai d'autres types de moment que je préfère partager avec "mes femmes".
6/ Je fais mes manoeuvres en toute tranquilité, c'est comme avec une vieille voiture. Si on peut éviter la griffe avec un coup de botte tant mieux, sinon tanpis.
7/ ce que j'adore par dessus tout, être sur l'eau, je vais loin avec ma vieille godasse, la nuit on est tout seuls sur l'eau avec les péchoux et les cargos, j'adore :-) Comme évidemment le circuit électrique est un peu flingué, nos feux de navs sont des leds de secours sur piles à 10 balles pièces. Pas de foc à enrouleur évidement, chaque fois que je vais à l'avant à 4 pattes je me sens rajeunir de 5 ans. Quand je rentre au port après 15 jours de croisière j'ai rajeuni (dans ma tête) de vingt ans. Complètement accro...

17 jan. 2017

ça c'est du bateau.
Non seulement il est beau, mais les qualités nautiques sont à l'avenant. Je le sais pour en avoir loué un voici bien longtemps.

13 jan. 2017

TINA plan Dick Carter
TAILLEFER de Frantz MAES

15 jan. 201716 juin 2020

… Frans Maas .
Le Taillefer nom donné par Vanek, l'importateur français a été dessiné et construit par Maas sous le nom de Brééon .
Intemporel … je ne sais pas … mais fort agréable !

13 jan. 201716 juin 2020

Evidement chacun preche pour sa paroisse...et son bateau est toujours le plus beau....
Le mien "Colin archer" de Alan Bucchanan.....rebordé, reponté, rematé, par mes soins, il n'en est que plus beau...pour moi...

14 jan. 2017

un magnifique bateau! un plaisir pour les yeux! de plus dans le gros temps les colin archer sont des bateaux d'une rare stabilitè de route! initialement en norvege c'etait des bateaux de sauvetage tout temps! feliçitations

13 jan. 2017

Ca c'est du bateau. Comme on en fera plus ..10/10 .
Il y en avait eu un similaire à donner avant destruction, dont on avait parlé dans les annonces du mois, qui avait trouvé preneur, et paraissait en bon état. Dans le Sud .

14 jan. 2017

bonjour et bonne année à tous, je pense aux voiliers Amel, mais ça n'engage que moi, sinon les Nauticat non plus passent bien dans le temps

16 jan. 201716 juin 2020

Les plans Fife et Herreshof
Ici Moonbeam of Fife, un côtre aurique de 25 m.
et Mariette Goélette aurique de taille identique (hors beaupré)

Les goélettes auriques sont à mon goût les plus élégants des plans de voilure.

16 jan. 2017

de quoi potasser et ne jamais se mettre d'accord....
bonne lecture
calameo-pdf-download.abuouday.com[...]age.php

17 jan. 2017

Si Viking35 pouvait nous parler de Oryx... un splendide racer qui a couru le Fastnet 79 et qui a entièrement été restauré chez moi :langue2:
Je pense qu'ici il y en a qui vont découvrir un bateau unique et peu connu mais dont l'esthétisme est une réussite. Si j'avais les moyens il serait à moi!

17 jan. 2017

"Si j'en avais".. c'est mieux...

17 jan. 201717 jan. 2017

Oryx, 15 m sur plan Illingworth, a été construit chez Labbé à St Malo pour l'Admiral's Cup de 1967 qu'il a couru avec Pen Duick III. Il n'a pas couru le Fastnet 1979.
J'ai aussi un faible pour l'esthétisme de ce voilier.

17 jan. 2017

Y aurait il mensonge sur une des photos de cet annonceur? Il n'empêche qu'il est vraiment beau!
www.ligierboats.com[...]TS.html

17 jan. 201716 juin 2020

Allé le voilà. .. très peu d'images de lui. J'ai eu l'occasion de le "contempler".

17 jan. 201716 juin 2020

Oryx par Beken en 1966

17 jan. 2017

Magnifique bateau effectivement.

17 jan. 2017

Bateau construit pour Francis Bouygues, alors jeune entrepreneur BTP!

17 jan. 2017

jeune entrepreneur en effet avec de très nombreux dépots de bilan en cascades...
Ca laisse des ronds pour soi, tant pis pour les impayés!

