La réglementation de la plaisance en Polynésie : bientôt la fin du dernier espace de liberté ...

Bonjour à tous,

Il y a 10 ans j'avais tiré la sonnette d'alarme sur le création du PGEM (Plan de Gestion de l'Espace Maritime) qui réglemente le mouillage sur l’île de Moorea, notamment dans sa durée... A l'époque il n'y avait pas beaucoup de bateau, seulement 2 au mouillage à l'année dans le lagon, dont moi...
Je me suis donc retrouvé seul à me battre contre ce projet, 3 ans de lutte, et le projet est finalement passé ; les pécheurs étaient plus nombreux et avaient obtenus des concessions... les kite-surfeurs aussi … nous on a rien obtenu car personne n'a bougé son cul ! Pas même le YCT ou l'AVP.

Aujourd'hui on parle de réglementer d'avantage le mouillage sur Moorea. Déjà sur Tahiti cela devient très dur et prochainement impossible avec le projet du Tahiti Mahana Beach, mais bientôt mouiller à Opunohu par exemple sera payant ! Impossible ???
Mais plutôt que de vous dire ce qui va arriver à Moorea je vais plutôt vous dire pourquoi c'est inévitable et pourquoi c'est déjà perdu d'avance (et aussi pourquoi je ne vais pas me battre...)

UN SEUL COUPABLE ! et tout est de sa faute : La nouvelle réglementation de 2014 qui permet à tous les voiliers de rester 3 ans, et aussi à cause des taxes d'importation d'un navire (la Papeetisation) descendue à 7%, peut être la moins chère au monde !

Et depuis 2014 le changement est visible, tout le monde sait que l'on peut rester en Polynésie 3 ans, voir plus avec une sortie/entrée, et qu'il est possible de vendre son bateau ici, car le marché existe. Depuis 2014 il y a un nombre incroyable de bateau au mouillage et dans tous les mouillages, même à Tahanea ! les chantiers sont saturés, certains bateaux deviennent des habitations flottantes à l'état d'épave,  l'incivilité de certain bateau ne donne pas une bonne image des navigateurs, et donc tout cela contribue inévitablement à un besoin de réglementation.
En 2010 je suis resté une année à terre aux Marquises et déjà j'avais remarqué le sans-gène des voiliers, notamment avec la cueillette des fruits dans mon jardin ! Maintenant c'est pire, le nombre de bateau augmente les problèmes et les terriens s'en plaignent ; l’accessibilité facile à la plaisance de 'monsieur tout le monde' a changé la donne, tout le monde peut avoir un bateau et avec les GPS moderne tout est facile. Les voiliers n'ont plus la cote, le temps de Moitessier est bel et bien fini. Ici on ne parle plus de navigateur mais de plaisancier du week-end, ici on parle de nuisance...

En Polynésie le problème est clair : il y a trop de voilier et les terriens se posent des questions sur l'impact dans le lagon. Par exemple à Moorea, Opunohu on a frôle l'interdiction de mouiller à cause du nombre trop important de voilier (parfois plus d'une trentaine !). La solution prochainement adoptée sera une quinzaine de corps mort payant et les autres iront mouiller obligatoirement dans le fond de la baie, moins paradisiaque.... Le PGEM veillera à l'application.
Ceux qui connaisse le coin comprendront que c'est le début de la fin...

Et vous croyez que ça ne concerne que Moorea ? C'est déjà prévu pour toutes les autres îles ! Cela fait 10 ans que c'est prévu et maintenant ça va passer, toute la Polynésie va y passer, même les Marquises...

La terre est réglementée,
L'air est réglementé,
La mer est maintenant réglementée.

Tout cela est triste mais c'est hélas inévitable.

Salutations Océanes à tous,

Florent.

Récap de la nouvelle réglementation en Polynésie (Article sur STW) :
www.stw.fr[...]_dt.cfm
(avec les liens sur les textes de la nouvelle réglementation de 2014 en format PDF)

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 2016

Ton descriptif démontre une prise de conscience ....faut il s en alarmer ou au contraire s en féliciter ?
Tu as bien sûr , une cuve a eaux noires ....!

09 fév. 2016

Une cuves à eaux noires en plein millieu du Pacifique... Comme c'est intelligent!

Vaut mieux aller au bistro du quai... Tiens où vont les eaux usées du bistro du coin dans les îles perdues au millieu des océans?

09 fév. 2016

Tu as sans doute une très bonne perception de ces îles.

09 fév. 201609 fév. 2016

j ai navigué quand période cyclonique , on surveille bien la mto , il y a un an , 3 bateaux a Huahiné , seul a Bora , Tahaa pas grand monde , Raiatea une dizaine de bateaux , Tikehau 5 bateaux , Rangiroa 6 bateaux .... bref , période a faire attention mais pas grand monde en balade
Mais d après mes amis qui naviguent a la bonne période , beaucoup de monde dans les mouillages

09 fév. 2016

Je vis sur une île...

09 fév. 2016

C'est quoi une micro station? Et que fais-tu après l'épisode micro station avec les divers éléments en ta possession?

10 fév. 2016

:-D :-D :-D :pouce: génial le blacker, ça c'est une contrib 5 étoiles.

Heureusement que les autres héossiens ne sont pas comme toi! Ou plutôt que les autres ne se font pas clouer le bec parce qu'ils s'enberlificotent dans leur réponse stupide...
:goodbye:

09 fév. 2016

Moi aussi...ce qui ne m a pas empêcher d investir dans une micro station .

09 fév. 2016

je sais que tu es capable de te renseigner sur Google et de trouver tout seul les bonnes réponses

10 fév. 2016

La stupidité est bien défendue par tes prises de position ...de ce côté là ...je te fais aussi très confiance

09 fév. 2016

Le problème vient d'une part de ceux qui y passent leurs vacances. Retournant en métropole durant quelques mois puis quelques mois de mouillage etc.
Et vas y que je prends l'avion.....et puis fait remettre le navire à flot et hop vacances pour pensionnés.
Et d'autre part les charters de toute sorte abîment tout également.

09 fév. 2016

@fleurdelys , rien compris ??

09 fév. 2016

Ben; dans un sens si on ne commence pas à mettre un frein, dans 10 ans tu râleras car on n'a rien fait pour limiter cet afflux

Il faut faire quoi selon toi?

J'ai au la chance de naviguer il y a 20 ans à Tahiti, et j'avoue que ce fut une prériode de ma vie que je regretterai toujours
Sauf les Nono qui m'ont bouffé les bras ;-)

09 fév. 2016

La je suis a Noumea , oh la la le nombre de bateaux ...

14 avr. 201816 juin 2020

Il y a eu un cas de ce genre en métropole dans le Var. Un endroit qui s'appelle "la lagune du Brusc", quand j'étais gamin, j'y allais en vacance et la lagune était pleine de mouillages "clandestins" et d'autres officiels. De plus les ouvertures naturelles de la mer entre les îlots furent bouchées pour faire un passage pour les voiture à une zone de parking. Au fil des années l'environnement à commencer à se dégrader sérieusement, cette lagune étant naturellement un lieu de développement de posidonies et de reproduction pour certaines espèces. Il y a une vingtaine d'année, les autorités locales ont fait un virage à 180°, tous les mouillages sont interdits sauf dans des petites zones très bien délimitées. Les ventouses ont été évacuées, la navigation y est même restreinte, seul les rejets pluviales sont tolérés ..
Les ilots sont reliés par des passerelles en bois et la circulation naturelle de l'eau de mer se remet en marge grâçe au petit marnage de 0.15 m..
Résultat : En comparaison d'il y a 40 ans, la lagune est sauvée et l'endroit est redevenu un petit paradis..(même s'il faut rester vigilant)
www.ouest-var.net[...]89.html

tant qu'on aura pas tué tous les bureaucrates il n'y aura pas de Liberté ;-)

20 juin 2018

Oui, il est bien connu que la Somalie est un véritable paradis
;-)

09 fév. 2016

Quel rapport ...?

10 fév. 2016

Bonjour à tous,

La réglementation est hélas inévitable.
Je vais vous donner un autre exemple : il y a 20 ans tu faisais facilement du camping sauvage en Nouvelle-Zélande et c'était le pied (du dire des anciens). Maintenant il y a vraiment trop de monde avec des gens qui ne respecte rien, donc tout est réglementé, organisé et payant, et faire du camping sauvage est difficile.

Pour la voile c'est pareil. et c'est triste.

Salutations Océanes,

Florent

10 fév. 2016

" ... à Moorea, Opunohu on a frôle l'interdiction de mouiller à cause du nombre trop important de voilier (parfois plus d'une trentaine !)."

Le WE en haute saison plus de 300 bateaux au mouillage de Sainte Anne. Il y a 35 ans j'étais seul !

Je crains que cela ne soit partout pareil. Heureusement l'été par ici il y a la saison cyclonique qui fait encore peur à certains mais pour combien de temps ?

10 fév. 2016

je croyais que c etait la crise, que les boats ne se vendaient plus , etc etc, et maintenant on a un soucis de "trop de boats" ......

10 fév. 2016

en tout cas ceux qui naviguent sont a 90 % des retraités sur de bon bateaux

21 juin 2018

ils ont du temps et les sous

21 juin 2018

Tous ceux qui roulent en camping car aussi!!

