Comment ramener mon bateau de Hollande ?

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le site.
J'ai l'intention d'acheter un voilier de 10 à 12m de type Motor Sailer ou Fifty, (Staverse Kotter ou Nauticat et autres Colvic Watson..)

Je pars fin janvier 2017 en Hollande visiter les bateaux retenus Je souhaite ramener en mars mon bateau de Hollande par les canaux jusqu'à Dunkerque ou Calais ou encore Cherbourg ; puis par la mer jusqu'en Bretagne

L'idéal serait de trouver sur ce forum un navigateur qui l'a déjà fait et qui pourrait me faire profiter de son expérience.
Tous les trucs et astuces sont les bienvenus !

Merci pour votre aide

L'équipage
25 déc. 2016
25 déc. 2016

Salut,
Voir avec LeMoko,
il pourra te donner tous les renseignements que tu veux.
Bon courage et bonne fêtes de fin d'année.
Philippe.

25 déc. 2016

Merci Philippe et comment je le contacte Le Moko ?
je vais voir sur le site ...

25 déc. 2016

c'est fait ! je lui ai laissé un message
bonnes fêtes à toi aussi et encore merci pour le tuyau
:pouce:

25 déc. 201616 juin 2020

j'ai fais Rotterdam le Havre il y a longtemps
le 1er probleme, ne pas se perdre en hollande ... heureusement les mariniers sont super sympa
le 2eme probleme ... prier pour qu'il n'ai pas eu de pluie sinon on a 3 à 4 nd de courant dans le nez sur l'Escaut
le 3 eme probleme, c'est que les peniches ne s’amarrent que sur une garde et laissent le moteur embrayé en marche avant avec le safran à fond... donc quand tu rentre dans l'écluse (apres les peniches) si tu viens doucement, tu te fais balancer par le courant provoqué par le flux devié des hélices des peniches
donc 1° de bonnes cartes (et maintenant, il y a le gps)
2° avec un fyfty , ça doit le faire même s'il pleut
3° rentrer à fond dans les ecluses et freiner court

et avoir de chaque coté une planche amarrée sur 3 pare-battages (les pare bat' en appuis sur la coque, la planche servant à s'appuyer contre les bords en tôle ondulées (ça evite que les pare bat se retrouvent dans le creux des palplanches )

à part ça, c'est sympa

25 déc. 2016

et les ecluses ferment la nuit .... donc faire avec ...
par ex si on a une ecluse avec un tres long bief apres, essayer d'y arriver avant l'heure de fermeture... ça permet de faire encore de la route apres les heures de fermeture

26 déc. 2016

Merci !
c'est super sympa de me donner tous ces détails
je me permettrai de te recontacter un autre soir car là... dodo
:pouce:

26 déc. 2016

1er problème : "ne pas se perdre en Hollande" ; surprenant car outre le guide Imray indispensable, il y a les cartes des canaux et on n'a pas besoin de demander sa route aux mariniers que l'on rencontre très peu en fait. Les barges de plus de 100m taillent leur route sans s'occuper de nous dans la mesure où nous ne les gênons pas.
2è problème : je ne vois pas le rapport entre la pluie et le courant de l'Escaut! Evidemment, faire route sur les canaux avec de la pluie n'est pas très plaisant (cela m'est arrivé!). Quant au courant de l'Escaut, si on sort à Vlissingen (Flessingue) pour aller vers Zeebrugge ou Dunkerque, il faut le faire en tenant compte de la renverse de marée car le courant de l'Escaut est effectivement assez vif et mieux vaut l'avoir avec soi!
3è problème : la cohabitation avec les barges dans les écluses. En fait, la question ne se pose que dans les écluses "du commerce" lorsqu'on ne peut pas utiliser les écluses "plaisance" ("sport" local). Je n'ai rencontré cette situation que dans les systèmes d'écluses de Volkerak et Krammersluizen avec un tirant d'air de 20m, les écluses "plaisances" permettant seulement 18,50m à ces deux endroits.

