Idée farfelue ... Un visu à Helsinki

Bonjour,

Tout est dans le titre. Il semble que nous soyons plusieurs à avoir envie d'aller en Baltique. Certains d'entre vous feront la route depuis la France, quant à nous, notre bateau nous y attends.

Alors, il m'est venu une idée .... farfelue ... quoique ... qui sait !.

Si nous nous retrouvions à Helsinki avant d'aller à St Pétersbourg avec nos bateaux of course ....?

Il suffit de savoir qui est intérressé, de voir si une période commune peut être définie ...

Gilletarom.

L'équipage
30 déc. 2016
30 déc. 2016

Bonjour à tous,

J'y suis déjà et j'ai un plan Riga Tallinn St Petersbourg, étape mythique !
L'année dernière j'étais sur le ponton visiteur de ma marina et j'ai pu discuter et donner des conseils sur Riga et Majori (à ne pas manquer sur la Lielupe River. J'ai rencontré aussi Artimon de chez les cousins avec son impressionnant bateau.

Il faudra faire vivre ce fil.

30 déc. 2016

Sur le plan nautique je ne suis pas du tout un expert de la région (sauf économie et géopolitique) car je n'ai fait qu'une petite saison de sauts de puces entre Riga et Majori (Jurmala), bel endroit. Riga est MAGNIFIQUE et je recommande la marina d'Andrejosta. Mieux de réserver pour la haute saison mais ils font un max. C'est là que j'ai mon bateau.

J
Ah oui pour la Russie il faut prévoir les visas avant de partir,

30 déc. 2016

Hep ... J'ai reçu une lettre de St Pétersbourg ... Oui, déjà. C'est fou comme les nouvelles vont vite ....La voici :

artimon1.free.fr[...]1).html

Interessante, car elle contient pas mal de truc exploitable pour la marche à suivre.

30 déc. 201630 déc. 2016

Hum c'est écrit dans mon profil : "Je suis un passant ... Un de ceux qui volent les idées et les trucs des uns et des autres. Et tout ça en flânant ici et la."

Et j'ai donc flané chez les copains d'en face :
www.stw.fr[...]ech.cfm
et
www.stw.fr[...]ech.cfm

Question : En dehors de "Vladimir", pas le président bien sur, quelqu'un connait il l'adresse d'un autre contact "fiable et efficace" ?

30 déc. 2016

La lettre d'Artimon est un document remarquable, vraiment, c'est tellement précis et documenté, chapeau

30 déc. 2016

J'hiverne l'année prochaine à Helsinki pour un passage au printemps 2018 à Saint Pétersbourg. Actuellement à Stockholm.

30 déc. 201630 déc. 2016

@ Gonio-coque :

Hum .... C'est vrai qu'il n'a pas de courant de marée en Baltique ... Ceci explique peut être la lenteur du voyage ... :acheval: :acheval: :acheval:

30 déc. 2016

Je vais suivre ce fil....

30 déc. 2016

Les marées c'tun truc de prolétarien du neurone. Comme y z'ont supprimé le prolétariat et remplacé l'exploitation de l'homme par l'homme par son contraire je me suis laissé le temps de peaufiner la V6 de marées dans le monde à l'abri des perturbations. Et pis je ne peux naviguer que pendant mes vacances.

30 déc. 2016

Je vais suivre ce fil aussi, pas si farfelu que ça du coup...

31 déc. 2016
31 déc. 2016

Bonjour à tous et Bonne Année,
Uhambo et son équipage prendront la route vers le nord de l'Europe à la mi mai:Départ de Nantes vers Angleterre, Irlande, Ecosse, Norvège et ensuite à découvrir...Nous pensons laisser Uhambo dans la région l'hiver prochain.
A suivre...

02 jan. 2017

Bonjour Alain
J'ai un projet de ce type aussi, mais pas cette année. Dans un ou deux ans. Avec un hivernage en Baltique
Vous comptez passer par le Canal Calédonien ?

03 jan. 2017

@jeanlittlewing

A quelle époque comptes-tu passer le canal (caledonian of course).

Mon bateau hiverne à l'ouest de l'Ecosse.
Encore une saison dans cette belle zone de nav. Et je compte passer par le canal en mai 2018. Route vers orcades, shetland et norvège si tout va bien.
Puis la Baltique l'année suivante.

02 jan. 2017

Canal calédonien prévu en 2018

03 jan. 2017

Bonjour,
Oui le Canal Calédonien est au programme, vraisemblablement en juin. Un début de voyage qui ressemble assez au votre!

02 jan. 201716 juin 2020

Mon vague projet (ou rêve), pour dans 1 an ou 2... voire 3.
Avec Hivernage en Baltique.

03 jan. 2017

Prévu dès ce printemps pour nous... On cherche le bateau, et ensuite on affine le programme, on suit le fil!

03 jan. 2017

Bonjour et vous le cherchez par ou ?

03 jan. 201703 jan. 2017

Regarde dans les annonces, il y a le bateau qui va bien pour ce programme ;-)
voir en MP.

05 jan. 2017

Si je vais par là, je n'irai pas à St Petersburg, trop allergique aux formalités! :policier: :policier: :policier: :policier: :policier:

05 jan. 2017

je propose que l'on commence à parler des dates.

perso, j'ai prévu de partir début juin vers le nord de l'écosse et pense être dans la région d'Helsinki/Tallinn vers le 15 juillet (via Orkney et bergen).

on peut écourter un peu le passage en norvège, on y a passé un mois en juillet 2015 (entre stavanger et 62°nord) .

on n'aura pas le temps de refaire St Petersburg avec le bateau (10 jours sur place mi-juillet 2011 en passant par Vladimir - mec charmant et super efficace).

d'habitude, on rentre sur pointe bretagne par le canal calédonien (entrée vers le 15 aout), puis route sur Ouessant pour arriver fin aout (si possible par l'W de l’Irlande ) .

