Le Tour du Monde Solo, Rétro: Embarquez pour la GGR 2018!

Chères et Chers Héonautes,

Ca y est, je lance ma campagne de crowdfunding dans le but de participer au tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale, sans assistance et…sans électronique !
Je souhaite vivre cette aventure incroyable avec vous et j’ai besoin de vous pour y parvenir !
De nombreuses récompenses vous attendent !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance du projet et contribuer :

www.fosburit.com[...]gr2018/

N’hésitez pas à le diffuser, à en parler et à le partager sur vos réseaux sociaux aussi !

Certes, vous pouvez juger tout cela comme une utopie, une lubie, un caprice, une folie ou ce que vous voulez mais il n’en ait rien. C’est un projet longuement et mûrement réfléchi et qui commence à prendre réellement forme.

Je sais que je viens de m’engager seul sur le très long chemin qui doit me conduire au sommet de mon «Everest» : la ligne de départ à Falmouth en juin 2018.

A 50 ans et en pleine forme, je suis déterminé et je ferais tout pour que ça progresse dans le bon sens et dans la bonne direction…sur le bon cap !

Je sais aussi, et je ne suis pas dupe…je sais aussi que sans votre soutien, sans votre aide, je n’y arriverai pas tout seul. C’est une course de « Solitaire » mais pas de solitude (que je déteste !)…j’ai vraiment besoin de vous !

Embarquez dans mon sillage et vivons ensemble une aventure exceptionnelle ! Un grand merci d’avance !

Jean-Marie. :coucou:

L'équipage
10 déc. 2015
10 déc. 2015

Je te souhaite bonne chance, mais je pense que le crowdfunding est mal utilisé.

Tu demandes pour le moment 2.600 euros pour la préinscription. Qui sera payée en 2015. Et ce sans garantie de trouver les quelques 110.000 euros de ton projet.

Je pense que pour fédérer les gens il aurait fallut faire la quête pour le budget complet, mais c'est trop tard, soit financer toi-même les inscriptions et faire un crowdfundind pour le bateau.

Perso, je ne participe pas à une levée de fond telle que tu la présentes. Mais je te souhaite bonne chance.

Michel

10 déc. 2015

Un projet à 500000 euros?
150000 euros par an pendant trois ans????
Pour faire un tour du monde à l'ancienne sur un voilier d'avant
1988 en 300 jours, genre Moitessier? C'est bien ça? J'ai bien compris?
Bennomdedieu! Tu comptes en faire quoi de tout ce fric?
Pour ce prix là, je m'achète un voilier et je vis (grassement) à bord jusqu'à la fin de mes jours.

10 déc. 2015

Quelle est ton expérience en voile ? Il n'y a rien d'indiqué sur le site

10 déc. 201516 juin 2020

@Micmarin

Est-ce que Groupama Team France est assuré de remporté la prochaine America's Cup? Est-ce que, malgré un budget pharaonique, ils auront le meilleur bateau?
Non, ils n'offrent aucune garantie ou vraiment très peu...mais ils y croient et certain, comme moi aussi! c'est le propre du défi sportif! Se confronter à l'altérité et voir si on est meilleur ou moins bon...c'est ça la compétition! Non?

@mistralgagnant
Euh....comment te dire....c'est un projet COURSE pas tourisme!
Sais-tu que tous ceux, tous les teams, qui font de la course au large le font avec des budgets provenant de sponsors, de mécènes, de gens qui souhaitent aider les projets?
Cf. image jointe pour info.
Tu penses bien que le projet n'est pas réfléchi... :heu:

