Vivre à l'année sur un bateau

Bonjour,
je m'appelle Rémi, j'ai 24 ans, je vis dans la région de Lorient et comme mon pseudo l'indique, je ne sais rien. Je viens donc chercher votre savoir sur ce forum qui à l'air d'être bien actif.

Je travail sur Lanester depuis un an, je suis en cdi et je suis parti pour y rester un moment. Actuellement je suis locataire mais mon bail finis fin Juin. Au départ parti pour une autre location, on m'a pousser vers l'achat immobilier, vu que c'est le bon moment prix bas, taux d'emprunt bas ect..

Au départ emballé, la douche froide est vite arrivé quand j'ai vu le coût réel d'un crédit sur 20-30 ans... L'idée d'être l'esclave pendant des décennies de ma banque s'oppose fondamentalement à mon idée de la liberté.

L'idée de vivre à l'année sur un bateau m'est alors venue, après tout pourquoi pas.

On m'a dit que c'était plus économique, vous me le confirmerez ou non.

A partir de là mes compétences s'arrêtent, j'ai beaucoup de mal à choisir le bon budget et le bon bateau. Si je veux du confort, il va me falloir un bateau plus grand mais qui coûtera plus cher à l'achat donc un crédit plus long et qui viendra s'ajouter à des coûts d'entretien plus chers et une place au port plus chère. A l'inverse un bateau plus petit sera moins cher et le crédit sera moins long mais niveau confort, sa risque d'être rude.

De surcroît, étant seul il faut que je puisse le piloté seul. Et surtout l'amarré seul.

L'utilisation que j'en aurais, serais à peu près 8-9 semaines de croisières par an, de 3-4 semaines grand max à suivre. En plus de sortie à la journée ou le week-end. Le reste du temps je serais à quai.

Je partirais plutôt sur un voilier qu'un catamaran, pour éviter de doubler le prix de la place au port.

Mes revenus annuels sont pour l'instant d'environs 20000€ net. Soit ramené au mois, 1666€net.

Je dois prendre en compte dans mon budget, le crédit du bateau, le coût de la place au port, le coût de l'entretien du bateau, les coûts restant de la vie à bord (eau? électricité? douche à la capitainerie?...).

Quel bateau me conseillez vous? Pensez vous qu'avec mon revenu l'idée de vivre à l'année sur un bateau est réalisable ?

Je joins un article du ouest france qui m'a orienté vers ce choix.

www.ouest-france.fr[...]-782071

L'eau et l'électricité vraiment à volonté ?

Comparé à la location d'un appartement, le prix de la place au port comprendrait: le loyer, l'électricité, l'eau, les ordures ménagères et la taxe d'habitation ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, je reviendrais sur d'autres éléments plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
02 juin 2016
02 juin 2016

Bonjour Rémi.
Faire le choix de vivre sur un bateau s'apparente à un changement profond dans toutes tes habitudes de vie.
Difficile de piloter seul un grand voilier (je parle tout de suite de voilier car le cout en carburant d'un bateau à moteur n'est même pas envisageable).
La taille dite maximum pour une personne expérimentée en solitaire est environ 13 m.

J'avais à peu près ton salaire au moment de ma recherche.
J'ai cherché mon bateau pendant 8 mois tous les jours, j'en ai visité beaucoup pour finalement trouver une bonne occasion à 20 000€.
Un bateau de 13,5m en acier avec un minimum de confort pour y vivre en famille.
Mais attention je travaille dessus à temps plein depuis fevrier 2015, nous allons enfin pouvoir emmenager la semaine prochaine et il reste 3 mois de travail à l'extérieur du bateau pour qu'il soit parfaitement pret.

Si j'avais acheté le bateau fini comme il le sera bientôt je l'aurai payé au MOINS 45 000€ et cela peut être bien plus cher (et sans garantie qu'il n'y ai aucun soucis a bord)

Si tu ne veux pas être esclave des banques tu vas devoir acheter comme je l'ai fait un bateau pas cher, casser la moitier de ce qu'il y a à l'intérieur et tout refaire.
Dans mon cas:

INTERIEUR
-grater la peinture et piquer la rouille dans les fonds
-découper les toles trop rouillées et en souder de nouvelles
-traiter l'acier et le peindre
-finir ou modifier la charpente
-fabriquer (découper) le plancher
-réparer et refaire le cablage du moteur
-refaire toute l'électricité
-refaire toute la plomberie
-refaire toute l'isolation
-fabriquer les placards, les portes, les cloisons
-fabrique le vaigrage (plaques de bois qui constituent les parois intérieures)
-habiller et peindre tout l'intérieur

EXTERIEUR
-poncer le pont et la coque
-piquer la rouille
-traiter l'acier
-repeindre pour 1000€ à 3000€ de peinture suivant ton fournisseur
-recoudre les petits acros dans les voiles, éventuellement changer la bande anti uv du génois
-fabriquer un portique en inox pour la survie

ET UN MILLIER DE PETITS DETAILS........

Tu auras compris que pour s'en sortir à bon compte la seule solution est d'apprendre à tout faire soit même.
Quant on investi autant de temps pour son bateau on a plus beaucoup d'amis car on n'a plus d'argent pour sortir et dans mon cas le peu de temps libre est consacré à ma famille.

La vie dans un bateau:
Au port:
-Tu vas aux sanitaires pour te laver et aller aux wc.
-Si ton bateau le permet tu auras un mini lave linge (très peu de bateau en ont)
-J'espère que tu n'est pas trop grand car la hauteur sous barot ne sera certainement pas suffisante dans tout le bateau, donc tu seras souvent courbé ou assis.
-au niveau intimité et convivialité cela ressemble beaucoup au camping
-tu vas rencontrer des gens très ouverts d'esprits

En mer:
-tout ce que j'ai dit précédement
-Tu vas devoir apprendre à naviguer car ce qui est plus dangereux que la mer c'est l'ignorance.
-En solitaire tu ne pourras jamais dormir plus de 20 min d'affilés car il faut veiller jour et nuit durant la navigation.
-tu as peu d'énergie électrique alors tu l'économises
-tu as peu d'eau potable alors tu l'économises (même 1000L peu être peu d'eau sur une longue traversée si tu ne l'économises pas)
-Le monde est à ta porté avec toutes les aventures, les rencontres et les paysages merveilleux

POUR FINIR
Si tu ne le fais pas pour réaliser un rêve:
-tu n'auras pas envie de te serrer la ceinture pendant deux ans le temps de payer les travaux
-tu ne voudras pas perdre tes amis
-tu n'auras pas le courage d'apprendre et de faire tout ce qu'il faut pour mener tont projet à terme.
-la vie à bord d'un bateau avec la différence de confort à la quelle tu t'es habitué te semblera pénible
-Tu vivra de facon très écologique et cela n'est pas sans contraintes

Moi en tout cas pour de l'argent je ne l'aurait jamais fait, c'est bien trop difficile.

Ne crois pas que je veux de démotiver je te rapporte rapport objectivement le fruit de mon expérience personelle.

