Choix de bateau pour grand voyage.... Oceanis 37?

Bonjour à tous, j'ai parcouru en long et en large les différents posts concernant les choix de bateaux, les voyages, mais je pense m'être trompé deja il y a un an, donc je vais éviter de me retromper...
Nous sommes en couple (40 ans avec un enfant de 7 ans) et prévoyons en septembre 2017 ou plutôt septembre 2018 de partir 14 mois.

Ou? On ne sait pas encore, j'aimerais traverser et aller sous les palmiers, ma femme est beaucoup moins chaude... Elle préférerait arriver en avion ou trouver un bateau sur place. Pourquoi pas la Méditerranée mais très vite ( début novembre) il va faire froid, et nous connaissons bien les Canaries pas en bateau certes, mais cela ne me semble pas une destination idéale pour y passer l'hiver.

Comment? Nous avons achete un First 35 de 81 il y a un an sur lequel j'ai appris à naviguer, nous avons fait de grosses dépenses dessus ( certainement mal réfléchi environ 20000 euros dessus, pilote toute électronique neuve intérieur refait mais le moteur est d'origine et il est en fin de vie). Nous avons fait l'erreur de louer quinze jours un Bavaria 38 dans les sporades fin aout, et depuis, je me dis que du récent et plus grand c'est beaucoup plus sympa et l'accès à l'eau n'est pas aisé sans jupe.

Donc, j'ai mis en vente mon First 35, une mauvaise affaire que j'ai réalisé, entre le coût de l'achat ( pourtant bien négocié 10000 euros) et les frais dessus, quand je l'aurai vendu à 20000 euros, j'aurai perdu 10000 euros en un an...

J'ai des vues sur un oceanis 37, mais est Ce un bateau de voyage pour une année, est il marin ou n'est un simple bateau côtier, car j'ai espoir de convaincre ma femme et de traverser...

Que pensez vous des bateaux de location? Car le l a fait de la location durant 7 ans? Que pensez vous des brookers et de leurs tarifs, est il facile de négocier? Et sont ils moins cher à l'étranger?

Mon expérience, je suis de Lille, donc il n'y a pas la mer, certes la Deule, ou j'y ai passé mon permis mer.
Je connais " un peu la mer" 20 ans de surf partout dans le monde( Bali, Sri Lanka, beaucoup de Maroc Canaries Caraïbes)
Nous connaissons très bien la Méditerranée en zodiac mk2 durant dix ans ( Corse et beaucoup en grece à faire du cabotage et nous nous déplacions d'île en île et vivions en tente sur la plage)
Nous avons eu un timonier quik 705 tres bon bateau, une caravane flottante, durant trois ans ( 15 semaines en corse et 7 dans les sporades , c'est magnific en bateau)
Avec tout ca on est en 2015 et je n'ai jamais mis le pied sur un voilier.
Je suis prof et on me mute à Dunkerque la je découvre la voile avec des collègues et j'y prends très vite gout, décembre 2015 on achete un First 35 et c'est parti, je sors 2 fois par semaines par tous les temps au printemps et automne, l'été dernier 5 semaines en Normandie et 15 jours en grece....
J'ai encore beaucoup de travail à faire pour gérer seul un bateau dans du gros, mais il me reste 1 ou deux ans pour rassurer ma famille...

Nous recherchons maintenant un bateau que nous mettrions en grece en attendant le grand départ, et nous naviguerions 15 jours à la toussaint, 15 à Pâques et deux mois l'été, de mon côté je continuerai à naviguer sur Dunkerque sur les bateaux des collègues.

Merci pour la lecture et merci à ceux qui me répondront...
Bon vent, actuellement 15 jours a Tenerife, mer calme depuis 15 jours, tous les jours je dis à ma femme que la transat c'est du régal...

L'équipage
30 oct. 2016
31 oct. 2016

si tu partais plusieurs annees et envisageait un 40 pieds pour remplacer le 35 pieds, ca me semblerait logique.

