Collision au large de Zeebruges: un cargo coule après avoir heurté un méthanier

Bonjour,
Voici l'article paru ce matin:

Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la Côte belge vers 04h15, dans la nuit de lundi à mardi.

Le cargo, battant pavillon néerlandais, a sombré. Tous les membres de l'équipage ont cependant été secourus. Onze à douze personnes se trouvaient à bord, a indiqué le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, vers 06h00. "Les membres de l'équipage ont été secourus et emmenés au port de Zeebrugge. Il s'agit d'une belle prestation de nos équipes de sauvetage", a ajouté M. Decaluwé. "Maintenant nous devons évaluer les conséquences de la collision sur l'environnement".

Le méthanier, long de 315 mètres, et battant pavillon aux Iles Marshall, n'a été que légèrement endommagé. Tout risque d'explosion a été écarté.

Le cargo qui a sombré est immatriculé aux Pays-Bas, et non en Belgique, comme cela avait été annoncé dans un premier temps. A ce stade, on ignore encore ce qu'il transportait.

Plusieurs navires de secours belges et néerlandais ainsi qu'un hélicoptère se sont rendus sur place.

Et voici les traces des bateaux... édifiant...!!!

Thibault

:tesur: :tesur:

L'équipage
06 oct. 2015
06 oct. 2015

incroyable ..c'est dingue

08 oct. 2015

En plus, on voit qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans les parages.

06 oct. 2015

En voyant la vidéo, tu te dis que c'est une technique pour faire demi-tour, mais faut être le plus gros. :bravo:

06 oct. 2015

Oui c'est dingue... ta trace du méthanier est vraiment bizarre, on dirait qu'il cherche la collision en venant à gauche...

06 oct. 2015

L'autre est pas mal non plus, une fois a gauche une fois a droite c'est vraiment le bordel.

06 oct. 2015

D'après les infos de la radio, le méthanier se rendait dans le mouillage d'attente et le cargo néerlandais sortait de l'Escaut en direction de Bilbao (donc il allait prendre la voie sud-ouest)

La sortie de l'Escaut est très piegeuse : le chenal fait des coudes et offre aussi des variantes.
La première fois que j'ai eu à le traverser (de nuit) j'avais fini par me réfugier derrière une balise tellement la route des cargos sortants était zigzagantes.

Encore cette année (et encore de nuit) mais cette fois ci l'AIS aidait un peu à anticiper.

Mais c'est une zone un peu compliquée ...

06 oct. 2015

Le lien sur Youtube ne fonctionne pas (ou plus)

06 oct. 201506 oct. 2015

Les autorités belges ont décidées que les méthaniers devaient croiser les autres bateaux sur leur tribord, si l’expérience était favorable cette règle devait s’adapter à toutes les embarcations !

Visiblement expérience avortée !

:mdr:

06 oct. 2015

histoire Belge .....

06 oct. 2015

intéressant et constructif, tu peux développer?

06 oct. 2015

Euh ????????

Incompréhensible

J'attends avec impatience les explications des 2 Capitaines

06 oct. 2015

tu l'as, l'heure, donc de nuit!!!

06 oct. 2015

j'ai regardé les infos à la telé ce midi rien sur aucune chaine pourtant ce n'est pas un chien ecrasé

06 oct. 2015

...d'autant plus qu'il y a quand même de la pollution !! :-(

Info:

Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la Côte belge vers 04h15, dans la nuit de lundi à mardi.

Deux grandes taches de mazout flottent mardi en milieu de journée en mer du Nord, issues du cargo accidenté "Flinterstar", a confirmé le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé. Tout est mis en oeuvre pour limiter au minimum les dégradations environnementales. Une des taches se trouve à 4,6 miles de la Côte belge, l'autre à 6 miles. Chacune s'est étendue sur trois kilomètres de long, avec une largeur de 200 mètres pour l'une et 2 kilomètres pour l'autre.