J'espère t'aider.

Bien cordialement.
Lionel

02 juin 2016

La différence entre l'achat d'un bien immobilier et d'un bateau c'est la revente !
Avec un bateau on perd de l'argent voir beaucoup d'argent surtout depuis quelques temps .

02 juin 2016

bjr,
célibataire un 30 pieds suffit cout annuel environ 5000€
mais une banque ne te prêteras jamais de l'argent pour du mobile si tu n'as pas de garantie ou de caution solvable .
certains port majorent le prix de la place ,si on habite à bord, de la taxe de séjour ,c'est illégal mais ils le font quand même ,se renseigner avant.
c'est un autre mode de vie ,mais tu ne capitalisera pas comme avec de l'immobilier ..
si tu as envie surtout fais le il vaut mieux avoir des remords que des regrets
alain

02 juin 2016

Salut fritz the cat j'ai fait mon crédit à la caise d'épargne avec un cdi signé quelques jours avant, SANS CAUTION et avec un taux tout à fait classique.

02 juin 201602 juin 2016

A cet âge je vivais sur un arpège ( 9m) mais j'étais passionné de voile et ne cherchait à vivre sur un bateau dans un souci d'économie. Du reste je sortais très fréquemment, en semaine et tous les weekends
une période inoubliable auquel je pense encore aujourd'hui avec emotion

02 juin 2016

fais une liste des voiliers qui te plaisent ,nous essaierons de te guider dans tes choix ,il doit bien y avoir un heossien dans ton coin qui a les idées claires le matin pour venir te conseiller et surtout vérifier les points importants avant l'achat .
commence à te renseigner pour une place de port pas trop loin ..
il y a la solution d'acheter en 49/51 avec la place ,c'est bâtard mais souvent on ne peut pas faire autrement
alain

02 juin 201602 juin 2016

Bonjour Rémi,

C'est tout à fait faisable, surtout à ton age, mais tu ne sauras si tu aime ça que quand tu auras essayé.

Le gars qui m'a racheté mon Biloup 9, un 8m60 très habitable pour cette taille, vie à bord toute l'année (a Toulon dans le Var) et en est comptent.
C'est un bateau habitable mais tout de même petit et qui n'a pas de douche à bord.

Avant de lui vendre le bateau, je lui avait passé les clefs, pour qu'il dorme à bord quelques jours, en plein mois de Novembre pour se faire une idée. Je lui avait dit que si ça ne lui plaisait pas il pourrais comme ça changer d'avis sans conséquences, quand on c'est revu, il m'a juste dis "quand est ce qu'on signe" :-)

Il n'avait jamais navigué avant, il apprend doucement en sortant avec des équipiers expérimentés puis tout seul par beau temps au début bien sur. Finalement il fait des ronds dans l'eau assez souvent.
Le plus important est de rester humble et de ne pas sauter les étapes de l'apprentissage.

Pour ce qui est de vivre à bord, c'est vrai qu'il y a pas mal de contraintes, surtout sur un petit bateau, mais à 20 ans, rien d'insurmontable si tu aime ça.

Le plus gros soucis est d'avoir une place de port (je n'envisagerais pas d'habiter à bord à l'année au mouillage). Si tu résout ça, le reste sera plus facile.

ça coûte peut être moins cher qu'un appart, mais il ne faut pas négliger l'entretient tout de même, surtout si u achètes un bateau ancien au début. Il ne faut pas trop investir la première fois à mon avis au cas ou tu changes d'avis tu perdra moins. Ensuite si tu continue, avec l'expérience, tu sauras exactement quel bateau il te faut.

02 juin 2016

nous vivons a l'année sur un 30 pieds, c'est un choix de vie et je ne crois pas q'une motivation purement financière garde le projet viable à terme. nous avions le bateau, mais le projet d'y vivre venait de mon épouse, je ne lui aurais jamais imposé cela.nous avons gardé nos amis et en avons même de nouveau.c'est une vie particulière qui peut déplaire surtout au épouse(linge, rangement,nous avons un garage à 500 metres du bateau))),contrairement à une idée reçue, l'hiver ne nous pose aucun problème bien au contraire, beaucoup de calme et des rafales de vent qui bercent toute la maison(nous sommes en manche).concernant l'immobilier on peut aussi perdre de l'argent à la revente même si cela n'atteint pas la dépréciation des bateaux.deux marchés d'ailleurs que se ressemblent un peu, avec beaucoup de biens qui ne seront jamais vendus car surévalués, un bien qui ne se vend pas n'est pas au bon prix tout simplement.

02 juin 201602 juin 2016

Je suis d'accord qu'un crédit bancaire pour l'acquisition d'un logement engage sur la durée, mais une fois que cette longue durée est passée , on retrouve une sacrée indépendance et liberté... Perso je le constate maintenant ou j'arrive en bout de remboursement, on se sent nettement + léger vis à vis des contraintes emplois salaires. Donc c'est quand même à prendre en considération, d'autant plus que la position d'acheteur en crédit longue durée, n’empêche pas la pratique de la voile..
Dans la région de Lorient, il y a des offres de logement T1 ou studio sur le bon coin à moins de 50000 €, aux taux actuels sur 15 ans ça donne un remboursement mensuel de 327 €.. Et une valeur reste à la revente, si le marché baisse, la vente représente aussi plus en re-achat potentiel... A méditer quand même...
Mais, si on parle d'art de vivre, là c'est autre chose et le choix du bateau et de ce que cela implique, devient un choix avec sa partie renoncement et avantages et c'est tout à fait respectable. Comme dit Clarivoile, cela doit laisser pas mal d'émotions , peut être plus qu'en achetant un logement fixe.. En tous cas, Rémi, si tu part sur cette option et qu'elle s'avère plus économique, essayes quand même de mettre un peu de tes revenus de coté (du style 5 %)..

02 juin 2016

le bon sens (marin)

j'ai eu des copains aussi qui ont fait ce choix de la "liberté" par rapport aux banques... resultat aujourd'hui ils paient un loyer mais en retraite avec donc un revenu qui a chuté de 30 à 40% ... maintenant ils ne sont plus du tout "libre" ... et le bateau se resume à la promenade sur les quais ..

mais bon a chacun de voir ...

02 juin 2016

il y a tout de m^me un gros probleme à Lorient ..

il faut environ attendre entre 3 à 5 ans pour avoir une place au port à l'année . et n'espere pas en avoir une en achetant le bateau ET la place .