ça pourrait donc coller pour nous entre le 8/10 juillet et la première semaine d’août.

05 jan. 2017

Excellent je reside sur place

05 jan. 2017

Moi je serais entre Turku et Helsinki du 14 juillet au 15 août

05 jan. 2017

Ne pas oublier qu il est possible d hiverner sous hangar ou plein air et pour 3 fois moins cher surement

06 jan. 2017

Faudrait que l'équipage installe un fil auto-remontant, ça éviterait à Jean de sauter sans cesse! :-D

07 jan. 2017

Ca maintient en forme

07 jan. 2017

Surtout qu'il fait froid en ce moment à Riga.

10 jan. 2017

Maitre JeanLittleWing ... Attention ça peut faire mal à la tête de se cogner au plafond de l'ascenseur.

30 jan. 2017

Si j'y vais, j'envisage le Göta Canal :
j'hésite entre faire le trajet de Göteborg à Mem, par le Trolhatten Canal, puis le Göta, ou bien un aller-retour de Mem - lac Vättern- Mem.
Le Göta ouvre le 9 juin, alors que le Trollhaten est ouvert toute l'année.
Qui a une opinion ?
Merci!

30 jan. 201730 jan. 2017

Tue es sur que le Gotta n'ouvre qu'en juin? Sur leur site, ils disent que cela ouvre le 3 mai

www.gotakanal.se[...]e-boat/

Le Lac Vattern présente un réel intérêt et nous avons regretté de n'y avoir passé que 3 jours. Au minimum, passe une nuit dans le petit archipel au nord de Kallandso, c'est ravissant et c'est sur la route.

Je te déconseille d'être trop tôt dans le Gotta car je faisais partie de la première "Fournée" du coup o, était 5 bateaux tous éclusés au même moment du coup il fallait suivre une cadence un peu "militaire" sous peine d'être bloqués jusqu'à la fournée suivante deux jours après. Plus tard en saison le flux est plus continu... mais il y a plein de monde.

Perso faire le tour de la Suède en mai par le Sud, je trouve que c'est un poil hasardeux question météo.

Enfin, ne rate pas la Lac Malaren en arrivant à Stockholm par le Sud, c'est pas mal non plus. Cela mérite quelques jours de balade.

30 jan. 2017

Merci Jacques!
en effet, le Göta ouvre en mai, c'est ce qu'ils appellent la preseason, il faut suivre un convoi :
" The preseason is more suited for transport of boats. It's not as good due to weather and the fact that you have to follow a schedule. You can make stops but only in larger lakes and then you have wait for the next convoy in order to continue. I recommend our peak season for what you want to exeprience. You can then travel as you like between 09.00-18.00 ."
Entrer par l'ouest permet de flâner dans le Vättern en attendant le 9 juin.
Je suis déjà passé au sud de la Suède, mais c'était en juin, en effet mai serait peut-être moins favorable question météo.
Donc, il me semble préférable d'entrer par Göteborg.

30 jan. 2017

Tu sais traîner sur le Gotta Kanal ne s'impose pas forcément. Tu peux si tu n'es pas pressé passer quelques jours sur l'un ou l'autre lac et t'insérer dans le convois suivant. Ca te permet d'envisager l'entrée avant le 9 juin. C'est peut être un peu dommage de retarder l'arrivée dans l'archipel de Stockholm des un mois pour éviter la traversée du canal en convoi même si cette option n'est pas très glamour.

Quand arrivez vous en Finlande ?

30 jan. 2017

Je n'ai encore rien fixé, ayant mis mon bateau en vente, je ne partirai que si aucun amateur ne s'est présenté fin février.
Ensuite, départ de Bretagne début avril, pour être à Copenhague vers la mi-mai récupérer une équipière, balade vers Göteborg, sortie du canal fin juin, ensuite de nouveau solo, Aaland, donc Helsinki en juillet...
Avec tous les aléas météo ou autres...

31 jan. 2017

Bé alors il est probable qu'on puisse boire un canon en Finlande vu qu'on est à peu près raccords sur les dates. Je te préviens de suite que vu la densité d'îles ya pas d'horizon. Pas de sextant donc. Et les marnages sont de 4 MM en VE.

31 jan. 2017

Pas de marnage, mais du courant, comment expliquer?
Je serai visible sur Marine Traffic, MMSI 227060960, "Tournelune"
En 2012, je suis allé jusqu'à Aaland, sans sextant!
sites.google.com[...]ltique/

01 fév. 2017

Sans Sextant??!! Rien qu'au GPS?
T'es fou? Depuis 20 ans y a beaucoup plus d'accidents de navigation liés à une défaillance du GPS que ceux liés à un problème de sextant... Regarde les statistiques

01 fév. 2017

@ Gonio-coque ...

Ben non, le Papy, il a pô dit "au GPS" ... Pfuuuu .... D'ailleurs, sans doute ka son âge, y sait pô utiliser un GPS .... Cé un vrai avanturier ... Et b'p'tet bien qu'il a pô de lunette ...

21 fév. 2017

Tu as eu un acheteur ou tu viens faire un festin de boulettes?

23 fév. 2017

Pas de problème, j'ai déjà survécu à quelques virées dans le nord.
Quant à découvrir le Gib'sea 105, je suis voisin de Aliguen qui a un 106, dont la table est renommée! :alavotre:

23 fév. 201723 fév. 2017

non non, c'est bien un gib sea 105 mais la version +

pour la table et la cave, je confirme : c'est encore mieux qu'avec l'ancien proprio, surtout la cave !