"Il n'y a toujours pas de danger pour la Côte flamande et pour la réserve naturelle du Zwin", assure Decaluwé. "Les taches dérivent en direction des Pays-Bas et devraient arriver en eaux néerlandaises ce soir après 20h".

La Protection civile a terminé ses préparatifs et peut s'atteler au nettoyage. "Les circonstances sont bonnes, avec des vagues de 25 à 35 centimètres", indique Jacques D'Havé, de l'Agence en charge de la Côte et des services maritimes. Un officier néerlandais est présent au centre de coordination à Ostende, tandis qu'un plan d'intervention pour les oiseaux a été mis en place.

Le cargo "Flinterstar", qui se trouve toujours sur le banc de sable De Wandelaar, est temporairement surveillé par plusieurs bâteaux-remorqueurs. Avec la marée basse, le bâteau est en partie hors de l'eau. Pour le moment, il n'y a pas de danger que le cargo glisse, mais il existe en revanche un risque qu'il se casse. Sa boîte noire a déjà été prélevée, et l'enquête au sujet de la cause de l'accident est en cours. Le secrétaire d'Etat à la Mer du Nord, Bart Tommelein, a entre-temps signé un arrêté ministériel pour la création d'une cellule d'enquête indépendante et la désignation d'un enquêteur.

Le cargo "Flinterstar", battant pavillon des Pays-Bas, transportait 73 tonnes de "fioul lourd" et 125 tonnes de diesel.

Le Flinterstar transportait également 3.000 tonnes d'acier et de fer et quelque 140 tonnes de matériaux de construction. C'est pourquoi il a rapidement sombré. Un périmètre de sécurité d'environ 300 mètres a été dressé autour du cargo.

Parmi les membres de l'équipage, deux ont été légèrement blessés. Le capitaine, d'origine néerlandaise, a été admis à l'hôpital de Blankenberge en état d'hypothermie, ainsi qu'un matelot, d'origine philippine, pour de légères blessures. Les 10 autres membres de l'équipage ont été emmenés au port de Zeebrugge, où ils ont reçu les soins nécessaires.

Le méthanier Al Oraiq, battant pavillon des Iles Marshall, a été ramené au Terminal GNL de Zeebrugge. Le navire a été légèrement endommagé.

Thibault

06 oct. 2015

"La côte flamande"...on aura tout vu...

06 oct. 201506 oct. 2015

Ecrit sous l'emprise de la pilule anversoise ?

06 oct. 2015

@subversion : où est le problème?

06 oct. 201506 oct. 2015

Comme on dit la côte normande, ou bretonne, ou vendéenne, ou basque...
Toute la côte belge est flamande, mais bon, on est hors sujet.

07 oct. 201507 oct. 2015

//Mode Hors Sujet//
@Subversion: Bravo! et après on va dire que les Flamands ne sont pas tolérants :non:
Tu m'expliqueras où se trouve la côte wallone. Sans doute le long de la Meuse?
@Yves: très franchement, du point de vue d'un immigré francophone, je travaille aussi bien avec les uns qu'avec les autres, sans chamaillerie. Ces oppositions sont trop souvent évoquées par la communauté francophone et finalement assez peu par les Flamands qui se concentrent sur les solutions (dans leur région) et non sur les problèmes (de Bruxelles)... même la NVA ne dit plus grand-chose depuis qu'ils sont au gouvernement. De toute façon, vu que c'est un Etat fédéral, il y a de facto une "indépendance" entre les régions.

07 oct. 2015

:pouce: bretons, corses, wallons... même combat ;-)

06 oct. 2015

C'est la côte belge, que le gouverneur de la province de Flandre Occidentale appelle bien entendu "côte flamande"...

06 oct. 2015

Ca peut paraître insidieux aux yeux d'un profane mais ça ne t'a pas échappé qu'il y a quelques chamailleries entre flamands et wallons.

Je pense que Subversion préférerait "côte belge" mais c'est peut-être sans compter avec le gouvernement régional flamand qui lui préférerait sans doute banaliser l'appellation "côte flamande".

