Coup de gueule aprés le port du Havre

Ce week-end je pars faire un tour jusqu'au Havre.
J'arrive un peu après 18H00, appel à la VHF, personne, ce n'est pas grave, il y a plein de place au ponton visiteur. Nous nous amarrons, et passons une bonne nuit.
Jusque là tout va bien.
Le lendemain nous voulons laver notre bateau qui plein de merde d'oiseaux, mais le type de connecteurs ne correspond pas à ce qu'il y a dans les autres porte, c'est un connecteur femelle, quand on rencontre habituellement des connecteurs mâles. dommage pour nous, nous n'avons pas à bord de connecteur mal/mal pour régler le problème et dans tous les cas nous avons assez d'eau à bord.

Le problème est arrivé au moment de payer, le capitaine nous explique que le coefficient multiplicateur est de 1.8 pour les multicoques. Nous faisons remarqué à la personne présente que ce coefficient nous semble très important compte tenu de ce qu'il se fait aux alentours (entre 1.5 et 1.25 annoncé mais rarement ou jamais appliqué). Il nous explique que c'est pas lui, mais c'est la machine qui fait le prix.
Quand on lui fait remarquer que le port est loin d'être encombré, et que l'on ne comprend pas pourquoi ce coefficient est si important, pas de réaction.

RESULTAT 56€ pour un bateau de 9m97, soit moins de 10 mètres pour une nuit. Jusqu'à présent, notre place de port la plus élevée avait été de 28€50, soit moitié moins...

56€ pour un simple amarrage sans eau , sans électricité, j'hésite entre vole et foutage de gueule. Ce serait plus simple d'écrire à l'entrée du port, NOUS N'AIMONS PAS LES MULTICOQUES NE RENTRAIENT PAS.

Une chose est sûre, il ne me verront plus tant que leur politique prix n'aura pas changée. Dommage pour les commerçants du coin.

L'équipage
12 sept. 2016
12 sept. 2016

Hello,
En Juillet 2013, j'ai dû payer 86 Euros/ nuit...et encore, le gars voulait mesurer la longueur HT, avec l'annexe (!) on y a pris + de 60 noeuds de vent, mes potes de TML n'ont pas daigné venir nous faire un coucou...
Bref... :jelaferme:

12 sept. 2016

Souvenirs, souvenirs ... !
Ce coup de vent mémorable, aussi soudain que violent, c'était au Havre ?
Jamais vu un phénomène pareil dans cette région !

Mais pour le coup, le port n'y était pas pour grand chose.

12 sept. 2016

46 € la nuit au Frioul avec un tri de 7,90 par 6,50... Tarif au m2.
Ce qui me fait encore plus rigoler c'est l' application du coeff. multicoques pour une nuit sur bouée...

12 sept. 2016

Pour fréquenter très souvent Le Havre, je pense qu'il faut tout de même nuancer le propos.
Pour l'eau, le port a mis en place de nouveaux pontons (davantage de places, dont certaines longueurs disponibles à l'année!) équipés, comme le ponton visiteur "A" sous la capitainerie et ce depuis longtemps, de bornes nécessitant un raccord mâle de type Gardena (C'est également le cas du ponton visiteurs de Ouistreham depuis cette année). Nous verrons de plus en plus souvent ce type de raccord qui évite les robinets laissés ouverts par négligence. Notre ami Tangnard ne peut tout de même pas reprocher au port le fait qu'il n'ait pas à bord le raccord idoine. J'ai rencontré le même problème que lui la première fois que j'ai été confronté à ces raccords mais j'ai ei rapidement à bord mon petit équipement constitué d'un embout mâle, 30cm de tuyau et un robinet au bout!

Pour information, les deux shipchandlers à proximité (sauf le dimanche bien sûr) vendent des connecteurs mâle/mâle.

Pour l'électricité, les nouveaux pontons visiteurs sont équipés de bornes (mixtes eau/électricité) avec des prises 220V/16A et même une de 400V/32A pour certaines. Ce n'est donc pas un amarrage "sans eau et sans électricité".

Quant au tarif, il est certain que les multicoques posent un problème d'encombrement latéral. Entre deux catways, là où un multicoque est amarré, on ne peut placer aucun autre bateau, donc là où on pourrait placer deux monocoques. D'où un coefficient de majoration qui est ici de 1,8 par rapport au tarif de base (Dans bien des ports, les monocoques particulièrement larges subissent également un saut à la catégorie supérieure lorsque leur largeur dépasse la limite définie pour la longueur).
Dura lex sed lex. Si réellement la réponse fut que "c'est la machine qui fait le prix", elle est certainement maladroite. Elle eut sans doute été plus adroite sous la forme "Désolé Monsieur, mais c'est le tarif pour les multicoques" et le fait qu'il y ait peu de monde ne peut justifier une réduction.
Faute de pratiquer le multicoque, j'ignore quel est réellement le coefficient des ports voisins.

