=== Vendée Globe 2016 - Jeu sur VLM === fil de course n°2

Et le classement du jour, pour bien commencer la journée ;-)

1 "TTRaoul" 115
2 malaga - "malaga"  166
3 namasteoti - "namasteoti" 182
4 Hi - « happycalopse »  185
5 a guy - « a guy »  188
6 wezen - "greynose" 256
7 alizés35 - " tradewinds"  420
8 Oxygen77 - "oxygen77" 461
9 Maitai - « maitai »  476
10 Gabaon - "butterfly" 561
11 tangalle - "berlingot"  566
12 Che - « La Poderosa »  585
13 viking35 - "Karenita"  758
14 Libideau - "libideau"  787
15 louwan - "san" 791
16 alexthecoolman - « alexthecoolman »  869
17 toualenver - "UpsideDown"  895
18 "Folace" 926
19 jefra - "planet-R  1012
20 Lofaba - "lofaba" 1124

L'équipage
12 nov. 2016
12 nov. 2016

"Dick et Thomson, pourtant expérimentés, ont sans doute pris un peu peur en regardant les vents très mous dans lesquels s’enfonçaient Le Cléac’h et sa bande. Ils ont préféré, juste après Finistère, prendre le risque de quitter la tête de la flotte pour se décaler dans l’Est où ils pensaient garder des vents plus forts.

Très vite conscients de leur erreur, ils ont changé de cap mais les contrebords pour revenir dans l’Ouest ont couté très cher. L’Anglais parle « d’une énorme faute » et nul doute qu’il a dû pousser à bloc sa superbe machine pour refaire son handicap. Et le voilà troisième ce matin ! " V&V

9 h de retard pour Karenita et Libideau qui se sont retrouvent bord à bord ce matin, 1 h de plus pour Alex cela commence à faire cher.

12 nov. 2016

Mon voilier est "buce", le trouvez vous ? Moi je rentre vos noms de bateau dans l'onglet rechercher un ami et rien ne se passe !!!! :oups:

12 nov. 2016

Je le trouve ton boat mais sur Virtual Regata ici c'est la plate forme de jeux Virtual Loup de Mer, il existe aussi un fil pour Virtual Regata sur Heo.

Bonne nav.

Gil.

12 nov. 2016

Désolé pour cette intrusion.... j'ai téléchargé qtvlm mais je ne comprends pas le fonctionnement pour rentrer dans le Vendée globe.

12 nov. 2016

Tu ne peux pas voir ton bateau VR dans qtVlm. Ni le diriger. Tu peux éventuellement mettre qtVlm en mode réel, charger les polaires utilisées par VR (si tu les trouves, je ne les ai pas), etc, et reporter la position de ton bateau VR à la main dans qtVlm.
Si tu es inscrit sur le VDG VLM alors tu vois ton bateau VLM, mais il n'a aucun lien avec ton bateau VR.

12 nov. 2016

Merci maitai pour ces précisions.....

12 nov. 2016

Tu es le bien venu sur VLM, concernant qtvlm tu vas avoir des pro pour te répondre sans aucun doute sur ce fil moi je suis une vrai quiche . . .

Gil.

12 nov. 2016

Euh hi tu pourrais me lâcher un peu je voudrais dormir tranquille !!
;-)

12 nov. 2016

Je suis aimanté par ton tableau arrière, mais en tout bien tout honneur, hein ! ne te berce pas de faux-espoirs, j'ai bien l'intention de te montrer le mien (toujours en tout bien tout honneur)

12 nov. 2016

bande de coquines ! :cheri:

12 nov. 2016

Bon week-end a tous pour le passage des iles du cap vert. Merci Hi pour les mises a jour du classement.

12 nov. 2016

Et bien voilà, la tête de course emmenée par le trio Frog, Droopy, et Pascal P37, est en train de saluer par l'W les îles du Cap Vert. A peine à 10 M derrière les leaders, c'est (selon mes propres critères!) oxygen 77 qui mène brillamment la meute des bateaux sous pavillon Heo, talonné par Che, berlingot et maitai. Ce groupe des 4 me semble très bien positionné pour la suite.
50 M plus au SE, a.guy a slalomé entre les îles du Cap Vert, de même que Happycalopse encore 50M plus à l'E.
Tradewinds suit à une cinquante de M au NE des leaders, puis arrive Greynose.
Enfin, libideau et Karenita, auxquels ont peut ajouter alextheccolman et Butterfly, sont un peu décrochés à 160/200 M des leaders.

L'orientation NE des alizés et la nécessité d'éviter la grosse bulle sans vent de la ZCIT, contraint l'ensemble de la flotte à suivre une route SW très classique, en conservant suffisamment d'angle, à 130°/140° du vent. Les bateaux situés les plus à l'E risquent donc d'avoir un angle moins favorable pour se repositionner vers l'W quand ils l'estimeront souhaitable, ainsi qu'une route un peu plus longue.

Après le Pot au noir, actuellement peu actif, la descente brésilienne pourrait ensuite être sportive, avec des alizés du SE renforcés par une grosse dépression qui pourrait propulser la flotte jusqu'au WP 1, tout en bousculant l'anticyclone de Saint Hélène inhabituellement placé très S.

Mais, bien évidemment, les mises à jour successives de la météo et les initiatives des uns et des autres sauront rendre caduques une bonne part de ces prévisions.

Belle course!
Bons vents à tous.

12 nov. 2016

belle analyse stereden, merci. j'ai regardé les polaires de l'imoca 2015 du fichier que tu m'as passé, ce ne sont pas celles utilisées par vlm!!! mystère. c'est compliqué d'essayer d'optimiser la route sans les polaires, comment faites vous?

12 nov. 2016

Les polaires sont téléchargées automatiquement de VLM si absentes. Elles correspondent donc exactement. Si tu les as modifiées directement dans le répertoire qtVlm, tu vas être décalé par rapport à VLM, et c'est mal.

Si c'est le cas, le mieux c'est de sortir de qtVlm, de supprimer les fichiers boat_imoca2015.* du répertoire polar, et de relancer. La polaire étant absente qtVlm va la reprendre du serveur, et tout rentrera dans l'ordre.

Les polaires sont au format csv, faciles à charger dans un tableur. Mais il ne faut pas les modifier en mode VLM.

12 nov. 2016

tout est ok, c'était la ligne du haut, force du vent, qui était décalée... merci

12 nov. 2016

Bon ben ! tu voies hi quant tu veux tu deviens raisonnable !

allez les autres vilains maintenant !

;-)

12 nov. 2016

Bravo Hi qui vient de passer en tête !

12 nov. 2016

Bonjour à tous, j'ai découvert vlm avec le départ du Vendée globe, course qui me passionne depuis sa 1ère édition.
J'ai aussi par la même occasion découvert votre sympathique forum en cherchant des infos sur qtvlm.
Je suis un gros bizu et j'ai d'ailleurs perdu environ 400 places en une nuit en faisant un beau 180°!!!
Finalement cette erreur m'a positionné à hauteur des réels que je devançais.
Cela a rajouté à mon addiction naissante avec des passes d'armes incessantes avec Le Cléac'h. Je te double , je pars dormir, tu me doubles...
Puis il y a vous et vos bateaux avec encore une course dans la course!!
Mon objectif est déjà de tenir sur la longueur et d'arriver à boucler ce beau périple. Si je reste au contact ce sera encore mieux mais la route est longue... et ma seule expérience de la voile réelle est un stage de 420 il y a ...25 ans!!
Bon j'ai toujours le rêve d'avoir un vrai voilier un jour.
Bon vent à tous!

Ps: mon bateau est comme mon pseudo: Hugaudrof

12 nov. 2016

Bonjour et bienvenue Hugaudrof. Pour un matelot débutant, tu mérites le respect ! Tu sembles parfaitement engagé sur l'autoroute dans la bonne direction, avec seulement 80 M de retard sur les leaders qui sont des vrais pros. :pouce:
Tu as forcément déjà compris l'essentiel, bravo à toi et bonne route pour la suite. :topla:

12 nov. 2016

C'est vrai que ça vaut le coup de publier un classement ce soir ;-) :

1 Hi - « happycalopse »  45
2 malaga - "malaga"  69
3 "TTRaoul" 91
4 namasteoti - "namasteoti" 113
5 a guy - « a guy »  173
6 wezen - "greynose" 212
7 Gabaon - "butterfly" 263
8 Che - « La Poderosa »  294
9 Maitai - « maitai »  297
10 Oxygen77 - "oxygen77" 312
11 tangalle - "berlingot"  425
12 alizés35 - " tradewinds"  452
13 Hugaudrof - "hugaudrof" 555
14 Libideau - "libideau"  745
15 viking35 - "Karenita"  750
16 louwan - "san" 772
17 alexthecoolman - « alexthecoolman »  804
18 toualenver - "UpsideDown"  881
19 "Folace" 924
20 jefra - "planet-R  994
21 Lofaba - "lofaba" 1059

Hugaudrof : bienvenue dans la course. Si ça ne te gène pas, ce serait pas mal que tu envoies pavillon H&O ; ça me faciliterai les choses pour établir le classement H&O.

13 nov. 2016

Hi tu veux que je change le mien?

13 nov. 2016

bon c'est fait

13 nov. 2016

Merci Steredenn pour ton commentaire encourageant;

Merci Hi et oui bien sur avec plaisir pour le pavillon mais je le trouve où?

13 nov. 2016

Hugaudrof tu vas sur VLM tu cliques sur préférences tu vas trouver les différents pavillons ZZ-HEO

13 nov. 2016

Ok merci malaga, voilà c'est fait.

