découverte de l'amérique +++

tonton christobal, avec sa tête à la Coluche, se prend une raclée !!!

L'équipage
22 déc. 2016

Très intéressant, merci.
La quête des "vraies origines", de la paternité de telle ou telle découverte m'a toujours apparue suspecte. La vision des conquérants est à leur gloire bien sûr, et la vérité beaucoup plus complexe.
La vérité ..?
:oups:

22 déc. 2016

On vit avec beaucoup de 'recits reçus'.Et l'on sait tous que cette découverte des Amériques est attribuée au Génois mandaté ,sponsorisé par les Portugais .Mais aussi très rapidement on sait qu'il est intéressant de comprendre ,et l'on se retrouve avec d'autres 'découvreurs' qui étaient ces vikings ,et leur vinland outre Atlantique ,terre pour eux sans intérêt .
je les relie bien volontiers à ce fait ,que je préfère a l'autre version , et depuis longtemps .comme une évidence .
Sans savoir vraiment, cette hypothèse me semble cohérente ,tant leur besoin d’expansion et les traces retrouvées paraissent correspondre .
Les drakkars et snekkars ont inspirés( pour parler un peu bateau) beaucoup de carénes nordiques ,,dont la mienne ,,.

23 déc. 2016

Oui tout à fait, les viking ont bien été les seconds en place, bien après les asiates venus du détroit de Bering.

Mais pas n'importe quels vikings, ce sont les Norvegiens qui ont foulé le sol américain (Erik le Rouge). Les suédois, eux, sont partis vers l'Asie, et les danois, les plus valeureux, les plus solides, les plus téméraires, ils ont eu le courage d'affronter une des terres les plus hostile qui soit...la Normandie !

Ils ont d'ailleurs gagné tout un duché....
:-D

23 déc. 2016

L'histoire ne retient que ceux qui ont laissé une trace écrite de leurs découvertes. Les autres sont tombés dans l'oubli. Il y a d'autres découvreurs de l'Amérique que les Vikings. Probablement les navigateurs basques aussi.

23 déc. 2016
23 déc. 201623 déc. 2016

sans parler de ceux qui ont su yaller, mais PU revenir; :lavache:

24 déc. 2016

Une autre hypothèse concernant l'origine des Chachapoyas au nord u Pérou :

24 déc. 2016

En même temps '' découvrir '' un continent peuplé depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, c'est un peu un abus de langage.
( Yves Coppens, professeur au Collège de France, s'appuyant sur la grotte de Pedra Furada, considère ainsi le peuplement par voie maritime depuis l'Afrique, il y a peut-être 100 000 ans, comme crédible. )
personnellement je n'ai toujours pas découvert l'Amérique mis à part les caraïbes.

24 déc. 201624 déc. 2016

fr.wikipedia.org[...]_Furada :

Elles montrent également la peinture la plus ancienne d'un bateau dans le monde (au moins aussi anciennes que les peintures pariétales exceptionnelles de Kimberley en Australie du nord, représentant des bateaux, datées de 20 000 ans. :reflechi:

25 déc. 2016

La manière dont a été choisi le nom America est aussi très intéressante. Ça s'est passé à Saint Dié dans les Vosges.

25 déc. 2016

Ah oui ?!

As tu plus de détails, cette anecdote m'intéresse.

25 déc. 2016

fr.wikipedia.org[...]espucci

Amerigo Vespucci (ou Americo Vespucci)1, né le 9 mars 14542 à Florence, dans la république du même nom et mort le 22 février 1512 à Séville en Castille, est un navigateur florentin au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb font partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann, dans le planisph11ère qu'ils éditent en 1507 utilisent le nom d'« America »

25 déc. 2016

La réponse est dans wikipedia. Il y a également un billet sur ce sujet sur le site Escales Maritimes et sous le titre approximatif l'amérique est née à Saint Dié faire une recherche sur le site avec le nom de l'auteur "Bergerac"