07 oct. 2015

Ma famille est originaire de Gand et de Bruxelles, je crois donc avoir un bon "insight" dans la compréhension et l"historique des questions communautaires, et je suis en effet devenu un peu intolérant à un certain esprit flamingant revanchard, alors que mon éducation bi-culturelle m'a inculqué une vraie ouverture d'esprit et un intérêt marqué pour la culture flamande, que je défendais jusqu'il y a peu avec ferveur auprès d'un entourage (scolaire, amis etc) non-ouvert à cette culture. J'ai toujours défendu le drapeau (belge) et cela me rend malade de croiser en mer ou au port une brochette d'extrémistes revendicateurs sous "pavillon" flamand. Je devrais d'ailleurs essayer d'arborer un drapeau wallon (tu remarques que je n'ai pas la prétention de le nommer "pavillon"), et voir en combien de minutes je me fais arrêter et contrôler par les autorités locales, au moins aussi ouvertes d'esprits que leurs contrevenants sous étendard noir et jaune, alors même que ces derniers circulent depuis des années sous "pavillons" non réglementaires.

07 oct. 2015

Arno, célèbre chanteur flamand, nous chante:
"Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens"
:-p

15 oct. 2015

et aussi les excellentes "cotes de porc à la flamande"(authentique!)
cotes de porc
tomates
ail
oignons
voir pour détails sur Marmiton

06 oct. 2015

Ca a dû leur faire bizarre dans le cargo... Passer de 15 noeuds en AVANT à 10 noeuds en marche arrière ! :lavache: :lavache: :lavache:

07 oct. 201516 juin 2020

V'la le boulot !!!

07 oct. 201507 oct. 2015

petite pollution hydrocarbures en cours ...

www.lemarin.fr[...]ufrage-
apres-une-collision-au-large-de-la-belgique

07 oct. 2015

Ce qui est étonnant sur les traces, on a l'impression qu'ils incurvent leurs routes tous les deux vers le nord à partir de 1H47, A 1H57 trop tard.

Si je compte bien, pendant 10 min chaque bateau essaye d'éviter l'autre en prenant la même option, la voie du nord.
En faisant un appel à la VHF, ils auraient put éviter de partir dans la même direction.

On a pas tout les éléments et c'est facile derrière son clavier après les faits de dire ce qui ne va pas.

12 oct. 2015

peut être qu'ils ont communiqué par VHF; l'un disant "je me déroute sur babord" et l'autre répondant "ok, alors je me déroute sur tribord" :jelaferme:

07 oct. 201516 juin 2020

Quand on regarde les cartes marines du lieu, on comprend un peu mieux les trajectoires... mais ça reste con de se rentrer dedans comme ça.

07 oct. 2015

RIPAM, règles 14 et 15 :heu:
www.shom.fr[...]009.pdf

07 oct. 2015

C'est un classique, à 4 h du mat, quelques mauvaises interprétations, les temps de réactions et d'inerties, vu la vitesse de collision, le chrono décompte assez vite. Mais ce n'est que de la tôle froissée!!!

07 oct. 2015

erreur humaine comme toujours, à se demander si un bon ordinateur avec le programme qui va bien aurait pas mieux fait ...

07 oct. 2015

euh

Ces bateaux ont des mégas transpondeurs AIS, des récepteurs AIS, des radars, des VHF, du personnel de veille à la passerelle sans compter qu’ils doivent quand même savoir quel est le trafic en Manche et Mer du nord

Les contrôles de Dunkerque, Calais, Oostende, Zeebrugge, Vlissingen et Anvers aussi et devaient certainement les suivre depuis la rentrée dans la manche et la sortie de l’Escaut

Dès le début on voit que les trajectoires sont des routes de collisions. Le méthanier est moteur au ralenti depuis Nieuport au minimum pour être certain de pouvoir s'arrêter

On ne va pas me dire que 6 contrôles et deux passerelles ne se sont pas rendus compte à plus de 50nm de distance qu'ils allaient se taper dedans