01 mars 2017

Pour ma part, je finis le refit de mon boat du côté Amsterdam, puis je navigue dans la mer intérieure Hollandaise pour pouvoir me replier si un truc pète. Je pense avoir fiabilisé le tout et me mettre en route vers la Baltique en Mai, être a Riga en Juin semble faisable (??)

Bon je me prend pas la tête, j'ai même pas encore les cartes du coin :)

Ce rendez vous ça donne un objectif, c'est le principal...

CH

01 mars 2017

Dans quel port es-tu? En es-tu satisfait ? Et que sais tu de la marina du centre ville d'Amsterdam peut on y passer l'hiver?

01 mars 2017

Je suis à côté d'Amsterdam, à Nauerna (jachthavenNauerna).

Pas le super port de la mort mais les gens sont gentils et la place de port était payée jusque 31/03. Seul problème, ma quille (TE 2.34) qui est depuis 5 mois dans la vase (molle) (ça me rend fou quand j'y pense).

Pas mal de commerces dans le coin (Zaandam) et gel modéré puisqu'encore dans une eau (légèrement) salée.

CH

01 mars 2017

Equipe jeune et dynamique, parle anglais sans problème. Je fais livrer mes trucs au bureau; il y a un atelier sur place et ils sont calés en mécanique... et ils font attention aux bateaux genre sécuriser un génois mal assuré qui se déroule pendant un coup de vent.

Et tu peux laisser ton bateau ouvert à l'année, peu de chance d'avoir une visite...

Seul bémol, cette vase et aussi les décollages de Schipol suivant le vent, on peut pas tout avoir

CH

01 mars 2017

Dites les locaux, je devrai rentrer en Belgique de mi juin à mi juillet, c'est quoi le meilleur endroit du coin pour laisser le bateau seul et rejoindre un aéroport ? Riga, Helsinki ou autre ?

Merci

CH

01 mars 2017

Riga très beau plus que helsinki hub régional et vols directs sur paris 2 x jour.
Marina andrejosta impeccable et pas les prix finlandais. Je pourrai jeter un œil mais c super protégé et sur, en rivière

02 mars 2017

Merci, et l'accès aéroport ? (note: vais regarder sur google maps)

Avais pas pensé différence de prix nordique/ex URSS, c'est évident pourtant...

TE 2,34 , ça le fait ?

CH

dans la marina à Riga près du grand pont, c'est profond, mais il peut y avoir du monde l'été.

03 mars 2017

andresjosta, ils publient des tarifs à la journée, ça me ferai 900 pour le mois... Existe t il une alternative ?

03 mars 2017

Oui je serai surpris du contraire je te passe le mel du boss par mp.je paye 90 € mois y compris hivernage sous hangar pour un 30 pieds

04 mars 2017

Et quid de l'Estonie pour un hivernage plus proche de St Pétersbourg, plus pratique pour moi ?

04 mars 2017

estonie sera surement un peu plus cher, j'ai contacté tous les stockages car je compte le laisser à tallinn l'hiver prochain, aucun réponse à mes mels

je vais y aller en mai en bus puis en juin en bateau et la je regarderai

j'ai lu le recit d'artimon chez les cousins, tres precis et qui donne vraiment pas envie d y aller avec le bateau sauf avec equipage pou les quarts

la vie est superbe par contre

04 mars 2017

le guide a une dizaine d'années peut être, il y a pas quelques étrangers à riga mais à Tallinn il y a plein de finlandais qui profitent des prix plus bas

04 mars 2017

Sur ce coup je me permettrais de te contacter fin mai parce que j'hésite fortement entre Tallin et Helsinki pour mon prochain hivernage. L'opinion très défavorable du guide Imray au sujet des chantiers baltes me semble totalement contraire à tout ce que j'entends sur les pontons. Ceci dit je n'ai aucune information précise et vérifiée pour cette région.

04 mars 2017

Sur le modèle de ce qu'on avait fait en 2015 pour l'Irlande et l'Ecosse, je propose une google sheet pour la Baltique :
docs.google.com[...]Ts/edit
Qu'en pensez-vous?

04 mars 2017

Je n'ai pas disparu ... Juste un peu dans la panade pour notre nav cet été.

  • D'une part, je dois faire face à un veto du bosco pour aller à St-Petersbourg avec le bateau. Et à ma grande surprise c'est le contenu de la lettre de St-Petersbourg qui a créé ce véto.
  • D'autre part, nous savons maintenant que les travaux qui doivent être éffectués sur le bateau en Suède ne le seront pas avant ... Dans mes craintes les plus pessimistes, c'est fin juin. Dans mes espoirs optimistes, c'est début juin.

Alors ... wait ans see.

04 mars 2017

tu parles de la lettre de st Petersburg d'Artimon ? que je cite plus haut ?

04 mars 2017
05 mars 2017

ben, il y a un post qui a disparu ... Il disait :

"Le Lac Malaren est-il accessible à un voilier ? je ne vois pas de ponts levants."

Oui, ce lac est accessible en voilier. Il y a deux entrées.
Aucun problème à l'est par Stockholm, il y a une écluse. Ily a des ponts, mais on passe facilement en hauteur.
Aucun problème au sud par Soedertaelje. Il y a aussi une écluse.

05 mars 2017

Merci Gérard, j'ai effacé le post parce que en cherchant un peu, j'ai trouvé la réponse à une question que je posais sur l'accès au lac Malaren. Sur Google Eatrh, ça en effet l'air très beau.
Et j'ai modifié le post, puisqu'on ne peut pas le supprimer. :-/

05 mars 2017

L'année dernière, nous avions avions envisagé d'arriver à Stockholm par ce lac. Un bruit courrait que l'écluse de Stockholm était temporairement hors d'usage. Bruit fondé ou pas, jamais pu le savoir.