@Pierre44000
1 transat nord, navigation côtière et hauturière depuis le début des années 80 (convoyages, régates et croisières) et voile depuis 41 ans.
Stages nav, météo, ISAF, etc.. + CRR, permis côtier/hauturier et fluvial+ initiation astro en nav.
Certes je n'ai pas le(s) bagage(s) de certains d'entre vous, ni en connaissances, ni en compétences, ni en quantité de TDM parcourus...Cela doit il m'empêcher de tenter de concrétiser un projet et l'aventure?
Mais...je crois en mon projet, j'y travaille très fort et énormément en plus du quotidien et je suis prêt à consentir tous les efforts pour être sur la ligne de départ en juin 2018 parce qu'à 50ans, une telle opportunité ne se représentera pas pour moi (pour fêter le centenaire de la course de 1968 par exemple^^)!
Malheureusement, je suis né dans une famille nombreuse et modeste, le peu d'argent que je gagne est réinvestit dans la famille (et nous sommes très nombreux dans ce cas) et je n'ai pas de fonds qui dorment sur un compte bancaire pour me permettre d'assurer les premières échéances. Dois-je déjà renoncé à mon projet? A mon rêve?
Ai-je répondu à tes questions, stp?

Au plaisir d'en discuter avec vous.

En tout cas, merci d'avoir jeter un œil à la campagne. Surtout n'hésitez pas à la relayer, à la partager sur vos réseaux sociaux...le temps presse! ;-)
Et un grand merci si vous y contribuez! :bravo: ;-)

10 déc. 2015

Il n'y a que toi qui sait que tu as de l'expérience en voile et une expérience suffisante; et je ne doute pas que tu l'ais mais si tu n'en parles pas (et notamment sur ton site), ton projet perd toute sa crédibilité

10 déc. 2015

Bonjour Pierre,

Je comprends bien ce que tu écris et j'en prends bonne note.
Comme je l'ai laissé entendre, je fais ça tout seul en plus de mon travail quotidien et c'est la première fois que je me lance dans un projet de telle envergure et dans une campagne de financement participatif. j'apprends...
Le problème est qu'il y a beaucoup de chose à dire, à montrer mais qu'il faut aussi être concis...l'exercice n'est vraiment pas facile, crois moi!

10 déc. 2015

Je cite les termes pris sur ton site:

" En cours de recherche de la perle « rare », offrant le meilleur rapport qualité/prix/performance et nécessitant le moins de travaux possibles, il doit être issu d’une série produite avant fin 1988 et conforme aux spécifications de l’architecte/constructeur d’origine (intérieur, extérieur, dimensions,…etc.).

Dans les grandes lignes, il doit être similaire au « Suhaili » (cf. image ci-après) celui que Sir Robin Knox-Johnston (1er vainqueur du Golden Globe Challenge) a ramené à bon port après 312 jours de mer:

Quille longue, coque polyester, ketch ou sloop, de 32 à 36 pieds max. (9,75 à 10,95m)."

Normalement, pour 50000 euros, voire 70000, tu dois trouver ton bonheur, ce qui fait qu'il reste quand même 450000 euros. Donc même en l'équipant et en le sur-équipant, ça fait quand même beaucoup d'argent.
Un bateau de 25 à 30 ans de 36 pieds maximum, même performant, ça ne coûte pas ça.

10 déc. 2015

j'ai mis un post mais il n'y est pas : je le remets:
quitte a sponsoriser quelqu'un sponsorisez moi, je repends le bateau en jaune et bleu mais je ne sais s' il rentre dans les criteres

10 déc. 2015

@penduick33
Tu poses mal le problème en parlant de Groupama. Groupama veut des retombées média, et il l'aura même sans le meilleur bateau. En revanche il demande un plan sérieux et ne s'engage pas en aveugle.

Il m'est arrivé avec ma petite société de l'époque (début '90) de sponsoriser partiellement un bateau de la mini-transat. Mais crois-moi le skipper a bien investit aussi.

Le principe du crowdfunding c'est que l'investissement n'est pas réalisé si le budget du projet n'est pas atteint. Dans ton cas, je peux considérer une participation si le budget permet la navigation. Mais quand j'ai été sur le site c'est juste pour la préinscription. Aucune garantie du coup que le projet sera au moins tenté.