13 nov. 2016

Super, merci à tous les deux. Comme on ne peut afficher que 15 concurrents et que nous sommes 21 à nous suivre mutuellement, ça permet de filtrer l'affichage du classement par pavillon en plus de l'affichage normal, et aussi d'afficher d'autres concurrents intéressants à suivre.

13 nov. 2016

Bonjour à tous

Je participe aussi : mon bateau tontonMagik actuellement par 30N 22W ce qui me classe 1019 , pas très glorieux mais je suis parti un peu tard ...
Mais pourquoi est ce que ne vois pas mon bateau sur virtual-loup-de-mer.org[...]ex.html ?

Y a t-il une option à activer ?
Pour info je me connecte sur le site car qtvlm ne fonctionne pas chez moi ( linux ) .

13 nov. 2016

Bonjour et bienvenue à yann.enzo.
Je crois que le mode spectateur ne permet de visualiser que 500 bateaux et je ne sais pas trop lesquels!
Il faut absolument que tu puisses installer QtVlm ou Frogtools car, sur VLM, la carto est très difficilement gérable. Bonne route.

13 nov. 2016

Je te contacte par pm cet aprem. Ca fonctionne sur Linux pas de doute là-dessus ;)

13 nov. 2016

Pour info: wiki.v-l-m.org[...]dex.php
Ca fonctionne sous Linux.

Gil.

13 nov. 2016

Ben zut alors, j'avais pas vu ce matin que j'étais parti à la côte quand me suis connecté vite fait sur le tel, j'avais dû épuise la liste des ordres au pilototo…
ça me fait pas gagner du temps tout ça :/

Allez, on se déhâle et on relance la machine, reste encore de l'eau à courir d'ici la fin

13 nov. 2016

Classement du soir, avec les nouveaux entrants :

1 namasteoti - "namasteoti" 40
2 Hi - « happycalopse »  64
3 malaga - "malaga"  80
4 "TTRaoul" 84
5 Gabaon - "butterfly" 156
6 wezen - "greynose" 168
7 a guy - « a guy »  202
8 Oxygen77 - "oxygen77" 216
9 Che - « La Poderosa »  239
10 alizés35 - " tradewinds"  360
11 Maitai - « maitai »  391
12 Hugaudrof - "hugaudrof" 437
13 tangalle - "berlingot"  461
14 viking35 - "Karenita"  678
15 Libideau - "libideau"  688
16 alexthecoolman - « alexthecoolman »  698
17 louwan - "san" 702
18 "Folace" 884
19 toualenver - "UpsideDown"  911
20 jefra - "planet-R  973
21 yann.enzo - "tontonMagik" 1015
22 Lofaba - "lofaba" 1055

13 nov. 2016

bonsoir
les humeurs du pot vont nous mettre un peu la pression à chaque refresh météo alors restons zen et bonne chance à tous
bruno

13 nov. 2016

petite question : on se traîne en ce moment à 10-11 nds avec des gribs qui donnent 8 nds de vent et on se fait passer par les réels qui marchent entre 17 et 18 nds.
y aurait pas une c... dans le potage quelque part ?

13 nov. 2016

c'est le pot aux noirs, les gribs ne sont plus très significatifs. ils auront certainement des grains à 40nds puis de la pétole à certains moments, nous non. pour la traversée de cette zone ils ont des images satellites, plus efficaces pour voir les zones actives.

14 nov. 201614 nov. 2016

www.hisse-et-oh.com[...]7-fil-2

image satellite proposée par searout, on on superpose les gribs avec les images de nuages. on voit bien le passage qu'espère emprunter Thomson.

14 nov. 201616 juin 2020

Le Pôt au noir c'est aussi cela... Il y a 46 ans

14 nov. 2016

On imagine plutôt des poteaux blancs ;-)

14 nov. 2016

Viking, j'espère que Terenia, qu'on aperçoit sous le vent, n'était pas occupée à laver vos caleçons?.

14 nov. 2016

tiens je croyais qu'il n'y avait que les lapins qui avaient le cul blanc !
:heu: :-D ;-)

14 nov. 2016

après 46 ans ces culs là sont beaucoup moins beaux :acheval:

14 nov. 201614 nov. 2016

Tangalle, y a banque pop qui va te passer sur bâbord, tu nous fais une petite photo ? ;-)

14 nov. 201616 juin 2020

m'a fait peur le con!!!!

14 nov. 2016

je vais essayer de vous faire de belles photos de Riou et de Josse, je ne devrais pas tarder à les croiser aussi!!!

15 nov. 201615 nov. 2016

Classement du matin :

1 malaga - "malaga" 52
2 namasteoti - "namasteoti" 66
3 Hi - « happycalopse » 77
4 "TTRaoul" 100
5 Gabaon - "butterfly" 148
6 Che - « La Poderosa » 188
7 Oxygen77 - "oxygen77" 209
8 a guy - « a guy »235
9 wezen - "greynose" 236
10 Maitai - « maitai » 319
11 alizés35 - " tradewinds" 429
12 Hugaudrof - "hugaudrof" 430
13 tangalle - "berlingot" 4439
14 alexthecoolman - « alexthecoolman » 474
15 Libideau - "libideau" 521
16 viking35 - "Karenita" 645
17 louwan - "san" 725
18 "Folace" 764
19 toualenver - "UpsideDown" 842
20 jefra - "planet-R 923
21 yann.enzo - "tontonMagik" 990
22 Lofaba - "lofaba" 1047

15 nov. 2016

Malaga: une femme en tête!

15 nov. 2016

réjouis toi Maître ça ne va pas durer !!

15 nov. 2016

Bonjour à tous. Un petit coup d’œil sur le plan d'eau permet de constater que la tête de course, qui navigue en direction de la pointe NE du Brésil, est quasiment sortie des vents faibles de la ZCIT et qu'elle va toucher progressivement les alizés du SE. On devrait donc voir l'élastique se tendre entre les premiers qui vont accélérer et les suivants encore un peu englués.
Je ne vois aucune grande option stratégique se dessiner pour les prochains jours et le peloton de tête devrait probablement continuer à suivre la route historique.
Derrière les premiers, le gros de la troupe s'étend sur environ 500 M, puis arrivent des attardés un peu éparses.
Toujours sur des bases arbitraires et très personnelles, voici mon classement des bateaux battant pavillon Heo. Contrairement au classement officiel qui est basé sur la distance orthodromique de chaque bateau au WP1 (Le Cap), mon classement est évalué (il n'est pas parfaitement exact!) par rapport à un WP situé en Atlantique Sud, près duquel la flotte devrait passer.
1- Che
2- oygene 77
3- a guy
4- berlingot
5- maitai
6- tradewinds
7- Hugaudrof
8- San
9- Greynose
10- libideau
11- Karenita
12- Happycalopse
13- Butterfly
14- malaga
15- alexthecoolman
16- namaste-oti
17- TT Raoul
18- Folace
19- Upsidedown
20- tontonMagick
21- Planet R
22- lofaba
Je remarque que Che est remarquablement placé (peut être 15ème au général !) à 6 M du bateau de tête phil04, et que oxygen77 et a guy sont à moins de 13 M de ce leader. :bravo:
Bons vents à tous, rien n'est gagné, mais rien n'est encore plié !

15 nov. 2016

belle analyse stereden et félicitations à che! ste hélène peut encore nous réserver des surprises, la route est encore longue avant d'attendre les latitudes très sud et les trains de dépressions. ça qui pourrait avoir pour effet de ramener les retardataires ou pas???

15 nov. 2016

je suis bluffé par la proximité qu'on a avec les réels! vitesses moyennes et trajectoires sont très proches. ils nous ont allumés dans le pot du fait, je pense, d'un vent moyen sur zone qu'on a eu, les gribs, alors qu'ils naviguaient avec les nuages et que ça leur à été favorable. alors merci à VLM et à tout ceux qui contribuent à son bon fonctionnement! :pouce:

15 nov. 2016

Je suis, tout autant que toi, très agréablement surpris par la qualité des polaires utilisées par VLM. Je n'ai pas le souvenir d'une grande course avec si peu d'écarts par rapport aux réels.
Mais il n'est pas certain que cela dure lorsque nos pixels et les réels seront confrontés à des vents forts ou à des navigations au près dans de la mer dure. Les vrais hommes devront gérer leur matériel et leur résistance !

15 nov. 2016

Effectivement, VLM est bluffant mais c'est aussi la première fois ou les conditions de départ ne sont pas du près avec de la mer. Ce que je regrette c'est que VLM ne prenne pas en compte un peu de temps pour un virement ou un empannage...

15 nov. 2016

C'est en cours de discussion et tu peux donner ton avis:

www.virtual-winds.org[...]dex.php

Bien d'accord avec toi: le tricot en VBVMG est vraiment totalement irréaliste!

15 nov. 201615 nov. 2016

C'est l'objet d'un débat récurrent chez nous, le dernier y'a pas longtemps:
www.virtual-winds.org[...]dex.php

Votez (pour :mdr:), y'a tjrs l'espoir que ca se fasse un jour (meme si la vraie question c'est le manque de devs pour le faire)

A noter que qtVlm (heureusement) le gère en mode réel. Et que dans une version proche à la demande générale d'utilisateurs de multicoques la pénalité sera différenciée empannage/virement.

15 nov. 2016

vous voulez instaurer ça pour essayer de coller plus à la réalité ou pour faire la différence entre les joueurs?