Nos amis belges de Blankenberge ont résolu ce problème d'une manière simple : mono ou multicoque, la tarification se fait à la largeur!

12 sept. 2016

En effet, je me suis mal exprimé, si nous n'avons pas consommé d'eau et d’électricité, c'est que nous le voulions bien.
Je suis autonome en électricité, et de ce fait, je n'ai rien pour me brancher sur une prise électrique. En ce qui concerne l'eau c'est de mon fait, je n'ai qu'à avoir un adaptateur (ils ont d'habitude un adaptateur d'avance, mais il était déjà prêté). Je fais cette remarque dans le sens, ou je n'ai pas été un gros consommateur pour le port.

C'est cette histoire de coef de 1.8 qui ne passe pas. Sur le ponton visiteur du Havre, si on se met en bout, on ne gène personne et on ne prend qu'une place, puisque seul un bateau peut s'y mettre. Il a aussi le long du ponton visiteur, comme c'est un endroit qui bouge plus qu’ailleurs, les plaisanciers évitent d'y aller, nous on s'en fiche et si le port est vraiment plein, on peut se mettre à couple comme les autres bateaux. Je n'ai pas besoin d'être entre deux catway.

Entre un monocoque de 10 mètres avec 6 personnes à bord (avec douches longues pour tout le monde) qui fait le plein d'eau, qui recharge ses batteries, et nous deux avec douches rapides sans prendre ni eau ni électricité, j'aimerai bien savoir qui coute le plus cher au port.

Dans 95% du temps, un multicoque ne prend pas la place de deux bateaux s'il on lui donne la bonne place. Et rare sont les fois ou l'on voit deux multicoques visiteurs dans le même port en Normandie (à mon grand désespoir...)

Dans les ports du coin, à Dives, à Cherbourg, à Honfleur, ils font généralement payer à la longueur sans s'occuper du coef.

En Angleterre, ils n'appliquent le coefficient multiplicateur seulement s'il ne trouvent pas de place adapté, ce qui me semble plus logique. Pareil pour l'électricité, on ne paye que si on en a besoin.

Au final, Le Havre m'a couté 3 fois plus cher que les ports Anglais qui sont donnés pour être chers. :lavache:

12 sept. 201616 juin 2020

Non c est celui d un copain.
Comme il y avait de la place et personne pour répondre a la capitainerie me suis mis à côté.
J aurais put me mettre sur l autre angle du ponton mais c était moins sympa pour la photo

12 sept. 2016

C'était toi le trimaran rouge ?
Il est vrai qu'à l'emplacement où tu étais tu ne prenais pas la place de 2 monocoques.

14 sept. 2016

Hello,
Le "coup "de la place prise par un multi ne tient pas toujours la route...mon cata fait 5m de large, donc je n'ai pris la place de personne, on avait un mono à côté, bien content de pouvoir se caler sur le cata lors du coup de vent...Yves doit s'en souvenir! :heu:

28 mai 2017

On dit pas attaché , ni notre babord....

28 mai 2017

Attaché la corde apres l avoir tirée..ki ca?...la skippeuse?

14 sept. 2016

Je confirme.
De mémoire, on était au bout du dernier ponton, dernier catway.
C'était un bateau d'une dizaine de mètres.
Peut-être un Feeling.

Il s'était tellement attaché à nous qu'il avait amarré le bout de sa drisse à la tête de ton mât, un peu aidé par le ventilateur fou !

Jamais vu un bateau gîter comme ça dans un port sous le seul effet des rafales.

Il était à notre tribord et sa tête de mât était passée sur notre babord.

Toi, non, mais "on" si.

Du coup, "on" le comprend et pas toi. :litjournal:

Fais pas chier le marinier ! :pecheur:

12 sept. 2016

A Carentan, on paye à la surface et dans ce cas il n'y a pas de coefficient multiplicateur mais un tarif standard qui coûte cher aux multicoques!
Je crois que c'est le cas des ports gérés par la même chambre de commerce

28 mai 2017

oui, mais à Carentan, il y a les canards!! Trop cool! Et très sympa!

Et faire Carentan quand on en a plus de 60 ça plait bien aux cçopines.

12 sept. 2016

C'est un système injuste car l' utilisation des services n' est pas forcément proportionnelle à la surface.
Mon tri actuel fait 9,70 par 9 mais a une capacité de max de 4 personnes (et encore, faut se tasser) et un réservoir d' eau de 80 litres. Au m2 je paye (paierais) la même somme qu' un cata de 12 m (avec ses 4 cabines doubles et quelques centaines de litres d' eau au remplissage) ou un monocoque de 16/17 m...
Vive le mouillage...