En plus, je m'étais arrêté aux montants expliqués. Inscription et bateau pour un total de +/- 110k. J'avais zappé les 500k!

C'est une course retour aux sources, basiques, pas une course à l'armement!

Un conseil en passant, essaie d'avoir d'ici 2018 un peu plus d'expérience de la haute mer, cela te sera utile, déjà pour préparer le bateau.

Bref, pas pour moi, mais encore une fois, bonne chance.

Michel

10 déc. 2015

notre ami parle de 6000M parcourus et 41 ans d'experience : cela fait 146M par an !!!! doit y avoir une erreur

10 déc. 201510 déc. 2015

plus que 4000 milles à parcourir pour avoir une chance de faire partie des 20 heureux élus :
"Entrants must
show prior ocean sailing experience of at least 8,000 miles and another 2000 miles solo in any boat, by 30th April 2018.
Entries are limited to 20 participants"

10 déc. 2015

il y a de la concurrence :
www.fosburit.com[...]raison/
pour 500 euros : "Rentrez dans l’intimité du skipper"

10 déc. 201516 juin 2020

:pouce: Mikey!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
mais je ne joue pas dans la même catégorie et je n'ai absolument pas le même objectif!
Cela prouve au moins une chose...Que tu ne t'intéresse absolument pas à mon projet ni à la Golden Globe Race 2018!
Ah si puisque tu as posté juste avant moi...bon, t'as la réponse à ta moquerie dans l'une des photos! ;-)

@mistral
L'organisation, en plus du skipper, impose un team manager et un responsable communication....des prestations qui se rémunèrent et le skipper, il faut qu'il vive aussi pendant 3,5ans!
Réduire le budget à l'achat du bateau seul...c'est mesquin!

@mayko
Je serais curieux de savoir ta quantité de mille parcourus ces 41 dernières années. Tu peux nous en faire part, stp?
Comparons ce qui est comparable si tu veux bien...

@Micmarin
[Mais crois-moi le skipper a bien investit aussi]
Justement, je vends mon véhicule. Serais--tu prêt à me l'acheter?
www.leboncoin.fr[...]915.htm

[Mais quand j'ai été sur le site c'est juste pour la préinscription. Aucune garantie du coup que le projet sera au moins tenté]
Bien entendu, il n'y a aucune garantie mais encore une fois, même les très gros team n'offre aucune garantie. Revenons à l'exemple de Groupama. Ils cherchent de la visibilité et ils exploitent le nom de Cammas...et ils le rémunèrent même pour ça. C'est pourquoi, je suis aussi en recherche de partenaires bien sûr!
Et il est bien entendu, que je rembourserais intégralement celles et ceux qui auront participé à la campagne de crowgfunding qui n'est d'ailleurs pas limité au 2600€ de la préinscription...ça peut aller au delà! ;-)

...et puis, pour répondre à certain commentaires, des images plutôt qu'un long discours. Donc, le budget prévisionnel et la feuille de route pour les 3,5 ans à venir (500k€/3,5ans=143k€/an < 150k€/an à comparer avec une saison de figaro par exemple....cf. photo par ailleurs).

Après, je ne peux pas tout dévoiler non plus...du moins, par pour le moment!

Mais vos réflexions sont très intéressantes et instructives mêmes si elles ne sont pas toujours très pertinentes de la part de certains. En tout cas, elles ont le mérite de faire réfléchir et vont me servir à progresser puisque je suis en apprentissage "gros projet course", et elles ne sont pas prêtes d'entamer ma détermination pour les plus négatives!

A vous lire les Héonautes!

10 déc. 2015

Mon avis est que .... malgré ce joli budget, il te faudra choisir entre "Penduick" et "33" Export....