Donc effectivement les bonnes cartes locales sont nécessaires, mais le GPS ne sert à rien sur les canaux!
Je l'ai fait à bord de plusieurs bateaux qui n'étaient pas des fifties : Mélody, Sun Légende 41, Océanis 36CC, Ecume de mer. Sur les canaux, les convois de fait, d'écluse en écluse ou de pont en pont se déplacent à environ 5N, ce qui est à la portée de n'importe quel voilier, fifty ou pas.
Les hollandais ont l'habitude des écluses, aussi la manœuvre s'impose sans hésitation, défenses et aussières prêtes sur les deux bords en évitant les cafouillages. Les planches de chaque côté doivent remonter à la préhistoire car toutes les bajoyers de toutes les écluses que j'ai pratiquées sont lisses avec des rangées parallèles de bollards très pratiques, dans des renfoncements, faciles à attraper en passant l'aussière en double avec la gaffe (le lancer de lasso réussit rarement!).

En fonction du point de départ, on peut passer par l’extérieur ou par les canaux. Dans le second cas, la meilleure solution est à mon avis de sortir à Vlissingen une heure avant la renverse (éventuellement traverser pour aller se poser à Breskens). De là, on rejoint facilement Zeebrugge ou directement DK avant de descendre vers nos côtes.

La traversée d'Amsterdam en convoi se fait de nuit lorsque la circulation auto est réduite, donc vers 1h du matin si ma mémoire est bonne. Sinon, on suit le canal vers la mer du nord avant de bifurquer vers Haarlem.

Tour cela est décrit dans mes "Notes Septentrionales", pas mises à jour depuis plusieurs années faute d'être retourné là haut, mais dont l'essentiel est encore valable.

26 déc. 2016

merci Hubert pour ton indication. le choix de la mer est peut être plus judicieux...

09 jan. 2017

Le membre de ce forum, c'est moi.
Sommes revenus en 2012 de l'ile de Borkum jusqu'à Breskens en passant par la route des mâts levés en rentrant à Harlingen. A part l'attente de plusieurs jours à Amsterdam, no problem. Navigation effectuée début octobre.
Avec un voilier de 16 m de tirant d'air et 2 m de tirant d'eau (limite par endroit).

26 déc. 2016

Le plus simple et le plus sûr est de m'envoyer ton adresse par M.P.

26 déc. 2016

La messagerie que tu as déjà utilisée pour me contacter.

26 déc. 2016

Quand j'a rejoint la France après mon achat chez un brook hollandais, Je suis rentré par la mer, mille fois plus agréable quand on est pressé, que les contraintes de canaux qui restent valable pour du tourisme tranquille. Je penses que tu peux rejoindre Cherbourg en 5 a 6 jours en nav de jour. A l'époque j'avais le guide d'écumeur comme second à bord. Merci encore.....

26 déc. 2016

Passage par la mer, attention à la traversée du chenal de Rotterdam, s'annoncer sur VHF 3 et traverser sur autorisation au ras de l'entrée. Un peu plus au large, une zone est interdite.
Selon météo, pour descendre vers Cherbourg, tu peux avoir intérêt à longer la côte anglaise vers le Solent avant de traverser (70m).

à Amsterdam c'est le pont de chemin de fer qui oblige à cet horaire.
Les pannes ne sont pas rares, ainsi mon ancien bateau avec unmembre de ce forum s'est retrouvé coincé entre un pont et une écluse pendant plusieus jours !
sortir en mer par le canal d'Amsterdam est une solution simple et rapide, mais l'intérêt touristique des canaux n'est pas non plus négligeable et éventuellement utile par mauvais temps durable.

26 déc. 2016

un grand merci pour ta longue réponse ! avec plein de petites astuces...
en lisant tous les messages que j'ai reçu (c'est vraiment top) je me demande si mon choix des canaux est le bon... comme je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je ferai peut être bien de prendre la mer assez rapidement. je veux bien récupérer tes notes septentrionales si ça ne t'ennuies pas. je vais voir comment te donner mon mail :pouce: encore merci pour tes bonnes explications

26 déc. 2016

c'est quoi MP?