Bref, nous avons fait deux passages à Stokholm, en arrivant du sud est puis de l'est. La seconde fois nous sommes reparti par le Malaren et ressorti par le sud du lac. Lorsqu'on a passé pas mal de temps dans l'Archipel de Stokholm et l'Aland, on commence à être blasé. Mais malgré tout, nous avons aimé.
A ne pas manqué l'ile de Bjorkoe à l'ouest de laquelle se trouve le petit port de Angholmen.
C'est la qu'une "civilisation" Viking s'est développée durant deux à trois siècles avant l'an mille : Celle de Birka. Le musée est très bien conçu et très instructif. Rien à voir dans ce qu'on y explique avec ce qu'on nous explique des Viking en France (A l'école et dans les média).

06 mars 201706 mars 2017

Le Lac Malaren est environ 50 cm au dessus de la Baltique.

En venant du Sud c'est la plus courte route pour entrer à Stockholm, via l'écluse de Soedertaelje Après une fois dans le lac, il y a plein de possibilités du fait des nombreuses iles. On pourrait y passer des mois.

Le centre de Stockholm marque la limite du lac, il y a un passage qui t'amène via une autre écluse dans la ville. Tu débouche juste en face d'une marina bien moins chère que celle qui est à côté du Wasa Museum et tout aussi pratique. De plus assez éloignée du bruyant Luna Park.tramway et ferry près du Wasa.

Le Portfolio consacré au lac édité par NV verlag te fournira les renseignements utiles quant aux ponts basculants. Mais de toute façon c'est faisable sans problème avec un 40 pieds, sauf peut être Upsalla que je ne pouvait atteindre avec un tirant d'au de 1.70m.

07 mars 2017
13 mars 2017

j'ai relu les excellents articles d'ARTIMON, le cousin de STW (quel sillage d'ailleurs !!!), sur st Petersburg et j'y repense sérieusement.

Il faut que j'arrive a brancher mon gps portable sur un ordi et j'aurais la carto, pour le moment je n'ai pas d'évaluation de la distance exacte entre la dernière ile estonienne ou finlandaise

ca représente 90 milles je crois et ça fait un peu trop à deux en assurant la radio avec les russes et le bateau d'artimon doit faire facile 6 à 7 nœuds au moteur et ils étaient 4 ou 5.

sinon sa série d'article sur la suède, les iles d'Åland, Helsinki et st Petersburg sont passionnants

le lien sur les voyages de Balthazar

artimon1.free.fr[...]/

lettres de balthazar

artimon1.free.fr[...]zar.htm

sur la baltique

lettres 69 à 72

18 mars 2017

Helsinki, Tallin, Riga,etc. pas de problème!

17 mars 201717 mars 2017

Well, j'ai le mel de l'homme indispensable pour l'organisation de l'accueil à st petersbourg, Wladimir

C'est aussi un excellent guide qui a été absolument parfait d'après l'équipage de balthazar et je leur fais confiance

en ce qui concerne Wladimir je peux vous passer son mel par mp sinon on le trouve facilement sur
www.noonsite.com[...]/
que tout le monde connait
Amitiés à tous
Jean
j'ai dit aussi au patron de la marina d'andrejosta à Riga que plein de français allaient venir ..

18 mars 2017

Wladimir m a répondu , c un ingénieur a la retraite, il fait tout pour un prix raisonnable il t accueille a Kronstadt fait tout le paperwork ensuite tu le retrouves a la marina superbement située, et il te fait le guide tout a un prix raisonnable
Ca serait encore plus sympa a plusieurs
Exactement comme artimon me l avait dit

01 avr. 2017

Ça y est, je suis en route. Aujourd'hui samedi, Groix, qui vient prendre un verre à bord?
Mon premier objectif: 15 mai à Copenhague.
Je ferai un blog.

02 avr. 2017

15 mai à Copenhague ?
Ce sera peut-être un peu juste pour moi mais pas impossible qu'on s'y croise !

01 avr. 2017

Bonjour à tous,
nous devrions partir vers le 10/4 de St Quay, pas vers helsinki mais plutot Copenhague (kattegat/Skaggerrag). On se croisera peut être?
Blog a venir aussi

01 avr. 2017

Peut-être vous inscrire ici : ?
docs.google.com[...]Ts/edit

16 avr. 2017

J'évite Calais depuis que j'ai reçu l'ordre par le contrôle du port de "quitter le chenal", je suis maintenant à Nieuwpoort où notre ami Cepheides m'attendait :topla:

16 avr. 2017

Hello Alain, notre ami JF est bien arrivé hier soir. Heureux de l'avoir rencontré à nouveau et toujours en super forme. Tournelune et Céphéïdes sont côte à côte et ce soir c'est apéro à bord avec quelques amis "expatriés" de DK et heureux d'être à Nieuwpoort. Bises à vous deux.

20 avr. 2017

Salut,

Le bateau est enfin prêt (je n'ai pas dis fini)

Je me met en route depuis Ijmuiden (Amsterdam) lundi matin très tôt.

Jean tu avais parlé du contact de la capitainerie de Riga par Mp, tu veux bien me faire suivre ?

Je compte me faire la route via la côte Ouest du Danemark, est ce qu'il y a un port à viser plutôt qu'un autre ? >>pour trouver du matos si je pète un truc et aussi (et surtout) un bouquin parce que mon Reeds s'arrête à Skagen...