10 déc. 201510 déc. 2015

Ah que de souvenir, Tribal!! A l'été 1981, j'ai eu l'occasion de monter sur le deux, le P6 (Euromarché cette année là) était au bassin des chalutiers et le 33 au minimes de LR.
Avec 2 autres copains, nous avons passé une grande partie de la journée à participer à l'avitaillement de P6 en compagnie de Eric Tabarly. Quand nous avons demandé à ce dernier à faire partie de l'équipage, sa seule réponse a été: "si vous avez 18 ans...OK!". J'en avais 16.... :-(

10 déc. 2015

Un team manager et un responsable communication payés pendant trois ans, pour faire naviguer un voilier de série de 35 pieds et de trente ans d'âge alors là, effectivement ça me dépasse...
Le projet est intéressant, mais si c'est pour arriver à ces budgets pharaoniques, je trouve ça contradictoire.
Bon courage.

10 déc. 2015

Pen duick 33 Tu ne dois pas perdre ton énérgie à te justifier. Toute les raisons sont bonnes pour ne pas naviguer dont celle là. C'est un trés beau projet et je te souhaite de réussir à le mener bien. Pour l'instant personne ne t 'as donner quoique ce soit et on te demande déja de justifier tes dépenses. Garde ton énérgie tu en auras besoin.

10 déc. 2015

@dofin : OK mais c'est sa demande!

10 déc. 2015

Je serai toujours étonné! En fait tu veux te faire plaisir...Je le comprends...mais sur notre dos. Tu cites des associations qui pourraient bénéficier de ton projet. D'accord. Mais "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"! Je vais réfléchir pour leur donner en direct, comme pour les enfants du Maroc.Et je ne plaisante pas la dessus. Par ailleurs si je participais à ta demande cela me rapporte quoi? Une satisfaction personnelle, j'en doute. Tu cites beaucoup de projets sociaux à réaliser en cours de route...Mais c'est une course sans escales et sans aide extérieure. Alors... J'ai beaucoup navigué, dont un TDM en solitaire sur trois ans. Alors si tu veux vraiment aider je te suggère de faire de même sur x années, et de te rendre utile au gré de tes étapes, car OUI, il y a des pays dont les habitants en ont besoin. Et le budget global que tu envisages serait à mon avis bien mieux utilisé.

10 déc. 201510 déc. 2015

@Dofin
Merci beaucoup pour tes encouragements!
Je n'en suis qu'au début du long, très long chemin qui me conduira, je l'espère vraiment, sur la ligne de départ.
Pour l'avoir vécu, même les plus hardis alpinistes pleurent parfois sur le chemin du sommet quand ils se blessent et qu'ils n'avancent plus...la route est longue, je sais que je vais passer par des périodes d'euphories, de doutes et de détresses...mais c'est ce qui va forger le moral pour tenir la distance!

@mistral
Je crois que nous n'avons pas la même échelle du "pharaonique"!
As-tu vu la photo que j'ai posté plus avant dans le fil et la comparaison avec les autres Courses au large?

@koga
[En fait tu veux te faire plaisir...Je le comprends...mais sur notre dos]
Je comprends pas ta remarque et je veux bien continuer à en discuter en privé si tu veux bien. Je suis ouvert à toutes idées, à toutes propositions utiles et constructives. Envoi moi un mail avec tes propositions, stp.
Que dire de plus...que je souhaite réaliser un projet COURSE en y joignant une dimension humanitaire (à l'instar de "initiative-coeur" par exemple et d'autres...) parce qu'en tant qu'individu, en tant qu'enseignant, je crois en certaines valeurs "humaines" (sinon je ne ferais pas ce métier là bien sûr).
En revanche, après la course et si c'est envisageable, je veux bien m'engager à tes cotés si tu acceptes de me prendre à ton bord! ;-)

10 déc. 2015

Oui effectivement, nous n'avons pas la même échelle du pharaonique.
Et je me fous royalement de la comparaison avec d'autres courses dont le budget est plutôt à aligner avec celui de la pub.
Je maintiens: 500000 euros c'est énorme. Et si on veut se donner bonne conscience, autant donner cet argent aux associations humanitaires.
Je t'assure que celles-ci trouveront bien la somme pharaonique.