17 jan. 201716 juin 2020

ALBIN BALLAD 30
Voilier Suédois des Années 70
2000 exemplaires de Construits
Certains aiment les Gros Culs moi personnellement je les préfère plus étroit !!!
Après les Goûts et les Couleurs. C'est chacun qui voit

17 jan. 2017

Striana, je l'ai vu à Mayotte. Particulièrement impressionnant et beau au près par alizé !

17 jan. 201716 juin 2020

Si celui n'est pas intemporel ... :topla: :whaou:
Pascal :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2017

www.yachtworld.co.uk[...]9/Italy

Est-ce que ces voiliers C&C sont bons pour le TDM ?
Il y en a pas beaucoup en Europe, mais au Canada l'offre est abondante en occasions..

10 sept. 2017

Arpège bien sûr, en cata, Casamance 46, et en tri Dragonfly 920 E évidemment.

10 sept. 2017

On se pâme devant tant d'objectivité ! :)

10 sept. 2017

C'est vrai que l'évidence est parfois difficile à voir et accepter

10 sept. 201716 juin 2020

Le pearson triton 28, le shannon 28 et pas mal de bateaux americains dans ces tailles à quilles longues, souvent adaptés aux grands voyages, selon mes gouts

10 sept. 201716 juin 2020

Un Wharram

10 sept. 2017

Naturellement l'Ecume de Mer 2è version à roof long.
C'était à l'époque un bateau familial et le bateau du premier Tour de France à la voile.
Magnifique coup de crayon de Finot : étrave à guibre (c'est ce que l'on fait de plus élégant!), frégatage, équilibre du dessin, avec de beaux élancements.
Je crois que la jauge de l'époque pénalisait la longueur de flottaison, ce qui fait que celle ci est inférieure de plus de 2m à la longueur de coque.

Je suis évidemment parfaitement objectif... puisque c'est le mien!

11 sept. 2017

et son cousin le brise…
j'en ai repéré 2 ou 3 en annonces d'ailleurs, dont un dans le morbihan dont je n'arrive pas à me faire une idée de l'état sur photos…
avant de casser ma tirelire pour me lancer dans mon gros chantier pour Émeraude, n'ayant jamais eu l'occasion de mettre les pieds en terres bretonnes, me demande si je vais pas me documenter un peu plus et t'être aller le voir en cassant un peu plus la tirelire… okazou…

11 sept. 2017

Qui aura vu Moonbean ...le 8....naviguer sous voile n hesitera meme pas...c est le summum...
Sinon les William Garden...une classe folle une ligne a tomber....goelette ou Keych le design est tout simplement waouhhhh....nous avons faillit en racheter un mais j ai opte a l epoque pour plus petit....sinon Minahouet 2 un cotre aurique de 15 metres des sensations ouf dessus....classe monument historique ce fut une pure jouissance que de naviguer dessus...plaisir parfait de la voile tradi...apres on aurait tendance a tout trouver simple

14 sept. 2017

Bjr,
De façon globale, tous les classiques ?

14 sept. 2017

salut,
un beau bateau c'est aussi le Dynamic 44 express, du beau et bien construit...enfin les gouts ne se discute pas...des années 80 ;)

14 sept. 201716 juin 2020

Pas le plus grand mais le plus beau :heu:

01 fév. 202016 juin 2020

et le bianca 111 personne n'en a parlé
sur mon hood 38 mk2 pour ne pas casser la ligne avec une plate forme ,j'ai découpé le tableau arrière
pour en faire un coffre pour la survie une plateforme de bain avec échelle télescopique intégrée .
en 2000 à port grimaud le responsable de wauquiez est venu faire des phtot et m'interwiever pour savoir comment j'avais procédé ..
et mon cat il est pas beau ?le premier en 75
alain

01 fév. 202016 juin 2020

Le H-Boat bien sur !!!
Et un bateau qui m'avait impressionné quand j'étais jeune , le REVOLUTION de J.M. Finot
Yann

01 fév. 202016 juin 2020
01 fév. 202016 juin 2020

Comme je vois qu'on est tous absolument impartial dans nos choix, quoi de plus intemporel qu'un plan Stephens, même (surtout) hors de l'eau.

01 fév. 202016 juin 2020

Et une deuxième photo pour le même prix (on voit mieux le lest en forme de dorsale de baleine).

01 fév. 2020

Il s'agit d'un Contessa 38.

01 fév. 202001 fév. 2020

FIRST 30 plan A.Mauric amménagements A.Bénéteau une rupture forte dans la construction navale.
Un bateau hyper performant et des amménagements confortables.
Combien ont fait le tour du monde?

