Bavaria Version Propietaire heureux,

Voila j'ai envie de creer un forum de proprietaire heureux deleurs Bavaria.
Loin du Lobby des constructeurs francais qui denigre parce qu'il veulent faire toujour plus de sous et que nous soyons a jamais les cochons payeur. En hollande ou je navigue Pres d'un Bateau sur deux est un Bavaria. Et je ne pense pas que les Bataves sois les moins bon des plaisancier. J'ai pas de parti pris pour ma par je suis Belge, et Si je naviguais avant sur Un Etap, je pense que le chantier Belge se moque du monde en matiere de Prix.
Alors, J'ai depuis cet ete un Bavaria 30 avec lequelle j'ai franchis la semaine derniere les 2050 Mn apres un voyage En Suede, et au Danmark.
et divers Navigation entre La Belgique et la Hollande.
Alors si quelqu'un a autre chose a raconter que des histoires de quille perdue par Bavaria, qu'il N'hesite pas.
Au niveau Performance non ce n'est pas un bateau de course mais je dois dire qu'il franchit les 5 noeuds des 10 nd de vent, et que je l'ai souvent fais franchir les 8 noeuds au portant.
J'ai une version quille longue et tout voiles sur enrouleur.
Lors de notre Voyage en suede nous avons croiser un serieux coup de vent a 9 bft et pourtant le bateau a bien resiste, que demander de plus, le bateau est joli a l'interieur, plutot tres confortable et comme je le l'ecrivais avant il avance plutot pas mal. je suis un propritaire heureux et plus heureux encore d'avoir economiser pas mal d'argent a l'achat.

L'équipage
08 nov. 2006
08 nov. 2006

Good 4 u !

:bravo:

08 nov. 2006

comparatif

comparatif sur V&V de oct2006
sur 7 voiliers de 33-36pieds : 30% d'écart
sur 7 voiliers de 41-43 pieds : 50% d'écart
soit 100 000 euro !!
ca laisse rèveur quand meme!!
Je suis de ton avis ZOLYs et pas que pour les bateaux

08 nov. 2006

intéressant

Ton témoignage m interesse j'envisage d acheter un bavaria 30
j'ai trouvé le bateau pas mal avec toutefois un placage des portes qui gondole as tu ce probleme? et des vraigrages un peu cheap.
Enfin, existe-t-il une capote à fermeture arriere qui clos le cockpit comme en ont souvent les hollandais? Si oui merci de me donner les noms des fabriquants.

09 nov. 2006

re: intéressant

Au niveau des portes, une des trois n'est pas tout a fais planne mais j'envisage de la faire changer sous garantie, j'ai parler a d'autre proprietaire qui on fait jouer leurs garatie sur ca.
le vraigage, moi, il ne me choque pas peut etre une question de gout mais en il semble plutot solide.
par contre si vous chercher des critiques,
Le systeme de serrure des portes et placards a tendance a se bloquer et il faut souvent donner un petit coup sur les porte pour faire sauter le verrou ou mettre pas regulierement du wd40
mais aussi,
j'ai a bord le tableau electrique derniere generation et la je dois dire que quand on ouvre et que l'on cherche a changer un simple fusible,c'est un vrais casse tete... tout est electonique avec des relais partout et sans etre electricien je crains qu'au moindre probleme je me retrouverai chez bavaria.
enfin la capote que j'ai est une ouverte donc je ne serai pas un bon guide a propos des capotes integrales.

08 nov. 2006

intéressant

Ton témoignage m interesse j'envisage d acheter un bavaria 30
j'ai trouvé le bateau pas mal avec toutefois un placage des portes qui gondole as tu ce probleme? et des vraigrages un peu cheap.
Enfin, existe-t-il une capote à fermeture arriere qui clos le cockpit comme en ont souvent les hollandais? Si oui merci de me donner les noms des fabriquants.

08 nov. 2006

si c'est

pour faire la course avec VDH il va te manquer des chevaux !!!

25 oct. 2008

NV equipement .