12 sept. 2016

Ce qui coute dans un port, ce n'est pas l'eau ou l'électricité mais (et de très loin) l'amortissement des infrastructures. Sur l'eau, ça se compte en m2 immobilisés pour un bateau donné (la place + le dégagement nécessaire). A terre, ce sont les sanitaires, les abords, ... ça,ça se compte plus au nombre de personnes qui les utilisent.

12 sept. 2016

On est d'accord que les infrastructures coutent chers, mais quand je prends la même place qu'un monocoque de la même longueur que le mien, que ma largeur ne dérange pas (en bout de ponton, bateau à couple...) je ne comprends pas pourquoi je dois payer 1.8 fois plus cher.

La différence se paye cher.

Ce que je trouve le plus affolant, c'est de voir des places dans certains port inutilisées à cause de faible profondeur d'eau. Dans ce cas que les port nous laisse nous y mettre, nous sommes large mais nous n'avons pas besoin de beaucoup d'eau et souvent nous pouvons échouer. Même sans coefficient multiplicateur, nous serons alors plus rentable que rien.

14 sept. 2016

Dans mon village il y a deux écoles, mais mes enfants n'ont depuis longtemps plus l'âge d'y aller. Le bourg est éclairé jusque 21h, mais pas mon hameau qui n'a pas de lampadaires. Il a encore fallu changer le chauffage et un bout de toiture de l'église que je ne fréquente jamais. Les parterres du cimetière sont parait-il magnifique et régulièrement entretenus, mais je n'en profite pas non plus.
Et pourtant, je paie autant que ceux qui ont 5 enfants d'âge primaire, 5 ancêtres au cimetière, qui vont à la messe chaque dimanche et qui habitent le bourg.
C'est vraiment si injuste la vie en société???

12 sept. 2016

Chacun juge en fonction de son cas particulier. Moi je ne consomme pas d'eau, moi, pas d’électricité, moi j'occupe de la place, certes, mais avec mon faible tirant d'eau, je peux aller là où les autres ne vont pas etc, etc...
Les ports de plaisance ont une équation de couverture des coûts à résoudre, car la plupart sont soumis aux règles de la comptabilité publique et doivent équilibrer leur budget.
Cela implique des choix dans la grille de répartition des coûts, sans tomber dans l'usine à gaz avec 95% d'exceptions.
Personnellement, je navigue seul, je consomme peu d'eau et d'électricité, une douche, et je paye le même prix qu'un bateau de même longueur avec 4 équipiers gros consommateurs. Est-ce juste? Je m'en accommode sans me poser de question, c'est tout.

12 sept. 201616 juin 2020

Bonsoir,
"Il nous explique que c'est pas lui, mais c'est la machine qui fait le prix."
Cela me fait bien rire..... c'est ni lui,ni la machine qui fait le prix mais les tarifs sont revus (très souvent à la hausse et jamais à la baisse) en fin d'année pour l'année suivante et c'est le comité directeur qui décide les tarifs. Dans tous les ports, sur les barèmes de tarif, il y a un coef. multiplicateur pour les multicoques, de même avec mon monocoque qui dépasse de 10cm. la largeur prévue dans les barèmes pour une longueur de 10,8 m. je passe au tarif de la longueur des 11/12 m.; pour moi ce n'est pas normal mais je m'incline car c'est bien écrit sur les tarifs. bien sûr certains ports ne l'applique pas toujours mais Le Havre a toujours été renommé pour ces prix.....

Ci-joint copie des tarifs 2016, il suffit d'aller sur le site "LE HAVRE PLAISANCE" avant de partir et l'on n'est pas surpris à l'arrivée....... :litjournal: :policier: :mdr: :cheri:


13 sept. 2016

En complément d'information, le port a remplacé tous les pontons qui sont neufs ainsi que les réseaux. J'ignore le coût total de l'opération, mais cela doit être important. Dans les grosses dépenses, il faut également inclure les dragages.La sédimentation est de 0,45m par an et le port a été amené à acheter une drague pour gérer la situation. Cela s'avère plus économique que de faire appel à un prestataire extérieur.
Je crois que Le Havre Plaisance, organisme chargé de la gestion est soumis aux règles de la comptabilité publique et ne peut faire de profit.

28 mai 2017

De passage au Havre , je confirme que le port a fait peau neuve . Le système de paiement par CB pour avoir un badge d'acces au sanitaire en dehors des heures d'ouverture du bureau est pratique . Par contre pas beaucoup d'eau au passage des digues et épis interieur , il fut bien arrrondir .