26 déc. 2016

je pense effectivement que ce sera le mieux pour moi. Mais il va falloir choisir un tracé... dès que je saurai de quel port je dois partir, je reviendrai vers toi si tu le veux bien pour que tu mes donnes ta route!
merci

27 déc. 2016

Pour le moment c'est de la supputation....Il faut connaître la météo comme le dit Ecumeur les options sont multiples entre suivre la côte française ou la côte anglaise? tout comme faire une halte a fécamp ou Ouistreham ou attaquer Cherbourg directement avec de la nav de nuit
Deux jours avant, pas de problème, un projet de route en MP

27 déc. 201627 déc. 2016

certes la pluie n'a aucune incidence sur les canaux
par contre les fleuves et rivières subissent bel et bien une augmentation du courant en même temps que le debit augmente
je l'ai subit de Gand à Valencienne......

d'autre part, je parle d'un voyage en 85 et les cartes hollandaises n'etaient pas faciles à trouver (et chères pour un voyage unique)

pour le reste, à cette époque, il n'y avait pas d'écluses "plaisances" entout cas pas sur la partie que j'ai faite

donc ok mes infos datent mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont erronées ;)

26 déc. 2016

Nous avions un très bon guide Imray lorsque nous avions fait la Hollande. Absolument nécessaire. Vlissingen / Hoorn via Willemstad et Veere (un must see). La traversée d'Amsterdam de nuit en convoi nécessite de bien maîtriser ses manoeuvres moteur (pas évident avec un bateau que l'on vient d'acheter) car il n'est pas rare d'attendre dans un très petit espace entre 2 ouvertures de pont.
Naviguer avec le mât debout, en plein coeur des terres est génial. On voit les vaches de haut, les routes et voies ferrées s'ouvrent sur notre passage, c'est magique. Je le referai sans hésitation.
Par contre, tu n'iras pas jusqu'à Dunkerque sans démâter! Sortir à la côte ouest par un des barrages ou par Vlissingen ou Anvers est nécessaire.

26 déc. 2016

exemple de guide adapté à la navigation "mât debout"...
www.nautistore.fr[...]as.html

26 déc. 2016

merci pour tes indications, le guide IMRAY me sera effectivement utile.
Mais je me demande finalement si Hubert n'a pas raison, je vais peut être prendre la mer car les canaux seront plus logs et facétieux que le grand bleu ! :mdr:

26 déc. 2016

PS: attention au tirant d'eau dans certains coins, maxi 1m50!

sauf à vouloir faire les canaux par goût, j'ai toujours préféré passer par la mer, les abris ne manquent pas et c'est une navigation facile.
Boulogne Cherbourg se fera en moins de 24 h et c'est de loin le trajet le plus long

26 déc. 2016

La question est de savoir si notre ami voudra ramener son bateau en profitant de bon temps en Hollande ou rentrer le plus vite possible, avec des étapes plus ou moins longues.
Sauf par mauvais temps, ce sera plus rapide par la mer, avec, depuis Amsterdam, une escale intermédiaire à Scheveningen.
Par les canaux, ce serait l'occasion de découvrir les mers intérieures (du vent et pas de mer!), des petites îles avec leurs pontons en bois pour passer la nuit, de jolis petits ports.
C'est un choix personnel en fonction du temps disponible.

26 déc. 2016

Réflexion très pertinente ! J'aurai malheureusement peu de temps pour cette "récupération".
C'est donc la solution la plus rapide qui sera choisie. Je sens le bonheur paisible des canaux s'éloigner...

26 déc. 2016

Ce sera pour mieux y revenir en vacances, qui sait?
C'est à faire en tout cas ;-)

Pour notre retour, nous étions sorti sur la côte Ouest puis fait des étapes journalières:
- barrage Delta (Colijnsplaat) --> Nieuwpoort (préférer Ostende, plus sympa!)
- Nieuwpoort (ou Ostende) --> Calais (ou Boulogne)
- Calais (Boulogne) --> Cherbourg (une nuit en mer, négocier la renverse à Barfleur)

C'est le plus rapide et aussi intéressant bien que plus maritime que bucolique.
Bonne nav'!

26 déc. 2016

Je déconseille Calais. En travaux en 2016, aucune info sur leur site web, accueil merdique.

26 déc. 201626 déc. 2016

Comme ecumeur: par la mer, c'est rapide mais bof. Mais au printemps, s'il y a du suroit un peu soutenu, ça risque d'être délicat.

Alors qu'avec du temps, la navigation par les canaux et lacs intérieurs est magnifique. Par contre, il ne faut pas être pressé.

le Nord-Est est assez féquent au printemps mais ça caille !

26 déc. 2016

Depuis quelques années les vents de secteurs Est sont de plus en plus nombreux. Pour le retour c'est top

26 déc. 2016

Nous c'était en 2003, année de canicule. Retour sous spi complet, sauf la nuit. Le pied. :alavotre:

26 déc. 2016

Cela dépend où tu trouveras ton bateau, mais par la mer cela sera nettement plus rapide. Si tu es vraiment pressé évite même les escales. Se rapprocher de la côte et faire les entrées et sorties de port prend beaucoup de temps.