15 nov. 2016

Contrairement à d'autres plateforme c'est un peu votre spécificité de faire jouer à partir d'un routeur ce qui présente pas mal d'avantages. Si vous poussez les joueurs à prendre les manettes êtes vous en mesure de fournir les outils pour le faire, accessibles facilement.
? Je rappelle que je ne connais encore la plateforme vlm, la question vous paraîtra peut être un peu conne. Pour avoir essayé live skipper je trouvais par ex que les changements de voile était chronophage et n'apportait rien. Pour info en réel sur un imoca un virement ou un changement de voiles est pénalisant un peu ou énormément en fonction de la voile utilisée et surtout du vent. Pour virer on peut être obligé d'abattre en grand de rouler, descendre et remonter derives ou foils, d'empanner, de dérouler, border à plat et enfin remonter dans le vent sur l'autre bord....

15 nov. 2016

j'ai voté pour ... si c'est avec un mode de calcul de pénalité qui colle le plus possible à la réalité selon le type de virement

15 nov. 2016

Les 2. C'est certainement irréaliste de virer toutes les 5mn sauf ptet en optimist et encore, pas pendant 8h d'affilée. Et plus subtilement c'est aussi une façon de pénaliser les routeurs (c'est moi qui dit ça, lol), parce que ca oblige à s'écarter du "meilleur couloir de vent", et du coup à choisir un côté qui peut s'avérer bon ou mauvais à la prochaine maj météo.

15 nov. 2016

C'est bien pour ça qu'il y a débat...

15 nov. 201615 nov. 2016

Et le matossage qui va avec ....?
:acheval: :acheval: :acheval:

:-D ;-)

pour l'instant 2 virements de bord ! :coucou:

15 nov. 2016

Manque plus que les seaux d'eau salée froide dans la tronche, puisque Qtvlm prépare déjà le café (mais je n'ai pas encore réussi à activer cette fonctionnalité)

15 nov. 2016

Karenita et Libideau sont de nouveau proches et sur une route parrallèle... C'est la 4ième fois que l'on se croise depuis le Cap Finistère tout en ayant pris des routes différentes (tendance Est). Avec 7 h de retard, ces deux bateaux ont repris deux heures sur la tête de course depuis 24 h. L'espoir fait vivre...

15 nov. 2016

Nouvelle option: j'en vois qui tentent de couper le fromage de st Helene, c'est pas beau... ou c'est génial.

15 nov. 201616 juin 2020

y'en as même qui tente par le Groenland si ça s'affiche bien chez moi ^^ :

16 nov. 201616 nov. 2016

Vive Neptune !!! équateur passé cette nuit en 2 ou 3 eme position ! (premier che )

:bravo: :bravo:

Et une bouteille de Rhum
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

par contre en solitaire moins drôle personne a Bizuter !

:oups: ;-)

16 nov. 2016

Tu peux t'autobizuter, je suis sûr que tu y trouveras ton compte :heu:

16 nov. 2016

Ben comme je sais ce qui m’attend (j y’ai déjà eu droit sur un bateau tous gris !) Y a plus de surprise et c’est nettement moins drôle ! Mais toi mon petit hi je peux attendre que tu passes pas loin ! :heu: :-p :-D

16 nov. 2016

'tain, décidément j'arrive pas à m'y faire ... qu'est-ce que ça fait bizarre d'avoir la tête en bas ! :lavache:

16 nov. 201616 nov. 2016

Oui et attend après la fin de la digestion avant de crié victoire ! :lavache: :non: :jelaferme:  
;-)

16 nov. 2016

bah tu sais, mon but ultime, mon graal quoi, c'était l'équateur !
maintenant je vous accompagne un moment pour le plaisir de voir ton étrave et celle d'oxygen qui font une jolie moustache ! :-p

16 nov. 201616 nov. 2016

Je ne parlais pas de notre petite promenade pour montrer la route au ''réel'' mais du fait que ''ça fait bizarre d'avoir la tête en bas ''
:reflechi: ;-)

16 nov. 2016

urps !
j'ai compris :-D

16 nov. 2016

bien malin celui qui aujourd'hui est sur de sa route, la flotte a un peu explosé, différents schémas d'attaque se sont dessinés. devant nous, front, dépressions anticyclones dorsale et tout ça je pense sans une grande fiabilité des prévisions!!! ça peut faire mal, très mal!! alors bonne chance à tous
bruno qui s'arrache les cheveux!!

16 nov. 2016

J'avais bien une idée, mais ma propre inconstance et les errements météo la battent en brèche quasiment à chaque màj...

16 nov. 2016

sommes nous concernés par la zone d'exclusion des glaces?

16 nov. 2016

oui, d'ailleurs tu peux voir le mur des glaces sur ta carte QtVlm, et si tu lances des calculs de routage assez loin, tu peux voir que les routes proposées longent la ligne rouge sans la franchir !

16 nov. 2016

La question est : est-ce que le contact avec cette limite équivaut à un échouage avec pénalité ?

16 nov. 201616 nov. 2016

Exactement. C'est comme un nouveau continent. Par contre l'usage veut que, contrairement aux vrais, elle ne bouge pas une fois la course démarrée.

16 nov. 2016

ok merci .

17 nov. 2016

@maitai
A priori les vrai immoca (HUG, EDM ...) à moustaches vont plus vite que nous sur les mêmes trajectoires globales ou alors ils sont meilleurs en routage (je ne peux le croire :-).)
Donc ma question c'est : est ce que les polaires utilisés dans Qtvlm sont celles d'un moustachu ou d'un glabre ?

17 nov. 2016

Notre polaire est comment dire une moyenne, avant les moustachus, issue de calculs savants. On s'en sort pas trop mal pour l'instant. Avant je la trouvais trop rapide... maintenant je la trouve parfaite ;) Mais tout se jouera à la remontée de l'atlantique comme d'hab, c'est là qu'on verra si ca colle.

Sinon pour ceux qui utilisent qtVlm un petit fichier à décompresser dans img/boats et vous aurez des images en plus pour les réels.

www.virtual-winds.org[...]vdg.zip

17 nov. 2016

salut maitai
je viens de décompresser le dossier boats (y a bien les images des bateaux au format png), je l'ai collé dans QtVlm/img, mais j'ai pas d'affichage d'image des bateaux réels quand je les survole avec la souris, il y a quelque chose à faire en plus ?
QtVlm 64 bits 5.4-3 patch1 sous linux mint 18

17 nov. 2016

problème réglé : c'est pas dans le dossier QtVlm où se trouve le programme qu'il faut coller les images mais dans le dossier caché .qtVlm/img/boats créé par QtVlm à la racine du dossier utilisateur.

17 nov. 2016

Oui sous linux c'est un peu plus special, j'aurais du préciser. Du coup je précise que sous iOS c'est pas prévu n'essayez pas ca ne marchera pas. Pour les autres OS c'est faisable facilement.

18 nov. 2016

Ouhai C’est toujours pour les mêmes les filles faciles et le champagne ! :cheri: :alavotre:

;-)

C’est une plaisanterie ne t’embête surtout pas enfin pas pour moi en tous cas !

:litjournal:

Un ptit retour pas eu de prb de son en Ubuntu 64 16 lts (lu note version)

18 nov. 2016

tu devrais te poussais de mon chemin je viens de tangoner ! :heu: ;-)

18 nov. 2016

ça va a_guy ? ça secoue pas trop dans mon sillage ?
t'as vu, j'ai ralenti pour ne pas que tu me perdes de vue ! :-p

18 nov. 201618 nov. 2016

un tangon de chaque côté ? tu pêches ?
:reflechi:
et moi qui me demandais pourquoi t'avançais pas ! :-p

17 nov. 2016

bon, du coup, je crois que je m'oriente moi aussi vers l'option Sainte-Hélène…
ça me semble un gros coup de Poker, mais vu le retard pris pour cause d'absence le week-end dernier, et ce que mon ordi me dit selon différentes options, si ça paye, ça va payer, sinon…

18 nov. 2016

Salut tout le monde ! Il y a encore un truc que je ne pige pas :oups: Depuis hier, si je me mets en vbvmg vers un WP, disons dans le 165, avec TWA 81°, mon bateau va au 169 à 85° et oblique à la fin... Par contre en ortho, il va bien tout droit. Avez-vous une explication? Est-ce à cause du "creux" de la polaire autour de 80° de TWA ? Si oui, ça peut poser un gros problème près des cailloux... Bon vent à tous.

18 nov. 2016

[b]Ce mode va optimiser la trajectoire en calculant la meilleur vitesse de rapprochement du WP sur 2 bords, tout en minimisant la distance ortho par rapport au WP. Contrairement à "Meilleur VMG" qui ne le fait que sur un bord sans tenir compte du fait qu'il faudra ensuite revenir vers le WP.

Pour faire simple, tant que le bateau n'est pas au prés serré ou vent arrière la trajectoire est pratiquement identique au "Pilote Orthodromique". Sinon le programme se cale sur le meilleur angle de remonté ou de descente au vent.

Image pour illustration à venir

Ceci va provoquer automatiquement des modifications de trajectoires - virements ou empannages.

Par défaut, VLM envoie sur le point de passage suivant (voir ci-après comment choisir un WP personnalisé).

Rappel: Attention, le pilote automatique (comme en vrai) ne voit pas les cailloux ni les côtes et vise le point de passage suivant par le chemin le plus favorable compte tenu du vent du moment; il n'intègre pas les prévisions météo, ce qui peut parfois générer des parcours étonnants. [/b]
source : wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php

18 nov. 2016

Exactement. Le vbvmg vlm essaye de faire le malin pour éviter le creux de la polaire, ce qui n'est pas toujours heureux. Les cadors évitent ce mode le plus possible.