Je pense que les mieux places pour ce type d accessoire reste NV equipement ils font des tauds
et des capotes dans toutes les couleurs et des
trucs sur mesure si on sait bien dessiner et coter ses plans ( ils l ont meme peut etre deja sorti sur certaines series de Bavaria et ils garantissent un prix raisonnable ).
Si on ne veux pas se prendre la tete il existe
des personnes qui font du sur mesure , en general
sur internrt on les trouve assez facilement car
la plupart sont revendeurs du tissu de marque
Sunbrella ( les revendeurs europeens sont sur le site internet de la marque ).
La seule chose a faire d abord c est faire faire un devis car les prix peuvent varier d une maniere impressionnante d une personne a l autre .
Rene

08 nov. 2006

surprenant

ces reponses sont surprenantes

09 nov. 2006

c'est bien !

j'aime bien quand il y a des personnes heureuses de leurs bateaux, quoi de mieux dans la vie ?

bon si, qque autre chose quand meme mais bon :-)

09 nov. 2006

ben oui

moi aussi je suis heureux avec mes sabots ,mais je sort pas avec!!!! :-D

09 nov. 200616 juin 2020

Bavaria 32 Cruiser, un bon bateau

Je possède depuis le début d'année un bavaria 32 cruiser que j'ai ramené de Lorient à Dk cet hiver. Voir un fil précédent (Croisic-Le Havre)sur les conditions particulièrement musclées du retour.

J'en suis très content, hormis la barre à roue qui est trop grande, mais on s'y fait. C'est vrai que ça ne vaut pas la barre franche de mon ancien attalia. Pas très raide à la toile (TE 1,50)il faut vite réduire, pour trouver le bon équilibre et une vitesse plus qu'honorable. Un bon équipement, un confort très satisfaisant (nous sommes 4)et une foultitude de rangements. De plus je trouve qu'il a belle gueule.

Grâce à Hisse et Ho,nous sommes déjà 3 propriétaires de 32 cruiser à échanger nos tuyaux.

Je pourrais en citer des propriétaires de Bénéteau ou Jeanneau neufs, assez mécontents de certaines malfaçons sur leurs bateaux.

Le droit à la "différence" existe, le respect s'impose donc ...

09 nov. 2006

DK2004 : lu et approuvé !!!

DK2004 : lu et approuvé !!!

j'ai également un B 32 depuis 2 ans et je ne le regrette pas du tout.

les remarques désagréables sur le site: ca glisse sur moi

PS: jetez plutot un coup d'oeil sur la revue "bateaux" de nov 2006: on y parle sur plusieurs pages d'une occasion ( bavaria 31 ) qui a tres bien vieilli.
ca va a l'encontre des idées recues!!!!!!!!!!!

J Marie

09 nov. 2006

Pas de problème...

...avec mon Bavaria 32 (2003-4ème saison)

+/- 8.000 miles parcourus en manche, en mer du Nord et en Hollande d'avril à novembre, un peu dans tous temps.

Des défauts ? Evidemment !

La barre est un peu grande, les équipets s'ouvrent à l'envers et ,tribord amure, la vanne de coque du WC est hord de l'eau ...

Pour le reste, tout va bien, merci

Cordialement

09 nov. 2006

un peu d'eau douce

Georges
Pour les wc tribord amure: un peu d'eau douce via la douchette et le probleme est réglé!

Cordialement

J Marie

11 nov. 2006

Je connais aussi

un propriétaire heureux, dont le frigo a bien fonctionné jusqu'en Espagne. En route pour les Antilles il n'a plus pu s'en servir car le compresseur ne s'arrêtait jamais et séchait les batteries...

Je suis intervenu sur ce bateau pour voir où était le problème et j'ai constaté les points suivants :

  • L'isolation de la glacière n'est que de 30 mm
  • L'isolation s'arrête à 10 cm du haut de la glacière (il n'y a que les 4 mm de polyester).
  • Le dessus et la porte de la glacière ne sont pas isolé du tout !
  • Et enfin : le groupe refroidi air est enfermé au fond d'un équipet à l'abri des courants d'air.