Ou alors tu paie la place comme visiteur :bonjour la facture

02 juin 201602 juin 2016

Vivre sur un bateau coute moins cher que vivre ds un appart et avoir un bateau...
Pour vivre ds un bateau, il faut
Abandonner ses reperes terrestres, se dire que c est un bateau, pas un appartement sur l eau
Vivre zen, tu te contentes de l essentiel
Avoir un garage pour stocker l inutile à bord
Savoir que dans un bateau, tu vies assis parce que l espace au plancher est faible
Que c est vivable des que tu as la hauteur sous bareau, des wc independants et si possible l eau chaude et une douche
Trouver une belle qui accepte de vivre à bord avec toi n est possible que si elle est aussi passionnee que toi
En taille, ça commence à 7.5m pour 10 000 euros et tu te cognes tt le temps
Cout de fonctionnement annuel environ 3 à 4000 euros
A 9m, tu commences à pouvoir bouger surtout à deux, tu te cognes encore et ca vaut entre 15 et 35 000 roros , cout de fonctionnement 4 à 5000
A 10m, tu ne te cognes presque plus, seul, c est franchement royal et c est le compromis ideal confort facilite de manoeuvre en solitaire, coutde fonctionnement5 à 8000 euros
Au dela, ça fait rever mais ça devient du luxe pour vivre seul et beaucoup de complications pour entretenir et naviguer seul et bien sur beaucoup plus cher
En tout cas, d un point de vue patrimonial, quelque soit la taille du bateau, c est unedanseuse tres couteuse
Enfin regles de base
petit bateau, petits problemes
Le plaisir de naviguer est sensiblement le meme sur un petit ou un grand boat
Ce qui change, c est le confort à l interieur et la limite du mauvais temps parce que plus le bateau est grand, plus il etale
Vu ton programme et ton budget, je chercherai un bateau volumineux et lumineux,
Les jeanneau des annees fin 80 a debut 90 sont de bons exemples
À 8m, fantasia, sundream 28
A 9 m, l attalia
À 10 m, l espace 1000 au benefice du confort a bord
À titre perso, je vie sur un course croisiere de 10m

02 juin 2016

il y a tout de m^me quelque chose qui parait difficile à comprendre .

dans un premier temps tu dis que tu ne veux pas etre l'esclave de la banque a travers un credit pour l'achat d'un appartement qui lui au passage ne decotera pas .Puis tu parle de prendre un credit pour l'achat d'un bateau ???

02 juin 2016

Oui, mais le crédit sur un bateau est censé être plus faible que celui sur un appart, bien sur ça dépens du bateau visé, mais on peu le supposer sans trop de risque de se tromper.

Je comprends qu'un jeune puisse être pris de vertige à l'idée de s’endetter sur 30 ans ou même plus comme ça se fait maintenant avec le coût de l'immobilier.

Il ne faut pas réagir avec les critères qu'on avait il y a 30 ans. ça à bien évolué (pas dans le bon sens) depuis quelques années.

02 juin 2016

Certes, les taux sont bas, mais il devient tout de même de plus en plus dur pour les jeunes de devenir propriétaire.

Par exemple, aujourd'hui, j'aurais bien du mal à me payer la maison que j'habite depuis 20 ans et que j'ai payé avec des revenus bien inférieurs à ce que j'ai aujourd'hui ...

Bref, on s'égare du sujet ...

02 juin 2016

il faut arreter tout de m^me de pleurer .

combien un jeune avec une aide d'APL paie un apparte au taux actuel qui n'a jamais été aussi bas ???

je ne suis pas sûr que d'encourager un jeune dans cette voie soit une bonne chose ...

et en sachant qu'il n'aura jamais un credit pour l'achat d'un bateau sans repondant derriere

02 juin 201602 juin 2016

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:, mais j'ai du mal !

03 juin 2016

A moins que tu aies un violon à bord pour te soulager, souffle donc dans ton orgue de barbarie...au moins, ça l'aérera, ça te détendra et ça te sera certainement plus utile que de l'ouvrir dans ce fil...

03 juin 2016

Réponse en mp.
Quant au sérieux des réponses de ce fil, ça me désole
Hisse-et-Rien doit bien se marrer en les lisant.

03 juin 2016

Merci de ton conseil ! J'y réfléchirai, à l'occasion.

Quoique, en y réfléchissant, je pense m'en sortir, y compris sur ce fil, en me passant de tes conseils ! :mdr:

03 juin 201603 juin 2016

Complet quiproquo levé en MP! J'en ris encore! :mdr: :acheval:
je prends, du coup, le risque de me répéter : www.hisse-et-oh.com[...]-savoir

02 juin 2016

Calypso2 , cela doit faire longtemps que tu as pas du payer un loyer

02 juin 2016

hum laissons tombé ça va tourné à la polemique

02 juin 2016

ola matelot
Il ya des pletores de bateau à vendre pour des petits budjets
dans ma region j'habite a bouguenais et je vis sur mon bateau de 1O m
mon voilier est au sec sur le chantier de port lavigne.
dans ce chantier il y a quelques voiliers a vendre notemment un voilier de 11m en acier qui serait en vente pour moind de 5000€ cependant des tavaux sont a prévoir bien entendu pour ma part j'aurais 10 ans de moins j'achete car c'est un tres bon plan
Voila une solution sans trop de risque quitte a se remonter les manches
cordialement

03 juin 201616 juin 2020

Merci pour toutes vos réponses, ce forum à l'air d'être top.

  • Pour répondre à Calypso2, le crédit d'un bateau durerait moins longtemps.

Voilà le budget maximum(cf:l'image associée) que je peux espérer pour un achat immobilier, sachant que les taux seraient supérieurs en réalité.

Ce qui représente déjà 550€ par mois, et je gagne trop pour toucher des allocations. C'est sûr que si j'étais étudiant ce serais plus simple.

Un bateau me coûtant moins cher à l'achat sera plus vite remboursé et le coût du crédit sera moindre.

Mais j'envisage aussi d'autre moyen de financement, comme par exemple être colocataire plutôt que locataire, ce qui me reviendrais à environ 300€ par mois, ce qui me permettrais de mettre des sous de côté mais ce n'est pas assez rentable je trouve. Autant trouver un studio à 40000 que je revendrais avant l'achat du bateau.

Je suis en pleine réflexion là dessus, j'ai un avantage, c'est que je peux attendre. De toute façon pour une place au port je suis obligé. Et sa me laisse aussi le temps d'apprendre la voile.

  • J'envisage aussi de prendre une location et de faire de la voile à côté pour le plaisir, mais ce n'est pas pareil. Je ne cherche pas à habiter à l'année en bateau uniquement pour le côté économique, mais c'est ce qui m'a décidé. Sinon autant aménagé un camion ou prendre un camping car.

J'ai 3 semaines de vacances fin Juin, j'avais prévu de partir en thailande mais je vais surement partir 2 semaines faire un stage "croisière niveau 1" aux Glénans. Sa me permettra déjà de répondre au critère numéro 1 : savoir si ça me plait.

03 juin 2016

oui mais il y a une chose aussi à savoir ou a reflechir

ton credit pour ton bateau sera moins long ,et moins cher OK ..

mais une fois ton credit payé disons dans 5/7 ans ton bateau lui aura decoté au moins d'un bon 1/3 ...Donc ton capital emprunté aura fondu ... par contre l'immobilier lui dans 5/7 ans n'aura pas decoté voir pris de la valeur ..

entre les deux ça fait une sacré difference

et dans 5/7 ans tu voudras de nouveau un bateau plus grand ..donc recredit de nouveau et c'est reparti pour 5/7 ans ....et ainsi de suite ..

acheté un immobilier c'est a terme avoir été logé gratos car tu retrouve tres largement ta mise emprunté ..

et le taux d'emprunt pour un bateau sera plus important que pour un appart ..

il faut reflechi sur le long terme par sur le lendemain .

