De quel Kriter s'agit il ?

celui de l'époque Kersauzon ??

L'équipage
02 déc. 2015
02 déc. 2015

ils l'ont convoyé de Grèce en baltique, le jeune équipier qui faisait l'essentiel des manœuvres m'a dit que c'était vraiment dur, tout à la mano, pas de winches électriques etc

il disait aussi que le bateau était peu agréable à barrer au portant.

j'aime pas la timonerie de chalutier

02 déc. 2015

C'est surement l'exBurton Cutter de la Whitbread 1973. Mais de quel Kriter s'agit il? le 2?

02 déc. 2015

Je pense que c'est le premier Kriter, qui portait comme sur la photo le nom de Kriter (sans chiffre).

02 déc. 2015

Et pour répondre à la question, non, pas de l'époque ODK, qui est arrivé dans l'aventure Kriter sur Kriter II.

02 déc. 201502 déc. 2015

je me souviens que le marin m'avait cité BURTON CUTTER en effet donc le 2
il regrettait que la nouvelle peinture soit KRITER SANS LE 2

02 déc. 2015

Kriter I était un plan Auzépy Brenneur en bois moulé skippé par J.Grout lors de la Whitbread 1973.

02 déc. 2015

celui la semble en alu, je vérifierai la prochaine fois que j'irai

02 déc. 2015

Le premier Kriter était celui de la Withbread 73, (Léopard Normand) à Jack Grout, ce n'est pas celui-là.

Comme dit plus haut, il s'agit très vraisemblablement de l'ex Burton Cutter, que Kersauson ( les équipiers de l'époque parlent du bagne de Kersauson) avait armé sous le nom de Kriter II, pour un duel autour du monde contre Great Britain II (Chay Blyth).
Bien placé pour gagner, Kriter avait perdu son gouvernail peu de temps après le départ de Sidney.

02 déc. 2015

MERCI !

02 déc. 2015

j'ai un ami qui a fait la course londres Sydney londres sur kritter 2 et on a beaucoup discutter

deja avant le depart de londres, il y a eu un depart de feu qu'ils ont eteint avec de la poudre
tous le ravitaillement a du etre descendu puis recharcher pendant la nuit car les vivres etaient hs

mon ami ne s'est pas prononcer sur la dureter du pacha mais à beaucoup insister sur ces qualites marines et de meneurs d'homme

sinon des conditions tres dur, des vetements mal adapter à l'epoques, des ecoutes de spi en cable, des winchs partout, un safran perdu

etant medecin, il m'a epargner les blessures à bords

il a une video d'epoque mais je ne l'ai malheuresement pas vu

02 déc. 2015

Avec en plus un pont non étanche, avec des fuites partout
Si c'était le médecin du bord, son engagement, avait posé un problème de choix entre lui et un équipier, très amariné, ami de Kersauson.

Ce n'est qu'après pas mal de cogitations que le pacha, avait choisi le médecin.

J'avais lu le livre et vu la vidéo

02 déc. 2015

hello
Si l'on en croit le livre "Kriter II autour du monde", le toubib (F.B.) a été imposé par le sponsor et Michel Etevenon.
Quelle époque! (pas tant pour ce diktat mais pour l'ambiance des courses de l'époque)
C'était un peu la pré-histoire....
bonne soirée
Guy

02 déc. 2015

et je trouve savoureux l'échange entre Michel Etevenon et ODK à propos de ce bateau:

ME: "il est pas mal ce bateau, il a quand même gagné la 1° étape de la première course autour du monde"
ODK: "oui, après il a cassé"
ME: "D'accord, mais il a été réparé et c'est un 24m capable de supporter une grosse voilure"
ODK: "Oui mais à 45° du vent c'est un fer à repasser"
ME: "D'accord Olivier mais il flotte"
ODK:"Quelle chance!"

Guy

02 déc. 2015

Au vu de la photo, cela semble difficile, j'aurai dit le 1, celui de J Grout et Glyskman, plan pont roof et gréement ont étés modifiés....
Le 2, burton cutter était le bateau de Blyth et knox-jonston pour la 1ere withbread, ils devaient se partager les étapes, le lien était leur chef de quart un certain Peter Blake....

Il me semblait plus ventru...mais l'angle de prise de vues etc...
j'aurai plus dit le 1, mais s'il est en alu.... Burton Cutter a stoppé lors de la seconde étape car les rivets lachaien tous un à un et il perdait son bordé...

03 déc. 2015

Pas Kriter I de la 1ère Whitbread (Grout, Malinoswski Gliksman) qui, comme dit plus haut, était en bois moulé.
Chay Blith était sur Great Britain II. Burton Cutter était avec Leslie Williams et Alan Smith

03 déc. 2015

Mémoire à retardement, tout à coup je me souviens que j'ai un bouquin sur tous les Kriter! Mais cela n'aide pas, je ne suis pas chez moi avant samedi soir...

:langue2:

Heureusement qu'il y a des experts sur Heo :pouce:

03 déc. 2015

Salut.
Je suis d'accord. Ce n'est pas Kriter 1. Il avait une étrave à guibre assez marqué, ce qui n'est pas la cas de la photo.

03 déc. 2015

j'ai déjà expliqué que le marin m'avait dit que c'était l'ancien burton cutter devenu kriter 2

c est l ancien burton cutter un plan de john sharp qui n a jamais ete brillant en course :-)

03 déc. 2015

Quelle évolution quand même dans les carènes en un peu plus de 40 ans.
Il ne ressemble vraiment pas à un bateau de course avec sa quille peu profonde et longue.

26 août 2016

pour info ce bateau fait toujours du charter en mediterannée, coque bordeaux

26 août 2016

ben euh non, il est à Riga Lettonie, , photo prise à l'automne, à moins qu'il ait été repeint en rouge et redescendu

26 août 2016

vu kriter en bois moulé à carloforte il y a 3/4 ans...
tb état apparent tb entretenu

26 août 2016

Ce ne pouvait être que Kriter I (Léopard Normand) à Jack Grout.
Comme dit plus haut, il avait participé à la première Withbread.

27 août 2016

en résumé, (leopard normand/kriter I) en bois moulé refait il y a 10 ans en caroline du nord, ketch, coque bois moulé , bleu marine, environ 20m
et KriterII/burton Cutter, en alu, ketck, coque bordeau, environ 24m

14 oct. 2018

Kriter 1 bois moulé acajou superbe construction de Nautic-Saintonge de 24 mètres!
Nostalgie...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022