La tu as un bateau que tu connais bien, pres de la maison, l ideal pour preparer un voyage. tu peux partir en sep 2017 (ca laisse moins de temps pour changer d avis, et ce qui est pris est pris).
Ton bateau va peut etre pas se vendre si facilement, tu vas te prendre la tete sur la vente, sur l achat, des deplacements pour acheter et preparer ton bateau... en plus ca t oblige a terminer le voyage en med si tu veux le garder pour la suite ?
en plus tes vacances seront peut etre des séances de bricolages, pas toujours le top pour motiver la famille.

le first 35 est un bon bateau eprouve qui peut voyager loin. aujourd hui c est pas tres grand mais a 3 et pour 14 mois c est vite passe. tu peux ajouter une mini plateforme pour la baignade.
Le cockpit est plus que correct pour 3 personnes et sous le soleil c est important.

au lieu de penser bateau tu devrais peut etre privilegier le plaisir a voyager, choisir l itineraire, peut etre payer un billet d avion a madame pour la transat (?), se garder la possibilite financiere de larguer le bateau a petit prix la ou tu seras en fin de voyage sans forcer sur une transat retour par exemple.

en fin de voyage vous aurez change, vos envies de bateau ne seront plus les meme, peut etre voudrez vous continuer, vivre a bord qque part, se faire muter, ne plus jamais voir la mer...
vos competences en voilier auront aussi beaucoup evolue et vous serez mieux places pour choisir le prochain bateau.
La vous decidez maintenant de ce dont vous aurez envie apres, c est dommage.

bien connaitre son bateau est un atout en voyage, et le bateau n est pas le plus important.

bonne reflexion

31 oct. 201631 oct. 2016

Que de bon sens dans la réponse de Doud01 !

De plus, je ne suis pas sur que l'Oceanis 37 soit plus hauturier que le First 35 à part le volume intérieur pour le mouillage, mais peut être que l'agencement intérieur est plus favorable au 35 pour la mer? (ceux qui connaissent ces bateaux confirmerons ou pas)

Tu est le seul à décider, mais je suivrais les conseils de Doud, je préparerais tranquillement le First pour partir, vu que tu as déjà investi dedans et que tu le connais bien, il ne reste surement pas grand chose à faire pour qu'il soit prêt.

Même si tu dois changer le moteur (ce qui n'est pas certain) tu t'y retrouves.

En tous cas, si tu ne te sens pas de faire la transat sur le First 35, il en sera de même sur l'Oceanis 37 ...

31 oct. 2016

Merci doud01 pour ta reponse, il est vrai que c'est plus simple de préparer un bateau à côté de chez soi, mais nous avons l'intention de naviguer par la suite en Méditerranée et avec des amis à bord, cet ete nous étions 8 sur un Bavaria 38 et je me vois mal reproduire les choses sur mon First 35, notre annee sera plutôt pour sept 2018, il nous reste un petit deux ans, je pense que j'ai le temps de découvrir un nouveau bateau plus grand et plus confortable pour recevoir les amis en Méditerranée et surtout lors de notre annee aux différentes escales. Côté itinéraire je l'ai en tête Canaries+palmiers, à savoir maintenant si ma femme et notre fils nous rejoint la bas où elle fait le grand saut avec nous. De son côté elle trouve qu'une annee est courte surtout si il faut faire un aller retour à des dates imposées, ça fait " perdre" un bon deux mois... Moi je vois la chose différemment.