03 juin 2016

je pense que le seul vrai choix à faire, Bateau, Appart, ou autre style caravane, est celui qui nous guide.
et, a 50 balais, je regrette ce que j'ai pas fait plus que ce que j'ai fait, meme mal fait.
Concernant la Retraite, il est vrai qu'a ce Moment certains choix faient plsu jeunes, peuvent avoir des consequences, il serait judicieux de combiner les deux.
Un de mes amis vit depuis 30 ans sur son bateau, il a aussi prit un credit sur 30 ans pour acheter un Appartement, qu'il loue depuis 20 ans, a sa Retraite il aurra soit un revenu supplementaire, soit un toit.

une pensé à tous mes amis décédés trop jeunes qui attendaient leur Retraite pour vivre leurs reves ......

Oui, c'est effectivement bien triste de ne pas pouvoir profiter des dernières années, surtout si on a serré les dents dans un boulot à la con en espérant chaque soir "plus que xxx années et je me casse sur mon boat..!" C'est aussi pour cette raison que j'ai franchi le pas et acheté un petit bateau, même si j'en profite peu ..

03 juin 2016

Pas d accord sur la decote
Une decote de 50 % en 10 ans est vraie pour un bateau achete neuf
En achetant un bateau de grande serie reputé qui a plus de 10 ans d age
Et que tu l entretiens correctement
Tu le revendras le prix que tu l as payé

03 juin 201603 juin 2016

Acheter un bateau est une chose ,la place de port en est une autre.Si tu es patient,des bateaux tu vas en trouver, Euros 41 à 9000€ , 8000€ pour un Romanèe le tout en état très correct mais sans la place bien sur.Des bateaux acier à moins cher encore avec des travaux,encore faudrait il connaître tes compétences en matière de gros bricolage!!! Pour la place de port c'est une aure histoire, mais c'est comme les bateaux il faut être patient et à l'écoute :tesur:

03 juin 2016

Je suis d'accord avec toi calipso, je cherche le bon compromis.
Le mieux étant de pouvoir me passer de crédit, en économisant mais ce n'est pas si simple.

En tout cas prendre un crédit immobilier serais plus rentable qu'un crédit bateau à cause d'un taux trop important. Le crédit pourrais même être de la même durée...

Trouver un appartement pas cher sur Lorient, sans travaux, c'est tendu.

Je vais déjà commencé par reprendre une location le temps de trouver. Je visiterai des apparts et des bateaux.

Une fois l'appart payé soit je le reloue ou le vend pour me prendre un bateau.

Sa me fera attendre quelques années mais ce doit être le mieux.

Le problème c'est que j'aimerai quand même pouvoir pratiquer la voile en attendant, et là il y a de tout. Déjà sur quoi partir ? un petit dériveur, une planche à voile ou autre ?

J'avais vu le Tiwan 3.2 mais le prix pique un peu.

Sinon pour ce qui est de mes compétences en bricolage, je suis technicien de maintenance industrielle donc je passe mon temps à faire ça, je sais souder également.

03 juin 2016

Et il en remet une couche de plus le lascar !!
ca en devient ridicule....

03 juin 2016

si ta priorite est là; "Le mieux étant de pouvoir me passer de crédit, en économisant mais ce n'est pas si simple." achete toi un camping car a 5000 a part l'assurance et l'entretien c'est tout benef. Je connais pas mal de quinqua qui vivent comme ça , pas de regret. Il leur reste du temps et de l'argent !

03 juin 201603 juin 2016

Juste une info Hisse et rien, à propos du " En tout cas prendre un crédit immobilier serais plus rentable qu'un crédit bateau à cause d'un taux trop important. Le crédit pourrais même être de la même durée..."
C'est pas vrais dans un cas celui de la LOA. Dans ce cas la TVA est de 50 % - cher donc même avec les intérêts bancaires, cela revient moins cher qu'acheter un bateau neuf... Donc pour une acquisition en neuf d'un voilier, on peut payer 95 % du coût total cash par LOA, mais évidement on parle de neuf , donc pour un voilier de 9 m, on arrive facilement à dépasser les 100000 €.. Mais il est possible de racheter une LOA en cours, donc avec un budget moins important pour un bateau quand même récent...
C'est juste une information à connaître..
Cela dit, vu les affaires proposées en occasion , et vu ton jeune age, probablement qu'une acquisition modeste mais sur un bon bateau, serait la voie de raison... Concrètement, le pense au brin de folie et/ou folie douce (le grand frère du sangria, je ne sais plus lequel est-ce...), qui seraient une bonne entrée en matière.

Le Tiwan 3.2, parfait pour y vivre à l'année, à moindre coût...
Même si à l'achat, "le prix pique un peu".
Avec un bon prêt immobilier, ça devrait le faire.
:scie: :acheval: :pecheur:

03 juin 2016
  • Tu parles à qui bigcheese?

  • Ar Vag J'espère que c'est de l'humour.
    Dans l’éventualité ou je fais un achat immobilier, il faut bien que je me fasse la main sur quelque chose, non?

04 juin 2016

bjr,
c'est des envieux ,ils ont oublié leurs balbutiements de débutants
le temps passe et la mémoire s'envole .
si tu veux vivre sur u voilier avec 15000€ tu peux trouver dans les 9/10 m quelque chose de très convenable en bretagne les voiliers sont moins chers qu'en med ..
par contre le gros problème c'est la place ,vois le capitaine du port de lorient qui à l'air très médiatique ,il doit connaitre les voiliers à vendre
qui cèdent avec leur emplacement, tu pourras toujours lui parler de son article ...
le romanée à 8000 je l'achète de suite s'il n'est pas bouffé par l'électrolyse .à moins que ce ne soit le prix de la caisse de 12 bouteilles
alain

04 juin 2016

oh il y a une solution simple que j'ai jadis experimenté pour l'achat de mon premier voilier et ça marche :

j'ai tout simplement vendu ma bagnole et acheté un velo !! et avec la difference j'ai eu un Cognac ....et point de credit j'ai donc gagné du fric ...et j'étais libre pas rapport à mon banquier .et une sacré santé en faisant mes 20km par jour !!! cela faisait bien rire mes collègues d'ailleurs ,mais je les laissais rire...

et au bout de 4 ans j'ai revendu mon cognac sans perdre un sou et avec mes mollets j'ai pu acheté un Armagnac toujours sans credit ...

et a Lorient il y a plein de transport en commun sans parler du covoiturage .

05 juin 2016

Alain il suffisait d'être là au on bon moment,les deux proprios qui rentraient des Antilles s'étaient fait peur et ne voulaient plus entendre parler de bateau,voila c'est tout !!!