01 fév. 2020

Merci Papytee je ronronne en te lisant ...
Mais ce serait plutôt le génial François chaplain plutôt que André beneteau qui a adapteble l’impensable pour qu’il devienne un génial course croisiere qui en plus sillonne l’Atlantique et le monde comme qui rigole

01 fév. 2020

non non François Chalain était responsable technique du chantier et régatier hémérite mais c'est André Bénéteau qui a fait le plan d'amménagement du boboat First 30 première mouture, et a créé l'Evasion 32 dont deux on été aux Antilleset retour en famille une dixaine d'années chacun.

01 fév. 202016 juin 2020

Merci en tout cas un plan super

01 fév. 202016 juin 2020

Le First 30 a beaucoup de qualités mais dire que c'est un "bateau hyper performant" est nettement excessif.

N'oublions pas que l'Impensable avait gagné la Half en 1973 soit 4 ans avant que Béneteau ne lance la série.

Et pourtant, c'est le seul voilier que j'ai jamais possédé.

01 fév. 2020

j'en profite tant qu'il est permis de tout dire sur HéO et interdit de critiquer quelque intervention que ce soit, ce fil du Chat datant de 2017 et que les années passant mon bateau est de plus en plus intemporel, je le rajoute sans complexe tout en haut de la liste : le Roc 129 !
ne cherchez pas, aucune photo sur le web, mais c'est bien le dernier qui flottera alors que tous les autres auront été recyclés en bouteilles de Coca ou canettes de Budweiser, et il finira "barco de Caronte" pour vous faire passer sur l'autre rive ou Arche De Noé pour sauver les dernières espèces qui en valent la peine, soit toutes sauf celle que vous savez ...

01 fév. 202016 juin 2020

Démasqué. Roc 129 , Auzéppy B.?

01 fév. 2020

Chouette le roc.
Quizas fait comme le Black Pearl, caché dans les rias de la islas, le sien est impossible à debusquer.

07 fév. 202016 juin 2020

… ou son pendant par Matonnat

08 fév. 2020

ben c'est le mien ! Freychou qu'as-tu fais de l'artimon ?

01 fév. 2020

Le first 345 bien entendu, et en version 2 cabines

01 fév. 2020

Chouette bateau

01 fév. 2020

Pourquoi un bateau intemporel est-il un bateau ancien ?
C'est étonnant.

02 fév. 2020

A ton avis un Jaguar XK 120 une alpine Renault etc

02 fév. 2020

Jean, ne me parle pas voiture, je n'y connais rien.
Mais il me semble qu'il y a des bateaux récents qui s'inspirent de toutes les époques et qui sont intemporels. Si l'intemporalité est d'évoquer ce qui existait avant, alors ce n'est plus de l'intemporalité. Ce sont de bons souvenirs de ce que l'on croit être d'un temps…

02 fév. 202002 fév. 2020

Par définition, un bateau "intemporel" est un bateau qui a passé avec succès l'épreuve du temps

Donc on verra dans 30 ans si un Bavaria de 2015 est intemporel 😉

02 fév. 2020

Intemporel c'est quand meme très exagéré comme terme.Pourquoi ne pas parler de bateaux préférés de chacun?
Les bateaux bien nés résistent mieux à l'épreuve du temps mais aucun bateau aussi beau et performant soit il n'est pas dépassé,donc moins demandé à un moment donné.
Incroyable le manque d'objectivité.

02 fév. 2020

Étonnamment, personne n'a parlé de l'optimiste ! Pourtant s'il y a bien un voilier qui traverse les époques, les modes et les générations, c'est bien celui là !

Il y a des bateaux qui se démodent très vite (certaines formes de hublots par ex que l'on peut aimer mais qui sont datés) et d'autres bateaux neufs ou pas, qui sont plus intemporels.

Il y a des vieux comme certains Dufour qui sont très typés d'une époque que l'on ne peut qualifier d'intemporels même si on les aiment

Ce n'est donc pas dans la logique du "c'était mieux avant"

02 fév. 2020

Pour ma part, je trouve particulièrement laids les hublots bien rectangulaires omniprésents sur les nouveaux modèles !
De même que les étraves droites avec un ridicule petit bout-dehors.

02 fév. 2020

Le plus beau bateau est celui qui nous apporte plus de joie qu'il ne nous coûte !!!