Comme rien n'est démontable, j'ai tant bien que mal comblé les vides avec de la mousse PU injectée, ajouté de l'isolation sous le haut et la porte, et modifié le groupe en refroidissement à l'eau de mer.

Amha... l'épaisseur de l'isolation et le choix du groupe ainsi que son emplacement est peut-être adapté en Europe où le climat est tempéré, mais le coup de l'isolation qui s'arrête à dix centimètes du haut... pour moi c'est du sabotage !

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2006

BAVARIA

Reprise du fil lancée le 8///2006.
Je suis fondateur de l'amicale BAVARIA du LANGUEDOC qui comporte 8O membres dont une quarantaine à P CAMARGUE. Nous publions tous les deux mois un bulletin pour amenagements techniques et amélioration de ce type de bateau. si des propiétaires sont intéressés merci de me contacter en direct sur mon EMAIL.

06 jan. 2007

amicale Bavaria

Bonjour,
Je cherche à acheter en occasion un Bavaria 30 ou 31 ET à profiter de votre amicale.Pourriez vous m'aider en ce sens.Mille merçis.Cordialement.
Yves Descours(à Sollies Pont 83210)

18 août 2018

Bonjour, finalement quel choix avez vous fait? J'hesite également entre Bavaria 30 ou 31 cruiser, outre la question du volume intérieur et cockpit, il semble que le 31 soit plus raide à la toile ?
Merci pour votre point de vue!

05 août 2007

44 vision

Bonjour,
Je viens de trouver vos coordonnées par hiise-et-oh.
Egalement, je viens d'acheter un 44 vision et j'aimerai savoir s'il y d'autres propriétaires car j'ai pas mal de problèmes de conception et de fabrication.
Merci si vous pouvez m'indiquer comment adhérer à votre amicale et avoir des rensignements et des astuces ?...
Bien cordialement.
James BONFANTI

05 août 2007

Reflexion suregatoire ,

je dirais meme stérile et insignifiante ...

05 août 2007

plus c'est long

moins c'est bon chez B.....A !

05 août 2007

critique justifiée mais

propos de taverne ne sont pas paroles d'évangiles

15 mars 2008

bonjour ,

est ce que tu peux develloper un peu ce que tu veux dire par problemes de conception et de fabrication.
merci

13 mars 2008

j'ai l'opportunité d'achat de deux modeles Bavaria 36

un est de 2000 en tri cabines TE 1.9,l'autre de 2003 en bi cabinesTE 1.65 pouvez vous m'orientez sur les qualités et les faiblesses de ses deux modèles afin d'être le plus avertie possible.
C'est avec un grand merci que je recevrais vos remarques.

13 mars 2008

le pb est

surtout combien de passagers?? le deux cabines veut dire 4 équipiers carré plus spacieux cabines et bain aussi
3 cabines 6 équipiers un peu moins de volume de carré et de cabines. Pour le tirant d'eau il faut tenir compte de ton programme

13 mars 2008

Je prendrais....

plutot le grand TE 1,9m remonte mieux et roule moins 30cm de plus ce n'est pas cela qui fait la différence, ce n'est plus un dériveur style ovni

15 mars 2008

bonjour moi j'ai un Bavaria 36

2 cabines et lest long de 2002
fait bien attention au pont ;moi l'antiderapant se decroute completement et le pont farine:si tu passes la main sur le pont en frottant à peine tu te colores les doigts en blanc ou en bleu.
Le degat concerne 80% de la surface du pont constaté par expert et je suis en procès avec le concessionnaire depuis 2004.
Si tu souhaites voir mon bateau pour constater il est à terre à Toulon.
De plus verifie bien l'etancheite des hublots qui est plus que moyenne ;
à l'occasion si tu te places debout sur le roof au dessus des entrees cabine ou cabinet de toilettes ,et que tu commences à faire jouer un peu ton poids tu vas voir que les hublots arrière respirent comme les ouies d'un poisson.
bon, courage
sinon à l'interieur le bateau est sympa il est aussi assez bon marcheur pour le peu que je l'ai utilise:tu peux garder toute la toile jusqu'à 20/23 n de vent reel au près sans qu'il se vautre ou sans avoir à lacher et reprendre de l'ecoute en permanence.
fait aussi attention aux fixations des chandeliers:moi j'ai quelques vis qui tournent dans le vide.
Je pense que sur le dessin ce bateau est super mais pour ce qui est du mien il est en partie loupe à la construction