05 juin 2016

Je te trouve bien critique en fait mon collègue se promenait sur le port en regardant les bateaux et notamment ceux qui avaient un panneau à vendre un gars est venu vers lui il a demandé s'il cherchait un bateau mon collègue a répondu que oui il l'a proposé son Romanée à 10000€ et finalement se sont entendus à huit je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça

05 juin 2016

il y a les mêmes loustic à la sortie des casinos avec des espèces dans les poches pour acheter des montres de luxe ,des voitures exct.. aux perdants qui veulent se refaire ..
c'est profiter de la misère humaine .
alain

07 juin 2016

s'il est en bon état c'est un cadeau ...
alain

04 juin 2016

Pour le vélo, c'est prévu, j'ai 3 collègues de Lorient qui vont en vélo au boulot, il me faisaient rire aussi mais il m'ont convaincu à force.

Le port de Lorient en centre serait top pour ça, mais j'imagine que c'est le plus convoité.

Sa me laisse 4-5ans pour économiser, à moi de voir ensuite si j'achète et revend ou si je trouve à loger pas cher. La voiture peut amener 4-5000 d'apport sans compter les assurances et le coût de l'essence en moins.

Je vais déjà voir si la voile me plait pendant mon stage aux Glénans fin Juin, sinon pas la peine de me lancer là dedans.

Je sais que ce n'est pas impossible d'y vivre à l'année, c'est ce que je voulais savoir. Je vois un peu mieux les sacrifices à faire et les possibilités que j'ai.

J'ai 2 semaines pour finaliser une location ou colocation, après j'ai mes vacances et à la mi-Juillet je vous en dit plus sur mes envies.

04 juin 201604 juin 2016

[HS-ON] Sinon je remercie bigcheese pour sa façon d’accueillir les nouveaux. Au lieu de me traiter de gros con en mp, tu pourrais enfin avoir une occasion d'étaler ta science, de transmettre ton savoir.

J'y connais peut-être rien dans ce domaine mais quand quelqu'un me demande de l'aide dans mon domaine je lui montre ce qu'il faut faire plutôt que de me foutre de sa gueule. Sa s'appelle le respect.

J'ai conscience que mes questions et ma réflexion est peut-être inutile, voir stupide à vos yeux, mais ça n'excuse pas tout.

[HS-OFF]

04 juin 201604 juin 2016

Le problème avec les cons , c'est qu'on à pas trouver le remède pour les soigner , tu vas me dire personne n'en cherche , aussi la maladie perdure est se transmet :alavotre: et en général c'est pour la vie

04 juin 2016

sisi il faut en trouver un plus con et on organise un diner ,
c'est comme les bégues tu en mets deux face à face et t'es tranquille pour un moment ......
alain

05 juin 2016

Vivre à bord à l'année est très possible, beaucoup le font et nous l'avons fait. Il faut trouver le bateau évidemment, nous c'est un espace 1000 il y a assez de volume pour deux, il faut se trouver aussi une place de port et ça n'est pas toujours gagné du côté de Lorient, il faut aussi quelques aménagements intérieurs spécifiques. Par exemple dans notre beau pays un déshumidificateur est presque indispensable si on ne veut pas se transformer en éponge, il faut aussi une isolation sérieuse nous on a superposé deux couches de vaigrage épais et ça le fait assez bien, il faut aussi un chauffage efficace et pas trop cher, électrique c'est facile mais les pontons sont souvent en panne sans prévenir, un chauffage à air pulsé et gasoil permet d'envoyer de l'air chaud dans tous les compartiments quand il y en a.
-bref tout est possible et c'est sympa.

06 juin 2016

Merci de ton avis, quelqu'un a déjà proposé l'espace 1000 et son prix est correct donc pourquoi pas.

06 juin 2016

disons qu'il est facile à vivre et bien plus rapide qu'on le dit mais ça n'est pas un bateau de régate. On doit en trouver des pas trop cher je pense car on en voit un peu partout. Il y a certainement bien d'autres bateaux valables mais je ne connais bien que celui-là !
bon hivernage pour la prochaine fois !
ce qui nous a fait lâcher l'hivernage en Bretagne c'est le gel ou le verglas l'hiver sur les catways, curieusement, ma femme n'a pas beaucoup aimé ça !. Il est vrai aussi que l'on commence à vieillir (bientôt 73 hélas !) et faire le clown sur les pontons n'est plus trop notre tasse de thé.

07 juin 2016

Ici, les pontons hivernent en cale sèche... Les bateaux aussi.

Pas beaucoup d'intérêt pour passer l'hiver dans un bateau sur son ber et puer une facture de chauffage astronomique.

07 juin 2016

C'est vrai que l'hiver sa doit glisser ^^ pour moi ça devrais être surmontable, sinon sachant qu'il y aura forcément une période de maintenance, si ça se fait l'hiver, ce sera déjà ça de moins.

07 juin 2016

c'est pas mal d'hiverner sur l'eau ! d'abord c'est bien moins froid que d'hiverner au sec et puis dès qu'il fait un peu beau une petite sortie, quand on n'est pas au boulot, n'a rien de désagréable. La note du chauffage n'est pas obligatoirement astronomique, si c'est électrique le port fait en général un forfait sinon au gasoil ça ne coûte pas grand chose mais l'appareil est assez cher sauf si on en trouve un sur e bay. -On a trouvé un eberspetcher pour 300 roros, ça valait le coup mais attention s'il y a une réparation ! c'est pire qu'une note du garagiste, vaut mieux savoir bricoler.

09 juin 2016

On y revient donc â l espace 1000
Ceux que je voie sont proposés de 20 à 35 000 euros pour des bateaux en tres bon etat avec de bonnes voiles, motorisation revue......)

09 juin 2016

voui ! ca coûte moins cher qu'un bon mini de régate, mais pas pour le même usage !

10 juin 2016

Ben le mini c est pour se faire plaisir le we....
On est voileux tout de meme....

11 juin 2016

mais bien sûr !

17 avr. 2017

Ma maison flottante (par Yvon, le 17/04/2017)
Pareil j'ai acheté un voilier de 12m je vis à l'année pour 185 euro par mois eau elec et zéro taxe franchement je suis être heureux de mon choix il faut dire que je suis a l'ile de la réunion 30 metre de la plage et du front de mer ou il y a toutes les activités bar boite resto very happy; il me manque juste une sirène :)

17 avr. 2017

Que ferais-tu avec six reines?

17 avr. 2017

Des petits "Yvon" ... :langue2: :acheval:
:alavotre:

18 avr. 201718 avr. 2017

Ami qui construit ta vie avec de beaux et vrais rêves de vie sur l'eau...
Un conseil "d'ancien": l'immobilier locatif reste, quand on a pas la chance d'être un yuppie de la Banque Rostchild et d'y gagner quelques millions comme je me mouche, un bon moyen par l'effet levier du crédit de se constituer un "bas de laine" à bon compte. Mais n'oublie pas la règle: si c'est donc pour louer, le contexte n'est pas vraiment favorable au bailleur: donc toujours, toujours chercher le point de renta au dessus pour se couvrir quand arrivera le mauvais temps des impayés, des travaux et des charges de copropriété: chercher l'emplacement, l'emplacement, et l'emplacement. C'est ta couverture météo des dix prochaines années si le marché se retourne .deuxièmement, ne pas hésiter à mouiller sa chemise pour rénover ce qui doit l'être. C'est un bon plan en parallèle, car les bateaux, ça coûte et c'est plutôt style "danseuse" même si tu vis à bord. J'en ai eu 7 neufs, ça m'a coûté un peu de monnaie mais je ne regrette rien. Fonce, quant au bateau, tu n'as qu'à taper dans tes mains, tu vas en voir dégringoler un paquet à vendre...