02 fév. 202016 juin 2020

Intemporel, marin, véloce et né sous une bonne étoile le 101..

02 fév. 2020

Oui magnifique sauf le roof qui est disgracieux

02 fév. 202016 juin 2020

Intemporel?

Pour moi c’est Philippe Harlé...
Les feeling ont bien passé les années, un 1090 pour moi est un bon exemple.

Ensuite, et surtout, c’est les bateaux de voyages, dériveurs, qui me viennent à l’esprit, des années 70 au années 2000, tous conservent une ligne échappant aux modes, avec des qualités de conception et Marine justifiant une cote parfois élevée, voir très élevés.
Beaujolais
Sancerre
Maracuja
Maeva
Nouanni
Passoa
...

02 fév. 202016 juin 2020

Les Holman & Pye, les Wauquiez haute époque en général

02 fév. 202016 juin 2020

25 exemplaires seulement de fabriqués, certains le connaissent...

Je serai pas objectif pr en parler car j'en suis trop amoureux. Il est aujoud"hui quasi introuvable.

02 fév. 202002 fév. 2020

Pour en revenir au post initial qui mentionne les voiliers de type Swan comme intemporels, je ne suis pas sûr que les Swan soient intemporels, en tout cas pas tous, loin de là.
Tout d'abord, on reconnaît très bien les différentes époques des Swan. Pour ma part, je ne trouve pas spécialement réussis les Swan des années 60 : belles coques, superstructures plutôt disgracieuses. Ceux des années 70-80 ont encore plus mal veilli : un 371, plus encore un Swan 37, je trouve ça moche. Ceux d'aujourd'hui sont esthétiquement alignés sur les productions contemporaines : rien d'intemporel là non plus.
Mais comme le dit très justement Estran, un bateau intemporel est un bateau qui a passé avec succès l'épreuve du temps - entendons : sur le plan esthétique.
Je trouve que bien des Swan n'ont pas passé cette épreuve.

02 fév. 2020

Pour ce qui est des Swan S&S (années 70) et leur rouf en sifflet, on aime ou on aime pas mais comme me le faisait remarquer un ami à bord de mon vieux S&S, cette forme de rouf a une fonction. La plupart des designs de Stephens étaient des bateaux de régates/course au large et le pont devait rester plat pour permettre à l'équipage de manoeuvrer facilement. Il n'était dès lors pas question de faire un "gros" roof. Pour ce qui est de l'esthétique, c'est aussi une question de génération, on a souvent tendance à rêver à 55 des bateaux qui nous ont fait rêver à 10 ans. Si je fais écouter un morceau de blues au piano à mes ados ils trouvent cela soit moche, soit tout à fait quelquonque alors que mon père (80) et moi (55) trouvons cela une trés belle musique. Il en va un peu de même pour les bateaux.

02 fév. 2020

C'est tout à fait vrai.
Cela m'a fait penser à la mode "vintage" si répandue dans le milieu automobile (Mini, Fiat 500, etc) : n'est-ce pas essayer de rendre le modèle intemporel ?
Les Tofinou ne sont-ils pas des produits marketés "intemporels" ?

02 fév. 202016 juin 2020

Hello,

Plutôt sympa aussi, non?Et marin, à priori...

24 fév. 2020

Pour ceux que ça intéresse, c'est un Tayana 37...

02 fév. 202016 juin 2020

Jamais été aussi bien accueilli qu’en muscadet. D’Angleterre aux Canaries en passant par le Portugal partout les gens étaient heureux de voir un mumu! Et cette ligne...

04 fév. 202016 juin 2020

Et son cousin le serpentaire !

Les bateau vert sont les plus beau !

04 fév. 202016 juin 2020

Absolument d'accord pour le vert !
J'ajoute le Coco :

05 fév. 2020

C'est clair!
je serais célibataire et sans enfant, il est probable que ce serait le bateau que j'aurais!

02 fév. 2020

Plus d'une centaine de titres de posts, dont ceux relatifs à ces bateaux intemporels se sont retrouvés sur mon adresse mail à laquelle est rattaché H&O. Que se passe-t il?