Pour te donner une idée, j'ai fait une nav Ijmuiden (sortie d'Amsterdam vers la mer) à Camaret (entrée du goulet de Brest) en juste 4 jours. Mais nav 24/24. Si tu pars de Vlissingen, enlève 3/4 de journée.

Ceci dit ait aussi en tête que ce bateau tu ne le connaîtras pas, et ne sera peut-être pas prêt ou équipé pour une telle nav.

oui, quand je ramène un nouveau bateau, j'évite la nav de nuit directement; Seulement après deux bonnes journées. (bon faites ce que je dis pais pas ce que je fais ! j'ai ramené mon Hood direct Lorient Cherbourg sur un pont de Pentecôte ...)

26 déc. 2016

c'est sûr que la 1ère nuit on doit pas trop dormir :tesur:
de toutes façons je ne le ferai pas seul car le coin est quand même bien trafiqué !

26 déc. 2016

oui j'ai encore beaucoup de paramètre à gérer ... mais je serai mieux fixé fin janvier à mon retour de Hollande, j'aurai vu les bateaux et j'aurai peut être fait mon choix... je le ramènerai avec des potes donc si on se trouve à 3 ou 4 on pourra se relayer et naviguer presque tout le temps. ton expérience pourra m'aider ! merci

26 déc. 2016

Après tout dépend de la fenêtre météo. Quand on a 3 jours d'Est de prévision, faut sauter dessus et tracer direct.

27 déc. 2016

Attention quand même aux courants contraires car le jusant favorable à la navigation vers l'Ouest dure beaucoup moins longtemps que ceux qui portent à l'Est et qui sont généralement plus forts.

08 jan. 2017

merci pour ce conseil !
oui il faudra bien faire attention à la météo quand nous partirons ; ça fait partie du jeux...

08 jan. 2017

fifty westerly et colvic en Angleterre il y a de bon coup

09 jan. 2017

Pour faire Amsterdam - Cherbourg, suivre la côte continentale n'est pas le plus facile ni le plus direct.
Si tu le sens de faire des navs un peu plus longues :
Amsterdam (Ijmuiden) > Ramsgate ou Douvres > Eastbourne ou Brigthon > Portsmouth ou direct sur Cherbourg.
Le trafic commercial est certes un des plus importants au monde mais ça n'a vraiment rien de compliqué à gérer (on voit ce qu'on doit voir (encore plus facile avec un AIS), ils circulent sur des routes et des caps bien fixés et prévisibles sur les cartes et comme ils sont plus gros, c'est à toi de tourner autour).

09 jan. 2017

bonjour à tous; ramener un bateau(2m de tirant d'eau maxi à certains endroits) depuis l'allemagne en passant par les cannaux hollandais ne pose pas de problemes particuliers! petit detail technique=comme evoquè si une plache est indispensable devant les defenses pour que celles çi ne se mettent pas dans les creux des palplanches les pneus sont souvent indispensables! en effet dans beaucoup d'ecluses un gros madrier au ras de l'eau coulisse sur des chaines et monte ou descend vite avec l a montèe ou descente des eaux de ce fait les defenses flottent vite au dessus du madrier ! un pneu lui va à moitiè couler le long du madrier! pour ne pas saloper la coque les entourer de tissus ou les peindre en blanc;
dans le passè en revenant de baltique epuisè à tirer des bord contre vents et courants contraires violents j'ai souvent abdiquè et embouquè les canaux à la hauteur de delphliz/borkum en allemagne jusque harlingen en hollande puis frise/amsterdam et sortie finale à flessingen(fin de l'escaut)et retour sur la bretagne! c'est souvent le meilleur plan pour ne pas perdre de temps en mer du nord et par forçe 8/9 par les canaux vous continuez à avançer ! par vents d'ouest et forts coeffiçients remonter la mer du nord est une interminable punition meme avec un swann! quand aux bateaux à moteurs à moins d'etre tres consequent et surmotorisè ce n'est pas plus agreable! en mai /juin c'est souvent sans probleme en septembre /octobre c'est une autre histoire! je l'ai aussi fait en janvier mais la c'est passe montagne, combinaison et c'est pas trop plaisançe!, en hollande sur janvier/fevrier il peut faire tres tres froid

11 jan. 2017

Les pneus, il faut penser à y faire une découpe (à la scie à métaux) pour qu'ils se vident facilement.