14 avr. 201814 avr. 2018

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour vous alarmer sur la fin programmée de cet espace de liberté en Polynésie, et c'est pour cette année ...
Tahiti, Moorea, les Tuamotu, les Marquises, etc … c'est bientôt fini, les voiliers ne sont plus les bienvenus, ils sont trop nombreux et les terriens vont réglementer tout ça, vite fait, mal fait et en notre défaveur...
.
TAHITI :Cela devient difficile de mouiller librement à Tahiti, toutes les marinas sont saturées et sur liste d'attente (y compris les corps mort de le marina Taina !)
A Taina justement : c'est complet, il y a eu une tentative en septembre 2017 de virer les bateaux au mouillage (devant l'ancien Sofitel), en stand-by pour le moment mais qui sera effective lors du démarrage du projet du 'village tahitien' – et en prévision aussi la suppression des corps-mort payant devant ce site, car ça dégagera la vue sur l'océan !!! www.tahiti-infos.com[...]32.html (les commentaires ont été supprimés mais ont doit pouvoir les retrouver sur FB)

Au Yacht Club de Tahiti, à Arue, interdiction de mouiller ! c’est le seul Yacht Club au monde à ne pas accueillir les bateaux ! La gendarmerie est passée voir tous les bateaux en distribuant des prospectus à l'entête du YCT et en prévenant que la prochaine fois ce serait en verbalisant … pourquoi ne pas se réunir autour d'une table et trouver des solutions ? Il y a des familles sur des bateaux avec des enfants scolarisés, que vont ils devenir ? Où vont ils aller ? C'est tellement plus facile de faire le ménage ...
A Faa’a devant l’aéroport : c'est 24 heures maximum et la vedette du Port Autonome contrôle régulièrement. Mais la cohabitation entre les pirogues boum-boum et les voiliers est tendue, nous avons gagné le droit de mouiller dans le calme mais je ne sais pas combien de temps durera la trêve.

MOOREA : Ce petit bout de paradis à quelques heures de navigation de Tahiti, c’est bientôt fini. Le texte sur les bouées payantes c'est durci, ce sera dorénavant INTERDICTION DE MOUILLER LA NUIT SUR TOUTE L’ILE !!! Ce nouveau texte qui a bien failli passer il y a 6 mois va inévitablement passer en juillet 2018 incroyable !!! ah si, on aura le droit de mouiller au fond des 2 baies de Cook et Opunohu, par 20 mètres et sur fond de vase… chouette …

LES TUAMOTU : ça commence tout doucement, chaque atoll invente discrètement sont PGEM (Plan de Gestion de l'Espace Maritime). Exemple incroyable de Fakarava qui a modifié son PGEM de 2004, texte passé incognito et en force en 2016 et sans aucune concertation, texte qui interdit la navigation ET le stationnement sur presque la moitié de l'atoll, qui défini seulement 3 mouillages officiels dans son lagon et interdit la pêche sur plus de la moitié de l'atoll.

Pour les îles sous le vent (Huahine, Raiatea & Tahaa, Bora Bora), je n'ai pas d'info officielle, les corps mort payant fleurissent un peu partout mais ne sont pour le moment pas géré (oui tout le monde les utilisent gratuitement mais ils sont en théorie payant), l'accès à terre est de plus en plus difficile, les riverains tolèrent de moins en moins les voiliers au mouillage www.ladepeche.pf[...]nciers/ la situation ne devrait pas s'arranger ...
Pour les Marquises il y a des projets de 'zone protégée'. Ce terme est très à la mode actuellement et sous prétexte que les voiliers font du mal à l'environnement il est très facile pour un élu de pondre une réglementation qui sera validée. Et toutes les îles rêvent d'être classées au patrimoine de l'UNESCO, ce qui est une bonne chose, mais plutôt que de trouver des solutions ont fait des sacrifices sur le dos des plaisanciers... c'est tellement plus facile d'avoir un bouc émissaire...
.
On voit bien qu'il y a un problème avec les voiliers, avec les nouvelles lois de 2014 (Admission temporaire de 3 ans et Papeetisation à faible coût), le nombre de voilier a très nettement augmenté, on se trouve rarement seul au mouillage, les bateaux sont présents partout, les dérives aussi comme la location de bateaux épaves ou en BnB, ce qui ne donnent pas une très bonne image de la plaisance ... Les incivilités de certain, le sans-gène d'autre et les gros à priori des terriens font que nous avons très mauvaise presse, les commentaires sur internet sont affligeants et montrent bien le profond malaise actuel, on nous décrit comme des profiteurs, des pollueurs, des sans-gênes mais ce n'est pas une généralité et nous contribuons très largement à l'économie de la Polynésie. Mais hélas c'est le visible qui compte et le visible c'est nous ..., la vraie pollution engendrée par l'activité terrestre est invisible, les 'fare' traditionnels très présents dans les îles ont des fosses septiques en pierre, donc avec un rejet direct dans le lagon (les fonds de la baie de Faaroa à Raiatea sont les plus pollués), les pirogues commerciales ont des cuves à eaux noires qui sont vidées discrètement la nuit (Ben oui, sinon comment elles vident leurs cuves?), etc ... mais tout ça ne compte pas, personne ne le voit car ce n'est pas visible.
.
Alors voilà, la réglementation en Polynésie est inévitable et imminente, elle sera dure, brutale et injuste, elle mettra fin à un espace de liberté extraordinaire que j'ai tellement aimé depuis plus de 20 ans. Les contrôles vont commencer et la répression suivra inévitablement. Je me suis toujours battu contre ça mais aujourd'hui je baisse les bras, foutu pour foutu je laisse faire la voie officielle mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la suite m'appartiendra ...
.
Salutations Océanes,
Florent
.
.
« Si vis pacem, para bellum. »
Car pour obtenir la paix il faut parfois être prêt à entamer une guerre ...

18 sept. 2018

Le texte qui devait inévitablement passer en juillet 2018.....n'est pas passé !

14 avr. 2018

C'est bien raconté, mon pauvre, mais c'est hélas la Vie, avec un grand V.

Ce que tu appelais la liberté, était en fait un privilège, dont tu as bénéficié, pour diverses raisons, comme précurseur, ou ayant les capacités pour aller dans ces paradis. Entre temps, il y a x milliards d'être humains de plus sur terre, qui veulent aussi en profiter.

on peut citer des centaines de privilèges sur la terre ferme qui disparaissent aussi parce que plus de monde veut, et surtout, peut, en profiter.

la prochaine aventure des prochains privilégiés, sur sera un week end sur la lune. Certes, moins poétique que les Marquises. J'allais encore dire, c'est la vie. Je crois que c'est plutôt la mort de la planète.

14 avr. 2018

C'est vraiment dommage en effet. Mais s'il y a trop de bateaux, le tien n'en fait il pas aussi partie ?

14 avr. 2018

grrrr , on a tellement aimé la Polynésie , la nav pas tj facile mais mérité a l arrivée ...

14 avr. 2018

D'où mon fil récent : "Avenir sombre ou paranoïa ?".
J'ai bien l'impression d'être né 30 ans trop tard.

14 avr. 2018

La surpopulation, toujours le dénominateur commun des dégradations et problèmes..."Plus on est nombreux moins chacun est libre".

J'ai connu la polynesie en 1972 et d'apres ce que tu dis je suis pas pret d'y remettre les pieds ,vaux mieux rester sur un bon souvenir ! :-)

14 avr. 2018

j ai quitté en 2016 vers l ouest le top de tout le voyage .

15 avr. 2018

Polynésie en 1975. Un bout de rêve qui s européanisait.
La première grande surface à Papeete.
On était à punaauia, dans un faré proche du lagon.
Moitessier ne payait déjà pas la place de port. A l ancre et 60 m d amarre à quai...pour être à l aise.
J espère un retour là bas mais plus je lis moins j ai envie...

15 avr. 2018

Comme aux Antilles, pour avoir séjourné environ 1 an en Polynésie avec mon voilier, j'ai l'impression qu'il y a la théorie et la pratique et que ce qui est en théorie interdit ou payant, ne l'est en réalité, pas toujours.

D'autre part, même si elle est chère, il me semble qu'il y a toujours de la place à la marina de Papeete. Certes, ils ne donnent pas de contrats annuels, mais je crois qu'on peut toujours payer au mois le mois (à confirmer cependant).
Par contre, à Taina, beaucoup de bateaux poubelles au mouillage ou même dans la marina, c'est vrai.
Un bon cyclone pour faire le ménage ?

En tout cas, en tant que bateau de passage sans intention d'y rester plus d'un an, j'ai été émerveillé par la beauté de la Polynésie, la gentillesse des gens, et le peu de bateaux en général au mouillage. Surtout si on compare aux Antilles sur ces mêmes critères.

15 avr. 2018

Newhorizon, les 3 dernières lignes sont les raisons de mon entêtement à persévérer dans la voie de repartir là bas.

16 avr. 2018

Oui la Polynésie n'a rien à voir avec les Antilles, c'est carrément l'opposé ! si on exclu les îles du vent et les îles sous le vent (de Tahiti à Bora Bora), on découvre la vraie Polynésie, avec une nature encore intacte et surtout des Polynésiens extraordinaires, accueillant, généreux, désireux de faire découvrir leur fenua, un vrai partage ! Et avec une réglementation qui n'est pour l'instant pas appliquée, tout est encore possible, surtout qu'il y a quelques atolls qui ne sont pas sur les guides de navigation, un pur bonheur de les découvrir.
Mais le temps de Moitessier est révolu, la réglementation est inévitable et nécessaire car il faut gérer tous ces bateaux et éviter toutes les dérives, dommage que cela soit fait unilatéralement et sans aucune concertation par des gens qui ne connaissent en rien le monde de la plaisance. Ce refus de gérer intelligemment cette situation n'est pas la solution et engendrera des complications dans son application. Bref, du grand n'importe quoi !

Enfin, il y a de la place à la marina de Papeete uniquement pour les voiliers de passage, les résidents sont sur liste d'attente, mais cette marina est hors de prix et elle n'offre que peu d’intérêt. Elle est en ce moment pleine avec l'ARC ...
Tu as raison pour le cyclone, c'est sans doute la meilleure solution, un peu radicale mais tellement efficace ! (humour ...)

16 avr. 2018

J’ai tout de même l’impression que le problème est concentré sur Tahiti et Raiatea.
J’ai passé la saison cyclonique 2016/2017 à Huahine et j’ai rarement vu plus de 4 bateaux au mouillage à Fare.
En fait il faudrait une structure moderne où laisser son bateau à sec sur Tahiti même. C’est je trouve ce qui manque le plus.