02 fév. 2020

Idem pour moi, merci d'intervenir pour libérer nos boites aux lettres

02 fév. 2020

Une PUMA 27 plus de 30 annes
enter image description here

04 fév. 202016 juin 2020

Le mien, bien sûr !!!
Le plus beau de PSL......😊

05 fév. 202016 juin 2020

Pour moi, juste avant la repose de la quille

08 fév. 202016 juin 2020

Il est dit que les bateaux ayant de belles lignes vieillissent bien.
Le Freedom 33 serait alors de la partie.

09 fév. 202016 juin 2020

Les Freedom sont intemporels peut-être parce qu'ils sont dessinés dans une tradition esthétique, celle des cat boats américains, dont Hopper, né en 1882, est déjà l'héritier.

08 fév. 202016 juin 2020

Le mien, je ne me lasse pas de le regarder, et d'y naviguer dessus.
40 pieds Plan Harlé/Mortain Chantier Garcia quillard one off
Bon Ok Je ne suis pas objectif du tout.

09 fév. 2020

Magnifique et état concours

08 fév. 2020

C'est clair qu'il est carrément beau ton boat zoom !

09 fév. 202016 juin 2020

Hé!!! & le mien alors.. un Mikado 57 pieds Grande Croisière de la CNSO de 1987
Architecte Michel Bigoin construit en seulement deux exemplaires sur commande spéciale,I love You.

09 fév. 2020

Mikado, c’est construit des fois un peu rocknroll... mais surtout c’est pas un dessin qui plait en général... là côté est super basse. Même si c’est sans doute super à vivre et à naviguer ;-)

10 fév. 202016 juin 2020

De vilains trait...qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises^^ des fois! Michel Bigoin serait un mauvais 🤔

11 fév. 2020

Heu côté look, on a fait plus classe...

La vieille dame qui avait celui la a mis du temps a le vendre et à un prix défiant toute concurrence. Cela aurait été un Swan ou autre plan Farr, sur que cela aurait été plus rapide!

Après comme déjà dit c’est un bon bateau ;-)

09 fév. 2020

Sûrement des qualités mais beau ce ne me serait pas venu à l’esprit

09 fév. 202016 juin 2020
09 fév. 2020

Le requin, j'ai un peu navigué avec, c'est beau, une esthétique qui traverse les décennies et un toucher de barre...

09 fév. 2020

Notre requin extrapolé

1976 morlaix Calvi par Tanger ...

Beau trop beau

09 fév. 2020

L'International Folkboat, version "modernisée" du Folkboat classique en bois

09 fév. 202016 juin 2020

Puisque le premier critère est l'objectivité....

10 fév. 2020

Le NAN !

10 fév. 2020

file:///C:/Users/jean%20pierre%20vauthier/Downloads/Download%20as%20Pdf%2055%20Voiliers%20Mythiques.htm

un numéro special de la revue bateaux qui passe en revue les 50 bateaux qui ont fait l'histoire de la plaisance moderne...

bonne lecture et peut etre bonne nostalgie.....

Ceci n'est pas un lien vers internet mais un lien vers ton disque dur qui n'est accessible que si on est sur ton ordi

10 fév. 2020

Bon, je dirais bien le mien comme beaucoup ici, normal, on ne navigue pas dans un bateau qu'on n'aime pas.

S'il faut en choisir un comme ça, ce n'est pas un grand, mais je trouve magnifique le cap corse.

11 fév. 202016 juin 2020

Le charme de l'Haliotis de JP Brouns ne serait il pas intemporel ?

21 fév. 2020

Haliotis !!! Très beau bateau et efficace en plus, comme tous les plans Brouns.

21 fév. 2020

Tout les plans sparkman &Stephens ,Dick carter,chance etc

24 fév. 2020

UN PLAN EUGENE CORNU TOUT SIMPLEMENT ET C DU LOCAL !!

26 avr. 202016 juin 2020

Un Contessa 32 c'est somptueusement
Efficace et d'une rare beauté sous tous les angles fluidité de carenne bateau capable de tout faire suffisamment spacieux pour moi car les gadjets rien a faire frigo douche et le reste pour un marin ca ne sert a rien . c'est ce que l'on sous les pieds qui est important qui ne trahit pas .
Oryx voilier de Bouygues et racheté
par un ami était un bateau de toute beauté et qui a marque l'histoire .
Après les Swann les vieux d'accord mais depuis pas mal de temps de la daube comme les gros Bénéteau et autres . plus ça ira c'est comme les voitures ça ne traversera pas les époques c'est certains . toutes ces photos ce sont de vrais bateaux

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022