25 déc. 2016

Mille excuses, je n'ai pas retrouvé le lien.
Je résume quelques éléments de cette histoire. C'est probablement Jean Cabot (voir wikipédia) mais aussi les basques qui allaient pêcher dans le Saint Laurent et les Vikings qui ont abordé les premiers les côtes de l'Amérique du Nord. Par la suite Colomb a voulu imposer l'idée qu'il avait découvert les Indes mais ça ne collait pas avec la dimension de la terre que l'on connait chez les érudits depuis les grecs.
Peu après Colomb, Amerigo Vespucci, grand cosmographe, reconnut les côtes d'un nouveau continent. De là parti contre lui un procès en imposture. Colomb l'accusa de vouloir s'approprier sa découverte.
Aucun des scientifiques de l'époque n'osait désapprouver publiquement l'illustre Colomb mais aucun ne pensait aussi que l'on fut en Asie.
A Saint Dié, le duc de Lorraine avait créé une association savante la plus réputée d'Europe. Elle était équipée d'une imprimerie qui pouvait tirer jusqu'à 1000 exemplaires. Un tirage ahurissant pour l'époque et qui permettait d'aroser toute la communauté scientifique! A Saint Dié arrive l'ouvrage intitulé "Mundus Novus" d'Amerigo Vespucci. Premier ouvrage qui marque la rupture avec l'idée que les îles de l'ouest étaient les Indes et dans lequel on trouve les cartes du nouveau continent dressées par Amerigo. Martin Waldseemuller qui réalise à Saint Dié l'atlas du monde connu note sur le nouveau continent America pour rendre hommage à Amerigo et le met au féminin parce que les cinq continents ont des noms féminins.
C'est une très belle histoire pour un heureux Noël.

27 déc. 2016

Quelques historiens très minoritaires (pour ne pas dire farfelus) disent que "la navigation de Saint Brendan" raconte une navigation jusqu'aux Amériques. Dans ce cas des Irlandais au VIem siècle seraient les premiers "découvreurs". Dans les années 70 Tim Severin avait fait une reconstitution de coracle de cuir et traversé l'Atlantique, démontrant que ce n'était pas impossible.

De la a dire que c'est la réalité, je n'en sais rien

27 déc. 201627 déc. 2016

Comme dit plus haut, les' 'livres d'histoire officiels'', ne retiennent que les versions des' 'vainqueurs'' ou destructeurs, envahisseurs. L' amerique, comme beaucoup des terres, n'a pas été' 'decouverte'', ni par les portugais, ni les vikings, et autres, elle a été envahie, etant donné qu'elle été deja occupee, par les amerindiens, qui y vivaient depuis quelques siecles deja", et qui ont été massacrés par les colons (colomb ou autres) europeens . Amerindiens qui sont donc certainement les vrais et premiers decouvreurs des ameriques. Meme si les' 'oxydants tot'' semblent les deconsiderer au point de ne pas les voir comme des humains comme les autres, y compris comme des decouvreurs et habitants de la terre.

27 déc. 2016

Les Amérindiens n'étaient peut-être pas les premiers, voir les hypothèses mentionnées plus haut dans ce fil et :
fr.wikipedia.org[...]indiens

27 déc. 2016

Un autre résumé qui oublie les navigateurs polynésiens :

fr.wikipedia.org[...]ombiens

27 déc. 2016

Pour l'anecdote, la Santa Maria a fait naufrage une nuit de Noël. Elle s'est échouée en douceur sur un banc de sable, probablement sur les côtes d'Haiti (nom d'aujourd'hui). Seul un mousse était à la barre pendant que les autres récupéraient de la fête. Colomb est rentré avec la Nina et la Pinta.
Ce gentil naufrage a été décrit par le frêre de Colomb dans la bio qu'il a rédigé sur l'Amiral de la mer océane comme modestement il se faisait appeler.

27 déc. 201627 déc. 2016

On ne débaptise pas un bateau, tous les marins vous le diront !
Alain BOMBARD dans son magnifique ouvrage « Les Grands navigateurs presse de la cité » raconte cette anecdote sur COLOMB :
Son expédition, financée par Isabelle la Catholique, ne pouvait avoir de nom de bateau MARIE GALANTE, la fille publique du port ! les bateaux devant amener la croix !!! ça l’aurait foutu mal…
Donc la « Marie Galante » fut renommée « SANTA MARIA » ! , plus correct.
Lors de son second voyage Colomb découvrit en premier la « DESIRADE », (les marins étaient épuisés ; mais pas d’eau) puis pour conjurer le sort la seconde île « MARIE GALANTE ». en souvenir de la SANTA MARIA qui avait coulé au premier voyage.
Halte en « GUADELOUPE » du nom du couvent où il avait prié avant son départ.
Puis il remonta vers le nord, via les « SAINTES », où chaque île porte le nom du saint du jour de la découverte, excepté ST BARTH, du nom de son frère.