10 déc. 2015

Oui mais pas forcemment comparable. Tant en termes d'images qu'en termes de retombées. Même si les retombées en voile vu le traitement medias des grandes courses ne profitent qu 'au vaiqueurs et encore faut gagner tout de suite,style un vendée une victoire et on passe a autre chose. Donc que ça soit 500 milles ou 5 milions c'est toujours trop cher. Et toujours dur à financer. Que devrait t on penser du salaire de certains,? et au foot 500 000 c'est 8 semaines de boulot et tout le monde se precipite devant sa téle les soirs de matchs sans soucis. Aprés c'est vrai faut étoffer, mais surtout faut y croire.

10 déc. 2015

@penduick33 Pour un enseignant, si tu ne comprends pas, tant pis, mais cela ne m'étonnes pas vraiment! Fais ton métier en enseignant, ce sera plus efficace qu'une année sabbatique alors qu'on manque, paraît-il d'enseignants! Je n'ai pas de propositions à faire sauf mes réflexions déjà écrites. En MP c'est douteux, il vaut mieux dire ce que l'on a à dire au grand jour, car dans ton cas ce n'est pas confidentiel!!!

10 déc. 2015

Penduick33 tu justifies ton budget en parlant Imoca, VG, Figaro... Mais il me semble que ce Golden Globe est tout le contraire. Pas de carbonne, pas d'électronique, pas de team manager (qui sous entend un team), un responsable des communications... Bin si c'est ça ce nouveau GG, moi je ne le suivrai pas. Au contraire je pense qu'ils veulent maintenir une course ouverte à l'amateur averti.

Les Moitessier, Fougeron, Knox-Jonhson, et autres Crowford n'avait qu'eux et des amis pour préparer leur bateau, et pas d'argent.

Et si je me trompe je quitte ce fil parce qu'il se résumerait à un dialogue de sourds. Je pensais au retour d'une course abordable...

10 déc. 2015

une course dont aucun média va parler , aucune tête d affiche , bateau obselète

10 déc. 2015

Je suis partagé Jean marie (je peux t'appeler jean marie?)
Je ne sais quoi penser de ce système de financement , je trouve ça comment dire peut etre trop "j'en profite car ça existe et j'ai pas beaucoup de sous"

Bon il faut bien se lancer des défis, mais l'important je pense c'est de te faire plaisir en te prouvant que tu peut faire un tour du monde au sextant avec un vieux bateau.

Mais pourquoi s'engager dans une telle course? quand je vois le prix de l'inscription, le prix de ce que "exige" l'organisation .
Pourquoi ne pas partir seul ou organiser (via le crowfundig par exemple une autre course dans le meme genre mais en version moins sérieuse??)

Bref je suis pas convaincu et tu ne me fais pas rever jean marie, j'ai presque l'impression d'avoir un candidat à la top chef qui en veut mais qui veut surtout se faire voir.

Ou comment faire du neuf avec du vieux

10 déc. 2015

Belle idée qu'un tour du monde à l'ancienne mais je pense que les places seront chères, 20 heureux élus sur 6 milliards de terriens, et moi et moi et moi...

En exagérant à peine, 500 000 euros ça devrait permettre 10 départs pour que l'histoire soit vraiment merveilleuse...

Pour être un peu taquin, je calcule, bon ça fait environ 25000 milles à courir, qui couteront 500000 euros, ça fait 20 euros du mille , t'es pas trop mal tu marches à 6 nds, soit 1 mille en 10 minutes soit 20 euros les 10 minutes, 120 euros de l'heure...2880 euros par jour?

Mais non je m'égare, en fait c'est simple, tu prends 500000 euros que tu divises par 300 jours de nav on est à 1666 euros par jour.ok...