19 avr. 201719 avr. 2017

Salut, cela fait un moment que je ne suis pas passé ici. J'ai fait un stage de 2 semaines aux glénans qui a confirmé mes envies de vivre sur un voilier ou du moins d'en pratiquer.

Balder 8, ta suggestion d'investir dans l'immobilier tombe pile poil dans ce que je suis en train de faire.

Je suis en plein dedans, depuis janvier je consacre tout mon temps libre à l'investissement, je prépare l'achat d'un premier bien dans les mois à venir, surement en septembre ou octobre. D'autres viendront je l'espère par la suite.

Je suis jeune et j'ai l'avantage d'avoir du temps devant moi, je ne doute pas que j'atteindrais mes objectifs. Je ferais surement des erreurs mais on ne gagne pas, sans en faire.

Je dois dans un premier temps trouver un bien qui me rapporte du cashflow (marge net après impôts et charges) une fois que j'aurais montrer à la banque que je ne perd pas d'argent mais en gagne, je pourrais faire d'autres opérations.

Les taux sont bas, ce qui me permet d'avoir une bonne capacité d'emprunt mais les banques prêtent moins facilement, ce sera surement compliqué d'avoir un prêt à 110% sans apports.

En tout cas, je suis sorti de ma zone de confort en retournant chez mes parents depuis Mars pour pouvoir économiser un peu le temps d'acheter ce bien.

Concernant la rénovation, je cherche uniquement des travaux simples, type peinture sdb, cuisine et élec à refaire. Sinon celà me demande trop de temps tout seul et plus de budget.

Mon objectif est d'atteindre à peu près 4000€ de cashflow mensuel pour pouvoir lâcher mon job, ce qui n'est pas impossible mais demande du temps. Même si je ne l'atteins pas, avoir déjà 1000€ de cashflow mensuel sera un plus.

19 avr. 2017

J'ai un tout autre raisonnement que vous, j'ai 27ans et vie à bord, si j'avais du attendre d'avoir un cash flow suffisant me permettant de quitter mon job pour naviguer à l'année j'aurai eu mon voilier la veille de ma mort...
Pour avoir ne serait ce que 1000€ de cashflow il faut un paquet de bien une fois toutes charges, frais et impôts déduits, sans compter le temps que ça prend...

Ok il faut un budget pour entretenir un bateau et mieux vaut avoir un bon travail, mais pas besoin d'être rentier pour profiter d'autant plus si on a pas 2 mains gauche, n'attendez pas de perdre vos dents pour prendre la mer, voyez plus petit, moins confortable, apprenez à vous séparer du confort terrien et le bateau ne vous coutera pas si cher, vos rêves seront à porté et vous passerez vos belles années à bord....

19 avr. 201719 avr. 2017

Que mets-tu dans ton cash-flow mensuel espéré à 4 000 €?
La somme me laisse pantois; mais je ne connais pas tes sources de revenus.

Un ordre d'idée:
Un indépendant paramédical, chiffre d'affaires 2016 = 53 k€, soit près de 4 500 €/mois
Reste, tous frais de fonctionnement et toutes charges et taxes ponctionnées = 18 k€
Le delta est impressionnant (le C.A. n'est pas de l'argent de poche!)

19 avr. 2017

Dam de chine n'a pas tout à fait tort mais rien n'empêche de mener deux aventures de front, surtout si ton objectif, Rémi, c'est l'investissement locatif. J'oubliais un "petit" détail, le système fiscal français matraque littéralement les propriétaires fonciers. Il faut donc bien penser en amont la défiscalisation possible de tes revenus fonciers ( par les travaux et les intérêts d'emprunt), tout autre "tentative" de freiner le délire fiscal étant vouée à l'échec ou à des montages réservés à ceux par exemple qui ont gagné beaucoup d'argent très rapidement chez Rostchild.
Quand tout est payé, ou tu subis l'un des plus fort taux de prélèvement obligatoire sur notre petite planète ou tu vends en purgeant les plus-values et tu quittes comme tant d'autres "le-plus-beau-pays-du-monde"...

19 avr. 2017

j'ai 24 ans, je pense que d'ici 10 ans, c'est faisable. Cela ne prend pas autant de temps, lorsque l'on a de bonne stratégies. L'effet de levier du crédit, c'est juste la cerise sur le gâteau, je prendrai ma part bien avant.

Après, tant que je n'ai rien fait, c'est juste de la spéculation, j'aurais déjà une vision plus claire, une fois passé à l'action.

Concernant la défiscalisation, effectivement, il faut bien faire ses calculs au début, différents montages sont possibles avec différents avantages et inconvénients. J'attends de voir qui sera le prochain président, c'est lui qui donnera la nouvelle ligne à suivre.

Sinon il y a toujours la méthode de l'achat - revente, qui permet d'avoir du cash rapidement mais qui n'est pas si simple. Ca demande une bonne connaissance du marché.

Pour l'instant je me forme, je verrais ensuite quelle stratégie adoptée.

J'envisage surtout du LMNP sur de la longue durée pour l'instant, qui permet de ne payer quasiment pas d'impôts les 7-9 premières années. Je ne cherche pas à faire des travaux pour défiscaliser, car je ne paie pas tant que ça d'impôt. Ca me permet surtout d'en faire ce que je veux, avec un effet "wow" qu'on y entre.

Bref, on verra, mais c'est déjà un bon point de comprendre la puissance d'un actif et de levier. Il y a un an, je n'y connaissais rien.

19 avr. 201719 avr. 2017

Oui mais si je puis me permettre : partons du principe que vous avez trouvé le bon bien au bon prix, 10 ans c'est long... très long, vous avez 24 ans, regardez 10 ans en arrière et voyez où vous en étiez mentalement et le changement, ca ne sera pas beaucoup plus différent lorsque du haut de vos 34 ans vous repenserais à vos 24...
Faut pas être pressé de prendre la mer mais chacun fait comme il l'entend et votre raisonnement se tient aussi même si à mon sens l'investissement est loin d'être aussi rose et facile qu'il n'y parait, d'autant plus qu'emprunter à but locatif avec 20k de revenu net annuel ne va pas non plus être une sinécure...

Question le LMNP c'est l'investissement Pinel ?