21 sept. 2008

amicale BAVARIA

Bonjour,
propriétaire d'un bavaria 30 je suis intéressé par votre amicale.
Bien cordialement

03 oct. 2008

amicale

J'esseye de vous contacter depuis un bout de temps pour participer l'amicale car nous avons acheté neuf un Bavaria 32 en 2004 .Il est dans le sud France à PORT BARCARES !
Merci de me contacter par mail pour m'informer .

12 août 2009

Recherche amicale Bavaria

Toujours pas de contacte de l'amicale, et vous?

20 fév. 2009

recherche amicale BAVARIA

Bonjour,
j'ai participé recemment à un stage "moteur" volvopenta à Canet en Roussillon.J'ai appris qu'il existait une amicale"BAVARIA".J'ai un Bavaria 36 depuis 1 an à st cyprien (66).J'ai transmis mes coordonnées à ceux de l'amicale qui étaient présents, car mon souhait est d'adhérer.
Je renouvelle par ce biais , mon souhait n'ayant pas de retour pour l'instant.
Je sais que ce post est ancien mais je tente.
Espérant une réponse
cordialement
Marine

30 juin 2009

Bonjour

Nouveau propriétaire avec mon fils d'un Bavaria 37 basée a P Camargue ponton B place 61.
Si possible aimerions faire partie de votre amicale, assez novice dans la voile, quelques conseilles d'utilisation serait les bien venus.
Nous avons fait notre 1er sortie dimanche une quarantaine de milles parcouru, sans problème.
Malgré quelques hésitations a prendre des ries en fin de soirée!
Le bateau nous apparaît très agréable.
Amicalement
Marc et guy Chambrade

30 juil. 2009

astuces bavaria 37

Moi aussi je suis preneur des astuces pour améliorer mon super BAVABIA 37 dont je suis tres content. et faire partie d'une association vers le CROUESTY;
Cordialement
MG

10 mars 2007

nouveau proprietaire de bavaria 30

Témoignage rassurant... Je suis un nouveau proprietaire de bavaria 30 et profite de votre expérience pour vous demander à quel endroit vous avez positionné le BIP, sur le roof ou sur le balcon ?

20 fév. 2009

salut,

envoie-moi un message en mp, je te donnerai les coordonnées de l'amicale et de son président.

@+ bavariacalement.

Yvon

10 mars 2007

sur le balcon arriere, sans hesitation !

sur le balcon arriere, sans hesitation, pour la sécurité !
d'autant plus que sur les 30 et 33 le balcon revient largement sur l'arriere donc pas de pb de place pour l'installer
c'est moins évident sur les 32 (dont je suis un des proprietaires) car la place est plus limitée à l arriere.

J Marie

10 mars 2007

positionnement du bip

merci pour l'info

12 juil. 2007

Bientôt un bavaria ?

Bonjour à vous tous qui participez à ces débats sur la marque Bavaria. Cela quelques mois déjà que j'apprécie vos remarques, reflexions ou critiques souvent pertinentes et toujours enrichissantes pour un probable nouveau venu dans ce monde de voileux propriétaire d'une unité habitable. Soyez remercié pour la courtoisie, la qualité et, me semble t-il, l'objectivité de vos analyses et de vos échanges.
Ceci pour vous dire le bonheur que je déguste depuis tout ce temps à l'idée de naviguer sur notre propre voilier.
J'envisage donc l'achat du nouveau Bavaria 31 Cruiser dont les premiers exemplaires sortent probablement à l'heure ou je rédige.
Je serais donc encore friand de vos commentaires, de vos conseils sachant que cet achat devrait être réalisé auprès de SNIP Ouistreham. Vous vous voudrez bien excuser la longueur de mon propos qui s'explique par l'enthousiasme de participer pour la première fois à ce forum. Je promets d'être déormais plus concis.
Merci à tous, Jean-Marc