Pour à Now, il est vrai que j'ai deja beaucoup investi sur mon First, mais il est loin d'être encore prêt au départ:
Moteur d'origine 5500h sous dimensionne à peine 15cv sans échangeur, segment racleur à refaire, silentbloc, anodes, calorstat, .... Il consomme allègrement ses 0,5L d'huile par heure.... Il est plus sage de le changer.
Guindeau à poser, jupe arrière à réaliser, gréement d'origine, voilés à revoir....
Cela me fait rajouter au bas mot si tout va bien au bas mot 24000 euros que je ne retrouverai pas à la revente.
De l'autre côté j'ai repéré un océanis 37 ( à me semble t'il un prix correct 60000 euros, avec le quel le vendeur me propose un loa, donc peu de mise de fond à rajouter des que mon First est vendu)peut être moins marin que le First, sur lequel il faudrait rajouter un portique+ panneau que je devrais aussi installer sur mon First, un étai largable et petite voile d'avant.
Donc j'ai bien envie de me lancer et de faire peut être une nouvelle erreur, mais on n'a qu'une vie et elle peut être courte...

31 oct. 2016

Oceanis 37 à 60 000 ?
Soit c'est l'affaire du siècle, soit il sort d'un programme de loc avec les inconvénients qui en découlent.

31 oct. 2016

Oui nicoco effectivement il a fait de la loc en med. Mais cela veut dire qu'il a des voiles récentes, très souvent il a tourné au moteur, donc peu de fatigue du grement et la l a été entretenu sérieusement, qu'en pensez vous?

31 oct. 2016

Si tu veux absolument un bateau plus grand et plus moderne, alors ne t'arrêtes pas à la première occasion venue, étudie bien toutes les possibilités, tu est susceptible de rencontrer du gros temps pendant ton périple, il te faut un bateau qui te permette de rester serein.

Je ne connais l'océanis 37 que en photo et dans les revues nautiques, donc je ne porterais pas de jugement, juste le fait que il semblerais ("on dit que") que ça ne soit pas une gamme de bateau hauturiers.
A confirmer, ou pas, par ceux qui on navigué dessus ou mieux qui en ont un.

Bonnes recherches, c'est un bon moment quand on cherche son bateau.

31 oct. 2016

non tu n'a pas perdu d'argent.
economiquement et arithmétiquement oui mais le profit d'un bien c'est aussi ce qu'il apporte à l'individu comme bien être et plaisir. Alor ne soit pas déçu , dans le monde de la plaisance on ne doit compter qu'à partit du moment où celle-ci met en péril ton train de vie et tes habitudes

31 oct. 2016

"Guindeau à poser, jupe arrière à réaliser, gréement d'origine, voilés à revoir.... + moteur à changer".
En mode DIY :
- guindeau à poser, tu peux le faire toi-même si tu sais à peu près tenir une perceuse. Je l'ai fait, ce n'est pas très dur. 1000 €.
- jupe arrière : pareil que le guindeau, pas très dur. Un peu de strat à l'intérieur, une contre-plaque en CP marine, un peu de résine, et encore la perceuse. Sur SVB, il y en a une à 300€.
- gréement d'origine : et alors ? fais le expertiser par un gréeur. Ici, certains avancent 1000 € grosso modo pour changer le gréement dormant. Beaucoup de bateaux naviguent avec le gréement d'origine. Le mien a 10 ans et vient de faire 4 000 milles.
- voiles : tu peux les faire "en-dehors de la France" (ne pas taper svp), si tu es fauché. Il existe des adresses de confiance. Faut soigner les mesures c'est sûr. GV neuve 3000 €, Génois 1500 €, voire beaucoup moins si tu te contentes de dacron cross-cut.
- moteur: j'ai acheté sur LBC un Yanmar de 40CV, 800 heures, complet et tournant sur son support pour 3900 €. Je ne sais pas combien prendrait un pro pour l'installer. 1000 € ? allez, mettons 2000 €.
Total : 1000 + 300 + 1000 + 4500 + 4000 + 2000 = 12 800 €.
Et tu as raison : mettre 13k dans un bateau de 30 ans c'est quasi 100% de perte.