16 avr. 2018

bjr
le temoignage de Mootéa m'ayant plongé dans une profonde perplexité ,
j'ai réfléchis

je connait quelqu'un de tres haut placé en Polynesie qui n'est pas sur un siege éjectable en cas de changement de gouvernement ) mais qui a son bureau juste a coté de celui du presidents .
cette personne viens chez moi en juillet , il ne connait pas le monde de la plaisance , je parlerai donc de ce problème a avec lui .
a mon sens , le retour a l'ancienne loi serai une bonne chose, avec peut etre effet rétroactif ,,ou autre idées a voir de toute façon, trouver une solution pour désengorger la polynesie est impératif (je m'y suis rendu en octobre et il est vrai que j'ai été surpris par cette affluence de bateau , mais j'ignorais a cette époque le témoignage de Mootéa .

a suivre

cdlt

16 avr. 2018

du monde faut pas non plus exagérer , de plus si du monde les commerçants sont content , un chantier c est monté a Hiva oa , un il y a qq années sur l atoll d Apataki , 3 chantiers a Tahiti et un a Raiatea + les loueurs de bateaux + les ships. C est un térritoire qui doit rentrer des sous , car a part le tourisme il n y a rien d autre , les perles sont en perte de vitesse coté tarif .
On peut pas avoir le beurre et l argent du beurre .

16 avr. 2018

oui Pascal mais ces chantiers sont saturés, même celui d'Hiva Oa qui cherche à s'agrandir (forte demande stockage longue durée). Et les prix ont augmenté, surtout Technimarine ! cela reste insuffisant.
Mais le projet de Moorea va revenir (chantier + augmenter la marina actuelle), en espérant que cette fois-ci il sera accepté par la population ...

16 avr. 2018

Je suis resté un peu plus de deux ans en Polynésie (dont à peine une semaine à Tahiti qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable) et j’ai adoré. C’est un bassin de navigation extraordinaire entre Marquises, Tuamotu et îles de la société, auquel il convient d’ajouter Mopélia.
Mais comme dit plus haut, l’accès à la plaisance est au aujourd’hui beaucoup plus facile qu’avant, puisque n’importe quel clampin peut de nos jours faire route vers ces îles enchantées.
Il deviendra donc certainement nécessaire de réglementer tout ça, de diminuer la période autorisée, d’augmenter la taxe d’importation, et peut-être malheureusement de rendre payant certains mouillages.
Il faudra diminuer le nombre de bateaux qui restent scotchés en Polynésie, d’ailleurs deux ans sont amplement suffisant pour explorer en large et en travers cette région qui ne devrait être qu’une escale si on veut qu’elle garde son caractère exceptionnel. Et puis au-delà de deux ans on commence à s’y emmerder, parce que le paradis c’est bien mais à condition de ne pas y rester trop longtemps.
Je suis conscient que mon point de vue pourra choquer, mais si la situation actuelle est conforme aux descriptions de Mootéa et Ahunnuivoi-e, un durcissement de la réglementation sera certainement nécessaire.

16 avr. 2018

pas d accord du tout .

30 mar. 2019

oui et comme partout seul les riches auront droit de cité !!!

06 mai 2019

pas d’accord , si payant , ne resteront plus que les nantis ,et nous n’y aurons plus accès !

06 mai 2019

bah quoi , c'est normal ,
les riche c'est fait pour etre tres riche
et les pauvres tres pauvres

salauds de pauvre

alors quant on est riche ,ça ne s'arrete jamais ?!
je vous rassure , quand on est pauvre , non plus

16 avr. 2018

Faut codifier certaines choses et laisser la liberté aux gens.
Que l on arrête d imposer des lois .

18 avr. 2018

ouais sale nouvelle.. tant mieux pout tout ceux qui l'ont connu avant, pour nous les autres encore une restriction qui ne genera surement pas les plus riches avec jet ski sur le pont, bref comme pour tout le reste dans ce monde ce sont les petits qui payent et qui en subissent les consequences, cqfd :scie:

18 avr. 2018

nous sommes nés trop tard.

18 avr. 2018

c'est aussi ce que devait se dire les gens il y a une centaine d'annèes!

20 juin 2018

j'ai été en 2014 à Tahiti, et j'ai été terriblement déçu: tout le littoral est quasiment bétonné ( enfin là ou il ya accès à la mer ) . je suis remonté jusque Bora Bora ( que d'hôtels dans la lagune). Mais les gens restent d'une grande gentillesse. Dès qu'on quite les endroits très touristiques cela redevient que du plaisir . Excellent souvenir des Gambier , Pitcairn et Rapa Nui .
je cois que l'augmentation de la population de navigateurs rends inévitable les règlementations diverses . le pb des bateaux ventouses (et souvent on devrait dire épaves ventouses ) on le retrouve partout dans le monde et c'est à cela qu'il faut s'attaquer

20 juin 2018

Qq épaves à Taina .ailleurs rien ou si peu du côté du chantier de Raiatea .

20 juin 2018

Bonjour à tous,

Les épaves à Tahiti, il y en a !!!
En moyenne il y a 1 bateau par mois qui coule à Taina ! Et ça ce n'est pas une rumeur, je le constate chaque semaine car je suis dans les parages … et je peux même vous dire le prochain !!! (un beau/vieux 12m en plastik, dommage pour lui)

Pour ce qui est de Moorea, il y a hélas des voiliers qui ne montre pas l'exemple comme des voiliers habitations qui font du bnb …
Mais le problème n'est même pas là !!! il est sur la réglementation du nombre des voiliers à Moorea.
Je suis activement cette réglementation qui va arriver …inévitablement ! Et pour 2019...
Et les nouvelles récentes ne sont pas bonnes …. c'est un quota de 40 bateaux sur toute l'île de Moorea, une application impossible à gérer mais qui montre la volonté de réduire le nombre de voilier, une volonté du gouvernement (c'est confirmé). C'est infaisable et ingérable pour les 10 prochaines années !!! car en plus il n'y a pas de moyen financier !!! mais pour la nouvelle génération ce sera un gros boulet car cela va arriver …
Lors de la dernière réunion avec un élu j'ai bien vu la méconnaissance totale du monde des voiliers, ils veulent limiter le nombre de voilier par zone de mouillage, donc tu dois changer de mouillage rapidement et cela sur plus de 10 miles ! Si tu arrives sur une zone déjà saturée tu dois repartir sur une autre zone, le facteur humain n'est pas pris en compte, à la tombée de la nuit il n'est pas possible de repartir sur la zone suivante à 10 miles environ avec la fatigue et tous les problèmes liés à la nav.
Et je ne parle même pas de l’ambiguïté du texte que l'on peut interpréter de la façon suivante : interdiction totale de mouiller dans le lagon de 17h00 à 6h00 …
Donc c'est un gros bordel mais comme je l'ai déjà dit, la rébellion s'organise, trouvez le bon lien pour se rallier à nous, il existe d'autre moyen pour défendre nos droits.

Salutation Océanes,
Florent

Sinon il y a un site local et officiel pour s'informer :
voiliers.asso.pf[...]/

20 juin 2018

on voulait repartir par la bas , on ira en Asie

20 juin 2018

70 balais dans trois semaines, et rien qui change. Depuis que je suis en âge de comprendre les mots qui sortent de la bouche des gens, j'entends parler de droits, jamais de devoirs... :acheval: :acheval: :acheval:

20 juin 201820 juin 2018

Proverbe iroquois : Les gens civilisés ont des coutumes, les sauvages n'ont que des lois

22 juin 2018

Le texte qui a inspiré le Code civil s'appelait... la coutume de Paris !

22 juin 2018

Ce n'était pas une coutume uniquement locale, elle était appliquée dans tout le royaume, sauf si d'autres réglementations l'avait précédée.

22 juin 2018

Le problème justement semble être que d'une coutume locale, on est passé à la volonté hégémonique de l'imposer aux autres régions françaises constituées de peuples différents qui obéissaient à d'autres coutumes particulières.

20 juil. 2018

certes mais les ''droits modernes'' égalitaire sont redécouvert après guerre , ils étaient pourtant déjà inscrit dans le code d'Alaric et en application dans le Languedoc (voir Essai sur les anciennes coutumes de Toulouse, par M. F. Laferrière )

La coutume de Paris est surtout un droit de propriétaire terrien bien loin des préoccupations des sans dents !
rien n'a changer !

Comme quoi le droit est un éternel recommencement !
:-D ;-)

21 juin 2018

Et bien dans ce cas Pitau, la métropole n'est faite que de sauvages car il y a bien plus de lois en métropole que chez nous...
Pour le reste, oui il y a une vraie méconnaissance du monde de la plaisance... amplifié par certains politiques complètement à côté de la plaque!

21 juin 2018

@mootea , tu nous dira si la réglementation sera appliquée ...

22 juin 2018

La règlementation sera votée pour 2019 car c'est une volonté des élus, c'est inévitable.
Mais elle sera inapplicable car :
- Manque de moyen humain et financier
- Impossible de contrôler les bateaux entrée/sortie
- Impossible de refuser un bateau qui voudra se mettre à l'abri (par ex.)
- Aucun investissement pour accueillir les voiliers et aucun investissement à terre (comme la pompe à eau noire)
- etc, etc, ... la liste est trop longue.

je ne vois pas comment on pourrait interdire un voilier qui vient de se taper 4 heures de nav avec 2 enfants à bord, à la tombée de la nuit, et le renvoyer ailleurs ! c'est illogique et certainement illégale !
Et c'est souvent mon cas ...

22 juin 2018

Ce que j'appréhende surtout Mootea, c'est de la part de certains habitants, l'alcool "aidant" (et on sait à quel point cela transforme le polynésien...), il risque d'y avoir des situations très chaudes comme on a pu le voir dernièrement...

22 juin 2018

Oui tu parles sans doute du cas de Raiatea,
Mais à Moorea aussi !
Et sans doute ailleurs aussi ...

Et ça ne va pas s'arranger .........

22 juin 2018

Je ne comprends pas, certains dénoncent ces futures mesures et interdictions relativement "violentes" mais d'un autre coté vous dites que les gens font n'importe quoi et que c'est vrai, il y a beaucoup trop de monde.

