Naviguer près de SETE et port de SETE

Bonjour

Je suis intéressé pour acheter un voilier sur SETE.
Ayant toujours eu une place dans l'est du Var, avec des paysages assez sympas et de beaux mouillages, je voulais savoir si :
- la navigation est plaisante près de SETE
- le vent pas trop difficile à gérer (>20 nœuds assez régulièrement) : voile pépère en somme
- le port de SETE est il agréable , avec services de proximité, pas trop bruyant

Voilà voilà. Beaucoup de questions, car je ne connais pas du tout (sauf en passant en voiture...) cette région.

Merci pour toute réponse , même partielle.

J'hésite !!

Bon vent

Dibidisch

L'équipage
26 juil. 2015
26 juil. 2015

Salut! Contacte Allewind et Pascal11, ce sont les locaux de l'étape! Ils sont sûrement en mer en ce moment...

26 juil. 2015

C'est une région avec principalement de très très longues plages de sable à perte de vue. Pas de criques, iles etc. A mon avis, pas aussi intéressant que le Var. J'hésitais à acheter un bateau à Cap d'Agde, qui est un peu plus au sud ouest de Sète.

Windguru a un menu avec les statistiques de vent par "spot". Ca permet de voir combien de jours de force "n" il y a par mois historiquement.

Je ne sais pas si c'est payant. En tout cas, ça n'a pas l'air de souffler comme à Canet ou Leucate, qui sont au coeur du pays du BMS.

www.windguru.cz[...]tsw.php

Personnellement suis content d'avoir trouvé quelque chose dans le Var. La place de port est beaucoup plus chère mais le cabotage est très sympa. C'est une assez longue navigation pour venir depuis le Languedoc Roussillon jusque dans les iles d'Hyères. Encore plus jusqu'en Corse.

26 juil. 2015

Encore un lien intéressant sur les statistiques.

Windfinder. On ne le trouve pas très facilement depuis qu'ils ont refait leur site.

www.windfinder.com[...]cs/sete

26 juil. 2015

Ne pas oublier le Picpoul de Pinet pour accompagner...

26 juil. 2015

Hello,
ne pas vouloir comparer le var et sete est un bon point de départ pour ta réflexion :mdr:

Sete est une VILLE portuaire. avantages/inconvénients... mais là c'est très personnel. nous on préfère. Les halles, les marchés, tous commerces et pro sur place, la vie 12 mois sur 12. Ca change ce certains ports.

Les iles les plus proches ... euhhh disons la corse et les baléares :langue2: :langue2:

Les criques et mouillages les plus proches ... 60mn coté frioul ou cap Béard :-D - mais nous on aime bien le calme et l'espace du bassin de thau pour mouiller. disons que c'est moins la cohue que les criques de l'est.

Le vent, ben heureusement qu'y'en a pour faire un peu de voile!
C'est sur le bassin de nav c'est pas le iles d'or ni la baie de marseille mais PC, la Gde Motte, Carnon, Palavas, frontignan, cap d'agde, balaruc, bouzigue, meze dans un rayons de 30mn c'est déja pas mal.

Le prix du port c'est environ la moitié.

Attention : à sete tu as 3 zones, la halte nautique et le bassin du midi (passage des ponts obligatoires) et le môle St Louis.

Le personnel du port est charmant(e), vraiment charmant(!)

27 juil. 2015

Éric tu oublies il y a quand même Brescou comme ÎLE devant le Cap :jelaferme:

28 juil. 2015

Effectivement Guy! Grossier oubli pour les gars du CAP.
Seul problème : Faut y'aller en Paddle

26 juil. 2015

Rien à rajouter si ce n'est qu'on a un parking sécurisé et gratuit à 3 minutes de la gare qui nous est réservé, le confort s'améliore, brise clapot, machine à laver, d'importants travaux sont prévus en 2016/2017.
Je suis à Sète depuis 2003 t j'y reste! :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

13 mar. 2018

Vous êtes à la halte nautique ?

13 mar. 2018

Notre ami Pascal est décédé.
:-(

27 juil. 2015

Bonjour,

je suis au Cap d'AGde. Dès qu'il y a de la tramontane, je tire sur Sète car c'est abrité. Le principal vent fort est la tramontane qui vient de terre. Du coup, même s'il y a du vent, il n'y a aucune mer (à moins de 5miles des cotes). Il y a du vent (20/25/30 nœuds) mais la mer est lisse donc propice aux pointes de vitesses.
C'est nettement moins venteux que Gruissan ou Leucate par exemple. Tu as la proximité de la baie d'Aigues-Mortes qui est très agréable.

De ce côté de la Med, il ne faut pas y aller pour mouiller en crique...c'est plutôt sortie "voile" que bbq et sieste dans les calanques..
Quoi qu'il y a des mouillages à Brescou et juste au nord du Cap d'Agde.

Après Marseille, la Bretagne Nord, le Havre...je me trouve très bien au Cap!

27 juil. 2015

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis - complets et si rapides.
J'ai aussi navigué plus de 15 ans en Bretagne nord....! Côté de granite rose, etc...

Je vais cette semaine me déplacer une journée faire le tour du port et visiter le coin.

A suivre...