18 nov. 2016

parce que les cadors ils savent comment l'utiliser!! moi je n'ai toujours pas compris, à deux reprises j'ai perdu le contrôle du bateau, ça m'a calmé . je ne fait que du vbvmg quand la route ne me plait pas je change le wp. je ne désespère pas d'y arriver avant les sables.

19 nov. 2016

Le classement du 19.11 à 8 h:

1 malaga-malaga 3
2 Che-Poderosa 92
3 a guy-a guy 119
4 oxygen77-oxygen77 137
5 tangalle-berlingot 248
6 Hi-Happycalopse 250
7 Hugaudrof-Hugaudrof 334
8 louwan-san 409
9 wezen-greynose 455
10 namasteoti-namasteoti 462
11 Gabaon-butterfly 470
12 Viking35-Karenita 495
13 alizés35-tradewinds 501
14 libideau-libideau 510
15 alexthecoolman-alexthecoolman 578
16 toualenver-UpsideDown 643
17 TTRaoul- TTRaoul 687
18 Folace-Folace 759
19 jefra-planetR 896
20 Yann.Enzo-tontonMagick 973
21 Lofaba-Lofaba 1010

Bon week-end, attention ça va souffler fort.

Gil.

19 nov. 201619 nov. 2016

merci gil :pouce:
il manque juste maitai à ton classement (226)
effectivement ça va souffler, y a une belle dep' qui nous arrive du brésil.
bon week-end

19 nov. 2016

Bonjour
si je fixe un wp à 12 heures devant moi, dois je activer le pilototo en vmg ou suivre un routage en mode bvmg?. si c'est plus rapide en vmg est ce que je peux le faire sur qtvlm ou dois je passer par l'interface vlm? sur mon écran ma route fais plein de petits zygzags! arrivez vous faire des projections pour essayer d'optimiser votre route? je me fais passer par la droite ou la gauche mais moi j'ai l'impression de naviguer un peu à l'aveugle, m'en remettant systématiquement à la route proposée par le routage sur un wp.

19 nov. 2016

Pas sur de bien comprendre la question, mais si ton prochain POI est à 12h devant toi et que tu comptes revenir sur ton écran avant, pas besoin de pilototo.

Sinon dans qtVlm tu peux changer le mode de navigation d'un POI (menu contextuel->plus d'options ou en l'éditant). Donc tu fais ca, tu optimises (ou pas), enfin bref tu fais ta tambouille au mieux et ensuite tu envoies ta route au pilototo comme d'hab, les modes de navigation seront pris en compte par VLM.

Rien ne t'empêche par ailleurs de construire une route à la main sans passer par le routage, ou d'utiliser l'estime grib pour construire un chemin utilisant uniquement du TWA ou du HDG (et y'a maintenant meme un bouton pour l'envoyer au pilototo).

Bref, c'est libre (trop ptet)

19 nov. 2016

perso, je prends des gribs zygrib à 10 jours, je fait un routage, je l'optimise, en automatique bien sur, ensuite je le mets en "route", et j'envoi les ordres au pilototo
spas très malin, mais vu le peu de temps que j'ai pour jouer, ça me va, et en plus ça me permets de doucement comprendre les trucs météo et le fonctionnement d'un routage, en gros, je me sert de fait qu'on joue à plusieurs et activement pour mieux comprendre des trucs qui peuvent être utiles IRL.

Le merdier, c'est qu'entre mon tel et mon PC, j'arrive à foutre un beau bordel dans mes routes et du coup tout changer plusieurs fois par jour

19 nov. 2016

Le plus simple c'est d'envoyer la route au serveur VLM et de la récupérer sur l'autre appareil (les 2 icones autour du cadenas). Si tu as oublié, tu peux aussi faire route->importer depuis le pilototo (mais ca n'ira que jusqu'à ton dernier ordre)

19 nov. 2016

pas mieux ! je lance un routage je fixe un wp à environ une douzne d'heures, je refais un routage dessus et je lance le mode vbvmg.

19 nov. 2016

oh les gars, j'suis 51ème !
:reflechi: vite, un pastis ! :alavotre:

19 nov. 2016

si tu nous attendais un peu nous pourrions trinquer avec toi!! :alavotre:

19 nov. 2016

Che :bravo:
je viens de finir la boutanche de beaujolpif c'est malin ça . . .

19 nov. 201619 nov. 2016

Che est bien trop modeste ! En réalité je pense qu'il est très proche du Top 15. :bravo:

20 nov. 2016

Le Che est peut être modeste mais l'histoire lui donnera raison...

20 nov. 2016

En tout cas, je le suis...

20 nov. 2016

une question pour Maitai :
les barrières comment ça marche ?
est-ce qu'une barrière que tu poses va empêcher ton bateau de la traverser, ou est-ce seulement au niveau du routage que ça va agir (comme le mur des glaces en fait) ?

20 nov. 2016

Les barrières sont locales à qtVlm. Le routage va les éviter mais VLM ne t'empêchera pas de les traverser, contrairement aux NSZ définies dans VLM.

20 nov. 2016

ok merci.
donc c'est mieux de laisser un peu d'espace entre la barrière et la nsz, par sécurité ?
quand tu places une barrière dans ce cas-là (NSZ), tu la mets environ à quelle distance du mur ?

20 nov. 2016

J'en mets pas, qtVlm évite la NSZ de toute façon. Ca peut être un moyen de raser trop près en effet. Autre moyen indiquer au routage une distance minimale aux côtes.

20 nov. 2016

Eh voilà, un beau demi tour pendant plus de 2 heures !!!! Ça m'énerve!!

20 nov. 2016

... et je suis pas sur que la trajectoire de berlingot soit entièrement consentie non plus :tesur:

20 nov. 2016

et si.... je sais que les routages ne la mettent pas gagnante mais j'ai décidé de prendre le deuxième train! trop de monde dans le premier et je n'aime pas voyager au fond du train ;-)

20 nov. 2016

Pour ceux qui ont beaucoup de temps (ou alors pour ceux qui regrettent de ne pas faire le VDG VLM), Joyon est passé en code vert, départ p-tet sur VLM ce soir minuit (CET)

20 nov. 201620 nov. 2016

@tangalle :pouce:

21 nov. 2016

Hello, bon bha voilà ça part devant et comme je suis derrière le front :/
On se retrouve au sable, mettez les glaçons au frais ;)

21 nov. 2016

"Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) font face à un dilemme : faut-il poursuivre le plus longtemps possible en avant du front suivi par les leaders, qui est moins actif dans le Nord, ou faut-il déjà se positionner pour accrocher la dépression suivante qui arrive rapidement par l’Ouest ?"
Tangalle (berlingot) a choisi... Aura t-il raison? J'y ai longtemps réfléchi et ne le pense pas mais qui sait?

21 nov. 2016

Ce genre de pari risqué, c'est le privilège du poursuivant, et ça anime bien une course qui peut devenir un peu longuette, quand on regarde l'uniformité quasi totale des trajectoires des leaders. Depuis que je fais des Vendée Globe sur VLM, j'ai constaté que les courses à l'intérieur de la course connaissaient nettement plus de rebondissements et de choix stratégiques variés que la tête de course. Et je ne dis pas ça parce que je ne suis jamais en tête ;-)

21 nov. 2016

IDEC sur la carte VLM aussi: plus on est de fous...

22 nov. 2016

Le classement du 22.11 à 8 h:

1 Che-Poderosa 16
2 oxygene77-oxygene77 23
3 a guy-a guy 40
4 maitai 68
5 lowan- san 235
6 hugaudrof-hugaudrof 245
7 alizes35-tradewinds 252
8 Hi-Happycalopse 267
9 wesen-greynose 280
10 tangalle-berlingot 286
11 Viking35-Karenita 322
12 libideau-libideau 360
13 Gabaon-butterfly 366
14 namaste_oti- 433
15 TTRaoul-TTRaoul 562
16 alexthecoolman 585
17 toualenver-upsidedown 680
18 folace-folace 737
19 jefra-planetR 913
20 Yann.Enzo-tontonMagick 940
21 lofaba-lofaba 987

Désolé pas trouvé Malaga ce matin au classement ?? ?

Bonne journée.

Gil.

22 nov. 2016

Happicalopse, Karenita et Libideau se suivent à quelques heures l'un de l'autre dans la même bande de vent que Eliès chez les réels. Mais l'écart avec le groupe de tête de VLM est de plus de 12 h avec une météo différente.

Par contre, dans quelques jours, du fait de limite des glaces très nord, cela ne va pas être simple.

Peut être une opportunité de recoller au groupe de tête?

22 nov. 2016

Et dans un peu moins de 2 jours, empannage pour aller choper la dépression qui est en train de se former à l'Est des Malouines (qui a dit Falklands ?)
Celle la si on l'attrape elle devrait nous mener loin !

24 nov. 2016

Bonjour à tous, Malaga a abandonné pour cause de déménagement et vous souhaite bon vent à tous à bientôt pour d'autres aventures et ça m'a fait plaisir de vous retrouver!

24 nov. 2016

Merci Hi mais il sera bien plus calme que celui de décembre 2010!! N'est ce pas Viking35?

24 nov. 2016

Bon déménagement, alors. C'est beaucoup plus fatigant qu'un tour du monde en Imoca par les trois caps...

25 nov. 2016

Karenita et Libideau se suivent toujours tout en ayant pris par 6 fois des routes différentes mais les 10 h de retard du pôt au noir se sont transformées en 19 h sur les échappés.

Berlingot ne semble pas mal se sortir de son option risquée. Qu'en pense Tangalle?