C'est environ le prix de location journalier d'une limousine avec chauffeur et champagne à volonté, of course...

Donc ce qui serait vraiment super sympa ce serait de me sponsoriser un peu aussi pour un gloden globe terrestre en limousine climatisée, je mets les autocollants des sponsors que vous voulez, c'est pour la bonne cause...

Je promets de rouler sans gps mais à la carte routière.

Bon, je taquine, je bataille, mais te souhaites sincèrement d'être au départ...

Donc je continue un peu... Pour être honnéte, j'espére que tu le sais, t'as plus de chance de rester sur le quai que d'en être... Alors même que t'en as une énorme envie. Est-ce que tu envisages éventuellement l'echec de ce projet?

Comme d'autres avant moi, je sais pas, on est peut être pas assez ambitieux mais putain j'ai limite l'impression que tu as lu l'annonce de cette course et que tu t'es dit ça a été fait pour moi...limite t'as entendu une voix et tu t'es lançé tête baissée dans l'aventure...

C'est beau et je te souhaites sincèrement de réussir, la chance sourit aux audacieux et c'est plus que de chances que t'auras besoin pour ce tour du monde...

Il faut quand même que tu envisages l'echec du projet bien avant le départ, pour pas sombrer à terre...

Alors que sans parler d'Everest de la voile, sans embaucher une team et blabla et blabli parce qu'au final dans ces histoires, ce qui compte c'est assouvir notre envie de mer...

Tu t'achétes ton canot et tu te tapes la boucle que tu veux, sans rien dire à personne, t'as beaucoup plus de chance de le mener à terme, et moins de risque de t'affaler en 2018...

Désolé les copains copines, j'ai été un peu long..

10 déc. 2015

Yvan Bourgnon a eue du mal a trouver un financement pour un tdm sur son cata , défi incroyable , et peu de média a l écoute , alors ce genre de course de plus départ d Angleterre fera même pas qq secondes de télé national ..
500 000 € oups ????????

10 déc. 201510 déc. 2015

Yves Pestel et Alain Kalita, pour ne citer qu'eux, sont partis sans sponsor, sans idée de "course". Ils ont accompli leur tout du monde sur leur 9m par les 3 caps, discrètement, et seulement après, ils se sont fait un peu de pub en publiant leur bouquin.
Ce qui me gêne c'est l'alibi humanitaire que l'on rencontre souvent dans les demandes de financement pour justifier (?) une mise énorme.
Souvenez-vous de Pierre Ribes qui, à bord de son petit Bi-loup de 9m "Sphinx", a accompli plus de vingt fois le voyage France-Casamance pour y apporter des médicaments, du matériel, des consommables et organiser des missions de soins. Il avait été rejoint dans son association "Le voilier de l'Espoir" par Yvon Barbeau sur son voilier "La Râleuse" . Hélas, tous les deux disparus, ils ne faisaient pas de publicité et ne cherchaient ni la gloire ni l'argent de la gloire.

10 déc. 2015

Le raisonnement est inverse. En gros, il estime ce qu'il pense trouver comme sponsors et il cale ses dépenses pour y arriver...

Sans déconner, j'aurais honte de présenter un budget comme ça!
150ke pour le refit du bateau?! ah ah ah!!
100k€ d'équipements pour un tour du monde à l'ancienne!!

on hallucine.
Mais bon, je ne me fais pas de soucis, il les trouveras ses partenaires! Et une fois la course bouclée, il lui restera suffisamment pour la retraite
;-)

11 déc. 2015

Le budget d'un autre concurrent ici :
mcintyreadventure.com[...]-entry/

11 déc. 2015

ahhhh. ... 93.000€.... C'est très raisonnable

11 déc. 2015

500000 , c'est plus ou moins ce que j'ai gagné dans toute ma vie de travail merdique ( j'ai 57) et c'est plus que le budget total de ma retraite ( anticipé a 60) heritage compris si je meurt a 80 ans , en y mettant 10 ans de nav hauturiere pas l'ancienne..le calcul de de Gregoired tombe pas mal

11 déc. 2015

Les joyeux mélanges....