:mdr:

27 déc. 2016

Le lien qui démarre ce fil mentionne les flottes Chinoises et le livre "1491"de Menzies, mais saute très vite à d'autres idées qui sont peut-être plus photogéniques quoique moins raisonnables. Intéressant de voir toutes ces idées rassemblées, même si qqs unes sont un peu farfelues.

27 déc. 2016

Quand j'ai visité le nord du Pérou j'ai dit à une guide que j'avais entendu parler de Chinois ayant atterri en Amérique du Sud. Elle m'a alors dit qu'elle avait vu sur une poterie ancienne un personnage qui ressemblait à un Chinois de l'époque.

On sous-estime sans doute les capacités des navigateurs anciens. On ne connait pas le pourcentage de naufrages mais ceux qui ont réussi ont probablement traversé des océans...

28 déc. 2016

Menzies va encore plus loin que ça dans son livre "1491". Il paraît qu'au 19eme S il se trouvait dans les montagnes Andes un village où on parlait le chinois... depuis des générations. On fabriquait aussi les poteries très raffinées qui se font par une méthode très compliqué en suivant les mêmes méthodes que les artisans d'une région spécifique en Chine. Il mentionne aussi le fait que les poules qui se trouvent le long de la côte centre et sud-américaine sont du même genre qui se trouvent en Chine. En plus, il a découvert que les indigènes appellent l'animal par le même nom que les chinois. Ajoute à cela les morceaux de teck avec les boulons en bronze trouvé en Californie, et un safran qui fait 10m de haut. en teck boulonné pareil en Australie, et on commence à comprendre que les Européens n'étaient pas les seuls explorateurs. Il montre également qu'un tour en pierres taillés qui se trouve à Newport Rhode Island aux USA, et qui pré-date les indigènes qui y habitaient quand les Européens sont arrivés, est mésuré en "li" - la mésure utilisée par les Chinois - et ressemble à un tour d'observation lunaire chinoise.

28 déc. 2016

Les poules de l'Amérique du sud dont parle Menzies auraient été amenées par les Polynésiens d'après des analyses récentes.

27 déc. 2016

Toujours au nord du Perou les Chimus qui ont succédé aux Moches seraient arrivés par la mer d'un pays lointain . Mythe ou réalité ?

27 déc. 2016

Quand on a un peu voyagé en extrême orient, et qu'on se rend dans les tribus " indiennes " nous avons été au moins deux à leur trouver des traits tibétains ...
Des études d'ADN permettraient une certitude , mais serait probablement mal vue de certains...à mon avis , ça a déjà été fait , quel resultat ?

28 déc. 2016

En utilisant un moteur de recherche j'ai l'impression que les études ADN n'ont été faites que sur un faible échantillon d'Amérindiens vivant à notre époque. Il faudrait sans doute en faire sur des restes humains très anciens - comme pour la patate douce sur des échantillons ramenés par Cook :

www.lepoint.fr[...]_25.php

Il est certain que les Amérindiens ne sont pas en faveur de recherches qui établiraient qu'ils n'étaient pas les premiers...

28 déc. 201628 déc. 2016

tu ferais de prendre quelques cours sur le parcours du carbone
ca t'eviterait de raconter quelques conneries sur le climat

28 déc. 201616 juin 2020

he oui ,mais quand c'est sorti du contexte ca tombe a plat !

www.hisse-et-oh.com[...]_fr.png

28 déc. 2016

Remontons quelque 10000 ans en arrière!
Des archéologues ont mis au jour dans le nord est des Etats Unis, si ma ménoire est bonne, des outils en silex taillé dont la technique de taille était exactement identique aux outils paléolithiques découverts dans le centre de la France actuelle. Des tests ADN entre des populations d'origine indienne de la zone de découverte comparés avec des populations de chez nous ont montré une parenté.
L'hypothèse est que, avant la fonte des glaces de la dernière grande glaciation, soit vers -10000 ans, des hommes seraient passés d'Europe en Amérique en longeant la banquise qui couvrait l'Atlantique nord.