Alors on fait quoi ?

Le surnombre est un vrai problème, un sujet que personne ne veut vraiment aborder et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs.
"L'éthique" c'est bien joli mais à ma connaissance, il n'y a qu'une planète Terre.

La surpopulation humaine est le cancer de cette planète et c'est probablement ce qui la détruira. Là où l'homme n'est pas, tout va bien.

22 juin 2018

C est vrai la Polynésie est tellement touristique , ramasse des tonnes d argent du aux touristes , les hotels tourment plein pot , c est vrai c est plus facile de toucher du pognon de la France que de développer ce qui peut rapporter en bossant et en donnant du boulot

22 juin 2018

Du coup Cuby, vous n'allez jamais quand il y a plus de 10/15 voiliers ? Je suppose aussi que vous n'avez pas d'enfants pour éviter ce cancer que vous décrivez.
Non parce qu'à vouloir donner des leçons, il faut se les appliquer à soit même.

Concernant la Polynésie, ce n'est pas faute d'essayer de développer le tourisme mais cela ne restera qu'assez faible au vu du tarif du billet d'avion. Même principe pour la plaisance et personnellement étant du pays, cela me convient.

@Arafura: jugement légèrement à l'emporte pièce... le pays n'ayant jamais demander à recevoir les essais nucléaires ;)
Et on connaît également le niveau de corruption... quand on sait combien l'hopital de Papeete a couté par rapport au budget initial et le temps de construction... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

22 juin 2018

justement , dévelloper le tourisme dans différent domaine , tout potentiel est bon a prendre , les essais nucleaires je vois pas le rapport avec le tourisme qu ils faut pas négliger

25 juin 2018

Bonjour Pinch, je n'ai pas écris cela pour donner ni leçon ni jugement, ce n'est qu'une réflexion personnelle.

Le sujet de cette discussion porte sur la régulation des mouillages dans le but de sauvegarder l’environnement dans tous les sens du terme. (sauf si j'ai rien compris)

Je ne connais pas la Polynésie (malheureusement je n'y encore pas eu la possibilité d'y aller) mais si la fréquentation y est de plus en plus importante, n'est-il pas normal de réglementer voir réguler la fréquentation du littoral ?

Lorsqu'il n'y a pas personne ou pas grand monde, il est assez facile de se passer de règles puisque bizarrement c'est en petit nombre que l'être humain raisonne le mieux.
Mais dès qu'il y a foule alors là c'est plus là même histoire et si aucun règlement n'est instauré c'est très rapidement le foutoir. Ce phénomène est vérifiable systématiquement, c'est la base de la société.

Et donc c'est là que vient le sujet de la surpopulation, ceci explique cela.
Peu de monde, peu de règle, beaucoup de monde, beaucoup de règle sans parler des dommages collatéraux mais c'est un autre débat.

Et pour te répondre, non je n'ai pas d'enfant, pour d'autres raisons que d’éviter la surpopulation (mort de rire).

N’empêche, personne ne semble vraiment se soucier de l’avenir de cette terre avec près de 10 milliards de terriens d'ici 2050 (c'est demain)... On s'éloigne un peu mais c'est une question philosophique qui cohabite avec tous les sujets environnementaux, à mon avis.

25 juin 2018

Et bien moi j'y suis né et je ne connais pas toute la PF mais j'ai fait un paquet d'îles donc sans être orgueilleux, je connais un petit peu le sujet.
On est très très loin des foules qu'on peut voir en Corse ou aux caraïbes, sauf que certains indépendantistes n'aiment pas trop les plaisanciers. Heureusement on ne voit cela que très rarement!

La problématique initial est venu des bateaux épaves qui n'ont jamais été traités... et avec une ambiance de plus en plus écolo, cela faisait mauvais genre.
Mais je te rassure, une grosse partie des polynésiens roule en gros 4x4 américain malgré cela et n'hésite pas à balancer ses déchets sur le bord des routes... C'est tout le bon sens humain.

22 juin 2018

Je réagissais à ton texte "c est vrai c est plus facile de toucher du pognon de la France que de développer ce qui peut rapporter en bossant et en donnant du boulot "

La France ne donne pas de l'argent au pays par plaisir, cela a fait partie des négociations pour compenser les dégâts causés par les essais nucléaires et finira par s'arrêter. Contrairement à la NC, la Polynésie n'apporte "pas grand chose" hormis un territoire maritime dont elle ne se sert pas.

22 juin 2018

donc acte , il faut que le territoire développe toute source de tourisme , pas l inverse ....

22 juin 2018

Bonsoir,

une solution pour limiter la prolifération des bateaux en Polynésie: Il suffit de brouiller les signaux GPS, et le problème sera vite réglé!

Gorlann

23 juin 2018

ouf , j ai fait la transpac au sextant ( en 83 ) et j ai tj les HO 249 et le sextant ....
l autre en 2012 fut plus cool au gps ,et quand les Marquises arrivent sur l horizon tu as moins de surprise

23 juin 2018

d ailleurs ça limiterais partout ...

23 juin 2018

Ce qui a le plus changé aux îles sous le vent depuis mon passage en 88 : le développement d'une délinquance de racket pratiquée par des gamins de 11 ou 12 ans, qui ne menacent pas mais suggèrent avec insistance, sous le regard vigilant des grands frères, prudemment à l'écart, qui savent tout de la minorité pénale !

Mais aussi le vandalisme : s'ils ne peuvent pas te voler ton annexe trop haut sur les bossoirs, et si tu refuses de payer la taxe, on te la lacère au cutter. Irréparable bien sûr.

Il y a une explication à cela : une copine mince et blonde, née ici mais qu'on prend pour une touriste nous a traduit les propos des voyous. Ils nous accusent d'être des profiteurs parce que des gens du Tavini (indépendantistes en perte de vitesse) racontent que tous les bateaux bénéficient d'avantages tels que défiscalisation, subventions de tourisme et ports privilégiés au détriment des autochtones.
Alors que ça ne concerne que certaines grosses boîtes de charters mais ces petittes têtes ne font pas la différence.

23 juin 2018

9 mois passés à Huahine au mouillage et je n’ai absolument pas constaté ce que tu décris. Au contraire j’ai adoré

23 juin 2018

Heu Viktor, là tu noircis le tableau !
ça fait 30 ans que suis en Polynésie et c'est pas du tout ça, absolument pas ! jamais vu ou entendu parlé de racket de gamin de 11 ans qui te lacère ton annexe.
Oui il y a de la délinquance mais pas à ce point. La situation c'est aggravé depuis l'augmentation du nombre de bateau mais avant on était plutôt bien vu car on était capable de naviguer, il y avait une certaine forme de respect. Pendant très longtemps je n'ai jamais fermé mon bateau ou cadenassé mon annexe, bon c'est vrai que maintenant je le fais systématiquement...
La délinquance elle est dans tous les pays, je trouve qu'ici on est moins touché, et puis cela dépend aussi comme tu te comportes, on est pas chez nous ici, si tu te comportes en terrain conquis alors c'est sur que tu seras difficilement accepté.
Et quand tu vas dans des quartiers très défavorisés, ce n'est absolument pas la zone et les habitants sont très contents qu'un popa'a vienne les voir.

Florent

23 juin 2018

3 saisons de 5 mois a sillonner les iles JAMAIS eue de souci

13 août 2019

Si tu es dans le coin, facile de te renseigner sur Huahine qui devient Chicago sous cocotiers. Il y a un an, un narco a été flingué devant la gendarmerie par ses concurrents. Et il y a quelques mois un mystérieux incendie a détruit la mairie en brûlant au passage des documents relatifs à des contestations foncières.
Quant aux gamins dressés par leurs parents pour visiter les farés et les bateaux, ce n'est pas une invention de ma part, mais ils ne figurent dans aucune statistique, minorité pénale oblige.

14 août 2019

mais non c'est du grand n'importe quoi ce qu'il dit !

15 août 2019

J'oubliais, les rackets :

www.tntv.pf[...]oleurs/

15 août 201915 août 2019

Et toujours le site de l'AVP, pour se tenir informé :
voiliers.asso.pf[...]/

Avec notre projet de charte et son annexe qui regroupera toutes les informations légales à savoir sur la Polynésie :
voiliers.asso.pf[...]ynesie/

15 août 2019

Je n'ai pas une mauvaise expérience de la Polynesie, lors de mon premier passage en 88, les premiers mots de reo maohi que j'ai appris étaient manuia, piripu et tapatiti même si l'usage des 2 derniers mots est assez limité. ;-)

Cette fois, j'ai eu la chance d'être cornaqué par un archéologue local aux Marquises qui m'a fait découvrir des maraés et des ahus ornés de pétroglyphes, en me faisant promettre de ne pas en révéler l'emplacement afin que les touristes ne viennent pas profaner le mana. Une relation de confiance de ce niveau là ne s'improvise pas.

Et plus loin dans le fil, je dis tout le bien que je pense des Paumotu, de leur attitude conviviale et de leur hospitalité pour peu qu'on y mette les formes.

Et je déteste tellement le Fenua que je me suis installé à Taravao avec l'intention d'y rester.
Par contre, je suis très étonné que tu ignores la situation aux îles sous le vent, en particulier Huahine où une partie de la racaille au cerveau cabossé par l'ice a trouvé refuge, après quelques bastons et divers ennuis à Papeete.

14 août 2019

j ai quitté vers l ouest il y a 4 ans , triste alors ...

14 août 2019

@Mootea ?????

14 août 2019

Le baron de la drogue de Huahine :

www.tntv.pf[...]tahiti/

La guerre des gangs à Huahine :

www.tntv.pf[...]de-fer/

L'incendie de la mairie de Huahine :

outremers360.com[...]uahine/

Bonne lecture !