12 juil. 2007

pour ma part

je rechercherait un bavaria 'récent' mais pas neuf,
le jour de la mise à l'eau tu as deja perdu la tva et 20% de la valeur,
ce n'est qu'un avis personnel, mais des bavaria en occase y'en a vraiment plein

16 mars 2008

et bien la vie

est vraiment surprenante,
je t'envoie un mp
tu vas bien rigoler vacces !

19 juil. 2007

bavaria 30

Bonjour à tous

J'ai pas mal tourné pour trouver un bateau qui me conviendrait et dois avouer que j'étais trés méfiant de Bavaria quand j'entendais ce qu'il se disait. J'ai visité beaucoup de bateaux et j'ai tranché finalement pour un Bavaria 30 cruiser. Hé oui faut pas toujours croire se qu'il se raconte et mieux vaut se faire sa propre idée sur ce que l'on a pu voir. Mon bavaria a des finitions pas térrible mais c'est pas pire que sur des bateaux français 30% plus chère.
La critique est facile et avant de regarder chez le voisin regardons ce que nous avons!!!!

02 août 2007

le neuf rassure

Merci de t contribution Cath mais mon épouse préfère le neuf et je dois dire que lorsque l'on rapproche les prix du neuf et de l'occasion sasn parler de l'avantage du LOA et qu'on évalue les garantie, la tranquilité d'esprit et le confort cela vaut parfois les 15 à 20000 euros d'écart ou le sacrifice de qques options.
Cela dit ça se discute.
Par ailleurs j'ai vu que tu naviguais en mer du Nord mas où précisément car c'est à dunkerque que je suis inscrit.

16 mars 2008

ca y est !

Eh bien voilà c'est fait ce week end de pâques nous mettons notre bavaria 32 cruiser d'occasion à l'eau à Nieuwpoort. J'ai donc suivi tes conseils de juillet 2007 en achetant un bateau d'occsion après avoir été déçu parles nouveaux bavaria 31 etc. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur les pontons
A bientôt peut être.
Notre esquif se nomme "Ma'Loya" et sera basé à Dunkerque bassin dela Marine.

13 juil. 2007

si tu fais des affaires

avec la SNIP à ouistreham fait attention , il n ' a pas une reputation d'enfant de coeur !!!

evite les promesses orales tout par ecrit

sans plaisanter le personnage est connu et sa reputation aussi et comme il n'y a pas de fumée sans feu.....
le personnage est connu , et ne fait pas de cadeaux, tu as vraiment interet a etre tres vigilant

;-) ;-) ;-)

01 août 2007

BAVARIA 31

merci à Cath et Hotelgolf pour vos réflexions et c'est vrai que j'avais ma petite idée sur la question mais si je réponds un peu tardivement et pour cause je reviens de ma 9 ème croisière cabotine en Croatie où j'ai navigué sur un Elan 434 Impression alors que nos amis avait un Bavaria 33 cruiser que j'ai pu osculté de façon approfondie et barrer dans de nombreuses situations. Je dois dire que j'ai du mal à lui trouver des défauts tant au niveau des aménagements que je ne retrouve sur aucun bateau du marché, tant au niveau de l'agrément mécanique du Volvo Penta 30 cv saildrive.
Les conditions de navigation exceptionnellement calme n'ont jamais permis de le pousser dans ses retranchements.

25 sept. 2008

Bon choix

SNIP
Vous achetez votre bateau au bon endroit.
Cette société est exemplaire dans son organisation.
C'est un des revendeurs Bavaria.
Et de loin , le meilleur...

Je vous félicite de ne pas avoir fait affaire avec un revendeur situé sur les cotes Catalanes.