25 nov. 2016

je n'ai pas l'impression d'avoir fait une option risquée, je la considérais plutôt comme raisonnable! trop raisonnable peut être... l'idée c'était d'aller chercher très vite cette nouvelle dépression qui va nous emmener dans l'indien. repousser l'échéance en restant sur le front me semblait un peu plus risqué.. je risquais de perdre tout au plus qqs heures mais en étant sur d’être dans le bon wagon. sur les derniers routages je pense perdre environ trois quarts d'heure... j'aurais préféré engranger mais je ne suis pas décu.

25 nov. 2016

Il y a du regroupement dans l'air.
Ca revient fort derrière et ca freine un peu devant ....

25 nov. 2016

tu m'étonnes que ça freine, on marche à 4nds
j'ai même pu mettre des lignes de traîne :mdr:

25 nov. 2016

Méfie toi, les maquereaux sont balaises dans le secteur.
Au moins à 4 nds, tu risques moins en cas de rencontre avec un OFNI

25 nov. 2016

C'est pour ça que je suis derrière : j'ai pris un maquereau, mais j'arrive pas à le remonter à bord

26 nov. 2016

Bravo Berlingot! Il a rejoint le groupe de tête.

26 nov. 2016

Devant ca flirte avec la ligne de fond de court.
Il se passe quoi avec VLM si on passe derrière ?
Elimination ? Gage (3 x 360 °) ? Tournée générale ?

26 nov. 2016

5mn d'immobilisation, et l'obligation de remettre en route toi-même ton esquif.

26 nov. 2016

Attention ! Le stop & go pour échouement est de 15 mn (3 vac) sur le Vent des Globes. Sur la banquise ou sur un caillou.

26 nov. 2016

est ce que le mode vbvmg peut nous emmener en deça de la limite?

26 nov. 2016

Non, ca réagit comme une côte, tu t'"échoues".

26 nov. 2016

En VBVMG on peut très bien s'échouer sur une île ou sur la banquise.
Tout dépend du positionnement du WP.

26 nov. 2016

@che avarie?

27 nov. 2016

j'ai tapé un glaçon, grosse voie d'eau, j'ai été hélitreuillé, mon bateau a coulé.
bonne chance à tous !

27 nov. 2016

:mdr:
merci pour l'éclat de rire maitai !
je rigolais un peu moins, cette nuit (après une soirée bien arrosée), quand j'ai constaté les dégâts et décidé d'abandonner la course.

27 nov. 2016

tu ferais peut-être bien de te mettre à boire alors ! :-p

27 nov. 2016

Ouais, mais en abandonnant, le Che n'est pas fidel à l'esprit de la course.

27 nov. 2016

J'ai fait pareil lors du précédent Vendée : j'ai loupé la porte du Pacifique mais ne m'en suis aperçu qu'après avoir tenté en vain de valider celle du Horn. résultat : retour dans le Pacifique par Panama, validation de la porte Pacifique, re-Horn, re-Atlantique sud, arrivée un mois après tout le monde aussi ! :doc:

27 nov. 2016

Sur le Jules Verne demi-tour, je rentre à Brest en mode tranquille en attendant des jours meilleurs... Bon on pourrait faire abandon mais ca serait moins sport, du coup qu'on a un prix chez les psys :-D

27 nov. 2016

Le Che en totale solidarité avec Fidel, ca se respecte

27 nov. 2016

Boire ou conduire...

27 nov. 2016

roh, j'avais préparé un post presque pareil tout à l'heure, mais je l'ai pas validé, je devait l'améliorer…

mais oui, le jules verne l'année dernière, je suis arrivé 1 mois après les autres Héonautes, mais j'ai été au bout

principe de base: quand on fait une connerie, on l'assume jusqu'au bout de la limite, jusqu'à ce que ça dépasse les bornes

27 nov. 2016

tu crois qu'on pourrait avoir un tarif de groupe chez un psy ?

faut être totalement atteins pour s'acharner à ce point ^^

27 nov. 2016

joli !

27 nov. 2016

Grande solidarité avec le Che ! Moi même j'ai été victime d'un enfumage caractérisé et j'ai failli finir comme lui. Je ne connais pas le Che (par contre, je connais très bien Maïtai...) et si l'herbe est plus verte ailleurs..., elle fait parfois faire des bêtises... Le Che est immortel, il doit repartir à la lutte !!!

27 nov. 2016

Bonjour à tous, 4 jours en VBMG pour TRADEWINDS pour cause de déménagement...je reprends la barre!

27 nov. 2016

Grand coup de chapeau à Che qui avait porté très haut le pavillon Heo en ce début de course. J'imagine sa déception!
:topla:
Pour ma part, je me fais discret sur ce fil, largement occupé par la conduite de mon pixel flottant sur le Jules Verne, et cela en dépit du retour à Brest de Francis Joyon et de son commando.
Bons vents à tous.

30 nov. 2016

Classement du 30 novembre à l'approche des Kerguélen.

1 a guy - « a guy » 62
2 tangalle - "berlingot" 64
3 louwan - "san" 221

4 wezen - "greynose" 258
5 Hi - « happycalopse » 280
6 viking35 - "Karenita" 294
7 alizés35 - " tradewinds" 371
8 Libideau - "libideau" 358
9 Gabaon - "butterfly" 386
10 "TTRaoul" 507
11 Lofaba - "lofaba" 929
13

14

15

17

A classer:
alexthecoolman - « alexthecoolman »

toualenver - "UpsideDown"

namasteoti - "namasteoti"
Oxygen77 - "oxygen77"

Maitai - « maitai »

30 nov. 2016

Merci Hi.
Ce forum s'endort un peu ou alors chacune peaufine sa stratégie :
Route nord ou route Sud vers Leeuwin ?

J'ai vu que le leader du général (Phil04) était resté scotché sur la ligne des glaces, étiquette en rouge et abandon je crois. Je vais éviter d'aller titiller les limites, pas envie de rester 12 h la cape.

30 nov. 2016

C'est viking35 qui a donné le classement ;-)

Moi, j'ai pas le temps : ça va trop vite. Tiens, j'ai fait quelques images avec mon drône :

01 déc. 2016

Désoler mais il fait trop froid (je suis plein sud) et taper sur le micros avec des gants c'est pas facile !

:-( ;-)

01 déc. 2016

Un peu en mode routine c'est un peu moins intéressant quand on est dans le paquet, et là je viens de passer derrière le front ...

01 déc. 201601 déc. 2016

Super ta video, Hi. Ton drone est très performant !!!
Quelle beauté ce bateau en noir carbone avec les appendices en jaune.
Et avec Thomson, on ne s'ennuie pas. Toujours à faire le mariolle devant les caméras. Il annonce 23 nds.
Sur la video, il en rajoute en peu et part carrément au tas à un moment, surtout qu'il est sur son mauvais bord pour la moustache. Plus un peu d'enfournement.
N'empêche, ça me ferait quand même ch... que ce soit un "rosbif" qui gagne cette course.

01 déc. 2016

Au contraire ! ça va dans le sens d'une internationalisation du plateau, donc d'un plus fort intérêt pour la course !

01 déc. 2016

Eh Eh!, j'étais planqué derrière un iceberg pendant le pointage de viking35.
La furtivité fait partie des tactiques pour la gagne!

01 déc. 2016

Les dés sont jetés...

Pour rattraper Happycalopse et larguer son suivant Libideau, depuis hier, Karenita a choisi une route nord compliquée.
Ce sera surement perdant dans les jours à venir mais je parie sur le long terme.
RV au sud d'Hobart.

01 déc. 2016

Elle m'a tenté, la sirène du nord ! Mais je n'ai eu qu'un routage nord avantageux, contre 3 ou 4 sud... J'attend mon heure atlantique !

01 déc. 2016

Pour l'instant c'est quasi kif-kif, les dés sont jetés. Une chose est sure dans ce genre de cas ne pas choisir et rester au milieu est une mauvaise idée... On verra bien.

02 déc. 2016

J'ai aussi vue ce troue et j'ai routé dessus, mais l'incertitude l'ombre ne l'à pas emporté sur la proie !
 
le futur appartient au audacieux !

02 déc. 2016

En effet, la route nord, plus longue est un pari risqué. Sur les 4 jours à venir, elle sera perdante. Je parie sur 8 jours, évidemment sans certitude.
Le seul point qui me rassure est qu'un régatier reconnu,(Wolf Rock) du groupe de tête a tenu le même raisonnement que moi.

03 déc. 2016

hello

je pense avoir un problème technique sur mon bateau
je suis dans +de 30 knts de vent et mon bateau plafonne à 18 knts ,
je n'arrive pas à trouver la vitesse indiquée dans les polaires

est ce normal ? trop de vent ?

merci d'avance

ps: en tout cas vous avez l'air de bien vous amuser devant,
moi depuis le départ j'ai visité le golf de Gascogne jusqu'à Biarritz, me suis échoué deux fois sur les côtes du Portugal, vu toutes les barrières météo se fermer devant moi.

03 déc. 2016

regarde si tu n'as pas de sargasses accrochées à tes safrans, c'est fou comme ça peut freiner un bateau, ces bestioles ! :-p

03 déc. 2016

Si on regarde la polaire, on voit que la vitesse max avec 30nds de vents est à 110 TWA et est de 18.77nds, donc ca ne me parait pas anormal...

03 déc. 2016

HI Happycalopse est en mauvaise posture c'est pas un ovni pas possible de beacher avec 4.5 mètres de tirant d'eau ! ! !

Jefra je viens de regarder tu es dans 32 nds de vent à 155 ° du vent à la louche, la polaire indique 12.5 nds maxi 17.58 nds à 110 °. Les vitesse maxi sont dans les 19.5 nds dans 20-25 nds de vent au dessus sa baisse.