Au plaisir

21 avr. 2017

voila pour la marina proche de la vielle ville (magnifique de riga)

www.andrejosta.lv[...]/en

tu peux les contacter de ma part

sinon j'attends de tester le nouvel alignement du moteur et si tout va bien départ pour tallinn et Helsinki le 1er juin de riga

22 avr. 2017

C intuitu personnae puisque tu écrit de ma part !
Mets attention Kaspars, le boss, ne sont que 2. Pas travaux c une marina c tout. Albert le shipchandler adorable pourra éventuellement te donner des contacts d artisan mais vt mx oublier su ne parles ni letto ni russe. Je galère grave pour tout travaux, plaisance peu développer
La marina hiverne ds un hangar a 10 kms, il n y a aucun travel lift en Lettonie.pour travaux voir estonie peut être ou suede ou Finlande mais €€€€ sauf suede en couronnes

21 avr. 2017

Merci beaucoup

Tu as le nom du gars ?, j'aime les relations "intuitu personae".

Niveau travail on peut compter sur eux ? J'aurai un ou deux trucs à leur confier... Je dois rentrer en BE courant Juillet

Charles

21 avr. 2017

Bonsoir à tous,
je suis à Six Haven (Amsterdam), je suis allé voir Aeolus, c'est un peu la zone, demi-tour; Six Haven a été bien rénové, en ce moment il y a plein de place.

22 avr. 2017

Nous sommes a Vvw schelde a vlissingen depuis ,4j, tres bien,priche de la gare, ( 4h de Paris) plutot que le ferry vers breskens,plus compliqué (merci zolah)
Grâce aux conseils recueillis a Nieuwport.Merci a Papyboom,yvon (j'ai oublié le 3 ème larron de l'apéro a bord de cepheides) et Patrick. Yvon,je cherche le mail de Patrick pour le faire confirmer le mouillage au sud d oranjplaat.
Merci pour votre accueil et coup de main sur le ponton.nous avons enchaîné par blank e nbegre sans problème pour rentrer ni sortir le lendemain a presque BM.

Papyboom, qu'est ce qui n'allait pas a aeolus?

Je ressort les points kml de LeBelge pour trouver des mouillages sympas en zelande et ne pas faire que des marinas (suggestions bienvenues mais on sort un peu de ce fil!)
Bonne nav a tous

23 avr. 2017

Non non infos utiles pour la montée et la descente ! Merci

23 avr. 2017

@yannvis : j'ai trouvé Aeolus très petit, et crade. Six Haven a été rénové depuis que j'y suis passé il y a 5 ans; seul le wifi n'est pas à la hauteur, le reste est nickel.
Bonne continuation!
je suis présentement à Enkhuisen sur l'Ijsselmeer, belle ville pleine de bateaux.

24 déc. 2018

J'ai hiverné au chantier de Silver. 1700 euros pour lift hivernage sur quai avec couverture du bateau de septembre à mai et hivernage moteur. RAS le bateau était nickel au printemps. + 200 roros pour refaire la bande anti UV du génois.

De là on est partis à St Péterbourg. Pas de pb pour les papiers si on traite avec Vladimir. Il faut s'y prendre 3 mois à l'avance et il est très réactif sur son Mel. Lisez bien les recommandations avant l'entrée en Russie. On a eu des emmerdes à cause de deux comprimé de paracétol codéïnés. La codéïne est interdite en Sainte Russie. Ça 'e faisait pas de nous des hooligans mais on est restés 30 heures bloqués au quai des douanes pendant que les gabelous coloriaient des formulaires pour régulariser la situation.

Ça vaut le coup de passer quelques temps à Pétrograd. En plus la vie y est incroyablement peut chère. Mais on est content de revenir dans le monde libre après. Surtout à Helsinki qu'on a adoré à cause de l'ambiance.

Manque de bol. Pour cause d'avarie nombreuses (rupture de fixations de cadène et affaissement de l'épontille cf fil sur le gib sea 105) on est rentrés fissa sur Locmiquélic cet été et du coup on n'a pas vu grand chose du Sud de la Baltique.

26 déc. 2018

Merci à toi pour l'info initiale sur Tallin

25 avr. 2017

Bonjour,

Aukazou, quelques marinas à Tallinn, il y a un travel lift et des travaux semblent possibles, j'envisage d'hiverner à Tallinn l'hiver prochain

www.portoftallinn.com[...]-marina

www.noblessner.ee[...]isadam/
Silver Nahkur
+372 513 6726
silver@sailinvest.ee

www.kjk.ee[...]ldinfo/

25 déc. 2018

Merci pour ce retour, je ne regrette pas d avoir fait tallinn st petersbourg en wagon lit ! 30 heures pour du paracetamol
:lavache:
Mais on a adore st petersbourg

25 avr. 2017

Précaution pour ceux qui passent par la Hollande : munissez-vous de cash, mes cartes Visa et Mastercard ne sont pas acceptées partout...

Mais il y a des distributeurs un peu partout qui en général.prennent ces deux cartes.

25 avr. 2017

bien sur, mais l'ATM comme on dit n'est pas toujours au ponton carburant...

25 avr. 2017

C'est bien de le rappeler.

Mais je précise qu'en Allemagne, au Danemark, (et sans doute aussi en Suède), entre 2015 et 2016, nous avons observé une nette amélioration concernant la possibilité d'utiliser la carte Visa. Disons que l'an dernier, nous n'avons quasiment pas été confronté à des refus dans tous ces pays, y compris en Aland (archipel ouest de la Finlande)

Oui, toute la région est belle, mais peut-être un peu monotone par rapport à la côté ouest de Norvège.

25 avr. 2017

c'est joli Aland ?

par contre il n'est pa rare de voir un commerçant refuser du liquide même pour une toute petite somme ! (Hollande ou Danemark je ne sais plus)

25 avr. 2017

Danemark. Car en Hollande, il n'accepte pas facilement les cartes Visa (pour cause de commission excessive)

25 avr. 2017

Aland, c'est un archipel qui ressemble à celui de Stockholm. La grande différence réside dans la couleur rouge du granit, couleur qu'on rencontre sur de nombreuse îles.