11 déc. 2015

Hello,

Je trouve que cette course est une belle idée.

Cela dis, c'est vrai que ce budget de 500k et la présentation (team, ...) n'est pas "dans l'esprit" de cette course qui se veux un retour aux principes d'origine. ça ne donne pas trop envie de participer.

Et de plus, on ne peux bien sur pas comparer avec le budget d'une équipe de course autour du monde "moderne".

Je souhaites bonne chance tout de même à Penduick33, je lui souhaites de pouvoir participer et réaliser son rêve, tant mieux pour lui si il y arrive par ce moyen la, ça ne me dérange pas du tout.

11 déc. 2015

je viens de regarder le reglement, car je ne savais meme pas il ya deux jours, que cet evenement existait...et bien raté , je ne peux pas y aller mon bateau est trop grand et en plus il faut qu'il soit de serie.
j'ai decidement pas de bol , pour une fois qu'il y avait un truc dans mon budjet et de toute facon c'est trop tard pour s'inscrire :-(

24 juin 201716 juin 2020

Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas hésité à me traiter d'inconscient, d'arnaqueur voire même de voleur et à m'insulter en privé...je vous propose de lire l'article paru dans la dernière publication de Tip&Shaft et dont je vous mets l'extrait en photo ci-joint.
Mon estimation d'il y a un an et demi n'était quand même pas si loufoque que ça, n'en déplaise à certains détracteurs toujours prêt à dénigrer son prochain. En effet, et sans en avoir la preuve, je pense néanmoins qu'avec un bateau neuf, le budget de VDH doit être plus près du 1M€ que des 300 000€ moyens évoqués...
Certains/certaines d'entre-vous, dont des membres de l'équipage, qui devraient avoir honte des propos qu'ils ont tenus, savent peut-être très bien naviguer avec un voilier, et sûrement bien mieux que moi puisque je reste toujours humble de ce point de vue, sont totalement incultes et ignorants concernant le montage de projets et du parcours d'obstacles pour mettre un pied dans la course au large.
Sur ceux...Bon dimanche et bon vent à toutes et tous! :alavotre: :goodbye:

24 juin 2017

rien compris a ce que tu voulais faire passer ?

24 juin 2017

Pour avoir collaboré avec l'un des concurents sérieux de ce Globe Challenge 2018 pour le choix de son voilier, nous avons conclu que le meilleur voilier compétitif avec les critères retenus était le Rustler 36.

En écrivant : "le budget de VDH doit être plus près du 1M€ que des 300 000€ moyens évoqués... ", tu n'es pas loin de la diffamation et démontre que tu as une vison des chiffres assez vague. Quand on prétend courir pour la victoire sur un tel parcours, on commence par aligner les courses gagnées en solo et les tours du monde effectués...
par ailleurs, il me semblait que le nombre d'inscription étant limité, la liste était close.

karibario.blogspot.fr[...]23.html

24 juin 2017

Je te cites "... Certains/certaines d'entre-vous, dont des membres de l'équipage, qui devraient avoir honte des propos qu'ils ont tenus, ... "

Tu pourrais préciser stp?
Je ne vois rien de tel sur ce fil, pas plus des héonautes que de membre de l'équipage!

Comme l'écrivait si justement Dofin un peu plus haut, garde ton énergie pour ta course et ne la perd pas pour venir diffamer ici

:heu:

25 juin 2017

Mon neveu Yann Eliès très célèbre dans le Vendé Globe... il est vivant suite à la prise des marins de l' Australie quand il a eu son grave problème sur son voilier suite à une chute à l' étrave en voulant réparer ... heureusement que la sécurité existe par communication et aussi par ses amis .... Pour vous il est nécessaire de attention danger !!

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022