Gil.

03 déc. 2016

namaste_oti vient de passer hi sans lui porter assistance...

03 déc. 2016

ok merci pour les réponses

c'est bien ce qu'il me semblait ,j'ai trop de vent c'est ballot ça

03 déc. 2016

Merci les amis, j'ai dû aller dormir un peu, j'avais le mal de mer ;-)

Un Vendée globe sans me foutre au tas, c'est pas un vrai Vendée globe !

03 déc. 2016

hello

C est quand même bizarre ces imocas virtuels qui ne dépassent les 20nds !
vous ne trouvez pas, quand les vrais sont capables de faire +de 500 miles par jour.
ce soir HB est à 21nds de vitesse......

05 déc. 2016

Et à la fin, on dirait bien que l'option Nord était bien meilleure (et plus confortable)

06 déc. 2016

C'est après la foire qu'on compte les bouses...
Mais, en effet, en passant par la route compliquée du Nord, il semble que Karenita ait gardé ses quelques heures d'avance sur Libideau .

05 déc. 201605 déc. 2016

C'est surtout que perso j'avais pas prévu que mon super immoca se trainerait à la vitesse d'un optimist, avec 35 noeuds de vent dans le c...
Il y a peut être quand même un réglage à adapter dans les polaires ??

Mais c'était idiot de ma part d'aller chercher la dépression sans regarder les polaires qui allaient se combiner avec ...

Audaces fortuna juvat, qu'ils disaient .

05 déc. 2016

Bon en même temps un optimist avec 40 nds de vents, il coule direct, vitesse verticale -6nds.

05 déc. 2016

Ou alors il s'envole et là, ca peut dépoter !!!

06 déc. 2016

Toualenver, tu rentres à la maison ?

06 déc. 2016

y'a dû avoir un truc zarb' après que ma liste d'ordres fût finie, puisque j'ai pas eu le temps de me connecter aujourd'hui, j'suis un peu surbooké depuis quelques jours

06 déc. 2016

oui moi aussi un peu booké en ce moment, je tente vainement depuis 1 heure d'installer une barrière ou de trouver un waypoint qui ne me ferait pas passer sous la limite des glaces, en vain. je sens un peu de lassitude, je vais en rester là et je vous souhaite une bonne fin de course.

07 déc. 2016

Pareil d'autan que je ne comprends pas le comportement du bateau de certains qui arrive à longer la ligne !!! Plus vite que moi qui prend de vrai bonne route !!! Y plusieurs façon d’enregistrer des routes et de mettre à jours les grib ?

07 déc. 2016

Ben non, en principe vous savez tout, rien de caché dans tout ca.

07 déc. 2016

Pour que ça marche bien:
- assurez vous d'avoir la dernière météo (VLM de préférence)
- faire votre routage + conversion en route
- verifier que la route n'a pas de ségment en rouge, sinon déplacer les points
- envoyer votre route au pilototo

Il faut faire attention:
- au changement de fichier météo côté VLM et donc être sur le pont à ce moment là
- si vous changer le positionnement de point de la route, il faut envoyer à nouveau au pilototo pour que ce soit pris en compte

Assurez vous d'avoir la dernière version de qtVlm également

07 déc. 2016

Ben c'est tous Quesque je fais ! Monsieur !mais y des vilains qui en profite pour me doubler ou me rattraper quand j'ai le dos tourné (ben oui Fô que je bosse un peut je suis pas Modo sur hisse et oh MOI ! ) :acheval: :acheval:

:-D ;-)

Bon allez courage plus que la moitié !

:reflechi: Vais peut être viré sur Tahiti façon Moitessier ! ça fera plus classe que de couler le bateau sur la banquise !

:bravo:

07 déc. 2016

Je te souhaite de te planter aussi souvent que moi sur la limite des glaces :scie:

07 déc. 2016

J'ai pas donné de nom !!! :-D :-D :-D ;-)

07 déc. 2016

bon, ceux qui se souviennent du Jules Verne de l'an dernier savent que je suis pas du genre à lâcher l'affaire, mais là, trop de trucs IRL un peu ingérables, donc finir un mois ou deux mois après les autres, ça me gêne pas, aller au bout toujours au bout, c'est un peu mon mode de vie, mais entre un jeu et l'IRL, je préfère le faire IRL, et là, j'ai quelques gros défis à relever, j'en dirait pas plus, mais j'espère que vous comprendrez que je lâche cette course virtuelle pour de bonnes raisons, et non pas pour un mauvais classement ou quoi que ce soit de stupide d'un mauvais joueur, et j'essaierais de suivre un peu l'évolution de ce VG virtuel, comme je suis un peu le forum ces temps-ci, de façon un peu erratique.

Que le meilleur gagne, et amusez-vous bien, j'espère avoir vite l'occasion de relever de nouveau défis virtuels, ou IRL

08 déc. 201608 déc. 2016

plus que 1 Cap
:-D

08 déc. 2016

Oui je me suis dit la même chose en regardant la carte!!!

08 déc. 2016

Truc rigolo les premiers seront les derniers !
je suis 101 eme
j'ai devant moi le 120 eme et derrière le 1 er :-D ;-)

08 déc. 2016

Ben vi l'ortho pour le horn passe par les pôles voire par l'Est ;)

08 déc. 201608 déc. 2016

Oui j'avais compris ;-)

Mais ça me fais plaisir de dire que j'ai été 1 er ! en bon compétiteur c'est pas de finir qui m'intéresse c'est de finir ....... devant hi ;-)

08 déc. 2016

Tu vas être comblé... Il y a un an tu aurais souhaité finir devant Lofaba : je crois bien que tu as de fortes chances d'y arriver cette fois :-D

08 déc. 2016

C'est calme, comme ambition. La mienne, c'était de finir devant tangalle, et j'ai bon espoir d'y parvenir.

08 déc. 2016

J'espère, mais je ne m'avance pas. Il reste beaucoup de milles de barrière des glaces et de côtes à éviter !

08 déc. 2016

Ben moi mon ambition est de finir devant Maïtai ! Et il sait pourquoi...
Mais le petit scarabée n'est pas sûr de vaincre le maître cette fois encore...

08 déc. 2016

:acheval: :famille:

08 déc. 201616 juin 2020

Tiens, le maître sait-il ce que c'est que ce truc que j'ai dans mon 90 ? Il y a une atlantide dans les parages ?

08 déc. 2016

A vue de nez je dirais une crotte de gshhs, mais je peux me tromper. Des coordonnées du truc avant qu'il ne coule?

09 déc. 2016

044 13 40 s 114 18 58 E. La crotte flotte toujours !

11 déc. 201616 juin 2020

En voici un qui s'amuse bien...

13 déc. 2016

Je crois plutôt qu'il est rentré chez lui

12 déc. 2016

:bravo:

encore un ''Pavillon de complaisance RIF ''

:-D ;-)

12 déc. 2016

:pouce:
Vu son nom, j'avais pensé à un "baliseur"... ;-)

13 déc. 2016

Un petit Bonjour au passage aux copains ''New Zealand tous noir '' :mdr: ;-)

15 déc. 201615 déc. 2016

Hello

J'applaudis le retour de Lofaba,
je me sens un peu ridicule dans ma tactique ou je gère mal les polaires de vitesse.

JF Planet-R

15 déc. 2016

Merci Jefra! Je dois avouer que, même si cela ne fait pas tout, les routages que me fournit qtvlm m'aident énormément car ils tiennent compte des polaires pour toutes les forces de vent... Sur quelle "plateforme" joues-tu?

16 déc. 2016

Dans les 200 ièmes au classement, pour la dixième fois depuis le départ, tout en prenant souvent des routes différentes, Karenita et Libideau se sont croisés à environ 1 h hier.

Ce matin, une fois de plus, Karenita a modifié sa route et laissé Alexthecoolman et Libideau se battre en duel. Jusqu'au prochain croisement...

16 déc. 2016

Quelle plateforme ? celle de vlm je crois vu que j'ai rien installé d'autre.
Sur que je ne fais pas des routages sur plusieurs jours mais à la journée,
elle est surement là mon erreur.
Peu être le défaut de jouer aussi sur VR ou il n'y a pas vraiment de routage.
Je découvre qtvlm, j'optimise pas encore le fonctionnement.

16 déc. 2016

Après le temps d'adaptation nécessaire, je te garantis que tes performances vont s'améliorer si tu utilises qtvlm... Mais ça prend du temps! Par ailleurs, le développeur, "matai",présent sur ce fil est tout sauf avare de conseils! Je pense qu'on va donc pouvoir se tirer la bourre jusqu'en janvier ;-)

16 déc. 201616 déc. 2016

sur que je ne vais pas te lâcher maintenant ;-) :-D

mon objectif est de rattraper Folace

Matai m'a déjà bien rendu service en plus du wiki.

16 déc. 2016

je confirme... J'ai aussi découvert qtVlm au cours de cette course. je ne suis pas aveuglément le routage mais cela aide beaucoup.
D'ailleurs avec Libideau qui utilise le routage de Frogtools, nous avons fréquemment des routes différentes mais nous nous croisons de nombreuses fois avec une heure d'écart.

16 déc. 2016

c'est quoi frogtools ? un copain de qt !!!