19 avr. 2017

@trebor.n
Non, le LMNP c'est loueur en meublé non professionnel donc pas d'amortissement, de récupération de la TVA, d'exonération sous condition d'ISF sur l'actif, de fournitures de services dit de tourisme.
Mais on s'éloigne du propos de ce forum!
Laissons Rémi découvrir les joies de l'entreprise en France :mdr:
Et le pire est peut-être à venir dans quelques semaines!!!! :coucou:

OK, merci, pour info, regarder ce reportage à la 35ème mn...

19 avr. 2017

En CDI à 24 ans, à ta place j'achèterai tout de suite un logement pas cher avec des travaux à faire.
Dans 10 ans (ça passe très vite), tu ne le regretteras pas.
C'est un petit capital que tu traineras toute ta vie et qui te sera bien utile pour la suite ..

19 avr. 2017

Il n'y a pas forcément besoin de travaux pour avoir un bien rentable mais ça aide pas mal car on ne se retrouve pas en concurrence avec les acheteurs de résidence principale le plus souvent et la marge de négociation est meilleure.

Pour mon premier bien, je l'achète en tant que résidence principale aux yeux de la banque, même si au final ce sera pour du locatif, ce qui me permet d'avoir plus de facilité. Les biens qui suivront peut-être, seront plus durs à avoir.

Il y a également d'autres solutions avec des effets de levier beaucoup plus importants mais soit plus risqués, soit avec beaucoup plus de travail. Comme la bourse, internet, business, ect...

A partir du moment ou j'achète au bon prix ou en dessous, je limite les dégâts en cas d'erreur. Sauf en cas de travaux non prévus, ou mal estimés.

Il y a 2 semaines j'ai trouvé un bien qui rapportait en prenant en compte 1 mois vacant par an 6000€ de marge net les premières années, puis 2000€ et enfin 9000€ après le crédit, en tant que lmnp au réel sur 3 appartements bien situés. Sachant qu'avec la vue, il était largement possible de faire de la location courte durée. Seulement il me manquait 20000€ de budget...

Il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet de la montagne.

20 avr. 2017

c est qui ce lascar qui ne parle qu immobilier ? il s est trompé de forum et il persiste !
je te foutrais ce fil a l ancre pour 20/30 ans le temps qu il capitalise !!!
pour parler vraiment barques , car là , c est vraiment une conversation bateau ! AMHA
:litjournal: :pecheur: :heu:

21 avr. 201716 juin 2020

:doc: imagine !!!!
la clavicule a également morflé
j ai autant de morphine que je veux !
bon, du coup , adieu les winchs, je vends ma barque ,pas cher !!!
si je trouve un jeune qui le mérite , je lui vends encore moins cher !


21 avr. 2017

Frère de côte flottante, trop bon!!!Je vote précautionneusement une étoile pour qu'elle te guide aussi mon frère!

20 avr. 2017

Il a dû avaler de travers, ou manger un truc qui passe pas, mais c'est bon, il va mieux je pense car il relit le journal et va même à la pêche avec un p'tit air de soulagement ... ;-)
:alavotre:

Bienvenue chez les frères de côte flottante..... :mdr:
Je sais bien que c'est pas beau de se moquer des handicapés, mais dans mon cas c'est quasiment de l'auto-dérision.... :langue2:

21 avr. 2017

Mais c'est horrible, comment cela vous est-il arrivé ? :lavache:

N'attendez pas de perdre vos dents pour prendre la mer
celle là je vais retenir
Vivez vos passions avant qu'elles ne s'éteignent
( chut ne dites rien à Madame )

20 avr. 2017

s'il n'y a que des sans dents sur l'eau ,les chers et chics chandlers vont faire faillite .
il faut bien qu'il y ai des bato neufs pour que l'on trouve de belles occases (zamel 50 par exemple)
alain

20 avr. 2017

Premier achat a 23 ans un écume de mer je l'ai gardé 6 ans et revendu en Afrique du sud après avoir fait les Caraibes la Guyane et les Brésil aujourd'hui j'ai un ferro ciment bien solide qui lui aussi a fait une fois et demi le tour du monde! (sans moi) mais je pense bien lui faire faire encore quelques bonnes virées dans l'Océan indien :)
Voila Rémi si tu aime vraiment la mer bouge toi le plus vite possible... pour le reste (fric) il y a toujours des possibilités, en fait je me suis jamais posé cette question personnellement.
Bon vent
Yvon

20 avr. 201720 avr. 2017

Le lascar a un nom ;-) pas la peine de parler de moi à la 3ème personne.

3 posts sur l'immobilier perdu dans l'immensité du forum, je ne pensais pas que ça gênerait du monde, surtout dans la section "Taverne" AMHA

Mais je m'en excuse.

Le sujet fait débat en tout cas, je pense que l'on a fait le tour de la question, si un modérateur passe par là, il peut clôturer le topic ;-)

21 avr. 201721 avr. 2017

Sans vouloir juger de la démarche du concerné, je trouve assez "special" le décalage entre le choix d'une vie à bord d'un bateau, qui pour moi a plus à voir avec la "poesie de la mer", de la liberté nomade...si on peut dire, et la cause initiale ayant déclenché ce désir de bateau, qui est apparemment d'éviter un crédit immobilier sur des années;
Bref, surtout d'un point de vue économique; Et vu tes calculs et raisonnements sur les revenus locatifs, crédits, cashflow and co, que je qualifierais de "capitaliste à la macron" (pour provoquer), je pense que tu seras peut-être plus doué pour rester dans les calculs financiers des terriens, que dans une vie sur les flots (avec ou sans cashflow);
Ca sonne comme un projet qui tombe à l'eau, mais je me trompe peut-être, et si c'est vraiment ton choix, je te souhaite d'y reussir
; L'argent reste le problème de ces sociétés où tout se paye, même la vie et les rêves en general; même si d'apres moi, les "vrais" gens de mer se débrouillent en general en chemin, "à condition d'être en chemin" ;)
Bonne route

21 avr. 2017

en apparté;
les problèmes d'argent c'est ceux qui n'en ont pas qui en ont ,ceux qui en ont n'en ont pas...
et lycée de versailles
alain

21 avr. 2017

Bien dit Creek, je me souviens de cette réflexion , long time ago, à propos de Moitessier et autres... Quand ils "traversaient", ils n'arrivaient pas de l'autre côté en se demandant si le code de la Master ou de la Visa marcherait encore... Accélération du temps, rétrécissement de notre petite planète, d'une marina à l'autre ou d'un mouillage bondé à l'autre, quelle différence autre que climatique, linguistique? Pour le reste, la même mondialisation... peut-être un bien mais pour l'aventure et la liberté, faudra peut-être repasser...A moins que la relecture de Monfreid ne nous rappelle qu'Aden pourrait encore se pratiquer mais avec du bon matos sur le pont et pas de scrupules d'ex "colonialistes"honteux...s'il faut envoyer "le 12" ( pas sur le téléphone cell :mdr:)

17 mai 2020

tout le monde n'a pas une françoise qui fait rentrer les sous pour que tu puisses naviguer avec ton coffre fort ...
alain

21 avr. 2017

Si j'avais les moyens je serais déjà parti. En mettant de côté je pourrais partir dans 5 ans à la limite et encore...