15 août 2019

Viktor, arrête de noircir le tableau ! tu donnes des faits qui n'ont rien à voir avec la plaisance et pour ton dernier lien sur Raiatea une bonne partie est due aux plaisanciers eux même !
crois moi, je suis dans l'AVP, nous avons 5 représentants dans les îles, dont 1 à Raiatea, et nous avons tous les jours des remontées d'informations, y compris par la gendarmerie car nous suivons l'affaire de Mirimiri.
Je suis désolé si tu as eu une mauvaise expérience en Polynésie, cela arrive, nous avons déjà eu des remontés négatives dues à la violence mais cela ne reflète pas la généralité, on est quand même très loin de Chicago !!!
Je navigue beaucoup entre les Tuamotu-ISLV et Tahiti où je suis basé, et en 30 ans on m'a seulement volé mon moteur d'annexe, qui n'était pas cadenassé...
Si tu es toujours en Polynésie, contacte moi !

Bonne nav,

Florent

23 juin 2018

:tesur:

24 juin 2018

@paplou , si c est pour moi oui .

24 juin 2018

Idem que Arafura aucun problème de harcèlement à Tahiti, Huahine,Raiatea,Bora-Bora, Pitcairn, les Gambier

18 juil. 2018

Comme les autres, à Huanine depuis un mois, aucun souci de racket de la part de qui que ce soit. D'autres bateaux sont là depuis 5 mois et eux non plus.
Viktor, il faut peut être ne pas généraliser un cas particulier.

20 juil. 2018

Mootea a raison bien sur mais c la marche du temps. On n'y peut rien !

Aux Saintes les bons mouillages sont payants.
A St Barth aussi et sans corps morts
Aux Vierges c sur corps morts (30 à 65$) etc...

On en ne peut pas indéfiniement accepter plusieurs centaines de bateaux au mouillage comme à Ste Anne en Martinique.

15 sept. 2018

Bonjour à tous,

C'est pire que je croyais ... et c'est pour bientôt ...

www.ladepeche.pf[...]nvenus/

Salutations Océanes à tous,

Florent

17 sept. 201817 sept. 2018

Deux semaines au mouillage en sortie de la baie de Cook, 5 bateaux maxi, 3 seulement pendant 6 jours. Loin d'être saturé !
Il y a trois semaines, plusieurs bateaux étaient mouillés au delà de la bouée du PGM. Les gendarmes sont passés et n'ont absolument embêté personne.
Entre les annonces et leur mise en place, il se passe un long, très long moment. C'est la Polynésie...

17 sept. 2018

baie de COOK, la vraie OPANAHU ? :reflechi:
ou la fausse "dite baie de COOK" par erreur ??? :mdr:

18 sept. 2018

La baie de Cook (Paopao) et non celle d'Opanahu.. Je ne sais pas si elle est vraie ou fausse vu que je n'étais pas présent lors de l'arrivée de Cook. :heu:

17 sept. 2018

Il y a une volonté du territoire et de la commune de Moorea de réglementer le lagon. Comme ils ont vu que c'était trop compliqué de gérer les bateaux au mouillage et aussi qu'ils n'ont pas le budget pour ça ils vont au plus simple : interdiction de mouiller dans le lagon, seulement au fond des baies de Cook et Opunohu.
Cette fois ci c'est la fin.

17 sept. 2018

et les scooters des mers des Hotels ?

02 oct. 2018

mais les scooters des mers, ils ne font pas caca dans l'eau !!! et le soir ils rentrent chez eux !
J'ai déjà entendu des personnes se plaindre car il y avait des voiliers au mouillage lors du coucher du soleil ! ben oui, ça fait tache sur les photos ...

18 sept. 2018

Aucune date n'est fixée. De plus, plein d'amendements sont encore à venir. Et au vu de la lenteur des décisions d'une part et celle de leur application d'autre part, la fin n'est pas prête d'arriver. Quant aux bateaux qui restent au mouillage dans les deux baies pendant plus de 90 jours cumulés par an, ils sont aussi un peu responsables de ce qui risque d'arriver. La baie ne leur appartient pas plus qu'à ceux de passage.

18 sept. 2018

Et à propos de Marina, le projet d'extension n'est pas enterré pour le moment.
Un autre projet pourrait voir le jour
www.ladepeche.pf[...]pao.png

02 oct. 2018

:-(
C'est triste un paradis qui meurt...

02 oct. 2018

Question de point de vue... Celui de quelqu'un qui y habite depuis 50 ans, comme mon frangin, n'est pas tout à fait le même que celui d'un voileux de passage.

02 nov. 201816 juin 2020

Moorea : Mon cœur est meurtri...
Mon cœur est meurtri aujourd’hui, parce des bruits de pontons rapportent que l’île de Moorea est actuellement survolée par un oiseau de mauvaise augure. Oui mes amis, il plane dans notre ciel un mauvais présage qui met en péril le respect de notre liberté à tous.

Alors une petite lumière au fond de moi me dit qu’il faut réagir et lancer un cri d’alarme afin d’éviter une énorme erreur. Mes seules armes : mon amour démesuré pour l’océan sur lequel je vis depuis quinze ans, et ma plume, que j’espère manier avec assez de sincérité pour vous expliquer qui sont ces gens qui vont sur la mer et qu’on accuse aujourd’hui de polluer ou de détruire les lagons, et auxquels on veut interdire les mouillages autour de l’île de Moorea.

Que nous soyons terriens, marins, aériens, ou entre les deux, nous sommes tous concernés.

Tout le monde le sait, notre planète n’est pas simplement malade, elle est à l’agonie. Le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, la destruction de la couche d’ozone, la déforestation, la pêche intensive et le non respect de l’océan avec ses conséquences désastreuses. La dernière en date : la découverte d’un continent de résidus plastiques au milieu des océans ! La vérité, c’est que nous sommes tous directement responsables. Combien d’assiettes, de couverts en plastique, de bouteilles et autres déchets finissent dans nos lagons, évacués par le courant dans les passes ? Évidemment on s’en fout, puisque ça part au large. Combien d’entre nous se baignent-il après avoir mis de la crème solaire faisant fi des effet désastreux pour nos coraux ? Combien de voitures mal réglées polluent chaque jour le ciel de notre Polynésie sans qu’on s’en préoccupe vraiment puisque le vent des Alizés se charge d’emmener les gaz ailleurs. Combien de maisons en bord de mer n’ont pas encore de fosses septiques et déversent leur merde dans nos eaux turquoises dans la plus grande insouciance parce que de toutes les manières, il y a le courant. Combien d’hôtels évacuent leurs égouts par des pipe-lines au large, combien de gros bateaux de croisières viennent s’ancrer dans nos baies avec la pollution qu’ils engendrent ! Et aujourd’hui on veut nous laisser croire qu’il faut interdire au voiliers le mouillage de nos lagons parce qu’il polluent ? Comment peut-on interdire par exemple au voiliers le mouillage de Maharepa et autoriser en même temps les gros bateaux de croisières à jeter leur ancre en baie de Cook quand on sait qu’un seul des ces bateaux peut émettre en une journée autant de particules fines qu'un million de voitures !
Les élus à l’origine de cette initiative ne se trompent-ils pas de cible en faisant des voiliers leur bouc émissaire ?

Parce que moi je les connais bien les gens de la mer, je les connais bien parce que j’en fais moi-même partie. Les voiliers constituent l’un des modes de locomotion les plus propres et écologiques parce qu’un voilier par définition, ça se déplace avec le vent et n’utilise son moteur que pour faire sa dernière manœuvre au mouillage. Il produit son énergie grâce au soleil et non pas à l’aide d’une centrale électrique thermique, parce que nous sommes pour la plus part équipés de panneaux solaires. Notre eau douce, nous la produisons à partir de la mer grâce au dessanilisateur ou récupérons l’eau de pluie. Contrairement à ce que l’on peut dire, nous sommes les premiers à préserver les coraux parce que nous choisissons toujours des fonds de sable pour jeter notre ancre, parce qu’ils offrent la meilleure tenue et que nous y sommes en sécurité. De même, nous sommes les premiers à aimer l’océan et à choyer son jardin de corail, parce que nous sommes conscients de la chance extraordinaire que nous avons de pouvoir encore nager au dessus avec nos enfants. À ce sujet. je ne connais pas une annexe de voilier qui ne s’arrête pas pour récupérer une bouteille plastique qui flotte sur son passage, et croyez-moi, il y en a ! «Oui mais les plaisanciers ils ne paient pas de taxes et profitent de nos poubelles pour déposer leurs déchets, ce sont des profiteurs qui vivent tout nu sur leur bateaux ! » Combien de fois ai-je lu ce genre d’argument sur les réseaux sociaux ? Erreur, ceux qui comme moi sont arrivés par la mer et se sont installés en Polynésie ont tous payé un impôt conséquent pour Papeetiser leur bateau. Il en est de même pour ceux qui achètent un bateau sur place, ils doivent s’acquitter d’une taxe foncière (5% de la valeur du bateau). Pour les autres, ceux de passage, je suis d’accord, et des solutions ont été présentées par l’association des plaisanciers en Polynésie, comme la perception d’un droit de navigation accompagné d’un petit fascicule rappelant les règles de bonnes conduites. En réponse à tous ces efforts, toutes ces propositions, les élus de Moorea ont tout simplement proposé d’interdire le mouillage aux plaisanciers sans même préciser la raison d’une telle décision.

Alors plutôt que d’interdire, ne vaudrait-il pas mieux faire l’effort de mieux nous connaître ? Plutôt que de repousser les plaisanciers, ne vaudrait-il pas mieux s’en inspirer et profiter de leur expérience, de leur connaissance unique de la mer afin trouver ensemble des solutions ?

Platon disait: « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. »

Ne tuons pas cette dernière catégorie, sans laquelle je vous le rappelle, la Polynésie française n’aurait jamais été découverte… la Polynésie, terre d’accueil...

Pierre Cosso

Acteur, navigateur, libre penseur

02 nov. 2018

Superbement bien écrit et cela résume bien l'aberration !! Mr le Maire de Moorea est a côte de ses savates et fait preuve anti plaisance mais n'a pas compris que plaisance = de l'emploi pour le Fenuea. On peut faire de la plaisance et respecter l’environnement.