Je ne connais pas l'oceanis 37. C'est sûr que sur photo, il a l'air moderne, lumineux, etc.... Mais ça va te coûter un bras.
Si tu achètes un Oceanis 37, penses aussi à mettre dans la balance ce que va coûter de le rendre hauturier : un vrai pilote ou régulateur d'allure, un étais largable et sa voile, le matériel de sécurité.

A la fin, "money talks" !

31 oct. 2016

Une bateau qui sort d'un programme de location est certes souvent équipés de voiles neuves par le loueur. Mais ce sont des voiles ultra low-cost (encore pire que celles d'origine). Elles sont objectivement inadaptées à autre chose qu'un programme plus ou moins cotier par temps raisonnable.
.
Pour le reste, bien que n'étant plus du tout fan des carènes et surtout des gréements d'antant, j'aurai quand même tendance à rejoindre les autres commentaires.
Les Oceanis de cette génération (et ceux de l'actuelle) sont trop volumineux et "poussent" beaucoup d'eau. De base, ils sont un peu "léger" pour le programme prévu et il te faudra probablement revoir complètement l'accastillage et le gréement.
Donc 60000 EUR certes mais au moins 20-25000 EUR à remettre dessus pour ton programme.

31 oct. 2016

Non toutes les voiles de loc ne sont pas ultra low cost, j'ai loué un D34E équipé de voiles en DCX en parfait état. J'ai loué pendant 30 ans et j'ai eu en general des bateaux en bon état, et je ne tapais pas dans la gamme premium, mais plutôt dans des bateaux de 4 à 5 ans, donc plutôt en fin de location gestion.

Le bateau que j'ai acheté à fait de la loc, mais tout ce qui doit lâcher sur un bateau, moteur compris à été changé. Le génois est un North et il est neuf, les autres voiles sont des UK sailing, pas vraiment du bas de gamme.

Donc acheter un bateau de loc n'est pas forcément une mauvaise affaire, j'ai visité des bateaux de propriétaires qui m'ont fait fuir au premier regard.
Le principe de la location gestion, c'est le gestionnaire qui s'occupe de la maintenance, si quelque chose lâche, on change et c'est le propriétaire qui paye en déduction de ses revenus de loc, ce qui exclue le bricolage à pas cher.
On ne peut pas généraliser il y a des bonnes occases et des mauvaises de loc ou de propriétaires.
En résumé pour trouver un bon bateau d'occasion il y a deux possibilités :
Soit chercher la bonne affaire auprès d'une société de loc sérieuse (si si ça existe) soit acheter auprès d'un propriétaire qui a bichonné son bateau, mais le prix sera beaucoup plus élevé, de plus ces bateaux sont rares à la vente.
J'ai constaté au fil de mes recherches que les beaux bateaux naviguent, les autres sont à vendre...

31 oct. 2016

Tu peux peut être demander au youtubeur TabascoPierro il a, je pense, un oceanis 37.

01 nov. 2016

:non: oceanis 34

31 oct. 2016

Dans le fil occasion V2 tu as un dehler 36 dB à ,28000 euros. Ça, c'est autre chose en qualité qu'un oceanis 37...

01 nov. 2016

Merci pour tous vos avis, certainement plus avisés que les mien. Bon, vous me faites douter dans le choix de l'océanis 37. De mon côté je n'ai pas envie de réinvestir dedans mon ancien First 35. Je vais donc me mettre en quête d'un bateau récent prévu pour une annee... Et qu'il faudra certainement finir d'équiper. Et je cherche un bateau pouvant acceuillir 4 semaines par an jusqu'à 8 personnes.
Je vais lancer un appel au possesseur d'océanis 37, Sur le forum oceanis.
Mais il me semblait être un bon bateau, j'ai visité celui de Dunkerque qui appartient au club de voile, et le directeur du club qui navigue dessus, m'a dit que c'était un bon bateau, certes il m'a montré quelques défauts et m'a dit que les bateaux récents n'ont pas la solidité d'antan, mais cela concernerait la quasi totalité des marques actuelles.
Sinon c'est un bateau de 2008 dont le moteur à ete change en 2010 pour passer à un 40cv et qui a fait de la loc durant 6 ans. Quels sont les points à verifier?
Merci à vous tous.
Nicolas

01 nov. 2016

je ne suis pas expert mais changer de bateau et passer d'un 35 à un 37 pour une question de taille ça me parait étrange, autant prendre un 40 ou 42, au moins il y aurait une vraie différence de taille et d'espace. De plus comme déjà écrit, la vente du First 35 avec un moteur rincé risque d'être difficile.