Plusieurs personnes m'ont également conseillé du plutôt me proposer en équipage à des propriétaires. Ce qui me coûterais moins cher pour pratiquer. Après niveau liberté de choix sa limite.

De mon avis, j'irai plus vite en investissant, quitte à revendre et rembourser un ou plusieurs crédit dans 5-7 ans pour récupérer un peu de cash. Ou de faire un achat-revente.

Cette méthode me permet aussi de pouvoir faire ce projet sans perdre niveau finance et pouvoir reprendre à tout moment une vie normale si ça se passait mal. Ça me permet d'avoir le choix et de ne pas être engagé définitivement une fois lancé.

Au départ je pensais pouvoir prendre un bateau à la place d'une location, car ça combinais les 2, moins cher à l'année et la liberté de naviguer. Travaillant sur Lorient, c'était envisageable.

21 avr. 2017

j'avais acheté mon Ecume des Mers 95.000 Francs et revendu 6 ans plus tard presque le même prix donc comme quoi on a pas besoin de bcp d'argent pour naviguer!

21 avr. 2017

Soyons quand même honnête, avec le marché actuel en achetant un bateau faut être prêt à perdre de l'argent mais effectivement le vent est gratuit, ce qui coute cher c'est les escales et le confort...
Faut se la jouer à la Moitessier pendant le golden globe :-p

21 avr. 2017

Ce qui fait un peu plus de 13000€ yvon, ce n'est peut-être pas beaucoup pour toi mais à l'heure actuelle je suis largement loin du compte car je viens de me taper des AGIOS. En mettant de côté, comme je l'ai dit, ça me demanderais environ 5 ans.

22 avr. 2017

Perso, le titre de presse dont la vue me plonge à chaque fois dans la plus grande hilarité c'est "mieux vivre votre argent"
:litjournal: :mdr: :mdr: :mdr: :doc:

22 avr. 2017

Je ne connaissais pas ce mensuel, mais rien qu'à voir les pages de couvertures... pas besoin d'aller plus loin. Je prend juste le titre d'un article "objectif : rentier dans 10 ans", un investisseur ne cherche pas une marge à la fin d'un crédit de 10 ans, il cherche une marge net dès l'achat. L'erreur est d'acheter une dette en misant sur "peut-être" une rente à la fin de son crédit. Cette revue parle plutôt de "placement" AMHA.

Je prend juste l'exemple de l'affaire que j'ai trouvé il y a 2 semaines, en 2 ans j'ai de quoi prendre un bateau pour 15000€ tout en ayant de quoi vivre avec 500€ qui tombent tout les mois.

Je vais m'arrêter là sur le sujet de l'investissement, je vous invite à lire un livre de Robert Kiyosaki "père riche, père pauvre", il saura mieux que moi vous expliquer ma vision des choses.

22 avr. 2017

Tu te méprends, c'est juste le titre qui me fait rire.
Quant au contenu je l'ignore, ne l'ayant jamais ouvert.

22 avr. 2017

Hisse et Rien, quand tu ne capitalises pas, quand tu ne places pas, ne thésaurises pas, n'investis pas, ne marges pas, ne mets pas de côté, ne cash pas, n'agiote pas..... est-ce qu'il t'arrive aussi de naviguer un peu? ...à moins que ton trip soit sonnant et trébuchant! Concevable... mais hors sujet!

22 avr. 201722 avr. 2017

Une petite fable pour la route, toujours bonne à rappeller;
Apres chacun fait ce qu'il veut et peut de sa vie, avec ses avantages et écueils !

"Le pêcheur mexicain et le businessman

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

" Pas très longtemps ", répond le Mexicain.
" Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? "
" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ".

L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "
Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? "
" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain.
" Et après? "
" Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant.
" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".

" Des millions? Mais après? "
" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. "

23 avr. 201723 avr. 2017

c'est EXCELLENT !

Je vais la reprendre !
Merci.

23 avr. 2017

Vu qu'aucun modérateur ne veux clôturer le hors sujet, merci de ne plus le déterrer tout les an ;-)

23 avr. 2017

Si t'es pas jouasse, déborde !!!

17 mai 2020

il y celle de l'américain et du grec qui n'est pas mal non plus .
c'est un grec qui a un petit hôtel mais vide .
un américain arrive et demande une chambre mais il veut choisir le confort ,l'exposition ext
il met 500€ sur le conptoir prends le trousseau et part dans les étages ..
le grec prend les 500€ et va les donner à sont fournisseur à qui il les doit ,le fournisseur va de suite les donner à son épicier à qui il les doit ,l'épicier va voir son dentiste pour les lui donner
à qui il les doit ,le dentiste va voir la prostituée du village pour les lui donner et celle -ci vient à l'hôtel à qui elle les doit ou elle fait ses passes .
à ce moment l'américain redescend récupère son billet et comme rien ne lui a plu ,s'en va .
grâce à lui plus personne n'a de dettes dans le village .
alain

17 mai 2020

Fritz, t'as fait le pari de déterrer tous les sujets obsolètes depuis 10 ans? Ou peut-être t'embêtes tu en ce dimanche après midi post (ou pré)confinement? ;-))

18 mai 202018 mai 2020

Les vieux chat on le droit d’avoir alzheimer!!! Il a bientôt le siècle quand même ;) la solution miracle pour régler tous les problèmes de n’importe quelle bateau c’est le pognon,l’argent, le flouze, le blé , les bifton quoi!! On ce prend vraiment la tête pour rien, suffit juste d’être un héritier riche, fis à papa milliardaire ou gagner au lotos, plus c’est simple plus c’est compliqué 🤪🤪🧐🧐

Pour info j’ai 28 ans ça fait 7 ans que je vis sur un bateau et je ne regrette pas ( surtout les gonzesse ( humour) )

18 mai 2020

H&R contacte racinette .
alain

18 mai 2020

il y a des problèmes quand on vit à bord c'est vrai. L'hiver le ponton glacé qui glisse, les bruits de drisses dans les mâts quand ça souffle (mai moi j'aime bien) le vélo ou la voiture pas trop loin pour aller ravitailler peuvent être la proie de vandales de passage. SI une route longe le port avec des bars ça peut être bruyant mais ce qui guette, et je l'ai vu ! c'est l'accident, c'est quand même plus dangereux de vivre en bateau même au port qu'en maison ou en immeuble. On a eu un voisin qui un jour à vu tomber une voiture sur le ponton à quelques petits cm de sa cabine! le même un jour à dû faire appeler les pompiers pour sortir de son bateau car il avait fait une attaque. Un jour on a vu les pompiers pour apporter à manger aux résidents car l'eau était montée si haut que personne ne pouvait débarquer ! Je ne vous parle pas des ivrognes qui trébuchent sur les amarres en jurant encore heureux quand ils ne tombent pas à l'eau.

Mais tout ça c'est pas grave ! j'ai vécu récemment en appartement la joie d'avoir des étudiants très festifs toutes les nuits.... ç

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022