16 déc. 2016

c'est une autre 'plateforme" (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour jouer à VLM, elle est très bien aussi, très conviviale et simple à utiliser. Le routage est un peu moins pratique que sur qtvlm par contre. Mais en cas de pilototo, tu peux afficher la route exacte que suivra ton bateau (jusqu'à la prochaine mise à jour, bien sûr). Il y a des cadors sur chacune des deux, octopussy et tous les "frog" sont sur frogtools, evidemment. Très peu de joueurs n'utilisent que VLM, je crois... :heu:
Sinon, ok pour naviguer de conserve avec toi maintenant (on va même essayer de rattraper hi .:mdr: :mdr:) Attention à la banquise cette nuit!

16 déc. 2016

Vous rigolez ! c'est moi qui vous rattrape, mais pas dans le bon sens !

17 déc. 2016

Comme Alex Thomson dans la même zone, je n'ai eu d'autres choix que de "monter" au nord-ouest. Situé à seulement quelques dizaines de milles derrière Karenita, Libideau et Alexthecoolman ont effectué une route sensiblement différente hier.

Payante hier dans un premier temps, je pense que Karenita sera rattrapé dans les jours à venir. Mais je n'avais pas d'autres choix hier.

Ce matin, après avoir subi un bel écart hier, Libideau est revenu à deux heures de route mais dans un vent plus fort et mieux orienté. Idem pour Alex beucoup plus sud et surement devant .

Par contre, je suis nettement revenu sur des concurrents qui me précèdent et eux non plus, n'avaient pas d'autres choix de route.

Il est vraiment intéressant de constater le parallèle avec la route des réels et d'Alex T, en particulier, avec ses poursuivants.

20 déc. 2016

hello

Mon bateau m'a fait faux bon et c"est pas la 1ère fois.
Il est parti dans l'autre sens.
Il m'a trouvé un point de routage que je n'avais pas vu ???!!!
Pas très bien compris l'erreur.
Maitai aurait 'il une explication?

20 déc. 2016

Salut jefra. fais-tu allusion à ta route dans la nuit du18 au 19 ? Apparemment ton boat est reparti vers un point selon un ordre que tu n'avais pas effacé, puis, conformément au -1, il a fait cap au sud (chemin le plus court vers le cap horn !). Tu peux voir la liste de toutes tes manoeuvres sur le site de VLM dans "profil/actions récentes".
Tu n'as plus beaucoup de vent en ce moment, il va falloir t'armer de patience, c'est dommage car on se rapprochait bien de Folace et Tonton Magik, en attendant de sucer la roue de Hi :mdr: :mdr: :mdr:

20 déc. 2016

Les possibilités de mouflonner sont nombreuses. En général ce cas arrive quand tu envoies une "vielle" route au pilototo, ou alors quand tu passes en mode disons cap-fixe ou TWA, et que tu oublies de nettoyer le pilototo. Du coup un ordre se déclenche et ca fait ce que ca doit (logiquement, mais le résultat peut être surprenant vu du point de vue du skipper). On s'est tous fait prendre, et on se fera reprendre.

21 déc. 2016

hello
Et merci pour vos réponses.
@ maitai Je naviguais en effet en cap fixe et je n'avais pas effacé mes routages.
@ Lofaba c'est dans la nuit du 19,maintenant cela m'enlève un peu de pression.Mais il y a encore la moitié du parcours à faire.
@ tout le monde ,faut prévenir Folace qu'il est dans la bordure

A bientôt

22 déc. 2016

le classement du jour, en route vers le Horn, nettement plus réaliste que le premier.

1 a guy - « a guy » 82
2 namasteoti - "namasteoti" 183
2 alexthecoolman - « alexthecoolman » 205
3 viking35 - "Karenita" 225
4 louwan - "san" 230
5 wezen - "greynose" 274
6 Gabaon - "butterfly" 291
7 Maitai - « maitai » 304
8 Libideau - "libideau" 345
9 alizés35 - " tradewinds" 420
10 Hi - « happycalopse » 424
11 Oxygen77 - "oxygen77" 461
17 "Folace" 618
18 "TTRaoul" 669
19 jefra - "planet-R 710
20 Lofaba - "lofaba" 711

toualenver - "UpsideDown"

22 déc. 2016

Moi aussi je trouvais le classement plus réaliste quand j'étais 3eme :lavache:

22 déc. 2016

Maitai c'est 34, il va te faire la gueule :-) si tu le rétrogrades

22 déc. 2016

Pas de problèmes, c'est à la fin de la foire qu'on compte les foils ;)

22 déc. 2016

Salut à tous,
Je suis dans la course bateau Aixania,encore quelques difficultès
à gérer avant le passage du cap Horn, mais la route est encore longue.

23 déc. 2016

Bon apparemment je ne fais plus parti de vos derniers classement, tant pis , perso je continu de me comparer à vous c'est une super motivation!

23 déc. 2016

Voilà un classement plus réaliste : il n'y a pas deux "2èmes", ce qui remet notre ami viking et tous ceux qui sont derrière à leur vraie place, et y sont réintégrés nos chers disparus du classement. Par contre, gaetan je n'ai pas trouvé ton bateau dans le classement général. Tu es sûr qu'Aixania n'est pas ton pseudo VLM ?

1 Oxygen77 - "oxygen77" 13
2 Maitai - « maitai »  37
3 a guy - « a guy »  88
4 namasteoti - "namasteoti" 182
5 Hugaudrof - "hugaudrof" 203
6 alexthecoolman - « alexthecoolman »  206
7 louwan - "san" 227
8 viking35 - "Karenita"  232
9 Libideau - "libideau"  314
10 alizés35 - " tradewinds"  345
11 wezen - "greynose" 365
12 Gabaon - "butterfly" 380
13 Hi - « happycalopse »  418
14 "TTRaoul" 426
15 yann.enzo - "tontonMagik" 622
16 "Folace" 651
17 jefra - "planet-R  711
18 Lofaba - "lofaba" 717

23 déc. 2016

je n'ai rien contre les deux premiers, Oxygen et Maitai mais sur mon tableau le pavillon H&O n'apparaît pas ...
C'est pourquoi je ne les classe pas.

23 déc. 2016

si si tu les as classés (ou plutôt déclassés ^^) respectivement 304 et 461 !
ça fait cher la pénalité pour ne pas arborer le pavillon H&O :heu:

23 déc. 2016

désolé j'ai gardé mon pavillon "historique"

24 déc. 2016

Bon, jefra, tu pourrais reprendre la barre, sinon tu vas te mettre à rebondir contre la banquise, comme le fait folace depuis deux jours ! Ce serait dommage car hi s'est accroché à la ligne d'eau pour nous attendre... :mdr: Bon Samedi à tous.

24 déc. 201616 juin 2020

hello
justement j'ai un problème avec mon boat !!!!
il ne va pas ou je veux !!!!???? :tesur:

c'est quoi ce trait violet devant mon boat ?qui indique le cap? je le modifie mais il ne se passe rien après,
cela correspond au TWA mais je suis toujours en VBVMG.

24 déc. 2016

Sur ton image on voit que tu es en VBVMG sur un WP nommé "POI", qu'on ne voit pas sur la photo. Tu ne suis donc pas la route qu'on voit à l'écran. Ptet est-ce voulu, ptet pas...

24 déc. 2016

Tu es confronté au problème que j'avais évoqué sur ce fil le 18 novembre... Les réponses de Che et Matai devraient t'éclairer.

24 déc. 2016

Si tu affiche la polaire (touche L) centrée sur ton boat, tu vas comprendre tout de suite...

24 déc. 2016

suite

il ne suit pas le routage demandé ( j'en aucun autre dans la machine) , j'ai regardé sur vlm mais j'ai rien vu la dessus.
La dernière fois que cela m'est arrivé j'ai été obligé de réinstaller qtvlm.
Sinon bonnes fêtes à tous .
:alavotre:
jf

24 déc. 201624 déc. 2016

si tu veux absolument aller tout droit (enfin c'est une façon de parler, sous ces latitudes...) vers ton POI, il suffit de te mettre en ortho...

24 déc. 2016

merci pour les réponses (rapides) mais croisées,
en effet il suit plus ou moins la polaire mais pourquoi ?
j'ai aucune donnée dans le piloto.
je verrais ce soir en rentrant

à bientôt

25 déc. 201625 déc. 2016

Bon passage du dernier cap mythique ce jour de Noël vers 12h00 UTC !

paré à virer !!

Virer !!!

Joyeux Noël a tous !!!

:alavotre:

26 déc. 2016

Bon noël à tous, bientôt le Horn pour moi aussi :p

02 jan. 2017

TONTON MAGIK !!! Ne reste pas là... Sinon j'envoie un bout tout à l'heure pour te déséchouer ;-)
A part ça, Bonne année à tous
François

02 jan. 2017

salut lofaba
j'ai bien vu que tu me pistais depuis un moment !
je croyais bien t' avoir eu sur la remontée au nord mais il a fallu que je merde avec le pilototo et c'est la sanction ..
Sans rancune et bonne année !!!
Yann

07 jan. 2017

Salut Yann. Tu vas te calmer, oui? Toi et Bathosurlo, vous commencez à m'agacer... ;-) :mdr:

02 jan. 2017

Meilleurs voeux a vous tous également :-)
et bons vents pour cette dernière (longue) ligne droite

03 jan. 2017

Pour la fin être conservateur en faisant le grand tour, ou bien on tente de couper ? Ce matin au routage 50/50... j'hésite :p
Pas mal de risque a couper mais bon on a rien sans rien

03 jan. 2017

Meilleurs voeux à tous.