25 avr. 2017

Je profite du mauvais temps pour commencer le blog :
sites.google.com[...]ue2017/

26 avr. 2017

bonjour,

est ce que quelqu'un aurait ce guide IMRAY baltic couvrant les 9 pays ?
Il est épuisé
si quelqu'un voulait le vendre ou une version pdf ?
Merci jean

27 avr. 2017

Il est épuisé sur le site Imray et le shop de riga n a pas ça!!
Tu peux pas en acheter un autre ? Et me l envoyer a Riga, je te poste un chèque ou on fait un virement
Tu me dis par Mp si c pensable ou pas !

27 avr. 2017

Es-tu sûr qu'il soit épuisé?
Je viens de l'acheter chez Nautic Store à Nieuwpoort, il couvre même Kaliningrad.

30 avr. 2017

désolé, jean, je ne suis plus à Nieuwpoort, mais à Borkum;
si je le trouve sur ma route, es-tu toujours demandeur?

26 avr. 201716 juin 2020

@jean
il y a aussi le guide de seaseek:
www.sea-seek.com[...]oks.php
et le lien vers le NGA qu'indiquait Pytheas54 il y a quelques jours ou plusieurs ouvrages sont dispos et notamment la Baltique, Le golfe de Finlande et le Kattegat.
msi.nga.mil[...].portal

26 avr. 2017

Merci ! Mais j ai eu les guides Imray comme livres de chevet acores esp Portugal je regarde les séances semé

Les côtes sont tellement découpées que je me gratte la tête sur le choix des mouillages sur Riga Tallin Helsinki cette année stp petersbourg toujours ds la balance

05 mai 2017

@polac

merci pour les liens, pour sea seek peu de choses sur lettonie estonie ça servira pour la suède en 2018

pour le site du "shom" américain, excllent lien, toujours impressionnant cette quantité d'informations de qualité et gratuites chez les américains

bien sur c'est destiné à la navigation commerciale mais utile qd même
merci à Pythéas aussi

26 avr. 2017

Pour moi je monte le bateau à Mariehamn en mai et cet été je le rapproche le plus possible de la frontière russe pour aller à St Pétersbourg au printemps prochain. Je ne sais pas si ce sera Tallin ou l'est de la Finlande. Faudra voir entre les prix et les possibilités techniques. C'est vrai que les archipels finnois sont un peu monotones m. C'est un peu comme le Golfe du Morbihan mais en très grand. Sans les courants. Marrant pour une grosse session de voile plaisir

03 mai 2017

Demi-tour!
Sur la "Standing Mast Route", j'ai heurté la bordure constituée de palplanches métalliques, et arraché pas mal de gel-coat.
Cela semblait sans gravité, mais ce matin, à Norderney, j'ai constaté une petite voie d'eau.
J'ai décidé de rentrer à la maison...
Bonne visu aux autres!

03 mai 2017

oh ! damnned, tu veux dire rentrer à ton port d'attache, tu vois quelque chose de l'interieur ?

03 mai 2017

Oui, je rentre à Port Haliguen, je vois un peu d'eau qui suinte.
Du coup, j'ai le guide Imray de la Baltique disponible, tout neuf, jamais servi!

04 mai 2017

Désolé également pour toi. Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas et si tu veux je peux t'envoyer enurgence du stay ofloat dans une capitainerie quelconque de Hollande. Bonne route.

04 mai 2017

C'est très sympa, Yvon, je pense que je trouverai le produit dans une marina importante en Hollande.
Je prévois de passer à Bruinisse, chez le spécialiste HR, pour décider de la suite.

04 mai 2017

C'est la scoumoune. On est de tout cœur avec toi J-F.
Si besoin d'aide, tu n'hésites pas à nous faire signe.
Bon courage et préviens nous pour ton retour à PH.

:pouce:

05 mai 2017

Papy Boom, bon courage à toi, ça devrait pouvoir se réparer et ici l'été vient de commencer après presque 7 mois d'hiver et l'été c'est juin juillet aout

N'abandonnes pas !

Et garde ton guide tu en auras besoin
A bientôt
jean

05 mai 2017

Merci pour vos encouragements, mais il y a plus grave que ce qui m'arrive : je pense à Aica, et à tous ceux qui ont perdu leur bateau aux Bas-Sablons!
et tant que va la santé...

05 mai 2017

Ton boat est comme "La Marine" : il prend l'eau. :mdr: :mdr:
Bonne nav pour le retour, on pense bien à toi.

08 mai 2017

Comme quoi la tuile peut arriver aux plus fiables. Compte tenu de ton expérience ta mésaventure me rend modeste. Pourquoi n'essayes pas tu de réparer sur place? Il y a,de bons chantiers et ce n'est pas forcément long et important si ce n'est pas structurel?

PS: je me balade depuis 10 jours dans les Åland où j'ai eu une météo incroyablement sympa. Mais froide, il faut un bon chauffage et dans les îles aucun port n'est encore ouvert.