Pour les tenants du réchauffement climatique, rappelons que depuis quelque 20000 ans, le niveau des mers a monté d'environ 120m et qu'au moyen âge, pendant "l'optimum médiéval", les températures étaient supérieures aux températures actuelles sans la présence de diésel!

28 déc. 2016

ouh là, débat climatologique en vue...
moi je dis, vivement Waterworld :alavotre: :pecheur:

28 déc. 2016

"IL est difficile d'être un rouge coquelicot dans les vertes prairies de la pensée unique" (Michel Godet)

29 déc. 2016

Encore un infâme complot! :-p
J'ai personnellement arrêté de me triturer l'esprit pour essayer de démêler le vrai du faux et m'en tiens à limiter mon propre impact de mon pauvre passage sur Terre en tant qu'humain de l'ère post-industrielle.
:aurevoirdame:

28 déc. 2016

Emmanuel et Maximilien BERQUE

tout est possible !!! Traversée de l'atlantique sur un canot de 4 m !
www.dailymotion.com[...]reation

:pouce:

29 déc. 201629 déc. 2016


En 96, nous avons traversé l'atlantique sur un canot de 4m20 sans aucune balise ni électronique ni de canot de sauvetage. De France à Miami. Personne ne l'a jamais fait. Cette fois-ci, nous avions bien une balise Argos qui signalait à terre notre position. C'était une balise SANS GPS et la seule chose que l'on voyait était une petite lumière rouge qui indiquait son fonctionnement. Nous avions prévu d'arriver entre la Désirade et Marie-Galante, c'est la Désirade que nous avons vue en premier. Sans instrument de navigation veut dire en français sans rien du tout, alors pas de GPS, pas de boussole, pas de loch, pas de montre, pas de carte, pas de bouquin, pas de guide des étoiles etc... 5km de précision, c'est la largeur de l'île en arrivant de l'est et le fruit de longues années d'étude du ciel. Emmanuel et Maximilien

Comment avez-vous trouvé votre latitude sans sextant ?
En descendant vers le sud-ouest, on découvre progressivement de nouvelles étoiles au sud qu'on ne voit pas aux Canaries. Notamment la constellation de la Croix du Sud. Elle a la particularité de briller très fort et d'être verticale lorsqu'elle culmine et passe au sud. Il nous a donc suffit de la faire apparaître, puis de la faire monter de jour en jour dans le ciel pour découvrir juste en dessous la constellation de la Mouche. Nous savions qu’à la bonne latitude, ses deux étoiles supérieures devaient être à mi-hauteur entre l'horizon et Accrux, l'étoile inférieure de la Croix du Sud. L’œil nu suffit pour évaluer un point milieu. Nous avions remarqué ça lors de notre dernière traversée sur notre Micromégas de 4m, et c'est d'ailleurs ce qui nous avait donné l'idée de cette traversée sans instrument. À ce moment là, il nous a suffit de faire de l'ouest le plus précisément possible... Mais tout ça, c'est de la pure théorie en simplifié. En fait, ce fut beaucoup plus compliqué !
:topla:

04 mars 2017

On avait pu suivre le récit de votre aventure sur un magazine . Une belle histoire de bateaux et de frangins. De la construction à la traversée en mode tout petit bateau ,très peu de moyen embarqué , cela reste aujourd'hui une référence dans le monde de la voile . Félicitation pour vos initiatives engagées . Vous êtes de très grand marins qui avaient écrit un bout d'histoire .

04 mars 2017

Un livre intéressant sur le voyage de Christophe Colomb, qui ne serait pas celui se trouvant officiellement dans les livres d'histoire.

www.amazon.fr[...]9610507

Voir: www.le-bar-du-port.com[...]OMB.htm

29 avr. 2017

Je remonte ce fil suite à une découverte qui remet pas mal d'hypthèses en question - pas seulement le peuplement de l'Amérique : www.lemonde.fr[...]51.html

29 avr. 2017

Quand on a voyagé au Tibet , puis vu les "indiens " d'Amérique, la ressemblance physique est frappante.
Pour confirmer cela des études chromosomiques permettraient une certitude.
À mon avis cela a dû être réalisé, quel resultat ???
Pas politiquement correct ?

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cabo Sao Vicente

2022