J'ai dernièrement amené des jeunes à une conférence sur le développement touristique de Moorea. La "conférencière" état la responsable au tourisme de la mairie ... lorsqu’elle parlait tourisme sur l'eau, elle n'a évoqué que : jet ski paquebot, et tour opérateur pour les baleines ... CQFD.

Il n'a pas les moyens aujourd’hui d'appliquer le projet 2014 alors la nouvelle mouture j'ai un grand doute ??? Ceci dit méfiance la mauvaise volonté est effectivement là !!

Tu as un contact de l'assos des plaisanciers ? J'aimerai être informé de l'avancé.

Nana

02 nov. 201816 juin 2020

Pierre Cosso

02 nov. 2018

s'informer et partager ...

voiliers.asso.pf[...]/

02 nov. 2018

triste

02 nov. 2018

Bjr
pour rappel

Pierre COSSO a eu le grand privilège d'embrasser Sophie MARCEAU dans le film la boum 2 ,

ou il incarnait le rôle de Philippe son petit copain.

cdlt

02 nov. 2018

La Polynésie , toujours victime de son succès . Mootea , bien que je comprennes ta frustration, (j'ai moi même vécu à Tahiti) , je trouve que tes propos peuvent prêter à confusion quand tu dis : " l’accessibilité facile à la plaisance de 'monsieur tout le monde' a changé la donne, tout le monde peut avoir un bateau et avec les GPS moderne tout est facile. Les voiliers n'ont plus la cote, le temps de Moitessier est bel et bien fini. Ici on ne parle plus de navigateur mais de plaisancier du week-end, ici on parle de nuisance. ??? Hum, mouais … C'est plutôt léger comme remarque non . Comment prendre ça ? Est-ce que c'est vraiment cette réglementation qui te fait grincer des dents , ou tous ces nouveaux voileux du dimanche qui te gâche la vue ? Et tous ces tour du mondistes , ne pourraient-ils pas profiter de la douceur de la Polynésie au même titre que toi ? J'ai rarement vu des voiliers rester au même endroit plus de 2 jrs, il y a trop de choses à faire, et d'îles à visiter pour s'attarder au même endroit . Quant à cette nouvelle réglementation dont tu parles , encore une façon de remplir les poches des toujours mêmes pourris au pouvoir là-bas , et qui devraient être inéligible à vie avec toutes meurs magouilles . Il n'y a ni autoroute, ni péage à Tahiti , donc on prend le fric là où il y en a, voilà tout . Comme dit Arafura 40 : c'est triste .

02 nov. 2018

Passé 2 fois sur mes voiliers en polynésie ,et 2 fois quel bonheur d arriver aux Marquises aprés la traversée depuis les Galapagos , notre futur départ sera plus vers la Polynésie si ça réglemente a tout va , on suit l évolution

02 nov. 2018

Bonjour Yoan,
La règlementation est inévitable et nécessaire, vu le trop grand nombre de bateau.
Mais maintenant on parle d'interdiction totale sur l'île de Moorea ...
Florent

02 nov. 2018

Nous venons de passer le mois de juillet et aout à Moorea. Mouillage à l'entrée de la baie de Cook, devant le Moorea Beach Cafe: 6 bateaux. Mouillage d'Opunohu, 18 bateaux.
En fond de baie, pareil, pas grand monde, plein de place.
On est quand même loin de la saturation. Par contre, nous avons vu des bateaux qui sont visiblement résidents et qui sont dans un état lamentable mais qui servent de base Air BnB.
Quant à l'absence de fosse sceptique, pas sûr que les bateaux aux mouillages permanents fassent usage de leur cuve à eaux noires...

22 déc. 2018

Bonjour à tous,

de pire en pire ...
voiliers.asso.pf[...]danger/

Mais vu les commentaires hyper négatifs sur Facebook je n'ai plus envie de réagir.

Bon vent à tous,

Florent

23 déc. 2018

Y a pas quarante solutions : soit le pays construits rapidement de nouvelles structures d'accueil (marina et CM ) soit elle remet d'urgence en place une forte taxation des navires à l’importation et surtout une limitation de durée de séjour à 18 mois maxi sans possibilité de retour immédiat : le système mis en place depuis 2014 permet aux bateaux de rester quasi indéfiniment en Polynesie puisqu'une seule sortie AR aux iles Cook permet de revenir immédiatement sans délai en Polynésie...
En Caledonie tu peux rester 1 an mais tu dois partir au terme de cette année et tu ne peux revenir qu'au terme d'un délai de deux ans...

Je suis désolé mais c'est la seule façon de désengorger le système qui chaque année devient de plus en plus problématique.... c'a va mal finir !
C'est plus de 600 voiliers qui arrivent en polynesie chaque année.... c'a va vite devenir infernal si la grosse majorité des bateaux restent...

24 déc. 2018

vu le peux de touriste en Polynésie , qu il dévople pour les navigateurs , c est un potentiel a pas négliger .

24 déc. 2018

J'étais en Polynésie il y 12 ans. Tahiti était déjà bien saturée, surtout autour de Papeete, ça n'a pas du s'arranger. Vrai aussi dans quelques autres "points chauds", lieux attirants ces bateaux pour les mêmes raisons y compris aux Marquises. Il y avait un grand nombre de bateaux servant de résidences en général pour des gens ayant un boulot. Beaucoup de bateaux ventouses. En tant que bateau de passage, trouver un mouillage pour quelques jours (avitaillement et visite) était quasi mission impossible. Je sais qu'un arrêt d'un an pour regarnir la caisse du bord est tout a fait normal et peut se comprendre.
Il ne faut pas non plus se cacher qu'il y a en Polynésie une certaine animosité d'une petite partie de la population contre les Français (résultat d'un contexte politique compliqué manipulé par les politiciens de tous bords et agitateurs patentés, France incluse) Cette ambiance disparait totalement dès qu'on quitte les îles de la société.
Entre les bateaux des navigateurs qui nous ont fait rêver à une époque où les plaisanciers étaient très peux nombreux et la plaisance d'aujourd'hui, un immense fossé s'est créé. "Faire un tour du monde" est devenu à la portée de beaucoup sous réserve d'avoir quand même pas mal d'argent. Réalité d'une grande majorité de propriétaires de bateaux. Il y a donc de l'argent à prendre là !
Mettez tout ça dans un grand shaker…
Ceci dit, la Polynésie doit encore être une immense zone de navigations avec des milliers d'endroits où on peut rester au mouillage un mois sans voir personne. Payer pour ça ou payer une place de port dans une marina française, il faut se faire à l'idée que nous serons de plus en plus taxés et même interdits (la protection de la nature a un beau boulevard devant elle)
Cordialement
Yves

25 déc. 2018

Une certaine animosité contre les français ????

Il y a un peu de quoi non?

25 déc. 2018

@fleurdelys , pourquoi tu dis ça ??

26 déc. 2018

Pas d'animosité contre les français mais plutôt une méconnaissance de la plaisance qui mène a des réactions parfois violentes et des commentaires désobligeants (voir la page TNTV de Facebook sur l'article du 19 déc. en question)
L'AVP se bat pour corriger ça et expliquer qui on est.

26 déc. 2018

"Combien de maisons en bord de mer n’ont pas encore de fosses septiques et déversent leur merde dans nos eaux turquoises dans la plus grande insouciance parce que de toutes les manières, il y a le courant."

Beau texte mais cette partie est aussi applicable aux voiliers... Je n'aimerais pas trop nager dans un mouillage avec une série de voiliers résidents...

26 déc. 2018

Il y a 300 bateaux au mouillage à Taina et chaque année la marina reçoit le label bleu, c'est un label qui valorise ceux qui respectent l'environnement.
Perso je me baigne tous les jours, l'eau est lipide et je vois le fond de sable à 17 mètres.
Par contre lorsqu'il pleut les rivières déversent de tout dans le lagon, on ramasse les plastiques qui passent, 2 sacs de 100L récoltés la dernière fois ...

La soi disant pollution n'est qu'un prétexte

28 déc. 2018

Par contre, une eau lipide est forcément une eau grasse. A moins que Mootea ait voulu dire livide ?

28 déc. 2018

ah ben mince, moi aussi étoilé par erreur !

Mais sinon tu peux trouver facilement sur internet les résultats des prélèvements sur tout Tahiti, fait en toute objectivité.
Taina est de loin l'endroit le plus propre !

28 déc. 2018

Je viens de te mettre une étoile par erreur, car en fait je ne suis pas sûr du tout qu'une eau limpide soit synonymes d' eau non polluée, surtout dans un mouillage de 300 bateaux...

26 déc. 2018

Normalement, on sort du lagon vider sa caisse si le porg n'est pas équipé non ? C'est un minimum.

26 déc. 2018

Pour etre resté qq temps a Taina au mouillage sur les bouées , l eau est nickel , très belle , des poissons superbes

27 déc. 2018

Une bonne nouvelle quand même: Il y a des milliers d'autres îles dans le Pacifique.

27 déc. 2018

a Arafura

Je dis cela car le passé Français est très lourd dans ces iles, malheureusement.
Le remplacement de la culture des insulaires par celle des colonisateurs. Et je ne parle même pas de la religion.
Le travail forcé appliqué aux insulaires afin de ramener du coprah etc
Les essais atomiques Français mais loin de la France, et tant pis pour les habitants.
L'exil forcé imposé aux réfractaires ou aux opposants.
Etc etc etc
Alain Gerbaut avait tenté d'alerter l'opinion publique sur ces faits, mais avec peu de succes.
Pas d'illusion à se faire, tout pays qui mène une politique impérialiste, et la France en est, détruit les pays ou il sévit afin de pouvoir en voler les richesses. Le dernier exemple mais c'est une autre histoire étant la Libye….
Et donc que certains insulaires mieux éduqués et surtout mieux informés aient une défavorable ressenti est logique.

01 avr. 2019

Tu ne doit pas trop t'y connaitre en géographie !
La France n'a jamais colonisée la Lybie...