11 mai 2017

En tout cas j ai trouve un menuisier de marine epatant, prix très raisonnable vieux stocks de teck premier choix

12 mai 201716 juin 2020

photos

26 mai 201726 mai 2017

Guide pour la Baltique, Finlande et Pays Balte :

J'avais feuilleté, l'année dernière, dans une petite librairie, à MarieHamn, divers guide plus ou moins semblables aux guides de Suède. Et j'avais perdu les notes et ... miracle, .. les voici retrouvées. Donc voici des liens web (mais faut savoir parler dans ces langues la)

Estonian Cruising Guide, Sailing condition. www.rahvaraamat.ee[...]7917/en

www.satamakirja.fi[...]tomeri/

Et chez Norstedt, il y a ou il y aurait un guide du Gota Kanal :
www.norstedts.se[...]/

04 juin 2017

à Mariehamm, ils ne manqueront pas d'envoyer un pavillon français au mat de la Marina!
Pour moi, c'est retour à la case départ :-(

05 juin 2017

Ce soir kuirastu sur l ile de muhu, accueil encore plus gentil qu hier, ne savent pas quoi faire pour être aimable renseigner conseiller port impeccable jusqu au sauna ! Je propose des stages ici ...
Demain vers tallinn en 2 ou 3 étapes, ca suffit le ruds 120 milles en 2 jours

04 juin 2017

Ce soir a ruhnu estonie, très joli, cadre très vert

10 juin 2017

Appeler Silver chez sailinvest 372 5136726

10 juin 2017

Au centre Olympique de pirita 5 mns e bus de tallinn était ferme le we mais recommandé par tous ships

13 juin 2017

Bateau toujours a tallinn, apres demain AR en ferry a helsinki, une ville pas très intéressante ns dit on, par contre tallinn magnifique

07 juin 2017

Cela dit je changerai plutôt d assurance que de greement apres dematage et observation

10 juin 2017

J ai les infos

14 juin 2017

J'ai eu Silver au téléphone il me demande de lui faire un mel ce que j'ai fait. Suis donc en attente des réponses pour Tallin et Kotka en Finlande quant à l'hivernage de mon bateau. Je vous tiens au courant. En tout cas un grand merci à Jean pour ses infos.

14 juin 2017

Salut,

Désolé d'apprendre les soucis de Papyboom, pour ma part je suis reparti vers la Hollande, problème familial.

Merci en tout cas pour ce fil qui m'a donné l'idée de promener ma quille au Danemark. I'll be back !

Par contre, niveau météo c'est un peu l'enfer les prévisions ne sont pas très fiables... je ne connais pas les phénomènes thermiques locaux

Je ne sais pas si vous connaissez ce site : dmi.dk, aller sur Hav et puis Havprognoser, et cocher vind et vindretning et choisir sa carte de détail

Même chose pour les courants : strom et stromretning

Bonne saison à tous

CH

14 juin 2017

Bonjour, nous sommes comme prévu sortis de la route vers le nord est qui concerne fil pour aller vers le kattegat (st ce la baltique?il y a debat)
La stand maast route,ijselmeet,helgoland,canal...tout west tres bien passé,j'espère pouvoir faire un compte rendu plus technique un de ces jours.
Je note les liens de pacha, merci
Désolé pour papyboom,avec nos bons souvenirs de nieuwport
Bon vent a tous

Ps, je cherche des infos sur les mouillages,pas les ports, du danemark.
Rtrien dans imray baltique, un peu dans les delius klasing allemands...mais cest pauvre face aux havnguiden norvégiens/suedois

14 juin 2017

Slt à tous, notre bateau est à Helsinki et nous sommes dans le ferry pour st petersbourg 230 euros AR. Visa inclus. Pourquoi s'embêter avec les formalités....

14 juin 2017

@Skolovenru :

Bonjour,

1° : 230 euro ---> par personne je suppose ?
2° : Pour ce prix la, on y reste combien de temps et on y fait quoi ?

14 juin 2017

Moins cher de tallinn train première classe ns rentrons de 4 jours fabuleux a st p

14 juin 2017

Mais ns avons demandés les visas

15 juin 2017

Non 230 pour 2 visa inclus , cabine AR .

15 juin 2017

3 jours à st petersbourg.hotel en plus mais il y a tous les prix pour les hôtels . On est ds un " mini hôtel " , c'est un grand appartement refait , folklo 7700 roubles pour 3 nuits à peu près 120 euros

20 juin 2017

Finalement personne n a vu personne ? Sommes bloqués par le mauvais temps a ruhnu pour 48 h , endroit comme j aime, bout du monde idéal pour roman d agatha christie

22 juin 2017

Ds les ports estoniens on hisse les drapeaux correspondants aux bateaux presents

22 juin 2017

un soir en arrivant a rhunu, seul dans le port, le capitaine nous accueille en chantant la marseilaise....pas pu lui rendre la pareille pour l'hymne letton !!!accueil fantastique dans ces coins merveilleux.

22 juin 2017

J'ai eu le devis de Silver, j'attends celui des Finlandais. Pour min Gib'sea 105 grattage stockage en plein air de septembre à mai et révision moteur 2000 euros.

22 juin 2017

Alors que je remerciais le capitaine du port de Kuivastu de son accueil incroyable il m a dit c moi qui vous remercie car la France est un contributeur important aux fonds européens qui ont financé cette marina

04 juil. 2017

Ça y est. Mon programme est calé. Départ de Mariehamn le 14 juillet Helsinki le 5/10 août et hivernage à Tallin vers le 20 août. Y aurait il des copains sur ma trajectoire ?

04 juil. 2017

Bonsoir , nous sommes à mariehamn aujourd'hui , côté est , on part après demain pour la Suede . Ce serait sympa de parler français car depuis 2 mois on ne correspond qu'en globish et yen a marre....

05 juil. 2017

Bien que je sois le créateur du fil, il me faut dire que nous n'irons pas vers l'est de la Baltique.

Ce sera retour à la case Bretagne lorsque nous aurons réussi à récupérer notre bateau.

Car, c'est notre gros problème avec le chantier naval où nous l'avons mis en hivernage ici en Suède.

Il faudra que j'essaie de raconter cela un peu plus tard lorsque ma colère sera retombée et que j'aurai trouvé les mots "raisonnables" pour le faire.

05 juil. 2017

Donne juste les coordonnées du chantier. Nous hivernons une nouvelle fois dans le nord , je n'étais pas très content du chantier suédois l' hiver dernier et je pensais le mettre côté ouest ou au Danemark. Merci. Nous avons hiverné à Navekvarn . L'hivernage s'est bien passé mais j'ai poireauté une semaine à l'hôtel , prix suédois, pour la mise à l'eau alors que j'avais prévenu 5 ou 6 fois de ma date d'arrivée. Les travaux demandés faits partiellement.