27 juil. 2015

Sète c'est bien, mais le Cap ... quand tu rentres au bateau après l'apéro il y a de la houle même dans le port :alavotre:

03 août 2015

il parait qu'au cap la snsm est dans les strarting-block pour rentrer en remorque les voiliers au port .......
:-D :-D :-D
alain

05 août 2015

Sete a du charme. C Est un autre monde. Rien a voir avec les autres zones.

07 août 2015

Merci. Ca y est. Je me suis installé (près de SETE) à CARNON

Je suis sorti avec du 10-15 nœuds régulièrement : que du bonheur.

À suivre ...

Bon vent a tous !

07 août 2015

Sete fin aout c'est extrat avec les fétes du port une semaine agréable et bien vivante

07 août 2015

Cool! En fait, Carnon, ce n'est pas loin de Sète, sans les inconvénients des ponts!

07 août 2015

Carnon un peu juste pour les voiliers à grand tirant d'eau .

08 août 2015

2m50 c'est raisonnable pour un voilier ... Enfin je crois...

08 août 2015

Hors sujet mais comme JM13 parle des ponts j'en profite :
J'AI ENFIN MA PLACE AU MOLE!!
Du coup, petite nav de 2heures ce jour juste avant l'apéro...
A bientot sur l'eau!
eric

08 août 2015

J'ai vu Allewind au nouveau ponton flottant,dimanche...
A plus
;-)

12 août 2015

Marseillan Ville
:pouce:

11 août 2015

Dimanche j'étais en train de tirer des bords en planches sur l'étang d'Ingrill à Frontignan (super pied bien que j'ai cassé un peu de matos, c'était fort et moi moins) :mdr:

Tu es ou?

eric

09 août 2015

Ouaouh, super!! Voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!

09 août 2015

Ouaouh, super!! Voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!

19 fév. 2018

Bonjour, on me propose une place derrière les ponts: combien de temps doit on généralement patienter pour passer au pôle??????? Merci !

19 fév. 2018

et au môle ça dépend .. mais je connais un exemple très récent :
6 mois pour passer des pontons face à la gare au bassin du midi, puis 8 mois pour passer du bassin du midi au môle saint-louis

19 fév. 2018

au pôle... un certain temps !
:-p

19 fév. 2018

Ah ces dits correcteurs d'orthographe! Merci, en gros 1 an quoi. Pas trop craignos quai des moulins? je ne connais pas.

19 fév. 201816 juin 2020

Attention, le nouveau port est presque terminé et les anciens vont transumer depuis les bassins vers le môle.
Les places risquent d'être "chères".

19 fév. 2018

Je reconnais plus rien !
Ils ont mis les nouvelles pannes à 90° des anciennes ?

19 fév. 2018
19 fév. 2018

Oui justement, apparemment toutes les places du môle viennent d'être attribuées: veux tu dire que ce sera plus long à présent pour aller au môle? Et plus cher aussi, car visiblement les places vers les ponts sont souvent attribuées en 2 forfaits été/hiver?

19 fév. 2018

Je voulais dire "cheres" dans le sens difficile a obtenir

mais la hausse de prix viendra aussi surement :non:

24 fév. 2018

Quand c'est l'heure ...
... quand c'est plus l'heure!!
Faut pas être en retard, ils ne refont pas une levée de rideau (ou plutôt de tablier) pour les retardataires.
Comme en plus les horaires sont très élastiques (normal, ils dépendent du pont SNCF) c'est la ronde des bateaux ...
Cela dit, c'est très instructif pour tester ton pas d'hélice avec vent et courant mais rarement dangereux, y'a de la place.
La grosse galère ça reste le ^pont du soir, surtout quand tu dois plier pour te taper 300 bornes.

24 fév. 2018

Salut Allewind,

Niveau passage des ponts quand tu es au bassin du midi, c'est pas trop compliqué ? Comment tu fais si tu arrives trop tard ?

Merci et bonne soirée,

Vivien

14 mar. 2018

On a navigué un peu du côté de Sète il y a quelques années. (entre 2004 et 2009) Voilà ce que j'ai remarqué. Le haut de la grande plage n'était qu'un immense miroir de pare brise pour camping cars et voituresmais ça a peut-être changé
De nombreux grands parcs à je ne sais quoi, sans doute des moules un peu au large de cette même plage jusqu'à assez loin vers l'Est. Nombreuses bouées partout
Navigation de nuit parfois difficile quand les pêcheurs allument leurs phares pour traquer les anchois, on en prend plein la gu..le et on ne sait pas vers où ils vont s'ils vont quelque part.
Sinon eau tiède et souvent calme mais gaffe quand ça hurle !

14 mar. 2018

Les pare-brises le long de la plage c'est fini il n'y a plus de route
Les parcs à moule sont bien là et bien indiqués
La pêche aux lamparos .....
Gilles

14 mar. 2018

Pas lamparos, mais peut être ''seicholles'' ?
;-)

14 mar. 2018

c'est sûr que les côtes de l'hérault, par rapport au Var, c'est pas le même charme...
un peu plus monotone ! moi j'aime bien les paysages comme la plage des aresquiers ou de la maguelonne
et les baléares sont pas loin
pis on est moins envahi que dans le var :>

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022