01 nov. 2016

Tu es dunkerquois et tu te poses des questions sur l'océanis 37... cours au CRV sur le bassin du grand large l'océans est leur support de d'enseignement croisière, actuellement il est amarré au YCMN vu les travaux au grand large.

Les Monos du CRV sont sympas ils te renseigneront sans aucun doute. Attention arrêt des navigation fin novembre

01 nov. 2016

lémo: ne loue surtout pas un catamaran après avoir acheté l'Océanis car tu vas passer ton temps à vendre a perte tes bateaux pour en acheter d'autres :-)

02 nov. 2016

merci pour vos réponses:
pour La tortue, matelot phi et babar 74, c'est vrai que passer d'un 35 à 37 ca peut paraitre étrange mais la longueur de flotaison est de 1.15m plus grand et surtout 22 cm plus large, l'océanis à l'arrière beaucoup plus carré que le first, très appréciable au mouillage, son cockpit peut acceuillir 10 personnes sans problème chose que je n'imagine pas faire sur mon first qui a pourtant une barre franche.
Pour tiktak, je suis également résident au grand large, et j'ai discuté avec le avec le mono du centre de voile, je l'ai visité et il m'en a dit beaucoup de bien.
Pourvu que je loue pas un jour un cata...

02 nov. 2016

tant qu à faire de changer de bateau , prends donc un peu plus grand , l oceanis 411 se trouve au même prix que le 37 mais ce n est pas la même taille , très bien fait et marcheur correct le 411 celebration devrait te donner satisfaction
un ex ; fr.eyb-boats.com[...]18.html

02 nov. 2016

Il faut savoir quels sont les vrais objectifs: Embarquer 3 ou 10 personnes? Par ex mon bateau de 11,5mx4m avec de grands volumes et salon de pont est homologué 6/10 personnes. Mais en pratique il a été aménagé et vraiment très bien pour seulement deux sur une longue période et vivable pour 3 à 4 de plus pour une courte période. Vos souhaits d'emmener du monde vous amène logiquement à de grandes tailles...et alors le budget explose.

02 nov. 2016

Je ne souhaite pas exploser le budget à l'achat et annuellement pour la place. Un 37/38 beaucoup plus large que les bateaux de 35 ans paraissent beaucoup plus grand meme si sur le papier il n'y a pas grand chose.
nous pensons vivre 80% du temps à 3 dessus, et inviter des amis pour etre 8 dessus maxi (avec 4 enfants). Nous avons vécu 15 jours cet été sur un bavaria 38 (3cbres et une sdb) en grèce sans se marcher dessus. Je pense que 2 sdb est de la place perdu pour des bateaux de cette taille.
Alors que penser de L OCEANIS 37? et d'un bateau de loc?
où sont les proprio d'océanis 37 ou ceux qui ont navigués dessus?

02 nov. 201602 nov. 2016

Le problème avec les "chambres" et les "sdb", c'est que les baignoires prennent beaucoup de place... :acheval:

02 nov. 201602 nov. 2016

De toute façon, si tu en es à préférer louer plutôt que de naviguer sur ton propre bateau... Si tu as aimé le bav 38, pourquoi acheter un océanis 37 et pas un bav 38 ? Tu achètes un bateau, pas une remise.