Bon vent

06 août 2007

Pas d'avis sur les Bavaria....

qui, dans l'ensemble paraissent présenter un rapport prestations/prix intéressant.
Toutefois, on peut tout de même lire des jugements négatifs parmi les louanges, mais c'est la loi du genre sur un forum.
Par contre, je ne peux être d'accord avec les commentaires initiaux de Zolys sur Etap et les constructeurs français "qui veulent faire toujours plus de sous... etc...".
En ce qui concerne Etap, c'est vrai que ce sont des bateaux chers. Mais c'est du uniquement au procédé de construction qu'ils qualifient de "ship in ship", ce qui revient à peu près à effectuer deux moulages de coque, plus injection. De plus, je crois que la construction est très sérieuse et ce sont des bateaux qui conservent une valeur de revente élevée sur le marché de l'occasion.
Pour les constructeurs français, leaders sur le marché mondial, ils ont poussé assez loin la rationalisation des procédés industriels et des approvisionnements, mais Bavaria a attaqué cette question d'une manière différente et cette industrialisation leur permet de réduire leurs prix de revient. c'est un peu ce que tente de faire Poncin, avec peu de succès jusqu'à présent, il est vrai.
En marketing, lorsque l'on est en position de leader sur un marché, on peut se permettre de pratiquer des prix plus élevés que la concurrence (ce que pratiquait IBM sur un autre marché il y a 30 ans), alors on peut admettre que notre groupe national prend sans doute une marge un peu supérieure, mais ce jeu a des limites. Bavaria est en position de challenger et joue donc notamment sur les prix, tout cela au bénéfice du consommateur que nous sommes.
Tout cela est le jeu de la concurrence dans des stratégies commerciales et c'est le consommateur qui choisit.

06 août 2007

Bavaria en grand voyage

Avec notre Bavaria 38 version propriétaire, nous sommes partis pour un TdM. Le bateau est actuellement au Vénézuéla.

Nous sommes très heureux sur ce bateau. Il est facile à mener, son comportement est sain. L'espace à bord, pour un bateau de cette taille est exceptionnel. Les composants du bateau sont quasiment tous d'un meilleur niveau que les autres bateaux de grandes séries du marché : Gréement Selden, moteur Volvo saidrive, Winch Harken, enrouleur Furlex etc...

C'est vrai que les finitions intérieurs ne sont pas extras, mais pas catastrophiques. Avec un peu d'imagination en déco on fait un intérieur très cosy.

Quelques aménagements sont cependant à prévoir pour le grand voyage en particulier le groupe froid. Celui-ci a bien fonctionné jusqu'aux Canaries. Ensuite le groupe tournait pratiquement en permanence. Il a fallu l'arrêter pour ne pas tuer les batteries. Au Marin, nous avons consulté le Gourou du froid en pays chaud : Tilikum qui nous a installé SON système qui est, je pense, ce qui se fait le mieux sous les tropiques. Ceci dit l'isolation n'étant pas super, il reste tout de même gourmand.

Dans sa catégorie, si l'on est objectif, il n'y a pas photo, c'est le meilleur compromis à mon avis. Ceci dit il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher !

IL est évident qu'à mon avis, un Bavaria peut convenir pour un grand voyage par les tropiques. Pour un TdM par les caps, il faut bien sûr chercher un bateau plus adapté. (Bien que nous ayions vu un Bavaria à Ushuaïa)

A+ Sergio de l'Oie Sauvage

06 août 2007

Hello

Juste pour voir si ma bobine apparaît :-)

04 oct. 2008

Le BAVARIA 38 Cruiser - version propriétaire

Je viens de terminer une croisière de quelques jours dans les anglos-normandes sur un BAVARIA 38 cruiser neuf, version propriétaire et lest long.

Il appartient à un ami totalement débutant et c'était sa première navigation sérieuse.

Je dois dire que j'ai été heureusement surpris de ce bateau, ne réussissant pas à lui trouver le moindre défaut. Pourtant, j'avais plutôt un a priori négatif.