28 déc. 2018

Fleurdelys : t'es dejà venu en Polynesie ?

28 déc. 2018

Il n a pas fait la Polynésie , quand a ce qui c est passé , c etait il y a un siécle , et la mentalité n était pas la même

28 déc. 201828 déc. 2018

@fleurdelys

Je suis resté deux ans en Polynésie et je n’ai jamais eu le sentiment d’une quelconque hostilité des polynésiens vis-à-vis des français au moins vis-à-vis des plaisanciers français, ce que j’étais à l’époque. Bien au contraire j’ai le souvenir d’une population plutôt accueillante, que ce soit aux Marquises, aux Tuamotu et aux îles de la société (je précise que je ne connais que très peu Tahiti) .
Cela-dit ils ne sont pas comme nous, ils ne raisonnent pas forcément comme nous, ils ont leurs spécificités et si on se comporte respectueusement vis-à-vis d’eux les choses se passent très bien, et j’ai personnellement un merveilleux souvenir de cette région. Je précise que c’était dans les années 90, et donc que les choses ont pues éventuellement changées vu le nombre de bateaux de passage en constante augmentation.

Maintenant pour ce qui concerne la colonisation, elle est condamnable…à l’aune de nos valeurs d’hommes du 21ème siècle qui ne sont plus celles de l’homme du 18ème siècle…
Maintenant si on veut être objectif, le sort du polynésien français est certainement beaucoup plus enviable que celui d’autres polynésiens. Il n’empêche que si un jour ces gens décidaient de nous foutre dehors, ils en auraient tout à fait le droit, même si ce n’est pas dans leur intérêt, d’autant qu’ils sont déjà très autonome. En gros ils ont actuellement le beurre et l’argent du beurre et tant mieux pour eux.

Ce qui est par contre condamnable sans réserve, c’est notre attitude pour ce qui concerne les essais nucléaires. C’est un véritable scandale, nous leur avons pourris certains de leurs atolls, et le plus scandaleux c’est les derniers essais en 1995, parce que là on ne peut plus se réfugier derrière une mentalité d’homme du 18 ème siècle…

28 déc. 2018

Jenessépatou : je suis totalement en accord avec ce que tu as écris et c'est toujours d'actualité aujourd'hui : je suis arrivé en Polynésie 1991 et bientôt 30 ans plus tard , peu de choses ont changé excepté le nombre croissant des voitures dans les îles ( je ne parle pas de Papeete qui pour moi n'est pas vivable ) Par contre le nombre sans cesse croissant des voiliers arrivant et stationnant plusieurs années en Polynésie va poser un problème car aucune infrastructure portuaire adaptée n'a été réalisée dans les îles concernée par la concentration de voiliers ( Tahiti et dans une moindre mesure Raiatea ) Ailleurs , pas de problème réel...Il faut savoir que dans la culture des Polynésiens , leur terre s’étant de la crête de la montagne jusqu'au récif barrière... donc imaginer si 'il y a beaucoup de voiliers devant chez eux et vous comprendrez le problème...c'est pour cette raison qu'il devient urgent de réguler le flux des voiliers afin d’éviter de graves problèmes dans les années à venir : deux solutions envisageables
- soit réaliser des marinas assez importantes pour y accueillir les voiliers mais on voit bien que les Polynésiens n'y sont pas favorables ( grosses oppositions à Moorea et à Raiatea )
- soit remettre en place la taxe à 28% pour l'importations des voiliers et simultanément réduire le temps de séjour à 12 ou 18 mois qui permet une auto régulation du nombre des voiliers.
le problème est que les intérêts divergent : les chantiers navals et tout ce qui tourne autour de la plaisance ainsi que le gouvernement souhaite garder captive cette manne d'argent frais qui est loin d’être négligeable ... Au contraire et bien logiquement les habitants qui ne voient aucun argent à retirer de ces voiliers y sont farouchement opposés...

28 déc. 201828 déc. 2018

A Tahiti, le mouillage de Taravao est sympa, certes pas idéal pour le snorkeling car eau terreuse, mais ambiance champêtre, supermarchés a proximité, ships, quincaille, et il y a des mouillages pas loin comme à Vairao pour les baignades en eau claire et d'autres plus au sud vers Tiaupau. J'y ai passé une période cyclonique. Pour se faire des potes polynésiens, aller avec ses boules de pétanque au boulodrome, par exemple! Ou alors s'inscrire a un cours de Tamuré! (pleins d'écoles de danse dans ce coin)

28 déc. 2018

a kea oui j y ai meme vecu sur un siteperlier. mais venu en avion.

28 déc. 2018

et je tiens pas à polémiquer sur ce que j ai ecris plus haut. il s agit de faits historiques indiscutables.

28 déc. 2018

"faits historiques indiscutables" !!!
moi ça fait plus de 20 ans en Polynésie, ce n'est pas ton cas. On a pas la même vision, mais après chacun a son propre ressenti ...

29 déc. 2018

J'ai du mal a comprendre toutes ces histoires ... Sur Moorea il y a moins de 50 bateaux mouillé dans le lagon ... sur les 60 km de périmètre ... Cela fait pas beaucoup de monde au km2. !!! Mettre en place un pgem + des moyens pour contrôler 50 bateaux !! Ne va pas finalement changer grand choses. Sur Tahiti certe il y a plus de monde ... Mais on est loin de l'affluence dans le golfe du Morbihan en plein juillet.

29 déc. 2018

Fleursdelys, désolé t'y es resté deux ans mais je ne sais pas où tu as appris ces "faits historiques indiscutables" car la moitié est faux.
Je précise que je suis né à Papeete, donc je connais plutôt bien...
Tiens juste un fait pour montrer que tu écris des erreurs:
L'obligation d'achat du coprah par l'huilerie de Tahiti a été mise en place en 1967 pour arrêter l'exode permanent des îles vers Tahiti n'ayant pas de travail sur place. Le pays a décidé d'obliger l'huilerie à acheter et compenser les pertes pour faire en sorte que les îles ne se vident pas de leur population et de leur "donner" du travail.

Si t'appelles ça du travail forcé, je t'invite à revoir fortement ton Histoire sur la Polynésie Française.

La France ne vole pas des richesses car il n'y en a pas chez nous. Ce n'est pas la culture de la perle qui va changer quelque chose au budget de la France.

@Kea: rectification, le domaine privé n'englobe pas la plage, qui reste du domaine publique.

29 déc. 2018

Pinch : je suis tout a fait d'accord sur ce que tu dis et en effet dans la loi le domaine privé n'englobe pas la plage ni le lagon d'ailleurs .... je voulais seulement dire et expliquer que pour certains Polynésiens que je cotoie à Raiatea depuis bientôt 30 ans , dans leur esprit leur propriété s'entend de la crête de la montagne au récif barrière...ce qui peut expliquer certains comportements ...

29 déc. 2018

Oui tu as raison sur la façon de faire de certains... je voulais juste rectifier pour éviter un malentendu avec d'autres qui ne connaîtraient pas le sujet! ;)

30 mar. 2019

Bonjour Mootea Florent,

Je n'ai pas lu toutes les interventions, peut-être que quelqu'un l'a déjà dit, mais tant que la population humaine continuera de croître, les espaces de liberté, surtout individuels, ne pourront que faire l'inverse.

Quand on trouvait un mouillage sans personne il y a 20 ou 30 ans, il faut maintenant le partager avec (beaucoup) d'autres, donc légifération, règlement, obligation, qui vont au détriment de la liberté de chacun.

30 mar. 201930 mar. 2019

Oui, réglementation inévitable, trop de problème avec les voiliers, rien que hier j'ai du virer un tas de poubelles sur le quai des annexes (un type avait laissé un fut en plastique et beaucoup de monde l'a pris pour une poubelle, qui a débordée ...), du coup même le fût est partie à la poubelle !

l'information est ici : voiliers.asso.pf[...]/
On essaye de faire bouger les choses intelligemment ...

Florent

30 mar. 2019
31 mar. 2019

phil ose off

cette vidéo résume a elle seule les conséquences d'une décision absurde et irréfléchie , je veux parler de la suppression de l'IFT .
je vais dire quelque chose qui ne plaira a personne , ni meme a moi puisque dans 2 ou 3 ans maximum, j'y retourne avec mon bateau .
,faire des marina ou des zones de mouillage ne resoudra rien, il arrivera toujours plus de bateau ,
pour stopper l'hémmoragie , il n'y a qu'une solution :
il faut rétablir d'urgence l'IFT avec effet rétroactif , excusez moi de cette radicalité mais il n'y a d'autre solutions,
un tres proche du gouvernement vient chez moi en famille cet été , faite moi confiance pour aborder ce grave problème avec lui .

01 avr. 2019

Bonjour,

Hélas le gouvernement ne va pas modifier la réglementation actuelle car les retombés économiques des voiliers sont trop importantes.
Nous sommes actuellement en train de mettre le gouvernement face à ses responsabilités, à savoir : vous voulez plus de voiliers mais vous ne faite rien pour.
ça se passe maintenant et ici : voiliers.asso.pf[...]/

Florent

01 avr. 2019

''les retombés économiques des voiliers sont trop importantes ? pour les voilier privés ''
, j'en doute

a part acheter de la bouffe locale, (pas celle hors de prix qui arrive par avion de france )
et a part le paiement de la place en marina
et le travail donné a quelques chantiers du coin ,et encore peu de boulot, car ceux qui arrivent en voilier font généralement l'entretien eux meme ,, c'est pas eux qui font les boutiques de luxe ou les restos ,ou les fringues, a part un short une paire de tong et un teeshirt ,ils n'achètent rien d'autre, rien, meme pas de logement a payer !
par contre oui, je veut bien reconnaitre que la clientèle des bateau de loc , eux font marcher un certain commerce ,boutique de luxe , resto , fringues, souvenirs location de voiture ect....et la taxe aéroportuaire , mais ils sont en minorité .

non non , il n'y a pas a tortiller , il faut rétablir illico une TIFT
et rétroactive , ça marchait tres bien avant comme ça, (d'ailleurs malgres celle ci, le nombre de voilier augmentait quand meme légèrement) ,
a ce régime si on ne change rien, meme les Tuamotu de l'est seront un jour surchargés .

ceci étant, bravo pour votre site votre association et votre action .