Dans cette taille de bateau, la 3ième cabine prend la place de la soute. C'est bien pour les vacances, moins pour le long-cours. Avec un an de bordel à bord, tu risques fort de te retrouver à cours de place et avec une cabine envahie. Au final l'espace intérieur ne sera pas très différent de celui de ton first. Reste la différence des cockpits, qui sont effectivement bien plus conforts sur les nouveaux bateaux.

Quand au bateau basé en med en habitant Dunkerque, je crois qu'il faut déduire des 3 mois dispo sur place, à moins de disposer du chéquier qui va bien, le temps indispensable pour des bricolages et des réparations. Quant à préparer ton bateau pour une boucle atlantique en Grèce depuis Dunkerque, je n'ai pas suffisamment d'imagination pour trouver comment cela peut se faire.

Tout est possible... Parfois c'est compliqué quand même, non ?

Bonne continuation.

02 nov. 201602 nov. 2016

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur l'O37 dans nos réponses ...

:reflechi:

Peut être qu'il n'y a pas beaucoup de proprio de ce bateau sur H&O ?

ça m'a fait a même chose quand j'ai demandé des renseignements sur le Comet 36, personne ne le connaissait, du coup je me suis fait mon idée tout seul (enfin avec l'aide de quelques heonautes quand même) et je l'ai acheté comme ça maintenant je peux dire que c'est un super bateau ... :-)

02 nov. 2016

J'ai loué a plusieurs reprises un oceanis 37 pour naviguer dans les anglo normande sur quelques jours. Nous étions 6 a chaque fois, j'ai trouvé que c'était un bateau confortable et qui ne marchait pas trop mal, pas assez toilé dans les petits airs.
En version 3 cabines, il n'y a pas beaucoup de rangements surtout pour un tour du monde.
Pour avoir navigué sur un oceanis 411, je trouve qu'il n'y a pas photo en terme d'espace et surtout en terme de solidité.. il y a jusye à regarder le diametre des haubans...
Sinon le first 35 est un excellent bateau, performant et marin, le gain place sur l'oceanis me semble relativement limité par rapport au cout.

04 nov. 201604 nov. 2016

Hello Lémo59,

Je suppose que tu as vu ce fil ou ça cause d'O37 et de 393 ?

www.hisse-et-oh.com[...]nis-393

Même si ça discute sec et qu'il y a quelques détracteurs (Normal), le bilan sur L'O37 semble quand même positif.

Tu peux contacter le proprio d'O37 et ceux qui ont l'air de bien le connaitre et qui interviennent sur ce fil, pour leur demander leur avis sur les capacités hauturière du canot.

04 nov. 2016

Il y'a quand même une différence fondamentale entre les deux.
outre une carène encore plus large et plus plate de l'arrière, l'O37 a un gréement fractionné avec un génois à faible recouvrement.
L'O 393 est un gréement en tête avec génois à fort recouvrement.
Au virement de bord, il n'y a pas photo si on est en équipage réduit. L'O37 sera plus léger à manoeuvrer que le 393. Revers de la médaille, l'O37 sera trop peu toilé au débridé dans les petits ou moyens airs.
c'est à 40 ans, naviguant en équipage très réduit, que j'ai choisi de passer d'un très fort recouvrement à un bateau avec un autovireur. ça a changé ma vie. Avant quand il m'aurait fallu faire 10-15 virements (mon plan d'eau habituel est étroit), je mettais le moteur. Maintenant, je le fait à la voile.

04 nov. 2016

merci now,
j'ai déja lu effectivement l'article.
par contre il est difficile d'avoir des contacts de proprio OC37, je me suis meme inscrit sur le forum océanis et pas ou très peu de réponse.
Depuis ces avis plutot négatifs que H.O ma réservé j' ai élargi ma recherche et je suis en train de regarder chez les dufour notammant le Dufour 385 GL, mais pareil, là aussi je suis tombé sur un forum de monsieur Rossignol bien connu chez les possesseurs de Dufour, ca fait encore plus peur...
j'en suis la, OC37 venant de parc de loc ou 385 grd large venant de particulier, à prix égal et finition légèrement supérieur en dufour?