Au pire, je prends ma VHF, j’appelle le bateau en face et je lui demande ce qu’il fait ou compte faire et on prend à deux des mesures d’évitement

Mais ce ne sont que des pensées de petit navigateur plaisancier et j’attends avec curiosité le rapport de la commission

07 oct. 2015

Il y a quelqu, 25 ans, je crois, deux ferries de la SNCF, l'un allant de Douvres à Calais et le second de Calais à Douvres sont entrés en collision de face par bonne visibilité.
Les mauvaises langues diront que c'était du à l'absence de rails, mais enfin...

J'étais en escale à Calais ce jour là, il semblerait qu'ils s'étaient emplafonnes dans le chenal.
Il se disait, rumeur ... , que l'alcoolisation aurait pu jouer un rôle. ... Ou alors les calaisiens sont mauvaise langue !

07 oct. 2015

5 aout 1982 collision entre le chantilly et le cote d'azur.
www.doverferryphotosforums.co.uk[...]resent/
www.doverferryphotosforums.co.uk[...]resent/

il y'a eu le tricolor il y'a 15 ans, mais c'etait par visi réduite aussi

08 oct. 2015

Merci. En plus, le Chantilly était spécialiste, semble-t-il, des collisions avec le quai!

08 oct. 2015

Knokke-Le-Mazout?

08 oct. 2015

T'inquiète sur la RTB F "la une) ils parlent de la côte Belge :mdr:

12 oct. 2015

Knokke out ?

12 oct. 201512 oct. 2015

Entendu ce matin sur La Première (le France Inter belge), l'armateur ne veut pas renflouer l'épave. Logique, le navire est une gêne à la navigation donc c'est à l'Etat Belge de remédier à la situation. Le gourverneur a beau être furieux, il me semble qu'il est dans l'impasse...
D'un autre côté, l'armateur a déjà une perte de mazout à "prendre en charge"... (et peut-être bien plus selon les résultats de l'enquête). :oups:

12 oct. 201516 juin 2020

Photos de hier ...

15 oct. 201516 juin 2020

Ca n'arrive pas qu'à Zeebrugge

26 sept. 2018

J'ai lu le rapport de l'accident, les conclusions que j'en tire sont les suivantes :

le rapport ne mentionne nulle part qu'une veille AIS ait été organisé sur aucun des deux navires impliqués!

que les officiers tant du Flinterstar que du méthanier n'étaient pas attentifs comme ils auraient du l'être .Sur le Flinterstar Music was playing in the wheelhouse of the mv FLINTERSTAR. The Sea Pilot and the Chief Officer were engaged in a casual conversation about holiday destinations and fuel prices. There were no exchanges of navigational information between the Sea Pilot and the Chief Officer.

sur le méthanier les officiers discutaient avec un représentant de la société de remorquage des nouvelles modalités d'amarrage et on laissé au pilote le commandement du navire ( chose que j'ai apprise grace à ce rapport , c'est que les pilotes sont considérés comme des conseillers de l'officier commandant le bateau )

Que tous les pilotes impliqués et les stations à terre ont communiqué entre eux en flamand et qu'à aucun moment ils n'ont traduit leur conversation en anglais

www.kbz-crmb.be[...]nal.pdf

26 sept. 2018

Et oui les pilotes donnent les "instructions" mais ne sont pas responsables.
Je ne sais aujourd'hui mais "autrefois" une instruction donnée par le pilote était répétée par le commandant avant d’être à nouveau répété par le timonier , puis confirmée par le timonier une fois exécutée...
Une anecdote, un pilote habitué à intervenir sur un navire demande à effectuer la manœuvre d'accostage...et la rate ( il faut savoir qu'il y a une vitesse latérale limite àne pas dépasser sous peine d’endommager la muraille) sa réponse au commandant : C'est vous le responsable vous êtes le commandant !

28 sept. 2018

Ça fout les miquettes!

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

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2022