10 jan. 2017

Pour les madriers la solution es très simple : Il suffit de "lâcher" les défenses et de les laisser flotter. Elles se calent horizontalement le long du madrier. Simple et efficace !
Mais je reste persuadé pour l'avoir vécu des deux façons que la meilleure solution et la plus rapide reste le retour par la mer.

10 jan. 2017

Je laisse également les défenses à traîner dans l'eau.
C'est tout de même plus simple que trimballer des planches!

13 jan. 2017

Une solution utilisée lors de notre A/R sur le canal calédonien en 2015 :
2 ou 3 gros pare-battages gonflables (les murs des écluses y sont quelques fois très rugueux) et ta coque est bien protégées. Si tu mets une planche à l'horizontale, c'est top : protection max!
C'est loin d'être inutile.
En hollande nous n'avons jamais utilisé la planche, les pare-battages sont suffisants, sauf à Vlissingen où les parois sont agressives.

11 jan. 2017

bonjour les madriers sont souvent au ras de l'eau et les defenses passent au dessus! c'est vrai que par la mer c'est le plus logique mais tout depend ou l'on se trouve et surtout des conditions= direction du vent, coefficient et etat de la mer! entre la zone inshore et la zone outshore ce n'est pas toujours evident de tirer des bords entre les plates formes et le chenal des cargos qui montent vers hambourg ou l'helbe mais c'est vrai qu'entre zeerickzee et l'escaut ou ijmuiden(chenal de rotterdam) c'est pas bien compliquè! ou il faut faire tres attention c'est vers les wadden et vers l'allemagne= courants violents, bancs de sable et brisants, une connerie pour eviter un cargo ou un des multiple pecheurs est vite faite surtout de nuit!plus au nord à partir d'heligoland on est de nouveau tranquille jusqu'à la presqu'ile de skaggen! enfin c'est mon opinion ,mais ce n'est pas forcement la bible

10 jan. 2017

Moi je l'ai fait par la mer et je peux dire que c'est sympa. Seule petite appréhension, couper les chenaux d'accés à Rotterdam et Anvers, parce que par la c'est le défilé, ils sont otous à la queue leu leu. En s'aidant du moteur ça passe facile. Et avec un peu de temps un détour par les polders, ça doit valoir les canaux.

10 jan. 2017

Les chenaux de Rotterdam et Anvers font moins d'un mile de large.
C'est vite passé d'autant que ceux qui y circulent vont tout droit.
Par contre dans la bande cotière et dans les mouillage d'attente, c'est un peu autre chose. On a toujours du mal à savoir exactement où ils vont et ce qu'il font.

11 jan. 2017

Il existe une procédure officielle pour traverser le chenal de Rotterdam.
En venant du sud, rejoindre la cardinale MV, à environ 2 milles avant le chenal, de mémoire. Arrivé là on appelle le contrôle sur VHF 3 pour annoncer son arrivée. En général, ils demandent de rester en stand by. On arrive en bordure du chenal à la cardinale nord MVN (à proximité du mât "Meetpal". Il faut alors rappeler le contrôle pour signaler sa présence. Lorsque la voie est libre, ils donnent le feu vert, par exemple laisser passer le navire qui entre et les deux qui sortent et passer derrière.
Dans le sens nord sud, on appel lorsqu'on est à la cardinale nord "Indusbank" et on rappelle éventuellement en bordure de chenal.
Il ne faut pas trainer dans la traversée, donc éventuellement moteur.
Il m'est arrivé de traverser, avec prudence, sans appeler pour la simple raison que la VHF du bord, un peu ancienne, n'avait pas le canal 3. Pas de problème dans la mesure où on ne gêne pas le trafic.

Quant au "chenal d'Anvers", je ne vois pas où est le problème. Si on coupe devant l'entrée de l'Escaut, c'est plutôt large et le trafic nettement moins intense qu'à Rotterdam.
En revanche, si on coupe devant Flessingue, il faut le faire à angle droit tout simplement et sans gêner le trafic. Attention, dans ce secteur, le trafic est réglementé.

11 jan. 2017

....en avion bouducon!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (134)

LESBOS

2022