04 nov. 2016

Les Dufours et Océanis notamment récents,sont décriés par certains.

Je n'en ai jamais eu ni jamais fait de grande boucle, mais ce que je peux dire c'est que mon club (CNMT) en à armé quelques uns en hauturier pour deux tours de l'atlantique (2011/2012 et 2014/1015) et ils n'ont pas eu de problème majeurs.

Départ de Toulon, sortie de méd, tour atlantique et retour Toulon avec changement d'équipage à certaines escales.

Ils viennent de repartir pour l'atlantique cette année encore donc c'est qu'ils n'ont pas été traumatisés ...

Il y avait des bateaux assez recents dont:
Dufour 375 GL / 405 GL / 425 GL

Océanis 41

Tous ont fait la boucle sans problèmes majeurs...

Je crois vraiment que beaucoup de bateaux en sont capables, c'est la préparation qui compte le plus ...

23 jan. 2017

Bonjour,
Depuis 2014, je suis l'heureux propriétaire d'un Océanis 37 de 2009, et je navigue en méditerranée, principalement aux Baléares et en Corse, à partir du Languedoc. Mon précédent bateau était un Folie Douce de 1972, j'ai donc fait un saut dans le futur avec l'O37 !! J'ai aussi à mon actif une transat (Canaries, Sénégal, Cap-Vert et Guyane) sur un plan Wharram (Pahi 42) pendant 3 mois en 2015.
Alors, mon avis est que le l'O37 est un super bateau pour de la croisière en méditerranée, raide à la toile, remontant bien au près, même mieux que l'O40, et très sûr, même dans la baston, j'ai expérimenté. Il est aussi extra au mouillage. Par contre, je le trouve trop court pour la houle de l'atlantique, surtout pendant une longue période. Tous les voiliers que j'ai rencontré sur la transat étaient plus proches des 45-48 pieds, que des 35-38, sauf bien entendu un stakhanoviste en Muscadet...
Lorsque j'ai vendu le Folie Douce, pour acquérir l'O37, le moteur était aussi rincé, et j'ai du le changer avant de le vendre. Je l'ai vendu le prix que je l'avais acheté 6 ans plus tôt. Je n'ai donc rien récupéré de tout ce que j'ai investi dans son entretien et sa mise à niveau (électronique, peinture de coque, gréement dormant, voiles, pilote, moteur neuf), mais, par contre, j'ai beaucoup navigué avec, jusqu'aux Baléares, en sûreté mais sans confort, et surtout j'ai appris.
Quelque soit le bateau que tu vas acquérir, tu devras investir dessus pour une transat. Si je devais refaire celle que j'ai faite, j'investirais tout d'abord dans un régulateur d'allure, c'est sûr. Ensuite, la jupe arrière à laquelle tu penses peut être remplacée par une plateforme. Enfin, un portique pour des panneaux solaires (on n'a jamais assez d'électricité), une éolienne et l'annexe. Tu devras aussi contrôler ton gréement dormant avant de partir. Ta garde-robe va souffrir avec les longues journées de vent arrière dans les alizés. Ce n'est donc pas la peine d'avoir des voiles hightech, seulement solides, car on ne recherche pas la vitesse sur ces parcours. De plus, la grand voile va s'abîmer sur les barres de flèche, demande à ton voilier de te faire des renforts sur la voile. Pour l'électronique, l'AIS(E/R), des GPS, et un Iridium pour récupérer les gribs et communiquer, ainsi qu'un sac médical spécifique.
Je te conseillerai par contre d'augmenter ton équipage pour la traversée, ne serait-ce que pour soulager les quarts et de prendre quelqu'un aux Canaries ou au Cap Vert. A trois personnes, c'est beaucoup plus facile qu'à deux.
Bon vent et bonne chance

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022