Nous avons eu de force 2 à 6. Bien entendu, ce n'est pas une bête de prés mais à 50° du vent on atteint les 6 nds. Au largue, par force 4/5, la vitesse est de l'ordre de 7.5 nds à 8 nds. Mais nous avons effectué des pointes à 9.5 nds à 100° du vent. Ce qui m'a paru étonnant, c'est qu'à force 6, on le barre facilement d'une main, ce qui démontre l'équilibre de la carène.

Le volume intérieur est étonnant et les aménagements bien conçus. Cuisine et table à carte avec une fargue importante, nombreux hublots. Les rangements sont nombreux ; toutefois,la qualité des boiseries et des vernis m’apparaît moyenne et j’ai des doutes sur la tenue des hublots ouvrant dans le temps.

Quand à la qualité de la construction, rien ne laisse supposer une quelconque fragilité.

N'étant pas le propriétaire, je ne parle pas du budget dont on m'a pourtant dit qu'il était très inférieur à celui de ses concurrents.

Pour ma part, je n'aime pas du tout l'enrouleur de grand voile et émettrait des réserves sur la tenue des hublots ouvrant dans le temps. Quand à la colonne de barre avec l'électronique dont le GPS, je préfère avoir les instruments devant les yeux quand je navigue sous pilote et que je suis dans le cockpit.

Mes conseils: l'équiper d'une grand voile avec lazy jack, d'une hélice repliable, d'un écran GPS intérieur. Pour la grande croisière, transformer l'une des cabines arrière en rangement/atelier.

En clair, j'ai été impressionné par ce bateau au point qu'il me semble apte à naviguer loin au prix de légères adaptations.

18 août 2009

Ah bah...

Mais ça fait bien vingt ans que ça dure : les spécialistes du marketing n'étaient que des sous-fifres, maintenant ce sont les patrons !

Pour faire court, il y a eu trois étapes :

  • Au début du début, les bateaux étaient construits par des marins, qui faisaient forcément quelques erreurs, n'étant pas ingénieurs...

  • Et puis est venue l'époque où ce sont des "ingénieurs" qui ont conçu les bateaux, avec plus ou moins de succès... certains n'ont manifestement jamais posé leurs fesses sur un bateau sur l'eau, et j'ai même écrit un article juste sur le volet "froid" : www.refrigeration-marine.com[...]pip.php ce qui est un détail... il y aurait matière à écrire un bouquin ! :-D

  • La dernière et actuelle étape est vraiment triste : il semble en effet que tout est décidé par des spécialistes du marketing, pour qui en effet la couleur des aménagements mais surtout le nombre de vis de 4 mm utilisées est primordiale... :-(

Mais je ne cracherais pas dans la soupe : 90% de mon boulot consiste à corriger les malfaçons des chantiers... pourvu que ça dure ! :heu:

_/)

18 août 2009

certes cetecry

mais peux-tu développer ta pensée un peu pour faire avancer le schmiiiilllblick?

18 août 2009

attends

qu'il ai quelques années de plus tu révisera peut-être ton jugement.
Celui de Gary n'est pas de la dernière génération et sans doute encore bien construit.
En escale à La Trinité en juillet j'ai rencontré un propriétaire d'un 33 ou 3' pieds qui était fort mécontent du vieillissement prématuré de son bateau. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre sur la qualité des équipements.
Neuf, c'est tape à l'œil, après c'est semble-t-il une autre histoire.
Bavaria n'est pas le seul constructeur concerné, nos franchoullairds ne valent guère mieux.
Les échantillonnages sont calculés au plus juste, la garde robe n'est pas brillante en standard, c'est comme Renault (il y a quelques années), pour être bien équipé, il y a les options et payer le prix fort.
Le marketing est passé par là : pour naviguer quelques we en moyenne par an quand il fait beau pourquoi faire solide?
Et il faut plaire à Madame et lui concocter un intérieur douillet (une jolie caravane flottante).
Le bateaux seraient-ils devenus bling-bling?

18 août 2009

Nuisibles...

Il y a encore 2 autres espèces de nuisibles en réserve :
Les financiers
Les acheteurs
;-)

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022