05 jan. 201705 jan. 2017

Bon. Maintenant que tout le monde est du bon côté de l'Amérique du sud, un petit classement s'impose :

1 Maitai - « maitai »  6
2 Oxygen77 - "oxygen77" 23
3 a guy - « a guy »  59
4 namasteoti - "namasteoti" 151
5 alexthecoolman - « alexthecoolman »  165
6 Hugaudrof - "hugaudrof" 173
7 louwan - "san" 229
8 viking35 - "Karenita"  242
9 "TTRaoul" 338
10 alizés35 - " tradewinds"  355
11 Hi - « happycalopse »  387
12 Libideau - "libideau"  397
13 wezen - "greynose" 402
14 Gabaon - "butterfly" 534
15 Lofaba - "lofaba" 556
16 yann.enzo - "tontonMagik" 560
17 jefra - "planet-R  596
18 "Folace" 712

Personnellement, et en dépit de ma navigation catastrophique, je suis très fier d'être le meilleur des moins bons, alors que Tradewinds est le moins bon des meilleurs ;-)

06 jan. 2017

Cette espèce de météo pour la fin !!! :lavache:

Il a pas fini de stresser Armel :p

06 jan. 2017

Oui ca va etre compliqué, j'ai mis une petite animation dans le fil du VDG officiel

09 jan. 2017

Très cher hi Alex est a 67 mn ça va vite dans un sens comme dans l'autre donc être fan c'est bien mais réaliste c'est mieux . a suivre

09 jan. 2017

Tu n'es pas dans le bon fil... www.hisse-et-oh.com[...]cturale

Mais je n'ai pas dit le contraire. je dis juste que jusqu'à maintenant, c'est le cleach le plus rapide, puisqu'il est devant tout le monde, et sur la majorité du temps de course.

Par ailleurs, je suis plutôt "fan" de Thompson.

18 jan. 2017

On peut dire ce que l'on veut l'handicape bâbord Alex regardez dans les heures qui viennent
Un grand moment peut arriver et se précise .

09 jan. 2017

Il a été plus rapide sur le bas du globe cela s'explique problème du foil je connais de vrais spécialiste, et ils disent tous comme moi quand on voit la capacité qu'il a a refaire même que Alex soit bon l'autre aussi ça parle et le bateau sans rire est plus puissant après il ne faut pas que ça casse . après la loterie du pot c'est autre chose il ne faut pas qu'il soit oblige de faire trop ouest quoique Gabarit était passe au milieu des Acores pas courant . au plaisir

09 jan. 2017

Cette année, le pôt au noir a été simple a négocier. Par contre, ce qui est devant ne l'est pas du tout.
Thomson s'est quand même très nettement rapproché 75 milles et d'après la météo VLM va maintenant bénéficier du même vent , sur le bon coté pour son foil.

Avez vous remarqué que dans le groupe de tête certains des meilleurs font une route au nord-ouest vers les Bermudes depuis plusieurs jours?
Je n'ai toujours pas compris leur choix.

09 jan. 2017

Ils vont là où la météo est claire !

09 jan. 2017

Ouep hésitation pour moi aussi, en gros soit tu prend un route sûr, soit tu tentes un route plus courte mais il faut être dessus par ce que a chaque fichier tu peux avoir une surprise. Mais là certain il partent vraiment mais alors vraiment W et ceux là je comprend pas. ils ont peut être quelqu'un a voir ;)

09 jan. 2017

A mon avis Droopy s'est dit foutu pour foutu, je tente quelque chose (cad la route "normale" par l'Ouest)

09 jan. 2017

Oui, j'ai la même analyse que Maitai. Ils ont fait leur choix assez tôt: dès la pointe du Brésil, ils sont partis au NW pour contourner la zone anticyclonique.
En suivant la même route que le groupe de tête, ils n'avaient aucune chance de leurs passer devant...C'est un pari !
Il y a eu un peu le même choix à faire sur la C5. Le petit groupe de tête est parti à gauche pour éviter la dorsale anticyclonique et chercher une dépression, alors que les suivants sont partis tout droit dans une zone très incertaine et mouvante et ils ont gagné.

16 jan. 2017

Un dernier petit classement en course, avant l'arrivée des premiers :

1 Maitai - « maitai »  7
2 Oxygen77 - "oxygen77" 36
3 a guy - « a guy »  51
4 namasteoti - "namasteoti" 123
5 alexthecoolman - « alexthecoolman »  125
6 Hugaudrof - "hugaudrof" 149
7 louwan - "san" 177
8 viking35 - "Karenita"  206
9 "TTRaoul" 338
10 Hi - « happycalopse »  341
11 alizés35 - " tradewinds"  360
12 wezen - "greynose" 399
13 Libideau - "libideau"  403
14 Gabaon - "butterfly" 534
15 Lofaba - "lofaba" 564
16 yann.enzo - "tontonMagik" 575
17 "Folace" 586
18 jefra - "planet-R  617

Bravo à Maitai, 7ème sur quelques 850 encore en course, c'est la classe. Bon, ok, c'est lui qui a développé QTVLM, mais quand même ;-)

17 jan. 2017

Ce matin vers 10h00

Bon ben je suis à la maison une douche et je file chez mon sponsor pour la séance photo ! :cheri: :cheri: :cheri: :star2: :blabla:

 
 
 

Mais rendons à César ce qui m’appartient je suis le premier sous pavillon héo !

:bravo: :bravo:
 
 
 
P…. de sponsor même pas une bière !
:-( :alavotre:

 
 
:-D ;-)

17 jan. 2017

C'est pas une bière mais ca se trinque quand même : :alavotre:

18 jan. 2017

:heu: :alavotre: :-D

17 jan. 2017

Une bière à tous et bravo tout le monde. Et en effet le 1er Héo c'est bien a_guy, très belle course :bravo:

18 jan. 2017

Oui très belle course je me suis régalé et même pris au jeu en faisant mes routages le soir avec le dernier Grib et me réveiller le matin pour voir la route effectué ‘’by night’’ !
 

J’aime qtvlm : 

-Pour sa facilité de prise en mains.
-Pour l’exactitude (même en vrai) de ses options
-Son coté Root ne me dérange pas (au contraire)
-Sa taille et sa facilité d’être utilisé sur des petites configurations (je ne vais pas changer le PC de bord comme je change mon UC de travail)
-Le fait qu’il tourne sous linux (c’est pour ça que je suis devant :-D (Linux marche plus vite que W) ) ;-)
-Sa possibilité de s’entrainer avec en le passant en mode VLM jeux

 

-Ce que j’aime moins la limitation de route à 5 POI (en réel ce n’est pas chiant parce que le micro reste allumé et que l’on prend le Grib suivant qu’au port) ma plus longue étape réel avec 36h00 mais ma polaire n’était pas encore parfaite.
-Le zig zag changement de bord à chaque vac ! (pas très réaliste ou bien présenter moi les équipiers on embauche !)
 
 

En tous cas merci Maitai pour ces heures passées au chevet de cette appli et à nos côtés !

:pouce: :bravo: :pouce:

19 jan. 2017

ben oui que je suis couillon c'est pour ça que le pilototo ne m'a pas gêner en réel !!! :oups:

;-)

18 jan. 2017

Merci pour les commentaires :topla:

Pour les points négatifs:
Le mode VLM impose seulement 5 points possibles pour le pilototo, c'est la règle du jeu. En mode réel on a pas de pilototo (mais ca va venir dès que je trouve qqun qui a un pilote NKE ou RayMarine connecté pour tester, on a commencé mais pour l'instant c'est pas concluant).
Côté tricotage à chaque vac ca se configure en mode réel (ralentissement et durée minimale), en mode VLM c'est un long et vieux débat entre nous qui j'espère un jour sera tranché en faveur d'une pénalité pour changement d'amure dans le jeu.

17 jan. 2017

Bravo et félicitations pour ceux qui sont déjà arrivé!!!!
Courage à ceux encore sur l'eau pour terminer ce beau et long périple.

18 jan. 2017

Alex ou Armel dans pas très longtemps on va savoir quelques heures très vite selon
Le moment ou Alex va virer et ce n'est pas du tout perdu pur lui c'est sur . Armel peut bien sur il n'a pas d'handicap car si c'était lui ça jaquacerai a fond sur l'excuse
Mais comme c'est Alex qui a un bateau blesse depuis le début c'est normal .
Typiquement Français . o

18 jan. 2017

Je ne sais pas pourquoi tu fais ce procès...personne, et surtout pas moi, n'a dit ici que Thompson n'avait à aucune chance ou qu'il était mauvais... au contraire, ce suspens de fin de course est génial.

19 jan. 2017

Bon vous arriver quand ? (on ne vois plus rien si pas en course !)

19 jan. 2017

Moi j'ai un ETA à 20h35 demain. Et on se tire la bourre avec TTraoul encore plus qu'entre Thompson et Le Cléach ! Tu peux nous suivre depuis l'hélico ici : v-l-m.org[...]ex.html

19 jan. 2017

Hello,

Pour info, il y a un mode spectateur sur le site web VLM: www.v-l-m.org[...]ex.html

19 jan. 2017

Arrivée dans 30 mn pour moi.
Juste devant le Cleach ... ouf.
Bravo à ceux qui ont terminé devant et courage à ceux qui sont encore derrière.

Merci à Matai pour son logiciel de routage que j'ai fait découvrir à quelques amis. Je pense qu'ils seront de la partie la prochaine fois.

Après avoir aligné les miles sur nos bateaux virtuels, il va être temps de s'intéresser aux nos réels qui, météo oblige, n'ont pas beaucoup bougé encore cette année.

19 jan. 2017

Voila c'est fait 127 éme :)

Une Erreur au tout début que je n'ai jamais rattrapé :/

20 jan. 2017

:pouce:

23 jan. 2017

Yann!!! ...tention!!!
Bon, on finit dans trois jours, c'est pas le moment de te mettre au sec.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022