28 mai 201728 mai 2017

Il est normal que les catas, que j'aime bien, payent plus que les monocoques en raison de la place qu'ils occupent. Après cela, le coefficient multiplicateur je ne sais pas ce qui est juste ! Là ou je suis la marina veut appliquer le coefficient multiplicateur même aux bateaux sur corps mort !...
Par contre pour les services je suis partisans de payer l'eau en fonction de la conso et idem pour l'électricité. Je suis dans une marina ou l'eau est payée en fonction de la conso mais l'électricité est libre. Résultat les clim tournent 24/24h toute l'année avec ou sans personne à bord. C'est scandaleux !

28 mai 2017

Ici, il y a des multis et des monos en bout de ponton. On ne peut mettre qu'un bateau à ces places. Les monos occupant ces places, payent des prix de mono, les multis le tarif multis.......

28 mai 2017

Il y a un truc que je ne pige pas dans ce coup de g

Le port est vide, c'est un fait
On a un cata ou un tri plus large qu'un mono: c'est un fait
Les places de ports se payent au m2: c'est un fait

Quand on se paye un bateau on connait les règles

Est ce que quand une rue est vide tu refuses de payer ton ticket de parking?
Est ce que s'il reste de la nourriture dans un rayon tu exiges une ristourne?

Perso je ne râle pas pcq qq1 demande de respecter des règles connues

Et à ta place plutôt que de râler contre un port qui fait ce qui est juste, je ferais un post pour dire merci aux ports qui font des exceptions sympa

Mais ça c'est plus rare; on, préfère râler que de dire merci

Par contre demander une ristourne parce que le service payé ne n'est pas fourni; là d'accord

Mais est ce que ça vaut la peine d'en faire un caca nerveux?

Je pense qu'il y a des choses plus grave que de devoir payer le prix normal pour sa place de port

28 mai 2017

Mouais.....

Quand tu achètes un bateau, tu n'achètes pas une surface :tesur:, mais ...un bateau :mdr:

Certains petits tris de 9m, n'ont qu'un lit double dans la pointe avant, et deux petites banquettes à coté du coin cuisine évier. Autrement dit, la surface intérieure d'un ancien bateau de 7 m.
La surface totale de ce genre de petit tri, de l'ordre de 72m2......c'est à dire à peu près celle d'un 15m, comme un océans 50! :whaou:

Là, je ne râle pas, je m'interroge sur un calcul de tarification, que j'accepte depuis bien des années puisque je n'ai pas le choix.

28 mai 2017

Je ne comprends pourquoi ce fils remonte après 8 mois mais bon l'énervement étant retombé je vais essayer de redonner mon sentiment de ce jour là.

Lors du prix annoncé, nous avons cru à une erreur. Jusque ici, nous n'avons jamais déboursé plus 36€ par nuit pour notre cata quelque soit le port ou le pays. Quand on nous annonce 56€ on demande, s'il n'y a pas une erreur sur le tarif vu la différence avec les autres ports.
En fait le problème commence à partir de ce moment là, c'est plus le comportement du personnel du port que le prix qui nous a énervé, c'est ce côté, c'est le prix et comme vous avez un multicoque, c'est que vous pouvez payer.

C'est le côté "tous les propriétaires de multicoques sont riches et peuvent payer" que nous n'avons pas supporter.

Qu'on me comprenne bien, je ne râle pas sur le prix, mais sur les méthodes (de calcul et surtout pour ce coup la de le demander)

Je peux vous donner des exemples qui pourraient nécessiter une augmentation de prix tout comme les multis :
- Un mono à très grand tirant d'eau installé en bout de ponton parce qu’ailleurs il n'a pas assez d'eau dans le port (il prend la place d'un cata :jelaferme: :mdr:)
- Ce même type de bateau, pour qui on doit draguer plusieurs fois par an le chenal si on on veut qu'ils rentrent
- ces plaisanciers qui utilisent eau et électricité à outrance sous prétexte qu'ils ne payent pas.
- ...

@Camille0461 : oui je connais les règles du mutlicoque et j'assume ce choix depuis plus de 20 ans et les prix des places de port.
Je pourrais en effet donner le nom des ports ou ca se passe bien, c'est à dire tous les autres ports où j'ai fais escale jusqu'à présent... Ah non il y a un autre au on était encore plus pris pour des c..s, mais comme tu dis, je préfère ne pas en parler.

29 mai 2017

anecdote
on arrive au port d'Houat pour prendre une bouée sur coffre
le service du port arrive presto, ah c'est un multicoque ( dragonfly 920) donc vous devez payer 1,5 le tarif ?
oui mais on est sur des bouées je ne vois pas pourquoi ?
c'est le réglement... bon alors je plie mes coques pour devenir mono...
le gars répond... au quai au quai, on vous fait le tarif mono !

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (163)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022