17 juil. 2017

Je remonte, en tout cas pas vu un bateau français cette année au lieu de 3 ou 4 l'année derniere

18 juil. 2017

Pareil pour nous, aucun français....... nous on se paye une folie, le Gota canal.

22 juil. 2017

Eh si ..... Skolo a vu des Français. Au comptoir d'un ship. Nous !

Bon, quel est ce chantier naval que je déconseille pour hiverner : Trosa marin à Trosa (Suède).
Sauf peut être si vous n'avez rien d'autre à faire faire que l'hivernage. Et encore, attention à la qualité du travail si vous avez à faire faire l'hivernage du moteur du bateau.

Nous en savons quelque chose, par exemple, pas de liquide de refroidissement dans le moteur !. Et notre compte en banque aussi.

30 juil. 2017

j'arrive mardi à Hanko en finlande. Nous n'avons vu aucun pavillon tricolore jusque là.

30 juil. 2017

Y en a deux sur le Göta canal ..... on a quitté la Finlande il y a 3 semaines mais tu as un barreau français en route pour Helsinki à quelques jours devant toi .

30 juil. 201730 juil. 2017

De la mésaventure d'un p'tit français sur le Gota ...

Nous arrivions, en fin de journée, à Borenberg en venant de Berg. Juste avant le ponton d'accueil, il y a une écluse dans laquelle on ne monte que d'environ 50 cm.

Déjà, il a fallu attendre longtemps qu'un gros bateau qui occupait toute l'écluse veuille bien en sortir. Une fois l'écluse ouverte, nous entrons et à mi-chemin de l'intérieur, la gazelle suédoise qui gérait cette écluse nous dit que nous devons ressortir car il n'y a plus de place au ponton, ni pour nous, ni pour les 3 autres bateaux qui voulaient passer.
Je vous raconte pas la tête des gens à bord des bateaux.

Et voila que la gazelle, dument informé par un jeune apprenti qui officiait avec elle, remarque qu'une nappe d'huile ou de diésel s'étend sur l'intérieur de l'écluse ... Immédiatement, nous voila accusé de pollution ....

Et de déclencher une enquête avec arrivée sur place de ses supérieurs hiérarchiques ... Mais voila, il y avait la même nappe au dessus de l'écluse ... Difficile de maintenir l'accusation ...

Puis, par quel miracle, la gazelle nous informe avoir reçu un appel téléphonique lui indiquant qu'il y a 4 places au dela de l'écluse ... Donc, les 4 bateaux montent. Deux d'entre eux arrive à se caser ... Nous trouvons une place à couple et un Allemand se case à l'emplacement d'un gros bateau qui devait arriver.

Et voila la gazelle qui ressurgit et nous intime l'ordre de déguerpir jusqu'à l'étape suivante car les gros bateaux ne peuvent passer du fait que nous sommes à couple.
Je précise que pour avoir croisé ce type de gros bateau, dans une zone étroite du canal, et qui plus est, réduit en largeur localement par un effondrement de la berge, que l'espace disponible n'empêche en rien le passage des dits gros bateaux....

Bref, pas content le p'tit français. Et lui qui n'a pas oublié de saluer et de remercier tous les autres gestionnaires d'écluses pour leur gentillesse à oublier de saluer la gazelle ... Et oui, typiquement franchouillard, parfois, le p'tit français ....

En attendant, nous voila loin du chateau de Fersen que nous voulions voir de près. Grrrr .....

31 juil. 2017

Salut a tous,

Je réside à Helsinki depuis quelques années et le muscadet familial avec son fier pavillon tricolore est lui aussi basé à Helsinki. Suis dispo pour partager un bout de nav et/ou partager mon experience du golfe de finlande...vendredi dernier, 20kts annoncé, 2h plus tard le muscadet était 3 ris TMT et des claques à 42 kts...

Superbe région pour naviguer, au plaisir de se croiser

31 juil. 2017

Dommage nous sommes passés en juin ! Ça aurait fait 2 légendes de la voile ensemble, pas nous nos bateaux :-D

05 août 201705 août 2017

Pour mémoire, j'ai pu échanger mes bouteilles de camping gaz bleue contre des bouteilles rechargées à Turku. Il semble que la boite qui s'en occupe a des antennes à Hanko et Helsinki. Sinon c'est compliqué en Finlande où les normes sont spécifiques sur le continent et communes avec la Suède à Mariehamn. Le dernier point où j'ai trouvé du gaz c'est à Vasahamn à Stockholm.

téléphoner au

0035 840 094 41 20

Apparemment ils sont capables de recharger n'importe quelle bouteille de gaz.

05 août 2017

Gaz à Vasahamn ?

Cette année je ne sais pas. mais l'année dernière, impossible d'y faire remplir mon CUBE de propane.

J'ai du acheter une bouteills de gaz Allemande. Mais, cela ne posait pas de problème parce que les deux types de bouteills ont le même système de branchement.

En ce qui concerne mon CUBE, je crois avoir compris que le faire remplir était envisageable à Oxelosund.

05 août 2017

A Vasahamn, j'ai trouvé des camping gaz bleue l'année dernière, je ne cherchais pas autre chose. Mais peut-être le fournisseur finlandais que je t'indique pourrait s'occuper de tes cubes

14 août 2017

Nous avons sauvé l honneur a ruhnu estonie avec Fabrice et sa famille ! Photos a suivre !

14 août 2017

Helsinki. Pas vu un seul pavillon français en quatre semaines

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Petite Terre en Guadeloupe

2022