01 avr. 201916 juin 2020

7% quand même !
Moi perso je dépense 2000 euros par mois, je suis très loin du super yacht qui vient d'arriver hier mais je contribue quand même à l'économie du pays.

twitter.com[...]aritime

07 mai 2019

J'adore la Polynésie, mais force est de reconnaître qu'il y a quand même une grande part de mauvaise foi locale à l'égard de la pollution qui serait générée par les voileux.
Certes, il y a un certain nombre de bateaux épaves, même en marina (j'en vois un tous les jours, dématé... et une copine qui est là depuis 15 ans m'a dit la semaine dernière qu'elle ne l'avait jamais vu avec un mât).
Certes, tous les voileux ne sont certainement pas irréprochables.

En revanche, quand on voit comment certaines rues sont cradingues (au hasard quartiers Puea et Taunoa à Papeete, ou encore certains quartiers de Faa'a), quand on voit toutes les m.... qui arrivent des vallées lors des crues, on se dit que certains sont vraiment très mal placés pour donner des leçons de savoir-vivre aux voileux, et encore moins les autorités locales après le dernier scandale des bonbonnes immergées en profitant du sabordage d'un navire "dépollué" à cet effet.

Je ne fréquente peut-être pas le monde de la voile polynésienne depuis assez longtemps, mais je me demande parfois quand même si cette volonté de faire ch... les voileux pour des prétextes écolos n'est pas simplement l'expression d'une certaine forme locale de jalousie. Vous ne trouvez pas curieux que ceux qui râlent contre les nuisances des voileux trouvent parfaitement normal que les bateaux à moteurs - dont notamment les poti marara des pêcheurs locaux - passent "pleine balle" dans la bande des 300 m ou mieux encore dans le port de Papeete, dans le chenal, etc... ?

07 mai 2019

Le problème c'est que nous sommes des branleurs, dans les pays nordiques on éduque les gens en France impossible. Il faut interdire autrement tout le monde s'en fout !
Hier encore je me promenais sur la plage de ouistreham ,cannettes bouteilles de bière etc dans le sable......et une poubelle à moins de 20 mètres!!!
À pleurer quand même....

07 mai 2019

c'est sur que si tu vas en Norvege c'est pas le meme bazar, ils ont des lois et les appliquent ... ah l'education !

07 mai 2019

Bonjour Florent,

Nous partons vivre 4 ans à Moorea et souhaiterions vivre sur un voilier, à la marina ou sur bouée. Est-il facile d'obtenir une place à la marina ou sur bouée à l'année ?

07 mai 2019

Sur Moorea pas de bouée à l'année ou alors c'est une mouillage sans autorisation. Marina de Vaiare difficile d'avoir une place .... relation difficile avec le capitaine du port. Mouillage sympa sur Moorea mais PGEM qui risque de compliquer les choses d'ici peu de temps.
Sur Tahiti ... je ne sais pas.

07 mai 2019

ça , je sens que ça va plaire a Mootéa ! :non: :-D

07 août 2019

Ia Orana, ce que tu dis est vrai, mais il faut ajouter 4 éléments assez récents qui contribuent à polluer le séjour des voiliers :

1/ La cupidité de certains mao'his est sans limite, de plus en plus de mouillages (Bora et Tahaa entre autres) sont envahis par des taxmen plus ou moins habilités par des autorités complaisantes, qui rançonnent littéralement les voiliers. Obligés de payer même sur leur ancre. Et aujourd'hui, à Moorea et Huahine, il y a des projets de concéder les mouillages à des particuliers et d'en limiter le nombre (des bouées, pas des particuliers)

2/ L'hypocrisie de certains politiciens corrompus (c'est presque un pléonasme) qui ont trouvé un bouc émissaire commode dans les oiseaux de passage. Si le poisson se raréfie, c'est à cause de notre pollution… Mais quid des décharges sauvages sur le rivage, dans les ruisseaux et au fond du lagon ? Il y a même une expression "lagooner" pour évoquer les véhicules militaires balancés à l'eau en plusieurs endroits, après la fin des essais de Mururoa. Mais sujet tabu.

3/ La propagande qui fait du Popaa quelqu'un de riche mais radin, dont on n'a plus besoin bien que le commerce de proximité tourne en grande partie grâce à lui et que le territoire se gave de taxes sur les produits importés dont il est friand. Le problème est l'ambition avouée est de développer un tourisme 5 étoiles, avec des clients qui dépensent un max dans un minimum de temps, et s'en vont vite après être restés sagement dans leur réserve, sans réels contacts avec la population et sa culture, si ce n'est les chauffeurs de taxis et des pseudo heivas qui sont autant de parodies.

4/ La bêtise d'individus moutonniers qui suivent des faiseurs d'opinion médiatiques sans réel projet pour le Fenua. Ainsi, à Teauaa (port Phaeton pour les Popaa) des commerçants qui ont pour clients habituels les yachties, ont signé une pétition pour qu'on les fasse partir car ces gens obstruent la vue et osent débarquer devant chez eux !

07 août 2019

Sans vouloir polémiquer, je donne une info vérifiable sur place : A Raiatea, Uturoa, on a construit un bassin adjacent à la marina, destiné aux pécheurs. Problème : les pécheurs ont leur bassin traditionnel en ville, à moins d'un Km, et refusent de déménager. Cela dure depuis près de 10 ans. Alors pourquoi ne pas ouvrir ces places à la plaisance ? Par un ami qui a ses entrées en haut lieu, j'ai posé la question. Réponse : on ne peut pas changer une affectation administrative !

Il faut préciser qu'une chaîne barre l'accès du bassin capable de faire le bonheur de dizaines de voiliers qui rapporteraient des taxes. Quant à la marina, elle est occupée en grande partie par des charters de luxe. Lesquels soit dit en passant bloquent tous les week-ends le petit port public où ils ont priorité.
Bref, selon certains discours officiels, les "vagabonds des mers" polluent, mais pas les paquebots de croisière et les flottes de catas de 30m défiscalisés et subventionnés. Enfin, bref, maintenant que j'ai vendu mon bateau et vis à terre, je suis bien tranquille.

08 août 2019

Comme partout sur la planète, les espaces de libertés se raréfient.
Que ce soit sur l'eau ou à terre, les "pouvoirs publics" font des lois pour "gérer les biens communs", souvent en méconnaissance totale des problèmes à régler mais toujours dans l'idée de prendre de l'argent.
Il y a 50 ans, n'importe qui pouvait construire sa cabane sur son terrain ou bien mouiller son bateau dans sa crique préférée.
De nos jours, un tas de réglementations s'ajoute, se superpose, se contredit, jusqu'à déposséder les gens de bien matériel ou immatériel.
Je viens de me faire exproprier de 2x5000m² de jardin que mes grands parents et parents n'avaient pas vendu pour laisser un héritage. Bien entendu à 10€ le m², dont 5000 revendus un an après à 130€. Tout ça par le miracle légal des PLU.
Tout ceci est la conséquence de l'augmentation des "ayant droit", qu'ils soient touristes, navigateurs, camping-caristes, pêcheurs, agriculteurs, locataires sociaux, etc.
Poser des volets roulants requiert une autorisation, une véranda idem, un abri de jardin, une piscine.
Je suis désolé pour ceux qui ont connu cette liberté (j'en ai fait partie) avec quelques passe-droit de sympathie. Aux Antilles c'était le "fé sa ban mwen". Ce n'est plus possible en l'état. Ce n'est plus possible car les excès sont devenus trop nombreux. Que faire, je ne sais pas, mais comme une grande partie de la population, je subis la situation et pour y être passé, je sais que la partie est perdue d'avance car une fois un règlement entériné, la voie de justice est inutile.
Je viens de me heurter à un refus d'abri de jardin HLL autonome selon les règles écologiques car selon le PLU et le règlement de la zone, ce n'est pas possible.
J'ai donc décidé de planter des arbres. Il n'est pas encore certain que j'en ai le droit ....
Courage

08 août 2019

c est grand la Polynésie , il foit y avoir encore des coins peinard , mais ça va pas dans le bon sens .... @Pirate 972 , on va de plus en plus vers les interdit

12 août 2019

Oui c'est grand, et il y a moins de contraintes dans les atolls.
On y trouve encore des bouées municipales gratuites comme à Fakarava, ailleurs à Ahé ou Apataki, après avoir bu quelques bières avec les Paumotu, ils t'offrent des fruits et des poissons.
Sympathiser avec le tavana (maire) qui se fiche pas mal des formalités, est la meilleure entrée en matière.

Mais, l'approvisionnement y est succinct, la goélette (= cargo) passe une fois par semaine, les prix sont assez élevés, et pour la santé, quand l'infirmier itinérant n'est pas là, il y a un tahua (sorcier) assez efficace semble-t-il.

La navigation y a encore un petit côté aventureux, beaucoup de zones ne sont pas entièrement hydrographiées, les courants dans les passes varient en fonction du vent, des marées et des houles, et quand on est dans le lagon, il faut faire attention aux pêcheries et autres fermes à poissons. Mais on apprend vite.

12 août 2019

la nav n est pas tj facile , alizé soutenu , mer haché , mais les arrivées sont a la hauteur des efforts ...

13 août 2019

Aller aux Tuamotu depuis Tahiti ou les îles sous le vent, c'est galère avec les vents de secteur Est 10 mois sur 12. Si on ne veut pas faire du près aidé au moteur, mieux vaut attendre des vents de secteur sud comme le Mara'Amu intermittent entre mai et septembre.

Sinon c'est agréable de s'arrêter en venant des Marquises, en se méfiant des forts courants entre les atolls. Ainsi quand on met en panne pour atterrir au jour, il est utile de surveiller en permanence sa position.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022